• Jardin des Plantes : FIAC 2015 : Rosa Luxemburg de Nicolas Milhé

    Jardin des Plantes : FIAC 2015 : Rosa Luxemburg de Nicolas Milhé

    Bronze sur socle 180 x 21,5 x 23 cm
    Présentée par la Galerie Samy Abraham, Paris

    Nicolas Milhé est né en 1976. Il vit et travaille à Paris.

    Jardin des Plantes : FIAC 2015 : Rosa Luxemburg de Nicolas Milhé

    Une superbe illusion d'optique puisque cette statuette ne mesure que ... 23 cm !

    Par une sorte de casting sauvage, l’artiste trouve l’incarnation de Rosa Luxemburg en la personne d’une jeune architecte parisienne qu’il scanne en trois dimensions afin d’obtenir un moule pour réaliser ce bronze. S’il s’agit ici de rendre hommage à l’engagement de Rosa Luxemburg, l’oeuvre revendique avant tout un principe de réactivation d’un personnage historique.

    Jardin des Plantes : FIAC 2015 : Rosa Luxemburg de Nicolas Milhé

    La révolte spartakiste écrasée dans le sang, et le destin tragique de cette femme restée dans l’ombre et dans l’opposition du pouvoir, ne lui ont pas permis de marquer durablement les images de son temps.

    Jardin des Plantes : FIAC 2015 : Rosa Luxemburg de Nicolas Milhé

    Avec le bronze, Nicolas Milhé magnifie l’une des plus fascinantes figures révolutionnaires, antimilitaristes, écologistes et féministes du début du siècle dernier en lui donnant un nouveau statut, un gage d’éternité.

    * sources : http://www.fiac.com/paris/hors-les-murs/jardin-des-plantes/edition-2015/nicolas-milhe

    « Au Jardin des Plantes ...Jardin des Plantes : FIAC 2015 : "Sans titre" de Vincent Mauger »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Octobre 2015 à 04:22

                                            Lundi 26 Octobre 2015

                                                   Saint Dimitri

     Lettres de prison de Rosa Luxembourg

    "Au milieu des ténèbres, je souris à la vie, comme si je connaissais la formule magique qui change le mal et la tristesse en clarté et en bonheur. Alors, je cherche une raison à cette joie, je n'en trouve pas et ne puis m'empêcher de sourire de moi-même. Je crois que la vie elle-même est l'unique secret. Car l'obscurité profonde est belle et douce comme du velours, quand on sait l'observer. Et la vie chante aussi dans le sable qui crisse sous les pas lents et lourds de la sentinelle, quand on sait l'entendre."

         Merci pour votre visite et votre commentaire ...

    2
    Lundi 26 Octobre 2015 à 06:47

    Bonjour Véronique

    Cela fait un moment que nous y sommes allés.

    C'est un très bel endroit , que de choses à voir cool.

    Excellente journée à toi la belle

    De gros bisous 

    3
    Lundi 26 Octobre 2015 à 07:45

    Jolie statue, on a du mal à s'imaginer qu'elle ne mesure que 23 cm. Bravo pour l'effet d'optique.

    4
    Lundi 26 Octobre 2015 à 08:00
    Chadou skynet

    ܓ Bonjour ma petite Véronique...Un petit rayon de soleil de mon coeur me porte jusqu'à toi pour te faire un gros bisou et te souhaiter une bonne journée on ne l'annonce pas mauvaise du tout, autant en profiter.C'est un endroit magnifique, j'aimerai tant visiter ta ville mais avec mes pieds c'est impossible, ils n'aiment pas l'effort des longues marches !

    Nous allons aller faire les courses aujourd'hui et chercher ce que petit Maxence a demander pour la st Nicolas, il est grand temps si on veux trouver ce qu'il a demandé, un hélicoptère télécommandé... Je t’envoie plein de gros bisous et douces caresses pour Bagherra ♥ ჱ ܓ

     

    5
    Lundi 26 Octobre 2015 à 08:07

    wahoo , merveilleuse statue hommage !!!!!!!!  belle idée  de ce sculpteur  en plus les traits sont très beaux  ; merci ma belle , bon lundi  et bonne semaine  big bises 

    6
    Lundi 26 Octobre 2015 à 08:12

    bonjour chere Véronique, bravo avec tes photos, on a vraiment l'impression que la statue a une taille normale, une personne hors du commun, une grand dame, qui si elle avait réussi , nous aurait  évité le nazisme ! et bien des drames ... merci encore pour tes b elles photos, la statue est vraiment tres belle, bonne s emaine et grosses bises 

    7
    Lundi 26 Octobre 2015 à 08:24
    Quelle magnifique .... Petite ..... Statue. Faudrait que j'aille voir ce qu'elle a fait, qui elle était.
    J'ai vu un reportage sur la FIAC, et ils ont parlé d'œuvres situées à l'extérieur. C'était sur un plan d'eau. Les jardins de Vincennes parc du Luxembourg, ça te dis quelque chose ?
    Bon début de semaine.
    8
    Lundi 26 Octobre 2015 à 08:26

    bonjour véro

    la FIAC, me laisse toujours fortement perplexe ! ce n'est qu'un marché ou pour certains il est bon de se montrer !!!

    en tout cas, si ROSA est symbolique...cette statue coûtera plus que l'euro symbolique !!

    bonne journée, maurice

    9
    Lundi 26 Octobre 2015 à 08:33

    Étonnantes, la beauté et la présence de cette petite statuette !

    10
    Lundi 26 Octobre 2015 à 08:39
    Magnifique statue. On a du mal à croire qu'elle ne mesure que 23 cm. Bonne journée
    11
    Lundi 26 Octobre 2015 à 08:45

    Bonjour Véro

    Magnifique statue, je la trouve sympa.

    Bonne journée, bisous

    12
    Lundi 26 Octobre 2015 à 08:55
    Oui, elle est jolie... cette petite statue...
    13
    Lundi 26 Octobre 2015 à 09:05

     trés jolie cette statuette 

     trés fine 

     bonne  semaine VERONIQUE 

     bises 

     

    14
    Lundi 26 Octobre 2015 à 09:05
    nays&

    Bonjour Véronique

    mince alors 23 cms quelle sacrée illusion d'optique  je suis bluffée là

    et un  bel hommage a cette dame courageuse

    *passe une bonne journée passe une bonne journéeéro

    bisous *

    15
    Lundi 26 Octobre 2015 à 09:08

    Bonjour Véro , une statuette sympa et illusion d'optique intrigante ! . Bonne journée et je file chez mon médecin pour ne pas changer . Bisous , escapade , 

    16
    Lundi 26 Octobre 2015 à 09:10

    Bonjour Véronique, très jolie statue, on a du mal à croire qu'elle ne mesure que 23 cm... Bel hommage rendu à cette dame...

    Bon lundi, gros bisous

    17
    Lundi 26 Octobre 2015 à 09:10

    Bon jour Véronique,
    Ah oui, excellent cette illusion d'optique, je l'aurai pensée bien plus grande !
    Très belles tes photos, et une jolie sculpture moderne.
    Bise et bonne journée

    18
    Lundi 26 Octobre 2015 à 09:14

    Bravo au sculpteur

    JP

    19
    Lundi 26 Octobre 2015 à 09:16

    j ai rien compris... 23cm ?  gros bisous

    20
    Lundi 26 Octobre 2015 à 09:21
    Elle est très belle cette statue ! on ne croirait jamais qu'elle fait 23 cm ! lol.. bel effet.. j'en avais marre samedi soir il me tardait d'être arrivée, maman ça l'a beaucoup fatiguée, surtout le retour de nuit elle a peur la nuit lol.. je suis passée par les nationales car on a pas vu le panneau de l'autoroute, mais on a mis le même temps qu'à l'aller, par contre pas mal de voiture, on ne le refera plus ! ça y est on a vu sa maison de campagne lol.. c'etait très agréable mais trop court, 4H de route AR pour 5 heures sur place quoi.. vais au cinéma ce matin je me douche et je pars, le film est à 10H35, j'y vais car après tu vas voir vais plus avoir le temps ! et j'ai peur qu'il ne passe plus, ça change le mercredi.. vais voir "mon roi" bon lundi à toi ma belle et bizou flo. caresses à bagherra flo
    21
    Lundi 26 Octobre 2015 à 09:26

    Bonjour Véronique

    c'est une merveilleuse statue bien réussi on a du mal à croire qu'elle mesure 23 cm.

    j'espère que tu as passé un bon WE sous un temps un peu plus doux comme nous

    douce journée Véro gros bisous

    Marlène

    22
    Lundi 26 Octobre 2015 à 09:32
    Bonjour ma biche
    Oui mais la avec ce que fred a fait on préfère maintenant la faire , sinon hier on a été manger chez mes parents c'était journée cool tranquille quoi, et toi que fait tu comme je pense que Sarah doit être en vaacance en se moment encore , j'espère que l'été 2016 on ce vera quand même faudras que tu viennent a thiverny aussi en attendant je te souhaite une bonne journée gros bisous
    23
    Lundi 26 Octobre 2015 à 09:35
    23 cm dis tu ? c'est à peine croyable ... elle doit être hyper sécurisée alors !
      • Lundi 26 Octobre 2015 à 09:39

        oui elle est bien gardée mais bon si une personne veut la voler et doit voler le socle avec mdr ! 

    24
    Lundi 26 Octobre 2015 à 09:42

    ♡♡♡  Bonjour ma petite fleur  ♡♡♡

    Ah bon que 23 centimètres ! il aurait fallu te mettre à côté pour voir la différence car on croirait qu'elle mesure plus d'un mettre, elle est superbe

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

      • Lundi 26 Octobre 2015 à 09:45

        impossible de se mettre à côté, il y a une protection et interdit d'y toucher ... normal !

    25
    Lundi 26 Octobre 2015 à 10:16

            Bonjour  Véronique ..
    Un  belle  hommage  a  cette  grande  Dame  .. Merci  ..
    Bonne  semaine  ..  a  Bientôt ..
    Bisous ..
    Nicole ..

    26
    Lundi 26 Octobre 2015 à 10:37
    Joseph Guégan

    En effet c'est trompeur on peut penser qu'elle est bien plus grande.
    Bonne semaine

    27
    Lundi 26 Octobre 2015 à 11:06

    Waouh, un magnifique travail.

    Bises

    28
    Lundi 26 Octobre 2015 à 11:10

     

    Kikou Véronique,

    un bien bel article et une belle statue !

     

    Journée ensoleillée aujourd’hui, ça fait du bien et il fait sec !

     

    Je recompote aujourd’hui, Samuel en a repris samedi, lol.

     

    Je te souhaite une bonne journée, gros bisous,

     

    Nadine

     

    29
    Lundi 26 Octobre 2015 à 11:44

    c'est superbe Vero cette statue,il vas faire très beau il fait déjà soleil  ,je te souhaite un très bon lundi,bises

    30
    Lundi 26 Octobre 2015 à 12:03

    Tu ne l'aurais pas dit : je pensais qu'elle faisait au moins un mètre...
    Merci et bonne semaine Véro
    Bisous

    31
    Lundi 26 Octobre 2015 à 13:16

    Coucou Véro

    C'est magnifique ton article et ta citation.

    bonne journée

    bisous

    32
    Lundi 26 Octobre 2015 à 14:17

    Une merveille de pureté des lignes...on croit la voir avancer! Dommage qu'elle n'ait pas été faite en taille réelle! Ca doit être décevant de la voir si petite!

    Bonne semaine A+

    33
    Lundi 26 Octobre 2015 à 14:28

    Bonjour Véronique, Je ne connaissais pas, un bel hommage. Un de mes patrons va chaque année à la FIAC. Bon lundi Bises

    34
    Lundi 26 Octobre 2015 à 14:47

    coucou véro, magnifique cet endroit, bisous

    35
    Lundi 26 Octobre 2015 à 14:56
    TooTsie22

    on oublie trop souvent ceux qui ont œuvré pour le bien , surtout en ce moment où le mal prend une place désespérante et revient à tout va sur toutes les chaînes d'informations

    36
    Lundi 26 Octobre 2015 à 15:02

    très belle statue élégante qui ressort bien sur ces clichés. Bon lundi

    37
    Lundi 26 Octobre 2015 à 15:15

    un coucou du lundi!! bisous bonne journée!! Sylviecool

    38
    Lundi 26 Octobre 2015 à 15:26
    CathyRose

    Je n'ai jamais entendu parler de cette personne, mais c'est bluffant quand on sait que ce bronze ne mesure que 23 cm !
    Bel après-midi, bisous !
    Cathy

    39
    Lundi 26 Octobre 2015 à 15:46

    Bonjour Véronique*

    C'est fou tout ce que tu fait découvrir sur ton blog, source inépuisable de belles balades et de connaissances..Bonne semaine à toi

    Gros bisous

    40
    Lundi 26 Octobre 2015 à 15:53

    Coucou Véro ,

    J'ai recopié la lettre que tu as déposé sur ton blog en hommage à cette grande dame , qu'ils ont réduit à 23cm ! lol .

    Quel courage !

    Bisous Talie

    41
    Lundi 26 Octobre 2015 à 15:56

    Bonjour,

    Quelle leçon de courage , l'extrait de lettre de Rosa Luxembourg que tu nous donnes .En effet , cette femme mérite que l'on perpétue son souvenir .

    J'avoue que je ne comprends pas bien que cette statue ne mesure que 23 cm alors qu'elle paraît se découper sur le paysage comme une personne de taille normale ...

    Bises .

    42
    Lundi 26 Octobre 2015 à 16:02

    Coucou Véro

    Superbe statuette... On a du mal à croire qu'elle ne mesure que 23 cm !!!

    Bisous du lundi

    Béa kimcat

    43
    Lundi 26 Octobre 2015 à 16:15

    bonjour, tu t'es assis par terre pour la photo ??? car 23 cm ce n'est pas évident. une vraie illusion

    bonne semaine

    44
    Lundi 26 Octobre 2015 à 17:00

    Bonjour ma fleur, mon parle toujours des hommes, mais combien de femme ont marquées notre histoire. Je t embrasse.

    45
    Lundi 26 Octobre 2015 à 17:06

    Bonsoir Vero

    Superbe cette statue en bronze on dirait un réel

    J'espère que tu as passé un bon week-end ,pour moi tranquille !

    Bonne soirée Vero

    Gros bisous Hélène

    46
    Lundi 26 Octobre 2015 à 17:15

    Bonsoir Véro ! merci je ne connaissais pas tu t'en doutes... bisous bonne semaine !

    47
    Lundi 26 Octobre 2015 à 18:02
    renee

    j'aime ces statue qui donne une impression de vie même quand il n'y en a pas ou qu'elles soient je les admires ou les voles avec l'apn. Bisessssssss

    48
    Lundi 26 Octobre 2015 à 18:07

    Bonsoir Véronique .

    Tout comme toi j'aime bien P. JUVET  ...

     

    Indépendamment d' être chanteur ... Il a composé différentes chansons

    dont  cet énorme succès  ☺  ♫  Le lundi au soleil  ♫

    Superbes photos qui mettent en valeur cette statuette de 23 cm !

     

    Bonne soirée  ... Gros bisous ... Dan

     

     

     

    49
    Lundi 26 Octobre 2015 à 18:32

    Je la trouve très bien réalisée cette statue, moderne mais si expressive dans sa marche en avant, rien ne semble l'empêcher d'avancer....!

    Bises du soir de Mireille du Sablon

    50
    Lundi 26 Octobre 2015 à 18:48

    cette sculpture est d'une beauté et vaut de l'or comme du bronze

    51
    Lundi 26 Octobre 2015 à 19:35

    bonsoir amie véro.Tout va bien chez nous et pour toi,on espére que c'est pareil.La sculpture en photo est magnifique.Gros bisous à toi et belle soirée

    52
    Lundi 26 Octobre 2015 à 21:05

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Eh bien ma tante est en vacances actuellement, mais bon en fin de matinée elle m'a envoyé un sms en me disant que c'était d'accord pour que j'aille voir ma cousine avec elle, donc maintenant logiquement c'est sur. Je ne sais pas où ma cousine et ma tante voudront aller, en ce qui me concerne dans les années 80 j'ai du visiter quasiment tous les principaux lieux touristiques, ma tante et ma cousine sont déjà aller visiter pas mal de trucs également, ça peut paraître un peu idiot, mais bon personnellement j'aimerais bien aller à la Tour Eiffel ou retourner à nouveau tout en haut de Notre Dame de Paris, pas pour la cathédrale pour tout simplement pour prendre des photos de la Capitale. Mais bon je crois que je vais leur demander si l'on peut aller à la Tour Eiffel, c'est vraiment l'endroit idéal pour photographier la Capitale, il y a une vue à 360 degrés. Je pensais à ce que vous me dites dans votre commentaire, mais bon je croyais que les vitrines n'étaient installés qu'à partir du premier décembre tout comme je crois l'éclairage des Champs Élysées, mais bon je me trompe peut-être! Autrement j'espère que vous allez bien. Sympa cette statue en métal au milieu de ce jardin, le sculpteur qui l'a faite à beaucoup de talent et cela a du demander certainement énormément de travail pour faire cette oeuvre! Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    53
    carole
    Lundi 26 Octobre 2015 à 21:21
    Bonsoir véro un grand effet optique 23cm c'est tout petit,beaucoup de personnes sont méconnues alors qu'ils ont change le monde,pour la mailing list benh je sais pas,tu es dessus j ai vu,reinscrit toi,je me suis inscrit pour voir si ca marche,surement un gros bug,bonne soirée,bizzz.
    54
    Lundi 26 Octobre 2015 à 21:54

    Très belles sculptures en hommage

    Belle soirée

    Bisous

    55
    Lundi 26 Octobre 2015 à 21:56

    bonsoir ma belle ,pas de soleil ,tempèratures en chûte libre ,obligée de rallumer la chaudière ,bon début de soirée ,bisous

    56
    Lundi 26 Octobre 2015 à 23:09

    Attends, Véronique: c'est toi qui crées l'illusion en photographiant la statuette avec un grand angle? Pourtant dans la dimensions que tu donnes, je vois 180 cm! Explique moi.

    Bonne nuit

    57
    Mardi 27 Octobre 2015 à 00:59
    Bonjour Véronique je découvre avec ton article Je te souhaite un très bon mardi Nos amitiés bises Qing&René
    58
    Mardi 27 Octobre 2015 à 03:52

    bonjour veronique

     en effet cette statue parait meme plus grande qu une personne deja de bonne taille tu es une experte c est sur , tu aurais du faire carriere dans la photo ou autre chose comme ça , j en suis sur

     ici rien de spécial , le temps continue d etre beau mais au cas ou ça change nous avons décidé de rester a la maison au lieu d aller a la marée car une fois labas si c est pour rester dans le camping car ça ne vaut pas le gaz oil pour y aller , je vais acheter quelques fruits de mer ici pour jeudi jour ou tout arrive bien frais sur les étals

     je te souhaite un bon mardi et gros bisous d amitiés

    59
    Mardi 27 Octobre 2015 à 03:59

    Bonjour

    L'avantage de la capitale

    C'est d'avoir tout sous la main

    Hormis bien sur la pollution.

     Après un dimanche ensoleillée

    Ainsi que lundi

    Comme l’espoir fait vivre

    Espérons pour la suite de la semaine

    En continuant par un beau

    Et chaleureux mardi

    Amitiés # ^ # Bisous

       56MELDIX77   

       le Briard     Breton     

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/ 

    60
    Mardi 27 Octobre 2015 à 10:31
    Bonjour, ma chère, Véronique, me voici, sur ton agréable blog ! où j'ai contemplé cette belle statuette qui a tous son charme ! Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire, un bon plaisir pour moi de te lire. Je vois que tu nous fais avec tes filles des bonnes sorties en photographiant tout ce qu'il te fait plaisir et d'intéressant. Pour mon moral ça peut aller, il se maintient, je suis zen. Je te souhaite avec un temps mitigé, incertain, un bon mardi, une bonne journée. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous, pour ma tite parisienne, ta tite marseillaise.
    61
    Mardi 27 Octobre 2015 à 12:23

    Elle est magnifique et tellement vivante...

    Elle semble habitée cette statue, c'est un très bel hommage à cette grande dame d'une force inouïe, merci beaucoup pour ce partage et l'illusion d'optique est parfaite!

    Grosses bises

    Cendrine

    62
    Mardi 27 Octobre 2015 à 17:14

    qu'il fait bon de se promener chez toi et de savourer les belle couleurs d'automne, en Normandie c'est magnifique aussi, ma saison préférée.

    Bise de Mireille

    63
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 09:22

    Impressionnante ! Bises Véronique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :