• L'île de la Cité : Square René-Viviani - Montebello

    L'île de la Cité : Square René-Viviani - Montebello

    Le square René Viviani-Montebello est un square du 5e arrondissement de Paris d'une superficie de 4 265m². Il est situé entre la Seine au nord et l'église Saint-Julien-le-Pauvre au sud à l'emplacement d'une ancienne annexe de l'Hôtel Dieu et de maisons.

     L'île de la Cité : Square René-Viviani - Montebello

    Créé en 1928 le square René-Viviani - Montebello est situé au nord et autour de l' église Saint-Julien-le-Pauvre, face à Notre-Dame.

     L'île de la Cité : Square René-Viviani - Montebello

    Il doit son nom à l'avocat et homme politique français René Viviani, un temps député du 5e arrondissement de Paris à la fin du XIXe siècle, premier ministre du Travail et inventeur de l'impôt sur le revenu, mort en 1925, ainsi que du quai de Montebello qui le longe.

     L'île de la Cité : Square René-Viviani - Montebello

     

     L'île de la Cité : Square René-Viviani - Montebello

    Le square a la particularité d'abriter un très vieil arbre : il s'agit d'un robinier faux-acacia, planté en 1601 par le botaniste Jean Robin. Cet arbre, haut de 15 m, passe pour être le plus ancien de Paris.

     L'île de la Cité : Square René-Viviani - Montebello

    Dans le square se trouvent également une fontaine de bronze moderne du sculpteur Geoges Jeanclos, une stèle à la mémoire des enfants juifs en bas âge du 5e arrondissement morts en déportation, un puits du XIIe siècle, ainsi que des vestiges de balustrades, pinacles et chapiteaux.

    * sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Square_Ren%C3%A9-Viviani

     

    « L'arbre le plus vieux de Paris (Square René Viviani-Montebello)L'Île de la Cité : La Tour de l'Horloge »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 04:27

                                                               Jeudi 23 juillet 2015

                                                                    Sainte Brigitte

    "La jalousie engendre le Mal... La jalousie, c'est le Mal" !   Agatha Christie

                      Merci pour votre visite et votre commentaire ... 

    2
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 06:45

    J'en apprends tous les jours !

    Bises et bon jeudi,

    Daniel.

    3
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 06:50

    suis sur mon territoire là... souvenirs... souvenirs... bisous

    4
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 07:03
    CathyRose

    Mais c'est déjà l'automne chez toi !!! Comme je te le disais hier, un endroit que je connais et que j'aime !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    5
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 07:03
    lyly

    Superbes photos

    Bon Jeudi et a bientôt

    lyly

    6
    ulla
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 07:06

    recoucou


     je viens de regarde dehors car je trouvais qu il faisait froid et bien suprise pour le moment nous n avons que 13 degrés mais le soleil est deja la ce qui présage de fortes chaleurs aujourd hui encore , mais la en ce moment c est bien trop frais pour tout mettre en courant d air


     rebisous

    7
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 07:27

    Bonjour ma petite Véronique..Mon petit passage sur ta page, juste pour le plaisir de te rendre une petite visite et te souhaiter un bon jeudi avec le soleil dans ton beau jardin parisien, c'est vraiment un bel endroit mais il y a déjà des arbres qui perdent leurs feuilles, c'est pas un peu tôt ça...Que c'est agréable ce temps ni trop chaud, ni trop froid je voudrais que toute l'année soit comme ça, c'est vraiment le temps idéal ! Bisous en pagaille mon amie et gros câlins à ta gentille Bagherra ♥

    8
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 07:30

     merci pour la découverte des squares parisiens 

     bonne journée 

     kénavo

    9
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 07:35

    Bonjour Véronique

    c'est un square magnifique il doit faire bon s'y promener le soir à la fraicheur. merci Véronique pour ces belles photos que tu réalises chaque jours.

    douce journée bisous

    Marlène 

    10
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 07:44
    rené jeanine

    je ne me souviens pas de ce square, ni de l'arbre, Viviani me dit quelque chose, heureusement que tu es là pour rafraichir notre mémoire, merci pour tes photos, mais je ne rêve pas, les arbres perdent leurs feuilles, avec cette chaleur il ne faut s’étonner de rien ! hier nous avons atteint 40°, j'espère que ça va redescendre aujourd'hui ! je supporte bien, mais il y a des limites ,  chère Véronique, bonne et douce journée, bises

    11
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 07:49

    Bonjour véro
    cette stèle nous remémore ce que est la cruauté humaine envers des innocents
    Ciel nuageux ce matin avec une légère baisse des températures ,mais toujours pas eu de pluie
    Je te souhaite de passer une bonne  journée
    gros bisous de janine

    12
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 08:09

    C'est bien de visiter Paris assis sur une chaise

    JP

    13
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 08:17

    Bonjour Véronique

    Très beau square, merci de ce partage qui me fait visiter Paris.

    Bonne journée....Bisous

    14
    de vous a moi
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 08:35

    Bonjour, je connaîs bien ce quartier, j'adore faire les bouquiniste, et il y a un très bon bar à vin.  Grosse bise.

    15
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 08:41

    on va pas lui dire merci à celui qui a inventé l'impôt sur le revenu hein, il aurait mieux fait de trouver une autre solution lol.. il recèle des trésors ce petit parc ! ah oui on a mieux dormi déjà hier il faisait frais de bonne heure rien à voir avec les autres jours, on a de l'air qui arrive d'angleterre je crois qui nous fait du bien ! marre de l'air du sahara, ma voiture est très sale ! pleine de sable..  et ce matin un bonheur j'ai bien tout aéré, sheila est venue avec moi dans la cuisine, là ou y a une moustiquaire et j'ai fait courant d'air dans la salle de bain et la salle à manger, il y fait 25° ! ça fait du bien de dégringoler !!! On va chercher le ventilo de maman, avant que le sien la lache complètement, j'espère qu'on en trouvera un, vais mater sur les sites s'ils en ont en stock !! un bizou et un bon jeudi à toi, ma petite veronique.. une caresse à bagherra, bizou flO.

    16
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 08:56

    Bonjour Véronique, bel endroit à visiter plein de souvenirs...

     La canicule continue sur la côte

    Bonne journée, gros bisous

    17
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 09:12
    bonjour Véro belle suite et une découverte pour moi !! bonne journée, bises, maurice
    18
    mabiche1231
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 09:13

    Bonjour Véronique,

    un bel endroit ! de belles photos.

    Je te souhaite une bonne journée, un peu plus fraîche

    aujourd'hui et moins ensoleillée.

    Gros bisous

    Nadine

    19
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 09:18

    hello oui enf je respire et enf tout est grand ouvert c agreable pourvu que ca dure ..oui le petit il dort cava lui faire du bien bisous 

    20
    de vous a moi
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 09:23

    Bojour, je vois que mon premier com n'est pas passé, c'est pas grave. Le jour où tu veux monter dans la Montgolfière appelle moi, j'irai avec toi, je te laisse mon n° de téléphone sur les messages perso.Bises.

    21
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 09:23

    Ce square est riche en patrimoine de toute sorte! Merci pour cette découverte!

    22
    dany ceret
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 09:23

    Belle suite de ton billet d'hier   !!!!!!!!!!    Un peu de fraîcheur ce matin ; que 29° hihihihi  pourvu que cela continue toute la journée !!!!!!    Hier 1/2 h d'une petite pluie pour faire rire  puisqu'elle n'a même pas transpercée le feuillage de l'olivier  , qui était tout sec en dessous  mais bon  !!!!  cela a fait du bien ........bonne journée  big bises 

    23
    DD
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 09:27

    Coucou Véronique

    Un très joli square et donc c'est l'arbre dont tu parlais hier .... mais je n'ai pas réagi hier avec René Viviani ..... après Paris il a été Député en Creuse, j'en ai parlé sur mon billet de Bourganeuf où j'ai photographié sa statue

     

      

     

    Bisous, bonne journée

    24
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 09:31

    vu l'état des arbres j'espère que les photos ne sont pas d'hier !!

    25
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 09:46

    Coucou Véro

    Tu m'as fait rire ce matin avec ta version "clic-clac"...encore de belles photos, j'aime la fontaine...on voit que les arbres ont soif...

    bisous et belle journée

    26
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 10:34

    Passionnant de découvrir Paris avec toi.

    merci Véronique

    Bises

    27
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 10:43

    un coucou pour te souhaiter un bon jeudi!! merci du partage!! bisous! Sylviecool

    28
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 10:52

    Bonjour ma petite Véronique  ♡♡♡

    Il doit y en avoir plusieurs sur Paris des squares comme ça, cela dit c'est très agréable pour se reposer

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    29
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 10:55
    nays&

    Bonjour Véronique

    super chouettes les petits squares, ils sont plein de charme je trouve  de petites aires de repos et de repos et de tranquillité  ils sont indispensables dans une ville

    bonne journée Véro  la fraicheur est revenue ouf ouf

    bisous **

    30
    mireille du sablon
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 11:05

    ..je me balade en ta compagnie et je découvre...

    Bisous du jour de Mireille du Sablon

    31
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 11:11
    kryg

    Bonjour , encore un petit coin de Paris tout a fait remarquable .....Belle journée Véro ..Bisous.

    32
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 11:26

    Coucou ma Véro

    Ben non je suis pas sur mon balcon mais en ce moment je suis pas bien du tous en faite , je mange presque pas Fred m'enguele d'ailleur mais rien ne passe ou bien je digère très mal sa me soule et la chaleur en plus dur dur , passe une bonne journée gros bisous ton amie qui t'adore bisous aux enfants aussi a bientôt

    33
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 11:49

    Bonjour Vero

    Qui pourrais penser qu'il y est tant de squares sur Paris !!

    Bonne journée Vero

    Gros bisous Hélène

    34
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 12:11

    Coucou Véronique

    Je connais ce parc , il me rappel beaucoup de souvenirs .

    Tes clichés sont toujours aussi beaux et les écrits tellement passionnants cool

    Excellent après-midi

    Gros bisous

    35
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 12:21

    coucou superbes photos Veronique,bientôt les vacances se terminent un peu plus longue cette année a cause de la grosse chaleur,j'espère que tu vas bien,je te souhaite un très bon Jeudi,bises

    36
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 13:07

    Une belle visite pour moi

    Je découvre sur tes pas avec plaisir 

    Mes petits enfants montent à la capitale demain pour visiter un peu et surtout assister à l'arrivée du tour e fin de semaine 

    Bisous 

    @ demain 

    37
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 13:12

    Bravo Véro parce que tu sais bien nous parler de ton PAris ! Bisous, il fait chaud mais moins caniculaire youpi ! 

    38
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 14:03

    Coucou Véro , oui un beau square et espérons qu' il reste fermé la nuit ! . Notre belle fille japonaise me passa son Nikon ( mon rêve ! ) pour que lui fasse une série de photos pour illustrer ses livres sur Biarritz alors je vais devoir m' appliquer et sortir sur la côte ce qui m' occupera bien ! . Un peu plus de fraicheur malgré le beau temps donc mieux pour moi ! . Bon après midi Véro , bisous , 

     

    39
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 14:16

    Coucou Véronique ,

    J'aime tes balades parisiennes , qui me font connaître mieux Paris .

    Tes photos sont magnifiques , as tu mis sur ton blog  celles prisent au stage !

    Je ne suis pas toujours là , avec le boulot .

    Quelle grande famille que tu as , j'aime les enfants , je suis atsem dans une école maternelle depuis 32ans , j'aime la vie en collectivité , bien qu'en vieillissant j'apprécie le calme pendant les vacances scolaires .yes

    Pour Sarah , il te faut certainement beaucoup de Courage à chaque difficulté  de la vie.

    Mais l'amour d'une mère est plus fort que tout

    Amitiés   Talie                

    40
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 14:22

    Coucou Véronique

    Un joli petit square dans lequel je me suis déjà promenée...

    Bisous

    Béa kimcat

    41
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 14:25

    Amusant le nom de l'arbre! je suis de retour, mais j'avoue que je serais bien restée dans le 29 tongue

    Gros bisous et belle  journée

    42
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 14:47

    Bonjour Véronique, Encore un bel endroit. Joli ce petit square entouré de verdure. Bon jeudi Bises

    43
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 15:24

    Très chouette ce square et déjà les feuilles qui jonchent le sol.
    Ici, c'est pareil, avec le temps, déjà les couleurs d'automnes qui se montrent.
    Bise et bonne fin de journée Véronique

    44
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 15:36

    Bonjour Véronique .

    Betty à bicyclette .... Sans doute souhaite elle rejoindre les Champs Elysée avant

    l' arrivée du tour de France ? ( rire )

    Merci DE CET ENVOI ....Je ne l'avais pas dans ma collection .

    Très joli ce square en plein coeur de Paris .

    MERCI des belles photos que tu partage avec nous .

    Bonne fin d'après - midi .

    Gros bisous ... Dan .

    45
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 15:48
    Bonjour Véronique, Bien qu'ayant toute la collection des oeuvres d'Agatha Christie (72 livres en version française) étant une de ses fans, j'ignorais cette citation de sa part. Passe une bonne fin d'après-midi, pas trop chaude. Amitiés sincères. TATOU
    46
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 15:52

    Bonjour Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Je crois que son frère va surement se sentir un peu seul, mais bon si vous dites que votre fils à 27 ans c'est logique qu'il prenne en quelque sorte son indépendance. Beaucoup je pense ne peuvent pas faire cela car à cause des conditions économiques, "pas de travail par exemple", eh bien ils sont obligés de rester chez leurs parents, donc je pense que même si vous êtes probablement un peu triste, eh bien il a en quelque sorte de la chance d'avoir une situation c'est ce que vous devez vous dire pour vous consoler de son départ de chez vous. En regardant vos photos de ce square, je présume que vous devez avoir fait ces photos depuis déjà un certain temps car je remarque que ces clichés ont étés faits en automne, à moins qu'il y ait déjà des chutes de feuilles à cause de la chaleur...? Autrement j'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne fin de journée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    47
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 15:53

    Beaucoup de squares dans Paris !

    48
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 16:04

    salut


    un lieu où l'on peut se reposer à l'ombre


    bonne journée

    49
    suncaty
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 16:33

    très belle journée, bisous

    50
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 17:07

    Bonjour Fleur de Paris,

    Est-ce la sècheresse qui fait tomber les feuilles des platanes ?

    51
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 18:43

    Bonjour Véro

    C'est très verdoyant!! Gros bisous (toujours pas chez moi!) LOl! rire.Bonne fin de semaine à toi et à ta famille.Bisous

    52
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 19:16

    un parfum d'automne au vu de toutes ces feuilles sur l'herbe

    Excellente soirée

    53
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 19:18

    Coucou Véro

    J'ai la chance de vivre dans une petite ville à la campagne et on voit toutes sortes d'oiseaux...c'est un ravissement à chaque fois.

    douce soirée

    bisous

    54
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 00:38

    Bonsoir Véronique

    Ce square, avec son ancêtre, mérite d'être visité. Si cet arbre a une âme, que de choses il pourrait raconter!!!

    Bizzz

    et a bientôt

    55
    56MELDIX77
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 01:28

    Bonjour  VERONIQUE


    Nous voici arrivé a l’avant dernier w – e du mois


    Dernière ligne droite pour les juilletistes


    Quand aux aoûtiens


    C’est pour la prochaine semaine


    En attendant que cette journée de vendredi


    Soit un plaisir a votre égard


    Amitiés  Bisous


        56MELDIX77    


       le Briard     Breton     


    http://aveclaphoto.eklablog.com/ 


     


    http://56meldix77.eklablog.com/

    56
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 14:01

    bonjour, coup de coeur pour les balustrades, j'aime beaucoup le style

    bon aprem

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :