• Jardin des Tuileries : La foule de Raymond Mason

    Jardin des Tuileries : La foule de Raymond Mason

    La Foule est une œuvre du sculpteur britannique Raymond Mason située à Paris, en France. Créée entre 1963 et 1967, elle est installée en 2000 dans les jardins des Tuileries. Il s'agit d'une sculpture en bronze représentant de nombreux personnages.

    Jardin des Tuileries : La foule de Raymond Mason

    L'œuvre prend la forme d'une sculpture en bronze. Elle représente un ensemble de personnages, debout, accolés les uns aux autres.

    Jardin des Tuileries : La foule de Raymond Mason

     

    Jardin des Tuileries : La foule de Raymond Mason

    L'œuvre est installée dans les jardins des Tuileries, au pied de l'escalier du jeu de paume.

    Jardin des Tuileries : La foule de Raymond Mason

    La Foule est une œuvre de Raymond Mason et est créée entre 1963 et 1967. Achetée par le fonds national d'art contemporain en 1969, elle est installée en 2000 dans les jardins des Tuileries.

    Jardin des Tuileries : La foule de Raymond Mason

     * Sources : Wikipédia

    Jardin des Tuileries : La foule de Raymond Mason

    « Les orangers du Jardin des TuileriesL’ouverture des Tuileries au public sauvée par Charles Perrault »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    mireille du sablon
    Mardi 26 Août 2014 à 07:19

    ...je ne me sens jamais bien dans la foule, celle-ci est très réaliste!

    Bises du jour de Mireille du Sablon

    2
    Mardi 26 Août 2014 à 07:20

    Bonjour Véro c'est avec une petite averse que je passe te faire ma visite en ce mardi ! Je ne la trouve pas "formidable" cette oeuvre mais les goûts et couleurs ? bonne journée bisous !

    3
    Mardi 26 Août 2014 à 07:26

    Je pense qu'il a voulu montrer la force de la foule ou chaque individu ne compte plus. Cela me met un peu mal à l'aise. Bises

    4
    Mardi 26 Août 2014 à 07:42

    un genre que je n'aime pas du tout..mais chacuns ses gouts!!!

    a la soirée puys du fou ou nous etions il y avait 14000personnes ça commence a faire du monde

    bon mardi .....pluvieux!!!!!

     

    5
    Mardi 26 Août 2014 à 07:43

    Bonjour ma petite Véronique, mon petit passage sur ta page, juste pour le plaisir comme chaque jour de te rendre une petite visite et te souhaiter un bon mardi. Jolies photos mais je n'aime pas non plus la sculpture, ça manque de finesse ! Il fait sec et pas trop froid ce matin ici j'espère que l'on reverra le soleil car hier il n'était pas souvent présent  !Mais ils nous ont aussi annoncé des averses, ont verra bien ! Ce n'est pas la peine de s'en faire à l'avance, ont ne saurais de toute façon rien y changer ! Bisous en pagaille mon amie et doux câlins à tes petites félines ♥

    6
    Mardi 26 Août 2014 à 07:47

    Bonjour véro
    je ne l'aime pas trop ,mais à chacun ses gouts
    Pour ne pas changer il pleut ,que de pluie
    je te souhaite de passer une bonne journée
    gros bisous de janine

    7
    Mardi 26 Août 2014 à 07:48

    Depuis dimanche l'été est revenu, ce matin la douceur entre dans la maison, le pied . Alors la je ne sais que penser , dire que j'aime  bof  mais dire que je n'aime pas bof aussi, l'ensemble est représentatif de la "foule" mais je préfère les lions !!!!   Je vais en Espagne baignades et tapas ,  bonne journée  bises

      "Bon mardi" - Petit panier fleuri...

    8
    Mardi 26 Août 2014 à 07:57

    bouhhh ça fait peur je trouve... bisous

    9
    Mardi 26 Août 2014 à 08:20

     bonjour

     en effet  c'est la foule

     et pour moi  je  fuit les   foules

     bonne  journée

     bises  

     kénavo

    10
    Mardi 26 Août 2014 à 08:22

    Moi aussi je trouve cette sculpture effrayante... Comme la foule !

    11
    Mardi 26 Août 2014 à 08:49

    Bonjour , 

    Je ne connaissais pas du tout cette oeuvre .Elle me fait froid dans le dos .La foule a toujours quelque chose d'imprévisible  et celle-ci , masse grise et compacte où l'expression dure et tendue des visages est plus importante que les traits ,me paraît particulièrement chargée de menaces .

    Bonne journée .

    12
    Mardi 26 Août 2014 à 08:50

    kikou Véronique c'est original ! je te souhaite une bonne journée, bisous, Nadine

    13
    Mardi 26 Août 2014 à 09:13
    jour apres jour

    Bonjour Véronique,

    Brrrrr....ils me font penser à des zombies .

    Je te souhaite une bonne journée.

    Bisous

    14
    Mardi 26 Août 2014 à 09:21
    Joseph Guégan

    Sculpture originale.
    J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de pubs sur ton blog.

    15
    Mardi 26 Août 2014 à 09:35

    Bonjour

    Pour dire la vérité, c'est pas très chouette !!!  C'est pas du Rodin !!!

    Sincèrement

    Jean

    16
    Mardi 26 Août 2014 à 09:37

    ... Non c'est du Mason mdr !

    17
    Mardi 26 Août 2014 à 09:38

    bonjour, ça surprend au premier abord, même une sensation de gêne et puis après on s'y fait, on détaille, genre de sculpture que j'aimerai toucher !!

    bonne journée

    18
    Mardi 26 Août 2014 à 09:46

    bonjour une nouvelle a vous dire de sa part

    4
    Il y a 2 heures   Supprimer le commentaire
     
    coucou tite babeth !!
    merci pour ton +5 !! il y a véro la 
    tite parisienne qui vient chez toi ?
    si oui, donne lui le bonjour de ma part..
    bonne journée de mardi..
    amicalement.. jean claude..

     

     

    19
    Mardi 26 Août 2014 à 09:59
    maevina

    il y a déjà l'idée de qu'au "  fur et à mesure que la lumière se perd dans la foule, l'atmosphère se dégrade pour symboliser la fragilité de notre espèce" que l'on rerouve dans la Foule illuminée exposée au Canada

    20
    Mardi 26 Août 2014 à 10:01

    particulière cette sculpture, qui doit être assez grande ..

    un temps pourri de chez pourri par ici, et demain je pars vers la Normandie et ensuite la Bretagne, je prend ciré, bottes et parapluie ..

    gros bisous 

    21
    Mardi 26 Août 2014 à 10:14

    Une superbe oeuvre je ne connaissais pas du tout!! très belles les photos! Bisoussss

    22
    Mardi 26 Août 2014 à 10:32

    Bonjour Véronique, cette sculpture ne me plaît pas beaucoup.... Voici la vue que ma fille découvre le matin en ouvrant les volets de sa chambre, la mienne se trouve au rez de chaussée... Bon mardi, gros bisous

    23
    Mardi 26 Août 2014 à 10:43

    Ça alors, j'ai zappé ces personnages lors de ma dernière visite au jardin des Tuileries.... 

    24
    Mardi 26 Août 2014 à 10:57

    veronique

     voila le soleil qui revient apre sun lundi plus que pluvieux par ici en tout cas plus de 50 milmetres d eau au metre carré , le pluviometre était plein alors combien en est il tombé au juste mais c est énorme en tout cas on y voyait rien sur la route et dehors en sortant du restaurant des cousinades le sparapluies ne suffisaient surtout pas

     les scultures sont un peu spéciales , pas tres jolies cette fois a mon gout et pourtant il est large , mais c est certainement bien pour qu elle est été installée la et puis le soeuvres d art c est comme tout il en faut pour tous les gouts car ce serait monotone sans ça

    je vais aller marcher un peu je pense pendant ce beau rayon de soleil

     gros bisous

    25
    Mardi 26 Août 2014 à 11:19

    salut


    chacun ses goûts mais ça me plait pas tellement


    bonne journée

    26
    Mardi 26 Août 2014 à 11:19

    Coucou Véro , j'aime beaucoup cette oeuvre surréaliste ! . Un thème que j'ai sculpté en bas relief il y a bien longtemps et même  dessiné à l'encre de chine ! . Pluie chez nous donc journée à rester chez soi , bonne Mardi Véro malgré tout , bisous , Susan

    27
    Mardi 26 Août 2014 à 11:25

    Difficile de se sentir vraiment bien parmi la foule, aussi serrés !
    Merci pour ces détails...
    Bisous Véronique

    28
    Mardi 26 Août 2014 à 12:12

    Bon jour Véro,
    Impressionnante cette sculpture, presque glauque.
    Cela me renvoie aux images des convois de déportés aux visages hagards , tassés les uns contre les autres.
    Bisous et belle journée à toi 

    29
    Mardi 26 Août 2014 à 13:38
    Bonjour Elle est impressionnante cette sculpture! Demain, je vous emmène tous au Japon! Belle journée Bisous
    30
    JP Dudul
    Mardi 26 Août 2014 à 14:03

    Bonjour Véro

    Oui, j'ai passé un bon week-end et hier, petite balade bucolique au canal de Berry où j'ai rencontré un collègue et ami de travail; nous avons discuté une heure, de choses et d'autres, de nos malheurs, de nos bonheurs...

    J'espère que tu vas bien ? là, il faut que j'appelle la société UCAR car ma voiture n'est pas réparée et je doit rendre l'autre dans l'après-midi !!! Je suis dans la m.... !

    Je te souhaite une bonne fin de journée; bisous : Jean-Pierre.

    31
    Frifri0
    Mardi 26 Août 2014 à 14:08

    Un petit coucou pendant ma pause, aujourd'hui boulot toute la journée donc c'est mamie qui récupère Rémi chez nounou ...bonne journée bisous

    32
    Mardi 26 Août 2014 à 14:09

    yes Bonjour, ma chère, Véronique, me voici, sur ton agréable blog ! où j'ai contemplé ton intéressant article ! ah ! les sculptures de pierre, sont comme l'on dit de marbre, mais elles ont leur charme ! Certains vont apprécier et d'autres non, mais à chacun nos goûts ! Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Viens dans le midi, dans le sud, là, le temps est agréable, malgré que ça soit mitigé aujourd'hui. Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire, de ta bonne amitié, à toi aussi de ta fidélité. Je te souhaite un bon mardi après-midi, une bonne dernière semaine du mois. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous, pour ma tite parisienne.

    33
    Mardi 26 Août 2014 à 14:31

    Bonjour Véronique, Je ne connaissais pas cette oeuvre, en tous cas une belle sculpture. En avançant dans l'âge !, je m'aperçois que j'aime de moins en moins la foule. Bon mardi Bises

    34
    Mardi 26 Août 2014 à 14:58

    Coucou ma Véro.

    Un œuvre qui me met mal à l'aise. Le phénomène de foule certainement.

    Bises et bon après midi. ZAZA

    35
    Mardi 26 Août 2014 à 15:07

    par contre moi j'aime beaucoup,belles photos,chez nous il pleut mais il fait plus doux,je te souhaite un très bon Mardi,bises

    36
    Mardi 26 Août 2014 à 15:21

    Bonjour, c'est curieux comme cette oeuvre amène autant de crainte, de critiques, voir de dégoûts dans les commentaires. Les sculpteurs sont parfois surprenants, comme les peintres également. Mais il en faut pour tous les goûts; et n'oublions pas que leurs oeuvres sont tout d'abord une vue d' esprit, une inspiration  passagère. Ils ne cherchent pas toujours à plaire. En tous les cas tes photos sont extraordinaires et rendent bien le détail et la qualité du sujet réalisé.

    Je ne suis pas en vadrouille; je ne part que début septembre, pour 3 semaines dans le Morbihan. J'ai l'intention de faire des séries de photos sur les îles, l'architecture Bretonne, le patrimoine, les vestiges..... une collection qui va m'occuper cet hiver.

    Et toi que fais tu de tous tes clichés, les classes tu.? sur quel support.? de quelle façon.?? 

    Je te souhaite une très bonne journée. Bisous. 

    37
    Mardi 26 Août 2014 à 15:39

    bjr ! la foule , la foule , super compact , il a bien fait çà  - faut dire on est de plus en plus nombreux sur terre  - on perçoit bien ici  par les grimaces le coté désagréable de la foule

    Bonne journée

    38
    Mardi 26 Août 2014 à 15:54
    Chantal33300

    Personnellement, je n'aime pas trop. Bisous

    39
    Mardi 26 Août 2014 à 16:11

    Sans vouloir enlever du talent à l'artiste , je trouve ces visages bien macabres

    Bonne semaine ... Je passe en mode Pointillés

    40
    Mardi 26 Août 2014 à 18:31

    une belle oeuvre

    je te souhaite une excellente fin de journée

    gros bisous 

    41
    Mardi 26 Août 2014 à 18:35

    je suis agoraphobe et cette sculpture me donne la nausée.Le chat sur le toit est en faïence il est là pour faire peur aux oiseaux et laisser le toit propre...jusqu'à présent ça marche

    42
    Mardi 26 Août 2014 à 19:01

    ce groupe est impressionnant. Les visages lourds, forts.  Pas très gai, mais beau

    43
    Mardi 26 Août 2014 à 19:35

    c'est impressionnant. 

    Super ton bandeau d'accueil.

    Bonne soirée

    44
    Mardi 26 Août 2014 à 19:35
    Yvette

    C'est très bien fait mais ça fiche un peu la trouille.

    Je ne sais pas si tu lis les réponses que je mets sur mon blog, mais je t'ai répondue sur le malheur!

    je suis d'accord avec toi à 100%

    Bises Véro    Yvette

    45
    Mardi 26 Août 2014 à 19:47

    Une manif ! Ils ont l'air décidé.

    Bonne soirée. Yves

    46
    Mardi 26 Août 2014 à 19:49

    Oui oui je lis tous mes commentaires !

    47
    Mardi 26 Août 2014 à 19:57

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Vous savez je pense que si la plupart des gens s'aimaient vraiment, eh bien les divorces n'existeraient pas. Le problème dans cette société actuelle, c'est que beaucoup aiment allez voir dans un autre pré si l'herbe y est plus verte que dans le leur, c'est une façon élégante de parler de ce que je pense être l'une des causes principales des séparations. La plupart des gens ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont et c'est pourquoi ils ne savent pas apprécier ce qu'ils ont et qu'ils gâchent tout soit par infidélité ou alors parce qu'ils ne dialogue pas assez avec la personne avec qui ils vivent. Vous ne pouvez pas vous imaginez combien cela m'énerve de constater que des personnes se séparent au lieu d'essayer de comprendre ce qui ne va pas, et malheureusement j'ai un exemple de cela avec l'ex femme au fils à mes parents nourriciers qui ne voulait plus de lui après 24 années de vies ensemble, je ne juge pas mais bon je ne comprends pas ce genre d'attitude, et des exemples comme ça je pense qu'il doit surement y en avoir des milliers ou encore plus dans notre pays et ailleurs dans le monde. Par contre, une femme qui vie avec un mari méchant ou qui l'a trompe, eh bien là c'est tout à fait normal que la femme veuille divorcer ou se séparer dans le cas de personnes non mariés. Pour répondre à ce que vous me dites en me disant dans votre commentaire que certaines personnes envient peut-être le fait que je sois seul, eh bien je n'ai jamais entendu ce genre de propos de personnes souffrant de solitude comme moi, par contre effectivement des gens mariés ou vivant en couple m'ont déjà tenu de tels propos en me disant par exemple qu'il vaut mieux être seul, (le) que mal accompagné, mais bon est-ce que les personnes qui vivent ce genre de situation ont bien essayé de dialoguer beaucoup avant de vivre ensemble pour voir si la psychologie de l'un ou de l'autre se complétait ou pas, ça c'est une autre histoire, souvent tout est basé sur l'apparence physique ou encore sur l'aspect financier et non sur le côté psychologique. Je ne veux pas paraître prétentieux, mais bon en 1990 lorsque le fils à mes parents nourriciers s'est mis avec sa compagne, eh bien j'avais senti qu'ils étaient incompatible psychologiquement et cela s'est avéré vrai au fils du temps, je leur avais dit à tous les deux individuellement et il s'est avéré que j'avais raison malheureusement. Voilà mon commentaire d'aujourd'hui était un peu long, mais bon je suis plus que sensible à ce genre de sujet et je voulais répondre de façon la plus complète possible par rapport à ce que je pense. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, il est pratiquement 20 heures je ne vais pas tarder à dîner. Merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    48
    Mardi 26 Août 2014 à 20:25

    une oeuvre que j'ai decouvert lors de mon dernier passage à Paris , j'aime beaucoup ... bonne soirée Une Fleur De Paris ^^

    49
    Mardi 26 Août 2014 à 20:34

    magnifique sculpture; elle m'a échappé lors de mon passage samedi;

    bonne soirée, Véronique

    bisous

    50
    Mardi 26 Août 2014 à 20:48

    elle est impressionnante ! belle soirée à toi, bises

    51
    Mardi 26 Août 2014 à 20:48
    **chatbada**

    Mason a représenté la foule telle qu'elle est, une société serrée avec ses couples, ses jeunes, ses vieux, ses rires, ses peurs, ses différences,ses caractères ...  Cette oeuvre est angoissante je trouve ... comme peut-être une foule ... Je suis agoraphobe , c'est sans doute pour cela que j'ai ce ressenti . Cette sculpture ne laisse pas indifférente .

    Bonne soirée Véronique .

    Je t'embrasse

    Véro

    p.s La rentrée des classe m'a toujours rendue nostalgique wink2

    52
    Mardi 26 Août 2014 à 21:12

    bonsoir Vero .. merci pour ton gentil com sur mes photos de feux d'artifice ... çà me fait d'autant plus plaisir qu'avec mon petit APN je ne peux prétendre hélàs à jouer dans la cour des grands ... mais il est maniable, discret et pour une baroudeuse comme moi,  léger et peu encombrant ...

    Il me semblait bien avoir vu cet ensemble au jardin des tuileries ... j'avais été frappée par le fait que peu de visages me semblaient souriants et sereins ...  Je me demande ce qu'ilss peuvent bien tous regarder ... A ton avis ?

    bisous et bonne soirée

    53
    Mardi 26 Août 2014 à 21:30

    Coucou  Véronique ..
    Après  un  agreable  W-E  en  réunion  de  famille , me  voila  de  retour ..
    Toujours  très  belles  tes  photos  ..Je  crois  que  je  découvre  plus  avec  tes  photos  ,
      Que  durant  mon  séjour  , c'est  toujours  super ..Merci  ..
    Bonne  soirée amie  lointaine ..
    Bisous  de  loin ..
    Nicole ..

    54
    Mardi 26 Août 2014 à 21:32

    Coucou mon amie Véro

    J'aime bien celle du milieu elle semble nous sourire...
    L'automne est arrivé prématurément, et qu'on nous dise pas le contraire j'y croirais pas...Depuis une semaine je mange de la soupe tous les soirs...enfin que j'ai faite pour trois jours...courgette,carotte,poivron et patate c'est tout, un cube et hop tout le monde est content...sans oublier l'ail pour faire peur au vampire...mdr !
    passe une belle soirée entre trois gouttes de pluie.
    bisous

    55
    Mardi 26 Août 2014 à 22:00

    Bonsoir ma douce Véronique  me voila de retour mes enfant son partie quelle vide hier je tourner en rond mais j'ai passée 8 jours de bonheur avec eu 

    tes photo son bien cela me rappel le débu de la guerre 40 j'était toute petite fille

    pas beau la guerre merci de tes passage et gentil com passe une douce soirée avec de gros bisous 

    ***Dette*** Calinou de notre miss Vanille qui à était se faire belle chez le coiff toutou 

     

    56
    Mardi 26 Août 2014 à 23:23
    Evelyne, Tt Simplt

    Impressionnante cette oeuvre... Quel travail !

    On découvre toujours avec toi... Merci !

    Bises !

    57
    Mercredi 27 Août 2014 à 01:27
    vivrenchine
    Bonjour Véronique très spécial Je te souhaite un très bon mercredi Nos amitiés bises Qing&René
    58
    Mercredi 27 Août 2014 à 02:06

    je passe te faire un coucou matinal

    je serai absente de la journée

    prends bien soin de toi et douce journée de mercredi

     Gros bisous Véro

    59
    Mercredi 27 Août 2014 à 04:41

    Trop anguleux à mon avis.

    Bises et bon mercredi,

    Daniel.

     

     

    60
    pontdevie-pivoine
    Mercredi 27 Août 2014 à 13:15

    Coucou Véronique ! Ben cette sculpture, que je n'ai jamais remarquée, peut-être parce que je la trouve triste, je la regarderai en pensant à toi maintenant, la prochaine fois que j'irai.

    Hier la promenade au zoo s'est déroulée dehors sous la pluie, refuge dans la serre le temps du déluge puis ensuite, soleil cuisant ! Quelle rage ! Du coup je trouve mes photos bien tristes !

    Bon après-midi et bises.

    61
    Mercredi 27 Août 2014 à 23:29

    oh lalala c'est special ça ! moi ça me fait un peu peur.. ça me fait penser à des esclaves entassés .. tu sais au temps des galères.. truc dans le genre..

    y a des curiosités à paris !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :