• Lac Daumesnil : Ouettes d'Egypte

    Lac Daumesnil - Vincennes : Ouettes d'Egypte

    L'Ouette d'Egypte est une espèce de canard de la famille des anatidés. C'est la seule espèce du genre Alopochen à ne pas être éteinte. Elle appartient à la sous-famille des Tadorninae qui comprend notamment les tadornes.

    11 mai 2011 Photo 1

    L'Ouette d'Egypte mesure entre 63 et 73 cm, le plumage est globalement brun roussâtre, la tête est plus claire avec une tâche marron près de l'œil. Les sexes sont semblables bien que le mâle soit généralement un peu plus grand que la femelle. Il y a une grande variation dans la teinte du plumage, certains individus étant plus gris que brun.

    Cette espèce habite l'Afrique au sud du Sahara ainsi que la vallée du Nil jusqu'à Assouan. L'Ouette d'Egypte a été introduite en Angleterre, les Pays-Bas et l'Allemagne où elle est commune aujourd'hui. Des oiseaux issus de ces populations sont de plus en plus souvent observés en France, en Belgique et dans d'autres pays d'Europe. Elle a aussi été introduite en Floride depuis les années 1960, mais il n'est pas établi que ces populations se reproduisent à l'état sauvage. Elle fréquente tous les types de plans d'eau ainsi que les parcs et les zones agricoles.

    11 mai 2011 Photo 2

    L'Ouette d'Égypte vit en couples ou en petits groupes. La reproduction peut intervenir à n'importe quelle période de l'année, le nid est placé sous un buisson. Cette espèce se nourrit surtout à terre d'herbe et de graines. Elle se perche fréquemment sur les arbres et les bâtiments.

     Dans l'Egypte antique, cet oiseau était considéré comme sacré.

    11 mai 2011 Photo 3

    La population est comprise entre 210 000 et 530 000 individus, l'espèce n'est pas menacée.

     Les variétés blanche et blonde sont considérées comme domestiques.

    * Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouette_d'%C3%89gypte

    « Petits foulques macroules au lac des Minimes ( Vincennes )Des petits cygnes sont nés au Lac des Minimes - Vincennes »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Mai 2011 à 08:22
    TititeParisienne

    Bonjour Gavroche,

    Je te souhaite une bonne journée, gros bisous, Véronique.

    2
    Mercredi 11 Mai 2011 à 08:41

    lol une porte bilnder j ai vu les prix non je ne prends pas ca ns on veut la porte assez solide car la notre est qq meme solide mais elle ferme mal par moment a cause du teps elle a 30 ans et c mon mari qui l a fait vla alors espere qu on en trouvera bisous 


    3
    Mercredi 11 Mai 2011 à 11:02
    Michel > Le Bille

    Décidemment, de plus en plus beaux ces canards !

    Bonne journée Véronique

    Michel

     

    4
    Mercredi 11 Mai 2011 à 13:04
    Anne Bilou

    bonjour véronique

    ah ielles sont adorables et supers chouettes ces ouettes

    j'aime bien quant elles plongent la tête à l'eau

    on dirait qu'elles boudent

    supers photos véro

    tout gros bisous passe une bonne après midi

    5
    Mercredi 11 Mai 2011 à 15:44

    ce sont des moments de plaisir chez toi

     

    je t'envoie des rayons tout en te souhaitant une très belle fin de journée

    bisous 

     

     

    •.¸.•*♥ Ś Ő Ń Ŷ Á ♥*• .¸.• 

    6
    Mercredi 11 Mai 2011 à 19:53
    souhila

    c'est magnifique bravo ma belle

    bisous **

    7
    Mercredi 11 Mai 2011 à 20:09
    chatbada

    Bonsoir ma Titite Véro,

    Comment ça ton blog est piraté ? On a pu avoir accès à ton administration et à ton mot de passe ? C'est pour voler tes photos ?J'espère que tu réussiras à résoudre ce problème ...

    Ces canards sont charmands .Sur le ocup, je pensais qu'ils étaient d'origine asiatique ...J'en avais jamais vu ...

    Encore une belle journée et c'est toujours cela de pris !

    Bonne et douce soirée mon amie

    Je t'embrasse

    8
    Mercredi 11 Mai 2011 à 20:30
    Christine7478

    Bonsoir Véro, Une espèce de canards  très jolie avec ce plumage mordorée. Je te souhaite une bonne soirée Bisous Christine

    9
    Mercredi 11 Mai 2011 à 21:20
    dani-elle

    synchro! quel beau ballet! muxu

    10
    Mercredi 11 Mai 2011 à 21:41
    Sourour la Marocaine

    bonne soirée j'espère que ma connection va s'apaiser abvec l'informaticien qui est passé et il dit que la connection vient de la clé qui a baissé de 4 giga à 2 giga la clé adsl bises à sarah 

    11
    Mercredi 11 Mai 2011 à 22:48
    eukelade

    C'est assez incroyable la diversité qui peut exister chez ces espèces, on en voit de toutes couleurs et il faut bien le dire, elles sont toutes extrèmement jolies. La teinte marron/beige de ces ouettes est à la fois douce et chaude. Bonne soirée véro, bisous.

    12
    Jeudi 12 Mai 2011 à 02:31

    Bonjour  l’été arrive, hier premier orage tropical, 3 à 4 éclair a la seconde le building tremble.

    passe un très bon jeudi amitiés et  bises pour les dames

    rené

    ce blog est fidélité/amitié (****)

    13
    Jeudi 12 Mai 2011 à 04:27

    Bonjour  le nouvel an chinois, c’est surtout une réunion de famille

    je te souhaite un bon jeudi  

    amitiés de Qing

    ce blog est fidélité/amitié (****)

    14
    Jeudi 12 Mai 2011 à 05:12
    philippe41505

    bonjour véro je suis très très pressé mais je passe te farie un tit couocu merci encore pour tout, faut que je te dise quelque chose mais pas le temps ce matin, plein de bisous philippe

    15
    sam
    Jeudi 12 Mai 2011 à 05:32

    Bonjour  quel patience pour ces photos

    je te souhaite un bon jeudi

    amitiés de sam

    ce blog est fidélité/amitié (****)

    16
    Jeudi 12 Mai 2011 à 05:55

    ils sont bien jolis ces canards....je vais leur porter un Peu de pain..

    avec cette chaleur estivale il est bien bon de se promener au bord de l'eau

    je te souhaite donc une belle journée reposante

    a bientot...

    17
    Jeudi 12 Mai 2011 à 06:39
    coucou c'est l'ami&q

    hebergeur d'image" />

    18
    Jeudi 12 Mai 2011 à 07:35

    Salut mon amie véro, ils sont beaux c canards!!!!, cette nuit il y a eu de la pluie, mais c s’y sec que les goutes d’eau se sont évaporées au contacte de la terre !!!!!!! mes plantations sont faite !!!!je te souhaite une bonne journée, bise a+

    19
    Jeudi 12 Mai 2011 à 08:02
    Martine

    Bonjour Véronique,

    Que c'est beau  la nature. Tu lui rends merveilleusement hommage à chaque clic de ton appraeil. Ces oiseaux sont superbes!

    Bises de bonne journée

    Martine

    20
    Jeudi 12 Mai 2011 à 08:52
    fontaine

    Très agréable et intéressant ton blog !  merci du partage, les photos sont magnifiques

    Amicalement

    21
    Jeudi 12 Mai 2011 à 08:59

    Quel superbe oiseau!

    22
    Jeudi 12 Mai 2011 à 09:32
    nenette206
    comme ses couleurs sont belles temps brumeux et orageux,mais sans vraiment de pluie bonne journée gros bisous janine
    23
    Vendredi 13 Mai 2011 à 21:25

    Bonsoir Véro

    Qu'ils sont mignons tes petits canards et quelle belle couleur.

    Je n'ai pas pu passer plus tôt car j'ai eu un petit problème. Mardi après midi j'ai eu une perte d'équilibre en voulant entrebailler les volets de la chambre et je me suis bien fait mal après le mur de la maison. C'est mon bras droit qui a tout pris et j'ai un énorme hématome (et en plus je suis sous anti-coagulant). Encore beaucoup de mal à me servir de mon bras qui est bien enflé.

    En ce moment je les collectionne, j'en ai marre.

     Toujours de belles photos chez toi. Moi en ce moment j'ai mis mes rosiers sur le blog. Les roses sont tellement belles et avec la chaleur, elles ont fleuri très vite.

    Je te souhaite une bonne soirée Véro

    Bisous 

    24
    Nora l
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:23
    Nora															l

    Bonne journée Véronique, superbes les Ouettes. Gros bisous

    25
    gavroche
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:23
    gavroche

    Bonjour merci pour ce commentaire interessant,je ne me souvient pas

    d'avoir deja  vue  cette variete ouette.

    bon mercredi  amities

    26
    panka
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:23
    panka

    mince voila encore que tes images que tu m envoies en meme ton que ton com disparraissent , je m en étais appercue hier deja

     il fait beau je suis toujours chez les enfants , mais ce matin je prends mon temps pour une fois

     je t embrasse

    27
    chevrette13
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:23

    merci pour tes coms, nous avons fini la Bretagne et sommes à Angers chez nos amis

    GROS BISOUS

    28
    columbo1962
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:23
    columbo1962

    Bonjour Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Oui on m'a expliqué qu'il paraît que les flamants sont rose parce-qu'ils mangent des crevettes, d'ailleurs une de mes correspondantes me l'a dit dans un de ses commentaires aujourd'hui, mais bon je me suis toujours demandé si c'était une blague ou bien réelle cette explication bien que tout le monde le dit, mais bon beaucoup de choses sont dans la mémoire populaire et ne sont pas forcément vrai pour autant, mais bon je pense néanmoins que cette explication doit ête probablement vraie. SI vous êtes fatigué reposez-vous, car je me doute que marcher dans Paris n'est pas de tout repos, et toute cette circulation et pollution je sais que cela donne mal à la tête. En ce qui me concerne aujourd'hui je vais mettre un peu le nez dehors car cela fait plusieurs jours que je ne suis pas sorti de chez moi, j'ai de l'alimentation en stock, mais bon ce n'est pas en restant cloitré chez moi que mon moral ira mieux. Quand je pense que financièrement rien de m'empêche de venir passer un wek-end à Paris, je ne sais pas si je me déciderais un jour, car franchement entre me promener seul en bord de mer ou passer une journée avec vous à faire une balade photos à Paris, le second choix serait mieux, mais bon je risquerais d'être triste après, j'ai ce problème de m'attacher aux gens et surtout lorsque je sens qu'ils sont gentils ce qui est votre cas, cela se voit sur votre photo et de votre façon de rédiger vos commentaires. J'espère que vous avez du beau temps sur la capitale, en tout cas dans ma région du Maine et Loire il faut beau et une température de 21 degrés actuellement au thermomètre qui est à ma fenêtre. Je vous souhaite une bonne fin de journée, et merci pour votre gentillesse et votre sincère et fidèle amitié.

    29
    tinon, ta marseillai
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:23

    bonjour, ma chère Véronique, me voici, tien, je n'avais jamais vu de tels volatiles, moi, qui à marseille à part les mouettes, les pigeons et au parc qu'il y a à côtés de chez nous, des cols verts, c'est tout à peu près ce que nous avons. Si, dans les autres lacs des bdr, des cygnes et des canards, mais ce genre que tu nous montres en photos. Je te remercie de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Alors, je vois que c'est le grand été à Paris, super, tu dois bien en profiter, tu as bien raison. Moi, tranquille à la maison, je contemple parfois le beau temps. Je te souhaite un bon mercredi après-midi, pour ce soir, une bonne soirée, une bonne nuit avec des beaux rêves. Au plaisir, à bientôt, gros bisous de ta marseillaise pour sa parisienne préférée.

    30
    Sophie 76
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:23
    Sophie 76

    Bonsoir Titite Parisinne merci pour tes nombreuses visites ... il fait beau tu dois te faire plaisir à faire de la photographie ... Bonne nuit ... Gros bisous !!!

    31
    BUZYNETTE
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:23
    BUZYNETTE

    Bonsoir mon amie,

    Moi aussi j'ai mis des canards.... Hihihihi. C'était à Foix à la base nautique. Un vrai régal. Il fait une chaleur ici, ca devient intenable... Etouffant. Pas marrant, je sens que je vais partir plus tôt que prévu vers la Normandie, trop chaud ici. Ca ne doit pas être marrant non plusà Paris, il doit faire etouffant. J'ai gardé mon petit Sacha chez ma fille à l'ombre des arbres. Raphael a une gastro, le pauvre petit bouchon il était mal ce soir.... Aurore quant à elle pour l'instant tout va bien à part son  lumbago de la semaine dernière mais elle va pouvoir reprendre la gymnastique en fin de semaine prochaine. Et mon chien Réglisse est bloqué du dos. Demain je l'emmène au véto qui lui fera probablement une piqure. Bon, à part tout cela tout va bien. Je te souhaite une excellente soirée et une douce nuit et te dépose ma corbeille de poutous ariégeois enrobés de toute mon amitié et à consommer comme d'habitude sans aucune modération

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :