• Cimetière du Père Lachaise : Théodore GERICAULT et quelques photos que j'aime

     

       

     

      Théodore GERICAULT
    né à Rouen le 26 septembre 1791
    décédé à Paris le 26 janvier 1824

    Biographie de Téodore Géricault
    Né d'une famille royaliste, il rejoint Paris, à 17 ans, pour l'atelier de Guérin et celui de David, où il croisera notamment Delacroix. Pendant cette période, il peint 'La Méduse' tableau relatant le naufrage du navire et la survie d'une partie de son équipage sur un radeau de fortune. Ce tableau est d'ailleurs représentatif de son oeuvre, à savoir un soucis constant de la représentation du réel, qu'il soit constitué de faits divers ou simplement le reflet de la vie courante. On peut ainsi citer ses nombreuses représentations de chevaux et de courses, et dans un genre différent sa célèbre série des 'monomanies 'constituée de portraits d'aliénés. Ce choix du réel lui attire tour à tour les louanges ou les foudres de la critique. Quand il meurt, il laisse inachevés de grands projets, restés à l'état d'esquisses, traitant de l'abolition de l'esclavage, l'Inquisition et la traite des Noirs. Géricault a introduit dans la peinture le mouvement, la couleur, et les thèmes réalistes qui permettent de parler, à partir de Delacroix son héritier spirituel, d'une nouvelle école : le romantisme.

     
                                                                   
    Quelques photos que j'aime tout particulièrement






    Pour tous les miens

     


    « Cimetière du Père Lachaise : Alain BASHUNGRue de la Mare, Paris 20ème ( 2 ) »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Novembre 2009 à 10:28
    philippe41505
    bonjour toi oui tes photos sont magnifiques bonne ournée nous c'est sous la pluie bisous philippe
    2
    Mardi 17 Novembre 2009 à 11:26
    miskary
    Ouais bien triste souvenir pour l'humanité.... Passe une bonne journée ma veo, gros bisoussssssssssssssssssss
    Image and video hosting by TinyPic" />
    3
    Mardi 17 Novembre 2009 à 11:54
    on fait de vraiment belles découvertes avec toi
    je trouve que tu sais choisir ce qui vaut le coup d'être photographié
    bon après midi Véronique
    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
    4
    Mardi 17 Novembre 2009 à 11:59
    bonjour véro.Nous avons un probléme de blog ce matin.Nous te souhaitons une très bonne journée et gros bisous de nous deux
    5
    Mardi 17 Novembre 2009 à 15:28
    claude
    Bonjour Véronique, pour ne pas oublier, et surtout ne pas recommencer ... PLUS JAMAIS ces horreurs. Bonne journée, bises. Claude;
    6
    Mardi 17 Novembre 2009 à 15:39
    claude
    Coucou Véronique, je crois que nos coms se sont croisés !!! Chez moi, le temps est gris mais doux. Par contre nous avons eu la pluie cette nuit !!! Bises.
    7
    Mardi 17 Novembre 2009 à 16:12
    lorraine5488
    bonjour
    petit texte que j'ai aime:

    "Un ami sincère peut faire naître un sourire
    quand nous sommes abattus et que rien ne va plus.

    Un ami sincère peut comprendre nos épreuves
    et d'une simple poignée de main nous remettre en chemin.

    Un ami sincère est fait pour partager
    nos rêves les plus secrets tout en demeurant discret.

    Un ami sincère vaut plus que de l'or,
    car au fond de son coeur, il ne veut que notre bonheur."

    merci pour cette amitie virtuelle
    gros bisous edith
    8
    Mardi 17 Novembre 2009 à 16:50
    bsr véro, je pense que tu as raison de montrer ces photos pour ne pas oublier..beaucoup de difficultés aussi ce matin à venir sur les blogs, c'est mieux actuellement! muxu
    9
    Mardi 17 Novembre 2009 à 18:21
    CHANTOU VIVE LA VIE
    Bonsoir Véronique, belles statues, pour le bas, tristes souvenirs pour beaucoup, hélas certains oublient, moi pas. je te souhaite une bonne soirée, je t'embrasse.
    10
    Mardi 17 Novembre 2009 à 18:49
    chevrette13
    Ce matin je suis passée sur ton blog, impossible de mettre un com et cet aprem je n'étais pas à la maison je ne sais pas ce qui s'est passé et toi ?
    Bel hommage que voilà pourvu que nos jeunes s'en souviennent ...
    BISOUS
    11
    Mardi 17 Novembre 2009 à 19:16
    panka
    titi
     helas que de personne ont souffert le marthyre , c est inimaginable je crois ce qu ils ont du endurer , nous leur devons notre grand respect a l infini a tous et de toutes les religions , en tout cas pour  moi c est ainsi , je voudrais leur dire a tous je vous aime
     bonne nuit
     bisous
    12
    Mardi 17 Novembre 2009 à 19:28
    kryg 77
    il y a matière pour faire des photos sur Paris...et merci de nous en faire profiter.Bisous.
    13
    Mardi 17 Novembre 2009 à 20:42
    Bernard
    Bonsoir Véronique, j'ai passé une bonne journée, je suis allé à la piscine cet après-midi. Le temps est beau soleil et douceur. Je te remercie pour ce joli bouquet de roses. Bisous véronique



     
    14
    Mardi 17 Novembre 2009 à 21:01
    carole
    coucou tres sincerement j'aime beaucoup la derniere serie de photos malgres que ce soit pour quelques chose de funestes elles sont splendides !! c'est effectivement quelques chose qui ne faut pas oublier. sinon comment vas tu ? et ecoute moi un peu ne te laisse pas faire appele les tout les jours tu es dans ton droit !! gros bisous et bonne soirée .
    15
    Mardi 17 Novembre 2009 à 21:45
    Patrick - l'autunois
    Superbe ! Emouvant les statues sur les déportés. Surtout ne pas les oublier ! Passes une bonne soirée et @+ Amicalement. Patrick.
    16
    Mardi 17 Novembre 2009 à 22:00
    claire talonaiguille

    merci pour ce cours d'histoire..bonsoir véro !! j'espère que tu vas bien.. je suis très en retard ce soir !! gros bisous - claire -

    17
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 00:16
    tiloup33
    Des images qui devraient à jamais faire taire les négationistes. Tu fais paser sur ton Blog avec la chanson de Dutronc, les paroles de Jacques Lanzmann. C'était le frère de Claude Lanzmann à qui l'on doit le film "Shoah". C. Lanzmann a réalisé là une oeuvre documentaire exceptionnelle.
    Et puisqu'il a été longtenps oublié, j'associerai à ces terribles évènements, Aristides Souza Mendes, consul du Portugal à Bordeaux lors de la débacle. En dépit des injonctions de Salazar, il a accordé prés de 30000 visas à des réfugiés de toute l'Europe, Juifs pour la plupart, les sauvant d'un destin tragique.
    18
    dalma-dog
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:29
    salut mon amie véro , ce matin il pleut!!!!!!, je te souhaite une bonne journée, bise a+
    19
    pouleterre
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:29
    pouleterre
    bonjour tite parisienne! l'horreur du passé, ne sert hélas pas de leçons de nos jours! les cons et le racisme courent toujours! quelle honte! bon, que cela ne npus empeche pas de boire un petit coup de crément d'alsace de daniel! à ta santé, gros bisous.
    20
    ange-heureux
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:29
    ange-heureux
    bonjour vero, , je vien te souhaiter une bonne apres midi, et une bonne soirée, gros bisous

    mdr
    21
    tulipe
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:29
    contente pour toi cela va te faire du bien de sortir un peu c sur rester a la maison c enervant ..........merci pour le petit passe une bonne soiree bisous ......c ralant pour over qq ca bugue enf tt marche c le principal rire bisous
    22
    cibeline
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:29
    cibeline

    BONNE SOIREE VERO BISOUS NADINE
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :