• Le canal Saint-Martin s’offre un nettoyage de printemps

    Le canal Saint-Martin s’offre un nettoyage de printemps

    A Paris, le canal Saint-Martin va connaître une période de chômage : il va être vidé de ses 90 000 mètres cubes d’eau et rester totalement à sec pendant trois mois, pour connaître un sérieux nettoyage. Un barrage étanche a commencé à être installé en amont de l’écluse de la Villette, un second le sera ensuite sous la voûte du Temple, sous laquelle plonge le canal avant de rejoindre la Seine.

    Le canal Saint-Martin s’offre un nettoyage de printemps

     

    Le canal Saint-Martin s’offre un nettoyage de printemps

     L'écluse de la Villette

    Entre opérations de récurage, d’entretien et de rénovation de huit des neuf écluses du canal, le chantier, qui a démarré le 4 janvier et devrait durer jusqu’au 4 avril, fait travailler une cinquantaine d’ouvriers. Le montant de ce grand coup de frais devrait s’élever à 9,5 millions d’euros.

    Le canal Saint-Martin s’offre un nettoyage de printemps

    Enrayer le déclin de la biodiversité

    S’il bénéficie de tels soins, c’est que le canal Saint-Martin, situé dans les 10e, 11e et 19e arrondissements, est l’un des éléments de la nature dans la ville, qui n’en compte pas tant que cela. Canards, moules d’eau douce, anguilles, barbeaux, cormorans, bergeronnettes des ruisseaux, pies bavardes, mésanges bleues, hérons cendrés… toute la faune qui fréquente les lieux devrait apprécier de retrouver au printemps ce tronçon de trame bleu et vert – une des mesures du Grenelle de l’environnement qui a pour objectif d’enrayer le déclin de la biodiversité.

    Le canal Saint-Martin s’offre un nettoyage de printemps

    Des carpes de 20 kilogrammes

    Quant aux perches soleil, carpes de 20 kilogrammes, écrevisses rouges américaines et autres poissons habitués des lieux, ils vont devoir changer d’habitat. La Ville de Paris s’attend à en pêcher environ 4,5 tonnes, qui seront relâchées en amont et en aval, une fois fait un recensement des espèces et établi un diagnostic de leur état sanitaire.

    Le canal Saint-Martin s’offre un nettoyage de printemps

    Le canal reste de surcroît une voie importante pour la batellerie. Aujourd’hui encore, 90 % des matériaux de construction (sables et graviers), comme ceux résultant des démolitions dans la capitale, sont transportés sur l’ensemble des canaux parisiens. Enfin, ses berges souvent arborées attirent de plus en plus de promeneurs, des fêtards aussi. La mise à nu de ce nouveau haut lieu des pique-niques bobos et sorties nocturnes a de quoi aiguiser la curiosité sur ce que l’on va trouver dans son fond vaseux : la nature des déchets a-t-elle évolué avec les nouveaux usages du quartier ?

    Le canal Saint-Martin s’offre un nettoyage de printemps

    Pièces d’or et fauteuils roulants

    Lors des dernières opérations de vidange, à l’automne 1993 et durant l’hiver 2001-2002, des monceaux d’ustensiles de cuisine avaient été repêchés, mais aussi des vélos, chariots de supermarché, motos et scooters, ciseaux, bouteilles vides ou pleines, seringues, pavés, parpaings, barrières de chantier et de police, panneaux de signalisation, sièges, sommiers… Entre autres découvertes insolites, on y avait retrouvé deux obus de 75 millimètres datant de la première guerre mondiale, deux coffres-forts – vides –, des pièces d’or, deux fauteuils roulants, des parcmètres, une cuvette de WC… En ce début du XXIe siècle, il n’est pas exclu d’y récolter des Vélib’, des scooters et de nouvelles cargaisons de canettes de bière.

    Le canal Saint-Martin s’offre un nettoyage de printemps

    Sur les 40 tonnes de déchets collectés lors de la dernière opération de nettoyage, une bonne partie était composée de boues et de vases. Celles-ci vont une nouvelle fois être raclées, transportées par camions puis sur des péniches avant d’être traitées. Elles seront éventuellement revalorisées, pour aménager des buttes paysagères par exemple. 

    Le canal Saint-Martin s’offre un nettoyage de printemps

     ... à suivre lundi

    * sources : http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/01/04/planete_4841462_3244.html

     

    « Cirque Phénix - Le Petit Dragon : Le final Programme de l'entretien du Canal Saint-Martin »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Janvier 2016 à 04:06

                            Samedi 9 janvier 2016

                                    Saint Alix

    "Demander un plombier le week-end, c'est autrement plus difficile que de lire Kafka dans le texte."  Woody Allen  

          Merci pour votre visite et votre commentaire ...

    2
    Samedi 9 Janvier 2016 à 06:29

    bonjour

     c est fou ce que les gens jettent quand meme ça s appelle du non respect , moi je ferais plutot le contraire et c est ce que j aie appris aux enfants et petits enfants au moins les base sont la

     contrairement a toi (( j aimais )) la neige mais plus du tout maintenant ou faudrait qu elle fonde avant d arriver au sol , mais bon ça ne risque pas d arriver et j espere d ailleurs qu il n y en aura pas du tout

    voila le week end et hier nous avons fait les courses mais je ne pense pas que les enfants viendront ou alors pour gouter mais on ne sait jamais

     je te souhaite un tres beau samedi et je t embrasse bien fort

    3
    Samedi 9 Janvier 2016 à 06:31

    Bonjour Véronique 

    J'ai lu ça aux infos .

    Ils ne doivent pas trouver que des poissons , les gens sont tellement irrespectueux de l'environnement !

    Nous avons eu hier une vraie gelée et ce matin c'est reparti pour la pluie erf

    Bon weekend à toi Véro

    De gros bisous 

    4
    Samedi 9 Janvier 2016 à 07:06

    C'est une très bonne chose. C'est fou tout ce qui peut y être jeté. Cela me choque vraiment. Il avait bien besoin d'un bon nettoyage. Bon samedi

    5
    Samedi 9 Janvier 2016 à 07:09

    oui, j'ai vu cela à la télé , ça doit attirer les badauds 

    Et surtout  ça va faire sortir au jour tout la misère jutée à l'eau 

    Bon samedi 

    6
    Samedi 9 Janvier 2016 à 07:24

    bravo , beau travail, ce nettoyage du canal ! horribles ces monceaux d'ordures et ces quantités de bouteilles, celà lui fera le plus grand bien et les poissons pourront reprendre une vie normale  dans un milieu un peu plus propre , merci pour tes photos tres realistes, bon weekend , grosses bises chère Véronique, ici il pleut pour aujourd'hui, theoriquement demain soleil ! 

    7
    Samedi 9 Janvier 2016 à 07:42

    ahhh j'ai pensé à toi quand ils en ont parlé aux infos, je me suis dit elle va nous faire un petit reportage !!!    aberrant ce qu'on y trouve ! que de bouteilles, canettes.. étonnant aussi sa profondeur ? je le voyais plus profond que ça ??? ça fait quoi 2m à tout casser ?  j'aurai moins peur de tomber dedans lol.. au cas ou ! hihihi..

    j'ai dormi comme un loir, profondément, j'ai rêvé, truc bizarre.. je faisais des photos de père noël, avec ma mère dans paris.. je me souviens plus trop pourtant c'est frais..  bon allez quelques courses, ce matin cet am je me mets en cuisine, et je fais le ménage aussi, te souhaite un bon samedi, ma belle, caresses à bagherra..

    sheila a rendu ce matin ! ça commence fort... j'ai tout ramassé, va falloir que je lave par terre la cuisine, avant de partir en courses.. je t'embrasse bibi flo

    8
    Samedi 9 Janvier 2016 à 07:43

    incroyables 2 fauteuils roulants ? bon vélo, scooters aucune surprise, ni les bouteilles et autre mais fauteuils roulants

    donc une affaire a suivre pour 2016 ce qu'ils vont trouver cette année, 

    a bientôt

    lyly

    9
    Samedi 9 Janvier 2016 à 08:12

    Bonjour Véro ! C'est impressionnant ce qui s'y trouve dans ce canal en saloperies  ! Merci pour l'histoire, merci pour les photos et on suit l'évolution du nettoyage ... on compte sur toi ! merci ! Bon WE à lundi bisous !

    10
    Samedi 9 Janvier 2016 à 08:19

    Comme j'ai pensé à toi lors du reportage télé , je me disais  VERO va en parler    !!!!!!!   incroyable les cochonneries qu'il peut contenir   Bon weekend ma douce  gros poutous 

    11
    Samedi 9 Janvier 2016 à 08:30
    Chadou

    Bonjour ma petite Véronique, c'est vraiment effrayant ce que l'on retrouve mais je ne serais pas moins étonnée si on faisait ça sur notre Meuse ! On y trouverai certainement des voitures ! Passe un tout beau samedi et câlins à Bagherra ♥

    12
    Samedi 9 Janvier 2016 à 08:50

    bonjour véro

    tout d'abord mes meilleurs voeux pour cette année nouvelle

    que santé et bonheur règne chez toi

    c'est impressionnant de voir ce canal mit à nu

    mais au vu des déchets qui s'y trouve il était bien temps

    des photos impressionnantes

    bisous passe un très bon weekend

    13
    Samedi 9 Janvier 2016 à 08:51

    Une vraie déchetterie ce canal. Il a vraiment besoin d'un grand nettoyage. Bonne journée sous la grisaille chez moi.

    14
    Samedi 9 Janvier 2016 à 09:07

    bonjour Véro . quelle horreur de voir autant de personnes se ficher de la nature . j'ai vu le reportage du nettoyage à la télé . bonne journée et gros bisous

    15
    Samedi 9 Janvier 2016 à 09:23

    Bonjour Véronique,

    Voilà une belle opportunité pour de belles photos insolites, à toi de jouer

    Belle journée

    Bises

    Dany

    16
    Samedi 9 Janvier 2016 à 09:29

    j ai vu ça hier à la télé... j ai pensé à toi... 3 mois qu ils ont dit... bizzz

    17
    Samedi 9 Janvier 2016 à 09:34

    Ah, ce fameux canal St Martin !  J'y avais emmené mon mari et ma fille en août dernier pour leur faire connaitre ce coin que j'avais apprécié en visite deux ans plus tôt. Mais manque de bol il a plu, mais alors plu toute la journée. Du coup ils en ont gardé un mauvais souvenir....Effectivement, ils ont retrouvé des vélibs entre autres choses...et c'est bien triste de découvrir tant de choses à recycler dans ces eaux....je trouve ça bien triste !

    Bon weekend....le lapin bélier revient souvent voir s'il y a du pain qui traîne, on ne sait jamais !! :  )

    @nnie

    18
    Samedi 9 Janvier 2016 à 09:55

    Oui, en effet la télé nous en a abondamment parlé aussi; A troyes il y a un petit canal aussi... qui ne sert strictement à rien... mais qui a été nettoyé aussi il y a plusieurs années, que de conchonneries dedans c'est vraiment invraisemblable...  Bon week-end

    Jean

    19
    Samedi 9 Janvier 2016 à 09:59
    CathyRose

    Oh oui, j'imagine tout à fait ce qui va y être retrouvé, les gens n'ont vraiment aucun respect !
    Excellent week-end, bisous !
    Cathy

    20
    Samedi 9 Janvier 2016 à 10:05

    Merci de nous faire profiter e cet excellent reportage.

    Bon week-end,

    Bernard

    21
    Samedi 9 Janvier 2016 à 10:28

    Bonjour Véronique .

    J'ai vu , il y a quelques jours un reportage sur ce grand nettoyage à la télé .

    C'est impensable et tellement incivil que certaines personnes puissent se servir de ce beau canal comme déchetterie !!!! GRRRRRRRRRR !

    Bon début de week - end .

    Gros bisous ... Dan .

    22
    Samedi 9 Janvier 2016 à 10:42

    bonjour, j'ai vu ça aux infos...on les suit quand même lorsque c'est possible.

    Incroyable de nos jours de voir ça, remarque ce n'est pas que d'aujourd'hui mais quand même !! les touristes doivent être déçus de le voir ainsi, quelle image !!

    bisous

    23
    Samedi 9 Janvier 2016 à 11:00

    Coucou Véro

    C'est fou tous ces déchets accumulés !

    Un grand nettoyage s'impose !

    Bisous du samedi

    Béa kimcat

     

    24
    Samedi 9 Janvier 2016 à 11:10

    Et où  vont aller les eaux sales de ce canal ? En aval, dans la Seine qui arrose de nombreuses communes ?

    25
    Samedi 9 Janvier 2016 à 11:20
    nays&

    Bonjour Véronique

    incroyable incroyable ce qu'on y trouve..aucun respect pour la faune et la flore, je comprends que ce soit très indispensable, pour quoi les gens sont ils aussi cradingues ? ça me dépasse

    un sacré boulot en perspective..

    passe un bon WE Véro

    bisous de chez nous *

    26
    Samedi 9 Janvier 2016 à 11:29
    Evelyne, Tt Simplt

    Aaaahhh ! Je savais que je verrais des photos de cette opération de nettoyage sur ton blog  ! et que tu nous en parlerais !! Je lis les articles sur FB depuis plusieurs jours déjà et notamment sur un site de mariniers.. Quant à ce qu'on trouve dans tous ces déchets.. quand on voit ce qu'on trouve sur les berges, on a déjà une petite idée.. Espérons qu'un de ces jours les gens seront un peu plus respectueux de la nature..

    Bon weekend, Véro ! Bisous !

     

    27
    Samedi 9 Janvier 2016 à 11:39

    Coucou Véro , ah voilà une excellente initiative et bravo à la ville !  . La vie aquatique reprendra très vite après cette cure de jouvence et un grand merci    pour ton article super intéressant !! . Bon week end au sec , bisous , escapade 

    28
    Samedi 9 Janvier 2016 à 12:00

      

    Bonjour Véronique,

    ce ne sera pas du luxe avec tout ce que les gens jettent dedans..

    Il pleut ce matin !... Chose rare sur la côte.. Bon samedi, bons baisers

    29
    Samedi 9 Janvier 2016 à 12:19

    C'est affolant, ce non respect de la nature. Comment faire prendre conscience aux personnes de l'importance de sauvegarder notre environnement !

    Bisous

    30
    Samedi 9 Janvier 2016 à 13:17

    J'ai pensé a toi en voyant le reportage a la télé.

    Je pensais bien que tu mettrais un article dessus.

    Ca ne sent pas trop mauvais.

    Bises et bon week end.

    31
    Samedi 9 Janvier 2016 à 13:25

    Bonjour Véronique

    C'est vraiment déplorant de voir toutes ces saloperies dans ce canal, les gens ne respectent plus rien...

    Bon week-end, bisous

    32
    Samedi 9 Janvier 2016 à 13:42

    Salut, j'ai vu le reportage aux infos, quelle horreur, aucun respect pour ce que l'on a, les gens jettent tout et n'importe quoi, alors qu'il y a les déchetteries, pauvres animaux.

    Passe un bon we

    Bises

    33
    Samedi 9 Janvier 2016 à 14:07

    Bonjour Véro,

     C'est désolant de voir ce non respect de l'environnement....

    Un nettoyage nécessaire.....

    Dans les océans ce n'est pas mieux mais le grand nettoyage est impossible....

    Bon week end

    Amitiés Bisous

    Christine

    34
    Samedi 9 Janvier 2016 à 14:13
    Un sujet que j'ai pu écouter aussi aux informations. Surprenant de découvertes !!! Bises Véronique
    35
    Samedi 9 Janvier 2016 à 14:17

    Je me doutais bien que tu ferais un article sur ce grand nettoyage, il en avait effectivement besoin. Mon mari se souvient très bien de celui de 1993 et de la variété des déchets!arf

    36
    Samedi 9 Janvier 2016 à 15:04

    Bonjour Véronique , impressionnant les chiffres que tu donne surtout  le cout  de l'opération mais  si c'est un mal nécessaire . Impressionnant aussi le  nombres de tonnes de déchets qu'ils récupèrent mais comme  tout  est recyclé , c'est bien aussi pour  l'environnement  . Bonne  fin de w-e et  gros  bisous .

    Emile   smile

    37
    Samedi 9 Janvier 2016 à 15:32

    Bravo pour ton article véronique, mais j'avoue que ce que je vois m'écoeure sur l'inconscience humaine. C'est incroyable de prendre son propre habitat pour une poubelle. Aucun respect.
    Bisous et belle fin de journée

    38
    Samedi 9 Janvier 2016 à 15:48

    Coucou ma véro

    Wouahhh quel décharge le canal , il a vraiment besoins d'un bon cou de nettoyage , on y trouve de tous breurkkkk , j'adore tes photos elles sont super franchement , moi je reste au chaud car j'ai pas envie d'attraper froid surtout maintenant , je te souhaite une bonne fin de journée gros bisous a toi et les enfants

    39
    Samedi 9 Janvier 2016 à 16:01
    Je suis choquée qu'on puisse trouver encore une telle décharge . je te souhaite un bon wk gros bisous
    40
    Samedi 9 Janvier 2016 à 16:57
    Bonjour, ma chère, Véronique,

    me voici, sur ton remarquable blog ! Je crois que là, pour pêcher ! ça s' avère impossible ! Aucun respect pour notre belle nature ! J'espère qu'ils vont bien le nettoyer avec qu'il reprenne son aspect ! et sa beauté quand il est tout propre ! Je passe te remercier. J'espère que petit à petit ton mal de crane va s'estomper ! Soigne toi bien ! Moi, j'ai juste un peu somnoler cet après-midi, le peu, m'a fait un peu de bien. Je peux un peu tenir. Je te souhaite un bon week-end. Là, en ce samedi, une bonne fin de journée, pour ce soir, une bonne soirée, une douce nuit. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous, pour ma tite parisienne.
    41
    Samedi 9 Janvier 2016 à 17:07

     je  suis toujours  ravie de voir des photos du canal

     bises

     bonne fin d  ejournée pour toi

    42
    Samedi 9 Janvier 2016 à 17:58

    Salut

    C'est incroyable ce qu'on trouve au fond de ce canal?

    Bon dimanche

    43
    Samedi 9 Janvier 2016 à 18:09

    Coucou Véronique, c'est écœurant de voir sa. Hier toute la journée pluie, pfff, aujourd'hui pas tellement mieux. Un peu de soleil quand même. Passe une bonne soirée.

    Gros bis Petra

    44
    Samedi 9 Janvier 2016 à 18:15

    c'est dingue ce que les gens jettent à l'eau...pauvres poissons... me voici de nouveau refroidie...c'est barbant...bon week-end

    45
    Samedi 9 Janvier 2016 à 18:18

    j'ai vu cela à la télé

    bonne soirée

    46
    Samedi 9 Janvier 2016 à 18:21

    Bonsoir Véro

    C'est là qu'on voit le nom respect de la nature...merci pour ces belles photos ou la vérité éclate...

    belle soirée

    bisous

    47
    Samedi 9 Janvier 2016 à 18:49

    Bonjour Véro

    Quand on voit çà ! c'est dégueulasse !!!

    J'ai même écouté à la radio, qu'ils avaient retrouvé une arme ?

    Cet après-midi, petite balade campagnarde, mais le vent était froid.

    Je te souhaite un bon dimanche ; bisous : Jean-Pierre.

    48
    Samedi 9 Janvier 2016 à 19:35

    C'est fou ce que l'on peut trouver dans le fond ! Heureusement qu'il y a un nettoyage tous les 10-15 ans sinon les poissons ne passeraient plus avant même les péniches, par tous ces objets qui trainent ! Bonne soirée smile

    49
    Samedi 9 Janvier 2016 à 19:43

    bonsoir ma belle  ,encore un temps de cochon ,bonne soirée ,bisous

    50
    Samedi 9 Janvier 2016 à 20:03

    Je souhaite une bonne soirée amie Véro . de gros bisous

    51
    Samedi 9 Janvier 2016 à 20:06

    ...ben dis donc, c'est vrai que cela mérite un bon coup de nettoyage, c'est incroyable quand même!

    Bises du soir de Mireille du Sablon

    52
    Samedi 9 Janvier 2016 à 21:06

    Bonsoir Petite Fleur,

    Incroyable ce qu'on peut trouver au fond du canal !

    J'ai vécu plusieurs fois ce chômage du fleuve " La Meuse " qui parcourait la ville où j'enseignais en Belgique , à Dinant sur Meuse. C'est comme tu le dis , je trouve que le paysage manquait de charme pendant de longs mois... La Meuse est très large à Dinant et lorsque je la longeais pour me rendre à l'école , c'était si agréable en temps normal de voir les cygnes, les péniches naviguer lentement, les pêcheurs , les superbes bateaux de plaisance de tous les pays .

    Si je n'avais pas quitté mon pays , j'en aurais des chose à vous montrer moi-aussi , Dinant est une ville superbe . Depuis que mon mari est rentré de l'hôpital, il ne souhaite plus voyager ... Voilà 8 ans que je n'ai plus revu La Belgique et la famille du côté de mon frère ( lui , j'ai eu, la chance de le retrouver en septembre 2014 au mariage de notre fils ).

    Ici, la vie n'est pas facile, mais, je dois faire avec, je n'ai pas le choix...

    Bisous ma petite Fleur et bon dimanche.

    53
    Samedi 9 Janvier 2016 à 21:10

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Eh bien c'est disons très instructif ce reportage, ça en dit long sur le respect de l'environnement de certains habitants de la Capitale ou de touristes, car évidement il y a certainement des touristes qui jettent des trucs dans le canal! Je constate qu'il y a pas mal de bouteilles, donc j'en déduis que le soir il doit probablement y avoir pas mal de "fêtards" qui jettent leur bouteille vide dans le canal, c'est vraiment écœurant, si ce n'était pas aussi dramatique il y aurait de quoi rire comme lorsque vous précisez qu'il y a des cuvettes de toilettes dans le canal, mais bon tous ça malheureusement n'est pas risible du tout car ça démontre le manque de respect pour la nature en général, eh bien j'imagine dans quelle état doit être la Seine dans le fond! Franchement ce qu'il faudrait c'est qu'il y ait des agents un peu comme pour les places de stationnements, ou encore mieux des caméras de surveillances et chaque personne prise à jeter des détritus devrait avoir une amende très conséquente, ce serait un moyen honnête pour l'état de récupérer de l'argent et ça ferait peut-être réfléchir les pollueurs! Ca ne devrait pas couteux et compliqué d'installer ce genre de dispositif le long du canal Saint Martin, enfin bref! Ce soir j'ai assisté à un phénomène météo exceptionnel dans ma région, je n'ai jamais vu ça de ma vie, de l'orage donc des éclairs dans le ciel en hiver alors qu'il fait froid et qu'il pleut, ça s'est passé il y a environ une heure, je n'y comprends absolument rien! Autrement j'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et je suis vraiment impatient et curieux de voir la suite de votre reportage, car c'est aussi passionnant que désolant de constater toute cette pollution! Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    54
    Samedi 9 Janvier 2016 à 21:19

    Bonsoir ! je pensais bien que tu nous livrerais tes photos persos (c'est mieux qu'à la télé et surtout plus crédible) Heureusement pas de cadavres..quelques armes quand même...juste le reflet de notre société...des vélos (probablement volés..) et surtout beaucoup de bouteilles et autres "récipients" à alcool...et des poissons réussissant à vivre dans ce cloaque...Du coup, j'aime encore plus ma campagne, même si quelques bidons et autres détritus sont dans les fossés de nos petites routes et autres chemins de traverse..

    Belle soirée !

      

    55
    Samedi 9 Janvier 2016 à 22:12

    Bonsoir Véronique, je te souhaite une bonne soirée 

    Bisous 

    56
    Samedi 9 Janvier 2016 à 22:42

    bonsoir

    c 'est fou tout ce que l on peut trouver et les gens sont sale

    nous ici au bord de mer on fait le nettoyage des plages aussi

    tous solidaire bisous

    57
    Samedi 9 Janvier 2016 à 22:53

    En Bretagne on a l'assec du Lac de Guerlédan mais je ne pense pas qu'il y avait de pareilles trouvailles, du poisson oui les écluses du canal de Nantes à Brest des maisons éclusières des arbres fossilisés un bateau coulé pendant le guerre. Bon un fois nettoyé et aménagé ce sera superbe.

    Je te souhaite une belle année 2016

    Bisous 

    58
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 01:42
    Bonjour Véronique pas triste le montant de la facture Je te souhaite un très bon dimanche Nos amitiés bises Qing&René
    59
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 04:17

    -Bonjour   VERONIQUE

    Que d’eau que d’eau

    Pour passer cette journée

    Soit resté au fond du lit

    Devant son P C

    Ou bien regarder la télé.

    Bon dimanche avec la méthode

     de la sérénité et du calme. 

    Amitiés *=* Bisous  

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

    http://56meldix77.eklablog.fr/ 

    http://aveclaphoto.eklablog.com/ 

    10 JANVIER 2016 

    Le jour de saint GUILLAUME 

    Beau temps à la saint Guillaume,

     Peu de blé, beaucoup de chaume.

    60
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 07:09

    Bonjour et bon dimanche belle fleur de Paris.

    C'est vrai qu'un bon coup de nettoyage va faire du bien à ce pauvre canal jonché de détritus...!

    Gros bisous

    61
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 07:10

    bonjour chere véronique en ce dimanche matin ou beaucoup dorment encore et ils ont surtout plus que raison et puis avec un temps pourrit comme nous avons , je dirais meme a faire peur comme hier apres midi ce fort coup de vent mélé de tonnere pluie et grele c était l enfer et il y a eu plein de dégats quand meme , meme si a la télé il ne dise pas tout loin de la , des toitures se  sont envolées etc etc moi j avoue avoir eue tres tres peur

    je vois aussi que tu as mal a la tete , j espere que le doliprane fait de l effet mais je mets toujours une poche de glace en plus comme a l hopital et ça marche bien pour ça , faut bien l envelopper dans un torchon ou autre quand meme

     je te souhaite un tres bon dimanche quand meme et je t embrasse

    62
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 07:51
    Chadou

    Bonjour Véronique, c'est dimanche et c'est pas la pluie qui va m'empêcher de venir te faire un petit coucou pour t'apporter mon petit salut matinal avec un petit café et les croissants, il m'en faut plus que ça, mon amitié pour toi est plus fort que le mauvais temps, même si ce n'est que virtuel, j'espère que tu as passé une douce nuit et que tu vas bien, moi je vais pas trop mal, j'ai des invité pour manger à midi, je t'envoie une montagne d'amitié avec une avalanche de tendres bisous tous doux, que ta journée soit belle et remplie de petits bonheurs et de soleil dans ton coeur  et douces caresses à Bagherra ♥

    63
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 09:07
    effectivement c'est grade
    64
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 09:21

    C'est fou ce que l'on retire

    JP

    65
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 10:11
    véroniqueBM

    j'ai vu au jt et j'attendais ton reportage ! c'est impressionnant et comme les gens sont sales de jeter ainsi ! belle journée à toi, bises

    66
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 10:12

    cc cva mieux ta tete ?? ici quel  temps pourri je te dis pas donc je pense pas sortir ca ne donne pas envie donc me repose vu que j etais de sortir hier alors repos lol bisous 

    67
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 10:23

    Salut

    Il y a eu un reportage hier à la télé.

    Bonne semaine

    68
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 10:47

    Nous en avons vu un extrait à la TV : quelle saleté au fond !!!!

    Bon dimanche ...

    69
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 10:50

    bonjour, ces images en disent long !! j'espère qu'au niveau odeur, ça passe...bon dimanche

    bisous

    70
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 11:15

    Bonjour Véronique .

    J'espère que ton mal de tête se soit dissipé dans la nuit ?

    Que ce matin tu te sois réveillé en pleine forme . !

    Bon dimanche .

    Gros bisous ... Dan .

    71
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 11:49
    Chris (cryfil)

    Bonjour Véronique, J'ai pensant à toi quand je l'ai entendu à la télé smile Bon dimanche Bises

    72
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 11:52

    Est ce que les générations précédentes étaient aussi polluantes que çà ? Sûr que non car il y avait davantage de respect d'autrui, de la nature. Les bouteilles étaient consignées, les pots de yaourt aussi . La société de consommation était moins développée .; il faut aussi prendre en compte que tout cette faune pâtît de ces déchets.

    Merci Véronique de nous sensibiliser. Je viendrai peut être croquer ton canal lorsqu'il aura repris un visage plus serein .   

    Bon dimanche.  Chinou

    73
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 11:55

    Coucou Véro

    Passe un agréable dimanche , je reste au sec le temps est encore à la pluie...

    gros bisous et sourire

    74
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 11:56
    la griffe du loup

    l'eau cache beaucoup de secret ,beau dimanche 

    75
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 12:30

    bon dimanche veronique, pas trop bien dormi cette nuit, tu sais ma voisine a un bébé maintenant, donc l'épisode music à fond s'est calmé mmaintenant c'est pleurs du bébé ! different mais pas génial non plus.. en plus je suis inquiète sheila pas bien du tout , ce matin elle est bizarre n'a pas mangé, et ne va pas à sa litière, on vient de lui faire boire du lait !!! pour l'aider un peu..

    kevin ne veut pas venir manger la galette en famille ça le gonfle, tant mieux il va la surveiller.. la pauvre elle ronronne plus tu vois on la sent différente.. demain matin avant d'aller à l'école je la déposerai chez le veto je pense.. je te fais un gros bibi, bonne journée à toi, je t'embrasse et miaou à bagherra.. bizou flo

    76
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 13:02
    coucou Véro y a des choses qui ne faudrait mieux pas voir, mais c'est ça les hommes bon dimanche bisous
    77
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 14:49

    Bonjour Véronique. Incroyable ce que les gens peuvent jeter à l'eau. Je dirais même que c'est incroyable  !

    J'ai hâte de voir la suite.

    78
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 14:56
    Je suis content d'avoir une reporter sur place, pour me monter ce fabuleux challenge de nettoyage. Et l'inventaire des choses retrouvées réserve de grandes surprises.

    Pour le futur livret sur les grafs, tu m'as peut être confié l'un ou l'autre document. Je viens de voir à télé que dans le quartier "Charlie" il y a des idées, mais tant et tant que ça ferait un sujet à part. Mais, loin de moi l'idée de te demander une sortie là bas.
    Papy Yann, à de drôles d'idées ...

    À lundi, j'aurai à nouveau l'ordinateur, le grand écran, et la possibilité d'aller voir les commentaires que j'ai désactivé. Fruit était la réponse à la devinette..... Et pour la réponse, j'ai envie de chercher chez Archimboldo.

    À bientôt. Yann.
    79
    pontdevie-pivoine
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 15:32

    Ca va lui faire du bien ce petit nettoyage, ou plutôt ce grand nettoyage. C'est sur qu'on y trouve de tout, les gens jettent tout et n'importe quoi sans aucun respect.

    Gros bisous Véronique.

    80
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 15:40

    Un nettoyage plus que nécessaire

    Quel manque de citoyenneté dans ce monde!

    81
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 16:23

    Coucou Véro ,

    Oups ! c'est surprenant toutes les bouteilles au fond de ce canal et bien le nettoyer n'est pas un luxe .

    Petites personnes égoistes se débarrassent dans l'immédiat et ne pense pas à demain au monde qu'elles laissent à leurs enfants

    Bon dimanche à toi ma jolie parisienne , amitié Talie

    82
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 17:55

    Quel dommage que les canaux soient pris pour des poubelles, pauvres poissons! ce dimanche a été bien triste avec cette pluie, mais pas le choix,

    bonne soirée et gros bisous

    83
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 18:31
    eh ho toi la bas je n ai pas besoin de ta permission non mais lol .....ben oui faut bien que je sorte au moins de temps en temps ..bonne soiree bsous
    84
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 18:43

    Impressionnant tout ce que l'on peut trouver dans ce pauvre canal...

    Belle soirée

    Michèle

    85
    Ely
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 20:13

    C'est incroyable, j'ai du mal à y croire . Que les gens sont sales et irrespectueux de la nature, c'est déprimant.

    Je te souhaite une bonne soirée Véronique.

    Bises

    Ely

    86
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 20:46
    Bonsoir Véronique, je te souhaite une belle soirée Bisous
    87
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 21:23
    Bonsoir ma véro Ta vue le temps pour la semaine ca y es on est en hivers la , moi je vais pas sortir sauf si j'ai des courses a faire , pas envie d'être malade la , j'en revient pas commence c'est dans le canal dégueulasse les gens abuse franchement . Passe une bonne soirée gros bisous a vous 6 de nous 2
    88
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 21:31

    Bonsoir, ma chère, Véronique,

    mon coucou du soir, pour bien te remercier. Tu sais, le doliprane même à mille pour ton mal de tête, de crane, n'est pas assez efficace, faut que  tu vois avec ton médecin dès que tu peux et surement qu'il pourra te donner quelque chose de plus fort. Moi, par contre, ça ne va pas avec ma toux autant celle de mon allergie, que gastrique. Aussi, ce soir, je vais dormir sur le fauteuil, mais je n'oublierais pas le repose pieds, par contre, le fauteuil comme il y a mon tendre qui regarde le match à la télé, je ne l'aurais pas de si tôt. En attendant, je resterais un peu sur mon fauteuil de mon bureau mais là, un peu dur avec mes membres inférieurs, mais je n'essaierais même pas d'aller dans mon lit, j'accentuerais ma toux, vu déjà là, comme je tousse par intermittence comme je me connais et chaque année je trime à ces périodes. Moi, aussi, j'aime bien les cygnes ! Je te souhaite une bonne soirée, surtout une bonne et douce nuit bien au chaud, bien reposante. Tu as regardé avec le moteur de recherche goog ce qu'ils te disent pour ton mal de crâne, ne sait on jamais. Merci bien de l'ajout image de ce mignon toutou. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous, pour ma tite parisienne.

    89
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 22:05

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Eh bien je suis intrigué, ne me dites pas que ça peut être pire que les déchets que je vois sur les premières photos de votre reportage.....! Ou alors les gens ont jetés des frigos, des télés ou bien des machines à laver...? J'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    90
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 23:03

    bonsoir véro

    je suis toujours impressionné par tes photos

    et voir les travaux cela doit etre interessant

    bonne soirée a toi

    91
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 23:39

    Bonsoir Véronique, j'ai vu ce reportage à la télé. C'est toujours aussi effarent ce que l'on retrouve dans le canal. Si l'on pouvait mettre à jour , aux regards de tout le monde le lit de la Seine, ce serai je crois effrayant.!!! 

    Mais le fond des mers doit être autant pollué, de navires et d'avions......

    J'attends la suite de ton article très intéressant.  

    Très bonne semaine. Bisous.

    92
    Lundi 11 Janvier 2016 à 00:39

    tes photos sont superbes !! enfin cela montre l'etendue des degats ou des dechets que les gens balancent en toute impunité ...........oh

    à chaque fois qu'ils font ce nettoyage le meme constat est fait .........

    dans la Seine ça doit pas etre mieux voir pire .........tongue

    93
    Lundi 11 Janvier 2016 à 01:21
    Bonjour Véronique Je te souhaite un très bon lundi Nos amitiés bises Qing&René
    94
    Lundi 11 Janvier 2016 à 04:23

    -Bonjour  Véronique

      Après un dimanche

    De pluie de soleil de grêle

    Puis de nouveau soleil

    La journée du panachage

    Avec l’espérance et le souhait

    D’un bon début de semaine 

    Amitiés *=* Bisous  

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

    http://56meldix77.eklablog.fr/ 

    http://aveclaphoto.eklablog.com/ 

    11 JANVIER 2016 

    Le jour de saint PAULIN 

    A saint-Paulin,

     On compte les hirondelles

     

     Autour d'Amiens.

    95
    Mardi 12 Janvier 2016 à 11:19

    Ah oui j'ai vu ça a la télé  c'est impressionnant tout les déchets qui sont jeter dans se joli canal

    96
    Jeudi 14 Janvier 2016 à 05:59

              Hello  Véronique  ..
       Voila  un  sujet  qui  m'intrigue  , et  je  reviendrai  connaitre  la  suite  sur  ton  blog  ,  car je pense que les services  de la ville , ne vont  pas  dévoiler  ce  qu'ils  trouveront  vraiment .. Anyway  c'est  quand  même  un  fait   que  j'aimerai  bien  voir  une  fois  dans  ma  vie  ..
      Ceci  dit  , douce  amie  , je  ne  t'oublie  pas  , sois  en  sure ...
     Merci  pour  cet  incroyable  projet  que  tu  nous  invites  a  connaitre  ..
       Millions  de  bisous  des  US ...
          

    97
    Lundi 18 Janvier 2016 à 13:03
    Merci pour ces nombreuses photos. Il y a déjà quelques bouteilles !!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :