• Carnaval de Paris 2015

     

    Carnaval de Paris 2015 - Dimanche 15 février 2015

    Le thème libre de cette fête populaire, traditionnelle, libre, bénévole et gratuite est : « Chevaliers, dragons et châtelaines ».

    Carnaval de Paris 2015

    Le rendez-vous était à partir de 13 heures place Gambetta, métro Gambetta, 20ème arrondissement.

    Le démarrage avait lieu vers 14 heures pour emprunter l’itinéraire suivant :

    Avenue Gambetta vers Ménilmontant, Place Auguste Métivier.

    Ensuite, à droite : boulevard de Ménilmontant. Puis : boulevard de Belleville

    A gauche : rue du Faubourg-du-Temple. Arrivée vers 18 heures sur le terre-plein de la place de la République.

    Carnaval de Paris 2015

    Le Carnaval de Paris est durant cinq siècles l'un des plus importants carnavals du monde et une très grande fête dès le XVIe siècle. Il succède à la Fête des Fous, qui prospère depuis au moins le XIe  jusqu'au XVe siècle. 

    C'est au Carnaval de Paris qu'est lancé mondialement le confetti  en papier en 1891 et le serpentin en 1892.

    La foule est telle au Carnaval de Paris que, fin XIXe siècle début XXe siècle, on arrête la circulation des véhicules sur les grands boulevards le mardi gras et le jeudi de la Mi-Carême. Des photos existent qui témoignent de l'importance de la fête. On peut regarder, par exemple, la photo des grands boulevards le jeudi de la Mi-Carême 1927. Ou celle du passage du char de la Reine des Reines place de l'Opéra le jeudi de la Mi-Carême 1928. On relève à chaque fois ici la présence d'une foule énorme, à une époque où, pourtant, la fête s'est affaiblie.

    Elle a influencé le Carnaval dans le monde : à Rio de Janeiro, La Nouvelle-Orléans, aux Antilles, etc.

    Après 45 ans d'oubli, l'initiative de la renaissance du Carnaval de Paris est prise par Basile Pachkoff en 1993. Il ressuscite le cortège de la Promenade du Boeuf Gras en 1998 et celui des Reines des Blanchisseuses de la Mi-Carême en 2009.

    Les liens anciens qui existent entre le Carnaval de Paris et des fêtes de province et de l'étranger depuis 1904 jusqu'aux années 1920 renaissent depuis 2003. Ils amènent des participations italiennes, cherbourgeoises et belges. 

    Pour en savoir plus sur le Carnaval de Paris : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carnaval_de_Paris (article complet et détaillé).

    Carnaval de Paris 2015

     

    Carnaval de Paris 2015

     

    Carnaval de Paris 2015

     

    Carnaval de Paris 2015

     

    Carnaval de Paris 2015

     

    Carnaval de Paris 2015

     

    Carnaval de Paris 2015 La suite demain ... 

    « Maison du Commandant Henry Lachouque, le grognard de Montmartre Carnaval de Paris 2015... suite »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Février 2015 à 07:33

    Bonjour, dire que l année dernière je mettais dit de ne pas rater ce carnaval,voilà comme d ,habitude j ai encore oubliée.  Heureusement que tu es la pour nous montrer ces belles photos.  Je t embrasse.

    2
    Lundi 16 Février 2015 à 07:44
    Chadou skynet

    Bonjour ma petite Véronique....C'était une belle fête à Paris...!  Je suis heureuse que tu vas bien, moi ça va bien aussi ! Une belle journée ensoleillé s'annonce chez nous...J'espère que chez toi aussi. Je te souhaite un tout bon lundi et te fait de gros bisous et gros câlins à tes gentilles félines ♥

    3
    Lundi 16 Février 2015 à 07:46

    Bravo Véronique de superbes photos

    Bises

    4
    Lundi 16 Février 2015 à 07:56

    Bonjour Véronique

    Je n'ai pas connu, mais il y a une belle ambiance. J'ai fréquenté le carnaval en Martinique mais, à Paris en 1975 ou 1976, en été je crois, il a été organisé un carnaval des carnavals, avec la participation de plusieurs délégations étrangères dont le Brésil, et pour terminer, le soir, un défilé en péniches sur la Seine.

     

    5
    Lundi 16 Février 2015 à 07:57

    Passe une agréable journée après la fête.

    6
    Lundi 16 Février 2015 à 07:59
    rené jeanine

    bonjour chere Véronique, pas mal ce carnaval, je ne connaissais pas, la reprise a eu lieu apres mon départ, tu as fait un excellent reportage , plein de personnages truculents ! bravo, je ne suis pas  trop carnaval et foule, Nice est à 70kms je n'ai jamais vu le carnaval ! Menton à 100,  et je n'ai jamais vu la fête des citrons ...je préfère les voyages! en attendant temps degueu ici, pluie et repluie, je te souhaite une bonne semaine, bisous

    7
    Lundi 16 Février 2015 à 08:00

    très sympa ce carnaval !!!  sur le thème de la chevalerie, lorsque j'etais jeune j'avais des potes qui etaient cascadeurs, faisaient des tournois de chevalerie, je les suivais le w.end, dans leur tournée, on a fait toute la france c'etait sympa !  mon pote JPi c'etait cassé les poignets, mark mon copain, avait des bleus de partout, lors des chutes, j'etais obligée de le masser, lol.. la belle époque !!!

    très jolies tes photos.. bon vais me préparer, pour filer au cinéma, une belle journée à toi et miaou à tes minettes.. je t'embrasse fLO.

    8
    Lundi 16 Février 2015 à 08:12

    Bonjour Véro génial je ne savais pas que PAris avait un Carnaval ! tu es d'entrée à toutes les fêtes c'est sympa encore merci ! bon lundi ici brouillard ce matin et agréable semaine ! bisous ! 

    9
    Lundi 16 Février 2015 à 08:35

    superbe carnaval

    moi ce weekend soirée country rentré fatiguée

    a bientôt

    lyly

    10
    Lundi 16 Février 2015 à 08:48

    Bonjour Véronique ,

    j'aime bien le carnaval, moi je faisais celui de Cologne

    quand j'étais petite puisque nous y habitions mais malheureusement

    dans le temps on ne faisait pas de photos comme maintenant donc

    je n'en ai pas.

    Passe un bon début de semaine, gros bisous,

    Nadine

    11
    Lundi 16 Février 2015 à 08:52

    C'est beau de lire le bonheur sur les visages 

     

    12
    Lundi 16 Février 2015 à 08:59

                Côté météo, Paris a eu plus de chance que Nice !

    13
    Lundi 16 Février 2015 à 09:12

    pas la même espèce que chez nous; 

    belle journée, Véronique

    bisous

    14
    Lundi 16 Février 2015 à 09:26

    Bon, à Paris ce n'est que de l'imitation....

    15
    Lundi 16 Février 2015 à 09:32

    Bonjour Véronique

    Un bien joli défilé c'est vrai qu'il est fêter partout le carnaval....temps de plus chez nous qui fait ressortir l'humidité

    douce journée bisous

    Marlène

    16
    Lundi 16 Février 2015 à 09:33

    J'attends la suite avec impatience

    JP

    17
    Lundi 16 Février 2015 à 09:42

    Bonjour Véronique, tes photos du carnaval sont très belles... C'est à la mairie de la place Gambetta que je me suis mariée en 1953.. à cette époque là, il n'y avait pas de défilé...

    Le ciel est gris ce matin, il fait 12°.... Bonne journée, gros bisous

    18
    Lundi 16 Février 2015 à 09:47

    Oui je connais bien la place Gambetta, mais hier je suis allée place de la République, c'est là que Pierrot voulait aller.

    19
    Lundi 16 Février 2015 à 10:12

    Autant les Chaines de TV nous bassinent avec la gaypride, autant elles sont bien silencieuses sur ce carnaval !!!

    c'est bon enfant et j'adore !

    20
    Lundi 16 Février 2015 à 10:16

    C'est vrai qu'on n'en parle pas du tout !

    21
    Lundi 16 Février 2015 à 10:23

    Coucou chére Véro , j'adore ! . Oui nous avons aussi le fameux carnaval de Dunkerque qui rythma mon enfance mais nous n'y allons plus car trop loin . J'aime les quatre dernières photos et merci pour ton partage sympa , bon Lundi , bisous ,

    22
    Lundi 16 Février 2015 à 10:32

    Bonjour Véronique

    Ah j'arrive de chez … et j'ai vu la même chose, normal c'est sur Paris et ça doit valoir le coup d'être vu

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    23
    Lundi 16 Février 2015 à 11:16
    merci pour les photos du carnaval
    de belles photos originales
    on s amuse bien à PARIS
    pour nous des crêpes loll
    bises véronique
    chez moi un lundi sous la pluie
    24
    Lundi 16 Février 2015 à 11:22

    Bonjour véro
    sympa ce carnaval ,j'aurais bien aimé y assister
    Petite gelée matinale et la pluie est de retour
    je te souhaite de passer un bon début de semaine
    gros bisous de janine

    25
    Lundi 16 Février 2015 à 11:25

    Bonjour Vero

    Et oui nous voici arrivé à la période des carnavals !! j'ai vu qu'à Nice ils ont été obligé de le retarder à cause du mauvais temps ! le printemps n'est pas encore la ........

    J'espère que tu as passé un bon week-end

    Bonne journée Vero

    Bisous Hélène

    26
    Lundi 16 Février 2015 à 11:48
    Evelyne, Tt Simplt

    On parle peu de ce carnaval.. Tu vois, je ne savais même pas qu'il y en avait un à Paris.. Dommage, les couleurs sont encore tristes.. Bon faut dire que je viens de voir les photos de ma belle-fille au Carnaval de Pointe-à-Pitre, sur Facebook... C'est nettement plus chaud, là-bas ! ;-) Ma petite fille défilait hier à celui de Dunkerque.. elle était tout en joie à cette idée !

    Bonne journée ! Bisous !

    27
    Lundi 16 Février 2015 à 11:48

    Coucou Véronique

    Merci de nous partager ces images, j'aime bien cette ambiance !

    hier mon petit-fils m'a montré son déguisement pour le carnaval de l'école ! 

    Bisous, bonne journée

     

     

    28
    Lundi 16 Février 2015 à 11:55

    salut

    il est tout à fait normal qu'il  y a un carnaval à Paris malgré qu'avec nos gouvernants c'est toute l'année

    bonne journée

    29
    rg
    Lundi 16 Février 2015 à 12:02
    rg

    Un bel événement.....J'aime particulièrement les maquillages de certaines confréries. sublime. Bises

    30
    Lundi 16 Février 2015 à 12:06
    nays&

    super tes photos Véronique, ambiance assurée je souris en les regardant, les enfants petits et grands sont heureux **

     

    bisous et douce journée**

    31
    Lundi 16 Février 2015 à 12:53

    Bon jour Véronique,
    Des gens unis dans la rue avec le sourire et la bonne humeur accrochés aux visages, que cela fait du bien !
    Merci pour ce partage. Bisous et bonne journée

    32
    Lundi 16 Février 2015 à 13:17

    Je ne connaissais même pas son existence !

    Bon après-midi,

    Daniel.

    33
    Lundi 16 Février 2015 à 13:48

    Bonjour Véro

    Ici aussi, beau temps ensoleillé avec 10 °C.

    Je ne savais pas qu'il y avait un carnaval parisien !

    Bonne journée Véro; bisous de Jean-Pierre.

    34
    Lundi 16 Février 2015 à 13:57

                                                 Bonjour  ma  petite  Véronique ..
                        Pas  très  présente   sur  mon  blog , mais  je  ne  t 'oublie  pas ..
                          Plus  beaucoup  de  temps  pour  mettre  de  nouveaux  billets  mais ..
                        je  passerai  sur  les  blogs  plus  souvent ..J' espère  que  tu  vas  mieux  et  que
                         le  soleil  est  revenu  sur  Paris .. Chez  nous  c'est  le  grand  froid  qui  paralyse
                         le  pays  et  ce  sont  les  plus  faible  qui  sont  le  plus   touchés  .. tres  bien  les  copines 
                         en  photos .. Bonne  semaine  amie  lointaine  ..Je  t'embrasse ..
                                   Nicole ..

    35
    Lundi 16 Février 2015 à 14:09

    cette année pas de carnaval pour nous mais des festivités hindoues, avec des chars aussi !!! c'est magnifique

    bisous

    36
    Lundi 16 Février 2015 à 14:09

    Bonjour Véronique

    Superbes série de photos.

    Il y a une sacrée ambiance apparemment , vous avez du passé un très bon moment .

    Merci pour ce partage

    Bon après-midi

    Bise

    37
    Lundi 16 Février 2015 à 14:16

    Bonjour Véronique, De belles photos du Carnaval. Il y en a un à Marseille aussi mais au mois de mars je crois. Bon lundi Bises

    38
    Lundi 16 Février 2015 à 14:53

    belle ambiance! bon lundi

    39
    pontdevie-pivoine
    Lundi 16 Février 2015 à 15:05

    Coucou du lundi Véro. Comme par hasard hier j'y ai pensé quand j'ai fait mon article sur mardi gras, j'ai fait aussi pour le carnaval que je mettrai ce soir. Les carnavals vont bon train en ce moment et encore pour un bon moment. La fête est assurée. J'envisage de me programmer pour l'année prochaine quand tout ira mieux pour moi, un tit voyage dans le midi pour les carnavals de la côte.

    Merveilleux reportage sur le carnaval de Paris. Je me doutais que tu t'y rendrais.

    Gros bisous ma belle pour une belle semaine.

    C'est mercredi je crois le nouvel an chinois, année de la chèvre de bois !

    40
    Lundi 16 Février 2015 à 15:21

    Une très belle fête pour dire aurevoir à l'hiver

    Bonne journée

    41
    Lundi 16 Février 2015 à 16:26
    CathyRose

    Et bien je ne savais même pas qu'il y avait un carnaval à Paris ! En tous cas il y a un petit bonhomme sur les épaules de son papa qui n'a pas vraiment l'air d'apprécier !!!
    Belle fin de journée, bisous !
    Cathy

    42
    Lundi 16 Février 2015 à 16:54

    biggrin Bonjour, ma chère, Véronique, me voici, tien, je te verrais bien défiler avec eux avec ma voiture-matou ! lol ! Je passe sur ton intéressant blog ! merci de nous faire voir ! par tes belles photos ! de nous faire partager ! le carnaval de Paris. Les gens là ne doivent penser à rien ! ils pensent à défiler à s'amuser ! à amuser ceux qu'ils viennent les voir ! Tien, moi, ça me fait rappeler que à une période où mon cousin faisait des thèmes, un jour, de carnaval un samedi, moi, j'avais participé et je mettais déguisée en chinoise, pour aller le retrouver, j'avais bien rigolé car quand je mettais arrêtée à un feu rouge, tous le monde me regardait. Quand j'étais allée à la soirée, même mon cousin ne m'avait pas reconnue, je m'en rappellerais toujours, l'on avait bien ri ce jour là. Surtout que mettais intercalée avec une délégation chinoise, après je mettrais fait reconnaître en allant voir mon cousin qui au début ce demandait où j'étais passée. Voilà, pour moi des bons souvenirs. Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Je te souhaite une bonne semaine. Là, en ce lundi, une bonne fin d'après-midi, une bonne fin de journée, pour ce soir, une bonne soirée, une douce nuit. Au plaisir, mes tendres amitiés, de gros bisous, pour ma tite parisienne, ta tite marseillaise.

    43
    Lundi 16 Février 2015 à 16:56

               Comme renéjeanine  mon voisin, je n"ai jamais le carnaval de Nice ni Menton.

                        Lorsque nous "étions plus jeunes le travail et maintenant la santé.........

                       Le soleil est revenu cet AM...Bises

    44
    Lundi 16 Février 2015 à 17:04

    Merci Véro pour tes mots si gentils...beau carnaval...bisous

    45
    Lundi 16 Février 2015 à 17:30

    super carnaval!!!! bonne fin de journée et bisous! Sylvie

     

    46
    Lundi 16 Février 2015 à 17:35

    Bonsoir ma douce

    Un plaisir de regarder tes belles photos pleines de gaieté et de couleurs , superbe ce carnaval avec de beaux costumes, tiens même un zhom est roi (çà me fait penser à la couronne de la galette des rois, j'adore à la frangipane yes).

    Merci pour ce beau reportage et tes beaux clichés, que du bonheur, j'aime !!!!!

    Douce nuit étoilée.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    47
    Lundi 16 Février 2015 à 17:36

    chez nous,le véritable carnaval est au mois d'avril...

    48
    Lundi 16 Février 2015 à 18:07

    ben vla aut'chose... jen en savais pas qu il y avait un carnaval de Paris... il est vrai que je suis partie depuis 29 ans... gros bisous

    49
    Lundi 16 Février 2015 à 18:12

    Tout plein de couleur, de gaîté, c'est sympa de nous en faire profiter!

    Bises de Mireille du sablon

    50
    Lundi 16 Février 2015 à 18:47

    Bonsoir Véronique

    Je passe te souhaiter une belle soirée

    De gros bisous à demain

    51
    Lundi 16 Février 2015 à 19:36

            J'ignorais qu'il y avait un carnaval à Paris !

     

    Bonne soirée. Yves

    52
    Lundi 16 Février 2015 à 19:57

    Bonsoir Véro,

     Une belle ambiance, c'est sympa.

    Je te remercie pour tes messages je te souhaite une très bonne semaine

    Amitiés Bisous

    Christine

    53
    Lundi 16 Février 2015 à 20:27

    Une joyeuse cohue , une parenthèse de gaieté bienvenue en ces temps   où chaque jour les infos comportent des choses horribles .

    Bonne soirée !

    54
    Lundi 16 Février 2015 à 20:46

    Demain c'est mardi gras avec tout ce que ça comporte et j'ai bien pensé à toi en faisant le rapprochement avec Pourim qui sera cette année le 5 mars prochain. J'adore aussi cette fête et tous les ans au moment de Pourim, je fais des oreilles d'Amann. J'aime beaucoup cette petite pâtisserie que je fais aussi à bien d'autres occasions.

    Bonne soirée Véro et gros bisous.

     

    55
    Lundi 16 Février 2015 à 20:47

    Chère Véronique,

    Merci beaucoup pour ces très jolies photos !

    Je suis d'autant plus sensible à elles que c'est moi qui ai pris en 1993 l'initiative de la renaissance de ce Carnaval.

    J'en suis à présent l'organisateur et responsable.

    J'ai rédigé les articles dans Wikipédia sur le sujet.

    Je vais mettre un lien entre votre page Internet et le site du Carnaval.

    Venez le 15 mars au Carnaval des Femmes au départ de la place du Châtelet ! Rendez-vous à partir de 13 heures, départ à 15 heures pour un circuit en boucle, retour à 18 heures.

    Bien Cordialement.

    Basile Pachkoff

    B

    Bi

    56
    Lundi 16 Février 2015 à 20:53

    Bonsoir Vero. Merci pour ces photos. Je préfère regarde le carnaval comme ca. Je fuis la grosse foule. Bisous et bonne soirée 

    57
    Lundi 16 Février 2015 à 23:14

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Oui je comprends la crainte de votre ex mari par rapport à tout ce qui se passe avec les attentats et apparemment ce sont comme toujours principalement les juifs qui sont menacés, mais bon de toute façon je pense que c'est pareil pour les chrétiens voir même pour les athée, car de toute façon ils n'aiment personne à part ceux qui pensent comme eux. En tout cas je pense que votre ex mari est certainement plus en sécurité en France qu'en Algérie, mais bon je comprends qu'avec les récents évènements ce n'est pas évident de se promener dans la Capitale sans avoir une certaine angoisse, et je pense que ça doit surement être pareil dans toutes les grandes villes de notre pays. Les gens s'amusent quand même si j'en juge par vos photos de carnaval, photos comme toujours bien cadrées, par contre les costumes ça fait un peu guerre de croisades et je pense que les gens là ont fait une faute de goût car ça fait un peu guerrier tout ça malgré tout! Autrement j'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    58
    Mardi 17 Février 2015 à 09:22
    Véronique S.

    Les carnavals réunissent les peuples et j'aime cet esprit de communion .

    Les traditions populaires perdurent fort heureusement .

    J'ai appris en te lisant que le confetti et le serpentin ont été lancés pour la première fois à Paris et c'est une belle surprise .

    Ta dernière photo est époustouflante Véronique .

    Bisous Bisous

    59
    Mardi 17 Février 2015 à 16:14
    chantal33300

    Bonjour Vero

    je me demandais comment ca se faisait que je n'avais plus de tes nouvelles alors que je continuais à venir te voir régulièrement, et je me suis aperçue que depuis mon iPad, les commentaires ne s'envoyais pas. Et comme je ne vérifiais pas j'étai convaincus que tu les recevais. J'éspère que tu vas bien et à bientôt j'éspère

    60
    Mardi 17 Février 2015 à 21:28

    J'ignorais que Paris avait son carnaval ! Belle découverte! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :