-
Jardin du Luxembourg : Bocca della Verità
Dans les légendes populaires romaines, les « statues parlantes » tenaient une place particulière. Ces sculptures anthropomorphes en pierre permettaient aux romains d’y placarder des satyres clandestines, de préférence contre le gouvernement et ses représentants. Le masque de la Bouche de Vérité mérite une mention à part : considéré de tous comme une bouche parlante, il était cependant supposé avoir une fonction différente de celle de statues. La croyance était que la Bouche de Vérité était capable de démasquer les menteurs, non pas en parlant, mais en mordant la main de ceux qui avaient un mensonge sur la conscience. En effet, la légende romaine veut que la Bouche n’ait jamais prononcé aucune parole, témoignage du scepticisme romain à son égard.
Historiquement, la sculpture date du Ier siècle après J.C., possède un diamètre de 1,75m et représente un visage masculin barbu dont les yeux, le nez et la bouche sont forés en creux, dont les fonctions premières demeurent incertaines, fontaine ou bouche d’égout d’impluvium. La Bouche de Vérité ou Bocca della Verità est un ancien masque en marbre muré dans la paroi du pronaos de l’église romane Santa Maria in Cosmedin de Rome, qui fut déplacé à l’extérieur du porche lors des restaurations voulues par le Pape Urbain VIII Barberini en 1632.
Le masque de la Bouche de Vérité jouït d’une grande renommée antique et légendaire encore d’actualité. Un texte allemand du XIIème siècle décrit comment à travers la Bouche, le diable, identifié à Mercure, protecteur du commerce et des voleurs, retint longuement la main de l’empereur romain Julien l’Apostat (qui avait escroqué une femme et devait jurer sur cette idole sa bonne foi) lui promettant à la fin le rachat de son âme et une grande fortune s’il remettait au goût du jour les divinités païennes. Dans les faits, Julien l’Apostat avait tenté de restaurer la religion païenne alors qu’il avait été élevé dans la religion chrétienne. Au XVème siècle, des voyageurs italiens et allemands relatent que cette pierre « qui se nomme pierre de vérité et qui jadis possédait la vertu de montrer quand une femme avait déshonnoré son mari ».
Dès 1485, la Bouche de Vérité fut contamment mentionnée à travers les curiosités romaines et fréquemment reproduite en dessins et en sculptures. Ainsi, le sculpteur français Jules Blanchard (1832-1916) proposa en 1871 sa « Bocca della Verità » en marbre installée au Jardin du Luxembourg. La légende de la Bouche de la Vérité, qui perdure à travers les siècles, fut également uns source d’inspiration pour les artistes.
-
Commentaires
Encore un moment culturel agrémenté de très belles photos.
Merci Véro. Bises et bonne journéebonjour vero .........des mesonges qui en as pas fait mais il y a des limites ...je passe faire quelques petits coms a mes amies fideles alors me voici ...tu vas aller te ballader aujourd hui il fait moins chaud .... comment vas ta fille elle se remet de son operation ? c est pas trop dur pour elle ?elle est jeune elle s 'en remettras vite mais toute operation reste un mauvais souvenir .je lui souhaites bon retablissement ..........gros bisous ma vero et passe une bonne journee
Bonjour Véronique,
Une jolie statue.
Quand je suis allée à Paris, j'ai bien aimé me promener dans le Jardin du Luxembourg, cela remonte à loin...
Bon mardi
Amitiés
je serai moins bête aujourd'hui et j'aurais appris à reconnaitre le masque de la bouche de Vérité !
heureusement qu'in entend pas ce qu'elle dit, ille en aurait des choses à raconter;
bonne journée, Véronique
amitiés
Bonjour Véro
Un petit mot pour te dire que je pense bien a toi..mais du boulot à la feme!! comme on dit
Milles bisous
ah zut pas de chance peu etre alors demain tu verra bien j espere que la cva mieux ?? bisous
Bonsoir Vero ,superbes statues et pour clore la beauté cette magnifique chanson de Joe Dassin ,tu nous gates merci Vero.
Ici il fait beau et chaud mais ce qui est agréable les soirées et les nuits sont fraiches
Je commence mes soins à la cure demain après midi .
Bonne soirée Vero Gros bisous Hélène
Bonsoir ma très douce Véro
Je viens un peu aux nouvelles d'Aline
Comment va-t-elle? se remet-elle bien ?
Te voilà en vacaces ma belle, comment vas-tu ?
Moi je remonte gentiment la pente, les vacances me font un bien terrible, il me fallait décompresser, j'allais dans le mur !
Je te souhaite ma puce
Une bonne soirée
Gros bisous à toi et aux tiens
Prends bien du repos ma douce amie , car après c'est dur de remonter
Méline
Alors, celle là on ne l'a pas vu et pourtant elle est originale, bravo aussi pour le choix de la chanson
bisous
Bonsoir ma Véro,
J'ai vu celle de Rome, j'ai mis la main et ... je n'ai pas été mordue
Cette statue est vraiment belle .Très romantique je trouve . L'on dirait une oeuvre de Peynet.
Il existe une pierre de vérité dans un village près de chez moi .
C'est la Pierre de Gauchin-le-Gal .Elle est connue depuis toujours .Elle est aussi appelée "Pierre du Diable."
La légende a fait de ce bloc de grès de 120 kilos, pierre d’infamie, voire de pénitence, un délateur qui allait frapper la nuit à la porte des maris trompés. C'est pourquoi un officier américain, Henry Selden Bacon, amusé par cette histoire, estima que ce gal avait trop vagabondé lors de la Première Guerre mondiale et décida de son enchaînement, en 1925.
Comme le monde est petit .
Bonne et douce soirée mon amie .
Je t'embrasse .
p.s. La Joconde, je suis tombée dessus par hasard ! Et je l'ai trouvée magnifique !Bonsoir Véronique,
Je constatre en regardant cette photo originale de statue que vous aviez raison, car lorsque j'ai visité ce jardin du Luxembourg il y a un certain nombres d'années, eh bien je n'avais jamais remarqué cette statue, et à mon avis je suis pratiquement certain que ce sera pareil pour vos autres photos de ce jardin! Dans ma région c'est pareil, je suis pratiquement certain que lorsque je fais des sorties photos, eh bien je ne vois que la moitié de ce qu'il y a à photographier, car il y a une de mes correspondantes qui n'habite pas loin de chez moi et qui photographie certaines fois les mêmes lieux, eh bien elle photographie des endroits que pourtant je connais, mais bon auquel je n'avais pas prêté attention! Autrement j'espère que vous allez bien et que vous avez beau temps sur la Capitale. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, en ce qui me concerne je vais aller manger car il est pratiquement 22 heures.
Bonsoir Titi, merci d'être passée sur mon blog, alors je te rends la politesse et je découvre un joli blog.... Je vois que tu parles aussi de Paris, et ce Jardin du Luxembourg je le connais par coeur, j'aime y flâner en toutes saisons ! merci pour cette magnifique statue, en partage sur la blogo.... BOnne soirée, amitiés. "Miss Mary"
bonsoir Véronique ... merci pour ton com de la nuit dernière et ton magnifique bouquet de roses ... rouges, mes préférées !!!
la bouche de la vérité ... oui, je connais je l'ai vu à Rome à l'automne dernier ... et je te rassure, j'ai toujours mes dix doigts !!! MDR LOL bonne nuit et bon mercredi
bisoussssssssssss
Bonjour Vero ,tu nous gâte toujours avec ces magnifiques visites de Paris ,j'espère que tu n'as pas trop chaud ,ici il fait très chaud ,mais heureusement les soirée et les nuits sont fraîches ,j'ai commencé hier après midi ma cure 14h 17h30 ,ce matin je suis un peu sur les rotules, mais c'est les premiers jours et puis à patir du 9 août ce sera le matin !
Bonne journée Vero gros bisous Hélène
27Monica et la merMercredi 15 Janvier 2014 à 11:55bonjour
j ai vu la deuxiéme photo une superbe statue je repasserai voir la premiére
passe une belle journée
bises Véro
28mamie lucetteMercredi 15 Janvier 2014 à 11:5529ton amie tinonMercredi 15 Janvier 2014 à 11:55Bonjour, mon amie, ma chère Véronique, me voici, sur ton admirable blog ! que j'admire ! Je te remercie de ta visite, de ton commentaire. Un bon repos à Sarah, va lui faire du bien. Comme tu dis, ça ne changera pas de place, à la prochaine bonne occasion, tu iras. Je te souhaite un bon mardi, une bonne fin du mois de juillet, je sais que en ce moment ce n'est point facile pour toi, mais courage. Au plaisir, mes tendres amitiés, gros bisous, ton amie marseillaise.
Ajouter un commentaire
Oui, il me semble qu elles ne me sont pas inconnues ces bouches de vérité, les romains y glissaient leurs dénonciations . Maintenant je ne sais pas quel support ils employaient et savaient ils écrire ou faisaient il appel à l écrivain public qui pouvait devenir un témoin fort génant, j avoue que je n ensais rien.
Bonne journée Latil