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Les fossés de la Bastille
Construit bien avant la voie navigable, au pied de l'enceinte de Charles V, le bassin de l'Arsenal s'étire en un fossé long de 540 mètres et large de 40 mètres.
Cette gare d'eau, isolée de la Seine par la dernière écluse, fut un port de commerce actif et encombré. Les "fossés de la Bastille", comme l'appelaient les mariniers, étaient un haut lieu de la Batellerie. "Le plâtre y lutte avec le charbon, notait en 1933 Marius Constant. D'importantes compagnies telles que la Cie générale de navigation et l'Union normande ont leur siège sur le boulevard.
Le quartier de l'Arsenal concentrait, en effet, les sièges sociaux de nombreuses compagnies, comme les Sablières de la Seine, quai Henri-IV, dont la flotille d'automoteurs évacuait les gravats de la ville de Paris vers la Haute-Seine, ou bien encore la Compagnie internationale de transports par eau, boulevard de la Bastille, dont certaines péniches, rebaptisées les "Poliet" par les mariniers, assuraient le transport du ciment.
"Le rendez-vous des mariniers, se rappelle François Berenwanger, c'était le café Dewez, sur le tout proche boulevard Morland. C'était la boîte aux lettres et le bureau de renseignements. Les bruits de la commère et les bons tuyaux y circulaient. Entre les deux guerres, l'Arsenal fut surtout le domaine de la "Compagnie générale de navigation HPLM (Havre-Paris-Lyon-Marseille), qui fut longtemps la plus grosse société de navigation intérieure en France. Elle possédait sur le quai des ateliers de réparation de bateaux, de part et d'autre de la passerelle Mornay, qui enjambe le bassin de l'Arsenal en son milieu.
La direction se trouvait en haut, 28, boulevard de la Bastille, ses entrepôts au bassin de la Villette. Près de 3 000 personnes, y compris les mariniers, y travaillèrent dans les années 1935 à 1965. Tous les bateaux de canal de l'HPLM, en attente d'affrètement ou de réparation, sont passés un jour par l'atelier de Bastille, explique Pierre Chomette, 43 ans de métier dans la société. L'atelier, en bois, brûla en 1956 et fut reconstruit en dur. En 1959, il occupait les trois quart du quai. Absorbée par Sanara en 1973, la vieille dame quitta définitivement les lieux. Elle avait déjà vendu ses ateliers à Sani-Central, qui entreposa sur le quai un amoncellement de faïences sanitaires. On appela dès lors l'Arsenal "port-bidet"... jusqu'à ce que soit créé en 1983 le port de plaisance de Paris. Les voiliers au mouillage ont, depuis, remplacé les péniches à quai.
* Source : "Je me souviens du canal Saint-Martin" chez Parigramme et moi-même.
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Les esclaves du commissariat du 12e arrondissement
Dans le 12ème arrondissement, on peut voir un commissariat de police très original. Il se trouve au 80 avenue Daumesnil, à l’angle avec la rue Rambouillet.
Cet immeuble a été créé par l’architecte Manuel Nuñez-Yanowski.
S’il semble normal de prime abord, il suffit de lever la tête pour être frappé par les statues géantes qui ornent le toit car il s’agit de copies du célèbre Esclave mourant de Michel-Ange !
(L’ Esclave mourant de Michel-Ange dont l’original inachevé se trouve au Musée du Louvre).
Celles-ci sont hautes de deux étages, au nombre d’une dizaine, ceinturent le toit et sont percées d’un immense triangle en pleine poitrine ! Il manque le zizi d’origine. Manuel Munez-Yanowski le justifie lui même. « Cela choquait les politiques de l’époque ».
De la Promenade Plantée on les voit bien mieux !
Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
* Sources : "Visites-guidées" du 12ème arrondissement sur place.
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Le Jardin de Reuilly-Paul Pernin, Paris 12ème
Le jardin de Reuilly a été renommé jardin de Reully-Paul-Pernin en l’honneur de Paul Pernin (1914-2006) qui fut le maire du 12e arrondissement (1983-1995). L’« inauguration » de la nouvelle appellation a eu lieu le 13 février 2014 en présence du maire de Paris Bertrand Delanoë.
Situé sur le parcours de la Promenade Plantée, vous le reconnaîtrez immédiatement à sa passerelle en bois, qui surplombe la pelouse centrale de 4 200 m² où se dessine une mosaïque de fleurs.
Les habitants du quartier viennent y prendre des couleurs aux premiers rayons du soleil.
Le jardin de Reuilly, réalisé par l'architecte Pierre Colboc et le groupe Paysage, a imprimé de sa personnalité cette étape du parcours. Créé entre 1992 et 1998 à l'emplacement de l'ancienne gare de marchandises.
Les statues : Amazone de Georges Chauvel, La Danse de Charles Malfray, un nu féminin de Naoum Aronson et un deuxième nu féminin de Raymond Delamarre également nommé Aux peuples opprimés, disposées en cercle autour de la pelouse, ont été soigneusement choisies par l'architecte après une visite dans les réserves de la Direction des Parcs et Jardins de la Ville de Paris, la DPJEV.
Avec 15 200 m², le jardin de Reuilly est le plus grand espace vert du 12e arrondissement de Paris, après le bois de Vincennes et le parc de Bercy. La majeure partie du jardin est constituée d'une large pelouse semi-circulaire en pente douce de 4 200 m², autour de laquelle sont disposés de petits jardins à thème. La pelouse est surplombée par la passerelle de Reuilly, qui permet à la promenade plantée de la franchir.
* Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_de_Reuilly-Paul-Pernin
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Le Cadran Solaire de la Promenade Plantée
C'est au 9 rue Jacques Hillairet que se trouve, dans un jardin public, l'immense cadran solaire horizontal de 625 m², dont l'aspect évoque un papillon géant aux ailes déployées.
Le style est constitué d'un V renversé, en acier inoxydable bordé de laiton, encastrant une plaque triangulaire en marbre blanc.
A sa base, côté Est, la devise : " Le temps passe, passe-le bien".
Côté Ouest : "Le soleil luit pour tous".
* Pour en savoir plus sur la Promenade Plantée : http://a-paris.net/A-paris-balade-paris.htm
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La Promenade Plantée ... Fin
Au bout du mail, le tunnel de Reuilly, aux rochers et aux eaux ruisselantes, débouche à 7 mètres en contrebas du niveau du terrain naturel.
A la sortie, on peut s’étourdir dans un labyrinthe de charmilles. Ici les bruits de la ville sont étouffés, une odeur d’humus parfume l’air et des piaillements d’oiseaux caressent l’oreille.
Les sous-bois reprennent leur droit. Paris sauvage.
Rompant la monotonie, le parcours serpente au milieu d’une végétation spontanée et de plantes tapissantes, chargées de retenir la terre des talus à l’époque du rail.
Au détour du chemin, la sculpture musicale forgée par Zuber cliquette au vent et le sentier s’étire jusqu’au square Charles-Péguy, appelé ainsi en hommage au poète parti, le coeur gros, de la gare de Bel-Air, au front d’où il ne revint jamais.
Presque au terme des 4,5 kilomètres, le chemin végétal, encadré de lauriers et de prunus, s’encaisse de nouveau aux abords de la Petite Ceinture. Passant sous le boulevard Soult, il s’écoule, jusqu’à la frontière de Paris. Son prolongement, par-delà le périphérique, jusqu’au lac Daumesnil dans le bois de Vincennes, est en projet.
A lire : http://www.lense.fr/2011/07/15/hot-spot-la-promenade-plantee/
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Promenade Plantée : le Tunnel de Reuilly
Dans cette deuxième partie de la promenade, une piste cyclable s’ajoute au chemin piétonnier. Après, c’est de nouveau la campagne avec un tunnel emménagé en grotte avec roches et cascades.
Le tunnel de Reuilly est assez sombre et les fontaines pas très belles, mais bon, je tenais à vous les montrer malgré tout.
Passé ce tunnel, on arrive dans un endroit plus "sauvage" et en continuant on débouche sur la Porte Dorée et le Bois de Vincennes.
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* Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Coul%C3%A9e_verte_Ren%C3%A9-Dumont
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Coulée verte René-Dumont, ex Promenade Plantée ... sur le Viaduc des Arts !
La Coulée verte René-Dumont, anciennement dénommée Promenade plantée, est un parc linéaire du 12e arrondissement de Paris, en France. Située sur le tracé d'une ancienne voie ferroviaire, elle s'étend de la place de la Bastille au boulevard périphérique, porte de Montempoivre.
La Promenade plantée emprunte le tracé parisien de l'ancienne ligne de Vincennes, qui relie à partir de 1859 la gare de la Bastille à Verneuil-l'Étang en passant par Vincennes. Désaffectée en 1969, une partie est intégrée au RER A, tandis que le tronçon Paris-Vincennes reste à l'abandon.
La Promenade plantée est un long espace vert qui suit le tracé de l'ancienne voie ferroviaire de la ligne de Vincennes.
À partir de Bastille, la promenade suit tout d'abord un trajet sud-est sur le viaduc des Arts, à une dizaine de mètres au-dessus de l'avenue Daumesnil.
Puis celle-ci continue en tunnels et en tranchées et on finit par rejoindre la porte dorée et le bois de Vincennes (prochains articles).
* Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Coul%C3%A9e_verte_Ren%C3%A9-Dumont
La Promenade Plantée est bordée de mai jusqu'en septembre environ de jolies roses, d'où son nom : Le chemin des Roses.
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Le Viaduc des Arts, Paris 12ème
Une vitrine Unique de l'Artisanat, des Métiers d'Art et du Design
Incontournable, témoin de notre Histoire de l'Art, de l'expression de la diversité et de l'Excellence. En 1853, une concession est accordée à la société privée de chemin de fer « Paris Strasbourg » pour réaliser une ligne de chemin de fer ayant pour terminus la place de la Bastille.
En 1994, après sa réhabilitation, cette ancienne voie ferrée devient le Viaduc des Arts et la Promenade Plantée, un lieu unique, en France et dans le monde. Un lieu unique, qui inspire… New-York, Zürich, Berlin, Londres, Kobé…
Gare de la Bastille peu de temps avant sa démolition
Un lieu unique, des plus visités et des plus reconnus, qui accueille, depuis 20 ans aujourd'hui, Artisans, maîtres d'Art et Designers, magnifique écrin pour ces professions d'excellence dont Paris est si fier. Un lieu unique… parce que le Viaduc des Arts exprime l'Excellence: créations uniques et intemporelles, matériaux précieux et rares, signatures charismatiques et singulières.
Maîtres d'Art, Artisans et Designers donnent le meilleur. Ils s'illustrent auprès des plus grands artistes contemporains, plasticiens, designers, créateurs de mode, et personnalités du spectacle, avec lesquels ils partagent et co-écrivent, au quotidien, notre histoire de l'Art.
Un lieu unique… parce que Le Viaduc des Arts se distingue par la diversité de ses Créateurs, de leurs supports et des univers qu'il expose: la Décoration, la Mode, la Musique, la Restauration d'Art, et le Graphisme, soutenu par l'IMNA, centre de ressources entre autre, qui informe et promeut l'Artisanat et les Métiers d'Art.
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1853
Une concession est accordée à la société privée de chemin de fer " Paris Strasbourg " pour réaliser une ligne de chemin de fer ayant pour terminus place de la Bastille. La mise en oeuvre de cette infrastructure a nécessité selon les sites traversés de creuser dans le sol de la ville ou au contraire de construire des ouvrages comme le viaduc de la Bastille.
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1859
Inauguration de la «ligne de la Bastille»
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1969
Désafection de la ligne suite à la mise en service du RER A
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1988
Début des travaux d'aménagement du Viaduc avec le concours de l'architecte Patrick Berger
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1994
Inauguration des premières voûtes
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1997
Achèvement des dernières voûtes
* Le site officiel du Viaduc des Arts : http://www.leviaducdesarts.com/fr/viaduc/
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Rambouillet : Les oies du Parc du Château
Retrouvons un peu de calme au Parc du Château ...
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