• 51ème édition du Salon de l'Agriculture : Les Percherons

    51ème édition du Salon de l'Agriculture : Les Percherons

    Cette année 10 chevaux percherons ont été retenus pour participer au Salon de l'Agriculture. En voici 3, que j'ai trouvé magnifiques.

    Pouliche diligencière de 2 ans : Baghera de la Meule appartenant à Claude Léon (53) Père : Seigneur des Hâtes - Mère : Riviera de la Meule par Lutin de Cannière

    51ème édition du Salon de l'Agriculture : Les Percherons

    Baghera de la Meule

    51ème édition du Salon de l'Agriculture : Les Percherons

    Baghera de la Meule

    51ème édition du Salon de l'Agriculture : Les Percherons

    Baghera de la Meule

    Pouliche trait de 3 ans, grande taille : Albane Saint-Avit appartenant à Christian Mottin (53) Père : Ozias du Bourguerin - Mère : Mascotte du Plessis par Favori

    51ème édition du Salon de l'Agriculture : Les Percherons

    Albane Saint-Avit

    51ème édition du Salon de l'Agriculture : Les Percherons

    Albane Saint-Avit

    J'ai demandé pourquoi les chevaux étaient toujours dans ce sens dans leur boxe, nous présentant leur croupe plutôt que leur tête. Alors c'est tout simple, c'est à cause du stress ! Il y a tellement de monde au Salon, que les chevaux sont installés de sorte de ne pas voir le public passer et repasser. C'est vrai que pour les photos, c'est pas pratique ... 

    Alisé des Longchamps appartenant à Jean-Claude Riblier (61) Père : Safir du Caroi - Mère : Sélie des Longchamps par Storey Creek Knight Cruiser

    51ème édition du Salon de l'Agriculture : Les Percherons

    Alisé des Longchamps

    51ème édition du Salon de l'Agriculture : Les Percherons

    Pour les concours et les présentations, les propriétaires tressent la crinière et la queue de ruban rouge. Rouge étant la couleur des Percherons.

    * Sources : Sur place, au Salon de l'Agriculture

    « 51ème édition du Salon de l'Agriculture, Porte de Versailles, Paris51ème édition du Salon de l'Agriculture : Les Percherons à l'honneur ! »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Février 2014 à 11:25

    Des races qui ont failli disparaitre ... merci au Haras du pin !!

    2
    Mercredi 26 Février 2014 à 11:40
    **chatbada**

    Bonjour Véronique,

    Des chevaux qui ont accompagné les hommes dans leur labeur pendant longtemps ... Grâce à des amoureux et des passionnés , certaines races ont été sauvées de l'oubli .

    Par chez moi, il existe la race du boulonnais . Ces chevaux tiraient les bateaux de pêche sur la plage lorsque les pêcheurs rentraient et ils faisaient parti de l'attelage de la fameuse route du poisson qui permettait d'amener le poisson de Boulogne/Mer à la Capitale ... Je suppose que tu as du les voir . 

    Oui, ça peut aller merci .Grand soleil aujourd'hui ,ça fait du bien .J'espère qu'il en est de même pour toi .

    Bonne journée .

    Gros bisous tout plein

    Véro

    3
    Mercredi 26 Février 2014 à 11:54

    Superbes ces chevaux , j'aime surtout la race "marron foncé " , le rouge tressé ressort si bien sur leur croupe .

    Merci pour ce partage que j'apprécie beaucoup.

    Bises Petite Fleur.

    4
    Mercredi 26 Février 2014 à 12:09

    Coucou Véronique. Les chevaux, mes préférés. Il sont superbes. Bises et bon mercredi. ZAZA

    5
    Mercredi 26 Février 2014 à 12:13
    Evelyne, Tout Simplt

    Ils sont magnifiques ces chevaux.. Et encore des souvenirs d'enfance qui reviennent.. mon grand-père horticulteur fleuriste et maraicher labourait avec un cheval.. J'en ai connu 3, Sergent, Sultan et Bichette.. Percherons et Boulonnais.. J'en ai fait des tours sur le large dos.. et sans selle, avec mon frère ! Puis dans le chariot pour aller faire les marchés à la ville de Douai où ils vendaient fleurs et légumes qu'ils produisaient.. Il ne me reste, hélas aucune photo de cette époque... :-((..

    Merci pour ces belles photos ! On en veut encore !! ;-) Bisous !

    6
    yverenu
    Mercredi 26 Février 2014 à 12:32

    Bonjour Véronique, ça doit être beau de voir la campagne à Paris...Ici pluie et encore pluie...Pas trop froid.

    Bisous ma belle  bonne journée.

    Yvette

    7
    Mercredi 26 Février 2014 à 12:37

    Merci pour tes explications sous de très belles photos !

    Pourquoi les chevaux tournent le dos au public !

    Pourquoi des rubans rouges etc !

    Ici, certains vignerons recommencent à utiliser des chevaux dans les vignes ! Je trouve çà super !

    J'aime beaucoup ta dernière !

    Bonne journée à toi

     

     

     

    8
    Mercredi 26 Février 2014 à 13:08

    bonjour véronique
    superbe chevaux de trait
    le haras de Cluny en Saône et Loire en possède et il se trouve à 8km de chez notre fille
    je n'ai pas de préférence ,tes photos sont toutes belles
    Aujourd’hui la pluie est de retour, que faire?
    Je te souhaite de passer une  bonne fin de journée
    gros bisous de janine

    9
    Mercredi 26 Février 2014 à 14:13

    Bonjour Vero , magnifique présentation pour ces chevaux , c'est vraiment tout un art! c'est super sympa de ta part de nous faire visiter le salon de l'agriculture sans bouger de chez nous !

    Bonne fin de journée vero gros bisous Hélène

    10
    Mercredi 26 Février 2014 à 14:22

    Magnifiques tresses avec ruban rouge , ça leur va très bien ! Le stress ne leur coupe pas l'appétit !

    11
    Mercredi 26 Février 2014 à 14:39

    Ces chevaux sont vraiment magnifiques… Par contre je n'apprécie pas tri qu'on leur fasse des tresses ou qu'on leur coupe la queue...

    Merci  pour ce partage.

    Bises

    12
    Mercredi 26 Février 2014 à 14:42

    Bonjour, ma chère Véronique, me voici, sur ton agréable blog ! où je vois d'intéressantes photos que tu nous as prise au salon de l'agriculture ! Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Je te souhaite un bon mercredi après-midi. Au plaisir, mes très tendres amitiés, gros bisous, ton amie marseillaise pour mon amie parisienne.

    13
    Mercredi 26 Février 2014 à 14:49

    ils sont tout en beauté mais cela donne une curieuse allure ! belle journée à toi !

    14
    Mercredi 26 Février 2014 à 15:24

    Bonjour, cet article et les photos sont excellents. Chaque année je pense céder à la tentation et aller visiter ce salon. Le nombre de visiteurs me décourage à chaque fois: les stands animaliers sont bien trop encombrés. Bravo pour tes photos.  Le nom des chevaux me laisse toujours perplexe: il suffit de lire une liste des partants aux courses: je suis ahuri par les noms donnés aux chevaux. J'aimerai bien en savoir plus à ce sujet.......

    Je te souhaite une très bonne journée. à bientôt.

    15
    Mercredi 26 Février 2014 à 15:27

    Bonjour Véro

    je regardais les infos à midi des fois que je te t'aperçoive en reporter!!

    Bisous avec la pluie..

    16
    Mercredi 26 Février 2014 à 15:53
    Chantal33300

    Bonjour Vero

     ils sont superbes en effet. J'aime beaucoup ce tressage avec du rouge. Ça ressort très bien et ça a son charme. Merci pour le renseignement que je ne connaissais pas. Bisous

    17
    Mercredi 26 Février 2014 à 15:57

    Bon soir Véronique,
    Ah ce qu'ils sont beaux, et malgré leur poids frisant la tonne, à monter, ils sont d'une admirable légèreté.
    Ils sont bien tressés pour la présentation.
    Ah quel postérieur, magnifiques ces croupes doubles !!!!!!!!!
    Bisous et bonne fin de journée, je me régale avec tes articles du salon ;-)

    18
    Mercredi 26 Février 2014 à 16:23
    quelle coquetterie un régal pour les yeux Excellente fin de journée Bisous du mercredi
    19
    Mercredi 26 Février 2014 à 16:29

    Un véritable défilé de mode!

     @ Rép : yes je connais Valensole cool

    20
    Mercredi 26 Février 2014 à 16:49

     superbe  animaux

     j adore les chevaux de  traits

     merci pour les  superbes   photos

     bravos    à leurs  éleveurs

     bises

     kenavo

    21
    pontdevie/pivoine
    Mercredi 26 Février 2014 à 17:07

    Bonjour petite parisienne. Quelle joie ce salon de l'agriculture ! J'adore ! Comme je suis très fan des oiseaux, je m'extasie toujours devant les poules et autres volatiles, et comme je suis gourmande, je passe beaucoup de temps à déguster et à consommer ! Ah la bière et le fromage !

    Ces photos sont très belles, j'adore.

    Bonne fin de journée sous le soleil de Paris.

    Bises de Pivoine

    22
    Mercredi 26 Février 2014 à 17:12

    salam mon amie Véronique

    je te souhaite bonne journée

    merci pour ton passage

    un article magnifique avec ces chevaux percherons

    chez nous il fait  chaud ,  un temps de printemps

    biz

    23
    Mercredi 26 Février 2014 à 17:16

    Quelles bêtes ! et...leur déco est superbe !!! sarcastic

    24
    Mercredi 26 Février 2014 à 17:40

    jolies nattes mais je préfère les crinières au vent d'ailleurs les tresses ne vont pas à tous les chevaux...belle soirée

    25
    Mercredi 26 Février 2014 à 17:40

    Mais elles sont belles aussi ces croupes enrubannées!!!

    26
    JP Dudul
    Mercredi 26 Février 2014 à 17:43

    Bonjour Véro

    Excellent et instructif ton article sur les chevaux !!!

    Aujourd'hui, temps variable mais vent frais : 8°C dans la journée; nous avons fait une petite balade dans la campagne autour de Montluçon.

    Je te souhaite une belle fin de journée; bisous.

    27
    Mercredi 26 Février 2014 à 18:22

    Coucou ma véro

    Désoler pour les photos de rome mais on a pas eu le temps d'en faire car on prenet un autre avion demain je mettrais d'autre photos mais pas des avions , oui je me doute que tu en as profiter et tu a bien raison , passe une bonne soirée gros bisous a toi et au enfants Fred vous dit bonsoir a tous  

    28
    Mercredi 26 Février 2014 à 19:00

     Les tresses des percherons sont superbes et c'est vrai qu'avec la foule les chevaux et autres animaux doivent être stressés.

    Bises

    29
    Mercredi 26 Février 2014 à 19:22

    Bonsoir Véronique,

    C'est marrant mais cet après-midi après être allé au cinéma voir Supercondriaque qui est un superbe film car ça fait rigoler toutes les cinq minutes pratiquement toute la durée du film, eh bien j'ai fait quelques photos de chevaux de l'école de cavalerie de Saumur, mais bon pris au 70- 300  donc j'ignore si mes clichés sont réussis ou pas car comme il est interdit de rentrer dans les lieux où se trouve les chevaux ce n'est pas évident pour faire des clichés. J'ignorais que les chevaux du salon de l'agriculture étaient stressé de voir du monde car pourtant les chevaux sont habitués à cotoyer les humains, mais bon il est vrai que ça doit être des milliers de personnes chaque jour qui défilent au salon de l'agriculture! Il est vrai que la tête des chevaux est nettement plus intéressant à regarder, mais bon vous avez pratiquement réussi à en photographier en trois quart face ce qui est pas mal du tout vu les conditions dans lesquelles vous avez du faire vos clichés. Je vous souhaite une bonne fin de soirée en espérant que tout va bien.

    30
    Mercredi 26 Février 2014 à 19:47

    bonjour Véro . elles sont joliment décorées ces pouliches ! des coquettes . bonne soirée et gros bisous .

    31
    Mercredi 26 Février 2014 à 19:56

    elles sont superbes avec leurs jolies nattes... gros bisous

    32
    Mercredi 26 Février 2014 à 20:39

    ...du travail quand même, il faut de la patience!

    Bisous du soir de Mireille du sablon

    33
    Mercredi 26 Février 2014 à 21:23

    bsr véro, ils sont superbes! muxu

    34
    Mercredi 26 Février 2014 à 21:49

    De très belles bêtes et tresses , néanmoins ! Bonne soirée Vero

    35
    Mercredi 26 Février 2014 à 21:55

    bonsoir Véronique ... tu as raison, ils sont magnifiques ces chevaux et bien parés ... j'ai une tendresse toute particulière pour les percherons .... car l'un d'eux tira le charreton fleuri dans lequel  je suis partie de la mairie à l'église pour mon mariage .... et puis, quelqu'un m'a posé sur le dos du cheval ... tu imagines, en robe de mariée à  cerceaux et voile de 4 mètres ?? LOL MDR

    bisous et bon jeudi ... contente que tu aies eu encore du soleil .. ici, c'est pluie, pluie et re-pluie !!

     

    36
    Mercredi 26 Février 2014 à 22:34

      Tout  ce  que  l' on  peut  dire  ,   tes  photos  sont  superbes ...
    Il  faut  reconnaitre  que  réussir  a  nous  faire  admirer  ces   magnifique  bêtes  vu  d'un  seul  angle  je  n'aurai  peut-être  pas  si  bien  réussit ..Merci  mon  amie  .
        Tu   te  défends  bien   ..
        Gros  bisous ..
    Nicole ..

    37
    Mercredi 26 Février 2014 à 23:53

    Rebonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Deauville c'est nettement plus au nord que la Loire Atlantique, je pense qu'il doit y faire nettement plus froid, mais bon bien que je n'ai pas fait le calcul il se peut que ce soit la côte la plus proche de Paris, je présume même que la grande société parisienne devait beaucoup y aller par le passé. Je vous souhaite une bonne nuit ainsi qu'une bonne journée de demain, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    38
    chevrette 13
    Jeudi 27 Février 2014 à 00:45
    bonsoir Véronique, un sacré travail de toilettage , agréable à voir mais les chevaux dans tout ça !!! je ne sais pas s'ils apprécient, peut-être que oui, qui sait ??? bisous
    39
    Jeudi 27 Février 2014 à 01:11
    vivrenchine
    Bonjour Véronique Je te souhaite un très bon jeudi Nos amitiés bises Qing&René Pour mieux me connaître http://mandarinsgz.canalblog.com
    40
    Jeudi 27 Février 2014 à 05:26

    véronique

    ces chevaux sont majestueux de beauté , par contre j en aie toujours eue peur , meme quand mon papa me mettait sur leur dos , j étais fiere bien sur mais pas rassurée du tout et c est restée encore maintenant , je ne vais pas aller dans un pré ou il y a un cheval , je vais m en approcher s il y a une bonne cloture , je suis idiote car ils sont plus que gentills

     pour les lapins m on préféré est justement celui de ta derniere photo sur mon blog , le lapin naim avec un petit collier blanc

     je pense qu aujourd hui va etre une journée de pluie , ça commence deja , hier c était trop beau aussi pour que ça dure

     je t embrasse

    41
    Jeudi 27 Février 2014 à 07:29

    Bonjour Véronique, mon petit passage sur ta page, juste pour le plaisir comme chaque jour de te rendre une petite visite et te souhaiter un bon jeudi.

    Ils sont magnifiques ma douce, mais je pensai que les percherons étaient des chevaux de travail mais j'en vois un sellé donc je me trompait ! Tes photos sont toujours super ma belle !

    Il fait sec et pas trop froid ce matin ici j'espère que l'on reverra le soleil comme hier il était bien agréable ! Mais ils nous ont aussi annoncé des averses, ont verra bien ! Ce n'est pas la peine de s'en faire à l'avance, ont ne saurais de toute façon rien y changer !

     

    Bisous en pagaille mon amie  et douces caresses à tes petites félines♥

    42
    Jeudi 27 Février 2014 à 07:32

    Bonjour Véro

    Super photos de chevaux c'est du boulot pour leur tresser la queue comme sa mais tellement joli , la je suis dans mon lit avec le pc portable car je n'arrive pas a me rendormir alors je fait mon passage , il s'annonce de la pluie pour aujourd'hui , quand Fred est parti se matin il avais gelée quand il arrive au boulot le pauvre il es geler même avec les gants , le matin je lui fait un thermose de café comme sa il peu en boire arriver au boulot surtout qu'il arrive le 1er , se soir il sera si il reste jusqu'au 25 juillet ou pas mais je pense que oui , son chef a l'air content de lui et maintenant il rigole bien ensemble . Passe une bonne journée gros bisous ma biche ton amie Sylvie ( bisous aussi aux enfants)

    43
    Jeudi 27 Février 2014 à 07:54
    jeanine et rené

    bonjour chere Veronique, de bien beaux chevaux (et  juments) percherons , mon père avait une jument de ce type, mais de race Ardennaise, comme la grise pommelée, de bien braves bêtes,  d'une force incroyable ! elles sont chouchoutées , avec leurs rubans ! pour le stress, en effet ce ne doit pas être aussi tranquille qu'à la campagne, au salon de l'Agriculture ! merci pour tes belles photos,  à defaut de têtes nous avons de belles croupes ! bonne journée , j'espère que vous aurez du soleil , ici ça semble bien parti : ciel bleu ! grosses bises

    44
    Jeudi 27 Février 2014 à 08:12

    Bonjour Véronique

    superbe photos de ce salon ...ils bichonnent leurs animaux

    pour ces jours d'exceptions ....j'espère que tu vas bien

    pour ma part après l'épais brouillard de ce matin le soleil

    arrive et c'est une belle journée qui s'annonce après la pluie

    d'hier....je te souhaite une douce journée

    bisous

    Marlène

    45
    Jeudi 27 Février 2014 à 08:57

    De sacrées bêtes et leurs noms sont pour le moins originaux !

    46
    Jeudi 27 Février 2014 à 09:19

    Bonjour Véronique belles photos de ces beaux chevaux bien bichonnés.

    bon jeudi bisous monique

    47
    Jeudi 27 Février 2014 à 09:37

    Merci pour ce partage !!! Les chevaux m'impressionnent et j'avoue les préférer en toute liberté parcourant la nature...Bises

    48
    Jeudi 27 Février 2014 à 09:42

    Bonjour Véro

    C'est une histoire de queue de cheval ton article du jour, très joli quand c'est tressé !

    ici la pluie...

    gros bisous et bonne journée

    49
    Jeudi 27 Février 2014 à 10:05

    Bonjour Véronique, magnifiques tes photos de ces beaux chevaux présentés au salon... Dommage que l'on ne puisse voir la tête... La pluie tombe à verse ce matin... Bonne journée, gros bisous

    50
    Jeudi 27 Février 2014 à 16:27

    bonjour  vero  ........pte veinarde  qui voit tant de choses   tout n'est  pas  negatif  par chez  toi sauf  le logement  avec  les  voisins ............je fais  un  petit copier coller  car  .depuis hier  matin ma  main gauche est tres  gonflée et me fais  mal .     je vais  te    raconter  ma   petite  mésaventure d hier  en allant  signer mon bail ...... arriver  a Louviers  il était 10h  ma voiture  est tomber en panne a  un carrefour  en   ville  j 'étais  verte   elle  ne voulait rien savoir ..sur  le tableau de bord  rien ne s 'allumer impossible de redémarrer  j 'ai du la pousser  toute seule  pour me garer un peux  plus loin  moi handicapée  pas  facile  on te klaxon   mais  on t 'aide  pas   je voyais mon rdv  louper  mais  avec insistance  au bout de 10mn  elle a fini par repartir elle  ma  quand  même conduit a  mon rdv  juste a l heure   et  j'ai pu après regagner  le garagiste  je dois la récupérer  ce soir  je ne sais  pas ce qui lui a  pris j'etais pas  rassurer  sur la  route  j'avais quand  même 36km pour  y aller  ..  je te dis pas  a mon retour j 'étais tresser ..tellement  peur  qu 'elle s 'arrête a nouveau   mais  non   elle  ma  conduit   jusqu au retour   j 'ai  fais  appel a ma  belle  sœur  pour  me récupérer  au garage...  l 'apres  midi  je devais  me rendre a  evreux des  amies  m y on conduit  voila   aujourd  hui   je suis  allée  la rechercher  mais  on  rien trouver   alors  j 'espere  que  le 7 quand j irais a  Villejuif  a  l 'expertisse  medical   que  je  ne  vais pas tomber en panne    .... j aurais  les clefs  de  mon  nouveau  logement   le 6 mars  comme prevu  .....j ai du tel  a edf  et gdf   et eau   j y aie  passé  une  bonne partie de  la matinée  pour  faire  mon nouveau dossier  et mettre  en route    les fourniture  voila  une  corvée  de  moins a faire  .........je te souhaites  une  bonne  journée  .........gros  bisous

    51
    Jeudi 27 Février 2014 à 17:56
    Joseph Guégan

    J'avoue que je les préfère sans ces tresses.

    52
    Jeudi 27 Février 2014 à 21:29

    Magnifiques photos et beau reportage....

    Je n'ai jamais pris le temps quand j'étais non loin de Paris  de  voir ce salon. Je vois tous les jours de beaux chevaux qui sont en pension dans les belles praires normandes.

    En ce moment il y en a revêtus d'une cape probablement pour cause d'humidité.

    Je vais très souvent en bord de mer et j'adore sur le sable mouillé entendre les sabots qui claquent lors de leurs courses que leur font faire l'éleveur.

    Bien grosse bise, et bon début mars.

    Mireille

     

     

    53
    Vendredi 28 Février 2014 à 11:14

    C'est surtout sur ce message que j'ai pris leur tresse ... :

    http://laurejo.canalblog.com/archives/2013/05/21/27203618.html

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :