-
Bir Hakeim : La France renaissante
Pont de Bir Hakeim : Statue équestre de la France renaissante
La "France renaissante ", symbole d'un pays qui sort triomphant de la bataille livrée à l'ennemi, symbole d'un pays qui garde son identité et sa liberté et qui renaît de ses cendres.
Allégorie donc, située au centre du pont Bir Hakeim, sur un terre plein circulaire qui termine, en amont, l'allée des Cygnes. Face à la Seine, tournant le dos au Viaduc, la statue semble presque prendre son envol.
Exécutée en 1930 par le sculpteur danois Holger Wenderkinch elle est offerte à la ville de Paris par la communauté danoise.
Elle était censée représenter Jeanne D'Arc, sainte patronne de la France, la statue déplaît à la commission chargée de valider les édifices commémoratifs publics, qui ne reconnaît pas dans les traits et la posture guerrière du personnage représenté l'image traditionnelle véhiculée par la pucelle d'Orléans.
Pour éviter tout incident diplomatique avec le Danemark, il est finalement décidé de la rebaptiser " La France renaissante ", de manière à lui retirer sa portée commémorative pour ne lui donner qu'un rôle décoratif. Elle est finalement installée en 1958.
Il est bien dommage que cette statue ne soit pas plus mis en valeur et ne soit pas plus connue. Elle mérite un intérêt, tant sur le plan artistique, que symbolique et même politique.
A la fin du mai 1942, la première brigade des Forces françaises libres occupe le sud du dispositif de la 8e Armée britannique en Libye face aux Forces germano-italiennes de l’Axe. Point d’appui à l’extrême gauche du dispositif, cette position est d’une importance considérable, car elle est en mesure d’empêcher toute manœuvre d’encerclement par le sud des Forces alliées, en retraite désordonnée, après la défaite et la chute de Tobrouk qui ouvre la voie du Caire aux chars allemands.
Le 27 mai 1942, la position de Bir Hakeim, attaquée par la division blindée italienne "Ariete", soutient un combat acharné mené jusqu’à l’intérieur du point fort. L’ennemi, repoussé, laisse quarante chars sur le terrain.
Du 1er au 10 juin, la position, harcelée méthodiquement, est complètement encerclée par des forces allemandes et italiennes, en supériorité numérique écrasante. Le général Rommel, commandant les forces ennemies s’efforce de faire sauter ce verrou. A l’ultimatum exigeant une reddition, le général Kœnig, commandant la brigade française, répondra : "Nous ne sommes pas ici pour nous rendre."
Malgré les tirs d’artillerie et les bombardements aériens les plus violents, la Brigade repousse tous les assauts, ne cède pas un pouce de terrain, inflige à l’ennemi des pertes élevées.
L’incroyable audace d’un groupe de volontaires du Train réussit, de nuit, à faire pénétrer dans la position un convoi de trente camions. Le 10 juin cependant, toutes les ressources en eau, vivres, munitions, sont à la veille d'être épuisées. La garnison reçoit du Commandant de la 8è armée britannique l’ordre de se replier. Au cours de la nuit du 10 au 11, elle se fraie un passage de vive force à travers les lignes ennemies et les champs de mines, ramenant ses blessés et le matériel encore utilisable.
Par sa résistance prolongée au-delà de tout espoir et dont le retentissement mondial fut immense, la 1ère Brigade Française libre permit à la 8è Armée britannique de se dégager et de trouver le temps nécessaire au redressement de la situation, à El Alamein. Aux Français, alors sous l’oppression allemande, elle confirma leur foi en leurs destinées et en la victoire. La Résistance intérieure, celle de Jean Moulin et Christian Pineau, rejoint la France libre pour ne faire qu’une seule France combattante.
Le Cimetière, érigé sur l’emplacement même des combats, a été maintenu "In Memoriam". Une piste y conduit, jalonnée de Croix de Lorraine, à partir d’El Adem.
En raison de son isolement, les 182 corps qu’il contenait ont été transférés en ce lieu, où reposent aussi les quatre premiers soldats français tombés en Cyrénaïque, le 21 janvier 1941, et les six morts de l’opération de Koufra menée par le général Leclerc.* Sources : ICI - Cliquez sur les photos ...
Tags : Bir-Hakeim, statue équestre, France renaissante, pays, bataille, ennemi, liberté
-
Commentaires
Bonjour Véronique , oui merci pour ce beau retour historique ! . Je ne connaissais pas cette statue mais Paris est si vaste ! . Bonne journée malgré ce mauvais temps , grosses bises , Chris ,
Merci, pour ce moment d'histoire mal connu, et ces belles photos, j'apprécie beaucoup
bon dimanche malgré ce temps frisquet
un billet très intéressant
Merci pour ces jolies photos également
Bisous et bon dimanche Véro
Merci à toi pour ce bel article qui rend hommage à tous ces combattants!
Je ne connaissais pas cette histoire et je regarderai autrement cette sculpture.
Bon dimanche!
Bises de Mireille du sablon
Une jolie statue avec une symbolique forte mais en effet, on n'a pas l'habitude de voir Jeanne d'Arc comme ça !
Bon dimanche, bisous !
CathyJ'ai toujours beaucoup aimé cette statue dans le mouvement.
Tes photos sont très belles.
Bises et bonne journée Véroniquen bel article
cette statue est magnifique on dirait quelle vat s'envoler
et l 'endroit est trés beau avec la tour Eiffel dans le cadre ..
( il ne faut pas oublier l' histoire , celle de notre pays et nos racines )
mercipour les belles photos
bises , bondimanche Véronique
9pr ma jolie fleurDimanche 5 Mai 2019 à 09:40Bonjour, ma jolie fleur,
mon coucou. Bien intéressant article ! Ah ! l'histoire c'est bon à savoir, mais c'est une matière qui ne m'a jamais trop intéressée, moi, c'était surtout la géographie, la vie familiale, la science, et l'éducation physique. Je passe te souhaiter un bon dimanche, une bonne journée, une bonne fin de weekend. Mes amitiés, gros bisous.
bonjour Véronique
en effet je ne connaissais pas cette statue, mon mari doit connaître je lui poserai la question.
Notre dame doit attirer de nombreux curieux, et toi descends tu de temps en temps dans le centre vu que tu as déménagé ??
bon dimanche
bisous
elle est très belle cette statue, je t'avoue que j'ai emprunté ce pont sans y faire attention lol.. lors de nos traversées de paris avec pierre très bon marcheur qu'il faut suivre, en plus comme je prenais plein de photos souvent il me perdait, heureusement que le téléphone portable existe !!!!
te souhaite un très bon dimanche vero, et une caresse à bagherra, bizou flo
Merci pour les renseignements je ne connaissais pas du tout, en tout cas elle est magnifique !!!
Bonne journée, bisous
Bonjour Véronique merci de partager ce magnifique reportage découverte pour nous avec ces très belles photos qui nous apprends bien des choses bon dimanche pourri bisou Claudine Daniel
Bonjour Véronique. Très beau reportage. Comme bien des gens, je connais très peu cette sculpture. Merci et bravo pour tes photos qui sont magnifiques.
Bonjour Véronique,
merci pour ces belles photos et explications qui nous font connaître cette statue et sa signification...
Bonne journée, gros bisous
Coucou Véro
Chez moi aussi le temps est pourri, tu vois on est tous logés à la même enseigne. Bel hommage que tu as fait.
Bisous mon amie
bonjour veronique en cet apre smidi du dimanche ou je m ennuie ferme pour une fois car je ne sais pas quoi faire , je vais sans doute regarder un peu la télé meme si c ets pas trop mon délire
moi je la trouve tres belle cette statue
je t embrasse
Merci pour le petit bout d'histoire.
En effet, je trouve bien jolis cette statue, JD d'un autre genre.C'est dommage qu'ils n'aient pas voulu reconnaître "Jeanne" ! c'est une vision qui sort des statues plus habituelles !
Coucou Véronique
Et un grand merci pour cette découverte, son histoire et les superbes photos.. Très bel article passionnant et très émouvant, en fait ! C'est bien grâce à eux que nous sommes libres... et français !!!
A bientôt
Bisous
Bonsoir Véronique,
Merci pour votre commentaire. Oui ce serait effectivement une bonne invention si la plupart des gens avait au moins un minimum d'éducation! Je suis trouvé dans une situation ou une personne de mon entourage était en train de manger avec moi et pendant le repas et après elle répondait à ses sms sans arrêt au lieu de discuter avec moi, en gros elle tenait sa fourchette d'une main et le téléphone de l'autre durant tout le repas, en clair ce n'était pas mes conversations qui l'intéressait mais de répondre à je ne sais qui durant le repas et après, inutile de vous dire que je ne risque pas de manger à nouveau avec cette personne, ce genre de comportement m'insupporte...! Oui j'imagine que dans Paris vous devez voir ce que j'appelle des dinguos qui doivent effectivement marcher sans regarder devant eux tout en écrivant sur leur écran de téléphone, le pire ce sont les cons qui conduisent tout en regardant leur téléphone, et qui peuvent provoquer des accidents. Lorsque je circule à vélo ce qui est très rare maintenant, eh bien je ne suis pas franchement rassuré car j'ai toujours peur qu'un imbécile en bagnole ne me voit pas si il téléphone au volant de sa bagnole...! Aujourd'hui il a fait relativement beau dans ma région, mais bon il fait froid ce n'est pas du tout une météo qui corresponds à la saison actuelle. Autrement j'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Bonjour ma petite fleur
Je ne connais pas trop Paris juste les principaux monuments, mais bon c'est déjà pas mal lol donc cette statue je ne pense pas l'avoir vu et comme tu dis elle mériterait d'être mieux connue
Je te souhaite une bonne soirée, bisous
bonsoir ma belle ,merci pour cette page d'histoire, j'espère que tu as passé un bon wk-end , le mien tranquille ,hier les courses et aujourd'hui , le fiston est venu manger avec sa copine et voilà , , le dimanche est passé , du côté météo , c'est toujours le froid avec des flocons de neige , de la pluie et du soleil , bonne soirée , bisous
Bonjour Véronique
merci pour ce rappel d'histoire
Passe un très bon début de semaine
Avec amitiés
René de Chine
Superbes photos dans la lumière dorée!
La statue semble voler, c'est magnifique!
On contemple, on prend plaisir, on imagine un monde rempli de créatures fantasmagoriques de cet acabit
Gros bisous et tendres pensées
Cendrine
Bonjour dans mon petit matin Véro ! Merci de toujours nous faire connaître des endroits magnifiques dans Paris et ailleurs pour ma part je la trouve magnifique cette statue et une belle page d'histoire que tu nous narres là de tous ces hommes valeureux ... ah c'était une autre époque ou le respect les valeurs existaient "mieux" que de nos jours ... Bonne semaine bisous !
un bonjour a ma photographe préférée...j espere que ton week end s est bien passé ...je te souhaite une bonne semaine
a bientot
Bonjour VÉRONIQUE
Ils ont donnée leurs vies
pour notre bien être actuel, ne l’oublions pas!
De nouveau moins deux, a cinq heures!
Un dimanche de rêve
a mettre dans le livre des souvenirs.
Avec un beau ciel bleu et un soleil
qui ne nous ont point quitté de la journée
seul bémol un petit vent frais
compensé par la chaleur humaine!
Bon lundi et bonne semaine.
Amitiés¤ * }#{ * ¤Bisous
.* J-G-R-C-2019*.
Que cette journée soit illuminée par toutes les couleurs de la vie. Je t'envoie un arc en ciel de bonne humeur pour égayer ton lundi ! Bonne semaine VéroBonjour Véronique
Quel beau reportage, c'est une belle page d'histoire que tu nous offres en partage.
La statue est magnifique.
Tes clichés sont superbes comme d'habitude.
Bon lundi
Gros bisousBonjour Véronique,
comme tu aimes les peintures de ce peintre, en voici une..
Bonne journée, gros bisous
Salut,
C'est une très belle statue.
Le temps est froid le matin.
La note de gaz augmente dangereusement.
J'espère qu'il n'y aura pas d'augmentation du gaz.
Bonne semaine
Merci Véronique pour cette belle page d'histoire et tes clichés topissimes ...
bonne journée ensoleillée mais frisquet ...
Bises de Christiane
bonjour
cela te fait quand même beaucoup de temps pour aller dans le centre !!
bonne semaine
bisous
Bonjour Véronique, bel article historique accompagné de belles photos. Le pont qui figure en fond de page est d'où..??? Il est très beau. J'ai aussi une série de cliché sur les ponts et les ouvrages routiers pittoresques. Très bonne semaine. Gros bisous.
Bonjour Vero.
quelle est belle cette statue. Merci pour touts les détails de son histoire. Fortinterressants d'ailleurs. Bon apres midi. Bisous
Bonsoir Véronique,
Merci pour votre commentaire. Eh bien dans ma région beau temps aujourd'hui et un peu plus chaud, mais bon ce n'est pas encore vraiment des températures de saison! J'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Superbe statue
Merci pour tous les détails de ces faits historiques
Passe une agréable semaine
Gros bisous
Bonjour Véronique
très juste, ici on respecte les personnes âgée
Passe une très bonne journée
Avec amitiés
René de Chine
Plaisir de s'envoler à nouveau en contemplant cette statue!
Les artistes ont vraiment le talent de transfigurer la matière!
Je te souhaite un beau mardi Véronique et je te dis merci pour ton passage sur La Chimère écarlate. Ton petit mot m'a beaucoup touchée
Gros bisous
Cendrine
C'est vrai que cette période historique est souvent méconnue. La statue est superbe et tes photos la mettent bien en valeur comme tu sais si bien le faire. Bravo et merci pour tes passages sur mon blog.
A bientôt Véronique
Il en ressort une force que l'on devine prête à en départir de cette statue mais aussi une certaine légèreté dans le mouvement . Merci pour l'historique. Bises, @.
Ajouter un commentaire
Dimanche 5 mai 2019
Sainte Judith
"La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent." (Bernard Shaw.)
Merci pour votre visite et votre commentaire ...