• Jardin du Palais-Royal : Son histoire

    Jardin du Palais-Royal : son histoire 

    Les jardins et le Palais-Royal virent le jour sur le souhait du cardinal de Richelieu, le " Palais-Cardinal " abritant deux grands bassins avec jets d'eau, des statues, des parterres de broderies, deux allées d'ormes et un petit bois, un bel ensemble dessiné par le jardinier du roi Desgots qui fut tout de suite ouvert au public. Légué à Louis XIII après sa mort, et métamorphosé en " Palais-Royal ", le palais accueillit la famille royale et fut le théâtre de nombreux événements historiques. En 1651, il fut envahi par les Parisiens alertés par des rumeurs dénonçant la fuite du roi Louis XIV. Ils pénétrèrent jusque dans la chambre du jeune roi âgé de 12 ans, pour vérifier qu'il dormait paisiblement !

    Jardin du Palais-Royal : Son histoire

    Dans les jardins du Palais Royal, Mazarin organisa pour le roi des chasses miniatures, qui y apprit également à monter à cheval et à faire la guerre sur un petit fort, des années heureuses pour le petit roi. Plus tard Louis XIV attaché au lieu y installa l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture (1661-1692).

    Jardin du Palais-Royal : Son histoire

    Vers 1730, les jardins du Palais Royal subirent leurs premières transformations, les vieux ormes et les marronniers centenaires étant pour la plupart abattus, laissant un grand bassin esseulé, des parterres de gazon bordés d'ormes taillés en boule et de nombreux bancs entourés de tilleuls. Les Parisiens s'y pressaient, nouvellistes, oisifs et flâneurs conversant sous " l'arbre de Cracovie ". Diderot aimait s'y asseoir pour rêver, vers les cinq heures du soir.

    Jardin du Palais-Royal : Son histoire

    La construction des rues de Montpensier, de Valois et de Beaujolais réduisirent notablement la surface du jardin qui passa de 333 m de long et 143 de large à 275 m de long et 100 m de large ! Philippe d'Orléans, duc de Chartres, alors endetté, transforma les édifices et fit construire de nouveaux pavillons destinés à être loués pour renflouer ses dettes. La grande animation qui y régnait déjà s'amplifia d'autant, favorisée par l'ouverture tardive des jardins du Palais Royal : 23 h 00 en hiver et 1 h 00 du matin en été.

    Jardin du Palais-Royal : Son histoire 

    Jardin du Palais-Royal : Son histoire 

     L'interdiction faite à la police de pénétrer dans l'enceinte des jardins du Palais Royal permit toutes les extravagances et les débordements : des filles galantes s'y promenaient légèrement vêtues...certains disent même avoir aperçu Joséphine de Beauharnais, futur impératrice, en galante compagnie...un mannequin du pape y fut brûlé en 1791, les opposants aux régimes en place y appelaient à prendre les armes, comme Camille Desmoulins en 1789, qui arracha les feuilles des arbres pour s'en servir de cocarde...

    Jardin du Palais-Royal : Son histoire

    Le Pâtre et la Chèvre, par Paul Lemoyne -1830

    Jardin du Palais-Royal : Son histoire

    Le tracé des jardins du Palais-Royal fut de nouveau modifié sous le règne de Charles X (1824-1830), leur donnant leur physionomie actuelle, en faisant disparaître les enseignes trop voyantes, les tripots mal famés et les femmes de petite vertu, sonnant le glas des belles années du Palais-Royal. De nos jours, on peut encore voir, avec un peu d'imagination, tous ces personnages illustres hanter les galeries du Palais Royal, grâce aux quelques boutiques et aux cafés qui tentent de perpétuer la tradition. Les ailes de Montpensier et de Valois abritent aujourd'hui le Conseil Constitutionnel et le Ministère de la Culture.

    * Sources : Paris.fr

    « Les roses du Jardin du Palais-RoyalLe canon méridien du Palais-Royal »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    isa
    Mardi 16 Septembre 2014 à 10:09

    Quel plaisir de regarder de si belles photos.... C'est vrai que Paris est une ville merveilleuse.. Belle journée, Isa..

    2
    Mardi 16 Septembre 2014 à 10:12

    Bonjour Vero

    Quel plaisir de se balader dans un  jardin pareil , je crois que j'y passerai des heures !!

    Je te souhaite une agréable journée Vero

    Gros bisous Hélène

    3
    Mardi 16 Septembre 2014 à 10:14

    Bel endroit !

    Jolies les fontaines !

    Chic encore du soleil aujourd'hui !

    4
    Mardi 16 Septembre 2014 à 11:04

    Encore un régal des yeux ! Je crois que PARIS est une merveilleuse ville que l'on ne se lassera jamais de découvrir ! et tu nous présentes de si belles photos ! merci à toi Véro

    douce journée

    Christiane

    5
    Mardi 16 Septembre 2014 à 11:23

    Un très bel endroit, plein d'histoire !
    Merci et bisous Véronique

    6
    Mardi 16 Septembre 2014 à 11:46

    Bonjour Véronique,

    Bel endroit , j'ai bien aimé ton récit . On en apprend des choses chez toi !

    Je te souhaite une belle journée, chez nous soleil et douceur.

    Gros bisous, Nadine

    7
    Mardi 16 Septembre 2014 à 11:58

    Coucou Véronique

    Quel endroit magnifique et tes photos en sont la preuve !

    ces jets d'eau sont rafraichissants et tentants par grosse chaleur j'imagine !!!

    on ne peut pas visiter l'intérieur de Fort Boyard mais on peut le voir d'en haut comme pendant mon vol en ULM ou d'en bas et le contourner comme pendant ma petite croisière .... mais dans les 2 cas, pas vu le Père Fouras ! lol ! 

    http://lesmouettes17.eklablog.fr/cap-sur-fort-boyard-a49872070

    Bisous, bonne journée

    8
    Mardi 16 Septembre 2014 à 12:08

    Bonjour Véronique, il s'en passait des choses dans les jardins du Palais Royal, c'est plus calme maintenant... Il a plu cette nuit, mais le soleil est de retour ce matin... Bon mardi, gros mardi...

    9
    Mardi 16 Septembre 2014 à 12:25

    Kikou tite Véro,

    Quand je vois tes photos, tu sais ce que je ressens ? de la  nostalgie !!  et ces anémones blanches du japon que je n' ai point  dans ma collection ..

    Bises Véronique et merci pour ce moment de plaisir des yeux.

    10
    Mardi 16 Septembre 2014 à 12:34

     Malgré toutes ces vicissitudes,voilà un jardin chargé d'histoire, et redevenu magnifique !

    Nous devrions apprendre aux enfants l'histoire en se promenant avec dans ce genre de jardin ! C'est mieux que dans les livres !

    Tes photos et d'ailleurs tout ton article sont vraiment intéressants !

    Bonne journée à toi

    11
    Mardi 16 Septembre 2014 à 12:34

    Merci pour cet historique !

    Bises,

    Daniel.

    12
    Mardi 16 Septembre 2014 à 12:37

    Bonjour Véronique, le jardin est magnifique, je te souhaite une bonne journée, bisous

    13
    Mardi 16 Septembre 2014 à 13:39

    Bonjour

    Merci beaucoup pour les efforts que tu fais pour nous apprendre toutes ces choses!

    Les photos sont superbes!

    Belle journée

    Bisous

    14
    Mardi 16 Septembre 2014 à 13:47

    Magnifique sculpture du pâtre et de la chèvre !

    Merci pour cette "leçon" d'histoire, très intéressante.

    15
    Mardi 16 Septembre 2014 à 14:18

    Bonjour belle fleur de Paris, j'ai bien aimé me promener dans ce magnifique jardin en ta compagnie passe une belle journée à bientôt gros bisous

    16
    Mardi 16 Septembre 2014 à 14:32

    Bonjour Véronique .

    Je n'ai pas revu le film Cloclo , dimanche soir à la télé ...

    Je l'ai vu plusieurs fois et je possède le DVD  . he

    L'interprétation de Jérémy Rénier est remarquable . yes

    Tes photos et l'endroit sont superbes .

    MERCI de ce beau partage .

    Bises amicales .

    Dan

    17
    Mardi 16 Septembre 2014 à 15:40

    Bonjour Véronique il est beau ce jardin très bien fleuri et de magnifiques jets d 'eau.

    bonne journée  bisous monique

    18
    Mardi 16 Septembre 2014 à 16:12

    Merci ma Véro pour ce beau billet bien expliqué et bien illustré de tes photos. Le pâtre est magnifique.

    Du soleil encore dans l'ouest, et beaucoup de démarches pour trouver un jardinier pour venir couper mes haies, arbres fruitiers, arbustes, rosiers, repiquage de boutures, et remettre mon jardin en état pour le début de hiver. Il faut également prévoir d'autres plantations. Le jardin, ce n’est pas la tasse de thé du poux ronchon qui fait bien d’autre chose à la maison, c’était plutôt mon domaine et avec ma guibolle qui me pose en ce moment beaucoup de problèmes, il faut que je me fasse aider.

    Bises et bonne fin de journée. ZAZA

    19
    Mardi 16 Septembre 2014 à 17:31

    Bonjour ,

    Bel article très documenté où on imagine voir passer des personnages bien connus de notre histoire et de notre littérature ...et jolie conclusion fleurie .

    Bonne soirée .

    Bises .

    20
    Mardi 16 Septembre 2014 à 17:35

    Bonsoir ma douce Véro

    Toc toc toc c'est Fany de la Réunion qui vient te faire un ti coucou pour te remercier pour ton gentil commentaire et te souhaiter une belle soirée et une douce nuit étoilée.

    Le pâtre et la chèvre sont magnifiques, ce jet d'eau est très beau et rafraîchissant en été, de magnifiques fleurs, un très bel article de ce jardin au Palais Royal que j'ai pris plaisir à lire.

    C'est du bonheur ton beau blog avec toujours de splendides photos et un très bel article.

    Prends bien soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    21
    Mardi 16 Septembre 2014 à 17:36

    merci pour l'historique , et cette belle série haute en couleurs ...bonne soirée Bisous Véro.

    22
    Mardi 16 Septembre 2014 à 17:46

    Bonsoir Véro ! Que de beaux détails dans tes écrits et tes photos sont superbes tu nous régales merci ! 28° ce soir en sortant de 4h de rééduc je suis HS ! bisous !

    23
    Mardi 16 Septembre 2014 à 17:57
    Merci pour ce moment historique.
    24
    Mardi 16 Septembre 2014 à 18:05

    une histoire que e découvre

    un doux moment pour moi

    j'espère que tu as eu une belle journée ensoleillée
    gros bisous et douce nuit

    25
    Marie-France
    Mardi 16 Septembre 2014 à 18:21
    Bonjour
    Merci pour l'histoire du Palais Royal et pour les photos. Bonne fin de journée.
    26
    Mardi 16 Septembre 2014 à 18:27

    çà m'inspire cette petite bluette :

    Le Palais-Royal est un beau palais*,
    Toutes les jeunes filles sont à marier
    Mad'moisell' Jacqu'line** est la préférée
    De monsieur Jeannot*** qui veut l'épouser.
    Dis-moi oui, dis-moi non,
    Dis-moi si tu m'aimes,
    Dis-moi oui, dis-moi non,
    Dis-moi oui ou non.
    Si tu m'aimes, c'est de l'espérance,
    Si c'est non, c'est de la souffrance.
    Dis-moi oui, dis-moi non,
    Dis-moi si tu m'aimes,
    Dis-moi oui, dis-moi non,
    Dis-moi oui ou non.

    BISES . ELVY

    27
    Mardi 16 Septembre 2014 à 18:50
    je ne connaissais pas cette histoire très intéressante merci et bonne soirée, Véronique bisous
    28
    Mardi 16 Septembre 2014 à 18:55

    Tu l'as certainement bien situé, mais je me suis permis de le retrouver sur un plan.

    Au Nord du Louvre, qui longe les rues des antiquaires et bijoutiers..... Je le découvre.

    Dans mon supplément journal, un lecteur a posté une photo des girafes, dont tu as fait un extraordinaire reportage. Et bien, sur le cliché, je recherche Adeline, ma plus téméraire. Peut être un article, ou une sous rubrique où je publierai le document. yann.

    29
    Mardi 16 Septembre 2014 à 19:03

    Je passe vous souhaiter une bonne semaine à tous, amitiés, Pascal.

    30
    Mardi 16 Septembre 2014 à 19:11

    Bonjour chére Véro , voilà une petite histoire que je découvre grâce à toi , merci et

    te souhaite une agréable soirée d' été ou presque ! . Bisous , Susanglasses

    31
    Mardi 16 Septembre 2014 à 19:18

    j'aime les parcs parisiens.....bonne soirée

    32
    Mardi 16 Septembre 2014 à 19:22
    TooTsie22

    ceux qui ne connaissent pas Paris doivent être heureux de visiter ton blog ... à bientôt!!

    33
    Mardi 16 Septembre 2014 à 19:44

    j'aime beaucoup la statue et les jets d'eau ... bonne soirée Une Fleur De Paris sarcastic

    34
    Mardi 16 Septembre 2014 à 19:49

    joli jeu d eau et belles fleurs... tout bien quoi... bisous

    35
    Mardi 16 Septembre 2014 à 19:58

    ..c'est vrai que j'ai pensé à la chansonnette relatée par ELVY: "le palais royal...."tes photos sont vraiment très belles!

    Gros bisous du soir de Mireille du Sablon

    36
    Mardi 16 Septembre 2014 à 20:11

    Bonsoir Véronique, merci pour ce très bel article


    bises

    37
    Mardi 16 Septembre 2014 à 20:19

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Oui ce sont des constructions en carton! J'ai fait ces clichés pour l'originalité de ces constructions, mais bon ce n'est pas aussi chouette que des clichés de paysages! J'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    38
    Mardi 16 Septembre 2014 à 20:43

    Je reviendrai lire plus longuement ton article...J'en apprécie déjà les photos qui l'accompagnent...Bises Véronique et bonne soirée

    39
    Mardi 16 Septembre 2014 à 21:20
    CathyRose

    Merci Véro pour tous ces renseignements, j'aime beaucoup le Palais Royal, il y règne une ambiance particulière je trouve !
    Très belle soirée !
    Grosses bises
    Cathy

    40
    Mardi 16 Septembre 2014 à 21:22

    ♥ pour la dernière!

    41
    Mardi 16 Septembre 2014 à 22:12
    Finalement je revise l histoire en photos c'est plus agréable
    Bonne nuit
    42
    Mardi 16 Septembre 2014 à 23:51

    Merci Véronique.

    L'histoire reconstitue le temps pour nous. Celle-ci part tout de même d'assez loin.

    Bises

    Pascal

    43
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 00:25

    bonsoir ma chère Parisienne ... superbes tes photos ... les fleurs éclatent l'écran ... j'adore la statue du pâtre et de la chèvre !!! .... les jets d'eaux aussi ...

    belle journée ensoleillée en Provence .. et inespérée car on redoutait la pluie .... si l'été pouvait encore durer quelques semaines .... !!!

    bisous et bonne nuit

    44
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 01:42
    mavienchine
    Bonjour Véronique bel article avec de jolie photo Je te souhaite un très bon mercredi Nos amitiés bises Qing&René
    45
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 01:59

    Qu'il est magnifique ce jardin! Je le traverse à chaque fois que je viens à Paris depuis Châtelet. Tes photos respirent l'atmosphère que j'aime tant, comme une douce ivresse partagée parmi les fleurs.

    Merci pour tes commentaires et les ravissantes photos que tu m'envoies, passe une belle journée, gros bisous et amicales pensées.

    Cendrine

    46
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 02:40

    bonsoir véronique, quelle chaleur chez moi, trop chaud, hier la terre à tremblé, heureusement pas forte. Très belles les fleurs et les fontaines. Tu fais des belles balades. Passe une bonne nuit.

    bisous 

     

    47
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 05:19

                 Coucou  Véronique ..
        Magnifique  sont  tes  photos ..Il  fait  dire  que  le  paysage  s'y prête .
             Pas trop  la forme  depuis  mon allergie  avec  les  chenilles  , je vois le docteur jeudi ..
                  Bonne  journée  amie  lointaine ..Gros  bisous ....

    48
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 06:30

    veronique

    allons nous avoir de l orage j espere bien que non quand meme , mais de la pluie certainement un jour ou l autre et puis j aie commencée a faire mes vitres hier et c est apres souvent qu il pleut , mais je ne les referais pas de suite ça c est sur pluie ou pas pluie , j aie mis aussi le shousses dans l auto devant il me reste l arriere a mettre mais c est difficile a faire surtout a l arrire et avec les trois ceintures de sécurité

    apres il faut vraiment que je fasse mon parterre devant la maison car si le spluies arrivent et bien je n aurais plus envie , ah lala dans un appartement au moins il n y a pas ce tracas la , mais bon il y a des inconvénients de partout c est sur

    j aie les memes fleurs que ta derniere photo , il faut d ailleurs que je pense aujourd hui a les arroser

     je te souhaite sun tres bon mercredi et je t embrasse bien fort

    49
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 07:01

    Ce jardin est labellisé "jardin remarquable".

    50
    Chadou
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 07:33
    Chadou

    Bonjour ma petite Véronique , je passe te faire un petit coucou pour te souhaiter une belle journée, c'était vraiment une autre époque, je n'aurai pas aimé être manant en ce temps là !Tes photos sont toujours magnifiques ! Aujourd'hui le soleil brille dans la brume et la température est agréable car pas trop chaude ! J'espère que tu vas bien ma belle .... Je te souhaite un tout bon mercredi....Gros bisous mon amie et gros câlins à tes petites félines 

    51
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 07:40
    coucou tite véro !!
    que de beaux jets d'eau !! j'adore !!
    bonne journée de mercredi !!
    amicalement.. jean claude..
    52
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 07:53

    Belle illustration tes photos sont magnifiques ,tout comme cet endroit de rêve , j'y suis ,j'y reste  , à nouveau je vais te relire   et profiter  des détails   en deuxième lecture  on apprécie  encore mieux  , merci merci mille fois    bises catalanes

    53
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 07:57
    rené jeanine

    bonjour chere Véronique, superbes jardins, et tres bonnes explications, merci, je  connais, mais il y a tellement longtemps, que je suis heureux de revoir ces beaux jardins ! bravo pour ces excellentes photos, il fait beau aussi ici, mais beaucoup moins chaud, 25 pas plus ! et un peu nuageux, je te souhaite une belle journée, grosses bises

    54
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 08:05

    très instructif cet article, sont très belles les photos des fleurs !  paris a des endroits vraiment sympas quand on prend le temps de fouiner ! mais bon même nous les parisiennes, on ne connait pas tout ! y a tellement de choses à faire !!!

    te souhaite un bon mercredi ma belle, faut en profiter avant le changement de temps !  encore chaud aujourd'hui... dommage que ça tourne à l'orage, on s'en doutait dès que ça dépasse les 26° vlan ça nous fiche tout en l'air ...

    hier soir ma petite sheila a fait une crise d'épilepsie ! la pauvre, une petite heureusement;.. mais bon elle s'en passerait souvent quand il fait chaud ça lui déclenche une crise j'ai remarqué !!! enfin elle s'est bien remise c'est le principal.. allez c'est l'heure de la piqure !!! elle fait miaou à ses copines , bagherra, marroussia et zoé, bonne journée ma belle bizou fLO

    55
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 08:11

    coucou desolee de ne pas t avoir repondu j etais occuper ...oui fait enc beau c la qu il faut en profiter avant que l hiver arrive bsous

    56
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 08:57

    Bonjour Véronique .

    MERCI de tes visites et d'apprécier mes articles .

    Tes photos sont de grande qualité .

    MERCI  DE  LES  PARTAGER  AVEC  NOUS  .

    Bonne fin de journée .

    Bises amicales ... Dan

    57
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 09:25

    Bonjour  vero  ........que de  voyages   a  travers  Paris afin de  nous faire  profiter de  tes rencontres  en photos .....tres  jolie  cette     endroit

    un copier  coller

    j 'essais  aujour dhui  de faire  un petit passage  chez mes amies  je ne suis  plus tres  motivée  pour  aller sur  mon blog  car  comme vous  le savez  des que j y vais  mes mains  me font souffrir et d 'autres  problèmes de  santé  aussi ...alors  je vais   le mettre  en pause  une certaine  durer la semaine  prochaine ..des que je reviendrai je vous   en informerai  en passant vous  voir cela  n' oublies  pas que je pense  bien a vous  ....je vous  remercies  tous  de  votre gentils  fidélité  et  j 'espère  très  bientôt   être  a nouveau  plus  présente ........je vous souhaites  que  du  meilleurs  a vous  toutes

    gros  bisous

    58
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 09:58

    Bonjour Véronique, Le jet d'eau est magnifique. J'aime bien la troisième photo. Bon mercredi Bises

    59
    pontdevie-pivoine
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 11:04

    ♫♫le palais royal est un beau quartier, toutes les jolies filles sont à marier♫♫, voilà tout le sens !

    J'aime cet endroit. J'aime bien aussi les colonnes de Buren, un peu "moderne" et comme dit Lalie "ça fait mal aux yeux".

    Tes photos sont superbes.

    Encore une belle journée, sans trop de soleil, timide, mais il fait bon.

    Bises à toi.

    60
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 12:55

    Paris a des trésors cachés, je ne connaissais pas cet histoire de petit canon, un endroit de débauche que ce jardin a une autre époque, autre temps autres mœurs !!!

    bonne journée

    bisous

    61
    JP Dudul
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 13:31

    Bonjour Véro

    Ce matin, impossible de me connecter à OVERBLOG pour cause de certificat périmé ????

    Maintenant, cela fonctionne de nouveau.

    Ici, c'est orageux et il n'y a plus de soleil !

    Hier après-midi, je suis allé passer la visite chez l'anesthésiste en vue de l'opération du 25.

    Pour moi, c'est une "escroquerie", parce qu'il n'y a pratiquement aucun examen physique; juste une petite auscultation cardiaque.

    Je te souhaite une bonne et belle journée; gros bisous : Jean-Pierre.

    62
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 14:49

    Coucou Véro,

    Je viens te faire un petit coucou et te remercier pour tes commentaires sur mon petit univers. Mon séjour à Paris ne m'a pas permis de rattraper mon retard sur la blogo et dans la lecture de mes mails... Ca viendra.

    Merci également pour tes très beaux clichés.

    Bisous.

    Bernadette.

    63
    Jeudi 18 Septembre 2014 à 17:02
    **chatbada**

    Si Diderot aimait s'asseoir dans ses jardins pour y rêver c'est qu'il y a de la magie dans l'air dans cet endroit magnifique ...

    64
    Mardi 23 Septembre 2014 à 06:52

    bonne journée a toi

    oui  je chercher  un truc sur mon blog

    avec maya sur les genoux est hop  passer la souri ses pas ou est

    hop plus rien ,pas grave  bisous  des filles

    BONJOUR  MES  AMIS  NOUS  SOMMES  LE   LUNDI  22  SEPTEMBRE   2014    C  EST LA  ST MAURICE    ...ET  A LA  ST  MAURICE     ...ON   S OFFRE  DES ....LYS...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :