• Jardin du Luxembourg : Monument à Jules Massenet (marbre 1926) de Raoul Verlet

    Jardin du Luxembourg : Monument à Jules Massenet (marbre 1926)

    Jules Massenet est un compositeur français, né à Montaud, près de Saint-Etienne le 12 mai 1842 et mort à Paris le 13 août 1912.

    Jardin du Luxembourg : Monument à Jules Massenet (marbre 1926)

     Au côté de son très populaire "Manon" ses opéras les plus fameux sont "Don Quichotte", "Hérodiade", "Le Cid", "Le jongleur de Notre-Dame" et, plus encore, "Werther" d'après les souffrances du jeune Werther de Goethe.

    Jardin du Luxembourg : Monument à Jules Massenet (marbre 1926) de Raoul Verlet

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Raoul Verlet est un sculpteur français (1857-1923). Dès l'âge de 17 ans, il décide de s'adonner à la sculpture. A Paris il entre à l'école des Beaux Arts et devient l'élève de Cavalier et surtout de Barrias, il obtient une bourse de sa ville natale suite à l'attribution d'une médaille par son école pour son talent.

    Jardin du Luxembourg : Monument à Jules Massenet (marbre 1926) de Raoul Verlet

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ses premières oeuvres furent très appréciées du public, 2 statues tombales lui valurent au salon une mention  et le monument aux enfants de Charente morts en 1870 le révéla, ce qui lui valut une commande pour une sculpture commémorent le sacrifice des enfants de l'Indre pour la commune de Châteauroux. 

    Jardin du Luxembourg : Monument à Jules Massenet (marbre 1926) de Raoul Verlet

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Second grand prix de Rome et prix du Salon de 1887 pour la Douleur d'Orphée, il obtient la médaille d'honneur au Salon de 1900. Il est élu membre de l'Académie des beaux-arts en 1910.

    Jardin du Luxembourg : Monument à Jules Massenet (marbre 1926) de Raoul Verlet

    Le monument a été inauguré le 21 octobre 1926 dans le Jardin du Luxembourg, sous la présidence d'Edouard Herriot, ministre de l'instruction publique et des Beaux-Arts.

    Jardin du Luxembourg : Monument à Jules Massenet (marbre 1926) de Raoul Verlet

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A la suite du décès de Raoul Verlet, c'est le sculpteur Paul Gasq qui achèvera l'oeuvre. L'architecte du monument était Albert Tournaire.

    * Sources : Le Jardin du Luxembourg

    « 8 mai 1945 : La France libre !Jardin du Luxembourg : Lion de Nubie et sa proie (bronze, 1870) Auguste CAIN »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Mai 2014 à 09:41

    Coucou ma Véro.

    Magnifique ce monument à la gloire de Jules Massenet. La Manon est franchement très belle.

    Bises et bonne journée. ZAZA

    2
    Vendredi 9 Mai 2014 à 09:50
    maevina

    un peu lourdingue la plaque derrière , elle ne met pas la statue en valeur, je trouve

    3
    Vendredi 9 Mai 2014 à 10:00

    Bonjour Vero , très belle Manon , j'adore tous les opéras de Massenet . et ce sculpteur à su mettre en valeur ces oeuvres

    Bonne journée Vero Gros bisous Hélène

    4
    Vendredi 9 Mai 2014 à 10:39

    J'apprécie beaucoup cette série, tes statues sont toutes plus belles et émouvantes les unes que les autres. De plus, nous nous donnes quelques infos fort intéressantes.

    Merci et bon vendredi, bises de Mireille du Sablon

    5
    Vendredi 9 Mai 2014 à 10:58

    Une Manon presque réelle et un Werther fougueusement désespéré ...Ces belles images tombent à pic en ce jour où certains opéras ouvrent leurs portes gratuitement à ceux qui veulent découvrir cet univers !

    6
    Vendredi 9 Mai 2014 à 11:16

    Coucou Véro

    Mdr ! tu as raison c'est une belle cigogne mes lunettes me jouent des tours, il est grand temps que je change les verres... pas à boire mais à voir...yes

    Bonne fin de semaine.

    gros bisous

    7
    Vendredi 9 Mai 2014 à 11:19
    Bonjour Véronique très belles tes photos, cette statue parait vouloir s'animer. merci pour tes explications sur l'auteur de cette belle oeuvre. bisous monique
    8
    Vendredi 9 Mai 2014 à 11:39

    Coucou ma douce

    Merci pour ton superbe article et tous ceux que tu as fais, j'en apprends beaucoup et je suis admirative devant toutes ces splendides statues qui semblent s'animer, très beau monument à la gloire de ce grand Monsieur. De bien beaux clichés.

    Après la pluie, le soleil est revenu sur mon île et je t'en envoie une cargaison.

    Beau WE et de gros bisous.

    9
    Vendredi 9 Mai 2014 à 11:48

    Merci de nous faire visiter le jardin du Luxembourg. Je ne connais pas.

    Bon week-end.

    Bise, Michel

    10
    Vendredi 9 Mai 2014 à 12:09

    Beau monument, là encore !
    Merci et bisous Véronique

    11
    Vendredi 9 Mai 2014 à 13:05

    Bonjour ma Vero

    Et oui on doit retourner a l'opac de l'oise car je me suis tromper dans un papiers et il leurs en manque aussi , mais c'est bien parti pour et si on déménage tu pouras venir plus facilement car on est pas loing de la gare ou des bus pour aller sur creil

    on serais juste a cotés du leclerc en plus , je te tien au courant de toute facon t'inquiete pas 

    Tout à l'heure on doit aller aussi au resto du coeur , passe une bonne journée gros bisous 

    12
    Vendredi 9 Mai 2014 à 13:20

    Bonjour  Véronique ..
    Une  très  belle  page  que  tu  partages  , Tes  photos  , les  informations  tout  y  est  ..
    Un  grand  merci  car  je  ne  connais  pas  ce  jardin ..
    Quand  je  repasserai  par  Paris  je  regarderai  un  peu plus en détails ,
    les endroits  que  nous  visiterons ..
    Merci  Véronique  pour  toutes  ces  merveilles  que  tu  nous  fais  découvrir ..
    Bon  Week-End   amie  lointaine ..
    Gros  bisous ..
    Nicole ..

    13
    Vendredi 9 Mai 2014 à 13:28

    je ne pensais pas que le jardin du Luxembourg regorgeait de tant de sculptures, merci de nous les faire connaître!

    14
    Vendredi 9 Mai 2014 à 13:31
    **chatbada**

    Bonjour Véronique,

    Cette statue passe presque inaperçue ... J'aime beaucoup le sourire de la jeune femme ... beaucoup de douceur s'en dégage .

    Un bel hommage familial hier ... les dates d'anniversaires restent souvent des moments douloureux lorsque ceux que l'on aime ne sont plus . Mon amie Thérèse-Marie aurait eu 51 ans hier .Il est des matins où je me demande si elle est vraiment partie ... L'absence est sans doute la chose plus difficile à vivre ... 

    Pour le temps ... oui ... Il semble y avoir une accalmie .Je vais essayer d'aller un peu au jardin ... Je suis en w.k. et le grand air me fera du bien ... 

    Bon après-midi .

    Je t'embrasse

    Véro

    15
    Vendredi 9 Mai 2014 à 14:04
    Yvette

    Beaucoup de sculptures mais aussi de verdure, que c'est beau surtout en cette  saison , les verts sont tendres, je pense que l'automne doit resplendir dans ce parc!

    Bon après-midi Véronique    Yvette

    16
    Vendredi 9 Mai 2014 à 14:11

    Superbe historique de cette sculpture, merci à toi Véro.

    Bon et doux week-end sous notre soleil de Paris. Bises.

    17
    Vendredi 9 Mai 2014 à 14:17

    très beau le parc 

     et belle statue féminine

    bonne journée

     bises  Véronique

    18
    Vendredi 9 Mai 2014 à 14:23

    Bonjour Vero, merci pour ce bel historique ! les statues sont bien mises en valeur dans le Jardin du Luxembourg !

    Bon vendredi, gros bisous Rozy

    19
    Vendredi 9 Mai 2014 à 14:48
    chantal33300

    Bonjour Vero

    la statue de la femme est très belle. Bisous et bon week-end

    20
    Vendredi 9 Mai 2014 à 14:51
    Evelyne, Tt Simplt

    L'est bien joli ce monument.. me fait penser à celui du P'tit Quinquin à Lille .

    Bon weekend, Véronique ! Bisous

    21
    Vendredi 9 Mai 2014 à 15:26

    2 personnages qui ont laissé une trace de leur passage. Comme promis, j'ai retrouvé la photo de la chevrière, c'était devant un restaurant non loin de Mantes.

    Beaucoup de vent en effet, on se croirait dans le Sud! gros bisous et bonne fin de semaine

     

    22
    Vendredi 9 Mai 2014 à 15:35

    Coucou Véro,
    Merci pour l'histoire du Jardin du Luxembourg et ses sculptures.
    Je découvre aussi des sculpteurs que je ne connaissais pas.
    Bisous et bonne journée

    23
    Vendredi 9 Mai 2014 à 15:42

    bonjour Véronique,

    merci de passer me faire des petits coucous.

    encore une jolie sculpture,

    tout en bas,

    c'est tout à fait l'image de Manon Lescault et du chevalier Des Grieux tels que je me les représentais! 

    j'entends encore des Grieux lui crier:"perfide Manon, perfide"...

    mais bon, c'est bien loin tout ça!

    maintenant j'entends une autre chanson, celle de l'indifférence la solitude et la pathétie!

    mais bon, la vie est courte à ce qu'on dit, moi je la trouve bien longue au travers de ses différents chapitres, parfois bien cruels. 

    bon week end,

    je t'espère du soleil pour nous faire de jolie sphotos bisous.

    24
    Vendredi 9 Mai 2014 à 15:43

    pas évident de continuer l'oeuvre de quelqu'un d'autre, on en sait pas s'il aurait été satisfait, si cela correspondait à ses désirs !!

    je t'envoie du soleil

    bisous

    25
    Vendredi 9 Mai 2014 à 17:58

    tes billets sont toujours très beaux...ti copier/coller : actuellement les journées filent Grand V...déjà le week-end...je te souhaite plein de soleil et de bon temps...amitiés

    26
    Vendredi 9 Mai 2014 à 19:16
    VéroniqueVB

    superbe promenade Véronique !

    la photo que j'ai mis sur mon blog avec les sorties des mésanges, ce n'est pas la même mésange à chaque fois ! au moins 6 ou 7 différentes ! et en tout, il y en a eu une douzaine ....

    27
    Vendredi 9 Mai 2014 à 20:27

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire que je viens de lire à l'instant car je viens juste de rentrer des floralies internationales de Nantes. C'était infernal car il y avait je ne sais combien de milliers de personnes, un vrai bazar pour réussir à faire des photographies, car tout le monde était agglutiné avec leur appareil photo, et évidemment entre les personnes qui mettaient je ne sais combien de temps pour cadrer et d'autres qui cherchaient comment régler leur appareil photo il fallait avoir les nerfs solides pour rester calme. Je ne suis pas de nature à me moquer des gens, mais bon vous auriez vu comment certaines personnes tenaient leur appareil photo c'était original...! et je ne vous dis pas ceux qui photographiaient avec des tablettes...! Les floralies se sont des jardins éphémères d'intérieur, donc techniquement pas facile à photographier, j'ai travaillé sans flash et en réglant sur 400 asa en essayant d'éviter les projecteurs halogènes qui étaient disséminés un peu partout, je ne pense pas avoir réussi toutes mes photos car sans trépied pas facile vu que la vitesse d'obturation était relativement faible. Superbes clichés du jardin du Luxembourg, mais bon vous faites toujours de l'excellent travail. Autrement j'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    28
    Vendredi 9 Mai 2014 à 21:08

    Merci pour ton descriptif , cette statue me parle ,, pour l'avoir vue - mais je ne savais pas tout cela sur son créateur - Bon week end Véronique

    29
    Vendredi 9 Mai 2014 à 21:10

    bsr véro, belles prises et explications. Bonne soirée, muxu

    30
    Vendredi 9 Mai 2014 à 21:50

    une œuvre que je découvre

    merci pour cette très belle page instructive

    je te souhaite une belle fin de journée
    Excellent weekend
    gros bisous du vendredi

    31
    Samedi 10 Mai 2014 à 00:44
    vivrenchine
    Bonjour Véronique jolie statue Je te souhaite un très bon samedi Nos amitiés bises Qing&René http://mandarinsgz.canalblog.com
    32
    Samedi 10 Mai 2014 à 07:35
    jeanine et rené

    bonjour chere Véronique, elle est vraiment tres belle cette statue , en hommage à Massenet ! le personnage principal est superbe, merci chere amie, bonne fin de semaine, bisous

    33
    Dimanche 11 Mai 2014 à 09:07
    ema2

    Bisous et bon dimanche Tite Parisienne !

    dimanche

    34
    Dimanche 11 Mai 2014 à 12:11

    Bonjour

    Pour y avoir vécu 12 ans, j'aime cette ville que j'ai souvent parcouru à pieds ou en autobus, de jour comme de nuit.

    Je reviendrais souvent visiter

    Bon dimanche

    35
    Lundi 12 Mai 2014 à 07:06
    Coucou Véronique j'espère que tu as passé un bon week end , je viens seulement de voir que tu as changé ta bannière. bon lundi bisous monique
    36
    Mardi 13 Mai 2014 à 09:30

    De très beaux articles sur NOTRE BELLE VILLE LUMIÈRE ET SURTOUT SUR CE SUPERBE JARDIN DU LUXEMBOURG !!!!!

    J'ai un plaisir immense à admirer tes photos sur ces sculptures - PARIS EST UN MUSÉE et tu nous offres de superbes sculptures.

    GROS GROS BISOUS 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :