• Faut-il détester et avoir peur des pigeons ?

    Faut-il détester et avoir peur des pigeons ?

    Le pigeon suscite souvent des sentiments d’amour-haine auprès des citadins. Les positions sont souvent extrêmes dans un sens comme dans l'autre. Elles sont aussi contradictoires puisque même ceux qui le qualifient de "rat volant" ne souhaitent pas le voir disparaître totalement de nos villes. Une étude sur ce sujet très polémique fait l'objet d'un guide intitulé « Le pigeon en ville ».

    Faut-il détester et avoir peur des pigeons ?

    Certains citadins sont hostiles aux pigeons et les chassent, tandis que d’autres partagent leurs sandwichs avec eux, ou même leur fournissent régulièrement des graines (Malgré l’article 120 des règlements sanitaires départementaux qui interdit le nourrissage des pigeons). Comment réconcilier tout le monde ?

    Faut-il détester et avoir peur des pigeons ?

    Un guide pour concilier pro et anti-pigeons

    Un guide intitulé « Le pigeon en ville » a été publié par Natureparif et réalisé à partir du travail de recherche du groupe « Ecologie de la réconciliation et gestion de la nature ». Ce guide fait le point sur l’évolution de la place du pigeon en ville. La question est d’autant plus cruciale que cet oiseau commun est souvent le premier témoin de la nature en milieu urbain. Apprendre à bien connaître le pigeon peut mettre fin à quelques idées reçues.

    Faut-il détester et avoir peur des pigeons ?

    A Paris on trouve essentiellement deux catégories de pigeons. Les pigeons "biset", les plus communs qui sont gris bleuté (mais parfois aussi de couleurs diverses, blanc, roux...) et les pigeons ramiers, plus gros avec une collerette blanche. Les bizets arpentent les trottoirs et nichent sur des bâtiments alors que les ramiers vivent dans les arbres et se montrent un peu plus distants.

    Faut-il détester et avoir peur des pigeons ?

    Les populations de pigeons bisets sont globalement stables depuis 10 ans. Les effectifs de pigeons ramiers ont tendance à augmenter ces dernières années dans les espaces urbains. Ils s'y sédentarisent, adoptent un régime de plus en plus omnivore, mais continuent de nicher dans les arbres. Le nombre de pigeons dans Paris est estimé à 80 000 individus.

    Faut-il détester et avoir peur des pigeons ?

    La durée de vie moyenne des pigeons est de 5 ans. Ils sont fidèles et forment des couples monogames. Ils vivent en groupe pour mieux se protéger des prédateurs. Ils échangent constamment des signaux et des informations avec leurs congénères. Ils nourrissent et élèvent leur progéniture à deux. Chez les pigeons, ce sont les deux parents qui régurgitent un "lait" de nourrissage qui sert à la fois de nourriture et de vaccination (ils sécrètent des éléments qui protègent les jeunes des maladies).

    Faut-il détester et avoir peur des pigeons ?

    Pourquoi le pigeon des champs est devenu pigeon des villes ?

    Le pigeon ancestral sauvage vivait dans les falaises du bassin méditerranéen. Il a été domestiqué très tôt dans l’histoire humaine. On les utilisait pour transporter des messages durant les deux Guerres mondiales. Après la première guerre mondiale, un grand nombre de pigeons domestiques sont retournés à l’état sauvage et ont colonisé les villes.

    Faut-il détester et avoir peur des pigeons ?

    Pour tordre le cou à quelques idées reçues :

    Porteurs de maladie ?

    Les risques sanitaires liés au pigeon sont extrêmement faibles et ne nécessitent pas de passer outre les règles d’hygiène élémentaires. Par ailleurs, les pigeons franciliens ne sont pas un risque de contamination de la grippe aviaire pour les citadins.

    Sales ?

    Si les pigeons urbains représentent aujourd’hui le sale, ceci est à considérer en relation avec l’émergence au XXe siècle d’un nouveau modèle de la ville comme un lieu ordonné et aseptisé, où la nature est contenue. Les chiens sont tenus en laisse, les chats restent à l’intérieur des habitations, les désinfections sont systématiques. Seuls les pigeons se soustraient à cette maîtrise de la nature par l’homme, et ils le font de manière visible ! Ils deviennent ainsi l’antithèse du nouvel ordre urbain idéal.

    Faut-il détester et avoir peur des pigeons ?

    Evolution des mentalités

    Jusqu’aux années 1920, le pigeon est un acteur du progrès social et un auxiliaire utile en tous points aux hommes.À partir des années 1950, le pigeon urbain fait l’objet de la construction lente et progressive d’un discours permettant de faire accepter l’éradication des individus « errants ».

    Faut-il détester et avoir peur des pigeons ?

    Aujourd'hui : Les collectivités sont libres d’employer les méthodes qu’elles veulent pour répondre aux plaintes des habitants et des acteurs de la ville. A Paris, on a choisi d'installer des pigeonniers sur les lieux très fréquentés par les pigeons et d'en contrôler ainsi la reproduction en stérilisant ou supprimant les oeufs.

    Les questions posées par le pigeon renvoient à celles de la nature en ville, dans un contexte où les autorités locales et les associations s’efforcent de la faire accepter par la population. Aborder sereinement la question du pigeon est rarement facile. C'est à la fois une problématique écologique et sociale.

     * Source : Paris.fr - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.

    « Les chats de ma voisine et poèmesLes photos du week-end : Le moineau ou le "piaf" et citation »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Juillet à 00:07

    Jeudi 19 juillet 2018

         Saint Arsène

    "De juillet la chaleur, fait de septembre la valeur."

    Merci pour votre visite et votre commentaire ... 

     

    2
    Jeudi 19 Juillet à 00:48

    Tes photos sont magnifiques et ton article très intéressant et fort bien documenté.

    J'adore ces portraits de pigeons "pigeonnants"yes que tu as réalisés.

    Pour ma part, j'aime beaucoup les pigeons, je n'imagine pas Paris sans pigeons, sans leurs roucoulades et leur démarche caractéristique. Je ne les nourris pas hormis rare exception mais je les aime, je les trouve beaux et ils ont le droit de vivre eux aussi, comme toutes les créatures de ce monde.

    Pour qui l'homme se prend-t-il? Lui qui bousille des territoires entiers, pollue la mer, les lacs, les rivières, fait fondre les glaciers, exploite tant de ressources et d'êtres vivants, déverse au gré de son intérêt ses déchets toxiques un peu partout, veut coloniser des espaces vierges comme l'Alaska? Pour qui se prend-t-il l'homme imbus de ce qu'il croit acquis?

    Alors après on ne me fera pas croire qu'on peut être perturbé par des pigeons qui déambulent? Non mais sérieux???

    C'est mon avis...

    Tes photos m'ont enchantée, merci beaucoup!

    Je t'envoie de gros bisous et des pensées d'amitié et si le coeur t'en dit, il y a des peintures que j'aime énormément sur mon deuxième blog, j'avoue qu'elles font partie de mes préférées en histoire de l'art...

    Cendrine

    http://chimereecarlate.over-blog.com/2018/07/quintessence-de-feminite.html

    3
    Jeudi 19 Juillet à 01:56

    Bonjour  Véronique

    En attendant que le jour se lève

    et que le soleil pointe a l'est

    avec ses rayons de chaleur. 

    Dans l'après midi d'hier + DE 30°,

    puis en fin de soirée, temps lourd

    avec quelques nuages grisonnants .

    Pour 1 heure trente de cette nuit 15°

    et mise en courant d'air 

    dans les pièces sauf les chambres.

    Dans la matinée j'en serais plus

    pour ma jambe en espérant le moindre!

    Chapeau de paille , ombrelle ou autres

    avec la boisson désaltérante recommandée

    je vous souhaite la très belle journée.

    Amitiés .-*-. Bisous

     . * J-G-R-C-201*.

    4
    Jeudi 19 Juillet à 02:08

    Bonjour Véronique

    un vaste sujet à polémique
    Avec amitiés
    René de Chine

    5
    Jeudi 19 Juillet à 05:38
    J'aime les pigeons. c'est bien d'en avoir Mais pas trop car ils salissent les monuments. C'est interdit de les nourrir et c'est trés bien car cela favorise leur prolifération. Il faut punir les contrevenants. Bisous
    6
    Jeudi 19 Juillet à 05:45
    CathyRose

    Je ne les déteste pas, ils ne me font pas peur ... après c'est vrai qu'il y en a beaucoup, même dans la petite ville où j'habite. Toujours est-il que tes photos sont très jolies !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    7
    Jeudi 19 Juillet à 06:29

    Bonjour Véro , oui ils sont nombreux en face de chez nous et font beaucoup de saleté sur nos trottoirs donc je ne les nourris pas !! . Un article bien intéressant , merci Véro et bonne semaine , gros bisous , escapade , 

    8
    Jeudi 19 Juillet à 06:49

    Bon jour Véronique,
    Tout d'abord, superbe ta série photographique.
    Bravo aussi pour cet article, mais je dois te dire que malgré mes efforts aussi de mon côté, je désespère de faire changer l'opinion toute faite des gens qui s'opposent systématiquement à ce qui nous reste de nature (flore et faune comprise).
    Et si les gens n'apprécient pas les Pigeons (chez moi, ce sont essentiellement les Goélands), et bien, c'est parce qu(ils font leurs besoins sur les balcons, les terrasses, les toitures.... et quel ennui de nettoyer... Ces gens là ne réalisent pas qu'ils ont pris la place de l'habitat sauvage, et refusent totalement la cohabitation. Cette catégorie de personne est à mon humble avis parfaitement indécrottable ;-(
    Bises et bonne journée

    9
    Jeudi 19 Juillet à 07:10

    Un reportage très intéressant accompagné de jolies photos.

    Bonne journée Véronique.

    Christian

    10
    Jeudi 19 Juillet à 07:18

    Bonjour ma petite Véronique j'aime bien les pigeons mais ce qui m’ennuie ce sont les déjections qui salisses tout !

    Je ne sais si c'est pareil chez toi mais ici il a plu la nuit et c'est encore un ciel gris maintenant et je ne sais pas  ce qu’on va avoir pour cette journée d’été !

    J'espère que l'on va retrouver un peu de soleil mais pas trop chaud, c’est plus gaie !

    Gros bisous mon amie, beau jeudi et caresses a Bagherra 

    11
    Jeudi 19 Juillet à 07:39
    renejeanine

    bonjour chere Véronique, magnifique ton article sur les pigeons des villes, gros problème de par leurs dejections sur les monuments, mais je trouve qu'ils apportent de la vie dans les villes, en particulier les toits de Paris, et sur les places, on leur a construit des pigeonniers, tres bien, apprenons les à utiliser des cabinets , ce sera parfait !!! bonne journée, et grosses bises beau temps soleil 35 !! 

    12
    Jeudi 19 Juillet à 08:20

    Bonjour Véro 

    Moi je les aime les pigeons  ceux sont les seuls oiseaux  devant chez moi,  je me suis même fait gauler en train de leur jeter du pain de ma fenêtre  ,  le policier municipal  m'a regardé  et dit "vous savez que je peux vous mettre une amende de 17€ "  A l'heure ou je me lève pas de danger qu'il soit dans la rue alors mon petit déj  fini  , je balance mon pain et le tour est joué ,  toujours une chaleur accablante  ,  bon jeudi  bises ma douce 

    13
    Jeudi 19 Juillet à 08:22

    ...très bonne analyse mais il faut aussi parler des dégâts dans les maisons, sous les toits...Les villes devraient sérieusement étudier leurs nuisances et canaliser leur reproduction...il ne faut pas les supprimer c'est certain, ils font partie du décor.

    Bises du jour,

    Mireille du sablon

    14
    Jeudi 19 Juillet à 08:47

    Bonjour Véronique 

    Merci pour cette page d'explications sur les pigeons, il est vrai que nous avons tendance à repousser les pigeons car on dit bien que leur excréments qui abîmes beaucoup les monuments mais je les trouvent très beaux certains.

    douce journée gros bisous amitié

    Marlène

    15
    Jeudi 19 Juillet à 08:57

    Bonjour Véronique

    Paris ne serait plus pareil sans ses pigeons !!!

    Tes photos sont superbes, j'ai les mêmes pigeons dans mon pin et ils vivent leur vie ........

    Bisous, bonne journée

    16
    Jeudi 19 Juillet à 09:08

    moi je suis bien évidement pour les pigeons ! j'aime les animaux et ces petits pigeons je n'en ai pas peur bien au contraire, ils sont sympas, j'en ai un souvent qui vient me voir su rle rebord de ma fenêtre je lui parle , je n'ai pas pu le toucher mais je l'approche d'assez près.. mon pipi à moi lol , il venait (lui ou un autre) quand Sheila était là et elle le dévorait des yeux derrière le grillage transparent que j'avais installé, loin d'être bête il savait qu'elle ne pouvait pas le choper !!! maintenant plus de Sheila, plus de grillage snifff.. 

    regarde à venise, la place st marc et tous ses pigeons ! j'avais une photo ou je suis prise avec les pigeons sur moi ! superbe.. venise sans les pigeons ne serait plus venise.. 

    c'est la vie, le mouvement.. ceux qui n'aiment pas les pigeons, n'aiment pas les chats car ils viennent faire caca dans leur jardin, les chiens car ils aboient et ça les dérangent. et les gens  ! car qui n'aime pas les animaux n'aime pas les gens hein ! 

    Alors cet ordi ??? ça fonctionne ? comme tu dois être contente et savourer hein !! 

    oui pour kevin qu'est ce que l'on est content  reste à trouver l'école il a envoyé plus de 200 candidatures et niette, pas de réponse ou réponses négatives, il en a rappelé une cinquantaine, c'est non , pas le temps, trop administratif, trop complexe etc.. etc.. 

    il a 2 mois pour trouver une alternance, les cours démarrent le 15 octobre.. à suivre.. 

    31° et la dernière semaine de juillet 33/34° pendant plusieurs jours !! on va crever, j'ai beaucoup de mal, jai lu que aout serait chaud aussi mais mieux, 26/27° ce qui nous permettra de pouvoir bouger ! car là on fait rien des larves l'am !!! lol.. je t'embrasse, la petite bagherra aussi bibi flo

    17
    Jeudi 19 Juillet à 09:19

    des photos superbes et un texte très intéressant, je ne sais ou me placer, aimer ou ne pas aimer, euh disons que j'ai nous il y a peut être un couple qui vit non loin de là en ville on en voit oui, mais pas au point de les détester, a partir du moment on chacun reste a sa place, c'est a dire ne pas les nourrir et les laisser se nourrir seuls ce qu'ils font très bien, la cohabitation se passe bien, alors je dit je n'ai pas a décider si un animal doit vivre a tel ou tel endroit il faut laisser la nature

    bises amicales

    lyly

    18
    Jeudi 19 Juillet à 10:03

    La création du jour

    Bonjour Véronique, tes photos sont magnifiques..

    J'aime les pigeons.. Mon grand père a eu des pigeons voyageurs lorsqu'il était jeune et il faisait des concours avec eux...

    Bonne journée, gros bisous

    19
    Jeudi 19 Juillet à 10:16
    Merci pour ce bel article très riche en renseignement
    Par chez nous le goéland pose le même genre de questions ..
    Bonne journée à toi
    Bises
    20
    Jeudi 19 Juillet à 10:36

    Bonjour ma petite fleur ♡♡♡

    Je préfère les pigeons aux tourterelles, dans le centre ville d'Angoulême il y en a pas mal mais les gens ne les chassent pas bien au contraire, mais il faut dire qu'ils font des dégâts avec leurs excréments

    Je te souhaite une bonne journée, bisous 

    21
    Jeudi 19 Juillet à 10:37

    Bonjour Véro ! Pfff ne m'en parle pas ici les "mamies" les nourrissent copieusement et bien entendu c'est interdit ... j'aime bien qq'uns qui viennent au jardinet, mais mon Guysmo a l'oeil et ils le craignent ! tes photos sont superbes ! merci ! Bisous !

    22
    Jeudi 19 Juillet à 11:25

    Bonjour Véro

    Oui il se dit beaucoup de choses sur les pigeons , il faut dire qu'ils font beaucoup de saletés , après ce sont des oiseaux comme les autres 

    Il fait toujours très chaud , c'est dur ......

    Bonne journée ma petite Véro 

    Gros bisous Hélène

     

     

    23
    Jeudi 19 Juillet à 12:12

    Qu'on ne fasse surtout pas de mal à "mes" pigeons  !

    Nous vivons à la campagne en compagnie de plein d'oiseaux, dont plusieurs superbes ramiers.

    Bon jeudi Véronique

    24
    Jeudi 19 Juillet à 13:48

    bonjour

    c'est vrai qu'il est difficile de prendre parti, chez nous ce ne sont pas les pigeons mais tourterelles et pies qui se partagent le territoire !! très bien fait ton article

    Bonne journée

    bisous

    25
    Jeudi 19 Juillet à 14:43

    Bonjour Véronique merci pour ce merveilleux reportage sur ces pigeons c'est vraiment très intéressant ton article moi pas de souci je les adores ils sont de toute beauté j'adore quand ils viennent dans ma cour bonne journée bisou Claudine Daniel

    26
    Jeudi 19 Juillet à 16:33

    les pigeons à Paris ils ont peur de rien !

    bisou bisous

     

    27
    Jeudi 19 Juillet à 16:40

    Salut

    C'est sur qu'avoir une chiante de pigeon c'est pas marrant mais il faut bien qu'ils vivent ces oiseaux.

    A force d'éliminer les animaux il ne restera plus que l'homme qui s'entretuera car il n'y aura plus à manger.

    Bonne journée

    28
    Jeudi 19 Juillet à 18:04
    Septsup

    j ai  toujours connu les pigeons à paris… quand j étais petite on allait place de l hôtel de ville leur donner du riz… mais maintenant les humains ne supportent plus rien… bisous

    29
    Jeudi 19 Juillet à 18:12

    bonsoir 

     vaste sujet   ,

    les pigeons dérangent 

     les coqs  dérangent 

     le son des cloches dérange 

     les goélands dérangent 

     les chiens dérangent interdits partout 

     les chats aussi   , souvent empoisonnés 

     quelle vie ..............

     j adore les pigeons ainsi que tous les animaux 

     merci de ton bel article 

     bises VERONIQUE 

    30
    Jeudi 19 Juillet à 19:42

    Coucou Véro

    Un bel article sur le pigeon on en a pas mal chez nous mais pas trop de dégâts.

    bisous mon amie

    31
    Jeudi 19 Juillet à 21:44
    Véronique S.

    Bonsoir Véronique

    Pourquoi avoir peur de ces oiseaux et encore moins les détester? Je n'arrive pas à concevoir Paris et n'importe quelle grande ville sans pigeons . Ton article me fait penser à la chanson de JJ Goldman : " ... elle donne du vieux sur son  balcon pour attirer les moineaux, les pigeons ... " .

    Ces animaux donnent tellement de vie dans les centres urbains , ils leur donnent ce petit côté sauvage qu'ils ont perdu . Il faut certes réguler leur population pour que l'espèce perdure dans de bonnes conditions mais de là à les exterminer , quelle horreur !

    Par chez moi, il y a les pigeons de champs , ils s'appellent ramiers et sont presque deux fois plus gros que leurs cousins des villes . Le règne animal a ses propres lois . Les plus forts subsistent pour perpétrer l'espèce . L'homme a modifié cet ordre naturel , à lui d'assumer ses erreurs !

    Merci pour ce très bel article .

    Tes photos sont magnifiques

    Douce soirée

    Je t'embrasse

    32
    Jeudi 19 Juillet à 21:44
    Véronique S.

    Bonsoir Véronique

    Pourquoi avoir peur de ces oiseaux et encore moins les détester? Je n'arrive pas à concevoir Paris et n'importe quelle grande ville sans pigeons . Ton article me fait penser à la chanson de JJ Goldman : " ... elle donne du vieux sur son  balcon pour attirer les moineaux, les pigeons ... " .

    Ces animaux donnent tellement de vie dans les centres urbains , ils leur donnent ce petit côté sauvage qu'ils ont perdu . Il faut certes réguler leur population pour que l'espèce perdure dans de bonnes conditions mais de là à les exterminer , quelle horreur !

    Par chez moi, il y a les pigeons de champs , ils s'appellent ramiers et sont presque deux fois plus gros que leurs cousins des villes . Le règne animal a ses propres lois . Les plus forts subsistent pour perpétrer l'espèce . L'homme a modifié cet ordre naturel , à lui d'assumer ses erreurs !

    Merci pour ce très bel article .

    Tes photos sont magnifiques

    Douce soirée

    Je t'embrasse

    33
    Jeudi 19 Juillet à 21:54

    J'en vois parfois dans mon jardin, je les trouve très beaux

    Les gens se plaignent de la saleté, je peux te dire qu'en bord de mer les mouettes aussi font aussi leurs besoins sur les toits

    Bon week-end Véronique

    Bisous

     

    34
    Vendredi 20 Juillet à 01:08

    Ils sont vraiment superbes tes pigeons! yes

    Ravie que nous partagions le même avis smile

    J'aime beaucoup ce que tu as écrit sur ce qui ordonnancé, sur ce que représente le pigeon. Philosophiquement, c'est très intéressant car cela nous pousse à nous interroger.

    En tous cas, les couleurs des pigeons que tu as photographiés sont magnifiques!

    Gros bisous et belle journée

    Cendrine

    35
    Vendredi 20 Juillet à 01:19

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Bien que vous ne me donnez pas d'informations bien précises, je présume que votre nouvel ordinateur doit être déjà équipé de Windows 10 et qu'en bas de l'écran Microsoft vous indique qu'il faut télécharger la mise à jour du système, "version 1803" de Windows 10. Il faut savoir que Microsoft fait une grande mise à jour de son système quasiment tous les six, "rien à voir avec les simples petites mises à jour régulières", mais bon ce n'est pas un site qui vous demande de télécharger la mise à jour de Windows 10 mais votre ordinateur qui vous le propose via Windows Update. IL faut cliquer dans "tous les paramètres" ensuite sur la page qui apparaîtra cliquer sur "mise à jour et sécurité", et ensuite cliquer sur rechercher les mises à jour", logiquement l'ordinateur devrait vous télécharger et installer automatiquement, la nouvelle version du système, mais bon attention ça prend énormément de temps et il ne faut surtout pas interrompre le processus sinon il faut tout recommencer depuis le début, ne vous étonnez pas si ça prends au moins deux heures tout dépend si il y a beaucoup de fichiers ou de logiciels installé dans votre ordinateur. Si vous avez besoin d'aide n'hésitez pas à me demander par commentaires j'essayerais de vous aider le mieux possible. Autrement j'espère que vous allez bien. je vous souhaite une bonne nuit ainsi qu'une bonne journée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    36
    Vendredi 20 Juillet à 02:32
    Bonjour Véronique ici ils font le bonheur des restaurants Avec amitiés René de Chine
    37
    Vendredi 20 Juillet à 03:53

    Bonjour   Véronique

    Un jeudi a la baisse,

    un matin dans la suite de cette semaine

    un dîner avec un vingt sept degrés,

    puis un après midi passant du bleu

    au gris et le départ du soleil

    vers d'autres lieux et 25°

    Cela fait du bien de l'air frais

    et quelques gouttes de pluie

    pour humecter la poussière.

    Bon vendredi , bonne fin de semaine

    en pensant aux meilleurs.

    Amitiés.-*-.Bisous

     . * J-G-R-C-201*.

    PS: pour ma jambe,

    le même problème que par le passé.

    Une série de trois semaines de soin,

    avec un bandage comprimé.

    38
    Vendredi 20 Juillet à 05:39

    Bonjour ma douce amie Véro

    Super tu as un nouvel ordinateur, je suis bien contente pour toi.

    Magnifiques tes photos avec ces variétés de pigeons qui sont très beaux.

    Paris sans pigeon ne serait pas Paris, moi je les aime les pigeons et je ne les ai jamais trouvé nocifs, il y en a ici aussi et çà ne nous gêne pas, de toute façon dans les jardins il suffit de mettre des filets pour protéger et faire fuir les oiseaux gourmands, mais nous ici ce sont les merles de Maurice qui font des ravages mais si on met des filets de protection çà protège de leur gourmandise et puis ma foi tant pis il faut bien qu'ils mangent ih ih ih !!!! et c'est si agréable d'avoir des oiseaux quel qu’ils soient c'est plein de vie.

    ◘◘◘◘◘

    Moi, j’ai des principes. Dans la vie, je suis toujours les bons dictons.

    Et puis, quand j’ai lu celui-ci, je me suis dis : oh que oui ! C’était une évidence…

    Alors je le partage avec toi : « A chaque jour suffit sa flemme » !

    Il est parfait, n’est ce pas ? Allez, je suis sympa, je te laisse l’utiliser.

    Je te souhaite un super week end !!!

    ☺☺☺☺☺☺

    Cher week end, je te prends pour légitime époux, et je m’engage à t’aimer et à te chérir jusqu’à ce que le lundi nous sépare !

    Veux tu venir à la cérémonie ? Ah ah ah :o) Bonne fin de semaine !!!

    ♥♥♥♥♥

    Je  te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    39
    Vendredi 20 Juillet à 06:12

    je ne les aime ni les deteste mais il faut reconaitre que quand ils sont dans un coin ce n est pas tres agréable ....

    merci de tes visites passe une bonne journée a bientot

    40
    Vendredi 20 Juillet à 07:14

    Bonjour ma petite Véronique Tes photos sont très jolies

    Le soleil n'est pas franc ce matin, et hier a été bien plus agréable que je l'aurais cru,  il y a eu un petit vent toute la journée qui temporisait la montée du thermomètre !

    Je crois que nous allons avoir de l'orage, çà ne peut que faire du bien si ça reste orage!

    Bon vendredi ma douce gros bisous et douces caresses a Bagherra !

    41
    Vendredi 20 Juillet à 08:25

    Bonjour Véro

     

    Même la nuit fut chaude !!!!   dur de dormir  mais bon  c'est l'été hihihi  pour l'instant pas de pluie à l'horizon,  tant mieux quand je vois les dégâts  dans certaine région ,   les gens  et  les jardins  souffrent ,  tous ont besoin d'eau hihihi    mais  en douceur  ,pas ces orages dévastateurs !!!  dame nature  ne fait pas dans la mi-mesure  ;   bonne journée   bizzzzzzzzzzz

    42
    Vendredi 20 Juillet à 08:35

    bonjour Véro

    tu ouvres un large débat...perso, j'aime cet oiseau (comme tous les autres), chez moi, ils sont peu nombreux et uniquement du ramier. après le problème des déjections c'est un autre débat.

    bon WE, bises, maurice

    43
    Vendredi 20 Juillet à 09:00

    Bonjour Véronique 

    Je suis contente que tu es bien mieux là ou tu habite maintenant il est vrai qu'en ville moi je n'aimerai pas je suis plus de la montagne. Aujourd'hui nous sommes en alerte orange pour vent violent gros orage et grêle espérons qu'il n'y aura pas de dégât je te souhaite une très doux weekend 

    gros bisous 

    Marlène

    44
    Vendredi 20 Juillet à 09:44

    Les pigeons ne me dérangent pas

    JP

    45
    Vendredi 20 Juillet à 10:06

    Coucou, ma jolie fleur,

    me voici, sur ton agréable blog ! Bien, très bien, tes clichés avec ces volatiles, tu veux que je les transforme, lol, non ce serait dommage, je suis sage, lol, je ne te les transformerais pas. Je passe te remercier. Super, tu as eu tes produits, je savais que l'on pouvait mettre sur la tablette clavier, la souris, moi, au mien j'avais aussi pu la mettre et chaque fois que je m'y en sert, je lui met. Pas très présente, j'ai des problèmes en santé et autre. Je te souhaite une bonne fin de semaine, un bon weekend. Mes tendres amitiés, de chauds gros bisous.

    46
    Vendredi 20 Juillet à 10:13

    La création du jour

    Bonne journée Véronique, gros bisous

    47
    Vendredi 20 Juillet à 10:15

    Très bel article sur les pigeons j'ai appris beaucoup de choses.

    Le problème c'est vrai c'est qu'ils font partout et si tu nettoie pas de suite ça brule tout

    .Bises et bonne semaine.

    48
    Vendredi 20 Juillet à 10:16
    Evelyne, Tt Simplt

    Ils sont parfois embêtants ces pigeons, mais finalement, à part les crottes, ils sont bien sympa ! Et quand on les regarde bien, ils sont beaux ! Merci pour cet article bien intéressant et tes jolies photos !

    Bisous !

    49
    Vendredi 20 Juillet à 11:03

    bonjour Véronique

    ça m'énerve quand j'entends des gens qui veulent les chasser, nom d'une pipe ils sont chez eux aussi en ville et ont leur grande utilité

    certains humains sont que des égoïstes ils veulent la place rien que pour eux, qu'ils aillent se faire cuire un oeuf
    y a bien plus polluant que quelques crottes de pigeon  grrr

    bon WE véro  bisous et Bafgherra ☺♥

    50
    Vendredi 20 Juillet à 12:52

    Un gros débat pour les pour et les contres.

    Perso, je les adore, chaque animal a le droit de vivre, c'est vrai parfois, ils salissent l'environnement ou ils nichent, et les citadins pas ?

    51
    Vendredi 20 Juillet à 13:44

    Curieusement je n'avais pas reçu ta NL hier 

    Voilà c'est chose  récurrente avec les hébergeurs , ça cafouille 

    Je crois que tout est dit ...

    Je vais  moi te dire que tes photos sont si belles , certes oui ils souillent mais si on mettait les "chôm'ducs" au boulot au lieu de les payer à rien faire , les bâtiments seraient propres tout comme les intérieurs des églises seraient débarrassés des toiles d'araignées mais bon je vais sûrement en froisser qq'uns , j'assume yes les pigeons sont si beaux 

    Bonne journée 

    Bises 

    52
    Vendredi 20 Juillet à 14:43

    Re coucou Véro , oui hier j'ai pensé à toi en voyant deux pigeons prés de mon banc mais je ne les nourris pas he !! . Je t'envoi un message à propos de ma pause . Bonne fin de semaine , gros bisous , escapade ,

    53
    Vendredi 20 Juillet à 15:32

    Salut
    Enfin on a une fine pluie.
    C'est super pour assainir un peu l'air .
    Et puis ca arrose les salades.
    Bon week-end

    54
    Vendredi 20 Juillet à 18:01

    dans les années 70 je vivais à Paris tous les week-end et vacances scolaires, un jour j'ai découvert un nid de pigeon entre le volet et la fenêtre de la chambre d'amis, je l'ai laissé jusqu'à l'éclosion et l'envol du jeune...je te souhaite un bon week-end

    55
    Vendredi 20 Juillet à 18:59

    Bonsoir Véronique, voilà un excellent article sur les pigeons, accompagné de superbes photos, merci et bravo. Il est vrai que ces oiseaux dérangent certaines personnes, mais comme l'a écrit une autre visiteuse: mêmes les coqs et les poules dérangent à présent; le son des cloches également, sans parler des innombrables querelles de voisinages pour tous ces genres de problèmes. Je suis bien placé pour en témoigner. Mon séjour sur l'Île d'Oléron a été magnifique. Je me suis amusé avec mon nouvel appareil photos, faut absolument que je m'habitue aux  modes autres que le tout automatique, les clichés sont bien mieux, à condition d'y arriver; et j'avoue n'être pas encore un pro pour les photos de composition, création etc.... J'ai beau potasser des conseils, des tutos sur le net: tout n'est pas évident pour moi pour le moment. J'ai de toute façon toujours un autre petit APN dans la poche en cas d'urgence..... J'espère que tout va bien pour toi, et que tu vas peut-être t'accorder quelques jours de vacances...???!!!!!  Je te dis à bientôt, bonne soirée et gros bisous. 

    56
    Vendredi 20 Juillet à 21:18

    bonsoir ma belle , ça donne des puces , ça c'est sûr , à part le repassage et le ménage , rien fait d'autre , par contre , faut que j'aille faire les courses ,côté météo , c'était gris ce matin , un peu de pluie et du soleil l'après-midi , ah! j'oubliais , nous avons arraché les patates , demain , tour à la déchetterie pour les fanes , bon wk-end , bisous

    57
    Vendredi 20 Juillet à 22:30

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Oui pas de souci, il est évident que c'est plus facile pour moi de vous aidez en faisant comme vous m'indiquez dans votre commentaire! Ce que vous pouvez faire par contre c'est d'aller dans paramètres et ensuite système, ensuite cliquer sur informations systèmes qui se situe logiquement tout en bas dans la colonne grise qui se situe à gauche sur votre écran et regarder si vous voyez d'indiquer version 1803, si ce n'est pas le cas c'est que votre système Windows 10 n'est pas à jour de la dernière version, par contre si il est indiqué version 1803 dans le menu que je vous ai indiqué eh bien c'est que votre système est à jour de la nouvelle version. J'espère que vous allez bien, aujourd'hui il a fait un peu moins chaud dans ma région mais bon toujours beau temps, mais bon pas de vélo car je me repose encore de mes 50 kilomètres de mercredi! je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    58
    Samedi 21 Juillet à 19:45

    Je ne les déteste aucunement !!!

    Merci pour ce bel article sur les pigeons.

    Bizz

    59
    Dimanche 22 Juillet à 06:44

    Bonjour  Véronique

    Pas de quoi en faire une lessive,

    pour nous la pluie fine , hier,

    est tombée en trop faible quantité.

    Dès midi le temps est revenu

    ensoleillé et lourd

    avec plus de 26 degrés,vers 16 heures

    seul problème comme nous n'avons pas

    eu d'orage l'on reprend

    le cycle de la continuité.

    Bonne journée de dimanche au sec.

    Amitiés.-*-.Bisous

    . * J-G-R-C-201*.

    60
    Dimanche 22 Juillet à 11:53
    Déjà dimanche !
    Passe une belle journée Véronique
    61
    Mercredi 25 Juillet à 06:30

    j'aime les pigeons tourterelles

    j'ai chez nous mes propres pigeons

    mais j'ai de beaux pigeons il faudrait que je refasse des photos d'ailleurs 

    merci pour ce doux moment 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :