• Jardin du Luxembourg : Harde de cerfs de Arthur-Jacques Leduc

    Jardin du Luxembourg : Harde de cerfs de Arthur-Jacques Leduc

    Le modèle en plâtre de ce groupe a été exposé au Salon de 1885. Le bronze a figuré au Salon de 1886 et a reparu à l'Exposition universelle de 1889.

    Jardin du Luxembourg : Harde de cerfs de Arthur-Jacques Leduc

    L'acquisition du modèle en plâtre et la commande du bronze par l'Etat date du 12 octobre 1885.

    Jardin du Luxembourg : Harde de cerfs de Arthur-Jacques Leduc

    Il a pris place dans le Jardin du Luxembourg en 1891.

    Leduc sculpteur animalier, étudia la sculpture dans l'atelier d'Antoine-Louis BARYE. Comme son maître et, comme Auguste CAIN, LEDUC décrit un monde animal cruel et effrayant, d'un réalisme surprenant.

    Jardin du Luxembourg : Harde de cerfs de Arthur-Jacques Leduc 

    L'oeuvre est tout à fait représentative des groupes animaliers de LEDUC qui mettent en scène des animaux sauvages et décrivent l'univers de la chasse.

    Ce groupe de cerfs, dont la femelle et le petit se blottissent contre le flanc protecteur du cerf, vibre de naturel et de vie.

    Jardin du Luxembourg : Harde de cerfs de Arthur-Jacques Leduc

    * Sources : Le Jardin du Luxembourg et du Sénat.

    « Jardin du Luxembourg : Lion de Nubie et sa proie (bronze, 1870) Auguste CAINJardin du Luxembourg : José Maria de Heredia par Victor-Joseph-Jean Segoffin »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Mai 2014 à 09:12

    Bonjour , j'aime beaucoup cette sculpture, elle est pleine de vie par l' ensemble  de ses attitudes....Bon début de semaine .Bisous à toi Véro.

    2
    Lundi 12 Mai 2014 à 09:13

    Je suis remontée jusqu'à la maison des insectes pour ne rien rater de tes billets, bel hommage à ton papa, Je suis surprise de voir  toutes ces photos magnifiques et surtout les explications  ,puisqu'avant je regardai  sans voir (par habitude) maintenant j'apprécie de plus en plus alors merci  , bises

    BONNE SEMAINE

    3
    Lundi 12 Mai 2014 à 09:22

    Bonjour vero ,toujours en balade dans ce magnifique jardin , as tu pus échappé à la pluie ? ici hier pas moyen de mettre le nez dehors............

    Bonne journée ma petite vero, gros bisous Hélène

    4
    Lundi 12 Mai 2014 à 09:27

    Beaucoup de pluie à Paris samedi et dimanche. Pas de sorties photos ce weekend, juste les courses comme tout le monde !

    5
    Lundi 12 Mai 2014 à 09:44

    Jolie photo d'entête. Je reviens chez toi avec plaisir après 10 jours passées avec mes petites princesses et leur parents. Bises

    6
    ulla
    Lundi 12 Mai 2014 à 09:44
    Bonjour avec ma tablette mais je n y suis pas habituee beaucoup mais je pense bien a toi et je t embrasse
    7
    Lundi 12 Mai 2014 à 10:01

    Coucou ma Véro.

    Encore de magnifiques sculptures. Ces cerfs sont en bonne place avec toutes ces fleurs de couleur bleu et jaune qui forment une couronne autour du socle. Merci pour cet excellent partage.

    Bises et bon lundi. ZAZA

    8
    Lundi 12 Mai 2014 à 10:03

    Je retrouve l'ambiance de ce jardin au printemps, et surtout, je le redécouvre grâce aux explications si précises de ton blog

    Bonne journée

    9
    Lundi 12 Mai 2014 à 10:09

    Bonjour

    Vraiment des belles statues... un ouvrage d'art...

    ton bandeau est joli... (un couché de soleil est toujours magnifique) et je le trouve très évocateur...  c'est la fin de la journée... la nuit vient... et sur notre monde la nuit aussi vient... les ténèbres continue de s'étendre dramatiquement... bon je vais me mettre à te prêcher...

    bonne semaine

    Jean

    10
    Lundi 12 Mai 2014 à 10:21
    Joseph Guégan

    très bel ensemble !

    11
    Lundi 12 Mai 2014 à 10:30

    superbe oeuvre d'art;

    belle journée, Véronique;

    bises;

    12
    Lundi 12 Mai 2014 à 10:31

    Bon jour Véro,
    Lui ne montre pas qu'il est le plus fort, mais qu'il est le plus beau ;-)
    Quoi que ! 
    Bisous et bonne journée à toi

    13
    Lundi 12 Mai 2014 à 10:44
    TATOU64100

    Bonjour Véronique, Toujours impossible pour moi de visualiser bandeau et photos. Donc, je ne peux te donner mon avis. Par contre, j'aime les modifications apportées à droite de ton blog; touchante et émouvante la photo du papa et de sa petite fille. J'espère que tu vas mieux; le temps n'arrange rien. Bon début de semaine. Amitiés. TATOU

    14
    Lundi 12 Mai 2014 à 10:50

    Je me souviens m'être assise devant avec ma Lalie lors de notre promenade. J'aime beaucoup cette sculpture très réaliste et très bien réalisée, une famille animale.

    Belle semaine à toi Véro et plein de bisous depuis mon "home sweet home" au 14ème étage ouvrant sur Paris et ses environs. Le soleil a l'air de vouloir nous abandonner pour la grisaille, mais ce qui est pris n'est plus à prendre, nous avons eu droit à ses rayons jusqu'à maintenant, ce qui m'a permis de prendre un petit café sur la balcon, devant lui.

     

    15
    Lundi 12 Mai 2014 à 10:54

    c'est magnifique ces photos j'adore,j'espère que tu a passè un très bon week-end,je  te souhaite un très bon lundi,bises

    16
    Lundi 12 Mai 2014 à 10:54

    Bonjour Véronique, magnifique ce groupe de cerf avec ses biches... Le ciel est toujours gis, espérons qu'après les saints de glace il fera meilleur... Bonne journée, gros bisous

    17
    Lundi 12 Mai 2014 à 11:19
    Evelyne, Tt Simplt

    Majestueux et fier !

    Jolie ta bannière !

    Bonne journée, que j'espère, comme tout le monde, un peu moins humide que les dernières !

    Bises !

    18
    Lundi 12 Mai 2014 à 11:19
    Bonjour Véronique superbe cette oeuvre, ces animaux sont très beaux, merci pour tes explications. bonne journée bisous monique
    19
    Lundi 12 Mai 2014 à 11:27

    très jolie  cette scéne animale

     j aime beaucoup

     ton nouveau bandeau   aussi   magnifique

     bon lundi pour toi

     kenavo Véronique

     ( pluie hier et aujourdhui aussi pour nous )

     pas facile pour des photos

    20
    Lundi 12 Mai 2014 à 11:29

    bonjour la belle... jolie statue et joli le nouveau bandeau... gros bisous

    oups oublié de te répondre... ici grand beau... re bises

    21
    Lundi 12 Mai 2014 à 11:35

    bonjour amie véro.Il est bien fleuri aussi le jardin du Luxembourg...Bisous de chez nous ou il fait bien frais et agréable journée chez toi

    22
    Lundi 12 Mai 2014 à 11:42

    On passe si souvent à côté de ces sculptures sans y faire attention alors c'est bien de les montrer ainsi ! bisous véro et bonne journée

    23
    Lundi 12 Mai 2014 à 11:50
    maevina

    je les trouve magnifiques !

    24
    Lundi 12 Mai 2014 à 13:21

    Un chef d'oeuvre qui s'intègre parfaitement en ce lieu .Magique !

    25
    Lundi 12 Mai 2014 à 14:01

    Que de belles richesses artistiques dans ces jardins parisiens!

     Bon lundi

    26
    Lundi 12 Mai 2014 à 14:24

    Bonjour Véronique,

    Vraiment superbes photos de ces statues!  Eh bien la météo est plutôt mitigé dans ma région également, mais bon pour le moment pas de pluie. Oui il y des dolmens dans ma région, mais bon très très peu, à ma connaissance je n'en connais que deux, celui-ci qui se situe près de la ville des Rosiers sur Loire et un autre à Saumur, par contre tout ce que l'on trouve qui appartenait à des temps reculés c'est principalement des troglodytes et des châteaux. Je vous souhaite une bonne fin de journée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    27
    Lundi 12 Mai 2014 à 14:33
    chantal33300
    c'est vraiment beau. Bisous Vero, sous la pluie et pas très cahd
    28
    Lundi 12 Mai 2014 à 14:40

    Bonjour Vero, une belle scène ! ces cerf s sont bien représentés !!! et bien mis en valeur sur le socle entouré de fleurs !

    Bon lundi un peu plus sec avec apparition de Monsieur Soleil !

    Gros bisous Rozy

    29
    Lundi 12 Mai 2014 à 14:52

    Hello,


    Un petit tour sur ce joli blog, des belles balades dans Paris........... Superbe parc a voir pour une prochaine visite n'étant pas sur place. Bon Lundi un peu triste venant  d'apprendre le déces D'armide avec qui j'avais une passion , un virus des bouledogues français ayant 2 titis à la maison aussi et ses balades et sa façon d'écrire me manque, depuis un an à la mort de notre bien aimé Pistol. J'ai perdu son blog avec sa nouvelle adresse et impossible de retrouver même en mail....... comme je suis triste . Avait-elle encore un blog ???

    30
    Lundi 12 Mai 2014 à 15:02

    Bonjour Véronique,


    cette statue est très belle.


    J'aimerais bien un jour assister au brame des cerfs.


    Bon lundi


    Bises

    31
    Lundi 12 Mai 2014 à 17:11

    Bonjour, j'ai sans doute trottiné encore "en barbeteuse" dans ce parc il y a quelques temps maintenant. Si j'y revenais, je serai surement plus attentif à ces chefs d'oeuvres qui ornent les pelouses. Bonne semaine. bisous. 

    32
    Lundi 12 Mai 2014 à 17:12

    une très belle oeuvre

    ce parc est magnifique

    merci de nous l'avoir présenté

    Je te souhaite un bon lundi et une très belle semaine

    bisous de ma chère Martinique

    33
    Lundi 12 Mai 2014 à 17:23

    Aussi ressemblants que ceux vus, vivants, au parc Ste Croix!

    Bisous du jour de Mireille du sablon

    34
    Lundi 12 Mai 2014 à 17:31

    Coucou ma douce

    Comme c'est beau, on les dirait plus vrai que nature ces beaux cerfs, c'est vraiment une belle oeuvre d'art cette sculpture, tu as fait en plus de tes beaux clichés un très bel article.

    Je viens de t'envoyer du soleil car on a eu un très beau WE et un beau lundi au soleil.

    Gros bisous.

    35
    Lundi 12 Mai 2014 à 17:36

    Veinarde, à Paris il pleut toujours !

    36
    Lundi 12 Mai 2014 à 18:01

    il est vraiment magnifique ce cerf....Bonne semaine à toi amie

    37
    Lundi 12 Mai 2014 à 18:06

    j'ai bien aimé le lion mais je trouve que ceux là vont mieux avec le jardin, avec le décor du jardin !!

    je t'envoie du soleil

    bisous

    38
    Lundi 12 Mai 2014 à 18:20

    Sculpturejoliment mise en valeur par le parterre de fleur!!!

    39
    Lundi 12 Mai 2014 à 18:34

    Coucou Véro

    Tes images sont superbes j'aime beaucoup et ce cerf est majestueux.

    Chez nous aussi que de la pluie c'est agaçant ce temps... On est revenue de l'école trempée.

    Passe une belle soirée

    bisous

    40
    Lundi 12 Mai 2014 à 18:46

    salam mon amie

    un très beau cerf vraiment

    une magnifique sculpture

    un merveilleux reportage dans lequel tu nous guides 

    chez nous grosse chaleur et l'été n'est pas encore là

    bonne soirée

    amitiés

     

    41
    Lundi 12 Mai 2014 à 18:56

    Tu as changé ta Une ou je n'avais pas fait attention ? Elle est superbe.

    Bonne soirée. Yves

    42
    Lundi 12 Mai 2014 à 19:38

    biggrin Bonsoir, mon amie, ma chère Véronique, me voici, sur ton intéressant blog ! Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Nous avons vu, une maison qui nous paraissait bien, mais il y avait des difficultés pour moi et elle était loin des commodités, donc, là, nous avons ciblé d'aller voir, du côté où nous avons de la famille, un village qui s'appelle Meyrarges qui se situe du côté de la région Aixoise. Moi, de temps à autres, je regarde sur le net et si il y en a une qui nous convient, j'appellerais. Donc, tu as une bronchite, oui bien sur vient à Marseille, il fait beau et il y a du soleil. Bon rétablissement pour ta bronchite. Moi, je suis revenue du petit séjour de la campagne, un peu fatiguée, dur à me remettre. Je te souhaite une bonne semaine. Là, une bonne soirée, une douce nuit. Au plaisir, mes tendres amitiés, gros bisous, ton amie du midi pour mon amie parisienne.

    43
    Lundi 12 Mai 2014 à 20:36
    **chatbada**

    La majestuosité d'un roi , celui de nos forêts ...

    Tu as changé ta bannière . Elle est vraiment très belle cette photo .Je m'en souviens lorsque tu l'avais publiée ... Un superbe coucher de soleil comme nous l'aurons ce soir par chez moi ...Le vent a chassé les nuages ... comme par magie ... 

    Belle soirée Véronique

    Je t'embrasse

    Véro

    44
    Lundi 12 Mai 2014 à 21:41

    bsr, superbes ces statues joliment fleuries à leur pied. vraiment extra le choix de ta bannière. Muxu

    45
    Lundi 12 Mai 2014 à 21:53

    Très expressif... Une belle réalisation en effet...Bises et bonne soirée

    46
    Lundi 12 Mai 2014 à 21:59

    bonsoir ma chère Véro ... tes photos de cette sculpture sont superbes et j'aime beaucoup le port altier du cerf ...

    j'ai été aussi très émue par la photo de ton papa avec bébé Aline ... çà m'a rappelé mon cher papa qui me manque tellement ...

    Aline est donc en vacances et je vois que vous en profitez pour passer du temps ensemble et vous trouver de bons "relais de gueule"  ... Vous avez bien raison ...

    Et pour cet été alors, comptes-tu quand même venir me voir en provence ?  tiens moi au courant, tu veux ? je dois moi même me rendre sur Paris pour revoir des amis de la Jamaique mais comme toujours, le temps me manquera pour visiter tout le monde ...

    gros bisous et bonne soirée

    47
    Mardi 13 Mai 2014 à 01:13
    vivrenchine

    Bonjour Véronique

    très jolie statue

    Je te souhaite un très bon mardi Nos amitiés bises

    Qing&René

    http://mandarinsgz.canalblog.com

    48
    Mardi 13 Mai 2014 à 04:34

    Coucou  douce  amie ..
    Elles  sont  magnifiques  ces  statues , je  les  verrai  bien  dans  mon  jardin ..
    Bisous ..
    Nicole ..

    49
    Mardi 13 Mai 2014 à 05:23

    bonsoir véronique, chez moi aussi le temps n'était pas au top depuis vendredi mais pour demain le soleil sera de retour et il fera beaucoup plus chaud. passe une bonne et douce nuit.

    bisous petra

    50
    Mardi 13 Mai 2014 à 08:36

    Les animaux sauvages, sont-ils cruels ? Je ne le pense pas. Ils luttent simplement pour assurer leur survie.

    51
    Mardi 13 Mai 2014 à 09:34

    Bonjour véronique,


    Vraiment jolie cette statue.


    Bon mardi


    Bises

    52
    Mardi 13 Mai 2014 à 11:51

    Ce groupe je l'adore! Cela fait plus d'un an que je prépare un article sur le sujet, il décante au chaud parmi mes carnets. Une harde saisissante qui me fait penser aux vieilles forêts parisiennes, un bijou de sculpture à apprécier et apprécier encore au fil des saisons.

    Je t'envoie de gros bisous, avec mon réseau au rythme d'un escargot...rires!

    Belle journée

    Cendrine

    53
    Mardi 13 Mai 2014 à 12:35

    Superbes ces sculptures!!!! Bisoussss

    54
    Mardi 13 Mai 2014 à 13:58

    Étonnant.  Une représentation presque machiste des sexes.. non? 

    55
    Mardi 13 Mai 2014 à 17:41
    jeanine et rené

    superbe ce groupe de cerfs, belles photos, chere Veronique, bonne journee bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :