-
Le cavalier du Pont-Neuf
La statue équestre d'Henri IV (Pont Neuf)
M. THIERY, guide des amateurs et des étrangers voyageurs à Paris, tome II, Paris, Hardouin et Gattey, 1787, p. 10-11 :
"Cette statue, dit M, de Sainte-Foix, est la première et le premier monument général et public de cette espèce qu'on ait élevé dans Paris à la gloire de nos rois. Elle est posée sur le môle ou bastion de la pointe de l'Île du Palais, qui forme place, et partage le Pont-Neuf en deux parties, vis-à-vis l'ouverture de la Place Dauphine.
Aux quatre coins du piédestal, qui est en marbre blanc, sont attachés sur des trophées d'armes antiques, des esclaves en bronze de grandeur naturelle, soutenus sur un soubassement de marbre bleu turquin. La figure du roi parfaitement belle, est d'un nommé Dupré, sculpteur.
Le cheval, que les connaisseurs trouvent trop gros, est de Jean de Bologne, élève de Michel Ange. François Marie de Miniers, premier du nom, Grand-duc de Toscane, en fît présent à Marie de Médicis sa fille, pour lors régente du Royaume. Les esclaves et autres ornements sont de Francaville, sculpteur, natif de Cambrai. La première pierre du piédestal fut posée par Louis XIII, le 2 juin 1614, et la statue fut élevée le 23 août suivant.
On mit dans le ventre du cheval une inscription en français, écrite sur un parchemin renfermé dans un tuyau de plomb, où sont marqués les noms des principaux officiers qui assistèrent à la cérémonie. Le tout ne fut achevé qu'en 1635, sous le ministère du Cardinal de Richelieu qui en ordonna les inscriptions. Elles expliquent les principales actions de ce grand roi".
La statue représentant Henri IV à cheval, érigée quatre ans après sa mort (en 1614) sur le terre-plein où se rejoignent les deux parties du Pont-Neuf, fut la première statue royale équestre, détachée de tout monument, réalisée en France. Elle était l'oeuvre du fondeur Pierre Tasca, d'après un modèle de François Franqueville, élève de Jean Bologne. Elle fut longtemps désignée comme "le cheval de bronze" et devint une attraction pour les parisiens. C'est pourquoi elle apparaît souvent comme un repère dans la série de Jean-François Parot.
Comme toutes les statues royales, elle fut fondue pendant la Révolution. Elle fut cependant reproduite à l'identique sur le Pont-Neuf en 1818, selon la volonté de Louis XVIII. Le fondeur, François Lernot, utilisa le bronze d'une statue de Desaix, place des Victoires. Bonapartiste, il aurait dissimulé dans la statue une petite effigie de Napoléon et LA HENRIADE de Voltaire, auteur détesté par la monarchie en raison de son anticléricalisme.
Cliquez sur mes photos pour les voir en grand format (les deux plus petites photos ont été prises avec mon premier appareil un petit Nikon-coolpix)
* Sources : http://www.nicolaslefloch.fr/Lieux/StatueHenriIV.htm
La Poule au Pot
La Poule au pot est l'un des plats traditionnels les plus représentatifs de la gastronomie française. Le roi Henri IV l'a rendue célèbre en déclarant que chaque paysan devrait pouvoir mettre la poule au pot le dimanche.
La recette de la poule au pot d'Henri IV est très simple : il suffit de faire cuire dans un grand pot (faitout, marmite ou cocotte minute pour accélérer la cuisson) rempli d'eau une poule entière accompagnée de légumes : carottes, navets, poireaux, un ou deux oignons piqués d'un clou de girofle, éventuellement un ou deux autres légumes racines comme le panais, le rutabaga ou le topinambour. Assaisonner simplement de sel, de poivre et d'un bouquet garni. Servir avec du riz cuit dans le bouillon de la poule.
La mystérieuse affaire du bandeau rouge
Plusieurs statues de Paris (ainsi qu'à Marseille) ont sur les yeux un morceau de tissu écarlate, une drôle d’histoire qui fait réagir habitants et touristes.
Pourquoi, comment et surtout qui ? Ces questions sont sur toutes les lèvres.
Un message politique ?
Performance de street art ? Message politique ? Aucune info n’émerge pour l’instant sur le ou la (ou les) mystérieuse(s) personne(s) responsables de l’ajout, ni sur leurs motivations.
Plusieurs symboliques peuvent faire écho à cette manifestation. Thémis, déesse de la justice, est représentée les yeux bandés en signe d’impartialité. Par détournement, le bandage des yeux peut aussi être le signe d’un aveuglement volontaire.
« Au pont des Arts, les panneaux vitrés sont posés Aristide Maillol le sculpteur préféré des jardins du Carrousel - sculpture La Nuit »
Tags : statue, fut, premier, pont, neuf
-
Commentaires
Bonjour Véro , voilà encore une découverte pour moi avec ta superbe statue équestre , merci . Le beau temps arrive alors profites en bien , bisous , escapade
bonjour véronique
c est vraie que nous sommes pour le moment car on ne connait pas l avenir , mais la nous sommes bien tranquille chez nous , il y a une maison mitoyenne a coté bien sur , mais pour le moment ça va , elle est presque restaurée et comme ils ont une toute petite fille il ne font pas beaucoup de bruit et surtout ils sont tres sympas
je me demandais moi aussi ce que pouvais dire ce bandeau rouge sur la vue c est donc a chacun de trouver la vraie vérité je crois
merci pour la belle photo de tes filles mais dis moi est ce sur ce pont qu il y avait pleins de cadenas
bon mardi et je t embrasse
bravo à celui qui a fait ça !!! quel boulot, c'est superbe...
bizarre l'histoire du bandeau rouge ??? des repères ... pour piquer les statues ??? couler le bronze ? pourquoi pas !!!
bon alors aujourd'hui je pense que je ne me trompe pas ....
HAPPY BIRTHDAY ma belle !!!
tu m'excuses d'avoir voulu te vieillir avant l'âge !!! lol....
j'ai encore toussé pas mal cette nuit mais bon faut le temps que les médocs fassent effet !
un bizou ma belle et passe une très très bonne journée.. je t'embrasse bien fort flo. miaou à bagherra .
ps - pour le pont des arts, moi je l'ai vu il n'était pas encore surchargé de cadenas comme ce fut le cas en dernier et c'etait sympa !!! à l'époque..
comme tout, l'excès ensuite n'arrange pas les choses.. top la photo de tes filles dessus..
bonjour chere Véronique, c'est bien de mettre cette statue à l'honneur, tres belle réalisation, de superbes photos, bravo ! d'excellentes explications, le bandeau rouge, je ne savais pas ? il y a longtemps ? heureusement que tu es au fait de l'actualité dans la capitale !! bonne journée, et doux soleil, grosses bises
♥ ჱ ܓ Bonjour ma petite Véronique, c'est une statue magnifique...Un petit rayon de soleil de mon coeur me porte jusqu'à toi pour te faire de gros bisou et te souhaiter un bon mardi, on ne l'annonce pas mauvais du tout, autant en profiter. Il faut toujours qu'il y aie des contestataires pour un oui ou pour un non, et nous il faut bien les supporter même si l'on n'est pas d'accord ! C'est pô juste ! ! !Je t’envoie plein de gros bisous et douces caresses pour Bagherra ♥ ჱ ܓ
bonjour véro
très bel article et très bien explicité par tes soins !! tes articles sont une mine culturelle !!
bonne journée, amicalement, bises, maurice
C'est déjà le deuxième jour de la semaine. Après avoir entamé le lundi, signe annonciateur d'une nouvelle semaine nous voilà mardi le "jour de mars". Allez il faut se donner du courage pour continuer sur une bonne lancée Quelques mots d'encouragement pour la journée, bourrée d'enthousiasme ou sur une note d'humour (comme le bandeau ) à toi de choisir big bises
Jolie sculpture et jolies photos Véronique.
Même les yeux bandés, il tient droit ;-)
Bises et bonne journéeUne remarquable statue en effet ce bandeau n'est pas trop de bon goût pour moi , mais laissons vivre la légende DES YEUX BAND2S
Je te souhaite une agréable journée Véronique
Bonjour Véronique, très belles photos de cette statue équestre d'Henri IV.
C'est drôle ce bandeau rouge sur le visage de la statue... Tu n'as pas trouvé d'explications,..
Bon mardi, gros bisous
En fin de compte à Paris (et ailleurs) on voit les statues mais sans y faire attention. C'est dommage. Merci de les mettre en valeur. Bises
Bonjour Vero
Magnifique cette statue , mais pourquoi a-t-elle un bandeau rouge sur les yeux ? bizarre
Bonne journée ma petite Vero
Gris bisous Hélène
Coucou ma chère Véro
Quelle élégante statue !
Mystérieuse affaire du bandeau rouge...
Bisous du mardi
Béa kimcat
Bonjour chère amie
Je te remercie pour ton mot ce matin .
Tu es adorables , merci .
Je te dis à très vite Véronique
De gros bisous
Bonjour ma petite parisienne ♡♡♡
Une belle statue , c'est tout une histoire avec Henri IV, moi et l'histoire ne sommes pas copain
Je te souhaite une bonne journée, bisous ma belle
Bonjour mon amie Véro
Très beau !
Tristan mon petit homme est encore grippé le pauvre il subit ce sale virus, j'espère que ça ira mieux d'ici la fin de la semaine.
Merci pour ta visite
bonne journée
bisous
Kikou Véronique
Je suis tardive mais faire les armoires , cela prend du temps, heureusement que Jean-Marie me donne un coup de main.
Je te souhaite une bonne journée, gros bisous,
Nadine
27pontdevie-pivoineMardi 15 Mars 2016 à 13:07Belle histoire. Dis donc il en a des choses dans le ventre ce cheval !
Quant au bandeau, rien ne transpire de ces actions.
Gros bisous petite parisienne.
Bonjour Véronique
Magnifique cette statue j'aime beaucoup les statues avec les chevaux ils sont majestueux ces animaux
douce journée bisous
Marlène
Bonjour Véro, si tu as envie, regarder il y a des promos assez souvent, all inclusiv etc. Je vais à Bordeaux et en Allemagne, je pars le 18 juillet et je reste 4 semaines. Très bonne journée à toi.
Bisous Petra
Oui bizarre ce ruban rouge sur les yeux!...
J'aime bien la première à contre-jour.
Merci pour ces belles anecdotes de l'histoire de France
J'aime bien aussi la poule-au-pot.
Passe une belle journée.
Bise, Michel
oh superbeC'est incroyable que l'histoire de certaines statues.
Tant sont reproduites de facture récente, là, avec Henri IV, je tenais le machin du 17ème, et pas que l'arrondissement!
1600 et des poussière, je tourne la tête le temps d'une révolution, et paf, on me fait tout fondre! Quelle déception!
En tous les cas, une extraordinaire histoire de par les personnes concernées.
Mais comment faire pour tout retenir. Pas possible pour moi.
Si je vais au pont des Arts, je devrais voir de loi, l'équestre statue.
Et m'en rapprocher. Merci pour toutes ces explications. yann
bonjour ma belle ,désolée de ne pouvoir passer depuis avant-hier sur ton blog ,ekla ne s'ouvre pas pour les coms ,là ,j'en profite pendant que je le peux ,beau soleil toute la matinée mais il s'est caché et un petit vent souffle ,bonne fin d'après-midi ,bisousJe me demandais pour le bandeau mais j'ai eu une petite explication fallait juste lire.....
Je profite que maman est allée rendre visite a une amie pour passer en vitesse pour te dire que je ne t'oublie pas....Je serais plus présente dès fin de semaine.
J'ai mis l'adresse de mon nouveau blog hébergé et avec nom de domaine (http://envie2.be/) si tu veux venir t'abonner......
Gros bisous
Tres intéressant cet article , je me demandais aussi quel était la signification de ce bandeau rouge .
Bonne fin de journée
Bises
Bonsoir ma Véro
Magnifiques photos et merci pour l'histoire du bandeau rouge, impressionnante et très élégante cette belle statue et ce cheval, merci du partage et je lis que c'est ton anniversaire que je te souhaite de tout coeur ma douce amie.
Coucou... toi ! oui ! oui ! toi ! Derrière ton écran, je te vois, je n'ai rien de spécial à te raconter, il m'est simplement venu une idée celle de te dire un "bonsoir" improvisé et combien j'apprécie ton amitié.
Le cœur est un jardin où germent les plus belles pensées... Je te souhaite une douce nuit et te fais de gros bisous d’amitié de mon île intense.
38caroleMardi 15 Mars 2016 à 17:33Coucou Véro,vraie que le cheval grassouillet,rire,la fameuse poule au pot d'henri VI souvenir du CM2 mort en 1610,pour le bandeau je pense qu'un signe que les gens sont usés en ont marre,à voir,un gros bisou soleil d'ici.
Magnifique contre jour la première! Belle statue équestre! la pluie est revenue ce soir, je commençais à m'habituer au soleil
bisous et bonne soirée
Bonsoir Véronique, Je suis pourtant passée souvent devant cette statue mais n'ai jamais remarqué de bandeau rouge; je trouve que le cheval est beaucoup trop gros par rapport à son cavalier (curieusement, pour une fois, je peux voir tes photos en entier). Je profite de ce com pour te souhaiter un bon anniversaire en compagnie de tes jeunes. Excellente soirée. Amitiés sincères. TATOU
P.S. Jean François Parot est un de mes auteurs préférés; je collectionne ses ouvrages. Hélas, ma vue ayant terriblement baissé (diabète) je ne peux plus lire de bouquin, même avec une loupe.
Bonsoir Véronique,
Merci pour votre commentaire. Vos photos sont superbes, je pense particulièrement à celle prise en contre-jour ainsi que celle prise avec les nuages gris en arrière plan, vu l'angle de prise de vue "en contre plongé je présume", eh bien ça rends vraiment bien! Par contre qu'est-ce que c'est que ce truc rouge que je vois sur la statue, ce sont des imbéciles qui sont allés mettre une écharpe à la statue...? Si c'est le cas c'est vraiment du n'importe quoi, enfin bref...! Je viens de regarder la photo en grand format avec le lien que vous avez mis dans votre commentaire. Elle a vraiment une tête de personne sympathique votre fille, et elle est gentille de prendre soin également de sa soeur, car d'après ce que je ressens en regardant la photo on voit qu'elle s'entendent bien toutes les deux, et ça fait chouette avec la Seine en arrière plan! En tout cas j'espère que ce pont restera propre maintenant depuis que ces saletés de cadenas ont étés retirés, ça aurait pu faire effondrer le pont, heureusement que la ville de Paris a pris la décision de virer toute cette montagne de ferraille! Si ça se trouve les gens jettent des cadenas dans la Seine. A propos de pollution des eaux, est-ce que les travaux de nettoyage du canal Saint Martin sont bien avancés...? J'espère que vous referez des photos du canal durant les travaux. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Je connaissais l'histoire de la cache secrète mais celle du bandeau rouge, je m'interroge!
Bises de Mireille du Sablon
Bonsoir Véronique,
Merci pour votre commentaire. Oh là...fort heureusement ce n'est que une fois tous les vingt jours que j'ai une injection! Je suis obligé d'aller chez mon médecin de toute façon pour l'ordonnance. J'ai ce traitement depuis 1979 et cela fait très longtemps que je voulais enfin réussir à surmonter ma peur pour me les faires moi-même, mais bon je me suis enfin décidé et là ça fait deux fois en quelques mois que je me suis fais mon injection. Je préfère aller chez mon médecin, mais je vous dis ce que j'ai dis à mon médecin cet après-midi, c'est que je voulais savoir si je serais capable de me les faires moi-même et surtout si mon médecin prends des congés, ce qui lui arrive de temps en temps, eh bien cela me permet d'être autonome et pas dépendant de quelqu'un d'autre pour faire mon injection de testostérone. Par contre c'est vraiment pas facile à faire car il s'agit d'un produit très huileux, il y a en a peu dans l'ampoule mais bon c'est vraiment chiant pour injecter ça, et le soucis c'est que lorsque je me les fais "dans la cuisse" car pas possible autrement lorsque je me les fais moi-même, eh bien même en pressant avec une compresse après l'injection j'ai quand même un petit hématome, là j'ai un peu mal mais bon c'est normal car il y a pas mal de terminaisons nerveuses dans la cuisse, en tout cas beaucoup plus que dans le muscle fessier. Je pense être probablement le seul de ses patients qui se fait ses injections, d'ailleurs mon médecin m'a confirmé que oui cet après-midi, il souriait en me disant ça! Mais bon lorsque je lui ai montré où j'avais fais l'injection, j'ai vu qu'il a appuyer un peu pour voir si il y avait un hématome par souci de conscience professionnelle je pense. Bon je ne vais pas tarder à terminer mon commentaire car je vais regarder l'émission consacré à Jacques Brel ce soir. Ce n'était pas mon chanteur préféré, mais bon il faisait des chansons de qualité, et il faut bien admettre que c'était un artiste de grand talent car on avait l'impression qu'il vivait ses chansons vu comment ils les interprétaient. En ce qui me concerne j'avais un immense respect pour Jean Ferrat car c'était vraiment quelqu'un de bien, je ne l'ai jamais connu personnellement, mais bon ça se sentait dans sa façon de parler, on voyait que c'était quelqu'un qui aimait vraiment les gens du peuple comme on dit, c'était un juif d'ailleurs, je l'ai su tardivement car en fait je ne m'étais jamais posé la question, c'est lorsque j'ai entendu son vrai nom à la télévision que j'ai su et que j'ai compris pourquoi il avait fait une chanson sur les camps de concentration, chanson très poignante lorsqu'on l'écoute attentivement. Bon je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Je la vois avec des yeux différents maintenant cette statue, merci pour tes explications !
Belle soirée, bisous !
Cathyc'est nouveau ce bandeau rouge ? je ne l'ai vu sur aucun autre blog ?
il sentait l'ail et baisait à tout va , il a maintes fois retourné sa veste religieuse, je ne sais que penser de ce henri IV
bonne soirée
Cette statue est de toute beauté, quel magnifique travail
Surprenant ce bandeau rouge sur les yeux du cavalier
Passe une belle soirée
Bisous
bonjour véronique
je n y comprends rien de sce matin car je me suis levée pensant qu il devait etre dans les 4 heures et bien non il était seulement 2 heures , alors je vais retourner au lit assez longtemps car quand je me recouche a cette heure la je redors tres bien pour le moment
dans la matinée je vais bien sur aller marcher pour ne pas changer ça fait tellement de bien et comme en plus il fait bien beau pas bien chaud mais ça va
je vais aussi commencera mettre des vetements dans le camping car s il est pret aujourd hui ou se serra pour demain et aussi faire le lit ce qui n est pas trop aisé a faire car la dedans chaque coin est opérationnel , pas de perte de place , il faudra aussi que je prévoit pour la petite fille un sac de couchage et un oreiller au moins , elle ne dormira peut etre qu i=une fois avec nous sur la route pour aller dans les alpes car apres elle dormira chez les petites cousines qui seront ravies
je te souhaite un tres bon mercredi et je t embrasse
-Bonjour Véronique
Quand le bleu fait le décor
Pas besoin de raccord
Après une belle journée de mardi
Avec un soleil dans un ciel dégagé
Sans le moindre souffle de vent
Comme il est permit de rêver
Je vous souhaite
Un superbe mercredi
Amitiés¨*¨Bisous
56MELDIX77
le Briard Breton
3) POÈMES & RECETTES
http://56meldix77.eklablog.fr/
. 16/03 : RECETTE .
. OUASSOUS sauce chien
Bonjour Véronique
Une très belle statue, imposante !
Ah oui j'ai agrandi et c'est petit, je me suis bien doutée que ce n'était pas avec le même apn ...
C'est vrai que ce bandeau rouge interpelle ....
Merci pour ton partage
Bises, bonne soirée
55@nnie54Mercredi 16 Mars 2016 à 23:07Très belle statue.
Ce bandeau rouge est intrigant, je me demande comment il se fait que personne n'en sait la signification? Pourtant, les historiens savent presque tout sur l'histoires de la France.
Amicalement Véronique et merci pour tes visites.
57stefieboopLundi 21 Mars 2016 à 15:03Bonjour, je passe tous les jours sur le pont du Carrousel et j ai vu les 4 statues qui l encadrent avec des bandeaux rouges le 14 ou 15 mars. C'edt en cherchant un debut d explication que je suis arrivee sur ce site fort interessant. Mais point d explication :)
Ajouter un commentaire
Mardi 15 mars 2016
Sainte Louise
"A la mi-mars, le coucou est dans l'épinard."
Merci pour votre visite et votre commentaire ...