• Jardin du Luxembourg : Monument à Auguste Scheurer-Kestner, Vice-président du Sénat par J. Dalou

          3 août 2012 Jardin du Luxembourg 2Né à Mulhouse (Haut-Rhin) le 13 février 1833 et mort à Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne) le 19 septembre 1899, Auguste Scheurer-Kestner est un chimiste, un industriel, un protestant et homme politique alsacien, oncle par alliance de l'épouse de Jules Ferry. Républicain, opposant à l'Empire de Napoléon III, il fut élu député du Haut-Rhin le 2 juillet 1871 et devint sénateur inamovible de la Seine le 15 septembre 1875. Vingt ans après, il était le dernier représentant de l'Alsace française au Parlement. Ami très proche de Gambetta, il lui fournit une partie des fonds nécessaires à la publication de "La République française", journal qu'il dirigea de 1879 à 1884. 3 août 2012 Jardin du Luxembourg 1Ce monument fut commandé au sculpteur Dalou en 1899. Il fut exécuté par ses élèves après la mort du sculpteur et fut inauguré le 11 février 1908. Il est composé d'un socle et d'un obélisque orné à sa base d'un médaillon représentant le sénateur Scheurer-Kestner et est flanqué des figures de la Justice et de la Vérité. 3 août 2012 Jardin du Luxembourg 3

    « Le cri de l'Écrit, Jardin du LuxembourgJardin du Luxembourg : L'acteur Grec »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Août 2012 à 07:06
    patriarch

    Beau monument, mais je ne connaissais pas cet homme... Belle journée avec nos amitiés

    2
    Vendredi 3 Août 2012 à 07:13
    talonaiguille

    bonjour véro.. belle promenade encore au jardin du luxembourg.. formidable et de + avec jo dassin !!.. tu as bien sû choisir !!... j'espère que tu vas bien !! ici c'est couvert ce matin, et ça s'est rafraîchi !! ça fait du bien, alors j'ai ouvert en grand la maison.. je te souhaite un excellent vendredi - bisous - claire

    3
    Vendredi 3 Août 2012 à 07:48
    rené
    Bonjour véronique Je te souhaite une très bonne fin de semaine Amitiés bises Qing et René
    4
    Vendredi 3 Août 2012 à 07:52
    monique75

    Bonjour Véronique une très belle sculpture monumentale.bon vendredi bisous  monique

    5
    Vendredi 3 Août 2012 à 08:39
    Jean

    Et bien aujourd'hui nous avons au sénat une vice président franco-Algérienne peut être que nous lui ferons aussi une statue un jour ?

    6
    Vendredi 3 Août 2012 à 08:45
    tulipe

    pas grave si tu passes tard ...ouais elle en es pas enc la lol bisous 


    7
    Vendredi 3 Août 2012 à 09:02
    Nokomis

    Merci Véronique pour toutes ces informations. Grace à toi je vais bien mieux connaitre Paris. Jolies photos et sublime ce jardin. Bises et bonne journée

    8
    Vendredi 3 Août 2012 à 09:18

    Que de chouettes statues dans ce jardin!

    9
    Vendredi 3 Août 2012 à 09:20
    Marizou

    Il valait bien un monument !

    10
    Vendredi 3 Août 2012 à 09:57
    chantal

    Merci de nous faire découvrir un si beau jardin. Bisous et bonne fin de semaine à toi.

    11
    Vendredi 3 Août 2012 à 10:00

    Bonjour Véronique, encore une statue que je ne connaissais pas... Bonne journée, gros bisous

    12
    Vendredi 3 Août 2012 à 10:25
    Dalma-dog

    Salut mon amie véro, il fait beau ici !!!!! je te souhaite une bonne journée, bise a+

    13
    Vendredi 3 Août 2012 à 11:12
    gootchai

    Coucou! je ne l'avais pas vue celle-ci lors de mon passage dans ce superbe parc du Luxembourg!!!! Merci du partage et bisoussssssssssss

    14
    Vendredi 3 Août 2012 à 11:13
    Framboise44

    je ne connaissais pas ce monsieur !!!

    15
    Vendredi 3 Août 2012 à 12:52

    Hello Véronique, ah un chimiste protestant ...

    La maison est ouverte pour les plaisirs de l'été car le soleil s'invite ce weekend.  Belle journée chez toi  Rose rouge

                     

    http://parfumsdecampagne.over-blog.com

    cordialementcom-pre.png

    16
    Vendredi 3 Août 2012 à 14:43
    chevrette13

    je suis retournée voir la statue aux masques, je préfère, elle m'a vraiment plu !! je file chez la coiffeuse, moment de répit pas de petits à garder

    bisous

    17
    Vendredi 3 Août 2012 à 15:55
    carole

    Bonjour véro,on apprends on découvre chez toi,je te souhaite un bon weekend avec une belle météo,pas acquis,bizzzzzz;

    18
    Vendredi 3 Août 2012 à 16:37
    Coucou c'est l'ami G

    Bon week end mon amie véronique amicales pensées gros bisous

    19
    Vendredi 3 Août 2012 à 17:34
    jonquille77

    coucou ma copine de toujours elles sont toujours aussi magnifique tes status je te fais plein de gros bisous

    20
    Vendredi 3 Août 2012 à 17:38

    superbes édifices

    douce fin de journée

    ti bo

    21
    Vendredi 3 Août 2012 à 17:50

    un très beau monument mis en valeur par tes clichés; muxu

    22
    Vendredi 3 Août 2012 à 18:00
    Christine7478

    Bonsoir Véro, Un très joli massif de fleurs au pied de ce monument  Bonne soirée Bisous Christine

    23
    Vendredi 3 Août 2012 à 18:13
    Claude-27

    Bonjour Véronique, une bien belle statue pour un homme apparemment célèbre, et qui n'est connu par beaucoup de personnes. La France est pleine de célébrités inconnues. Bonne fin de journée, bisous.

    24
    Vendredi 3 Août 2012 à 18:51
    columbo1962

    Bonjour Véronique,

    Merci pour votre commentaire que je viens de lire à l'instant. L'ignorance a toujours été en partie responsable de la bêtise humaine. Il est évident que votre "ex vraie fausse amie" ne connait rien de l'histoire du peuple juif pour dire qu'elle est une vraie française et pas vous. Je ne juge pas cette personne, mais bon tout d'abord elle devrait avoir au moins du respect pour vos ancêtres qui ont subis les persécutions dans les camps nazis, et deuxième point, si elle étudiant un peu l'histoire du peuple juif elle saurait que depuis que les chefs religieux juifs "et non le peuple" ont mis à mort Jésus en l'an 33, eh bien les juifs n'avaient pas de pays à l'exception d'Israël, donc logiquement au fil de l'histoire humaine ils sont partis habiter un peu partout sur la terre et notamment en France, ça me parait logique et bien normal. D'autre part, beaucoup de grandes écoles dans lesquelles étudient aussi des personnes non juives ont été créés par des juifs, et l'on doit beaucoup à certains savants juif comme Pierre et Marie Curie par exemple dans le domaine de la médecine. D'autre part, certains français ont du travail grâce au fait que des grandes entreprises sont financé en grande partie par des juifs etc...etc...Si un jour tous les juifs de France partaient, eh bien ce serait le chaos total dans notre pays, car je vois pas comment les entreprises pourraient fonctionner sans les finances. D'autre part il faudrait que les gens cessent de penser que tous les juifs sont des banquiers ou des milliardaires! A cause d'un raisonnement aussi stupide, eh bien en 1939 tout un peuple a suivi ce taré d'Hitler et même certains français ont été responsable de la mort de je ne sais combien de juifs et non juifs aussi il ne faut pas l'oublier, mais bon principalement des juifs a qui probablement ces mêmes français ou  d'autres se sont emparé de leurs biens, car bien que l'on ne puisse pas le prouver, malheureusement il y a probablement des français qui ont fait fortune en volant tous ses pauvres juifs qui sont allés dans les camps de concentration. Et qui peut affirmer avec certitude que personnes n'a eu dans sa famille un ancêtre qui s'est rendu coupable d'avoir dénoncé des juifs durant la seconde guerre mondiale...personne n'est capable de répondre à cette question, donc je pense que l'on devrait tous faire profil bas comme on dit et cesser cette espèce de racisme qui n'a pas lieu d'être et cela pour la simple raison que nous descendont tous et cela sans exception du premier couple humain, à partir du moment ou l'on sait cela, eh bien tous ses raisonnements anti-juifs ou autre n'ont plus raison d'exister. A mon avis votre "ex vraie fausse amie" a du être influencé peut-être par des gens qui lui ont peut-être tenu des propos anti-juifs, car d'après ce que vous me disiez dans vos commentaires, cette personne allait régulièrement faire des photographies dans Paris en votre compagnie, donc je pense que si elle n'aimait pas les juifs à l'origine, je ne pense pas qu'elle vous aurait beaucoup fréquenté, mais bon quoi qu'il en soit ça n'excuse en rien son attitude, mais bon peut-être qu'elle s'excusera un jour, vous savez certaines fois les gens réfléchissent dans le bon sens du terme! Dans votre commentaire vous m'expliquez que avez une bonne famille, mais bon vous savez je m'en doutais un peu car rien qu'à lire vos commentaires et la façon dont vous vous exprimez ainsi qu'au téléphone lorsque vous m'aviez appelé au mois de décembre 2011, eh bien j'avais deviné que vous aviez eu comme on dit une bonne éducation, surement un peu semblable que celle que m'ont donné mes parents nourriciers qui n'étaient pas juif, mais mon père nourriciers en tout cas m'a toujours dit qu'Hitler était une ordure ainsi que la milice à Pétain et il a touours insisté pour que je regarde les documentaires qui traitait de cela afin que je comprenne bien que tout ça a existé et qu'il faut en être conscient, il n'aimait pas non plus les curés et toute leur clique, ce qui m'a beaucoup aidé pour étudier la Bible de façon objective sans aucune influence de tel ou tel zorro en soutane, d'ailleurs je ne me prive pas lorque j'en vois un pour lui dire que la plupart de leur doctrine sont fausses à commencer déjà par celle consistant à interdire aux curés de se marier car dans la Bible il est dit que le serviteur de Dieu soit le mari d'une seule femme, et qu'ils sont marqué comme au fer rouge dans leur conscience car ils interdisent de se marier, etc...etc...la liste de leurs faux enseignements est très très longue, mais bon rien d'étonnant lorsque l'on connaît l'origine réelle de l'église catholique romaine et surtout le passé de certains papes entre autre chose! Bon changeons de conversation pour terminer mon très long commentaire. Je n'avais jamais vu toutes ses statues, je ne comprends pas, à mon avis je n'y avais pas prêté attention je pense. Vous aviez une météo qui était un peu menace le jour ou vous avez fais vos clichés, mais bon ces gros nuages donnent un plus à ces photos de statues, je crois qu'avec un ciel bleu cela n'aurait pas rendu aussi bien. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    25
    Vendredi 3 Août 2012 à 19:48
    jean-pierre

    bonsoir Véro . j'adore aussi les beaux jardins autour . superbe . de gros bisous 

    26
    Vendredi 3 Août 2012 à 19:56
    Cendrine

    Bonsoir Véronique,

    J'allume l'ordinateur après trois jours d'absence sur le Net et je trouve ton gentil message. J'espère que tu as pu réussir à dormir.

    Je me régale à contempler tes belles photos et à retrouver ce monument que j'aime beaucoup. J'ai un faible pour le style de Jules Dalou dont la statuaire est vivante malgré le côté solennel des oeuvres "officielles".

    J'espère que ta fille se remet bien de son opération.

    Je suis un peu/beaucoup tourmentée ce soir car j'ai plusieurs amis blogueurs (blogs de poésie, de cuisine et blog de déco) qui suppriment leurs blogs car ils sont harcelés par des personnes mal intentionnées. Ils reçoivent d'affreux messages et ne le supportent plus. Je n'ai pas encore subi ce genre de chose et j'espère que ça n'arrivera pas, ça me mettrait dans une rage infinie! Pour le moment, ce sont mes aminautes qui m'inquiètent. En venir à supprimer son blog c'est terrible...

    Bravo pour ton article! Je te souhaite un excellent week-end, bises bien amicales.

    Cendrine

    27
    Vendredi 3 Août 2012 à 21:19

    c'est un problème qui menace tant de gens dans le monde;

    bonne soirée, Véronique;

     

    28
    Vendredi 3 Août 2012 à 21:31
    minouche89130

    Bonjour ma chère Véro,de jolies photos comme toujours et surtout toujours les explications intéressantes qui vont avec.Pour nous les ex parisiens c'est du bonheur car comme souvent nous connaissons notre ville d'une façon plus superficielle!!!
    Toujours cette fichue migraine,on nous annonce de l'orage tous les jours et rien et comme je ressens les différences de pression atmosphériques!!!
    Mais je voulais quand même te mettre un petit mot avant de fermer.Merci pour le bonjour de Stéphanie.Bonne soirée et à demain si ce mal me laisse en paix.
    Bisous à toi et ta famille et notre amie.Minouche

     

    29
    Vendredi 3 Août 2012 à 21:34
    Christiane

    Bonsoir Véro

    Merci infiniment pour tous tes passages en mon absence. Je suis de retour depuis le 11 Juillet mais malheureusement, le lendemain de mon arrivée, je me suis fait une déchirure ou félûre sur le thorax et j'ai énormément souffert, je suis restée beaucoup allongée, et en même temps on pense que j'ai fait un zona mais je n'avais pas de bouton. Cela fait 3 semaines maintenant et j'en souffre encore un peu. Et depuis hier je fais une paraphlébite de la jambe gauche (jambe où j'ai fait plusieurs phlébites depuis la naissance de mon fils). Et pour combler le tout l'ulcère à ma cheville est reparti......Tu vois un peu, pas triste le retour de vacances qui ont été moyennes. J'ai bien pensé à toi et j'ai pu quand même sur mes courtes promenades te prendre quelques photos mais je les mettrai sur le blog petit à petit car j'ai du mal à rester assise.

    J'espère que tu vas bien, je suppose que tu as dû avoir chaud à Paris. Ces jours-ci il fait chaud aussi en Limousin.

    Je te souhaite une bonne soirée Véro. Je t'envoie une photo de Bill au Pont du diable à St Palais (Chte Maritime)

     

     

    30
    Vendredi 3 Août 2012 à 21:49
    jambo-africa

    Bonsoir ma chère Véro!...Bel article et jolie chanson!...Merci ma belle pour ce partage!...Je te souhaite une bonne soirée et une douce nuit!   Bisous


     

     

    31
    Vendredi 3 Août 2012 à 22:16

    J'apprends vraiment beaucoup de choses en venant chez toi.

    Merci

    32
    Samedi 4 Août 2012 à 01:49
    dacaio

    bonsoir tardif ma chère Véronique .. j'ai passé la soirée à la mer ... tranquille !!! un vrai bonheur !!!

    joli obélisque ... mais ce monsieur, pour une fille du Sud, il a un nom aussi difficile à prononcer qu'à retenir !! MDR LOL

    Hummmm la justice est bien cachée par ses vêtements alors que la vérité est sans voiles .... çà fait réfléchir, non ??? hihihihihihihihi 

    bisous et bon samedi

    33
    Samedi 4 Août 2012 à 01:53
    dacaio

    grrrr je ne sais pas s'il est passé mon précédent com .... je te disais plein de choses ...  sur la vérité toute nulle et la justice bien voilée ... et le nom compliqué à prononcer et à retenir de cet homme pour une fille du sud  ...

    et pour finir, je te fais de gros bisous ... voilààààààààààààà

    bon samedi

    34
    Samedi 4 Août 2012 à 21:05
    Latil

    Scheurer kestner était également sénateur , et un joué un grand role dans la réhabilitation de Dreyfuss, cet officier juif accusé à tord d avoir espionné l état major français au profit de l Allemagne . Un grand homme qui mérite toute notre considération. J habite à 15 km de Mulhouse.

    Bonne soirée Latil

    35
    Dimanche 5 Août 2012 à 14:34
    Chantal

    ce sont deux belles femmes qui retiennent le monument qui se dresse fier en pointant son nez vers le ciel. Bisous

    36
    Monica et la mer
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:55
    Monica et la mer

    c est un beau monument  un petit obélisque

    les deux staues sont superbes

     bonne journée pour toi

     bises

     

    37
    ton amie tinon
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:55

    Bonjour, ma bien chère Véronique, me voici. Bon article, comme d'hab, et des bonnes photos à l'appui. Je te remercie de ta bonne visite qui me fait très plaisir, de ton bon commentaire. Passe un bon vendredi, une bonne fin de semaine, un bon week-end. A bientôt, au plaisir, mes tendres amitiés, gros bisous, ta tite marseillaise pour sa tite parisienne préférée.

    tien ! humour : des sushi-insectes ! lol !

    38
    ton amie tinon
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:55

    Bonsoir, mon amie, ma bien chère Véronique, me voici, sur ton admirable blog ! Tien, et dire que je voulais faire plaisir à mes amies, comme à toi, en mettant ces sushi insectes pour en déguster en guise d'entrée ! lol !, je m'aperçois que personne en veut ! lol ! à te dire même pas moi ! hi ! hi ! là, je serais végétarienne ! lol ! Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Moi, tout doux, la forte chaleur me fatigue, ça me fait sortir des irritations et inflammations, en plus, je me suis faite un tour de rein, ce qui ne m'arrange pas. Aussi, là, je vais être le mieux dans mon lit et demain, je dormirais un peu plus que dans la semaine, ça me reposera et demain après-midi une petite sieste aussi, sinon dimanche après-midi sur. J'ai du mal quand je m'asseois. Je te souhaite une bonne fin de semaine, un bon week-end. Là, une bonne soirée, une bonne nuit avec des beaux rêves. A bientôt, au plaisir, mes très tendres amitiés, gros gros bisous, ta tite marseillaise pour son amie sa tite parisienne préférée.

    les bons amis !

    39
    Jeudi 5 Avril 2018 à 14:58

    Bravo, votre site est passionnant ! 

    Euh... serions-nous complémentaires ?

    Cordialement.

    Michel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :