• Journées Européennes du Patrimoine : A la découverte du Sénat

    Journées Européennes du Patrimoine : A la découverte du Sénat

    Galerie des Bustes

    Edifié à l'endroit où se trouvait primitivement la terrasse sur le jardin, ce long couloir, tire son nom des bustes des hommes d'Etat qui la bordent. Ces bustes ont été réalisés par les plus grands sculpteurs académiques du XIXe siècle : A. Falguière, L.E. Barrias, A. Carrier-Belleuse, A. Mercié, D. Puech, J.A. Injalbert. 

    Journées Européennes du Patrimoine : A la découverte du Sénat

    Le président de séance emprunte cette galerie, en passant entre deux haies de gardes républicains, pour rejoindre l'hémicycle au moment de l'ouverture de la séance publique.

    Journées Européennes du Patrimoine : A la découverte du Sénat 

    La salle des Conférences

    Avec une surface de près de 650 M2 (57 m de long, 10,60 m de large, 11 m de hauteur) égale à celle de la galerie d'Apollon du Louvre, la salle des Conférences occupe un espace dont la fonction a évolué au fil de l'histoire. C'est tout d'abord en son centre que débouchait l'escalier de Salomon de Brosse. C'est là encore qu'a pris place pendant la première moitié du XIXe siècle l'hémicycle du Sénat conservateur.

    Journées Européennes du Patrimoine : A la découverte du Sénat

    Photo prise sur le site du Sénat. C'est dans cette salle que tous les visiteurs s'affalent sur les canapés et fauteuils pour se reposer. Trop de monde donc, sans compter les poussettes.  Pour que vous vous rendiez bien compte de la splendeur de cette Salle des Conférences, j'ai préféré vous mettre une photo trouvée sur le net.

    Journées Européennes du Patrimoine : A la découverte du Sénat

    En 1852, Napoléon III demande à Alphonse de Gisors (1796-1861) de réaliser une galerie du Trône pour le Sénat impérial. L'architecte réunit alors d'un seul tenant l'ancienne salle des Séances et les deux salons attenants.

    Journées Européennes du Patrimoine : A la découverte du Sénat

     Cul-de-four (extrémité est) Dans le cul-de-four est, Lehmann peint L'épopée française de la première croisade à Louis XIV.

    Le décor actuel réalisé entre 1852 et 1854 est l'un des plus riches du Second Empire comporte de nombreuses oeuvres : coupole de Jean Alaux (1786-1804) et culs-de-four d'Henri Lehmann (1814-1882).

    Journées Européennes du Patrimoine : A la découverte du Sénat

    On y a récemment replacé le trône de Napoléon Ier en bois doré réalisé par François-Honoré-Georges Jacob-Desmalter (1770-1841) en 1804.

    * Sources : Le site du Jardin du Luxembourg et du Sénat

    « Journées Européennes du Patrimoine : A la découverte du SénatJournées Européennes du Patrimoine : A la découverte du Sénat »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 10:47
    maevina

    ouch, cette salle des conférences, ce luxe époustouflant ! admiration!même si je n'aime pas vraiment

    2
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 11:01

    Bonjour Vero

    cette salle du sénat c'est une pure merveille ! il n'y a pas a dire mais nos rois faisaient dans le luxe , d'ailleurs à notre époque on ne pourrait plus faire des ornements pareil . Bien sur on le voit à la télé mais en réel ce doit-être époustouflant!!

    Bon vendredi ma petite Vero

    Gros bisous Hélène

    3
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 11:33

    Bonjour Véronique ,

    c'est vraiment très beau et quelle richesse !

    Je te souhaite un bon vendredi et un bon week-end,

    Gros bisous , Nadine

    4
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 11:37

    Que c'est beau !
    La visite vaut le coup...
    Bisous Véronique

    5
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 11:44

    superbe et grandiose, Véronique;

    belle journée, Véronique

    bisous;

    6
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 11:45

    Bonjour

    Superbe!

    C'est vraiment magnifique, j'aime la photo où l'on voit l'allée!

    Bisous

    7
    pontdevie-pivoine
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 12:54

    C'est impressionnant tout ce luxe ! 

    Et des gens osent venir visiter avec des poussettes ? Maintenant il n'y a de gêne nulle part ! quand on vient avec des enfants, on plie les poussettes, on se croirait au supermarché avec des caddy, surtout que les poussettes maintenant, ce sont de vrais tanks. Qu'est-ce que je peux râler quand j'en prends une dans les jambes. Je me souviens que j'avais une poussette canne et que le la pliais dès que je voyais que ça gênait !

    Tes photos sont superbes. Je te suis tout au long de ta promenade et je me dis que j'ai bien de la chance que tu m'épargnes la cohue ! Merci Véronique !

    Bon vendredi et bon week-end sous le soleil. Bises.

    8
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 13:25

    Bon jour Véro,
    Une bien chouette suite à celle d'hier, merci à toi pour la visite.
    Bises et bonne journée

    9
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 13:56

    Bonjour Véronique .

    C'est vrai que cette salle de conférence est une pure merveille .

    MERCI de partager ces superbes photos avec nous .

    Bises amicales .

    Dan

    10
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 13:58

    Dimanche ce sont les élections ...  tu es pile poil dans le coeur de l'actualité !

    bon week end et à lundi, 

    11
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 14:06

    Quel luxe !

    Bises,

    Daniel.

    12
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 14:09

    oh, quel luxe ! c'est magnifique et on doit ressentir l'atmosphère de tant de passages et d'histoire ! bisous

    13
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 14:58
    chantal33300

    Que de richesse dans tout ce décor. C'est de toute beauté. Bisous Ver, et bon week-end

    14
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 15:12

    bonjour Véro, de très belles photos pour nous faire découvrir le Sénat....beau WE ...Bisous.

    15
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 15:33

    Bonjour Véro ! çà me laisse amère tout ce luxe et penser que ce sont ces C. qui se pavanent là aux frais des Français ! c'est bien entendu magnifique !!! bisous !

    16
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 16:32

    Coucou Véro , oui quelle richesse pour des sénateurs très privilégiés ! . Un superbe

    partage que tu nous offres et dont je te remercie . Je vais voir la compétition de 

    "Surfboard" qui se déroule pendant trois jours et  face à la maison mais il faut

    descendre la falaise et la remonter après , humm !! . Bonne fin de journée Véro ,

    bisous , glasses 

    17
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 16:35

     les ors de la république

     quel luxe

     bonne journée pour toi

     bises

     kénavo

    18
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 16:37
    **chatbada**

    La suite de la visite est à la hauteur de tes clichés , magnifique !

    Je préfère la "sobriété" de la galerie des bustes au décor de la salle des conférences .

    Je me doute que les canapés devaient être pris d'assaut ... Il devait y avoir un monde fou ...

    Merci Véronique.

    Je te souhaite une bonne soirée et un beau w.k.

    Bisous Bisous

    Véro

     

    19
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 17:00

    Bonjour Véronique, magnifiques les photos que tu as prises du Sénat... Le soleil brille toujours sur la côte, il fait 25° cet après-midi... Bonne fin de journée, bons baisers

    20
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 17:06

    Bonjour Véronique,


    C'est grandiose et magnifique.


    Bonne soirée


    Bises

    21
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 17:14

    Coucou ma Véro. C'est franchement superbe. La galerie des bustes me plait beaucoup. Bises et bonne soirée. ZAZA

    22
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 17:44

    je suis toujours ébahie par ces protocoles... on aime vraiment se compliquer la vie... mais par contre que c est beau... bisous

    23
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 18:09
    Yvette

    Magnifique, le trône de Napoléon.

     Quand j'allais en classe , j'avais un faible pour Napoléon. Depuis, j'ai appris qu'il n'a pas fait que du bien , hélas; mais il a laissé une trace partout où il est passé.

    Bonne soirée à Toi Véro    Yvette

    24
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 18:11

    salut

    elle est magnifique cette galerie

    bonne journée

    25
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 18:12

    Bonjour Véronique c 'est vraiment magnifique, incroyable ce beau travail d 'orfèvres.

    bon vendredi bisous monique

    26
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 18:16

    Coucou Véronique ,

    Je viens te souhaiter un agréable week-end .

    Merci pour tes messages , ils me font chaud au coeur , en ce moment je n'ai pas trop de temps .

    Boulot dodo , je te laisse le métro .

    A bientôt petit guide , intéressant la balade au sénat !

                                     Talie  wink2

    27
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 18:49

    Tu nous montres tout et que c'est beau!

    Bises de Mireille du Sablon

    28
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 19:27

    cette salle des conférences est vraiment superbe , les décorateurs de l'époque s'en sont à coeur joie ... bonne soirée Un fleur de Paris sarcastic

    29
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 19:47

    Bonsoir Véronique,

    Eh bien on dirait que le Sénat est encore plus luxueux que le château de Versailles bien qu'il soit plus petit. Bien que vous ne m'avez pas expliquer si vous aviez réglé votre appareil sur le mode flash coupé, je pense que vous aviez un bon éclairage extérieur naturel et que vous avez probablement du régler votre appareil sur 400 asa pour obtenir un aussi bon résultat. Autrement j'espère que tout va bien, je vous souhaite une bonne fin de soirée.

    30
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 20:26

    de beaux bustes

    c'est somptueux

    Je te souhaite une belle soirée et un merveilleux weekend ensoleillé Gros bisous créoles

    31
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 21:09

    bsr véro, c'est beau, j'aime beaucoup ta photo 4 et 5. Bon wk

    32
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 22:50

    la salle de conférences en jette !!! on va aller gratter les murs et le plafond lol..

    bien contente d'être en w.end ! un peu fatiguée, ce soir..

    pour les vignes, c'est chez un particulier, j'ai passé les mains à travers les barreaux pour les prendre en photos, c'est à champigny, sur le plateau, faut monter la rue du monument, grande pente, de 300/400 mètres environ et les vignes se trouve juste après le monument, sur le trottoir de droite.. y a un parc aussi à voir, on domine tout paris, par beau temps c'est top , mais bon je ne sais pas si ça vaut le déplacement ! enfin si un jour tu te vas sur champigny pourquoi pas, y a un bus à la gare de champigny qui t'y emmène, le 306 je crois.. enfin je te redirai si tu veux y aller.

    allez vais dodoter, il va faire 24° demain, on a un bel été indien, c'est top, gros bibi ma belle et miaou à tes fifilles, de la mienne qui est déjà au lit ! je t'embrasse flO.

    33
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 23:00

    Rebonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. En fait on travaille de la même façon, je mets également 400 asa ce qui suffit à condition qu'il y ait au moins un minimum d'éclairage, j'avais déjà essayé en réglant sur 800 asa pour des photos extérieur nuit, mais bon c'est minable, il est préférable de travailler avec un trépied et en réglant sur 400 asa, en ce qui concerne l'ouverture de diaphragme en mode intérieur et sans flash je laisse l'appareil gérer à la fois l'ouverture de diaphragme ainsi que la vitesse d'obturation. Lorsque en intérieur ce sont des lampes halogènes c'est pratique car ça remplace le flash, c'est une photographe professionnelle qui m'avait expliqué ça. j'ai une odeur de poulets cuits dans tout mon appartement car j'ai acheté en date limite deux poulets pour le prix d'un: (Poulets de Loué) et je les fais cuire aujourd'hui comme c'est la date limite de vente, mais bon ça parfume mon appartement...humour!  J'ai l'impression que ce ne sont que des demis fermiers car les os sont plutôt tendres pour des poulets 100 % fermiers, enfin bref...! Bon je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    34
    Samedi 27 Septembre 2014 à 00:31

    Bonsoir  Véronique , quelles  jolies  choses  que  tu nous  fais  découvrir , un superbe  passé historique orné  de  mille  joyaux , c,est  trop beau , merci de  ce  partage  wink2

    Bon W-E , bisous  de :

    Emile

    35
    Samedi 27 Septembre 2014 à 02:35
    mavienchine

    Bonjour Véronique

    très belles tes photos, superbe visite

    Je te souhaite un très bon samedi Nos amitiés bises Qing&René

    36
    Samedi 27 Septembre 2014 à 04:54

    Bonjour  Véronique

    Toujours aussi majestueux

    CITATIONS    27/09/2014

    Bisous d’Amitiés

        56MELDIX77  

      Le Briard      Breton    

    http://aveclaphoto.eklablog.com/  

                        L'amitié

    Est toujours

    une douce responsabilité,

     Jamais une opportunité. 

    Khalil Gibran

    37
    Samedi 27 Septembre 2014 à 06:57
    coucou tite véro !!
    bon week ens !!
    amicalement.. jean claude..
    38
    Samedi 27 Septembre 2014 à 07:02

    Magnifique notamment l'épopée de la première croisade et le trône de Napoléon. Que de richesses. Bon week-end. Bises

    39
    Samedi 27 Septembre 2014 à 07:45
    rené jeanine

    bonjour chere Véronique, je disais hier, l'apothéose ! non c'est aujourd'hui ! incroyable cette salle des conférences , une richesse inimaginable ! merci de nous avoir fait connaitre celà, j'avais déja vu quelques images, mais pas aussi belles que les tiennes,  je n'imaginais pas un tel luxe, compliments ! et heureux weekend à toi et les tiens, grosses bises

    40
    Samedi 27 Septembre 2014 à 08:15

    les ors de la république, il paraît que ça vaut le déplacement.merci et bon week

    41
    Samedi 27 Septembre 2014 à 10:18

     yes Bonjour, ma chère Véronique, me voici, sur ton merveilleux blog ! où j'admire ton intéressant article ! Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire. En ce moment, je n'arrive pas trop à bloguer comme d'habitude, là, que mes douleurs à l'aine, ce sont estompées, j'ai un autre problème, j'ai des douleurs à ma main droite et l'on arrive pas avoir de quoi ça vient, donc, faut que je la repose et c'est ce que je fais dans la journée. Ici, dans le sud, il fait beau, donc, toi aussi, tu vas profiter du beau temps pour sortir et prendre des photos, profite bien. Moi, ça sera un week-end tranquille et reposant. Je te souhaite un bon week-end. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous ensoleillés, pour ma tite parisienne, ta tite marseillaise.

    42
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 00:53

    Bonsoir Véronique

    Dès demain soir, il y en a qui vont regretter ces couloirs et ces décors.

    Bon week end. Bises

    43
    JP Dudul
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 08:32

    Bonjour Véro

    Quels beaux meubles au Sénat !!!

    Hier après-midi, première sortie depuis mon opération et au retour, problème : grosse démangeaison sur le bout du nez; j'ai fais appel à l'infirmière qui est repassée hier au soir après sa tournée : il y a une rougeur (début d'inflammation ?) en tout cas à surveiller. Elle repasse ce matin; la démangeaison est passée une fois le pansement refait et l'antibiotique appliqué sur la plaie. Et dire qu'il faudra refaire ce pansement tous les jours pendant 10 jours !

    Cet après-midi, beau temps annoncé, j'espère que tu vas bien en profiter ! Bisous : Jean-Pierre.

    44
    JP Dudul
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 18:20

    Rebonjour Véro et merci pour ces 2 magnifiques photos automnales aux chatoyantes couleurs !

    L'infirmière n'a rien trouvé de spécial hier au soir (sauf que le pansement était un peu trop petit); ce n'était pas la cicatrice qui démangeait, mais un endroit précis en dessous qui était enflammé. Elle a refait le pansement (plus imposant), mis de la pommade antibiotique sur la plaie et à cet endroit et cela a calmé la démangeaison et j'ai passé une bonne nuit.

    Cet après-midi, petite balade en forêt de Tronçais avec le beau temps; j'ai fais ma petite demi-heure habituelle de marche.

    Je te souhaite une bonne fin de journée Véro; gros bisous : Jean-Pierre.

    45
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 19:58

    Les ors de notre République, la puissance esthétique et tes superbes photos, merci à toi Véronique.

    Gros bisous

    Cendrine

    46
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 04:51

    véronique

     que de beauté pour ces pauvres politique quand meme , ça me laisse vraiment sans voix , et quand j apprends encore par de sgens qui le s cottoie toutes les magouilles qu il y a , je pense que la prochaine fois je voterais blanc , ou écolo plutot car voter blanc c est pas bien

    enfin c est ainsi et ce qui fait le bonheur de suns fait le malheur des autres et beaucoup meme , ou allons nous , sinon droit dans un mur pour nos enfants

     eska dort a coté de moi et comme elle a deja manger (( et moi aussi ) alors elle ronfle bien la chipie , elle est allongée de tout son long sur la couette blanche on dirait un petit ourson

    je te souhaite sun tres bon vendredi ainsi qu un bon week end qui arrive a grand pas encore et demain nous retournons au depot vente pour le camping car

     je t embrasse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :