• Domaine de Sceaux : Le Gladiateur de Borghèse

    Domaine de Sceaux : Le Gladiateur de Borghèse 

    Une statue en bronze, Le Gladiateur Borghèse, a été installée sur son socle dans le jardin du Caprice, à proximité de la façade est du Château.

    Domaine de Sceaux : Le Gladiateur de Borghèse

    Elle a retrouvé la place qu’elle avait occupée dans le parc de Sceaux depuis la fin du XVIIe
    siècle, à l’époque où le marquis de Seignelay, fils de Jean-Baptiste Colbert, était propriétaire du domaine. Il
    s’agit d’une copie en bronze de l’œuvre antique que le marquis de Seignelay avait voulu faire reproduire et qui avait été trouvée à Nettuno, près de Rome, peu de temps avant d’être transportée dans le parc de la
    propriété du cardinal Scipion Borghèse à Rome.

    Domaine de Sceaux : Le Gladiateur de Borghèse

    L’original avait été réalisé par Agasias d’Ephèse. La réplique en bronze avait été déplacée
    de Sceaux à Paris en 1793 et se trouvait jusqu’ici dans la cour du palais
    des Gouverneurs aux Invalides.

    Domaine de Sceaux : Le Gladiateur de Borghèse  

    * Sources : Le site du Domaine de Sceaux

    « Domaine de Sceaux : Jean-Baptiste Bergeret de FrouvilleDomaine de Sceaux : Anselme Flamen, Le Faune Borghèse »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Octobre 2014 à 10:35

    On dirait qu'il tenait quelque chose dans la main. peut-être un glaive?

    Je te souhaite une bonne journée.

    Bise, Michel

    2
    Mardi 21 Octobre 2014 à 10:43

    Bonjour

    Ces hommes avaient une vie vraiment particulière..; et sans doute plus que courte...

    Bonne journée

    Jean

     

    3
    Mardi 21 Octobre 2014 à 10:48

    bien musclé l'animal lol...  une belle pièce, même si c'est une copie ! on réalise bien que l'originale doit être abimée !!!

    te souhaite un bon mardi, je rage, car ils ont coupé l'eau pour la journée, pfff j'ai pas du voir hier l'affiche, d'habitude ils previennent, je ne sais pas ce qu'ils fabriquent mais depuis debut septembra ça fait au moins 5 fois qu'ils nous coupent l'eau toute une journée !!! galère !!! et suis pas lavée ???? mince alors ! lol..

    un bizou et une gratouille à zoé, maroussia , et bagherra sheila se lave elle , pas besoin d'eau, lol.. vais faire pareil ! hihihi... bibi flo.

    4
    Mardi 21 Octobre 2014 à 10:54

    Bon jour Véronique,
    Très belle cette sculpture, et j'aime les traces du temps sur le bronze.
    Cela donne des couleurs formidables.
    Bises et bonne journée

    5
    Mardi 21 Octobre 2014 à 10:59

    Coucou ma Véro. Il est magnifique ce gladiateur et son histoire très intéressante. De belles photos. Merci. Bises et bon mardi. ZAZA

    6
    Mardi 21 Octobre 2014 à 11:12

    Bonjour Véronique,

    bien belle statue !

    je te souhaite une bonne journée,

    nous elle sera accompagnée de vent et de la pluie.

    Gros bisous, Nadine

    7
    Mardi 21 Octobre 2014 à 11:14

    De très belles compos photographiques!Bisoussssssss

    8
    Mardi 21 Octobre 2014 à 11:15

    Très belle copie. Belle journée

    9
    Mardi 21 Octobre 2014 à 11:51

    Très belle sculpture !

    10
    Mardi 21 Octobre 2014 à 12:07

    Une belle statue !
    J'aime beaucoup la troisième photo
    Bisous et bon mardi Véronique

    11
    Mardi 21 Octobre 2014 à 13:53
    Jackie F

    Supers tes cadrages.

    Belle journée Véronique

    Bises

    12
    Mardi 21 Octobre 2014 à 14:14
    Belle est la dernière photo...Bises Véronique
    13
    Mardi 21 Octobre 2014 à 15:08

    Un petit bonjour depuis ma campagne. Du vent, des averses de pluie fine. Bref un contraste énorme avec les îles Canaries. En plus j'ai attrapé du mal avec la clim là bas. Dur-dur le retour.....!!!

    Très bonne semaine. Bisous.

    14
    Mardi 21 Octobre 2014 à 15:31

    Bonjour Vero

    Magnifique statue qui s'élève dans le bleu du ciel !

    mais je pense qu'aujourd'hui votre ciel doit-être comme le notre bien gris !!

    Bonne fin de journée Vero avec de gros bisous

    Hélène

    15
    Mardi 21 Octobre 2014 à 15:54

    l'angle de la prise de vue me plait aussi pour la troisième photo. L'athlète est encadré par les hautes haies, comme un coureur entre ses lignes de course.

    Je ne sais pas si, si les reliefs sur la statue sont des œuvres récentes des pigeons, ou des évocations de la musculature et de l'irrigation. Je peux toucher?

    Bonne soirée à toi. Bisou.yann.

    16
    Mardi 21 Octobre 2014 à 16:19

    Les statues sont toujours bien gaulées  hihihihihi   je t'envois du soleil  bises

    17
    Mardi 21 Octobre 2014 à 16:37
    très belle et imposante statue
    très bel effet dans le parc
    bonne fin de journée
    kenavo
    18
    Mardi 21 Octobre 2014 à 16:58

    Bonjour Véronique,

    Il valait mieux ne pas se hasarder à le défier, celui-là.

    Bonne après midi. Bises

    19
    Mardi 21 Octobre 2014 à 17:15

    Bonjour Véronique, tes photos de la statue sont très belles... J'ai vu à la télé que Paris avait du vilain temps... Je t'envoie un rayon de soleil de la côte... Bonne fin de journée, gros bisous

     

    20
    Mardi 21 Octobre 2014 à 17:33

    beau point de vue Véronique ! belle soirée à toi, bises

    21
    Mardi 21 Octobre 2014 à 17:33
    nays1

    Bonsoir Véronique

     

    belles sculptures  de l'art de l'art..dans un beau cadre

    bonne fin de journée a toi

    bises*

    22
    Mardi 21 Octobre 2014 à 17:44

    Bonsoir ma Véro

    Juste en un clic, me voilà en très peu de temps, dans ton bel univers de blog pour te remercier de ton gentil passage.

    Tes photos sont magnifiques et cette statue est très belle, j'ai un coup de coeur aussi pour le 3ème cliché avec ce beau ciel bleu et quelques moutons dans le ciel c'est magnifique, une histoire très intéressante de ce gladiateur. Merci pour tes beaux reportages et tes photos toujours très belles ma douce.

    J'espère que tu as passé une belle journée ensoleillée et je te souhaite une belle soirée et une bonne nuit en faisant de beaux rêves étoilés.

    Je t'envoie du soleil que j'ai pu accumuler cette journée car chez moi il fait nuit, de la vanille et du cumin..... de mon île et je repars en chantant de chez toi (car mon nouveau message de ce jour parle de vanille... ih ih ih !!!).

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    pour toi

     

    23
    Mardi 21 Octobre 2014 à 18:11

    difficile de savoir ce qu'il était en train de faire, se battre, se défendre...par contre on voit bien les marques des intempéries côté droit !!

    Pour Chartres j'ai bien aimé la partie basse

    bonne soirée

    24
    Mardi 21 Octobre 2014 à 18:15

    Une superbe sculpture d'une grandeur impressionnante  , merci pour tes messages

    et ton article si intéressant , bisous , Susancool

    25
    Mardi 21 Octobre 2014 à 18:26

    bsr, ♥  pour la dernière photo! bonne soirée

    26
    Mardi 21 Octobre 2014 à 18:36

    Bonsoir ,

    Agréable de te suivre dans tes découvertes du domaine de Sceaux .Aujourd'hui c'est une statue toute en muscles et en force mais qui se réfère à des spectacles bien abominables .Cependant l'oeuvre du temps sur le bronze adoucit cette connotation de brutalité .

    Merci pour toutes tes explications qui rappellent la culture des tous cs personnages qui ont vécu dans ces lieux .

    Bises .

    27
    Mardi 21 Octobre 2014 à 19:20

    Belle statue...merci pour la photo automnale...je viens de rentrer...il pleut le ciel est noir et le vent souffle en rafales...il a ouvert la fenêtre de la salle de bain et s'est permis de hurler...lugubre tout ça...bisous du soir

    28
    Mardi 21 Octobre 2014 à 19:29

    C'est génial merci 


    Gros bisous 


    http://sousou-culinaire.over-blog.com/

    29
    Mardi 21 Octobre 2014 à 19:31

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Eh bien la météo n'est pas formidable non plus dans ma région, ça alterne entre pluie et soleil mais bon pas de grand vent. Je ne sais pas comment sera la météo demain, j'ai prévu faire un peu de vélo et peut-être des photos, mais bon ça dépendra de la météo. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    30
    Mardi 21 Octobre 2014 à 19:36

    Il représente la force et la liberté, il est "beau" cet homme!

    Bises de Mireille du sablon

    31
    Mardi 21 Octobre 2014 à 19:59

    ici gros vent depuis ce matin, de l'orage, je surveille mes tuiles, j'ai toujours peur qu'elles s'envolent, cela est arrivé plusieurs fois, et comme la maison est haute, suis obligé de faire appel au couvreur a chaque fois!

    j'aime pas le vent ....

    espérons que cela va se calmer !!

    passe une bonne nuit quand même

    bisous

    32
    Mardi 21 Octobre 2014 à 20:12
    maevina

    je préfère les statues vivantes que l'on voit fleurir un peu de partout !! :)

    33
    Mardi 21 Octobre 2014 à 21:30
    CathyRose

    Une copie mais très belle malgré tout, et qui a l'air d'avoir subi les affres du temps ...!
    Très belle soirée, bisous !
    Cathy

    34
    Mardi 21 Octobre 2014 à 22:09

    au top ce monument

    il est très beau

    je te souhaite une excellente soirée

    gros bisous 

    35
    Mardi 21 Octobre 2014 à 22:59

    bonsoir Vero .. 51 ans d'amitié en effet, çà force à la fois le respect et l'admiration ... j'avais une excellente amie au lycée .... hélàs, la vie nous a séparées ... j'y pense encore quelques fois ...

    j'avais remarqué ce bel athlète moi aussi au parc ... mais j'ai la sensation étrange qu'il lui manque quelques chose dans la main tendue .... un javelot peut-être ....

    bisous et bonne fin de soirée

    36
    Mardi 21 Octobre 2014 à 23:22

    tu as raison 

    les saisons ne sont plus les mêmes

    en ce moment il fait vraiment très très chaud chez nous (sourires)

    aujourd'hui 33°

    je te souhaite une excellente soirée

    gros bisous 

    37
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 01:18

    Bonjour Véronique. Avec toi, on ne voit plus ces statues de la même manière et nous sommes bien chanceux.

    À bientôt

    38
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 02:17

    Superbe bronze !

    Bises et bon mercredi,

    Daniel.

    39
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 05:24

    bonjour véronique

     ce matin changement d etemps par ici le froid est la mais hier il faisait un vent fou aussi et ce matin pour ça c est calme , du moment qu il ne pleut pas je suis contente mais le vent ça gache tout aussi car c est désagréable

     aujourd hui je ne sais pas ce que je vais faire encore , pas grand chose certainement comme d habitude aller marcher un peu , peut etre au parc mais toute seule a moins qu eje ne dise  ala voisine de venir avec moi elle est toujours partente elle aussi , elle a pourtant presque 10 ans d eplus que moi a eue un cancer , mais elle est plus vivante que moi , elle marche tres vite et ça c est moins bien aussi ,

     cet apre sje vais rester a la maison pour l arrivée et la mise en place du lave vaisselle , car il faut que j enleve tout de sous l évier pour atteindre l arrivée d eau et le branchement électrique , au moins ça aura l avantage de tout etre tres propre apres , j aie aussi un peu de repassage a faire et puis aller chercher sans doute la petite fille de 10 ans qui va rester ici jusqu a samedi je pense

     nos parisiens arriveront la semaine prochaine sans doute car je le sattendaient la mais ils n ont pas 15 jours de vacances comme leurs enfants voila la raison

     je te souhaite sun tres bon mercredi

     bisous

    40
    Sophie
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 05:46
    Sophie

    la valeur attend aussi le nombre des années...

    41
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 05:56

    bonjour magnifique statue, merci pour ces belles images, bisous claudiane

    42
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 05:58

    C'est intéressant de savoir tout ça,. 

    La statue est vraiment très belle et j'aime beaucoup attitude de ce beau gladiateur.

    43
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 07:00

    Bonjour véro
    c'est un superbe athlète ,magnifique statut
    merci pour la photo que tu m'as laissé sur mon blog ,mais je ne connais pas éliane;quel est son psedo?
    le temps est couvert ce matin ,mais il ne faut pas se plaindre
    je serai absente jeudi et vendredi
    Je te souhaite de passer une bonne  journée et à samedi
    gros bisous de janine

    44
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 07:05
    rené et jeanine

    bonjour chere Véronique, excuses mon absence depuis d eux jour, j'étais parti dans mon pays natal (03), pour l'enterrement d'une tante, tres proche, plutot une soeur ! il est magnifique ton gladiateur, tes photos sont toujours d'aussi grande qualité, j'espère que tout va bien pour toi et les tiens, bonne journee bisous

    45
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 07:14

    Bonjour chère véronique, tu me dis n'avoir pas de mes nouvelles alors que je suis passé te voir dimanche...! gros bisous

    46
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 07:17

    de bons angles de prise de vue

    47
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 07:31

    Belle journée

    48
    la parisienne
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 07:55
    Je trouve que tu as tres mauvaise mine tu es sure que tu n es pas malade?
    49
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 07:58

    Un beau petit gars ! smile

    50
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 08:02

    Non "la parisienne" alias Francine du blog "Visites-guidées" je vais très bien, même pas un gramme de diabète !! 

    51
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 08:04

    belle statue... et dans ce décor ... gros bisous

    52
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 08:12
    Chadou skynet

    Chère Véronique...Elle est belle cette statue...tes photos sont parfaites ! Hélas pas de soleil ce matin ici une bien drôle de journée se profile. J'espère que tu vas bien . Je te souhaite une très bonne journée et je t'envoie des nuages de bisous. Caresses à ces gentilles félines

    53
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 09:19

    Bonjour Véronique

    Oh encore une statue il y en a pas mal à Paris je vois on dirait qu'il prend de l'élan et bien moi aujourd'hui je ne vais pas essayer car je n'ai pas bien dormi et la je vais aller faire mon menage et reprendre l'ordi plus tard peut que cela me mettra en forme

    douce journée' et gros bisous

    Marlène

    54
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 09:25

    hé oui quel courage elle a ton amie ! bravo ..lorsqu'on passa à côté de la mort comme ça , et surtout deux fois on apprécie les petits plaisirs de la vie !!!  c'est pas une mince opération qu'elle a eu la pauvre... je souhaite de tout coeur qu'elle récupère bien, et que tout aille bien de nouveau...

    maman ça va, le médecin qui devait lui faire ses examens à villejuif est malade, repousse le rdv, du coup elle a rdv à mondor à créteil le 5 novembre (c'est plus près tant mieux) et même jour avec le chirurgien ce sera un mercredi médical, mais on saura tout le même jour !!!

    soleil et ça devrait durer ! on y croit .. par contre fait plsu frais, mais dans mon appart j'ai encore 21° donc ça va, je t'embrasse ma belle un gros bibi et un bon mercredi, nous marché, courses et on mange ici.. bibi flo.

    55
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 09:52

    Bonjour Véronique superbe statue de ce gladiateur en plein combat.

    bonne journée bisous monique

    56
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 10:32
    Bonjour Veronique, je te souhaite un bon mercredi !!
    Bisous
    http://sousou-culinaire.over-blog.com/
    57
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 11:09

    Quelle puissance se dégage de cette sculpture !

    un bel ouvrage

    bonne journée

    58
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 20:12

          Encore  une  superbe  statue ...Merci  ma  douce  Véronique ,
    Moi  je  trouve  que  tu  as  bonne  mine  ( sourire )
      Gros  bisous ..

    59
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 20:16

    Mes  deux  messages  ne  sont  pas  passes  , je  reviendrai  ,,

    60
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 07:47
    ema2

    C'est une belle statue. Bisous Tite Parisienne et belle fin de semaine à toi.

    61
    pontdevie-pivoine
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 11:46

    Un homme tout en muscles ! Belle statue. Je découvre des choses que je n'ai pas vues dans ce jardin.

    Bises.

    62
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 07:07

    J'aime beaucoup la dernière photo, bravo.

    63
    Lundi 27 Octobre 2014 à 19:45

    un matériau pour une sculpture pour le moins originale...Merci du partage...Bises Véronique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :