• Jardin du Luxembourg : Campagne décennale d'abattage et de plantation d'arbres

    Jardin du Luxembourg : Campagne décennale d'abattage et de plantation d'arbres

    Depuis 2011, le Jardin du Luxembourg est engagé dans une campagne décennale d'abattage et de plantation d'arbres. En 3 ans, 177 arbres ont été abattus et 223 plantés. En 2014, 84 arbres devraient être abattus et 94 plantés en remplacement, dans les allées Fleurus, de la Liberté, Férou et de la Roseraie. 

    Jardin du Luxembourg : Campagne décennale d'abattage et de plantation d'arbres

     Le choix des essences se portera sur des espèces non encore présentes dans le Jardin afin de poursuivre la politique de diversification du patrimoine végétal. 

    Jardin du Luxembourg : Campagne décennale d'abattage et de plantation d'arbres

    Les travaux d'abattage et de préparation des fosses se dérouleront de février à mai et la plantation des arbres sera réalisée courant novembre 2014.

    Des essais de replantations ponctuelles ont été menés mais ont présenté un très mauvais taux de réussite lié à l'accumulation de facteurs négatifs, essentiellement la concurrence des arbres adultes situés à proximité immédiate, la sur-fréquentation du Jardin, qui amplifie les phénomènes de tassement et d'imperméabilisation des sols, et une évolution défavorable des conditions climatiques.  

    Jardin du Luxembourg : Campagne décennale d'abattage et de plantation d'arbres

     Dans ce contexte, un vaste programme pluriannuel de rénovation des arbres a été mis au point. Ce programme prévoit d'intervenir par zone homogène afin d'assurer un succès optimum des replantations. En 2012, la zone des joueurs d'échec, située entre les cours de tennis et le jardin d'enfant a été rénovée. En 2013, les travaux concernaient principalement l'intérieur du quinconce situé entre l'allée Royer Collard et l'Observatoire avec des plantations d'érable de Cappadoce et le tronçon ouest de l'allée de la Liberté. 

    Jardin du Luxembourg : Campagne décennale d'abattage et de plantation d'arbres

    Photos d'un arbre remarquable, un très vieil arbre, dont je n'ai rien trouvé à son sujet hélas. J'espère qu'il ne fera pas partie du programme d'abattage. 

    Jardin du Luxembourg : Campagne décennale d'abattage et de plantation d'arbres

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    * Sources : http://www.senat.fr/visite/jardin/arbres_renovation.html

    « Visiter le Jardin du Luxembourg : Le rucher-écoleJardin du Luxembourg : Buste de Ludwig Van Beethoven de Bourdelle »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Avril 2014 à 08:00

    j ose espérer qu ils ne toucheront pas à celui là... bisous

    2
    Mardi 29 Avril 2014 à 08:21

    ... Moi aussi, il est magnifique, si ses racines pouvaient parler !

    3
    Mardi 29 Avril 2014 à 08:31

    ...impressionnant et ...terrifiant à la fois cet arbre, il faut le garder!

    gros bisous du jour de Mireille du sablon

    4
    Mardi 29 Avril 2014 à 08:38
    Jackie F

    J'admire et souhaite ardemment que ce merveilleux vieil arbre ne soit pas abattu… quel gâchis ce serait !!!

    Merci pour ce très bel article

    5
    Mardi 29 Avril 2014 à 08:38

    Coucou ma Véro,

    C'est une bonne initiative pour diversifier les essences d'arbres. L'arbre que tu nous présentes en photo est très remarquable. Un tronc tout noueux et magnifique dont je ne connais pas non plus le nom. Mais si mes souvenirs sont bons, proximité de cet arbre penché, il doit se trouver la tête de Beethoven présentée sur un piédestal qui supporte une sculpture d'Antoine Bourdelle.

    Bises et bonne journée. ZAZA

     

    6
    Mardi 29 Avril 2014 à 08:54

    Je les trouve bien jolis... et ils feraient bien mon affaire pour me chauffer l'hiver prochain...

    Pour préparation du mariage, je vais être absent, à lundi prochain...

     

    7
    Mardi 29 Avril 2014 à 09:26

    Bonjour Véronique le renouvellement est nécessaire , mais tu as raison il serait dommage d'abattre ce vieil

    arbre si biscornu!

    bonne journée bisous monique

    8
    Mardi 29 Avril 2014 à 09:29

    Zaza tu es trop forte yes

    9
    Mardi 29 Avril 2014 à 09:45
    Joseph Guégan

    Tout comme toi, j'espère que ce vénérable arbre sera épargné

    10
    Mardi 29 Avril 2014 à 10:14

    Bonjour Véronique, il est certain qu'il faut renouveler les arbres mais il serait dommage d'abattre ce vieil arbre qui a un tronc splendide... Le soleil brille ce matin, mais il fait frais pour la saison... Bon mardi, gros bisous

    11
    Mardi 29 Avril 2014 à 10:19

    Ce vieil arbre abrite des Trognes ... espérons qu'on ne l'abatte pas

     Bon mardi

    12
    Mardi 29 Avril 2014 à 11:06

    Ils sont magnifiques ces vieux arbres et j'espère qu'il seront épargnés jusqu'à la fin de leur vie !

    13
    Mardi 29 Avril 2014 à 11:31

     j aime les vieux  arbres à l allure  torturée

     je  sais qu il faut faire  place  nette parfois

     mais ils  sont la tels des  sculptures  j espére qu il sera gardé

     bonne  journée

     bises   Véronique

    14
    Mardi 29 Avril 2014 à 11:31

    Cette première photo waouh !!!!!!!!!!!!  ces troncs torturés sont d'une beauté , l'œuvre d'art de madame nature, il ne faut pas y toucher !!!!!!!!!!!!!  bon mardi  belle Parisienne  bises

    flacon

    15
    Mardi 29 Avril 2014 à 11:33

    Bonjour Véro 

    Il a une drôle de forme cette arbre sa fait drôle mais il es vraiment originale  , je vais un peu mieux mais faut pas s'inquiété sa m'arrive de temps en temps , j'ai mis un article mais il s'adresse a personne c'est juste que je me défoule un peu et des fois sa fait du bien comme dit Panka lol  , sinon comment va tu ma biche ? Jeudi on mange chez mes parents il nous on inviter comme sa on reste pas seul pour le 1er Mai et en plus j'ai hâte d'aller d'arriver au 26 Mai pour mes yeux car même mes  textos j'ai du mal a les lire avec ou sans lunette et sur l'ordi sa devient dur aussi enfin je te souhaite une bonne journée , nous poour le moment on a du soleil mais sa va pas duré car il s'annonce de nouveau de la pluie pour cette après midi , on en a mare de ce temps pouri franchement .

    Gros bisous de nous 2 a vous 6 

    Voici le château pris hier soir :

    mardi

    16
    Mardi 29 Avril 2014 à 11:35
    c'est une excellente initiative; belle journée, Véronique bises;
    17
    Sylvie - anjou
    Mardi 29 Avril 2014 à 11:55

    Ils doivent être tellement agés ces arbres pour avoir de tels troncs ! quand je dis qu'à Paris il y a toujours quelque chose à voir, la preuve encore là tu nous la donne ! bisous Véro et bonne journée ... sous la pluie je pense comme ici en Anjou !

    18
    Mardi 29 Avril 2014 à 13:14

    J'espère qu'il sera épargné, j'aime beaucoup ces troncs tortueux !! c'est bien aussi qu'ils diversifient les plantations !

    Bonne journée Vero gros bisous !

    19
    Mardi 29 Avril 2014 à 13:19

    J'ai toujours mal au coeur quand je vois qu'on abat des arbres ou tout simplement qu'on les "raccourcit", pourtant c'est nécessaire. J'aime ces arbres aux allures "torturées", qui ont subi les affres du temps et sont toujours debout, appuyés sur d'autres ou sur des murs, ou calés par des étais.

    Bises à toi Véro.

    20
    Mardi 29 Avril 2014 à 13:33

    bonjour, il serait dommage d'abattre ce vieil arbre sous prétexte qu'il penche, il fait surement partie du décor depuis des décennies, laissons le mourir de sa propre mort....Bisous Véro.

    21
    Mardi 29 Avril 2014 à 13:39

    Coucou Véro

    Bel article.

    Les arbres sont important dans notre vie, j'ai un grand respect pour eux... c'est eux qui nous fournit l'oxygène, on a tendance à l'oublier.

    gros bisous et bon mardi

     

    22
    Mardi 29 Avril 2014 à 14:04

    Coucou ma douce

    Magnifique et majestueux ce bel arbre couché avec ses racines impressionnantes, il faut le préserver à tout prix, tes photos sont splendides et je découvre ce beau jardin du Luxembourg.

    Merci beaucoup pour ton gentil commentaire, du bonheur de te lire.

    J'espère que tu vas bien et que ta journée se passe pour le mieux.

    Ici incroyable toujours une de ces chaleurs alors que l'hiver austral s'approche pour le mois de mai et d'ailleurs, je partage avec toi ce beau poème de Victor Hugo justement sur le 1er mai que je te souhaite beau et ensoleillé avec beaucoup de muguets et de bonheur.

    Bel AM et de gros bisous de Fany.

    *****

    Premier mai

     

    Tout conjugue le verbe aimer. Voici les roses.

    Je ne suis pas en train de parler d’autres choses.

    Premier mai ! l’amour gai, triste, brûlant, jaloux,

    Fait soupirer les bois, les nids, les fleurs, les loups ;

    L’arbre où j’ai, l’autre automne, écrit une devise,

    La redit pour son compte et croit qu’il l’improvise ;

    Les vieux antres pensifs, dont rit le geai moqueur,

    Clignent leurs gros sourcils et font la bouche en coeur ;

    L’atmosphère, embaumée et tendre, semble pleine

    Des déclarations qu’au Printemps fait la plaine,

    Et que l’herbe amoureuse adresse au ciel charmant.

    A chaque pas du jour dans le bleu firmament,

    La campagne éperdue, et toujours plus éprise,

    Prodigue les senteurs, et dans la tiède brise

    Envoie au renouveau ses baisers odorants ;

    Tous ses bouquets, azurs, carmins, pourpres, safrans,

    Dont l’haleine s’envole en murmurant : Je t’aime !

    Sur le ravin, l’étang, le pré, le sillon même,

    Font des taches partout de toutes les couleurs ;

    Et, donnant les parfums, elle a gardé les fleurs ;

    Comme si ses soupirs et ses tendres missives

    Au mois de mai, qui rit dans les branches lascives,

    Et tous les billets doux de son amour bavard,

    Avaient laissé leur trace aux pages du buvard !

    Les oiseaux dans les bois, molles voix étouffées,

    Chantent des triolets et des rondeaux aux fées ;

    Tout semble confier à l’ombre un doux secret ;

    Tout aime, et tout l’avoue à voix basse ; on dirait

    Qu’au nord, au sud brûlant, au couchant, à l’aurore,

    La haie en fleur, le lierre et la source sonore,

    Les monts, les champs, les lacs et les chênes mouvants,

     

    Répètent un quatrain fait par les quatre vents.

    23
    Mardi 29 Avril 2014 à 14:18

    En effet remarquable ce vieil arbre! Dans les parcs de Vichy une semblable campagne semble commencer, car avec les dernières tempêtes bon nombres d'arbres datant de Napoléon III sont fragilisés!

    24
    Mardi 29 Avril 2014 à 14:33

    C'EST BIEN de replanter les arbres

    la nature en a besoin

    ces arbres sont beaux

    douce fin de journée

    ti bo du mardi

    25
    Mardi 29 Avril 2014 à 14:51

    Magnifique cet arbre !!!!
    Belle journée

    26
    Mardi 29 Avril 2014 à 15:02

    Bonjour Véronique,


    Cet arbre est magnifique.


    Le Jardin du Luxembourg, j'y suis allée quand j'étais à Paris, il y a déjà de nombreuses années...


    Bon mardi


    Bises

    27
    Mardi 29 Avril 2014 à 15:06

     biggrin Bonjour, mon amie, ma chère Véronique, me voici, sur ton agréable blog ! où je contemple ton intéressant article ! Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Donc, tu vas pouvoir faire tes recherches avec ta fille. Moi, c'est par le net, par le moteur de recherche que j'ai pu trouver un peu, en allant dans différents site immobilier, comme se loger et autres, mais faut bien dépecer et bien tout lire. Courage à toi et à ta fille et j'espère que tu trouveras à ta convenance. Comme je vais être absente, nous partons pour la campagne et puis nous irons voir samedi matin, le bien. Je te dis à bientôt. Je te souhaite une bonne fin du mois d'avril, un bon début du mois de mai. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous, ton amie marseillaise pour ma tite parisienne.

    28
    Mardi 29 Avril 2014 à 15:33

    Un tel arbre comme tu le montres, s'il était un danger, serait peut être partiellement aménagé, par des structures métalliques ou boisées. Mais qu'elle idée de pousser ainsi ..... ! 

    Je te propose un dessin fait par le Dr Ulrich, défenseur de la nature en alsace. 

     

                                               

     

    http://www.crdp-strasbourg.fr/data/patrimoine-naturel/foret/documents/rhin03.jpg

     

    J'ai vu une équipe de surveillance au travail. Armés d'une sorte de perceuse, ils sondaient les arbres de la communauté urbaine. De leurs résultats, dépendant les campagnes de coupe ou d'allégement en branches. Sorte de lifting botanique .... @+ et bravo pour tes articles enrichissants.

    29
    Mardi 29 Avril 2014 à 15:46

    coucou véronique,

    tu as de supers amis !

    ton amie Fany qui t'envoie un gentil poème! c'est super sympa!

    merci pour tes gentils passages chez "moi".

    en effet, il pleut, et ça fait du bien nous en avions besoin, avons du avoir dans les 60 millimètres je pense.

    maintenant il nous fuadrai une accalmie pour que nous puissions semer le maïs.

    il est super beau cet arbre que tu nous montres, j'espère qu'ils ne vont pas l'abattre. parfois il faut s'attendre à tout, plus rien ne m'étonne.

    dans nos campagnes avons énormément d'entretien aussi à faire, sauf que nous ne sommes que deux et que l'on nous impose d e plus en plus en plus de travail, pour d e plus en plus d e surface.

    bon, c'est comme ça.

    je te fais des bisous e tte souhaite de passer une bonne semaine.

    mug

     

    30
    Mardi 29 Avril 2014 à 17:02
    bonjour Véronique cet arbre est magnifique.. Le jardin du Luwembourg .. Je n'y suis pas allée depuis si longtemps.. je devrais y emmener Lili.. gros bisous ton amie Nathie
    31
    Mardi 29 Avril 2014 à 18:38

    C'est vrai que cela fait partie aussi de l'entretien et de la pérénisation de nos forêts, il faut savoir couper pour replanter !

    Super pour mes photos !! Merci Merci !!

    32
    Mardi 29 Avril 2014 à 19:23

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Oui je sais je ne me suis jamais décidé à venir, mais bon comme je vous l'ai dit je suis toujours seul et si je venais à Paris je sais très bien que ça me démolirais le moral en repartant. Sans vous connaître en vrai je sais que vous êtes une personne sympathique et je n'ai pas envie d'être démoralisé en repartant, c'est un peu bête et idiot de raisonner comme ça! Mais bon je verrais au moins vos photos du parc du Luxembourg sur votre blog. Aujourd'hui j'ai fait un peu de vélo et de train je suis allé à Angers, mais bon il a plu une grande partie de la journée, j'avais emmené mon appareil photo, mais bon je n'ai pas fait un seul cliché, par contre ça ma dérouillé un peu les jambes d'avoir fait du vélo, ce soir je ne vais pas avoir besoin de prendre un somnifère pour dormir avec les kilomètres que j'ai fait. Autrement j'espère que vous allez bien. Original cet arbre que vous avez photographié! Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    33
    Mardi 29 Avril 2014 à 19:58

    Un arbre qui a su résister par tous les moyens de rester en vie ! Incroyable ! Je serais curieuse de savoir ce que c'est ! Bises Véronique

    34
    Mardi 29 Avril 2014 à 20:10

    bel exemple de ce que la nature sculpte...merci pour le magnifique coucher ou lever du soleil

    35
    Mardi 29 Avril 2014 à 21:26

    j'espère qu'il sera épargné . Bonne soirée. Muxu

    36
    Mardi 29 Avril 2014 à 21:52

    Bon soir Véronique, Il est absolument extraordinaire cet arbre ! Magnifique vraiment.
    Bisous et bonne soirée à toi

    37
    Mardi 29 Avril 2014 à 21:54
    Chantal33300

    Qu'est ce qu'il est beau cet arbre. Bisous 

    38
    Mardi 29 Avril 2014 à 22:59

    bonsoir véronique, eh oui toujours pas d'internet et téléphone, j'jespère avoir la connection demain ou après demain.  merci pour te coms, sa fait bcp de plaisir. chez moi il fait super chaud, même trop chaud. les vacances de pâques sont bien passer, j'avais 2 des mes petits enfants à la maison. 

    passe une très bonne soirée,

    gros bisou petra

    39
    Mercredi 30 Avril 2014 à 00:20

    Bonsoir Véro,


    Merci infiniment pour les 2 cartes d'anniversaire envoyées à Emma. Je les ai mises sur le blog qu'aujourd'hui car hier soir impossible de créer de nouvelles pages. C'était bloqué. Cet après midi j'avais Emma à garder et demain aussi. Elle était très contente de ses cartes. C'est vrai que le temps passe très vite déjà 5 ans. On n'a pas le temps d'en profiter assez. L'après midi passe vite car elle fait entre 2/3 heures de sieste (aujourd'hui de 14h30 à 17h). Donc après c'est court faire 4 heures puis s'amuser car la maman la reprend vers 18h, demain un peu plus tard. On va essayer de faire des colliers et bracelets de perles et un peu de karaoké avec les micros, elle adore ça et Mamy est aussi contente qu'Emma de chanter. Cela me change un peu et me fait oublier mes souffrances....Si tu savais comme j'adore cette petite et elle me le rend bien. Ca me change les idées. Et maintenant on fait plein de choses ensemble. Mais on l'a moins à cause de l'école.


    Je vois que tu fais toujours de très belles photos. J'ai bien aimé les ruches au Luxembourg. Je ne savais pas qu'il y en avait. La maman d'Emma a eu un Nikon pour son Noël. En ce moment elle l'étudie mais il fait de très belles photos. Elle a fait des portraits d'Emma.


    Aujourd'hui nous avons eu un temps affreux (pluie, beaucoup de vent). J'espère qu'il fait meilleur à Paris.  Je te remercie encore et te souhaite une bonne soirée et te fais de gros bisous.

    40
    Mercredi 30 Avril 2014 à 05:36

    Bonjour chère amie véronique, il serrait dommage d'abattre ces beaux arbres

    (merci de m'avoir positionné dans la liste de tes "titis")

    Gros bisous à bientôt

    41
    Mercredi 30 Avril 2014 à 07:12

    il est trop beau on ne s en lasse pas... bisous

    42
    Mercredi 30 Avril 2014 à 07:26

    Bonjour ma petite Véronique...C'est vrai qu'il est spécial mais il n'est pas très représantatif de son espèce ! Tes photos sont magnifique ma douce ♥

    Ce matin, la brume cache le soleil, j’espère qu’il va se lever bientôt et qu'il sera plus lumineux qu'hier !

    J’espère de tout mon cœur que tu vas bien, moi ça va bien, je suis toute seule car Phil est à Francorchamps jusque dimanche prochain

     

    Passe une très bonne journée….Je t'envoie un gros bisou rempli d'amitié et douces caresses à tes félines

    43
    Mercredi 30 Avril 2014 à 07:30

    Même si c'est parfois utile d'abattre des arbres, je suis toujours très triste d'en voir abattus. J'espère que cet arbre remarquable subsistera. Belle journée. Bises

    44
    Mercredi 30 Avril 2014 à 07:31

    magnifique cet arbre !! ah comme toi j'espère qu'il  sera épargné !!!

    c'est la grande mode l'abattage ... y a 2 ans ici à st maur ils ont abattu un nombre impressionnant d'arbres dans les rues !!! (qui ne ressemblent plus à rien, des rues vides .. nues .. moches ! ) soit disant que les arbres etaient malades ???? tous ? bizarre , ils ont planté des plumeaux à la place, tout cela nous a coûté un bras , car on a su après que ce n'était que de la prévention, et qu'au final, la maladie n'est jamais arrivée jusqu'ici GRRRR de quoi se révolter, sachant combien d'années faut pour qu'un arbre deviennent adultes !!!!  j'avais fait à l'époque un article pour montrer mon mécontentement ..

    allez un bon mercredi à toi ma belle, avec maman on fait les magasins aujourd'hui, je t'embrasse, gros bibi flo.

    45
    Mercredi 30 Avril 2014 à 07:34
    jeanine et rené

    bonjour chere Veronique, il est bien beau ce vieil arbre torturé, hélas il faut quelquefois abattre un arbre, devenu trop vieux ou dangereux , en tout cas au Luxembourg ils ont l'air d'avoir un bon suivi , merci pour tes photos et tes explications, bon mercredi et grosses bises

    46
    Mercredi 30 Avril 2014 à 08:06

    Un petit coup de main de l'homme à la nature est parfois nécessaire, surtout dans un espace clos.

    47
    Mercredi 30 Avril 2014 à 08:29

    Coucou Véro

    En ce mercredi j'espère que la journée sera plus agréable pour tout le monde.

    Gros bisous

    48
    Jeudi 1er Mai 2014 à 15:17

    Bonjour, il est superbe cet arbre. Il faudra bien un jour que la scie passe par là. Dommage. Il me fait penser à certains petits vieux.. émouvant

    49
    Vendredi 2 Mai 2014 à 10:24

    Tu sais combien j'aime les arbres et l'idée de devoir en abattre - même si c'est necessaire parfois- me peine toujours. Si ils pouvaient parler les vieux arbres auraient tant à nous raconter, j'en suis persuadée. Tes photos sont un hommage à leur grandeur et leur beauté. je t'embrasse fort.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :