• L'Hôtel de Ville de Paris

    L'Hôtel de Ville de Paris

    L'hôtel de ville de Paris héberge les institutions municipales de Paris depuis 1357, et est situé dans le 4e arrondissement.

    L'Hôtel de Ville de Paris

    Étienne Marcel fait l'acquisition de la « Maison aux Piliers » au nom de la municipalité en juillet 1357. C'est là que, depuis lors, se dresse le centre des institutions municipales de Paris.

    L'Hôtel de Ville de Paris

    La « Maison aux Piliers » est remplacée au XVIe siècle par un véritable palais dessiné par l'architecte italien Boccador. Sa construction débute en 1533 et s'achève en 1628. L'agrandissement et la reconstruction partielle de l'hôtel-de-ville ont été menés d'après les plans de Godde et Lesueur de 1837 à 1848, tout en préservant la façade Renaissance. Antoine Vivenel, entrepreneur général, dirigeait le chantier.

    L'Hôtel de Ville de Paris

    Ancien Hôtel de ville après l'incendie de 1871.
     

    Pendant la Commune de Paris, l'incendie déclenché par un groupe de communards le 24 mai 1871 réduit le palais en cendres. Les archives et la bibliothèque partent donc également en fumée.

    L'Hôtel de Ville de Paris

    Ainsi, les deux collections de l'état civil parisien (celle de la ville et celle du greffe) antérieur à 1860 sont à jamais perdues : la première dans l'incendie de l'Hôtel de ville et la seconde dans celui du Palais de Justice.

    L'Hôtel de Ville de Paris

    Le bâtiment est reconstruit entre 1874 et 1882 sur les plans des architectes Théodore Ballu et Édouard Deperthes. La façade, de style néorenaissance, s'inspire largement de celle du bâtiment disparu.

    La place de Grève, rebaptisée place de l'Hôtel-de-Ville le 19 mars 1803, est devenue en 1982 un espace réservé aux piétons.

    L'Hôtel de Ville de Paris

    Paris ayant connu diverses insurrections, l'Hôtel de ville fut souvent le point de ralliement d'émeutiers, insurgés et révolutionnaires. D'Étienne Marcel à la Fronde, de la Révolution aux journées révolutionnaires de juillet 1830 et février 1848, de la Commune à la Libération de Paris, l'Hôtel de ville est un lieu chargé d'histoire (voir l'article Chronologie de Paris).

    L'Hôtel de Ville de Paris

    Lieu de pouvoir où siège le conseil de Paris et de prestige où sont reçus les hôtes du maire, l'Hôtel de Ville est le plus grand bâtiment municipal en Europe. Jusqu'en 1977, l'actuel bureau du maire (155 m2) était celui occupé par le préfet de Paris. Le maire, Bertrand Delanoë, disposait à l'origine d'un appartement de fonction de 1 400 m, en partie transformé en crèche par l'architecte Marc Dilet en 2003.

    L'Hôtel de Ville de Paris

    Personnages sur la façade

    La façade principale est ornementée de personnages marquants de la ville de Paris, artistes, savants, politiciens, industriels. L'ancien hôtel de Ville agrandi sous Louis-Philippe avait déjà été orné de statues en pied représentant les hommes illustres de la capitale. Elles ont pour la plupart été détruites lors de la Commune de Paris.

    L'Hôtel de Ville de Paris

    Sur le parvis sont situées deux statues de bronze, allégories de l'Art par Laurent Marqueste et de la Science par Jules Blanchard (sujet d'un prochain article.)

    * sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_de_ville_de_Paris

    « Le Pont Neuf et La SamaritaineL'Hôtel de Ville de Paris : Statue équestre d'Etienne Marcel »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Juin 2015 à 09:10

                                                         Lundi 29 juin 2015 

                                                     Saint Pierre et Saint Paul 

    “Pour bien faire, mille jours ne sont pas suffisants, pour faire mal, un jour suffit amplement.” Proverbe chinois

                     Merci pour votre visite et votre commentaire ...

    2
    Lundi 29 Juin 2015 à 06:16

    Un bâtiment imposant mais qui a un certain charme je trouve. Belle semaine. Bises

    3
    Lundi 29 Juin 2015 à 06:18

    Le luxe !

    Biz et bon lundi,

    Daniel.

    4
    ulla
    Lundi 29 Juin 2015 à 06:34

    oh oui pour faire le mal quelques secondes suffisent , mais j espere que l enfer existe bien et que ces mégréants iront tous dedans , car nos dieux ne permettent pas de tels massacres , n y meme de faire du mal a autrui , faire le bien et voir les gens heureux apporte du bonheur a tous d un coté comme de l autre


    a 7 he"ures je vais aller chercher le fils qui doit rendre le camion de déménagement pour 8 heures ce matin , la belle fille ne peut pas y aller car les petites surtout celle de 10 ans ne sera pas réveiller , et avec cette chaleur le départ n est pas encore trop fixé peut etre demain matin vers 6 heures ou mercredi matin a la meme heure , aujourd hui on ira faire des courses pour leurs trajets car ils auront bien cahuds tous , le schats y comprit


     je viens d arroser avec de le au de récuperation les arbustes par la , car je ne voudrais pas qu ils fatiguent ce serait dommage


     sur PARIS il doit faire plus chaud qu ici encore sans doute , mais bon ça nous suffit pour le moment bien sur


     je te souhaite un beau lundi et je t embrasse

    5
    laca
    Lundi 29 Juin 2015 à 06:56

    Il est beau notre hotel de ville à paris, il serait interessant de visiter les salles des mariages !!! 

    souvent avec mon amie gisèle de nice, on se donne rdv, a chatelet, comme elle vient en février il y a souvent la patinoire, le carrousel, elle aime beaucoup paris, une ex-parisienne qui est partie à nice, après avoir eu son 1er cancer, et que son mari l'ai quitté suite à ça, pour tout oublier et se refaire une nouvelle vie elle a quitté paris !!

    je suis comme toi, tous ces évènements ne me vont pas, moi qui ne regrette jamais ce que je fais, si j'avais su tout ça je n'aurai jamais fait d'enfant !!! nos pauvres enfants quel monde ils ont ???  le boulot ... qui manque..  vont t'ils avoir une retraite, un toit , tout cela me fait peur.. je pense que je resterai toute ma vie en HLM pour garder un pécule à mon fils.. et ne pas toucher à l'héritage de ma mère , qu'il puisse se debrouiller si jamais c'etait la bérézina , ça me hante l'esprit.. tout ça ...

    sheila a fait une crise cette nuit, une petite.. mais crise quand même , donc de 1H20 à 2H30 je me suis occupée d'elle, je te dis pas, ça plus la chaleur, il a fait très chaud hier, 30° dans l'appart, et on a eu de l'air mais tard qu'une fois que le soleil se soit couché, j'ai pu ouvrir vers 9H partout pour faire courant d'air, j'ai  28° ce matin !!! et on a dormi tout ouvert, je sens qu'on va morfler !!!

    un calinou à tes filles, gros bibi ma belle , courage bon lundi FLO

    6
    Lundi 29 Juin 2015 à 07:12

    Bonjour ma petite Véronique, un article de toute beauté et de magnifiques photos, ici c'est une journée qui a bien commencer avec le beau soleil j'espère qu'il nous restera toute la journée et qu'il ne chauffera pas trop fort !! J'ai Maxence mon petit fils, cette semaine, il est en vacances comme tous les enfants ! Merveilleuse journée a toi...et aux tiens ! Gros bisous et douces caresses pour tes félines  

    7
    Lundi 29 Juin 2015 à 07:24

    Bonjour Véronique

    Superbe article , fort intéressant à lire ,j'adore ta façon d'exposé Véro .

    De magnifiques clichés personnels comme toujours .

    Passe une très belle journée à toi ^^

    De gros bisous

    8
    Lundi 29 Juin 2015 à 07:50

    Bonjour Véronique

    Que d'histoire sur ces beaux monuments ....il est magnifique j'aime beaucoup plus celui actuel. qui reste malgré tout dans l'architecture de la ville les bâtiments modernes je n'aime pas. ils n'ont aucun cachet je parle des monuments qu'il font maintenant.

    douce journée et gros bisous

    Marlène

    9
    Lundi 29 Juin 2015 à 07:55
    rené jeanine

    ils ont bien raison ces chinois !! bonjour chère Véronique, l’Hôtel de Ville de Paris est vraiment un superbe monument, belles photos et superbe documentation de ta part, merci  et compliments, j'aime bien les vieux documents...j'espère que tu as eu un excellent weekend, et je te souhaite une heureuse journée, 35 chez nous!

    (ah la bannière s'est ouverte rapidement aujourd'hui, tu as fait quelque chose ?)

    10
    Lundi 29 Juin 2015 à 08:05

    Un pur régal et je suis admirative devant de tels chefs-d'oeuvre

    Que laisserons-nous qui saura aussi bien vieillir au fil des années ??

    Bisous et belle semaine 

    11
    Lundi 29 Juin 2015 à 08:14

     trés bel endroit 

     les maisons anciennes aussi sont superbes 

     bonne journée pour toi  

     avec chaleur je pense sur PARIS 

     BISES 

     Kénavo

    12
    Lundi 29 Juin 2015 à 08:51

    Hier j'ai vu une émission inintéressante sur la circulation des bateaux sur la Seine à Paris...

    13
    Lundi 29 Juin 2015 à 08:51

    Excellent comme d'habitude

    JP

    14
    Lundi 29 Juin 2015 à 08:52

    Je trouve que c'est un beau bâtiment...

    15
    dany ceret
    Lundi 29 Juin 2015 à 09:00

    Holala le feu !!!!!!!!!!   quel beau documentaire  , j'y suis rentré une fois  il y a bien longtemps  , c'est un superbe édifice  ;  comme toujours belles photos  ,  bisous  VOUS AVEZ AUSSI LE SOLEIL  SUPER  

    bonne semaine

    16
    Lundi 29 Juin 2015 à 09:10

    c'est une merveille, ce bâtiment

    belle journée, Véronique

    bisous

    17
    Lundi 29 Juin 2015 à 09:17

    Un bien bel endroit... bisous

    18
    Lundi 29 Juin 2015 à 09:57
    nays&

    Bonjour Véronique

     

    waouw il est énormeeeee  les maires sont dans le luxe ;) l'entretien doit pas être triste..;)

    bisous et bon lundi ****

    19
    Lundi 29 Juin 2015 à 09:57

    c'est grandiose et ça coute un fric fou , mais au moins c'est préservé !

    bonne journée

    20
    Lundi 29 Juin 2015 à 10:00

    Bonjour Véro ! une belle petite merveile ! merci bisous bonne semaine !

    21
    Lundi 29 Juin 2015 à 10:07

    L'Hotel de ville de Paris est une pure merveille!

     j'espère que tu as passé un bon week-end , ici il fait une chaleur que j'ai beaucoup de mal à supporter,samedi nous avions le repas de fin d'année du club et hier nous étions invitées chez la trésorière , sympathique journée mais tellement il faisait chaud qu'aujourd'hui nous sommes sur les rotules !!! Dans une semaine je serai sur le départ , et bien que je sois bien chez mon amie je serai ravie de retrouver ma maison et surtout mes enfants ainsi que de retrouver vous retrouver régulièrement sur vos blog , bien qu'en ce moment c'est calme , c'est l'été !!!!

    Gros bisous Vero

    Hélène

    22
    Lundi 29 Juin 2015 à 10:13

    Encore un super article Véronique, et j'adore les cartes anciennes.
    Tes prises de vues Parisiennes sont toujours aussi réussies.
    Bise et bonne journée

    23
    Lundi 29 Juin 2015 à 10:40

    Coucou Véronique .

    Oui j'ai passé un excellent week -end en  profitant   bien du chaud soleil estival .

    Toi aussi , je pense ?

    MERCI d'avoir aimé la chanson ♫  Une femme avec une femme ☺ ♫ 

    interprérée par Mécano .

    J'aime le quartier de l'hôtel de ville ...

    ça fourmille ... J'aime ça !

    Gros bisous ... D¤n

    24
    Lundi 29 Juin 2015 à 11:03

    superbe edifice!!!! bon lundi et bisous! Sylviecool

    25
    mabiche1231
    Lundi 29 Juin 2015 à 11:33
    Bonjour Véronique, une magnifique bâtiment. Passe un bon lundi au soleil, gros bisous Nadine
    26
    Lundi 29 Juin 2015 à 11:36

    Coucou Véro

    Jolies photos...

    Hier j'étais mal pas pu me mettre sur le net...

    J'ai appris la disparition d'une amie Cathy

    ça faisait des années que l'on se suivait

    Je là croyais en vacances

    Et non, elle a choisi de rejoindre les étoiles

    Voilà excuse moi si je n'étais pas présente.

    gros bisous

    27
    mireille du sablon
    Lundi 29 Juin 2015 à 11:40

    ...j'apprécie toujours de faire le tour de ce magnifique bâtiment, il y a tant à voir!

    Bises du jour de Mireille du Sablon

    28
    Lundi 29 Juin 2015 à 11:54

    Depuis le 14 eme siècle? Encore une belle histoire et de belles images d'archive.

    Bonne journée

    29
    Lundi 29 Juin 2015 à 13:14

    Un c hef d'œuvre monumental. J'ai passé en revue les statues sur la façade.

    Il y a du beau monde.   Ici, l'origine probable du mot grève en pente douce vers la Seine, ou l'Yonne! Je m'arrête aux alentours des jets d'eau; je recherche la fraîcheur. 

    J' t'envoie une bise légère pour te rafraîchir. yann.

    30
    Lundi 29 Juin 2015 à 13:18

    Très bel immeuble!!!!

    Bonne journée, bisous

    31
    Lundi 29 Juin 2015 à 13:40
    kryg

    Bonjour, l'histoire de l'hôtel de ville est très bien commentée, et soutenue par de belles photos ...récentes et anciennes ...Bisous Véro...

    32
    Lundi 29 Juin 2015 à 14:10

    bonjour, c'est vrai que la façade à elle toute seule mériterait un livre, un guide !! tant de choses à voir à Paris que c'est dommage de ne pouvoir y consacrer plus de temps lorsqu'on visite la ville

    bisous

    33
    Lundi 29 Juin 2015 à 14:31

    Bonjour Véronique, Il est grandiose, magnifique bâtisse. Bon lundi Bises

    34
    Lundi 29 Juin 2015 à 17:07
    Une fleur de Paris

    Fanny, j'ai vu les événements en Grèce, si tu passes sur mon blog donnes moi de tes nouvelles. Je t'embrasse Véronique

    35
    Lundi 29 Juin 2015 à 17:16

    Paris n'a pas de secret pour toi... Merci de nous en faire profiter

    Bises

    36
    Duduljp
    Lundi 29 Juin 2015 à 17:27

    Bonjour Véro


    La canicule commence et il fait déjà chaud ! Alors, les jours à  venir vont être terribles !


    Bonne fin de journée Véro; bisous : Jean-Pierre

    37
    Lundi 29 Juin 2015 à 17:28
    CathyRose

    Inutile de te dire que quand je suis passée devant samedi ... il y avait nettement plus de monde ! Merci en tous cas pour toutes ces explications fort intéressantes !
    Bel après-midi, bisous !
    Cathy

    38
    Lundi 29 Juin 2015 à 17:46
    Marylou

    belle présentation...on s'y promenait souvent Jacques et moi...Bonne semaine

    39
    Lundi 29 Juin 2015 à 19:15
    merci pour cet bel article Je te souhaite une bonne journée Bisous
    40
    Lundi 29 Juin 2015 à 20:01

    Je fais une petite pause durant cette vague de chaleur et surtout avant les vacances.

    Je reviendrai une fois en vacances. D'ici là fermé les volets et rester au frais.

    A bientôt. Yves

    41
    Lundi 29 Juin 2015 à 20:06

    superbe reportage; bonne soirée Véro

    42
    Lundi 29 Juin 2015 à 20:09
    maevina

    c'est sur qu'il y a plus moche pour installer une mairie !

    43
    sylvie - anjou
    Lundi 29 Juin 2015 à 20:15

    très belle cette mairie ... et quand je lis place de grève, devines quoi je pense toujours à Angélique marquise des anges ... je me suis longtemps demandé ce que pouvait être cette place de grève et c'est dans ce film que j'ai su,  ne ris pas !

    bisous et bonne soirée

    44
    Lundi 29 Juin 2015 à 20:43

    bonsoir Véro . un très beau bâtiment , impossible à réaliser de nos jours . bonne soirée et de gros bisous 

    45
    Lundi 29 Juin 2015 à 21:55

    Coucou Véronique

    Un beau monument de Paris ! Dommage pour les archives et la bibliothèque parties en fumée...

    Bisous du lundi soir

    Béa kimcat

    46
    Lundi 29 Juin 2015 à 22:50

    bonsoir ma belle ,c'est bien joli tout cela ,rarement ,j'ai été à Paris ,demain 33° annoncés sur la Lorraine ,on verra bien ,comme nous n'avons pas à sortir ,ça ne nous posera  pas de problèmes ,bonne soirée ,bisous

    47
    Lundi 29 Juin 2015 à 23:12

    Magnifique  tes  photos  Véronique  . il   faut  dire  que  ces  bâtiments   sont  absolument   somptueux  , comme  la  plupart   des  immeubles  dans   Paris   qui   n' a  pas  son  égale  dans  le  passé  ...Merci  a  toi   pour  nous  guider  dans  la  plus  belle  ville  au  monde  ..  Bonne  semaine  douce  amie ..
    Bisous ..
    Nicole .. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :