-
Le gui : Une nuisance pour les arbres
Le gui : Une nuisance pour les arbres
Il est de tradition de s’embrasser sous une branche de gui pour profiter d’une vie longue et prospère au moment des fêtes de Noël et à minuit du jour de l’an. C’est d’ailleurs à cette époque que le gui est le plus facile à trouver et abondant.
Mais c’est chez les Druides que le gui fut considéré très tôt comme une plante sacrée. Ils l’utilisèrent longtemps pour guérir certaines maladies, apporter fertilité et protection contre la sorcellerie.
Le Gui est une plante dépourvue de racine qui vit dans les arbres et qui prend, au fil des ans, l’apparence d’une grosse boule.
Plante parasite, le gui s’installe dans de nombreux arbres de nos régions comme l’aubépine, le robinier, le saule pleureur, le pommier, le tilleul et surtout le peuplier.
Le gui est considéré comme une plante nuisible pour les arbres mais il convient de mesurer la nuisance car il reste un formidable vivier de nourriture pour les oiseaux pendant l’hiver.
L’arbre a alors tendance à s’épuiser plus rapidement et c’est la raison pour laquelle il est parfois recommandé de se débarrasser du gui.
Bien visible dès l’automne, il laisse apparaître une boule dans les arbres qui ont perdu leurs feuilles.
Le gui, ou viscum album, est une plante considérée comme parasitaire pour de nombreuses espèces d’arbres.
Floraison : Mars-avril
* Sources : ICI
Cliquez sur les photos …
Tags : gui, arbres, plante, nuisance, considere
-
Commentaires
Voilà un article bien complet et comme toujours il y a les inconvénients mais aussi les avantages à sous-peser.
Tes photos sont très belles.
Bises et bonne journée VéroniqueBonjour Véronique
Oui une belle saleté pour asphyxier un arbre !
mais tu en as fait de jolies photos ...
Bisous, bonne journée
Bonjour Véro ! Rhoooo oui ici aussi le Gui envahit nos arbres et çà fait tâche pourtant à bien le regarder de prés je le trouve joli ce bouquet avec ses petites perles translucides! Je te souhaite une bonne semaine ! Bisous !
Bonjour
Dommage qu'il soit si nocif pour nos arbres car je l'aime bien ...
Tes photos sont très belles
Bises
Bonjour Véronique,
tes photos sont magnifiques, on y voit bien toutes les boules de gui..
Voici l'ouvrage que j'ai réalisé cet hiver : une broderie au point compté.
Bon début de semaine, bons baisers
Bonjour Véronique.
Merci pour ce bel article qui m'a incité à en savoir plus sur le gui.
Aujourd'hui, ses préparations trouvent une indication dans l'hypertonie, l'hypotension et l'artériosclérose. En Allemagne et en Suisse, ses extraits sont prescrits en complément de certaines pratiques anticancéreuses, essentiellement pour stimuler les défenses immunitaires. (Source)
De tout temps, le gui s'est installé dans les arbres. De toutes façon, la nature est bien faite et chacun vit en harmonie avec ses voisins.
Le seul vrai parasite, c'est l'humain non?
Je te souhaite une bonne semaine.
J'en profite pour te faire une bise sous le gui.
Michel
Belles photos. Oui le gui est nuisible pour les arbres mais c'est si joli. Bisous et belle semaineBonjour Véro,
on a beaucoup de gui dans ma région.
Ton fils va mieux?
Passe une bonne journée, gros bisous
Nadine
bonjour
je n 'en voit pas beaucoup par chez moi ( le gui était vénéré dans les religions Celtiques il en reste des traces )
c'est trés original ces boules sur tes photos qui sont trés belles aussi
bonne semaine Véronique
kénavo
Re Véro,
Samuel a repris le chemin de l'école vendredi, son père ayant jugé qu'il allait bien.
Hier , Jess m'a téléphoné et il y avait de l'animation dans la maison, donc ça allait lol.
Bisous , bon après-midi,
Nadine
C'est très joli mais vraiment nuisible et tu nous en parles avec un bon article...Merci !!!
Bonne journée, bisous
Bonjour Véronique
Quel dommage qu'il soit aussi nuisible , car , il est malgré tout fort beau .
Tes clichés sont superbes , j'aime beaucoup .
Je te souhaite une très bonne journée.
Gros bisous
Oui quelle belle série !! . J'ai toujours été fasciné depuis mon enfance par ces boules trés décoratives . Bon après midi Véro et à bientôt , gros bisous , Chris ,
c'est vrai que l'on en vois beaucoup sur les arbres. Je n'avais pas pensé que ce dernier était étouffé par la proliferation du gui. Jolies photos. Bisous
Le gui, plante sacrée des druides , oui dont il nous reste une très belle tradition , celle de s'embrasser sous un bouquet de gui à la nouvelle année, signe de porte-bonheur. .Ils croyaient que cette plante était semée sur le chêne par une main divine et voyaient dans l'union entre leur arbre sacré et ces rameaux toujours verts un symbole d'immortalité. Il parasite surtout les arbres déjà affaiblis et malades et puis comme tu le précises , il est un une réserve naturelle pour les oiseaux et assure en partie leur survie pendant l'hiver .
J'aime cette plante .
Bon après-midi Véronique
Bisous
bonjour veronique
je me souviens tres bien petite fille ou mon papa coupait le gui dans les pommiers , les pommiers a l époque etait une valeur sur et evidemment pas question de laisser le gui les détruire , maintenant on voit beaucoup de ce parasite dans les peupliers et la il y reste , et porte bonheur ça je ne sais pas
en ce moment nous avons un beau ciel bleu mais ça change tres vite alors faut pas trop se réjouir car parfois c est gris vite fait mais on devraitq uand meme avoir quelques jours de soleil les jours a venir
j espere que tu as retrouvée ta forme , ici ça va pour le moment
je t embrasse
Hé oui c'est souvent le problème ... utile d'un côté, et nuisible de l'autre, pas facile !
Bel après-midi, bisous !
CathyCoucou Véronique oui le Gui est nuisible pour l'arbre et on le voit mieux l hiver quand l'arbre est nu,une tradition qui est là,je trouve que joli le gui,comme quoi que la nature est bien mystérieuse,bisou bon fin d'apm.
Bonsoir Véronique, j'espère que tout va bien pour toi. Moi c'est un hiver difficile et pénible depuis plusieurs semaines. Un gros rhume difficile à guérir, une grande fatigue, une chute devant chez moi qui m'a blessé le visage et surtout une insomnie tenace et stressante depuis quelques jours. Bref, le stress et la déprime ambiante. Vivement le retour des beaux jours et du soleil pour retrouver vigueur et sérénité. J'attends la fin du mois pour une balade à Nice et à Menton. Je te souhaite une excellente semaine et te fais de gros bisous.
Bonsoir Véronique un très joli reportage très intéressant avec ces explications qui nous apprend beaucoup de chose tu as fais des très belles photos merci bonne soirée bisou Claudine Daniel
..je me rappelle que maman en achetait toujours sur le marché avant les fêtes mais c'est une tradition qui s'est perdue depuis...me semble-t-il
Bises du soir,
Mireille du sablon
j'ai toujours entendu dire que c'était nuisible pour les arbres mais par contre ça les habille et comme tu le dis, les oiseaux peuvent y trouver, un refuge et même des graines !
bon j'ai foncé chez le toubib qui m'a refilé les médocs qui m'avaient bien calmés , ah quel bien de moins avoir mal, par contre quand je vais les arrêter j'ai peur que ça recommence, on verra bien..
bon rupture de caténaire dan sle rer, kevin a mis 2H pour rentrer .. il étaitfou serré comme une sardine, il vient d'arriver le pauvre..
çà devient de la folie ce rer, des retards ,une horreur …
comme toi me faut la ville pas loin, tu vois à Majorque je serai à 20/25 mn de palma et soller est un grand village, ou je connais plein de monde, d'ailleurs la cousine de JO reste depuis 3 hivers là bas, ne revient plus se faire soigner en France dit que c'est mieux là bas maintenant ! un comble, nous on recule !
allez vite on va diner demain c'est 7H55, et ce pendant 3jrs … heureusement que j'ai les médicaments, pour tenir. te fais un gros bizou, et une caresse à bagherra.bibi flo
Bonsoir,
Le gui est nuisible pour les arbres et utile aux oiseaux : rienn n'est jamais simple .Il me semble qu'il est utilisé en phytothérapie , et à coup sûr en homéopathie.
En tout cas , il t'a permis de bien jolies photos !
Bises .
Dommage que cette plante soit un parasite des arbres, car elles font de beaux décors dans les branches
Belle soirée Véronique
Bisous
Je t'avoue que j'adore regarder le gui dans les arbres et je trouve tes photos magnifiques!
Elles sont pleines de sérénité et de mystère, elles font du bien tout simplement.
Très intéressant ton billet, en effet le gui a tendance à "épuiser" son hôte mais une dame guérisseuse m'avait dit que le gui offrait aussi à l'arbre qu'il "habite" une sorte d'énergie très particulière. Dans la rue qui borde notre résidence, il y a de grands arbres remplis de gui, des peupliers, ils sont vraiment pleins de gui et ils sont très vigoureux.
Je me dis que peut-être cela dépend de l'arbre qui est pris par le gui, une sorte de symbiose mystérieuse peut peut-être s'établir entre les deux
En tous cas, merci pour ce billet que j'ai dévoré, et vraiment, tes photos sont très belles!
Gros bisous Véronique et amitiés chaleureuses
Cendrine
Bonsoir Véronique,
Merci pour votre commentaire. L'avant dernière photo verticale est superbe car vous avez bénéficié soit du soleil couchant ou bien d'une éclaircie après la pluie. Oui j'imagine que du point de vue du paysage et de l'environnement de façon plus général ça vous change de Paris c'est incontestable. J'espère que vous allez bien. Je remarque que vous ne donnez plus de nouvelles de votre amie d'enfance, est-ce qu'elle va bien, à moins que vous n'ayez plus de ses nouvelles, mais bon si c'est une véritable amie d'enfance comme vous me l'aviez dit dans certains de vos commentaires je pense que vous devez bien la voir de temps en temps. Bon je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
-Bonjour VERONIQUE
Nous sommes déjà
au deuxième jour de la semaine,
après un lundi mitigé , un matin soleil
puis un après midi , ciel gris
avec un douze degrés au plus fort
de la journée sans vent ni pluie,
serait ce le début d'un changement
que la météo nous annonce jusqu'à jeudi,
maintenant reste a voir!!!
moins deux a quatre heures!
ou que vous vous trouviez
bon et beau mardi .
Amitiés #^&^# Bisous
.*J-G-R-C-2019 *.
Bonjour Véronique
C'est vrai qu'il y en a beaucoup un vrai parasite pour les arbres, je te souhaite une douce journée en espérant un peu de soleil gros bisous
Marlène
Bonjour Véronique,
Mon beau père me disait en effet que le gui était une nuisance pour les arbres.
Pourtant, quand j'en ai l'occasion, j'aime bien en avoir chez moi pendant les fêtes.
Bon mardi
Bises
Bonjour Véronique.
Au vu de tes photos, je me suis cru près de Namur, là où une quinzaine de peupliers en sont vraiment envahis depuis de nombreuses années.
Bonne journée.
nuisance certes mais au moins celle là elle est naturelle et fait partie de la nature… gros bisous bonne journée
Bonjour Véronique
moi je l'aime bien mais hélas trop nuisible pour les arbres
tes photos sont mmagnifiques
-1° ce matin et les brouillards sont de retour
je te souhaite une agréable journée
bisous et amitiéBonjour Véronique,
je suis contente que mon article sur cette ville fortifiée t'ai plû..
Bonne journée, bons baisers
Bonjour Véro..
Quelques mots sur un clavier
Me voici transportée
Jusque chez toi
Ce Monde virtuel me permet
De voyager de région en région
De pays en pays
Au gré de mes envies
Destination :ton Univers!!
Pour venir me revivifier
Bon mardi ensoleillé
Bisous ton Amie
bonjour chère Véronique, eh oui c'est un parasite, dommage, cest si beau une boule de gui ! merci pour ton reportage et tes tres belles photos, le gui est tres rare chez nous, les arbres ne doivent pas lui convenir, je te souhaite une heureuse journée, grosses bises , ici beau soleil doux entre 6 et 16 !
ah oui j'en vois dans notre coin, au départ je croyais que c'était des nids d'oiseaux hihi
je ne savais pas qu'il épuisait l'arbre
bonne journée Vérobisous et Bagherra ☺♥
C'est vrai qu'il n'est pas vraiment apprécié ... pourtant je suis super contente d'en trouver pour le jour de l'an ...
bon mardi
Bonjour Véronique
Passe un bon après-midi avec le soleil qui joue à cache cache dans l'Essonne .
Gros bisous
Bonjour Véronique, en Martinique en à des parasites aussi mais il ne sont pas pareils. Je vais regarder et faire des photos et mettre sur mon blog. Très belle tes photos. Pas un bon après-midi.
Gros bisous Petra
Je connais les méfaits du Gui sur les arbres, nous en avons beaucoup ici , mais c'est si joli .....et le jardinier les enlève pour la sauvegarde des immenses arbres plus que centenaires du domaine où j'habite et les oiseaux s'en régalent .
Superbes clichés Véronique ....
Belle journée ensoleillée, balade au bord de la mer ,
Bises de Christiane
Saut
En fin de compte autant laisser le gui pour les oiseaux du moment que l'arbre n'est pas envahi.
Bonne journée
C'est un végétal assez curieux, il a besoin des arbres pour s'épanouir, ça me fait un peu penser au coucou qui déloge les oisillons pour s'installer dans leur nid… article intéressant!
J'espère que tu vas bien ma chère Véro, je te souhaite une bonne fin de journée, des bisous de chez moi
Le gui Véro porte bonheur dit-on mais pas pour les arbres qui souffre ça l'étouffe.. je suis en traitement pour dépression...il est trop tard pour partir ailleurs....bisous mon amie
bonsoir ma belle ,plante porte bonheur ou malheur , pour moi , c'est le cas j'espère que tu as passé une bonne journée ,moi , à part faire du ménage , faire un gâteau au chocolat pour le fiston que j'attendais et qui n'est pas venu et quelques courses , et sans oublier détendre une lessive , le mardi est vite passé , du côté météo , c'était brouillard et moins 2 ,bonne soirée , bisous
Bonsoir Véronique,
Merci pour votre commentaire. Oui je n'ai pas de mal à comprendre pourquoi vous auriez préféré quitter votre ancien secteur d'habitation plus tôt! Il est évident qu'avec les voisins que vous m'aviez décrit, qui vous persécutait vous et vos enfants, eh bien vous aviez plus que marre de ces gens-là ça se comprends. En parlant de persécution, aujourd'hui j'ai entendu à la radio que des actes antisémites sont à nouveau d'actualité, heureusement que l'on est pas en tant de guerre, bien que tout ce bordel depuis plusieurs semaines ressemble un peu néanmoins à une forme de mini guerre civile, enfin bref...! Bon je vous souhaite une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
-Bonjour VERONIQUE
Avec l'espérance que cela dure,
déjà deux jours
d'un temps splendide comme si
le printemps nous ouvrait les bras,
avec dès la fin de nuit
le chant des oiseaux qui résonnent
en attendant le levé du soleil.
C'est comme si c'était une renaissance
j'espère que pour vous il en est de même
et que tout se passe comme vous voulez?
Allez, c'est reparti pour le profit
d'une troisième journée d'affilée.
Amitiés #^&^# Bisous
.*J-G-R-C-2019 *.
bonjour Véro
de bien belles photos......a quoi faut il s'attendre....un mariage sous le gui, ça porte bonheur !
bonne journée, bises, maurice
Bonjour Véro ♥
♥ Mon passage ♥
♥ Pour embellir ta journée ♥
♥ Où les mots ne sont que bonheur ♥
♥ Saupoudrés de douceur ♥
♥ Pour une belle journée en couleur ♥
♥ Avec tendresse et amitié ♥
♥ Je te souhaite un agréable journée
♥♥ Gros bisous ♥♥
Bonjour Véronique
Un petit passage pour te souhaiter une douce fin de semaine à très bientôt
gros bisous
Marlène
On est bien partagés: pour ou contre le gui? si l'arbre résiste et qu'il le supporte, alors il faut le laisser aux oiseaux. Ma soeur avait un pommier avec du gui, l'arbre est mort mais... était-ce le gui ou l'âge?
Bonne journée Véronique!
Salut
Le temps est au beau fixe avec 10°.
Une petite balade nous a fait du bien.
Bonne journée
coucou veronique aujourd hui alors qu il y a du tres beau soleil et que ma fois il fait bon je n aie pas envie de sortir du tout je deviens tres paresseuse et de plus en plus , demain je ferais comme d habitude je sortirais vers 9 heures le matin j aime mieux ,
mon mari lui profite du soleil pour aller dans son potager cara vanta vec toute la pluie il en etait pas question
je te souhaites une belle fin de journée et je t embrasse
bonsoir la belle… on est toujours avec le guy… je me suis inscrite à ta news comme ça je saurais quand venir hi hi… gros bisous
bon mercredi soir vero, ce matin j'ai du gratter faisait -1° glagla et 10° cet am avec du soleil..
ben ça va mieux, j'ai moins mal, mais c'est latent, je sens une douleur encore dans le dos, dans la fesse , dans la jambe, la cuisse, bref, pas normal… tout ça, jamais j'ai eu ce genre de mal si long, et si intense… le 25 février, on saura ce que c'est j'ose esperer que ça sera pas grave, que je doive passer sur le billard, alors là surtout la colonne tout ça, ça ne me plait pas du tout … suis cap de me sauver de l'hosto.
déjà 19H de bosser le mercredi matin, ça fiche tout en l'air, tu vois pas l'apres midi, je suis sortie des cours jai fait des courses, jai fait une lessive, detendue l'autre , j'ai rangé, et là vais préparer le repas ! ça passe trop vite..
enfin, demain encore 7H55 et ensuite, vendredi, ça va je commence à 9H55
te fais un gros bizou et te souhaite une bonne semaine calinou à bagherra flo
Bonsoir ma petite fleur
C'est joli le gui mais pour aller le chercher ce n'est pas évident il est toujours haut perché.
Je savais que c'était un parasite pour les arbres.
Je te souhaite une bonne fin soirée, gros bisous
Bonsoir Véronique,
Merci pour votre commentaire. Je ne sais pas les températures que vous avez sur Paris, mais bon dans mon département du Maine et Loire, eh bien ce soir il faisait 3 degrés dehors vers 23 heures. J'en déduis que vous êtes fâchés avec votre amie d'enfance car vous êtes en quelque sorte silencieuse lorsque j'aborde le sujet dans un de mes commentaires. Autrement j'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne nuit ainsi qu'une bonne journée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
C'est fou ce que je peux aimer ces boules de gui dans les arbres!
Merci pour tes gentilles visites et charmants petits mots
Je te souhaite une douce et radieuse journée, grosses bises
Cendrine
Hello hello Véro
♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Je sais que ce texte n'est qu'une pensée
Qui s'envole vers toi , mais une pensée peut
Réchauffer le cœur comme un rayon de soleil
Et égayer comme un bouquet de fleurs.
Elle peut franchir de grandes distances
Et peut transformer comme par magie
Une pensée qui exprime mon amitié
Et te dire que la tienne m'est précieuse
Je te souhaite une très belle journée
Un bon bon jeudi ; pleins de bons moments
Porte bonheur quand à la Saint Sylvestre on s'embrasse dessous
Nuissance quand il envahit les arbres
Le gui des druides cueillit à la serpe d'or
Belle journée Véronique
bonjour,
certes un parasite mais naturel pas apporté par l'homme, c'est le cycle de la vie !!
j'espère que tu vas bien
bisous
Salut
J'ai pas assez de sous pour un dîner aux chandelles alors j'ai acheté pour la Tiotte un paquet de M etM' avec 10% de gratuit.
Bonne journée
bonsoir ma belle , j'espère que tu as passé une bonne journée , à part du ménage ce matin , pas fait grand chose l'après-midi , journée bien ensoleillée mais gelée le matin , bonne soirée , bisous
Bonsoir Véronique,
Merci pour votre commentaire. Ah bon, eh bien j'espère que votre amie va bien. Elle pourrait quand même vous donnez de ses nouvelles, c'est bizarre une amie qui vous délaisse comme ça, vraiment curieux! J'espère que vous allez bien. J'y pense, je n'ai pas répondu à votre question d'hier au sujet de Chartres. Je ne sors quasiment pas de chez moi sauf pour faire mes courses alimentaires. Ca ne me dit plus rien du tout, et ce n'est plus intéressant du tout de voyager car les gens ne se parlent plus, ils sont tous rivés sur les écrans de leurs téléphones portables ou bien de leur ordinateur au lieu de discuter entre voyageurs, je pense que vous devez voir cela régulièrement lorsque vous prenez les transports en communs dans la région parisienne...! Je crois que vous m'aviez dit que Rambouillet n'était pas très loin de Chartres en prenant le train, il me semble que vous m'aviez dit cela dans un commentaire qui date déjà d'un certain temps. Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Gros bisous Véronique, je te souhaite une belle fin de semaine, la plus reposante possible... Une semaine qui a encore filé, c'est fou comme le temps s'accélère...
Amitiés chaleureuses!
Cendrine
bonjour veronique en etant deja a vendredi , les semaines passent bien trop vite
oui ici nous avons pas mal de barrages de retenues d eau et pour l été en cas de période seche c est tres bien , par contre comme tous les barrages faut pas que ça lache car le bas de la ville serait innondé et ça ferait des degats humain
mais en atetndant ça fait de belles promenades quand meme et pour les pecheurs il y a du poisson sauf que des pecheurs il y en a de moins en moins
tres bon vendredi et bon week end a toi
je t embrasse
78ta sudisteVendredi 15 Février 2019 à 09:24Bonjour, coucou, ma jolie fleur,
me voici. Bien intéressant article ! certes que le gui qui pousse comme ça,
ce n'est pas bon pour les arbres. J'espère que tu vas bien ? Plus de tes
nouvelles et je suis passée sur le Skype, tu ne m'as toujours pas confirmée.
Sinon, moi, cou ci, cou ça, des problèmes divers et en santé.
Je te souhaite un bon vendredi, une bonne journée, une bonne fin de
semaine, ainsi qu'un bon weekend.
Mes amitiés, gros bisous.
Bonjour Véronique
Je te souhaite une bonne fin de semaine et week-end ensoleillé apparemment.
Gros bisous
Salut
Le temps est superbe pour une sortie cet après midi.
Demain matin c'est marché.
Bon week-end
Coucou Véronique
Il est vrai que ces boules dénaturent un peu les arbres, mais les oiseaux s'en régalent.... J'avoue ne pas trop aimer le gui..
Tes photos sont superbes, comme tjrs !
Des difficultés désormais pour moi de venir les blogs, car DMLA qui commence à bien me ruiner la vue et j'ai du mal à déchiffrer... Suis obligée de mettre en CTRL+roulette pour voir en grand... sinon, je pleure !
Mais j'aime trop ton blog pour m'en priver, alors je viendrai dès que mes yeux me le permettront... Là, suis restée 3 jrs dans le noir après piqure dans l'oeil, tant j'étais éblouie par la lumière... Ici, grand beau soleil et temps de printemps !
Je t'embrasse fort en espérant que tu es en pleine forme
coucou en ce bel apres midi tres ensoleillé comme un jour de printemps c est bien agréable je suis meme sortie un peu mais pas beaucoup je n aie pas trop de courage d aller me promener toute seule et pourtant il le faudrait bien que je me force un peu toujours je dis on verra ça demain et je vais peut etre attendre le retour de la pluie qui sait
tres bonne fin de journée et tres bon week end
je t embrasse
-Bonjour VERONIQUE
Fin de nuit brumeuse et noir
les yeux vers les cieux
une météo sans déboire
et le ciel n'est pas bleu.
Il attend le levé du jour
avec le chant des oiseaux
pour nous dire bonjour
sans aucune goutte d'eau!
Je vous souhaite une belle journée,
du tout bon pour le moral,
avec le soleil nouveau de l'année
pour un week end bien agréable!
Amitiés #^&^# Bisous
.*J-G-R-C-2019 *.
coucou veronique je ne sais pas si je me trompe quelque part car je tombe toujours sur ton article sur le gui d il y a 6 jours mais je pense que c est normal
en ce moment je n aie plus de photo a mettre sur mon blog a part quelque sune du parc de notre ville faut dire aussi qu on est encore en hiver et qu on fait moins de photo , alors le week end je mets des fleurs pour les deux jours
je vais aller etendre mon linge et eplucher mes légumes pour ce midi car j aime bien que ce soit fait tres tot surtout pour les pommes de terre que je mets ensuite dans un peu d eau pour qu elle se gorge moins de beurre ensuite et je fais toujours comme ça
tres bon dimanche
je t embrasse
Bonjour mon amie
Je viens me promener
Du coté de chez toi
Pour te souhaiter un bon dimanche
Et une agréable semaine
Qui sera ensoleillée je crois!!!
Gros bisous ☀️☀️☀️
Salut,
Le temps est superbe avec 14°.
On est sorti faire un tour.
Il y a du monde sur le splaces à Arras.
Bonne journéeCoucou Véro , oui un temps de printemps donc une belle journée pour toi ! . J'aime ces boules trés décortaives malgré tout . Bonne semaine qui sera encore ensoleillée et à bientôt , grosses bises , Chris ,
Je t'envoie de gros bisous en te souhaitant une excellente semaine, ma chère Véronique
J'ai vu un superbe arbre paré de boules de gui aujourd'hui, nous étions à Enghien les Bains, dans une très belle lumière.
Prends bien soin de toi, je te souhaite une belle et douce journée, grosses bises
Cendrine
tres bonne semaine veronique et je te dis a jeudi pas avant sans doute car nous allons partir deux jours a la campagne en esperant qu il fasse beau
bisous
De très belles photos pour étayer et argumenter le pour et contre
Merci
bonne fin de journée
Bonsoir Véronique
J'imagine que tu as bien profité du soleil ce week-end , ça fait un bien fou de voir que le printemps approche .
Je te souhaite une bonne soirée.
Gros bisous
Encore un joli et explicite sujet sur le Gui .. Il a cette faculté de nourrir certains oiseaux durant l'hiver ..Ici nous avons la mousse espagnole qui pousse dans les arbres et les étouffe , de plus elle est couverte de poussière toxique et urticante et de parasites donc , très inutiles.. J'en parlerai dans un prochain billet ..
Gros bisous ma douce Véronique ..oups je crois que j ai fermé avant d avoir envoyé le comm... du coup je ne sais plus ... alors je disais que c est bien joli.. je me souviens du temps où un camélia à la boutonnière était à la mode... c était joli... j espère que le tit fifi n est pas un tombé du nid... bisous
-
Mardi 26 Mars 2019 à 10:38
-
Ajouter un commentaire
Lundi 11 février 2019
N.-D. Lourdes.
"Si févier est chargé d'eau, le printemps n'en sera que plus beau."
Merci pour votre visite et votre commentaire …