-
Journées Européennes du Patrimoine : A la découverte du Sénat
Journées Européennes du Patrimoine : A la découverte du Sénat
Galerie des Bustes
Edifié à l'endroit où se trouvait primitivement la terrasse sur le jardin, ce long couloir, tire son nom des bustes des hommes d'Etat qui la bordent. Ces bustes ont été réalisés par les plus grands sculpteurs académiques du XIXe siècle : A. Falguière, L.E. Barrias, A. Carrier-Belleuse, A. Mercié, D. Puech, J.A. Injalbert.
Le président de séance emprunte cette galerie, en passant entre deux haies de gardes républicains, pour rejoindre l'hémicycle au moment de l'ouverture de la séance publique.
La salle des Conférences
Avec une surface de près de 650 M2 (57 m de long, 10,60 m de large, 11 m de hauteur) égale à celle de la galerie d'Apollon du Louvre, la salle des Conférences occupe un espace dont la fonction a évolué au fil de l'histoire. C'est tout d'abord en son centre que débouchait l'escalier de Salomon de Brosse. C'est là encore qu'a pris place pendant la première moitié du XIXe siècle l'hémicycle du Sénat conservateur.
Photo prise sur le site du Sénat. C'est dans cette salle que tous les visiteurs s'affalent sur les canapés et fauteuils pour se reposer. Trop de monde donc, sans compter les poussettes. Pour que vous vous rendiez bien compte de la splendeur de cette Salle des Conférences, j'ai préféré vous mettre une photo trouvée sur le net.
En 1852, Napoléon III demande à Alphonse de Gisors (1796-1861) de réaliser une galerie du Trône pour le Sénat impérial. L'architecte réunit alors d'un seul tenant l'ancienne salle des Séances et les deux salons attenants.
Cul-de-four (extrémité est) Dans le cul-de-four est, Lehmann peint L'épopée française de la première croisade à Louis XIV.
Le décor actuel réalisé entre 1852 et 1854 est l'un des plus riches du Second Empire comporte de nombreuses oeuvres : coupole de Jean Alaux (1786-1804) et culs-de-four d'Henri Lehmann (1814-1882).
On y a récemment replacé le trône de Napoléon Ier en bois doré réalisé par François-Honoré-Georges Jacob-Desmalter (1770-1841) en 1804.
* Sources : Le site du Jardin du Luxembourg et du Sénat
« Journées Européennes du Patrimoine : A la découverte du SénatJournées Européennes du Patrimoine : A la découverte du Sénat »
Tags : senat, salle, galerie, bustes, four
-
Commentaires
Bonjour Vero
cette salle du sénat c'est une pure merveille ! il n'y a pas a dire mais nos rois faisaient dans le luxe , d'ailleurs à notre époque on ne pourrait plus faire des ornements pareil . Bien sur on le voit à la télé mais en réel ce doit-être époustouflant!!
Bon vendredi ma petite Vero
Gros bisous Hélène
Bonjour Véronique ,
c'est vraiment très beau et quelle richesse !
Je te souhaite un bon vendredi et un bon week-end,
Gros bisous , Nadine
7pontdevie-pivoineVendredi 26 Septembre 2014 à 12:54C'est impressionnant tout ce luxe !
Et des gens osent venir visiter avec des poussettes ? Maintenant il n'y a de gêne nulle part ! quand on vient avec des enfants, on plie les poussettes, on se croirait au supermarché avec des caddy, surtout que les poussettes maintenant, ce sont de vrais tanks. Qu'est-ce que je peux râler quand j'en prends une dans les jambes. Je me souviens que j'avais une poussette canne et que le la pliais dès que je voyais que ça gênait !
Tes photos sont superbes. Je te suis tout au long de ta promenade et je me dis que j'ai bien de la chance que tu m'épargnes la cohue ! Merci Véronique !
Bon vendredi et bon week-end sous le soleil. Bises.
Bon jour Véro,
Une bien chouette suite à celle d'hier, merci à toi pour la visite.
Bises et bonne journéeBonjour Véronique .
C'est vrai que cette salle de conférence est une pure merveille .
MERCI de partager ces superbes photos avec nous .
Bises amicales .
Dan
Dimanche ce sont les élections ... tu es pile poil dans le coeur de l'actualité !
bon week end et à lundi,
oh, quel luxe ! c'est magnifique et on doit ressentir l'atmosphère de tant de passages et d'histoire ! bisous
bonjour Véro, de très belles photos pour nous faire découvrir le Sénat....beau WE ...Bisous.
Bonjour Véro ! çà me laisse amère tout ce luxe et penser que ce sont ces C. qui se pavanent là aux frais des Français ! c'est bien entendu magnifique !!! bisous !
Coucou Véro , oui quelle richesse pour des sénateurs très privilégiés ! . Un superbe
partage que tu nous offres et dont je te remercie . Je vais voir la compétition de
"Surfboard" qui se déroule pendant trois jours et face à la maison mais il faut
descendre la falaise et la remonter après , humm !! . Bonne fin de journée Véro ,
bisous ,
La suite de la visite est à la hauteur de tes clichés , magnifique !
Je préfère la "sobriété" de la galerie des bustes au décor de la salle des conférences .
Je me doute que les canapés devaient être pris d'assaut ... Il devait y avoir un monde fou ...
Merci Véronique.
Je te souhaite une bonne soirée et un beau w.k.
Bisous Bisous
Véro
Bonjour Véronique, magnifiques les photos que tu as prises du Sénat... Le soleil brille toujours sur la côte, il fait 25° cet après-midi... Bonne fin de journée, bons baisers
Coucou ma Véro. C'est franchement superbe. La galerie des bustes me plait beaucoup. Bises et bonne soirée. ZAZA
je suis toujours ébahie par ces protocoles... on aime vraiment se compliquer la vie... mais par contre que c est beau... bisous
Magnifique, le trône de Napoléon.
Quand j'allais en classe , j'avais un faible pour Napoléon. Depuis, j'ai appris qu'il n'a pas fait que du bien , hélas; mais il a laissé une trace partout où il est passé.
Bonne soirée à Toi Véro Yvette
Bonjour Véronique c 'est vraiment magnifique, incroyable ce beau travail d 'orfèvres.
bon vendredi bisous monique
Coucou Véronique ,
Je viens te souhaiter un agréable week-end .
Merci pour tes messages , ils me font chaud au coeur , en ce moment je n'ai pas trop de temps .
Boulot dodo , je te laisse le métro .
A bientôt petit guide , intéressant la balade au sénat !
Talie
cette salle des conférences est vraiment superbe , les décorateurs de l'époque s'en sont à coeur joie ... bonne soirée Un fleur de Paris
Bonsoir Véronique,
Eh bien on dirait que le Sénat est encore plus luxueux que le château de Versailles bien qu'il soit plus petit. Bien que vous ne m'avez pas expliquer si vous aviez réglé votre appareil sur le mode flash coupé, je pense que vous aviez un bon éclairage extérieur naturel et que vous avez probablement du régler votre appareil sur 400 asa pour obtenir un aussi bon résultat. Autrement j'espère que tout va bien, je vous souhaite une bonne fin de soirée.
de beaux bustes
c'est somptueux
Je te souhaite une belle soirée et un merveilleux weekend ensoleillé Gros bisous créoles
la salle de conférences en jette !!! on va aller gratter les murs et le plafond lol..
bien contente d'être en w.end ! un peu fatiguée, ce soir..
pour les vignes, c'est chez un particulier, j'ai passé les mains à travers les barreaux pour les prendre en photos, c'est à champigny, sur le plateau, faut monter la rue du monument, grande pente, de 300/400 mètres environ et les vignes se trouve juste après le monument, sur le trottoir de droite.. y a un parc aussi à voir, on domine tout paris, par beau temps c'est top , mais bon je ne sais pas si ça vaut le déplacement ! enfin si un jour tu te vas sur champigny pourquoi pas, y a un bus à la gare de champigny qui t'y emmène, le 306 je crois.. enfin je te redirai si tu veux y aller.
allez vais dodoter, il va faire 24° demain, on a un bel été indien, c'est top, gros bibi ma belle et miaou à tes fifilles, de la mienne qui est déjà au lit ! je t'embrasse flO.
Rebonsoir Véronique,
Merci pour votre commentaire. En fait on travaille de la même façon, je mets également 400 asa ce qui suffit à condition qu'il y ait au moins un minimum d'éclairage, j'avais déjà essayé en réglant sur 800 asa pour des photos extérieur nuit, mais bon c'est minable, il est préférable de travailler avec un trépied et en réglant sur 400 asa, en ce qui concerne l'ouverture de diaphragme en mode intérieur et sans flash je laisse l'appareil gérer à la fois l'ouverture de diaphragme ainsi que la vitesse d'obturation. Lorsque en intérieur ce sont des lampes halogènes c'est pratique car ça remplace le flash, c'est une photographe professionnelle qui m'avait expliqué ça. j'ai une odeur de poulets cuits dans tout mon appartement car j'ai acheté en date limite deux poulets pour le prix d'un: (Poulets de Loué) et je les fais cuire aujourd'hui comme c'est la date limite de vente, mais bon ça parfume mon appartement...humour! J'ai l'impression que ce ne sont que des demis fermiers car les os sont plutôt tendres pour des poulets 100 % fermiers, enfin bref...! Bon je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Bonsoir Véronique , quelles jolies choses que tu nous fais découvrir , un superbe passé historique orné de mille joyaux , c,est trop beau , merci de ce partage
Bon W-E , bisous de :
Emile
Bonjour Véronique
très belles tes photos, superbe visite
Je te souhaite un très bon samedi Nos amitiés bises Qing&René
Bonjour Véronique
Toujours aussi majestueux
Bisous d’Amitiés
56MELDIX77
Le Briard Breton
http://aveclaphoto.eklablog.com/
L'amitié
Est toujours
une douce responsabilité,
Jamais une opportunité.
Khalil Gibran
coucou tite véro !!bon week ens !!amicalement.. jean claude..Magnifique notamment l'épopée de la première croisade et le trône de Napoléon. Que de richesses. Bon week-end. Bises
bonjour chere Véronique, je disais hier, l'apothéose ! non c'est aujourd'hui ! incroyable cette salle des conférences , une richesse inimaginable ! merci de nous avoir fait connaitre celà, j'avais déja vu quelques images, mais pas aussi belles que les tiennes, je n'imaginais pas un tel luxe, compliments ! et heureux weekend à toi et les tiens, grosses bises
Bonjour, ma chère Véronique, me voici, sur ton merveilleux blog ! où j'admire ton intéressant article ! Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire. En ce moment, je n'arrive pas trop à bloguer comme d'habitude, là, que mes douleurs à l'aine, ce sont estompées, j'ai un autre problème, j'ai des douleurs à ma main droite et l'on arrive pas avoir de quoi ça vient, donc, faut que je la repose et c'est ce que je fais dans la journée. Ici, dans le sud, il fait beau, donc, toi aussi, tu vas profiter du beau temps pour sortir et prendre des photos, profite bien. Moi, ça sera un week-end tranquille et reposant. Je te souhaite un bon week-end. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous ensoleillés, pour ma tite parisienne, ta tite marseillaise.
Bonsoir Véronique
Dès demain soir, il y en a qui vont regretter ces couloirs et ces décors.
Bon week end. Bises
43JP DudulDimanche 28 Septembre 2014 à 08:32Bonjour Véro
Quels beaux meubles au Sénat !!!
Hier après-midi, première sortie depuis mon opération et au retour, problème : grosse démangeaison sur le bout du nez; j'ai fais appel à l'infirmière qui est repassée hier au soir après sa tournée : il y a une rougeur (début d'inflammation ?) en tout cas à surveiller. Elle repasse ce matin; la démangeaison est passée une fois le pansement refait et l'antibiotique appliqué sur la plaie. Et dire qu'il faudra refaire ce pansement tous les jours pendant 10 jours !
Cet après-midi, beau temps annoncé, j'espère que tu vas bien en profiter ! Bisous : Jean-Pierre.
44JP DudulDimanche 28 Septembre 2014 à 18:20Rebonjour Véro et merci pour ces 2 magnifiques photos automnales aux chatoyantes couleurs !
L'infirmière n'a rien trouvé de spécial hier au soir (sauf que le pansement était un peu trop petit); ce n'était pas la cicatrice qui démangeait, mais un endroit précis en dessous qui était enflammé. Elle a refait le pansement (plus imposant), mis de la pommade antibiotique sur la plaie et à cet endroit et cela a calmé la démangeaison et j'ai passé une bonne nuit.
Cet après-midi, petite balade en forêt de Tronçais avec le beau temps; j'ai fais ma petite demi-heure habituelle de marche.
Je te souhaite une bonne fin de journée Véro; gros bisous : Jean-Pierre.
Les ors de notre République, la puissance esthétique et tes superbes photos, merci à toi Véronique.
Gros bisous
Cendrine
véronique
que de beauté pour ces pauvres politique quand meme , ça me laisse vraiment sans voix , et quand j apprends encore par de sgens qui le s cottoie toutes les magouilles qu il y a , je pense que la prochaine fois je voterais blanc , ou écolo plutot car voter blanc c est pas bien
enfin c est ainsi et ce qui fait le bonheur de suns fait le malheur des autres et beaucoup meme , ou allons nous , sinon droit dans un mur pour nos enfants
eska dort a coté de moi et comme elle a deja manger (( et moi aussi ) alors elle ronfle bien la chipie , elle est allongée de tout son long sur la couette blanche on dirait un petit ourson
je te souhaite sun tres bon vendredi ainsi qu un bon week end qui arrive a grand pas encore et demain nous retournons au depot vente pour le camping car
je t embrasse
Ajouter un commentaire
ouch, cette salle des conférences, ce luxe époustouflant ! admiration!même si je n'aime pas vraiment