• Jardin des Tuileries, Galerie du Bord de l'eau : Les fils de Caïn de Paul Landowski

    Jardin des Tuileries, Galerie du Bord de l'eau : les fils de Caïn de Paul Landowski

    Ce groupe en bronze représente Jabel le berger, Jubal le poète et Tubalcaïn le forgeron. 

    Jardin des Tuileries, Galerie du Bord de l'eau : Les fils de Caïn de Paul Landowski Une inscription les décrit. "N'est-ce pas là toute l'humanité. L'homme des champs, le poète, l'ouvrier des villes" (Journal 1903).

    Jardin des Tuileries, Galerie du Bord de l'eau : Les fils de Caïn de Paul Landowski

    Paul Landowski s'inspire de trois jeunes tunisiens qu'il rencontre lors d'un voyage, marchant ainsi "fraternellement unis, marchant d'un seul bloc, sans aucun sentimentalisme". 

    Jardin des Tuileries, Galerie du Bord de l'eau : Les fils de Caïn de Paul LandowskiCet ensemble fut initialement installé dans la Cour Napoléon et déplacé en 1984 sur la Terrasse du bord de l'eau. 

    Jardin des Tuileries, Galerie du Bord de l'eau : Les fils de Caïn de Paul Landowski Paul Landowski naît à Paris le 1er juin 1875. Il effectue ses études secondaires au collège Rollin.

    En 1892 il rentre en Classe Préparatoire à l'Ecole Normale Supérieure des Beaux-Arts. Il rencontre Henri Barbusse, qui devient son ami. En 1893, il entre à l'Académie Julian. Suit les cours de l'ENSBA. 

    Jardin des Tuileries, Galerie du Bord de l'eau : Les fils de Caïn de Paul Landowski En 1900 il obtient le Premier Grand Prix de Rome avec sa sculpture "David combattant Goliath". En 1902 il commence la rédaction de son journal. En 1903 il voyage en Tunisie, il fait provision de notes (ses carnets de dessins) qu'il exploitera toute sa vie durant. 

    Jardin des Tuileries, Galerie du Bord de l'eau : Les fils de Caïn de Paul Landowski

    Paul Landowski meurt le 31 mars 1961.

    Pour en savoir plus sur ce sculpteur : http://www.paul-landowski.com/?page_id=33

    « Les photos du weekend : au Jardin des Tuileries 51ème édition du Salon de l'Agriculture, Porte de Versailles, Paris »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Février 2014 à 09:34

    Statues puissantes ,datant d'une époque où les classifications sociales paraissaient beaucoup plus simples que de nos jours...

    2
    Lundi 24 Février 2014 à 09:36

    Je connaissais cet ensemble majestueux et ce qui m'avait frappé c'est qu'il se soit inspiré de personnages vivants

    3
    Lundi 24 Février 2014 à 09:49

    ...impressionnantes mais je n'y avais jamais fait attention, à revoir!

    Gros bisous du jour de Mireille du sablon

    4
    Lundi 24 Février 2014 à 10:03

    Une belle série Véronique, et je vois que Paris est sous le soleil et le ciel bleu, je t'imagine contente.
    Bisous et bonne journée

    5
    Lundi 24 Février 2014 à 10:06

    Imposantes statues ma Véro. De magnifiques photos et des explications fort intéressantes. Merci.

    Bises et bon lundi. ZAZA

    6
    Lundi 24 Février 2014 à 10:16
    jeanine et rené

    bonjour chere Veronique, magnifiques ces statues, merci pour ces belles images, et les explications sur ces trois frères  , un mystère quand meme qui fut leur mère ? un grand sculpteur en tout cas, bonne semaine chere amie, grosses bises

    7
    Lundi 24 Février 2014 à 10:21

    Bonjour Véronique, merci de nous faire connaître ces magnifiques statues...Le soleil brille en ce moment... Bonne journée, gros bisous

    8
    Lundi 24 Février 2014 à 10:26

    Bonjour

    Ces statuts des descendants de Caïn, me surprend... mais elles sont jolies... et finalement  ils ont été les précurseurs de  notre société, c'est à dire à "coté de ses pompes"...

    Bonne journée

    Jean

    9
    Lundi 24 Février 2014 à 10:51

    Ensemble, c'est être forts face à l'avenir incertain...Bises Véronique et belle journée

    10
    sylvie - anjou49
    Lundi 24 Février 2014 à 10:51

    Encore une belle série, merci véronique ... hier soir j'ai pensé à toi en regardant une émission à la télé, sur le quartier Montmartre, c'était intéressant. Et tout ça, bien-sûr ça me donne envie de venir passer un petit we sur Paris.

    Bisous et bonne journée

    11
    Lundi 24 Février 2014 à 10:53
    ema2

    Bonjour Tite Parisienne, je viens te souhaiter une belle semaine. Bisous.

    12
    Lundi 24 Février 2014 à 11:20
    Bonjour Véronique très belles ces statues, bonne journée bisous monique
    13
    Lundi 24 Février 2014 à 11:50

    Superbe et de très belles photos! bisoussssssss

    14
    Lundi 24 Février 2014 à 13:38

     elles sont très belles et méritent le détour

     bon lundi pour toi

     kenavo Véronique

    15
    Lundi 24 Février 2014 à 13:59

    Beau triplé représentant trois catégories sociales, bel article, comme d'habitude d'ailleurs!

    16
    Lundi 24 Février 2014 à 14:14
    TATOU64100

    En effet, qui fut leur mère? De plus, je ne me souvenais pas que Caïn avait eu 3 fils et quelles sont leurs épouses respectives? J'ai besoin de le savoir afin de pouvoir compléter.... mon arbre généalogique car Adam et Eve furent nos premiers parents! Bonne journée. Amitiés. TATOU

    17
    Lundi 24 Février 2014 à 14:45

    Une grande oeuvre

    Je suis toujours interpellée par ces oeuvres dans les jardins, elles ont une valeur financière mais aussi artistique et sont là à portée de tout alors que d'autres sont hyper protégées en musée

    18
    Lundi 24 Février 2014 à 15:10

    j'aime beaucoup et merci pour ces explications ! bises

    19
    Lundi 24 Février 2014 à 15:18

    bon tu vas me trouver mais bizarre mais à chaque fois que je vois des fesses sculptées,je n'ai qu'une envie de les toucher...!!!lol

    20
    Lundi 24 Février 2014 à 15:21
    un lieu à découvrir de beaux monuments belle semaine bon lundi gros bisous de ma Martinique
    21
    Lundi 24 Février 2014 à 15:58

    Bonjour véronique,


    De belles sculptures.


    Paris est vraiment riche en histoire.


    Bon lundi


    Bises

    22
    Lundi 24 Février 2014 à 15:58

    Très belle série.


    Merci pour cette découverte.


    Bises !

    23
    Lundi 24 Février 2014 à 16:23

    veronique bonjour avec le soleil , je suis meme essouflée tellement il fait bon , j aie passée mon aspirateur a peu pres de partout ,le soleil me donnait envie de le faire et eska ramene del herbe un peu sous ses pattes quand elle gratte dehors sur la pelouse , laje viens d aller chercher le petit fils au lycée comme souvent le lundi apres midi et je le ramene le mardi matin etc etc je suis bien occupée avec lui et il faut lui faire a manger aussi

     j espere qu au salon de l agriculture tu as passée de bons moments ,mon mari allait pour lemontage tous lesans pendant sa vie active et ilmeramenait pleins deplantes apres c était chouette

     je t embrasse

    24
    JP Dudul
    Lundi 24 Février 2014 à 17:25

    Bonjour Véro

    Cet après-midi, balade en forêt avec une température incroyable de 18°C !

    C'est de la folie, y a plus de saisons !!!

    Je te souhaite une bonne fin de journée; bisous.

    25
    Lundi 24 Février 2014 à 18:16

    Tu as l'art de mettre ces sculptures en valeur par tes superbes cadrages. Bravo

    Merci

    Bises

    26
    Lundi 24 Février 2014 à 18:23

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Il a fait un beau ciel bleu aujourd'hui dans ma région, mais bon je ne suis pas sorti sauf pour faire mes courses alimentaires au supermarché. Vous avez déjà vu des floraisons à cette époque à Paris c'est vraiment étonnant car c'est encore l'hiver pourtant! Les saisons ne sont plus vraiment des saisons complètes comme c'était le cas par le passé, tout ces bouleversements climatiques sont du aux activités humaines qui polluent et détraquent le climat de la planète. Superbe ces statues, par contre leur avoir donné le nom "des fils de Caïn" d'après ce que je lis sous les statues, ce n'est pas très glorifique! Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié. 

    27
    Lundi 24 Février 2014 à 18:39

    Bonsoir Véronique

    Paris n a plus de secret pour toi ! merci pour ces commentaires d une oeuvre dont je suis passsé devant et sans me preoccupé de celle ci ! et comme je sais , elle m accrochera maintenant

    Bonne soirée

    28
    fleur de mot
    Lundi 24 Février 2014 à 18:53

    Bonsoir véro si on le fait en humour l'homme des champs va attraper froid tout nu,rire,j'apprends je découvre chez toi,bizzz bonne soirée.

    29
    Lundi 24 Février 2014 à 18:55

     Ces trois statues sont vraiment belles  et les explications nous font découvrir paris et le Jardin des Tuileries .

    Bises

    30
    Lundi 24 Février 2014 à 19:52

    jamais ne n'ai remarqué autant de statues lorsque je vivais à Paris...remarque c'était l'époque du boulot guère le temps de flâner...bonne semaine

    31
    Lundi 24 Février 2014 à 21:10

    Bonsoir, mon amie, ma chère Véronique, me revoici, j'ai du m'absenter ce week-end qui a été fatiguant pour moi, car avec ce que j'ai ce n'est pas évident, j'ai été invité dans la famille de mon tendre le samedi, puis nous sommes allés à la campagne où mon tendre a hérité avec sa soeur et il y avait des choses à faire là-bas pour mon tendre et son frère l'a aidé car après la maison va être en vente. Là, c'est un peu dur pour moi à me remettre donc dans la mesure du possible, j'essaie de me reposer là tranquille chez moi dans le courant de la journée. Je te remercie bien de ta bonne  visite, de ton bon commentaire. Je te souhaite une bonne semaine, la dernière du mois. Là, une bonne soirée, une douce nuit avec des jolis rêves. Au plaisir, mes tendres amitiés, gros bisous, pour mon amie parisienne.

    32
    Lundi 24 Février 2014 à 23:49

    bonsoir ma chère Véronique ... bravo pour cet article et ces belles photos ... j'adore le symbolisme de ce groupe de statues ... je pense que le poète fait justement le lien entre l'homme des champs et celui des villes car finalement, que l'on soit de la ville ou de la campagne, le coeur de l'homme reste le même et aspire à la beauté et à la paix ...

    Meerci pour les superbes jonquilles jointes à ton dernier com ... je me sens toute honteuse après ta réflexion sur les cadenas à paris car j'avoue en avoir laissé un ... mais c'était en italie !! ouf !! sauvée !! lol mdr

    bisous et bon maardi

     

    33
    Mardi 25 Février 2014 à 00:58
    vivrenchine

    Bonjour Véronique

    un peu le style rodin ces statues

    Je te souhaite un très bon mardi Nos amitiés Qing&René

    Pour mieux me connaître http://mandarinsgz.canalblog.com

    34
    ulla
    Mardi 25 Février 2014 à 05:15

    veronique


     tous ces beaux apollons vont devoir prendre leurs parapluies car ce matin il pleut a torrent encoer apres une si belle journée hier ou tu as bien fais d aller au salon ,


    je crois qu aujourd hui on ne va guere avoir le choix pour sortir ou alors entre les averses car il doit y avoir des éclaircies quand meme et tant mieux , hier j aie fais plein de ménage ça donnait envie , et hier soir j étais bien courbaturée , je crois que je vais reprendre mes scéances de kiné pour assouplit ce vieux corps la lol maintenant je n ose pas faire n importe quoi avec cette prothese , car il doit y avoir des gestes a évités


    je te souhaites malgré la pluie une belle journée quand meme et bisous

    35
    Mardi 25 Février 2014 à 06:13

    me voici de retour apres la panne de mon ordi hier rien ne m'empeche ce matin de te dire un petit bonjour ..;donc c'est chose faite 

    bonne journée a toi ...bravo pour tes details sur paris  une bien belle ville  malgres ses points négatifs!!!!

    36
    Mardi 25 Février 2014 à 07:25

    Bonjour Véronique, mon petit passage sur ta page, juste pour le plaisir comme chaque jour de te rendre une petite visite et te souhaiter un bon mardi.

    Jolies ces statues, mais remettrons nous encore ces hommes ensemble maintenant ? Tes photos sont superbes ma douce ainsi que tes explications !

    Il fait sec et pas trop froid ce matin ici j'espère que l'on reverra le soleil comme hier il était bien agréable ! Mais ils nous ont aussi annoncé des averses, ont verra bien ! Ce n'est pas la peine de s'en faire à l'avance, ont ne saurais de toute façon rien y changer !

     

    Bisous en pagaille mon amie  et douces caresses à tes petite félines ♥

    37
    Mardi 25 Février 2014 à 08:01

    bonjour véronique
    elles sont vraiment impressionnantes ces statuts
    La météo annonce de la pluie pour le courant de la journée ,mais trop doux pour la saison
    Je te souhaite de passer un  bonne journée
    gros bisous de janine

    38
    Mardi 25 Février 2014 à 08:19

    De beaux hommes !

    39
    Mardi 25 Février 2014 à 08:25

    Bonjour Véro , j'aime beaucoup tes explications , et il y as un beau ciel tout bleu pour une promenade ce doit être très agréable , ici c'est tout gris hélas , il faisait beau depuis 2 jours mais cette année l'hiver est ainsi fait  . Je te souhaite une agréable journée en attendant d'autre jolies photos bisous Claudine

    40
    Mardi 25 Février 2014 à 09:31

    bonjour amie véro.J'aime beaucoup flaner aux jardins des Tuileries quand on vient à Paris.Bisous de chez nous et agréable journée à toi

    41
    Mardi 25 Février 2014 à 09:42

    bonjour,


    très bel article, très instructif. 


    gérard

    42
    Mardi 25 Février 2014 à 09:45

    Bonjour Véro 

    Grrrr re voilà la pluie , trop beau pour que le soleil reste , je te souhaite une bonne journée 

    Gros bisous ton amie Sylvie 

    mardi

    43
    Mardi 25 Février 2014 à 10:20
    **chatbada**

    Bonjour Véronique,

    Cette statue nous renvoie à nos origines ... l'humanité était en marche .

    Sa symbolique me sensibilise .

    De toute beauté .

    J'espère que tout vas bien .Février tire à sa fin .Il n'aura jamais été aussi doux .

    Passe une belle journée .

    Je t'embrasse

    Véro

    44
    Mardi 25 Février 2014 à 10:34

    Bonjour ma chère Véro

    On a bien l'impression que tout ce petit monde va bouger d'un moment à l'autre..Ciel gris en Provence mais douce température.Bonne journée a toi.

    Gros bisous

    Ca sent bon le printemps.

    45
    Mardi 25 Février 2014 à 11:18

    Bon, je me croyais en retard aujourd'hui, mais non....

    Amitiés

    Jean

    46
    Mercredi 26 Février 2014 à 05:14

             Merci  pour  ce  beau  billet  , ces  statues  sont  magnifique ..
    J'ai  retrouvée   mes  anciennes  photos  de  notre  voyage  a  Paris  il  y  a  trois  ans ..
    Je  crois  que  je  ferai  un  billet   un  jour  ...
     Merci   Véronique  pour  tes  visites  ..
      Bonne  journée  Dame  lointaine ..
      Gros  bisous   de loin ..

    Nicole ..

    47
    Mercredi 26 Février 2014 à 11:22
    Joseph Guégan

    Beau reportage sur ce groupe de sculptures originales que j'ai découvert il y a pas très longtemps sur un blog.

    48
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 16:44

    Merci pour cette découverte. Me permettriez-vous d'utiliser deux photos du groupe de Landowski pour un article de mon blog sur la tombe d'Otto Preis qui reproduit Jabel? Evidemment je donnerai les références des photos.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :