• Montmartre : Le château d'eau du square Claude Charpentier

    A l'angle des rues Cortot et du Mont-Cenis un petit square rend hommage à Claude Charpentier (1909-1995) architecte, urbaniste et musicien.

    Le square Claude Charpentier se déploie abondamment arboré, catalpas, charmes, érables, sycomores et cerisiers, autour d'un singulier édifice. Haies de lauriers, massifs de fusains et de forsythias lui donneraient un charme presque classique de jardin parisien s'il n'était surmonté par la vertigineuse silhouette d'un château d'eau haut de 43 mètres, culminant à 175 mètres d'altitude et visible à des kilomètres à la ronde.

    Montmartre : Le château d'eau du square Claude Charpentier

    Parement de béton rehaussé de corniches à créneaux et d'arcades, Son style néo-byzantin rappelle l''esthétique du Sacré-Cœur. A l'origine, il est doté de deux cuves d'eau potable dans la partie supérieure de la tourelle, l'une de 360m3 et l'autre de 310m3. En 1938, une troisième cuve d'eau non potable d'une capacité 200m3 est ajoutée dans les parties inférieures de l'édifice.

    Montmartre : Le château d'eau du square Claude Charpentier

    Le château d'eau du square Claude Charpentier est aujourd'hui l'un des réservoirs principaux du quartier.

    Montmartre : Le château d'eau du square Claude Charpentier

    L'eau stockée est distribuée sur la partie haute de la butte. Il alimente en eau potable habitations, commerces et fontaines à boire situées à une altitude d'au moins 100 mètres tandis que l'eau non potable est destinée aux services municipaux, arrosage parcs et jardins, nettoyage rues et trottoirs.

    * Sources personnelles et internet. 

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    47 commentaires