• Lac Daumesnil, bois de Vincennes : Le cygne tuberculé : la construction du nid

    Lac Daumesnil, bois de Vincennes : Le cygne tuberculé : la construction du nid

    Le Cygne tuberculé fait partie intégrante des parcs urbains et de la plupart des étendues d’eau de nos régions. Mais ce magnifique oiseau blanc est à l’origine un animal sauvage, avec des comportements et des habitudes pas toujours compatibles avec la vie citadine des parcs. Au moment de la nidification, le mâle devient agressif parce qu’il protège sa famille. A nous d’y faire attention et de faire un détour si un nid est présent à proximité de notre chemin. 

    Lac Daumesnil, bois de Vincennes : Le cygne tuberculé : la construction du nid

    Les adultes sont de grands oiseaux entièrement blancs. On peut voir parfois une teinte brunâtre sur la calotte, les joues et le cou.
    Le mâle a un tubercule noir évident à la base supérieure du bec. Celui-ci est orange avec un onglet noir. Les yeux sont brun foncé avec les lores noirs. Les pattes courtes et fortes, ainsi que les doigts palmés sont noirs.
    La femelle est semblable en apparence, mais elle est légèrement plus petite que le mâle. Elle porte un tubercule noir plus petit. 

    Lac Daumesnil, bois de Vincennes : Le cygne tuberculé : la construction du nid

    Le couple de cygnes tuberculé n’est pas uni pour la vie, contrairement à ce qui a souvent été dit. Le mâle peut avoir jusqu’à quatre partenaires, ou même « divorcer » pour une autre. Il est en général uni au moins pour une saison.

    Lac Daumesnil, bois de Vincennes : Le cygne tuberculé : la construction du nid

    Le Cygne tuberculé se reproduit durant le printemps local. 

    Le nid est construit par les deux parents, le mâle apportant les matériaux à la femelle. C’est un grand tas de végétation au milieu des roseaux ou flottant sur l’eau.

    Lac Daumesnil, bois de Vincennes : Le cygne tuberculé : la construction du nid

    Celle-ci dépose de 5 à 12 œufs, gris clair, vert clair ou bleu pâle-vert pesant environ chacun 340 gr. L’incubation dure environ 36 à 38 jours, essentiellement assurée par la femelle, le mâle surveillant le territoire. Il peut la remplacer quand elle se nourrit, et reprendre l’incubation si elle disparaît (mort ou maladie).

    Lac Daumesnil, bois de Vincennes : Le cygne tuberculé : la construction du nid

    Les naissances sont synchronisées sur une période de 26 heures. Les jeunes sont élevés par les deux parents. La femelle couve les cygnons qui montent souvent sur le dos des adultes, et plus souvent sur la femelle.

    Lac Daumesnil, bois de Vincennes : Le cygne tuberculé : la construction du nid

    Les jeunes ont leur plumage complet à l’âge de 60 jours. Ils atteignent leur maturité sexuelle à l’âge de trois ans. Ils restent avec les parents jusqu’au printemps suivant, jusqu’à la période de reproduction.

    Lac Daumesnil, bois de Vincennes : Le cygne tuberculé : la construction du nid

    * Sources : http://oiseaux-birds.com/fiche-cygne-tubercule.html

     

    « Le Lac Daumesnil, bois de Vincennes : Pierre Yrieix DaumesnilLac Daumesnil, bois de Vincennes : le paon blanc »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Mars 2015 à 01:03
    mr-he
    Bonjour Véronique très belles tes photos Je te souhaite un très bon mercredi Nos amitiés bises Qing&René
    2
    A-L-P
    Mercredi 25 Mars 2015 à 04:32

    Bonjour   Véronique

    Belles vues sur les cygnes

    Du froid, de l’eau et du soleil

    Le menu d’hier et malheureusement

    Celui d’aujourd’hui

    Où la température est limite négative 01°

    Bon mercredi avec le chauffage du coeur

    Amitiés - Bisous

        56MELDIX77   

       le Briard     Breton    

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/ 

    3
    Mercredi 25 Mars 2015 à 05:25

    Un nid pas forcément élaboré mais d'un confort 5 étoiles!

    Bises et bon mercredi,

    Daniel.

    4
    Mercredi 25 Mars 2015 à 06:37

    Coucou Véronique

    Je suis toujours épaté par la qualité de tes instants photos , superbe celle où le cygne tient la brindille.

    Une belle page toujours bien documenté , merci pour tes partages Véro .

    Belle journée à toi

    A plus tard

    Gros bisous

     

    5
    Mercredi 25 Mars 2015 à 06:54

    La nature aux portes de Paris.... Jolies photos. Beau mercredi

    6
    Mercredi 25 Mars 2015 à 07:19

    Bonjour ma petite Véronique...Qu'ils sont beaux....c'est normal de défendre sa famille ! Un petit mot pour te souhaiter tout simplement un bon mercredi, il est bien gris et brumeux le ciel ici ce matin mais ça ne durera pas ils annoncent demain, le retour du soleil, ne nous plaignons pas les températures sont toujours positives ! Bisous en pagaille et gros câlins à tes félines ♥

    7
    ulla
    Mercredi 25 Mars 2015 à 07:45

    veronique enfin le soleil se leve apres un petit crachin matinal , il nous faut du soleil apres encore cette catastrophe aérienne d hier qui m a mise dans un état pa spossible car je n accepte pas tout ça et je pense que je ne suis pas la seule , j espere par contre que chaque personne est bien rendue dans son paradis quelque soit leur religion , paix a leurs ames en tout cas mon dieu que ça doit etre dur pour toutes les familles c est plus que sur , ils attendaient le sleurs avec amour et c est la mort qui est la

    demain c est ma pesée weit watchers et j aie hate d y etre pour me changer un peu les idées , mon mari dort toujours et comme j aie fermée la porte je n ose pas la rouvrire pour aller chercher mes vetements sans cela j aurais été marcher un peu par la , je vais le réveiller vers 8 heures car on doient emmener le camping car pour un controle

     je te souhaite un tres bon mercredi

     bisous

    8
    Mercredi 25 Mars 2015 à 07:52

    Ces photos sont émouvantes et magnifiques Véronique

    Merci

    Bises

    9
    Mercredi 25 Mars 2015 à 08:01

    Je ne m'approche pas autant d'eux : je me méfie

    JP

    10
    Mercredi 25 Mars 2015 à 08:04
    rené jeanine

    bravo chere Véronique, pour ces belles photos et ton interessante documentation, nous saurons tout sur le cygne tuberculé ...finalement il ressemble un peu aux hommes, pas fidèle dans le mariage, il peut divorcer et avoir jusqu'à 4 partenaires (belle santé !!) ...bravo encore, un bel oiseau ...bonne et heureuse journée, grosses bises (il pleut !)

    11
    Mercredi 25 Mars 2015 à 08:16

    Bonjour Véronique

    Je suis en admiration devant ce bel oiseau ....et aussi devant tes articles que de détails

    merci pour cette belle page qui en dit long sur ce cygne

    doux mercredi nous aussi sous la pluie

    bisous

    Marlène

    12
    laca
    Mercredi 25 Mars 2015 à 08:16

    ah comme c'est mignon !!! j'adore les cygnes, ce sont de beaux grands oiseaux ! majestueux ! quel chance de tomber sur un nid.. ça va être top quand les bébés vont naitre et vont aller naviguer sur le lac avec papa et maman !!!

    mais comme tu dis, attention, le papa cygne risque de te pincer ! lol.. j'ai eu ça avec des oies berraches que j'ai prises en photos, le papa s'avançait vers moi, alors que je prenais en photo, la maman et les bébés !!! je l'avais pas vu c'est ma marraine qui m'a dit attention il fonce vers toi ! j'ai reculé et il a stoppé mais j'ai eu chaud ! ça rigole pas la sécurité chez eux !!!

    j'espère que ça va se lever, c'est bien grisou encore, enervant !!! maman vient manger à midi, je te fais un gros bizou ma belle et te souhaite une bonne journée, sheila fait un miaou à ses copines à 4 pattes, je t'embrasse flO.

    13
    Mercredi 25 Mars 2015 à 08:27

    superbe et gracieux volatiles

    a bientôt.

    lyly

    14
    Mercredi 25 Mars 2015 à 08:28

    Bonjour Véronique,

    Merci pour toutes ces infos sur cet oiseau devenu très commun par chez nous. Il n'est pas rare d'en voir à l'automne des rassemblements de plusieurs dizaines sur le Cher

    Belle journée

    Dany

    15
    Mercredi 25 Mars 2015 à 08:32

               Superbes photos ! J'ai toujours trouvé qu'il y avait de la méchanceté dans le regard des cygnes.

    16
    mabiche1231
    Mercredi 25 Mars 2015 à 08:43

    Bonjour Véronique,

    Magnifique, j'adore .

    Passe un bon mercredi, bisous

    Nadine

    17
    Mercredi 25 Mars 2015 à 08:51
    kryg

    Bonjour , fais moi un "cygne"...ils sont en pleine  élaboration du nid pour recevoir dans quelques temps et dans de bonnes conditions  les petits cygneaux...Bisous 

    18
    Mercredi 25 Mars 2015 à 09:09

    Kikou Véronique ! blancheur létale ! publication avec des chiffres intéressants entre le nombre d'oeufs , la période d'incubation et autres ! pas commode semblerait-il ?! mais pour qui ne sait pas respecter leur moment d'intimité ! Bonne journée Véronique ! BiZous ! Daph sarcastic

    19
    Mercredi 25 Mars 2015 à 09:36

    Bravo pour ces prises de vue du cygne en plein travail de construction!

    20
    Mercredi 25 Mars 2015 à 09:58

    Autrefois les hommes mangeaient ces bêtes là, aujourd'hui ils ont la vie sauve !!!

    21
    Mercredi 25 Mars 2015 à 10:24

    Coucou Véro

    Superbes les cygnes...passe une belle journée

    bisous

    22
    Mercredi 25 Mars 2015 à 10:49

    Bonjour

    Ils sont magnifiques!

    J'ai une petite anecdote!

    c'est arrivé il y a deux semaines, j'ai vu des personnes essayé de donner des coups de pieds à un cygne, j'ai été leur demandé d'arrêter et c'est moi que le cygne a attaqué! LOL

    Bon je ne rigolais pas sur le coup!

    J'espère que tu vas bien, je n'ai plus de nouvelles.

    J'ai présenter mon chat, si cela te dit de faire sa connaissance.

    Bisous

    23
    Mercredi 25 Mars 2015 à 11:02

    Bonjour véro
    j'ai toujours pensé qu'ils étaient unis pour la vie ,mais c'est un superbe oiseau
    C’est le retour de la pluie en bourgogne
    Je te souhaite de passer une bonne  journée
    gros bisous de janine

    24
    Mercredi 25 Mars 2015 à 11:04

    Bonjour Véronique

    C'est la pleine saison des amours ... on se prépare à accueillir la progéniture

    25
    Mercredi 25 Mars 2015 à 11:20

    Bon jour Véronique,
    C'est un bien joli couple qui prépare la prochaine génération.
    Et c'est bien un couple. Les sexes sont identiques, sauf au printemps : le tubercule est alors plus gros chez le mâle que chez la femelle. Donc, on ne peut pas forcément les distinguer si le tubercule n'a pas beaucoup grossi. Tu peux regarder sur le site d'oiseau.net, c'est bien précisé, on se base souvent sur le tubercule, mais c'est une source d'erreur selon la saison.
    Bises et bonne journée, et merci pour tes photos. 

    26
    Mercredi 25 Mars 2015 à 11:29
    nays&

    Bonjour Véronique

     

    superbe cygne  oui quand on habitait en ville et nous promenions au parc, lors comme tu dis bien de la nidification fallait pas s'approcher...le cou tendu il te fonçait dessus mais bon faut respecter ça :)

    je te souhaite une bonne journée

    bisous **

    27
    DD
    Mercredi 25 Mars 2015 à 11:40

    Coucou Véronique

    il y en a plein dans le marais, on va avoir plein de bébés !!!

    Bravo pour tes photos

    Bisous, bonne journée

    28
    Mercredi 25 Mars 2015 à 11:43

    coucou Véro que de belles photos,qu'ils sont beaux ,c'est Mercredi la moitié de la semaine,je pense qu'il vas pleuvoir,je te souhaite un très bon Mercredi,bises

    29
    Mercredi 25 Mars 2015 à 11:56

    Bonjour Véronique, tes photos des cygnes sont magnifiques....

    Le temps est gris ce matin, la pluie est annoncée pour tantôt..

    Bon mercredi, gros bisous

    30
    Mercredi 25 Mars 2015 à 11:57

    de toute façonil n' y a pas le choix; les jeunes partent vivre en ville dans la capitale et il faut les loger car dans le centre d'Addis, les loyers sont trop chers; 

    le travail se trouve à la périphérie des grandes villes, pas à la campagne 

    et malgré tout, ils préfèrent partir en occident comme on peut voir à Calais ou en Italie pour gagner plus et faire vivre la famille; 

    ne pas oublier que c'est un des pays les plus pauvres du monde et avec la croissance de la population, il y aura des problèmes dans 10 ans (4 enfants par famille et de moins en moins de mortalité enfantine); 

    le contrôle des naissance  va se mettre en place mais il faudra ua moins 3 générations (et qui pour payer);

    belle journée, Véronique

    bisous

    31
    Mercredi 25 Mars 2015 à 11:58

    Bonjour Véronique

    Tu sais qu'il faut s'en méfier, moi j'en ai peur en tout cas ils sont très élégants

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    32
    Mercredi 25 Mars 2015 à 13:08

    bonjour, je suis contente de mes souvenirs concernant ce rocher, la 1ère chose que j'ai vue à Paris la 1ère fois et j'étais jeune !!!

    pour le nid pas de risque de prédateurs je suppose..s'ils le font ainsi sur la berge !!

    bonne journée

    33
    rg
    Mercredi 25 Mars 2015 à 13:47
    rg

    observé les animaux en général en pleine nature et toujours merveilleux. Bisesssss

    34
    dany ceret
    Mercredi 25 Mars 2015 à 13:52

            Cela me fait du bien de venir voir les beautés photographiées , cela me change de toutes mes pensées tristes ............ bisous ma douce 

    35
    Mercredi 25 Mars 2015 à 14:03
    josy15

    tes photos sont splendides !

    36
    Mercredi 25 Mars 2015 à 14:11

    Merci c'est bien gentil !

    37
    Duduljp
    Mercredi 25 Mars 2015 à 14:19

    Bonjour Véro


    Beau reportage sur cet élégant volatile !


    J'espère que tu as pu rouvrir tes volets aujourd'hui ?


    Je te souhaite une bonne journée; bisous : Jean-Pierre.

    38
    Mercredi 25 Mars 2015 à 14:29

    Bonjour Véronique, Comme il est majestueux. Bon mercredi Bises

    39
    Mercredi 25 Mars 2015 à 14:58
    Evelyne tt Simplt

    C'est touchant à observer, et bien sûr à photographier !

    Bises !

    40
    Mercredi 25 Mars 2015 à 15:06

    Et bien voilà une belle leçon de biologie, c'est vrai qu'on ne le connaît que d'apparence. Et dire qu'il étati dégusté sur les tables royales!

    bonne journée Véro, avec la pluie malheureusement... des bisous

    41
    Mercredi 25 Mars 2015 à 15:07
    chantal33300

    comme ils sont beaux ces cygnes. J'espère que nous verrons les petits après la naissance. Bisous

    42
    Mercredi 25 Mars 2015 à 15:25

    Pas le moins du monde dérangé par ta présence !

    va y avoir du monde bientôt à barboter

    bonne journée

    43
    photoplus
    Mercredi 25 Mars 2015 à 15:26

    coucou Véronique merci pour le partage de très belles photos bisous @+ Pat

    44
    Mercredi 25 Mars 2015 à 16:00

    Coucou Véro , tu as pris des risques mais tu dois avoir un bon zoom ! .


    Des cygnes heureux et élégants ! . Tempête donc pas l'envie de sortir


    car trop froid ! , bon après midi  Véro , bisous , 

    45
    Mercredi 25 Mars 2015 à 16:14

    grande préparation, bravo pour ces belles photos. 

    46
    Mercredi 25 Mars 2015 à 16:14
    super animal dont je suis fan
    j ai hâte de voir ceux que je connait
    et qui doivent déjà nicher dans les ilots
    bises VERONIQUE
    KENAVO
    47
    Mercredi 25 Mars 2015 à 16:45
    maevina

    c'est de la construction solide ! carrément de grosses brindilles

    48
    Mercredi 25 Mars 2015 à 17:09

    Bonjour,

    J'ai appris des choses avec ce bel article...

    Il y a plusieurs newsletters que je ne reçois plus , dont la tienne , je ne sais pas pourquoi , je vais donc me réinscrire .

    Bises   .

    49
    Mercredi 25 Mars 2015 à 17:09

    un joli couple ces cygnes ! bises

    50
    Mercredi 25 Mars 2015 à 17:53

    ben dis donc ça travaille dur... c est trop mignon ça me fait fondre de tendresse... bisous

    51
    Mercredi 25 Mars 2015 à 17:53
    Patricia

    Tes photos sont très belles ! Quelle patience, et discrétion pour ne pas déranger ces signes.


    Bises, Patricia

    52
    Mercredi 25 Mars 2015 à 18:01

               Merci beaucoup !

    53
    Mercredi 25 Mars 2015 à 18:12
    Marylou

    un endroit où j'aimais aller lorsque j'habitais Paris...c'était le bon temps

    54
    cwhccd
    Mercredi 25 Mars 2015 à 19:12

    Bonjour Véronique. De très belles photos, un superbe article. Bravo et merci.


    Très bonne soirée. Bisous.

    55
    Mercredi 25 Mars 2015 à 20:15
    CathyRose

    C'est un animal magnifiques, par contre il paraît qu'ils sont méchants !
    Très belle soirée, bisous !
    Cathy

    56
    Mercredi 25 Mars 2015 à 20:20

    J'ai eu beaucoup de mal à pouvoir mettre un commentaire, mais enfin, je crois que ça va. Tes photos sont toujours très belles. J'admire les cygnes mais ils peuvent être parfois intimidants. Même mon chien s'en méfie. J'en vois lorsque je vais au travail, ils sont au bord du bassin tout près de la grand route. les voitures ne semblent pas les effrayer. j'espère que tu vas bien. Ici, ça y est il s'est mis à pleuvoir après une bonne période de beau temps. Gros bisous du soir .

    57
    mireille du sablon
    Mercredi 25 Mars 2015 à 20:24

    ..tu as fait preuve de patience pour nous offrir tes superbes photos, merci!

    Bisous du soir de Mireille du sablon

     

    58
    Mercredi 25 Mars 2015 à 21:17

    bonsoir Véronique .. Merci pour tes passages réguliers et tes petits messages d'amitié ... l'hiver s'éternise et mon moral s'en ressent .... vivement que je partes au soleil ...

    j'aime à observer les cygnes .... au lac de paladru (isère) j'ai vu une année une parade nuptiale .. c'était sublime et tu vois, grands et petits sur la petite plage, tout le monde s'est tu ...

    tes photos sont superbes ... quelle grâce de mouvements tu as su saisir .... bravo ..

    bisous bonne soirée

    59
    Mercredi 25 Mars 2015 à 21:18
    Ces " gros " oiseaux sont tout de même impressionnants mais trop magnifiques !!! Bises Véronique
    60
    carole
    Mercredi 25 Mars 2015 à 21:27

    Bonsoir véro j ignorais pour les cygnes tout celà,ils sont magnifiques et sont quand mème les rois des étangs,c'est si beau,bizzz bonne soirée.

    61
    Mercredi 25 Mars 2015 à 22:52

    Belle présentation de ce couple de cygnes

    Une tranche de vie très intéressante

    Bisous

    62
    Vendredi 27 Mars 2015 à 09:22

    Je souhaite le meilleur du monde à ce couple à un grand moment du bonheur de leur vie.

    Enfin, je suppose. On n'a qu'à les voir à l'œuvre comme toi, pour en être sûr.

    Bravo pour l'interchangeabilité des rôles si l'un des deux parents a un problème.

    Ami-Calmant. yann.

    63
    Ely
    Dimanche 29 Mars 2015 à 22:32

    Je passe te faire un petit coucou du dimanche soir bien entamé wink2

    J'avais présenté il y a quelques temps de cela une famille cygne de la couvaison des oeufs jusqu'à l'éclosion . Une belle tranche de vie .

    Bisous Véronique

    Ely

    64
    Dimanche 5 Avril 2015 à 10:40

    Bonjour Véronique

    beaucoup de très belles séries sur ce lac de Daumesnil, beaucoup d'oiseaux sympathiques, je note car je ne connaissais pas. Quelques balades très interessantes que tu offres à tes visiteurs. Merci.

    bon dimanche, amicalement, maurice

    65
    Lundi 6 Juillet 2015 à 08:18

    Bonjour Véro

    oui, je me souviens d'ailleurs le dernier com est le mien (n° 64 hi..hi...)

    mais le retour en arriere m'a permis de revoir plein de belles images des oiseaux que tu croises ou a croisé.

    bonne journée, amicalement, maurice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :