• Château de Vincennes : Louis Antoine de Bourbon-Condé, duc d'Enghien

    Château de Vincennes : Louis Antoine de Bourbon-Condé, duc d'Enghien (Chantilly, 1772 - Vincennes, 21 mars 1804).

    Exécution du duc d'Enghien

    Dans la nuit du 20 au 21 mars 1804, à deux heures du matin, le duc d'Enghien (32 ans) est fusillé dans les fossés du château de Vincennes.

    Château de Vincennes : Louis Antoine de Bourbon-Condé, duc d'Enghien

    Louis Antoine Henri de Bourbon, prince de sang royal, est le dernier rejeton de la lignée prestigieuse des Condé.  Réfugié dans le grand-duché de Bade, un pays neutre, il n'a rien tenté contre la France révolutionnaire. La police française l'accuse cependant d'avoir organisé avec le général Pichegru et  Georges Cadoudal un complot contre le Premier Consul Napoléon Bonaparte.

    Château de Vincennes : Louis Antoine de Bourbon-Condé, duc d'Enghien

    En le faisant enlever et sommairement exécuter, ce dernier terrorise l'opposition royaliste et lève les ultimes obstacles à la proclamation de l'Empire... 

    Fabienne Manière
     
    De la Révolution à l'Empire
     

    Le 21 mars 1804, le jour même où meurt le duc d'Enghien, est promulgué le Code Civil. Avec ce document, qui est l'aboutissement d'un travail de dix ans, la Révolution française donne le meilleur d'elle-même et rend son tablier. Son oeuvre est achevée, d'autant que Bonaparte a établi la paix aux frontières et ramené la concorde religieuse et la prospérité.

    Château de Vincennes : Louis Antoine de Bourbon-Condé, duc d'Enghien

    Dans le même temps, l'exécution nocturne du duc d'Enghien annonce la dictature personnelle de Napoléon et son interminable litanie de batailles, avec au final l'abaissement durable de la France sur la scène internationale.

    Complot royaliste

    Georges Cadoudal (32 ans), à l'origine sans le vouloir de la mort du duc d'Enghien, est un chef chouan réfugié à Londres. Fidèle à la monarchie, il a été nommé lieutenant général par le comte d'Artois, frère cadet de feu Louis XVI, qui règna beaucoup plus tard sous le nom de Charles X.

    Il n'empêche que la police, ayant eu vent du complot, arrête le prestigieux vainqueur de Hohenlinden. Cette arrestation suscite des rumeurs dans l'opinion publique, qui doute de la bonne foi du Premier Consul et le soupçonne de vouloir éliminer ses rivaux. Devant l'impéritie de ses policiers, Bonaparte commence à le regretter d'avoir retiré à Joseph Fouché le ministère de la Police Générale...

    Château de Vincennes : Louis Antoine de Bourbon-Condé, duc d'Enghien

    Heureusement, la police se rattrappe en arrêtant aussi le général Pichegru puis les autres instigateurs du complot. Cadoudal est lui-même arrêté rue Monsieur-le-Prince, à Paris, dans des conditions tragiques (il tue deux agents avant de se rendre) le 9 mars 1804. L'opinion se retourne en faveur du Premier Consul.

    L'enquête policière révèle alors que les comploteurs attendaient l'arrivée d'un «prince du sang», autrement dit un membre de l'ancienne famille royale. Sans doute s'agissait-il du comte d'Artois. Un plan d'insurrection plus ou moins fantaisiste, transmis par un agent double, Méhée de la Touche, dévoile les noms d'émigrés établis en pays de Bade, parmi lesquels le duc d'Enghien.

    Château de Vincennes : Louis Antoine de Bourbon-Condé, duc d'Enghien

    Le prince, tout occupé de son prochain mariage avec sa cousine, la princesse Charlotte de Rohan-Rochefort, de cinq ans plus âgée que lui mais à laquelle le lie une longue intimité, est enlevé par une troupe d'un millier de gendarmes dans la nuit du 14 au 15 mars à Ettenheim, près du Rhin, au mépris du droit international.

    Sans comprendre ce qui lui arrive, il est incarcéré le 20 mars dans le château de Vincennes, à l'est de Paris. Le soir même, à 11 heures, il est interrogé par une commission extraordinaire présidée par le général Hullin, en présence du chef de la police secrète, le colonel de gendarmerie Savary, futur duc de Rovigo.

    Château de Vincennes : Louis Antoine de Bourbon-Condé, duc d'Enghien

    La commission l'accuse d'avoir comploté contre la sûreté de l'État, ce qui est faux, et d'avoir reçu de l'argent de l'Angleterre, ce qui est vrai. Comme Hulin ne sait pas sous quel chef d'accusation le condamner, il rédige le jugement en laissant en blanc les articles censés justifier l'exécution : «... Et lui a appliqué l'article xxx de la loi du xxx ainsi conçu xxx et, en conséquence, l'a condamné à la peine de mort. Ordonne que le présent jugement sera exécuté de suite à la diligence du capitaine rapporteur...».

    Château de Vincennes : Louis Antoine de Bourbon-Condé, duc d'Enghien

    Le jeune homme est aussitôt fusillé dans les fossés, à la lumière d'une lanterne. À ses côtés se tient Mohilof, le chien que lui a offert sa chère Charlotte ( Le chien du duc, Molihoff (un carlin), suivra son maître jusqu'à son exécution, il finira naturalisé et sera exposé en 1932 lors d'une exposition rétrospective du château de Vincennes, Paris, pavillon de Marsan).

    Après l'exécution, la dépouille au visage défiguré par les balles est jetée dans une fosse creusée quelques heures plus tôt. Les soldats, honteux de leur geste, s'abstiennent de dépouiller le cadavre de ses vêtements et de ses objets de valeur comme le règlement les y autorise. Après la chute de l'Empire, on retrouvera dans la sépulture des pièces et une montre en or.

    Château de Vincennes : Louis Antoine de Bourbon-Condé, duc d'Enghien

    Avant de mourir, le prince a eu le temps de confier à un gendarme une enveloppe à l'attention de sa fiancée, dans laquelle il a glissé une mèche de ses cheveux et un mot. L'enveloppe ne sera jamais transmise à sa destinataire. Celle-ci, inconsolable, portera pendant 30 ans, jusqu'à sa mort, le deuil de son fiancé.

    Le général Pichegru se «suicide» peu après dans sa cellule. Le général Moreau, qui a seulement eu le tort de ne pas dénoncer le complot, est exilé. Quant à Georges Cadoudal, il est guillotiné avec onze complices le 25 juin 1804. «Nous voulions faire un roi, nous avons fait un empereur», a-t-il confié avec amertume dans sa prison.

    Le meurtre aboutit au résultat escompté, contrairement au jugement d'Antoine Boulay de la Meurthe, un fidèle de Bonaparte : «C'est pire qu'un crime, c'est une faute». Cette formule est souvent attribuée à tort au ministre des Relations Extérieures, Talleyrand. Ce dernier, qui a en vérité encouragé le Premier Consul à commettre le crime, aurait seulement laissé tomber en apprenant la nouvelle : «Bah ! ce sont les affaires».

    En 1816, Louis XVIII fit transporter les cendres du Duc d' Enghein dans la Sainte- Chapelle de Vincennes sous un monument de Lenoir. 

    Château de Vincennes : Louis Antoine de Bourbon-Condé, duc d'Enghien

    * sources : http://www.herodote.net/21_mars_1804-evenement-18040321.php  

    « « Es-tu narcisse ou jonquille »Parc de la Butte du Chapeau Rouge, 19ème arrondissement : Un petit «havre de paix» »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Juillet 2013 à 11:31
    Framboise44
    aujourd'hui on ne fusille plus , on limoge ou on calomnie...
    ce n'est guère mieux !
    2
    Jeudi 4 Juillet 2013 à 11:33
    patriarch
    Merci pour cette page d'histoire. Bonne journée Véronique avec nos amitiés
    3
    Jeudi 4 Juillet 2013 à 14:11
    Véronique
    superbe ! belle journée à toi !
    4
    Jeudi 4 Juillet 2013 à 15:22
    janine
    bonjour véronique
    il renferme bien des trésors ce château
    suite à des petites pannes fréquentes du réseau électrique, je dois à chaque fois me reconnecter et mon internet redémarre de suite ou pas et la connexion est bien lente
    bisous
    je te souhaite une bonne fin de journée
    à samedi si j’ai moins de problèmes
    5
    Jeudi 4 Juillet 2013 à 19:44
    chatbada
    Bonsoir Véronique,
    J'ai toujours des frissons lorsque je me trouve dans un lieu où a été tué quelqu'un ...
    Le Duc d'Enghien fut victime de ses divergences d'opinion ... et on se débarrasse toujours et encore des gens qui gênent .Rien à changer en fait !
    Bonne et douce soirée .
    J'espère que tu vas bien .
    Gros bisous tout plein.
    Véro
    6
    Jeudi 4 Juillet 2013 à 19:50
    septsup
    jolie leçon d histoire.. bisous
    7
    Jeudi 4 Juillet 2013 à 21:19
    Cendrine
    Ma chère Véronique, c'est un bien triste destin, l'Histoire ne cesse de se bâtir sur le sang des Hommes et ceux qui "gênent" sont écartés sans ménagement...
    Merci pour ton gentil message, je t'enverrai un mail pour te parler de mon IRM. Je ne suis pas là ce week-end, je n'emmène pas mon ordinateur.
    Gros bisous, belle soirée

    Cendrine
    8
    Jeudi 4 Juillet 2013 à 21:49
    jeanine et rené
    bonsoir Veronique, belle page d'histoire, innocent, coupable ?? bisous
    9
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 05:37
    nadia-vraie
    Bonjour Véronique,
    merci pour ton gif, tu m'as fait rire mais le petit ourson, je vais lui enlever ses couvertures car il fait trop chaud ici de soir 24...

    La France a beaucoup d'histoire,ça se comprend, elle vit depuis beaucoup de siècles. C'est toujours intéressant.
    Amicalement Véronique.
    10
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 08:43
    Annuaire
    Bonjour. Je n'ai jamais eu l'occasion de découvrir ce Château de près, ni d'y entrer d'ailleurs. Merci pour cette petite découverte, et pour nous faire part ,de l'histoire de ce Château. J'irai surement y faire un tour un de ces jours.
    Bonne journée.
    11
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 08:44
    vivrenchine
    Bonjour véronique
    merci pour la page d'histoire
    Je te souhaite un très bon vendredi
    Nos amitiés bises
    Qing&rené
    12
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 08:51
    monique75
    Bonjour Véronique il est très beau ce château,merci pour cette page d'histoire.
    bonne journée bisous monique
    13
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 08:58
    article très impressionnant*
    bisous et bonne journée avec du soleil
    14
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 09:35
    Bonjour Véronique, très intéressant ton article sur le duc d'Enghien.. Le temps est maussade comme hier, il faudra attendre ce soir pour voir le soleil.. Gros bisous
    15
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 09:45
    dacaio
    tu as raison ma chère Véro ... cette exécution a traversé les ans et a fait beaucoup couler d'encre ... c'est un fait d'histoire qui m'a été raconté par ma prof en terminale, un des rares dont je me souvienne car je n'ai jamais été trop fan de l'histoire, à part celle de la grêce et de l'egypte antiques .... moi, toutes ces dates, ces familles bourbon-machin-chose, je m'embrouille ::: hihihihihihi
    gros bisous et bonne journée - vent et soleil en provence !!!
    16
    Sylvie - anjou
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:26
    Un peu d'histoire ça ne fait pas de mal !
    bisous Véro, bonne soirée.
    17
    Lundi 6 Avril 2015 à 00:39
    Une fleur de Paris
    Bon lundi de pâques et merci pour vos commentaires ...
    18
    Lundi 6 Avril 2015 à 01:36
    mr-he
    Bonjour Véronique une triste page de l'histoire Je te souhaite un très bon lundi qui est aussi un férié en Chine pour te répondre oui comme la toussaint chez vous Nos amitiés bises Qing&René
    19
    Lundi 6 Avril 2015 à 02:26

    Bonjour Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Il doit probablement y avoir des soucis de fonctionnement sur votre plate-forme de blog car les dates des commentaires ne correspondent pas à la réalité. Je vois des commentaires actuels daté de 2013 ou 2014 c'est original...! Je viens de lire tout l'article consacré à ce château. Paris et ses environs remplirait certainement des bibliothèque entière avec tout ce qui a du se passer dans l'Histoire de cette ville et de ses environs. En ce qui me concerne je ne fête pas cette fête d'origine paienne car ce que Jésus a demandé de commémorer ce n'est pas sa résurrection mais le jour de sa mort le 14 Nisan de l'an 33 qui cette année en 2015 correspondait au vendredi 3 avril après le coucher du soleil. les oeufs les lapins et tout le reste tire leur origine d'antiques rites de fertilité. La météo prévoit du beau temps sur ma région, mais bon je vais certainement rester chez moi car je n'ai le goût à rien du tout. Je vous souhaite une bonne journée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié. 

    20
    ulla
    Lundi 6 Avril 2015 à 02:51

    bonjour

     j attends avec impatience mercredi que la coiffeuse vienne me couper les cheveux et je vais essayer de changer de coupe car la je n arrive pas a le peigner tres bien , surout que ja ie les cheveux tres meme tres souples voir frisés naturellement , alors je vais voir sur les catalogues ce qui pourrait me convenir et au cas je vais m équiper en fer et autres pour les lisser , mais ce n est guere facile avec l humidité ambiante  il refrise de suite les bougres , je vais deja essayer ce matin

     aujourd hui comme les enfants et petits enfants seront la , nous ferons la course aux oeufs de paques , mais je regrette un peu d en avoir achetée car ils en mangent tres peu , bon j aie acheté aussi des ferrero et la ils aiment

     je vais bien décorer ma table aussi car ça va etre le dernier paques avec les petite sfilles qui en 2016 seront dans le sud plus rien ne sera pareil pour notre vie future , c est dommage car eux vont etre coupés de tout et nous d eux , mais c est le désir de la belle fille , je me demande souvent si elle a de la suite dans ses idées

     bon lundi et belles promenades faut en profiter cette semaine s il fait beau

     je t embrasse

    21
    Lundi 6 Avril 2015 à 06:40

    Je ne suis pas une férue d'histoire mais j'ai retenu ce passage de l'histoire tant il m'avait émue. J'irai visiter la Sainte Chapelle de Vincennes. Merci. Belle semaine.

    22
    mireille du sablon
    Lundi 6 Avril 2015 à 07:10

    ....elle est terrible cette histoire, brrrrh!

    Bisous du jour de Mireille du Sablon

    23
    Lundi 6 Avril 2015 à 07:13

    Bien le bonjour ma petite Véronique...Que de crimes les "puissants" ont fait en toute impunité, c'était si facile à l'époque ! J'espère que le soleil nous sera un bon compagnon encore aujourd'hui... Bon lundi férié à toi et ta famille ! Câlins aux félines ♥

    24
    dany ceret
    Lundi 6 Avril 2015 à 07:31

                       Dés que tu t'occupes des affaires de l'Etat , tu seras descendu d'une façon ou d'une autre , Il n'y a rien de changer dans les "traditions" sauf la façon de le faire !!!  mais un coup de langue peut faire plus de mal qu'un coup de lance dit-on !!!!!!!!

    Passes une excellente semaine gros poutous ensoleillés 

    25
    Lundi 6 Avril 2015 à 07:37

    Kikou Véronique ! oupssssssssssss ! je tombe sur des commentaires de 2013 ! j'espère que je suis bien tombée sur ta dernière publication ! A priori oui si j'en juge la date ! 2 heures du matin ! 32 ans ! fuZillé ! ça fait beaucoup ! Bonne journée ! BiZous ! Daph sarcastic

    26
    Lundi 6 Avril 2015 à 07:52
    bonjour
    un grand fait historique
    nous faisant comprendre que même à l ancien temps
    ce n 'était pas bon de dire la vérité , le pouvoir régnant
    sévissait durement
    merci pour le photos de ce lieu
    bon lundi Véronique
    bises
    27
    Lundi 6 Avril 2015 à 08:19
    coucou voici le soleil super nikel pour se retrouver en famille dans le jardin de ma derniere ca va etre agreable et que j espere que toiaussi tu aura le beau temps bisous
    28
    Lundi 6 Avril 2015 à 08:28

    Bonjour Véronique,

    Belle page d'Histoire

    Bonne journée

    Dany

    29
    Lundi 6 Avril 2015 à 08:33

    Bonjour Véronique 

    Je prend le temps de lire ton article ce soir .

    Je te souhaite un très bon lundi de Pâques .

    De gros bisous à ce soir .

    30
    Lundi 6 Avril 2015 à 08:45

    Heureusement que cela a disparu

    JP

    31
    Lundi 6 Avril 2015 à 08:50

    Tes explications sont SUPERS...

    Merci Véronique

    Bises

    32
    Lundi 6 Avril 2015 à 08:56

              Les choses ont-elles tellement changé de nos jours ?

    33
    Lundi 6 Avril 2015 à 09:24

    très bon article... j aime... bisous bonne journée

    34
    Lundi 6 Avril 2015 à 09:31

    belle journée, Véronique

    bisous

    35
    Lundi 6 Avril 2015 à 09:31

    Bonjour Véronique, merci pour cette belle page historique... Il a plu cette nuit, mais ce matin le soleil brille... Bon lundi de Pâques... Gros bisous

    36
    Lundi 6 Avril 2015 à 09:44

    Bonjour Véronique

    merci pour cette page d'Histoire fort bien documentée.

    La lecture est fort plaisante.

    bonne journée, maurice

    37
    Lundi 6 Avril 2015 à 09:47
    Pour la plupart pages d'histoires sont loin d'être glorieuses... Bonne journée
    Jean
    38
    Lundi 6 Avril 2015 à 10:02

    Une grande partie de l'histoire de France s'est écrite dans ces murs où le sang a beaucoup coulé...

    J'espère que tu vas bien ma petite Véro, passe un bon lundi de pâques ensoleillé! des bisous lorrains

    39
    Lundi 6 Avril 2015 à 10:19
    Bonjour Véronique,
    A ton habitude, excellent article pour cette page d'histoire. Tragique et injuste destin pour ce jeune Duc, mais on ne fait pas mieux de nos jours. Passe un bon lundi. Amitiés sincères. TATOU
    40
    Lundi 6 Avril 2015 à 10:38
    nays&

    Bonjour Véronique

    une bien intéressante tranche d'histoire de France qui est si complexe
    hé oui quoi que certains en pense Napoléon était un sacré dictateur et un va t'en guerre...
    en Belgique certaines lois sont issues du code de Napoléon et on peut le dire plus que désuètes..voilà changer n'est pas toujours évident pour les politiques

    passe un doux Lundi Véro

    bisous de chez nous **

    41
    Lundi 6 Avril 2015 à 10:58

    belles photos et bien expliqué Vero, il vas faire très beau ce lundi de pâques;j'espère que tu vas bien,je te souhaite une très belle journée,bises

    42
    laca
    Lundi 6 Avril 2015 à 11:03

    quand on remonte dans le temps, l'histoire dit et explique qu'il y a toujours eu des complots des actes barbares !!! on a vecu des années fantastiques.. après la guerre, et jusqu'à peu de temps mais je pense que la roue continue de tourner et qu'on va vers une autre ère.. un autre monde qui ne sera pas aussi agréable que ce que l'on a pu profiter jusqu'à présent !!!!

    pourvu qu'on n'ai jamais un "napoléon" au pouvoir hein !!! on peut s'apercevoir qu'ils sont capables du meilleur comme du pire !

    merci pour mon anniv, ma belle on part chez maman, j'ai deux paniers à embarquer chez elle, kevin descendra les 2 poubelles résultat de mon menage, rangement d'hier !

    un beau et grand soleil faut en profiter !!! sheila se tortille elle adore ça ! fait miaou à tes fifilles .. je t'embrasse, j'ai bien dormi, et 8H presque, un exploit ! un gros bibi ma belle et merci pour tout , FLO

     

    43
    Lundi 6 Avril 2015 à 11:07

    salut

    on a une nouvelle royauté en France camouflée sous une soi-disant république

    bonne journée

    44
    cystelle
    Lundi 6 Avril 2015 à 11:17

    bel article bon lundi et bisous! Sylvie

    45
    Lundi 6 Avril 2015 à 13:05

    Coucou Véro

    Oui la Royauté bien caché, toujours plus de pauvres...

    A force de cultiver le négatif il risque d'arriver de mauvaises choses, alors cherchons à rester positifs et transmettre la joie de vivre.Avec mon histoire perso, j'aurais pu baisser les bras mais je pense à ma future génération qui me précède, une générosité que je souhaite leurs transmettre à mes petits.

    Message ou pas message, un grand amour ne s'oublie pas.

    bon lundi mon amie.

    bisous

    46
    nyky8313
    Lundi 6 Avril 2015 à 13:30

            Une grande tache dans n otre histoire, tu me diras une de plus, mais celle là est énorme.

    J'ai passé un don dimanche de Pâques avec mes petits enfants, en, plus a Marseille il faisait beau.

    47
    nyky8313
    Lundi 6 Avril 2015 à 13:32

                  Bon lundi. Bises..............

    48
    Lundi 6 Avril 2015 à 14:03

    Quel drame, et pourtant si bien conté. Hommage au chien qui est resté jusqu'au bout près de son maître

    49
    Lundi 6 Avril 2015 à 14:05

    glasses Bonjour, ma chère, Véronique, me voici, sur ton agréable blog ! où j'ai bien apprécié, ton intéressant article ! où je me suis bien instruite avec cette belle page d'histoire ! Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Donc, tu vas un peu t'aérer avec tes filles et après tu te remettras au fourneau. Enfin, pour nous les fêtes de pâques se termine. Après place aux prochaines fêtes du mois de mai. Je te souhaite avec un temps agréable en ce lundi de pâques, un bon après-midi, un bon début, une bonne semaine. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous ensoleillés, pour ma tite parisiennes, ta tite marseillaise.

    50
    Lundi 6 Avril 2015 à 14:11
    Coucou Véronique, Ne cherche pas à comprendre pour cette personne qui a pris la mouche. Beaucoup de gens deviennent branques, ils interprêtent les choses à leur manière, ne supportent pas qu'on ne pense pas comme eux, essaient d'imposer leurs idées - politiques et religieuses - s'offusquent quand on leur fait part de notre neutralité. Je répète qu'un blog est personnel, on y met ce que l'on veut sans rendre de compte à personne. Ce matin, j'ai eu la visite d'une personne (qui sévit depuis de nombreuses années sur les blogs, j'avais été étonnée qu'elle ne soit pas venue plus tôt sur mon blog) - c'est une "tracassière" comme on dit ici; elle me demande pourquoi je n'aime pas les animaux?! Dans mon article j'avais écrit que je n'aimais pas les animaux (sous-entendu blancs)et les fleurs blanches: si elle avait lu mes précédents articles elle aurait vu que j'avais mis un article où je parlais de mon cocker dont je ne m'étais jamais remise de sa disparition. Dans ma famille nous avons toujours eu des animaux (sauf des chats, ma mère y était allergique et, moi, je n'y tiens pas trop) Conclusion : je ne réponds pas à ma visiteuse de ce jour, j'ai horreur de polémiquer et n'ai pas à me justifier.Pour la touche, si ton fils utilise également ton ordi. alors c'est à lui de la changer!. Si je t'ai mis ces renseignements trouvés sur le net, c'est parce que je t'apprécie et c'est aussi par amitié. D'après ce que j'ai vu à la télé, vous devriez avoir du beau temps - l'idéal pour l'envol printanier de toi et tes jolies colombes - Passez un bon lundi. Amitiés sincères. TATOU
    51
    Lundi 6 Avril 2015 à 14:34

    Bonjour Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Vos enfants sont vraiment courageux pour acheter un appartement à notre époque troublée par la crise économique qui empire de jour en jour car à Paris j'imagine que ça doit coûter une fortune tout ça! Je pensais que vos soucis de voisinage n'était plus qu'un mauvais souvenir, mais bon en lisant votre commentaire je comprends que malheureusement vous êtes toujours  persécuté par vos voisins. J'espère que vous passez une meilleure journée que moi, car en ce qui me concerne je passe ma journée au lit, je vais manger un peu et aller me recoucher. Je vous souhaite une bonne journée, et vraiment merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    52
    Lundi 6 Avril 2015 à 14:41

    merci ma petite chantal, je t'apprécie également beaucoup et je suis tout à fait d'accord avec toi ! y'en a qui lise des commentaires qui ne leurs sont pas destinés et en plus ils les prennent pour eux ! je n'ai pas compris le rapport entre ma touche majuscule cassée et cette personne ... c'est grave quand même ! mdr !

    53
    Lundi 6 Avril 2015 à 15:00

                                                              Bonjour  Véronique

                        C'est  bien  triste  de  voir  que  l'histoire  ne  cesse  de  se  construire  dans  le  sang  des  homme .. merci  pour  ce  retour  en  arrière . Bonne  journée  douce  amie . 

          Nicole .

    54
    Lundi 6 Avril 2015 à 15:15

    bonjour, de nos jours les complots existent encore mais sous d'autres formes...le principe reste le même hélas, bon pas d'exécution mais ça fait mal aussi d'une autre façon, ton article est très bien illustré

    bon lundi

    55
    pontdevie-pivoine
    Lundi 6 Avril 2015 à 16:26

    Coucou d'un lundi de Pâques sous notre beau soleil de Paris. J'espère que ces fêtes pascales se sont bien déroulées.

    quel bel article et quel sort pour ce prince ! A l'époque, on ne pouvait pas faire appel et la justice allait vite, je dirais qu'elle était expéditive même. Ca m'a touchée cette histoire. Ah, dès que ça touche le coeur, ça me touche, suis une éternelle romantique !

    Je pense que ce dimanche s'est bien passé avec ta famille. Tu m'as parlé du pain azyme. J'en mange régulièrement avec mes yaourts nature, j'adore ça. 

    Bon lundi de Pâques petite Véronique. Gros bisous bien chauds, avec un tout léger vent chez moi, au 14ème étage.

    56
    Lundi 6 Avril 2015 à 17:44

    Coucou Véro , voià une documentation bien faite et photos de ta famille sympas


    sur le côté de ta page , merci et bonne soirée ensoleillée . Bisous ,

    57
    Lundi 6 Avril 2015 à 17:45

    J'ai longtemps vécu à paris mais n'ai jamais pris le temps de visiter ce château merci pour  vos commentaires

    58
    carole
    Lundi 6 Avril 2015 à 19:08

    Bonsoir véro,j'apprends je découvre les trésors de l'histoire,à cette époque tu étais vite kpout,bizzz bonne soirée.wink2

    59
    Son,ya972
    Lundi 6 Avril 2015 à 19:15

    une page d'histoire à ne pas oublier

    très beau travail de recherche

    j'espère que tu vas bien

    joyeuses fêtes de pâques

    très bonne semaine

    ti bo créoles

    60
    Lundi 6 Avril 2015 à 19:26

    intéressante mémoire

    61
    Lundi 6 Avril 2015 à 20:48

    Belle photo la dernière faite par ton fils?

    Bonne soirée

    62
    ulla
    Lundi 6 Avril 2015 à 22:39

    coucou et voila les fetes passées pour nous en tout cas car toi ce n est peut etre pas terminée , en tout ca sle week end qui a été beau mais froid est deja passé et la meme si la semaine va etre courte , je vais avoir plein de travail a faire , car hier avec les petites qui rentraient et sortaient sans arret de meme qu eska qui me ramenait de la pelouse a chaque fois , mon sol est tout a nettoyé , de meme que mes vitres du salon car elles ont mient les doigts dessus bien sur , mais ça va m occuper la journée au moins et mon mari veut aller un peu dans les magasins dans la matinée

     je te souhaite un beau mardi et je t embrasse

    63
    Lundi 6 Avril 2015 à 22:56

    Bonsoir Véronique,

    Je viens de regarder l'émission l'ombre d'un doute sur France 3 et grâce à cette émission j'ai constaté qu'en fait ce n'est pas une coïncidence, la fête de Pessah qui commémore la sortie d'Egypte se trouve être le lendemain ou deux jours après  la mort de Jésus au niveau du calendrier juif ce que j'ignorais, donc à mon avis chaque année ça doit être pareil puisque la commémoration de la mort de Jésus est basé sur le calendrier juif tout comme la fête de Pessah. Cette émission était très interressante cela m'a permis de pensé un peu à autre chose qu'au décès de ma mère et d'avoir également visité un peu la ville de Jérusalem et des environs grâce à la télévision. Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit, en ce qui me concerne je vais manger un peu car comme je voulais voir l'émission je n'ai pas pris le temps de dîner avant.

    64
    Mardi 7 Avril 2015 à 01:03
    mr-he
    Bonjour Véronique Je te souhaite un très bon mardi Nos amitiés bises Qing&René
    65
    Mercredi 8 Avril 2015 à 15:52

    Bonjour Véronique .

    Un grand MERCI de ton charmant commentaire et de Betty dansant pour mon plaisir .

    Magnifique découverte et belle page d'histoire pour moi .

    MERCI de tes photos et beau récit .

    Bonne soirée .

    Gros bisous .

    Dan

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :