• Jardin du Luxembourg : Monument à Ferdinand Fabre par Laurent Marqueste

    Jardin du Luxembourg : Monument à Ferdinand Fabre par Laurent Marquestre (1848-1920)

    C'est une de mes sculptures préférées dans ce fabuleux jardin. 

    Jardin du Luxembourg : Monument à Ferdinand Fabre par Laurent Marqueste

     Né à Bédarieux le 9 juin 1827 et mort à Paris le 11 février 1898, Ferdinand Fabre est un romancier français mêlant le vocabulaire occitan à la langue française. 

    Jardin du Luxembourg : Monument à Ferdinand Fabre par Laurent Marqueste

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Poussé par sa mère il entre au petit séminaire de Saint-Pons-de-Thomières et en 1847, au grand séminaire de Montpellier. Son oncle, curé de Campiong, est évoqué dans ses livres. La description de son expérience des milieux ecclésiastiques fournit plus généralement un autre thème de ses romans. 

    Jardin du Luxembourg : Monument à Ferdinand Fabre par Laurent Marqueste

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En 1849, il renonce à la prêtrise pour aller étudier à Paris. En 1853, il obtient un poste d'inspecteur des bibliothèques à Calais. Il quitte finalement l'administration et se consacre entièrement aux lettres. Il vient vivre à Paris où il fréquente les milieux artistiques, en particulier Hector Malot (Sans famille) et le peintre Jean-Paul Laurens, dont il publie une biographie. 

    Jardin du Luxembourg : Monument à Ferdinand Fabre par Laurent Marqueste

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il meurt cinq jours avant son élection, tenue pour assurée, à l'Académie Française. 

    Jardin du Luxembourg : Monument à Ferdinand Fabre par Laurent Marqueste

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Oeuvres de Ferdinand Fabre :

    • Feuilles de lierre (1853)
    • Les Courbezon, scènes de la vie cléricale (1861), ouvrage distingué par l'Académie Française
    • Julien Savignac, scènes de la vie cléricale (1863)
    • Mademoiselle de Malavieille (1865)
    • Le Chevrier (1867)
    • Un grand coupable (1872)
    • L'Abbé Tigrane (1873) 
    • Barnabé (1873)
    • Le Marquis de Pierrerue (1874)
    • La Petite Mère (1877)
    • Le Roman d'un peintre (1878), biographie de Jean-Paul Laurens
    • L'Hospitalière, drame rustique en cinq journées (1880)
    • Mon Oncle Célestin, mœurs cléricales (1881), Lunas et la Saint-Fulcran de Lodève
    • Lucifer (1884)
    • Le Roi Ramire, comédie en 3 actes (1884)
    • Monsieur Jean (1886)
    • Toussaint Galabru (1887)
    • Madame Fuster (1887)
    • Œuvres de Ferdinand Fabre (4 volumes, 1888-1892) 
    • Ma Vocation (1889), séjour de l'auteur au séminaire de Montpellier 
    • Norine (1889)
    • Germy (1890)
    • Un illuminé (1890)
    • L'Abbé Roitelet (1890) 
    • Xavière (1890) 
    • Sylviane (1892)
    • Mon ami Gaffarot (1895)
    • Taillevent (1897) Ma jeunesse.
    • Mon cas littéraire. Mgr Fulgence (1903), séjour de l'auteur au séminaire de Montpellier

     * Sources : Le Jardin du Luxembourg et Wikipédia

    « Jardin du Luxembourg : Monument à Watteau par Henri-Désiré Gauquié8 mai 1945 : La France libre ! »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Mai 2014 à 08:24

    j'aime bien comment aussi est positionné la statue dans sa globalité avec la biquette

    2
    mireille du sablon
    Mercredi 7 Mai 2014 à 08:25

    ... tous ces titres ne me sont pas inconnus, j'ai du en lire quelques uns, à redécouvrir!

    Bonne journée, bises de Mireille du Sablon

    3
    Mercredi 7 Mai 2014 à 08:37
    Chantal33300

    Une jolie statue. Mais comme elle a l'aire triste la jeune femme avec sa briquette. Bisous Vero et bonne journée. Le soleil s'annonce aujourd'hui

    4
    Mercredi 7 Mai 2014 à 08:49

    Bonjour

    Voilà pour moi un illustre inconnu...  par contre j'ai lu Hector Malot....

    Bonne journée

    Jean

    5
    Mercredi 7 Mai 2014 à 09:18

    bonjour , il y en a des sculptures dans ce jardin ,et j'adore la mise en scène  de la dernière....Belle journée à toi Véro ...Bisous.

    6
    Mercredi 7 Mai 2014 à 09:26

    Bon jour Véronique,
    J'aime beaucoup la bergère et sa chèvre.
    J'espère que tu as meilleur temps qu'ici.
    Bises et bonne journée

    7
    Mercredi 7 Mai 2014 à 09:28
    jeanine et rené

    bonjour chere Veronique, son nom ne m'est pas inconnu, son oeuvre ? je ne me souviens pas ! son buste est bien, mais la statue de la  jeune femme et sa chèvre est parfaite , merci pour ces belles photos, bonne journee et grosses bises

    8
    Mercredi 7 Mai 2014 à 09:30

    de très jolis monuments;

    belle journée, Véronique;

    bises;

    9
    Mercredi 7 Mai 2014 à 09:41
    **chatbada**

    Bonjour Véronique,

    Une jeune chevrière immortalisé dans la pierre au milieu du jardin du Luxembourg lui confère un petit air sauvage tout comme l'était Ferdinand Fabre d'ailleurs . J'aime les écrits de ce solitaire, de cet homme qui n'est pas de Paris, venant d'un pays perdu . F.Fabre est avant tout un montagnard robuste et sérieux , un homme du terroir à l'imagination puissante qui ne raconte pas les histoires de tout le monde, qui écrit avec labeur et conviction des livres drus, imparfaits mais si beaux ... Enfin, tel est mon avis.

    Bonne journée .

    Je t'embrasse

    Véro

     

    10
    Mercredi 7 Mai 2014 à 09:43

    Bonjour vero , je viens de faire en ta compagnie cette jolie promenade dans le Luxenbourg , dommage que le soleil n'est pas de la partie !

    Je te souhaite une agréable journée ma petite Vero gros bisous Hélène

    11
    Mercredi 7 Mai 2014 à 09:52

    Oeuvre magnifique en effet et j'adore.

    Jolie promenade dans ce jardin que j'affectionne. Tu me donnes envie d'y retourner et de regarder autrement toutes ces oeuvres.

    Belle journée et bises ensoleillées entre deux averses.

    12
    Mercredi 7 Mai 2014 à 09:59

    Bonjour Véronique,

    C'est vrai qu'elle est jolie.

    Bon mercredi

    Bisous

    13
    Mercredi 7 Mai 2014 à 10:07

    Bonjour Véronique très beau ce monument avec ces belles statues,

    un jardin qui invite a la promenade.

    bonne journée bisous monique

    14
    Mercredi 7 Mai 2014 à 10:23

    ah oui, romantique à souhait, tout son coté campagnard, c'est peut être Mademoiselle de Malavieille qui est assis à coté de lui ....

    elle aurait besoin d'un petit nettoyage

    bonne journée

    15
    Mercredi 7 Mai 2014 à 10:36

    Bonjour Véronique, très belle statue pour représenter un grand écrivain. Bonne journée, gros bisous

    16
    Mercredi 7 Mai 2014 à 10:47

    Et bien si tu veux mon avis, ce grand monsieur a bien fait de renoncer à la prêtrise, car il a écrit de beaux romans! c'est drôle, le mois dernier j'ai pris moi aussi une photo d'une statue d'une chevrière accompagnée de sa chêvre, je vais rechercher pour te l'envoyer. Belle journée malgré la pluie, demain sera mieux paraît-il!

    bisous du mercredi ma chère Véro

    17
    Mercredi 7 Mai 2014 à 10:58

    Merci pour ces photos et ces explications !
    Bises et belle journée Véronique

    18
    Mercredi 7 Mai 2014 à 11:00

    Oui très belle sculpture!!! Bisousssssssss

    19
    Mercredi 7 Mai 2014 à 11:04

    Il est  beau ce monument et le personnage féminin s'intègre parfaitement dans la verdure qui l'entoure .Un pied de nez à la mort pour cet écrivain qu'elle a privé d'Académie Française !

    20
    Mercredi 7 Mai 2014 à 12:51

    Coucou Véro

    Bien jolis les sculptures, je préfère celles-ci au moderne...

    bon mercredi

    bisous

    21
    Mercredi 7 Mai 2014 à 12:52

     

    que c'est beau****

    untrès beau partage

    merci,belle journée à toi et tes proches

     

    22
    Mercredi 7 Mai 2014 à 13:41

    Une belle œuvre, on dirait une bergère  ! Merci pour le partage !

    Bon mercredi Véro, Bisous

    23
    Mercredi 7 Mai 2014 à 16:01

    C'est le printemps, tu fais les jardins. Pour répondre à ta question de lundi sur l'endroit où a été prise la photo du train d'autrefois, c'est à la gare de Rosny sous Bois. Ce train se rendait à Vichy en passant par là. Bonne journée. Yves

    24
    Mercredi 7 Mai 2014 à 16:02

    bonjour Véronique,

    je ne connais pas ,cet  auteur, moi qui lis beaucoup, je ne peux tout connaitre. mais des titres me disent quelque chose comme "taillevent".

    je suppose que c'est "le chevrier" qui es t à ses pieds?.

    en effet, c'est très joli.

    bisous bonne soirée.

    25
    Mercredi 7 Mai 2014 à 16:08

    Elle est belle et émouvante cette bergère

    Bon après-midi

    26
    mabiche1231
    Mercredi 7 Mai 2014 à 16:16
    bonjour Véronique , merci pour ton passage.
    Oui je vais bien, je me chauffe car ici il pleut par intermitance et il fait plus frais.
    D'après la météo nous devrons attendre jusqu'au 15 avant de d'avoir du soleil et des températures agréables, pff.
    Je te souhaite un bon après-midi,bisous et à bientôt,
    Nadine
    27
    Mercredi 7 Mai 2014 à 16:19

    Encore une belle découverte tant la statue que l'écrivain, merci!

    28
    Mercredi 7 Mai 2014 à 16:38

     un cadre magnifique

    une belle oeuvre à découvrir

    Je te souhaite une agréable fin de journée

    bisous du mercredi

     

    29
    Mercredi 7 Mai 2014 à 17:27

    Coucou ma Véro. Ce monument à la gloire Ferdinand Fabre est magnifique. La jeune fille et la biquette semblent sorties de l'un de ses romans.

     Bises et bonne journée. ZAZA

    30
    Mercredi 7 Mai 2014 à 19:03

    Je souhaitais partager ta peine ma Véro, c'est tellement triste de voir partir un blogopote.  Bises et bonne soirée. ZAZA

    31
    Mercredi 7 Mai 2014 à 19:12

    JE SUIS VRAIMENT TRISTE

    je connaissais Armide

    elle était très peinée à la mort de Pistol

    je lui faisais des ptits coucou

    gros bisous ma douce

    32
    Mercredi 7 Mai 2014 à 19:31

    Une douce pensée pour Armide.

    Cette bergère est charmante et me fait penser à celle de Pagnol ...

    De toutes celles que tu nous as montrées jusqu'ici, elle est la plus touchante.

    Bisous du soir ma grande et merci pour ton gentil com.

    33
    chevrette 13
    Mercredi 7 Mai 2014 à 19:43

    n peu à l'abandon cette sculpture, c'est bien dommage, une note rurale en ville !!

    c'est toujours triste de perdre une amie, même virtuelles, des liens se créent !!

    bonne soirée

    34
    Mercredi 7 Mai 2014 à 20:03

    bsr véro, jolie cette  statue.

    Je comprends pour ton amie,  douces pensées. Muxu

    35
    Mercredi 7 Mai 2014 à 21:19
    Bsr Véronique Une jolie statue , merci pour les commentaires - on y passe à coté sans y prêter attention , finalement ! Bonne fin de semaine
    36
    Mercredi 7 Mai 2014 à 22:48

    Bonsoir  Véronique , Je  prends part a ton chagrin  pour  le  départ  de  ton  amie ..même  au  travers  des  blogs  on  se  connait  un  peu .. Magnifique  cette  statue  mais  elle  aurait  besoin  d'un  peu  de   nettoyage  pour  luter  plus  longtemps  contre  les   griffes  du  temps ..
       J'espere  que  tout  va  bien  chez  toi , et  te  fais  de  gros  bisous ..
    Bon  jeudi  a  toutes ..
    Nicole ..

    37
    Mercredi 7 Mai 2014 à 22:51

    Terrible d'apprendre le décès d'une amie avec qui on a partagé des échanges durant des mois, des années.  je ne la connais pas, mais je comprends ton chagrin, qu'elle repose en paix, terrifiante cette maladie. je t'embrasse ma belle, courage, la vie parfois nous enlève ceux que l'on aime, et c'est très dur.

    je t'embrasse.. courage, et bibi flo.

    38
    Mercredi 7 Mai 2014 à 22:58

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. J'aurais préféré faire de meilleures photos de la Loire et particulièrement au lever ou coucher du soleil, mais bon je dois admettre que ma santé me pose quelques soucis pour faire du vélo, ça peut faire rire, mais bon entre les hémorroïdes et les problèmes de circulation sanguine ce n'est pas vraiment idéal pour faire du vélo. j'espère que vous allez bien. Je ne sais pas les températures que vous avez à Paris, mais bon dans ma région du Maine et Loire c'est anormalement frais pour la saison. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    39
    Jeudi 8 Mai 2014 à 01:30
    vivrenchine

    Bonjour Véronique

    Je te souhaite un très bon jeudi Nos amitiés bises

    Qing&René

    http://belgiquechine.canalblog.com

    40
    Jeudi 8 Mai 2014 à 05:01

    Bonjour chère Véronique, il est toujours très triste d'apprendre la disparition d'une amie bloggeuse.

    Je te présente mes amitiés attristées gros bisous

    41
    Jeudi 8 Mai 2014 à 06:49

    véronique


     qu il est difficile de perdre quelqu un et je sais ce qu il en aie , en ce moment par ici ça n arrete pas dont un jeune papa de 32 ans accidentellement , ils faisaient restaurer une maison pour lui sa compagne et ses deux toutes petites filles c est bien triste tout ça , que tous reposent en paix pres de leur dieu et qu ils protegent les leurs restés sur terre


    aujourd hui (( s il ne pleut pas je vais peut etre allera un vide grenier pas tres loin car ma cuisine est prete pour ce midi , donc c est parfait


    je t embrasse

    42
    Jeudi 8 Mai 2014 à 07:40

    Bonjour Véronique, il y en a des sculptures dans ce jardin , j'adore la mise en scène  de la dernière....

    Terrible d'apprendre le décès d'une amie avec qui on a fait des échanges durant des mois, des années.  je ne la connais pas, mais je comprends ton chagrin, qu'elle repose en paix.

    Belle journée à toi Véro ...Bisous et douces caresses à tes félines ♥

    43
    Jeudi 8 Mai 2014 à 08:57

    Bonjour Véronique,

    C'est bien triste pour Armide.

    Je comprends ton chagrin.

    Amicales pensées

    44
    Jeudi 8 Mai 2014 à 09:12

    coucou la pas de pluie chez ns le soleil commence a se lever mais va savoir pour la journee bisous

    45
    Jeudi 8 Mai 2014 à 09:23

    je ne connaissais pas cette dame mais je me joins à ton hommage;

    belle journée, Véronique;

    bises;

    46
    Jeudi 8 Mai 2014 à 09:24

    Excuse moi mais je n'ai pas tes coordonnées email personnelles. Armide est une de mes amies chères, amitié qui a dépassé le blog et je suis très triste d'apprendre son décès par sa soeur. La photo que tu as publié pour annoncer son décès est une photo de mon époux qui nous a pris en photo au port d'Asie à Cergy, Armide y avait passé le week-end avec nous et même que j'étais sur cette photo à côté d'Armide. Armide n'aimait pas montrer des photos d'elle sur son blog. Je ne me serai pas permis moi même de la diffuser sur mon blog.J'ai eu le tort d'envoyer cette photo par mail privé à une amie blogueuse qui la connaissait bien et qui a du la diffuser je ne sais pas à qui peut être même en la transformant. Je ne t'en veux pas car je pense que tu ne devais pas connaître son origine. Je te remercie de retirer cette photo de ton blog.

    47
    Jeudi 8 Mai 2014 à 10:18

    Bonjour Véronique, je ne connaissais pas ton amie mais je suis peinée pour toi ... Le temps est toujours incertain... Bon jeudi, gros bisous

    48
    Jeudi 8 Mai 2014 à 14:19

    Bonjour Véro,  Je ne connaissais pas ton amie blogueuse , c'est une triste nouvelle, condoléances à sa famille.Je suis de retour en Bretagne; La cure m'a beaucoup fatiguée cette année, j'espére retrouver rapidement la forme. Amitiés Bisous Christine

    49
    Jeudi 8 Mai 2014 à 15:40

    Coucou Véro

    Je suis peinée pour toi mon amie.. Qu'elle repose en paix.

    Le ciel pleure des larmes de cristal.

    Gros bisous tendresses

    50
    Vendredi 9 Mai 2014 à 18:12

    merci pour le cygne noir et ses petits

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :