-
Jardin du Palais-Royal : Son histoire
Jardin du Palais-Royal : son histoire
Les jardins et le Palais-Royal virent le jour sur le souhait du cardinal de Richelieu, le " Palais-Cardinal " abritant deux grands bassins avec jets d'eau, des statues, des parterres de broderies, deux allées d'ormes et un petit bois, un bel ensemble dessiné par le jardinier du roi Desgots qui fut tout de suite ouvert au public. Légué à Louis XIII après sa mort, et métamorphosé en " Palais-Royal ", le palais accueillit la famille royale et fut le théâtre de nombreux événements historiques. En 1651, il fut envahi par les Parisiens alertés par des rumeurs dénonçant la fuite du roi Louis XIV. Ils pénétrèrent jusque dans la chambre du jeune roi âgé de 12 ans, pour vérifier qu'il dormait paisiblement !
Dans les jardins du Palais Royal, Mazarin organisa pour le roi des chasses miniatures, qui y apprit également à monter à cheval et à faire la guerre sur un petit fort, des années heureuses pour le petit roi. Plus tard Louis XIV attaché au lieu y installa l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture (1661-1692).
Vers 1730, les jardins du Palais Royal subirent leurs premières transformations, les vieux ormes et les marronniers centenaires étant pour la plupart abattus, laissant un grand bassin esseulé, des parterres de gazon bordés d'ormes taillés en boule et de nombreux bancs entourés de tilleuls. Les Parisiens s'y pressaient, nouvellistes, oisifs et flâneurs conversant sous " l'arbre de Cracovie ". Diderot aimait s'y asseoir pour rêver, vers les cinq heures du soir.
La construction des rues de Montpensier, de Valois et de Beaujolais réduisirent notablement la surface du jardin qui passa de 333 m de long et 143 de large à 275 m de long et 100 m de large ! Philippe d'Orléans, duc de Chartres, alors endetté, transforma les édifices et fit construire de nouveaux pavillons destinés à être loués pour renflouer ses dettes. La grande animation qui y régnait déjà s'amplifia d'autant, favorisée par l'ouverture tardive des jardins du Palais Royal : 23 h 00 en hiver et 1 h 00 du matin en été.
L'interdiction faite à la police de pénétrer dans l'enceinte des jardins du Palais Royal permit toutes les extravagances et les débordements : des filles galantes s'y promenaient légèrement vêtues...certains disent même avoir aperçu Joséphine de Beauharnais, futur impératrice, en galante compagnie...un mannequin du pape y fut brûlé en 1791, les opposants aux régimes en place y appelaient à prendre les armes, comme Camille Desmoulins en 1789, qui arracha les feuilles des arbres pour s'en servir de cocarde...
Le Pâtre et la Chèvre, par Paul Lemoyne -1830
Le tracé des jardins du Palais-Royal fut de nouveau modifié sous le règne de Charles X (1824-1830), leur donnant leur physionomie actuelle, en faisant disparaître les enseignes trop voyantes, les tripots mal famés et les femmes de petite vertu, sonnant le glas des belles années du Palais-Royal. De nos jours, on peut encore voir, avec un peu d'imagination, tous ces personnages illustres hanter les galeries du Palais Royal, grâce aux quelques boutiques et aux cafés qui tentent de perpétuer la tradition. Les ailes de Montpensier et de Valois abritent aujourd'hui le Conseil Constitutionnel et le Ministère de la Culture.
* Sources : Paris.fr
Tags : palais, royal, jardins, roi, fut
-
Commentaires
Bonjour Vero
Quel plaisir de se balader dans un jardin pareil , je crois que j'y passerai des heures !!
Je te souhaite une agréable journée Vero
Gros bisous Hélène
Encore un régal des yeux ! Je crois que PARIS est une merveilleuse ville que l'on ne se lassera jamais de découvrir ! et tu nous présentes de si belles photos ! merci à toi Véro
douce journée
Christiane
Bonjour Véronique,
Bel endroit , j'ai bien aimé ton récit . On en apprend des choses chez toi !
Je te souhaite une belle journée, chez nous soleil et douceur.
Gros bisous, Nadine
Coucou Véronique
Quel endroit magnifique et tes photos en sont la preuve !
ces jets d'eau sont rafraichissants et tentants par grosse chaleur j'imagine !!!
on ne peut pas visiter l'intérieur de Fort Boyard mais on peut le voir d'en haut comme pendant mon vol en ULM ou d'en bas et le contourner comme pendant ma petite croisière .... mais dans les 2 cas, pas vu le Père Fouras ! lol !
http://lesmouettes17.eklablog.fr/cap-sur-fort-boyard-a49872070
Bisous, bonne journée
Bonjour Véronique, il s'en passait des choses dans les jardins du Palais Royal, c'est plus calme maintenant... Il a plu cette nuit, mais le soleil est de retour ce matin... Bon mardi, gros mardi...
Kikou tite Véro,
Quand je vois tes photos, tu sais ce que je ressens ? de la nostalgie !! et ces anémones blanches du japon que je n' ai point dans ma collection ..
Bises Véronique et merci pour ce moment de plaisir des yeux.
Malgré toutes ces vicissitudes,voilà un jardin chargé d'histoire, et redevenu magnifique !
Nous devrions apprendre aux enfants l'histoire en se promenant avec dans ce genre de jardin ! C'est mieux que dans les livres !
Tes photos et d'ailleurs tout ton article sont vraiment intéressants !
Bonne journée à toi
Bonjour
Merci beaucoup pour les efforts que tu fais pour nous apprendre toutes ces choses!
Les photos sont superbes!
Belle journée
Bisous
Magnifique sculpture du pâtre et de la chèvre !
Merci pour cette "leçon" d'histoire, très intéressante.
Bonjour belle fleur de Paris, j'ai bien aimé me promener dans ce magnifique jardin en ta compagnie passe une belle journée à bientôt gros bisous
Bonjour Véronique .
Je n'ai pas revu le film Cloclo , dimanche soir à la télé ...
Je l'ai vu plusieurs fois et je possède le DVD .
L'interprétation de Jérémy Rénier est remarquable .
Tes photos et l'endroit sont superbes .
MERCI de ce beau partage .
Bises amicales .
Dan
Bonjour Véronique il est beau ce jardin très bien fleuri et de magnifiques jets d 'eau.
bonne journée bisous monique
Merci ma Véro pour ce beau billet bien expliqué et bien illustré de tes photos. Le pâtre est magnifique.
Du soleil encore dans l'ouest, et beaucoup de démarches pour trouver un jardinier pour venir couper mes haies, arbres fruitiers, arbustes, rosiers, repiquage de boutures, et remettre mon jardin en état pour le début de hiver. Il faut également prévoir d'autres plantations. Le jardin, ce n’est pas la tasse de thé du poux ronchon qui fait bien d’autre chose à la maison, c’était plutôt mon domaine et avec ma guibolle qui me pose en ce moment beaucoup de problèmes, il faut que je me fasse aider.
Bises et bonne fin de journée. ZAZA
Bonjour ,
Bel article très documenté où on imagine voir passer des personnages bien connus de notre histoire et de notre littérature ...et jolie conclusion fleurie .
Bonne soirée .
Bises .
Bonsoir ma douce Véro
Toc toc toc c'est Fany de la Réunion qui vient te faire un ti coucou pour te remercier pour ton gentil commentaire et te souhaiter une belle soirée et une douce nuit étoilée.
Le pâtre et la chèvre sont magnifiques, ce jet d'eau est très beau et rafraîchissant en été, de magnifiques fleurs, un très bel article de ce jardin au Palais Royal que j'ai pris plaisir à lire.
C'est du bonheur ton beau blog avec toujours de splendides photos et un très bel article.
Prends bien soin de toi.
Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
merci pour l'historique , et cette belle série haute en couleurs ...bonne soirée Bisous Véro.
Bonsoir Véro ! Que de beaux détails dans tes écrits et tes photos sont superbes tu nous régales merci ! 28° ce soir en sortant de 4h de rééduc je suis HS ! bisous !
une histoire que e découvre
un doux moment pour moi
j'espère que tu as eu une belle journée ensoleillée
gros bisous et douce nuit25Marie-FranceMardi 16 Septembre 2014 à 18:21çà m'inspire cette petite bluette :
Le Palais-Royal est un beau palais*,
Toutes les jeunes filles sont à marier
Mad'moisell' Jacqu'line** est la préférée
De monsieur Jeannot*** qui veut l'épouser.
Dis-moi oui, dis-moi non,
Dis-moi si tu m'aimes,
Dis-moi oui, dis-moi non,
Dis-moi oui ou non.
Si tu m'aimes, c'est de l'espérance,
Si c'est non, c'est de la souffrance.
Dis-moi oui, dis-moi non,
Dis-moi si tu m'aimes,
Dis-moi oui, dis-moi non,
Dis-moi oui ou non.BISES . ELVY
je ne connaissais pas cette histoire très intéressante merci et bonne soirée, Véronique bisousTu l'as certainement bien situé, mais je me suis permis de le retrouver sur un plan.
Au Nord du Louvre, qui longe les rues des antiquaires et bijoutiers..... Je le découvre.
Dans mon supplément journal, un lecteur a posté une photo des girafes, dont tu as fait un extraordinaire reportage. Et bien, sur le cliché, je recherche Adeline, ma plus téméraire. Peut être un article, ou une sous rubrique où je publierai le document. yann.
Bonjour chére Véro , voilà une petite histoire que je découvre grâce à toi , merci et
te souhaite une agréable soirée d' été ou presque ! . Bisous , Susan
..c'est vrai que j'ai pensé à la chansonnette relatée par ELVY: "le palais royal...."tes photos sont vraiment très belles!
Gros bisous du soir de Mireille du Sablon
Bonsoir Véronique,
Merci pour votre commentaire. Oui ce sont des constructions en carton! J'ai fait ces clichés pour l'originalité de ces constructions, mais bon ce n'est pas aussi chouette que des clichés de paysages! J'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Je reviendrai lire plus longuement ton article...J'en apprécie déjà les photos qui l'accompagnent...Bises Véronique et bonne soirée
Merci Véro pour tous ces renseignements, j'aime beaucoup le Palais Royal, il y règne une ambiance particulière je trouve !
Très belle soirée !
Grosses bises
CathyMerci Véronique.
L'histoire reconstitue le temps pour nous. Celle-ci part tout de même d'assez loin.
Bises
Pascal
bonsoir ma chère Parisienne ... superbes tes photos ... les fleurs éclatent l'écran ... j'adore la statue du pâtre et de la chèvre !!! .... les jets d'eaux aussi ...
belle journée ensoleillée en Provence .. et inespérée car on redoutait la pluie .... si l'été pouvait encore durer quelques semaines .... !!!
bisous et bonne nuit
Qu'il est magnifique ce jardin! Je le traverse à chaque fois que je viens à Paris depuis Châtelet. Tes photos respirent l'atmosphère que j'aime tant, comme une douce ivresse partagée parmi les fleurs.
Merci pour tes commentaires et les ravissantes photos que tu m'envoies, passe une belle journée, gros bisous et amicales pensées.
Cendrine
bonsoir véronique, quelle chaleur chez moi, trop chaud, hier la terre à tremblé, heureusement pas forte. Très belles les fleurs et les fontaines. Tu fais des belles balades. Passe une bonne nuit.
bisous
Coucou Véronique ..
Magnifique sont tes photos ..Il fait dire que le paysage s'y prête .
Pas trop la forme depuis mon allergie avec les chenilles , je vois le docteur jeudi ..
Bonne journée amie lointaine ..Gros bisous ....veronique
allons nous avoir de l orage j espere bien que non quand meme , mais de la pluie certainement un jour ou l autre et puis j aie commencée a faire mes vitres hier et c est apres souvent qu il pleut , mais je ne les referais pas de suite ça c est sur pluie ou pas pluie , j aie mis aussi le shousses dans l auto devant il me reste l arriere a mettre mais c est difficile a faire surtout a l arrire et avec les trois ceintures de sécurité
apres il faut vraiment que je fasse mon parterre devant la maison car si le spluies arrivent et bien je n aurais plus envie , ah lala dans un appartement au moins il n y a pas ce tracas la , mais bon il y a des inconvénients de partout c est sur
j aie les memes fleurs que ta derniere photo , il faut d ailleurs que je pense aujourd hui a les arroser
je te souhaite sun tres bon mercredi et je t embrasse bien fort
50ChadouMercredi 17 Septembre 2014 à 07:33Bonjour ma petite Véronique , je passe te faire un petit coucou pour te souhaiter une belle journée, c'était vraiment une autre époque, je n'aurai pas aimé être manant en ce temps là !Tes photos sont toujours magnifiques ! Aujourd'hui le soleil brille dans la brume et la température est agréable car pas trop chaude ! J'espère que tu vas bien ma belle .... Je te souhaite un tout bon mercredi....Gros bisous mon amie et gros câlins à tes petites félines ♥
coucou tite véro !!que de beaux jets d'eau !! j'adore !!bonne journée de mercredi !!amicalement.. jean claude..Belle illustration tes photos sont magnifiques ,tout comme cet endroit de rêve , j'y suis ,j'y reste , à nouveau je vais te relire et profiter des détails en deuxième lecture on apprécie encore mieux , merci merci mille fois bises catalanes
bonjour chere Véronique, superbes jardins, et tres bonnes explications, merci, je connais, mais il y a tellement longtemps, que je suis heureux de revoir ces beaux jardins ! bravo pour ces excellentes photos, il fait beau aussi ici, mais beaucoup moins chaud, 25 pas plus ! et un peu nuageux, je te souhaite une belle journée, grosses bises
très instructif cet article, sont très belles les photos des fleurs ! paris a des endroits vraiment sympas quand on prend le temps de fouiner ! mais bon même nous les parisiennes, on ne connait pas tout ! y a tellement de choses à faire !!!
te souhaite un bon mercredi ma belle, faut en profiter avant le changement de temps ! encore chaud aujourd'hui... dommage que ça tourne à l'orage, on s'en doutait dès que ça dépasse les 26° vlan ça nous fiche tout en l'air ...
hier soir ma petite sheila a fait une crise d'épilepsie ! la pauvre, une petite heureusement;.. mais bon elle s'en passerait souvent quand il fait chaud ça lui déclenche une crise j'ai remarqué !!! enfin elle s'est bien remise c'est le principal.. allez c'est l'heure de la piqure !!! elle fait miaou à ses copines , bagherra, marroussia et zoé, bonne journée ma belle bizou fLO
coucou desolee de ne pas t avoir repondu j etais occuper ...oui fait enc beau c la qu il faut en profiter avant que l hiver arrive bsous
Bonjour Véronique .
MERCI de tes visites et d'apprécier mes articles .
Tes photos sont de grande qualité .
MERCI DE LES PARTAGER AVEC NOUS .
Bonne fin de journée .
Bises amicales ... Dan
Bonjour vero ........que de voyages a travers Paris afin de nous faire profiter de tes rencontres en photos .....tres jolie cette endroit
un copier coller
j 'essais aujour dhui de faire un petit passage chez mes amies je ne suis plus tres motivée pour aller sur mon blog car comme vous le savez des que j y vais mes mains me font souffrir et d 'autres problèmes de santé aussi ...alors je vais le mettre en pause une certaine durer la semaine prochaine ..des que je reviendrai je vous en informerai en passant vous voir cela n' oublies pas que je pense bien a vous ....je vous remercies tous de votre gentils fidélité et j 'espère très bientôt être a nouveau plus présente ........je vous souhaites que du meilleurs a vous toutes
gros bisousBonjour Véronique, Le jet d'eau est magnifique. J'aime bien la troisième photo. Bon mercredi Bises
59pontdevie-pivoineMercredi 17 Septembre 2014 à 11:04♫♫le palais royal est un beau quartier, toutes les jolies filles sont à marier♫♫, voilà tout le sens !
J'aime cet endroit. J'aime bien aussi les colonnes de Buren, un peu "moderne" et comme dit Lalie "ça fait mal aux yeux".
Tes photos sont superbes.
Encore une belle journée, sans trop de soleil, timide, mais il fait bon.
Bises à toi.
Paris a des trésors cachés, je ne connaissais pas cet histoire de petit canon, un endroit de débauche que ce jardin a une autre époque, autre temps autres mœurs !!!
bonne journée
bisous
61JP DudulMercredi 17 Septembre 2014 à 13:31Bonjour Véro
Ce matin, impossible de me connecter à OVERBLOG pour cause de certificat périmé ????
Maintenant, cela fonctionne de nouveau.
Ici, c'est orageux et il n'y a plus de soleil !
Hier après-midi, je suis allé passer la visite chez l'anesthésiste en vue de l'opération du 25.
Pour moi, c'est une "escroquerie", parce qu'il n'y a pratiquement aucun examen physique; juste une petite auscultation cardiaque.
Je te souhaite une bonne et belle journée; gros bisous : Jean-Pierre.
Coucou Véro,
Je viens te faire un petit coucou et te remercier pour tes commentaires sur mon petit univers. Mon séjour à Paris ne m'a pas permis de rattraper mon retard sur la blogo et dans la lecture de mes mails... Ca viendra.
Merci également pour tes très beaux clichés.
Bisous.
Bernadette.
Si Diderot aimait s'asseoir dans ses jardins pour y rêver c'est qu'il y a de la magie dans l'air dans cet endroit magnifique ...
bonne journée a toi
oui je chercher un truc sur mon blog
avec maya sur les genoux est hop passer la souri ses pas ou est
hop plus rien ,pas grave bisous des filles
Ajouter un commentaire
Quel plaisir de regarder de si belles photos.... C'est vrai que Paris est une ville merveilleuse.. Belle journée, Isa..