-
L'Hôtel de Ville de Paris
L'Hôtel de Ville de Paris
L'hôtel de ville de Paris héberge les institutions municipales de Paris depuis 1357, et est situé dans le 4e arrondissement.
Étienne Marcel fait l'acquisition de la « Maison aux Piliers » au nom de la municipalité en juillet 1357. C'est là que, depuis lors, se dresse le centre des institutions municipales de Paris.
La « Maison aux Piliers » est remplacée au XVIe siècle par un véritable palais dessiné par l'architecte italien Boccador. Sa construction débute en 1533 et s'achève en 1628. L'agrandissement et la reconstruction partielle de l'hôtel-de-ville ont été menés d'après les plans de Godde et Lesueur de 1837 à 1848, tout en préservant la façade Renaissance. Antoine Vivenel, entrepreneur général, dirigeait le chantier.
Pendant la Commune de Paris, l'incendie déclenché par un groupe de communards le 24 mai 1871 réduit le palais en cendres. Les archives et la bibliothèque partent donc également en fumée.
Ainsi, les deux collections de l'état civil parisien (celle de la ville et celle du greffe) antérieur à 1860 sont à jamais perdues : la première dans l'incendie de l'Hôtel de ville et la seconde dans celui du Palais de Justice.
Le bâtiment est reconstruit entre 1874 et 1882 sur les plans des architectes Théodore Ballu et Édouard Deperthes. La façade, de style néorenaissance, s'inspire largement de celle du bâtiment disparu.
Paris ayant connu diverses insurrections, l'Hôtel de ville fut souvent le point de ralliement d'émeutiers, insurgés et révolutionnaires. D'Étienne Marcel à la Fronde, de la Révolution aux journées révolutionnaires de juillet 1830 et février 1848, de la Commune à la Libération de Paris, l'Hôtel de ville est un lieu chargé d'histoire (voir l'article Chronologie de Paris).
Lieu de pouvoir où siège le conseil de Paris et de prestige où sont reçus les hôtes du maire, l'Hôtel de Ville est le plus grand bâtiment municipal en Europe. Jusqu'en 1977, l'actuel bureau du maire (155 m2) était celui occupé par le préfet de Paris. Le maire, Bertrand Delanoë, disposait à l'origine d'un appartement de fonction de 1 400 m, en partie transformé en crèche par l'architecte Marc Dilet en 2003.
Personnages sur la façade
Article détaillé : Liste des statues des façades de l'hôtel de ville de Paris.La façade principale est ornementée de personnages marquants de la ville de Paris, artistes, savants, politiciens, industriels. L'ancien hôtel de Ville agrandi sous Louis-Philippe avait déjà été orné de statues en pied représentant les hommes illustres de la capitale. Elles ont pour la plupart été détruites lors de la Commune de Paris.
Sur le parvis sont situées deux statues de bronze, allégories de l'Art par Laurent Marqueste et de la Science par Jules Blanchard (sujet d'un prochain article.)
* sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_de_ville_de_Paris
Tags : hôtel de ville, place de grève, la commune, etienne marcel, place de l'hôtel de ville
-
Commentaires
4ullaLundi 29 Juin 2015 à 06:34oh oui pour faire le mal quelques secondes suffisent , mais j espere que l enfer existe bien et que ces mégréants iront tous dedans , car nos dieux ne permettent pas de tels massacres , n y meme de faire du mal a autrui , faire le bien et voir les gens heureux apporte du bonheur a tous d un coté comme de l autre
a 7 he"ures je vais aller chercher le fils qui doit rendre le camion de déménagement pour 8 heures ce matin , la belle fille ne peut pas y aller car les petites surtout celle de 10 ans ne sera pas réveiller , et avec cette chaleur le départ n est pas encore trop fixé peut etre demain matin vers 6 heures ou mercredi matin a la meme heure , aujourd hui on ira faire des courses pour leurs trajets car ils auront bien cahuds tous , le schats y comprit
je viens d arroser avec de le au de récuperation les arbustes par la , car je ne voudrais pas qu ils fatiguent ce serait dommage
sur PARIS il doit faire plus chaud qu ici encore sans doute , mais bon ça nous suffit pour le moment bien sur
je te souhaite un beau lundi et je t embrasse
5lacaLundi 29 Juin 2015 à 06:56Il est beau notre hotel de ville à paris, il serait interessant de visiter les salles des mariages !!!
souvent avec mon amie gisèle de nice, on se donne rdv, a chatelet, comme elle vient en février il y a souvent la patinoire, le carrousel, elle aime beaucoup paris, une ex-parisienne qui est partie à nice, après avoir eu son 1er cancer, et que son mari l'ai quitté suite à ça, pour tout oublier et se refaire une nouvelle vie elle a quitté paris !!
je suis comme toi, tous ces évènements ne me vont pas, moi qui ne regrette jamais ce que je fais, si j'avais su tout ça je n'aurai jamais fait d'enfant !!! nos pauvres enfants quel monde ils ont ??? le boulot ... qui manque.. vont t'ils avoir une retraite, un toit , tout cela me fait peur.. je pense que je resterai toute ma vie en HLM pour garder un pécule à mon fils.. et ne pas toucher à l'héritage de ma mère , qu'il puisse se debrouiller si jamais c'etait la bérézina , ça me hante l'esprit.. tout ça ...
sheila a fait une crise cette nuit, une petite.. mais crise quand même , donc de 1H20 à 2H30 je me suis occupée d'elle, je te dis pas, ça plus la chaleur, il a fait très chaud hier, 30° dans l'appart, et on a eu de l'air mais tard qu'une fois que le soleil se soit couché, j'ai pu ouvrir vers 9H partout pour faire courant d'air, j'ai 28° ce matin !!! et on a dormi tout ouvert, je sens qu'on va morfler !!!
un calinou à tes filles, gros bibi ma belle , courage bon lundi FLO
Bonjour ma petite Véronique, un article de toute beauté et de magnifiques photos, ici c'est une journée qui a bien commencer avec le beau soleil j'espère qu'il nous restera toute la journée et qu'il ne chauffera pas trop fort !! J'ai Maxence mon petit fils, cette semaine, il est en vacances comme tous les enfants ! Merveilleuse journée a toi...et aux tiens ! Gros bisous et douces caresses pour tes félines♥
Bonjour Véronique
Superbe article , fort intéressant à lire ,j'adore ta façon d'exposé Véro .
De magnifiques clichés personnels comme toujours .
Passe une très belle journée à toi
De gros bisous
Bonjour Véronique
Que d'histoire sur ces beaux monuments ....il est magnifique j'aime beaucoup plus celui actuel. qui reste malgré tout dans l'architecture de la ville les bâtiments modernes je n'aime pas. ils n'ont aucun cachet je parle des monuments qu'il font maintenant.
douce journée et gros bisous
Marlène
ils ont bien raison ces chinois !! bonjour chère Véronique, l’Hôtel de Ville de Paris est vraiment un superbe monument, belles photos et superbe documentation de ta part, merci et compliments, j'aime bien les vieux documents...j'espère que tu as eu un excellent weekend, et je te souhaite une heureuse journée, 35 chez nous!
(ah la bannière s'est ouverte rapidement aujourd'hui, tu as fait quelque chose ?)
Un pur régal et je suis admirative devant de tels chefs-d'oeuvre
Que laisserons-nous qui saura aussi bien vieillir au fil des années ??
Bisous et belle semaine
trés bel endroit
les maisons anciennes aussi sont superbes
bonne journée pour toi
avec chaleur je pense sur PARIS
BISES
Kénavo
Hier j'ai vu une émission inintéressante sur la circulation des bateaux sur la Seine à Paris...
15dany ceretLundi 29 Juin 2015 à 09:00Holala le feu !!!!!!!!!! quel beau documentaire , j'y suis rentré une fois il y a bien longtemps , c'est un superbe édifice ; comme toujours belles photos , bisous VOUS AVEZ AUSSI LE SOLEIL SUPER
Bonjour Véronique
waouw il est énormeeeee les maires sont dans le luxe ;) l'entretien doit pas être triste..;)
bisous et bon lundi ****L'Hotel de ville de Paris est une pure merveille!
j'espère que tu as passé un bon week-end , ici il fait une chaleur que j'ai beaucoup de mal à supporter,samedi nous avions le repas de fin d'année du club et hier nous étions invitées chez la trésorière , sympathique journée mais tellement il faisait chaud qu'aujourd'hui nous sommes sur les rotules !!! Dans une semaine je serai sur le départ , et bien que je sois bien chez mon amie je serai ravie de retrouver ma maison et surtout mes enfants ainsi que de retrouver vous retrouver régulièrement sur vos blog , bien qu'en ce moment c'est calme , c'est l'été !!!!
Gros bisous Vero
Hélène
Encore un super article Véronique, et j'adore les cartes anciennes.
Tes prises de vues Parisiennes sont toujours aussi réussies.
Bise et bonne journéeCoucou Véronique .
Oui j'ai passé un excellent week -end en profitant bien du chaud soleil estival .
Toi aussi , je pense ?
MERCI d'avoir aimé la chanson ♫ Une femme avec une femme ☺ ♫
interprérée par Mécano .
J'aime le quartier de l'hôtel de ville ...
ça fourmille ... J'aime ça !
Gros bisous ... D¤n
25mabiche1231Lundi 29 Juin 2015 à 11:33Bonjour Véronique, une magnifique bâtiment. Passe un bon lundi au soleil, gros bisous NadineCoucou Véro
Jolies photos...
Hier j'étais mal pas pu me mettre sur le net...
J'ai appris la disparition d'une amie Cathy
ça faisait des années que l'on se suivait
Je là croyais en vacances
Et non, elle a choisi de rejoindre les étoiles
Voilà excuse moi si je n'étais pas présente.
gros bisous
27mireille du sablonLundi 29 Juin 2015 à 11:40...j'apprécie toujours de faire le tour de ce magnifique bâtiment, il y a tant à voir!
Bises du jour de Mireille du Sablon
Depuis le 14 eme siècle? Encore une belle histoire et de belles images d'archive.
Bonne journée
Un c hef d'œuvre monumental. J'ai passé en revue les statues sur la façade.
Il y a du beau monde. Ici, l'origine probable du mot grève en pente douce vers la Seine, ou l'Yonne! Je m'arrête aux alentours des jets d'eau; je recherche la fraîcheur.
J' t'envoie une bise légère pour te rafraîchir. yann.
Bonjour, l'histoire de l'hôtel de ville est très bien commentée, et soutenue par de belles photos ...récentes et anciennes ...Bisous Véro...
bonjour, c'est vrai que la façade à elle toute seule mériterait un livre, un guide !! tant de choses à voir à Paris que c'est dommage de ne pouvoir y consacrer plus de temps lorsqu'on visite la ville
bisous
Fanny, j'ai vu les événements en Grèce, si tu passes sur mon blog donnes moi de tes nouvelles. Je t'embrasse Véronique
36DuduljpLundi 29 Juin 2015 à 17:27Bonjour Véro
La canicule commence et il fait déjà chaud ! Alors, les jours à venir vont être terribles !
Bonne fin de journée Véro; bisous : Jean-Pierre
Inutile de te dire que quand je suis passée devant samedi ... il y avait nettement plus de monde ! Merci en tous cas pour toutes ces explications fort intéressantes !
Bel après-midi, bisous !
Cathymerci pour cet bel article Je te souhaite une bonne journée BisousJe fais une petite pause durant cette vague de chaleur et surtout avant les vacances.
Je reviendrai une fois en vacances. D'ici là fermé les volets et rester au frais.
A bientôt. Yves
43sylvie - anjouLundi 29 Juin 2015 à 20:15très belle cette mairie ... et quand je lis place de grève, devines quoi je pense toujours à Angélique marquise des anges ... je me suis longtemps demandé ce que pouvait être cette place de grève et c'est dans ce film que j'ai su, ne ris pas !
bisous et bonne soirée
bonsoir Véro . un très beau bâtiment , impossible à réaliser de nos jours . bonne soirée et de gros bisous
Coucou Véronique
Un beau monument de Paris ! Dommage pour les archives et la bibliothèque parties en fumée...
Bisous du lundi soir
Béa kimcat
bonsoir ma belle ,c'est bien joli tout cela ,rarement ,j'ai été à Paris ,demain 33° annoncés sur la Lorraine ,on verra bien ,comme nous n'avons pas à sortir ,ça ne nous posera pas de problèmes ,bonne soirée ,bisous
Magnifique tes photos Véronique . il faut dire que ces bâtiments sont absolument somptueux , comme la plupart des immeubles dans Paris qui n' a pas son égale dans le passé ...Merci a toi pour nous guider dans la plus belle ville au monde .. Bonne semaine douce amie ..
Bisous ..
Nicole ..
Ajouter un commentaire
Lundi 29 juin 2015
Saint Pierre et Saint Paul
“Pour bien faire, mille jours ne sont pas suffisants, pour faire mal, un jour suffit amplement.” Proverbe chinois
Merci pour votre visite et votre commentaire ...