• Inondations : Des risques pour Paris et la région parisienne ?

    Crue de la Seine.

    Beaucoup de monde en ce 9 mai 2013 au Pont de l'Alma pour voir le niveau de la Seine. Le Zouave n'avait pas les pieds dans l'eau, malgré un niveau assez élevé malgré tout.

    Zouave du Pont de l'Alma 3

    Une crue de type 1910 peut-elle se reproduire ? Les études hydrologiques et hydrauliques le confirment : une crue similaire ou supérieure à celle de 1910 reste possible. Les murettes anti-crues et les lacs-réservoirs construits en amont du bassin ne garantissent qu’une protection toute relative et, quelles que soient les dispositions prises à ce jour, une crue de type 1910 en Ile-de-France constituerait une catastrophe économique nationale. La gestion du risque d’inondation (information, prévention, protection) pose la question primordiale de la mémoire du risque, dont l’Etat doit être garant : sans mémoire, il n’existe ni prévoyance, ni anticipation.

    Zouave du Pont de l'Alma 1

    Une crue d’au moins de même ampleur que celle de la crue de 1910 a une probabilité sur cent de  se produire chaque année et deux sur trois de se produire en un siècle.

    Zouave du Pont de l'Alma 5

    Il n’est plus d’hiver sans inondation en région Ile-de-France, même si celles des dernières décennies ont été plus modestes que les crues historiques. La crue de 1910 n’a pas été unique, même si c’est la mieux documentée : 1658, 1740 en sont des homologues. 1924 et 1955, de moindre ampleur, ont cependant été graves.

    Mais depuis lors, le bassin de la Seine n’a pas connu d’événement pluviomé-trique et hydrologique comparable et la conscience du risque d’inondation s’est largement perdue dans la mémoire de la population. Pourtant, ce n’est pas aux travaux entrepris dans les dernières décennies qu’il faut attribuer l’absence d’inondations catastrophiques depuis 1955. Une crue similaire ou supérieure à celle de 1910 reste possible ; les études hydrologiques et hydrauliques le confirment. De plus, nombre de catastrophes naturelles de ces dernières années, les crues de l’Ouvèze, de l’Aude, de l’Oder, du Rhône (aggravée par les ruptures de digues en Camargue), l’avalanche de Chamonix, les récentes tempêtes montrent que l’intensité des événements présents à la mémoire est largement dépassée, voire même celle des événements répertoriés.

    Zouave du Pont de l'Alma 6

    * Sources : http://www.annales.org/ri/2000/05-2000/chery073-079.pdf

    « Pont levant de la rue de Crimée, Paris 19èmeParis : Tyrannosaurus Rex de Philippe Pasqua - Embarcadère de la Compagnie des Bateaux-Mouches - Port de la Conférence - Paris 8 »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Mai 2013 à 11:23
    Bonjour véronique,
    il en faut pas beaucoup pour que ces pieds soient dans l'eau.....et j'espère que non....malheureusement on nous annonce de la pluie pour demain et ce jusqu'à dimanche ...quel temps cette année ce n'est pas la joie et pour personne.
    je vais te souhaiter une bonne journée
    bisous d'amitié
    2
    Mardi 14 Mai 2013 à 11:28
    salut
    il est évident que le bassin parisien risque de connaitre des crues importantes d'ici quelques années surtout avec le réchauffement de la planète , la montée des eaux et des pluies continuent comme en ce moment
    Mais comme on dit Paris est dans une bassin
    bonne journée
    3
    Mardi 14 Mai 2013 à 11:31
    Framboise44
    c'est impressionnant toutes ces crues !!! punaise !!
    Avec toute la neige qu'il y a eu cet hiver , fallait s'attendre à des crues cette année
    bonne journée
    4
    Mardi 14 Mai 2013 à 11:59
    gootchai
    Haaaaaa oui le fameux zouave!! j'aime!! oui beaucoup d'au partout avec ce foutu temps! merci pour les explications!!!
    5
    Mardi 14 Mai 2013 à 12:29
    ZAZA
    Cette fois ci le Zouave s'est juste mouillé les pieds, alors que la Seine à fait des ravages en bourgogne et dans l'aube pour éviter d'inonder Paris. Bises et bonne journée ma Véro
    6
    Mardi 14 Mai 2013 à 13:56
    dominique
    Bonjour,
    c'est très impressionnant. il semble que les crues comme celles d'avant ne sont plus possibles à cause de systèmes de retenues en amont. c'est vrai?
    7
    Mardi 14 Mai 2013 à 14:16
    kryg77
    bonjour , l'incendie c'est terrible mais on peut le circonscrire...mais quand l'eau monte il y malheureusement peu de moyens pour l'arrêter.....bisous Véro..
    8
    Mardi 14 Mai 2013 à 14:36
    patriarch
    Avec ce qui tombe encore, la Seine va encore monter.

    Bonne journée avec nos amitiés
    9
    Mardi 14 Mai 2013 à 14:42
    Nokomis
    Ah oui, quand le Zouave à les pieds dans l'eau, c'est mauvais !!!!!
    Jolie photo en tous cas, et souhaitons que le niveau redescende...
    Bisous et bonne journée
    10
    Mardi 14 Mai 2013 à 15:41
    Véronique
    très intéressant Véronique ! bisous (ici aussi c'est haut ..., la Loire et la Maine ...)
    11
    Mardi 14 Mai 2013 à 15:52
    columbo1962
    Bonjour Véronique,
    Merci pour votre commentaire. Aujourd'hui je vous réponds à un horaire nettement plus raisonnable! Pour répondre à votre question concernant la météo de ma région, eh bien le ciel est gris également mais bon pour le moment il ne pleut pas. Sympa cette photo du zouave du pont de l'Alma. j'avais tellement sommeil lorsque je me suis couché vers 3 heures du matin que je viens de m'apercevoir que j'avais oublié de mettre la photo du jour. Je ne suis pas débordé pour répondre à tout le monde c'est le moins que l'on puisse dire car je n'ai pratiquement pas d'autres commentaires que les vôtres! Enfin comme je le dis toujours ce n'est pas quantité de visiteurs qui comptent mais la qualité et la sincérité de ceux qui viennent sur mon blog. Autrement j'espère que vous allez bien. J'ai constaté que vous n'aviez pas fait de photos de la foire de Paris, mais bon peut-être n'y êtes vous pas allé? Je vous souhaite une bonne fin de journée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
    12
    Mardi 14 Mai 2013 à 16:00
    chevrette13
    bonjour Véro, ce qu'on appelle joindre l'utile (mesure) à l'agréable (belle sculpture). ce fut émouvant de voir ces gens inondés, tout perdre en quelques instants !! si le zouave pouvait parler !!!
    j'espère que vous avez évité la foule hier à Paris, triste aussi cette manifestation pour le PSG.
    bisous
    13
    Mardi 14 Mai 2013 à 17:27
    très belle oeuvres
    c'est la grisaille chez nous
    envoie moi un peu de soleil (rires)

    ti bo et très belle fin de journée
    14
    Mardi 14 Mai 2013 à 17:35
    jean-pierre
    bonsoir Véro . le zouave a parfois de bons bains de pieds .
    ici grand soleil mais je crois que ça ne va pas durer .
    bonne soirée et gros bisous
    15
    Mardi 14 Mai 2013 à 18:15
    christine7478
    Bonsoir Véro, Je vois que le niveau de la Seine est très élevé actuellement, il en de m^me pour le Rhin et le Rhône. Bonne soirée Bisous Christine
    16
    Mardi 14 Mai 2013 à 18:29
    Jackie
    Impressionnant...Belle soirée Véronique
    Amitiés
    17
    Mardi 14 Mai 2013 à 19:03
    JP Dudul
    Bonjour Véro

    Un grand bonjour de Montluçon où le soleil a brillé tout l'après-midi !
    Bonne fin de journée; amitié : Jean-Pierre
    18
    Mardi 14 Mai 2013 à 19:22
    Hélène
    Oui j'ai vu ça à la télé c'est terrible tous ces pauvres gens qui ont tout perdu !! on se demande où on va les éléments sont de plus en plus déchainés .
    Bonne soirée Vero bisous Hélène
    19
    Mardi 14 Mai 2013 à 19:33
    Marylou
    Plus de fils mais pas le droit de faire le ménage ni de conduire...ni de mouiller la plaie...marre certes mais il y a pire...bisous d'amitiés
    20
    Mardi 14 Mai 2013 à 19:56
    septsup
    bon, pour l instant il a encore les pieds au sec pépère... il y a de la marge... gros bisous
    21
    Mardi 14 Mai 2013 à 20:37
    tulipe
    hello oui vraiment l hiver ral le bol c vrai ns aussi on a le chauffage mais comme c un thermostat donc il s eteint alors on allume l insert de temps en temps ....vivement l été lol bisous
    22
    Mardi 14 Mai 2013 à 21:08
    Bonsoir Véronique,
    C'est vrai que le niveau de la Seine est haut.
    Nous étions en Bourgogne, il y avait beaucoup d'inondations.
    Bonne soirée
    Amitiés
    23
    Mardi 14 Mai 2013 à 21:24
    très intéressant ton billet. Muxu véro
    24
    Mardi 14 Mai 2013 à 21:40
    Un zouave qui fait parler et asurveiller. bonne soirée
    25
    Mardi 14 Mai 2013 à 21:49
    minouche89130
    Bonsoir ma chère Véro,très bel article mais très réaliste surtout et si l'aube est inondée c'est que Paris a peur de retrouver les inondations de 1910 et le métro sous l'eau!
    Il sent très bons en effet ce lilas blanc et je n'en cueille pas car c'est même trop à la maison,je vais le sentir sous l'arbre. Il est vieux et il y a une branche morte à couper.
    Il a fait froid chez nous aussi aujourd'hui.Le vent surtout est glacial!Quand arrivera la chaleur????
    Bonne fin de soirée et gros bisous. Minouche
    26
    Mardi 14 Mai 2013 à 22:06
    pour l'instant, tout va bien pour notre zouave;
    bonne soirée, Véronique;
    amitiés;
    27
    Mardi 14 Mai 2013 à 22:17
    mel-and-tof
    Bonsoir ma douce Véro
    Incroyable l'eau qui est tombée, c'est inoui
    J'adore ta musique qui est merveilleusement belle
    Bonne nuit ma douce amie
    Gros bisous
    Méline
    28
    Mardi 14 Mai 2013 à 22:24
    jeanine et rené
    nous esperons bien que vous n'aurez pas d'inondations, et que le zouave ne se mouillera que les pieds ! merci pour cette belle documentation, bonne soiree et de grosses bises
    29
    Mardi 14 Mai 2013 à 23:13
    nadia-vraie
    C'est intéressant ton article mais cette statue est-elle un repère fait exprès. Tu connais bien Paris, je ne sais même pas ou est le pont de l'Alma même si je connais le nom?
    À bientôt titeParisienne.
    30
    Mercredi 15 Mai 2013 à 00:48
    Cendrine
    Coucou Véronique,

    J'adore ton article! Merci pour la qualité de tes recherches et de tes photos.Tu es toujours pleine d'idées.
    La Seine nous fait nous poser bien des questions. Je songe aux personnes dans l'Aube qui ont perdu beaucoup de choses auxquelles elles tenaient et je suis triste pour elles.

    Je devrais retrouver le plein usage de ma connexion Internet demain soir après le départ des ouvriers. J'ai des articles prêts à être publiés...

    En effet, il ne fait pas si "froid" pour un mois de "Novembre"!!! Tu m'as bien fait rire. N'empêche que je me suis gelée toute la journée. J'ai eu une nouvelle hémorragie du nez et de la bouche après une crise d'épilepsie hier.J'ai encore fait peur à mon mari quand il est rentré et j'ai taché le canapé, c'est dommage, il y a un joli tissu dessus et il est plein de sang. Je me suis levée au plus vite quand je me suis mise à saigner mais le temps que je me "bouge" ça avait déjà coulé. J'espère qu'on arrivera à le nettoyer car je tiens à mon dessus de canapé, zut!
    Mon mari s'en fichait du dessus de canapé. Il m'a dit que l'important est que j'aille bien et que j'arrive à reconstituer mes forces. Pas question de sortir pour le moment, il faut que je me sente mieux d'abord. Et dire que je prends un traitement pour endiguer les hémorragies!!! Tu imagines si je ne le prenais pas...

    J'espère que tes enfants vont bien et que tu es en forme toi aussi. Gros bisous et bonne nuit, à bientôt et merci pour tes pensées toujours si gentilles

    Cendrine
    31
    Mercredi 15 Mai 2013 à 04:06
    vivrenchine
    Bonjour Véronique
    très bien fait ton billet
    Je te souhaite un très bon mercredi
    Nos amitiés bises
    Qing&René
    32
    Mercredi 15 Mai 2013 à 05:05
    coucou c'est l'ami g
    Bonjour chère amie parisienne bravo pour tes articles toujours richement documenté....! Bientôt le zouave va avoir les pieds mouillés...! Gros bisous
    33
    pat
    Mercredi 15 Mai 2013 à 06:02
    pat
    hello 1910 houlla il y avait de l'eau dans tout Paris ou quoi ?impressionant ps tu n'a pas ete touchee par la folie du foot ? j'espere ,bonne journee bise
    34
    Mercredi 15 Mai 2013 à 06:03
    Martine
    Bonjour Véronique,

    Impressionnant et effrayant ces crues! Je l'ai vécu et je n'oublierai jamais
    Bises de bonne journée sans inondation
    Martine
    35
    Mercredi 15 Mai 2013 à 06:58
    gerard
    c'est le zouave le plus connu de FRANCE
    36
    Mercredi 15 Mai 2013 à 07:37
    janine
    bonjour véronique
    les crues sont toujours une catastrophe,nous en avons eu de fortes en bourgogne
    C’est sous la pluie et un vent qui souffle en rafale que je te souhaite une bonne journée
    bisous
    janine
    37
    Mercredi 15 Mai 2013 à 08:17
    monique75
    Bonjour Véronique notre pauvre zouave a souvent les pieds dans l'eau cette année,le temps est vraiment très changeant.
    merci Véronique pour tes visites pendant mon absence involontaire pas le choix!!!, cela me fait vraiment plaisir et je t'en remercie.
    bonne journée bisous monique
    38
    Mercredi 15 Mai 2013 à 08:20
    Marizou
    Espérons quand même que cela ne se produira pas !
    39
    Mercredi 15 Mai 2013 à 08:29
    un petit coucou véronique nous c'est une autre fois sous la pluie je crois que cette année c'est raté je ne sais pas ce que sera l'été.
    douce journée
    bise
    Marlène
    40
    Mercredi 15 Mai 2013 à 08:58
    ben chez nous,la Loire est aussi haute pour ce mois de mai
    41
    Mercredi 15 Mai 2013 à 09:04
    noel
    Bonjour Veronique

    La crue de SEINE en plein mois de mai c'est fou quand meme.Ce we depart pour l'est de la France et le Luxembourg ça me depayse :)
    bonne journée à toi
    42
    Mercredi 15 Mai 2013 à 09:34
    Bonjour Véronique, tu évoques une catastrophe qui pourrait bien arriver... Il y en a de plus en plus dans tous les pays... Pour la crue de 1910, mon beau père habitait à Ivry sur Seine et il traversait les rues sur des bateaux... J'espère qu'avec toutes les modifications qu'ils ont apportés sur le trajet de la Seine, il n'y aura pas d'inondation... Bonne journée, gros bisous
    43
    Mercredi 15 Mai 2013 à 09:38
    tulipe
    hello te dis pas le temps qu il fait ici et le chauffage s enclenche pffff bon mercredi malgré bisous
    44
    Mercredi 15 Mai 2013 à 09:48
    bonjour amie véro.Il y a eu de sacrés dégats avec les crues,surtout en Bourgogne et Champagne-Ardennes.Bisous de chez nous avec du temps assez pourri et bisous de nous deux
    45
    Mercredi 15 Mai 2013 à 10:04
    Dalma-dog
    Salut mon amie véro, mes plantations sont faites !!!!!
    je te souhaite une bonne journée, bise a+
    46
    Mercredi 15 Mai 2013 à 10:40
    mel-and-tof
    Bonjour ma douce Véro
    Je crois que nous avons tous plus ou moins subi les inondations dans cet hiver pourri et ça continue !
    Bonne journée moa douce amie
    Merci pour ces magnifique clichés et leur explications
    Gros bisous
    Méline
    47
    Mercredi 15 Mai 2013 à 11:42
    gootchai
    Belle journée et bisousssssssss
    48
    Mercredi 15 Mai 2013 à 11:52
    Jean
    Bon ce genre de crue n'est pas pour cette année...
    Enfin ici les lacs sont remplis à raz bord comme jamais ils n'ont été...c'est impressionnant... le plus près de chez nous c'est le lac de la Forêt d'Orient qui lui retient la Seine, plus loin c'est le lac de Dienville lui c'est sur la rivière Aube et plus loin et plus grand c'est le lac du Der qui retient la marne...
    49
    monica et la mer
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:30
    monica et la mer
    merci pour ces photos
    qui nous montre les crues dangereuses pour PARIS
    cette seine qui gonfle cà doit être très impressionnant à regarder
    BISES véro bon maedi
    50
    myrtille
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:30
    myrtille
    pour l'instant Paris est épargné au contraire des autres regions qui recupèrent les eaux détournés de la Seine ........
    et on nous bassine avec ça depuis x temps ..

    et bon on sait bien que de toute façon si cela arrive on est pas préparés ...autant de l'EDF et de ses degats ..que des musées et ses toiles si precieuses ..etc etc etc ..

    Je ne vais pas etre vache ..mais ceux qui habitent près de la Seine habitent les beaux quartiers ..donc zont qu'à habiter dans les coins qui ne leur plaisent pas :)) ou bien en banlieue ils auront pas ce pb là LOL ..
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :