• Les Arènes de Lutèce

    Cette plaque date de 1951 

    Erigées au premier siècle de notre ère, les Arènes de Lutéce sont aujourd'hui une oasis d'histoire gallo-romaine au milieu des immeubles haussmanniens qui l'entourent. Typique de l'architecture antique, l'amphithéâtre accueillait près de 15.000 spectateurs, accourus pour assister aux combats de gladiateurs et de fauves. Le chaland peut d'ailleurs apercevoir des cages qui retenaient les bêtes sur le côté de l'amphithéâtre. Comme tous les autres bâtiments de la ville, les arènes furent détruites lors des invasions barbares. Enfouies pendant des siècles dans le sous-sol parisien, elles furent redécouvertes lors du percement de la rue Monge au cours de grands travaux des années 1860.

     

    Les Arènes de Lutèce

    Les arènes de Lutèce sont situées dans la rue Monge, dans le Ve arrondissement de Paris.
    Les arènes de Lutèce sont « le plus vieux monument de Paris » dans son site d'origine. Elles sont en deuxième position seulement, derrière l'obélisque de la Concorde, si l'on prend en compte les monuments transplantés.
    Ces arènes étaient autrefois le lieu de combats à mort, et environ 17 000 personnes pouvaient assister aux combats entre hommes et animaux, ainsi qu'à des représentations de comédies et de drames. Construites à la fin du Ier siècle après J.-C., les arènes restèrent en activité jusqu'à la première destruction de Lutèce, à la fin du IIIe siècle.
    La ferveur catholique naissante rendit suspect cet art empreint du paganisme antique, et alors que les grandes invasions, obligeaient la ville à se fortifier, les édifices publics voués au spectacle, furent transformés en carrières, pour la construction des fondations des enceintes. L'amphithéâtre devint tout d'abord un lieu de sépulture, et enfin fut remblayé.
    L'édifice recouvert sombra dans l'oubli jusqu'à son acquisition, en 1869, par la Compagnie générale des omnibus, qui le redécouvrit lors de travaux de terrassements. Retrouvés lors du percement de la rue Monge, ses vestiges sont aujourd'hui, totalement intégrés à l'architecture urbaine, on peut même y retrouver les cages qui ont servi à enfermer les lions du cirque.
    Le 27 juillet 1883, Victor Hugo adresse une lettre au conseil municipal de Paris pour défendre les Arènes de Lutèce, menacées de destruction. Quelques jours après, le conseil se porta acquéreur des vestiges qui furent classés monuments historiques. La disparition du dépôt d'omnibus en 1916 permit de mettre à jour une autre partie des arènes 

     

      Les cages aux lions ...

    « A la fontaine - Cimetière du Père LachaiseArènes de Lutèce : entrée 49 rue Monge , rue des Arènes et la place Capitan »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Juillet 2010 à 06:24
    patriarch

    Merci pour ce cours magistral !! Bises et bonne journée

    2
    Mardi 6 Juillet 2010 à 07:29
    TititeParisienne

    Bonjour Gavroche ; Je te souhaite une très bonne journée ... Gros bisous de Véronique.

     

    3
    Mardi 6 Juillet 2010 à 08:14

    alors comment v samu il a bien dormi ?? vla c ma derniere journée a séte dc ce matin magasin et ares m plage ......pour moi cva mieux ouf ...bon mrdi bisous

    bon mardi

    4
    Mardi 6 Juillet 2010 à 08:56
    5
    Mardi 6 Juillet 2010 à 09:16

    BONJOUR MA PETITE véro . merci de tes nombreux passages çà fait plaisir nous sommes en travaux pour un bon mois nous te souhaitons une trés bonne journée . gros bisous de nous deux gigi

    6
    Mardi 6 Juillet 2010 à 09:31

    bonjour ma petite véro merci de tes nombreux passages .nous sommes en travaux pour un bon mois nous te souhaitons une trés bonne journée. gros bisous de nous deux gigi

    7
    Mardi 6 Juillet 2010 à 09:46
    nenette206

    tu est un pro de la photo.lutèce était le nom antique de paris,si jene me trompe pas

    je vais t'envoyer un message
    bonne journée et gros bisous
    janine

    8
    Mardi 6 Juillet 2010 à 10:43
    philippe41505

    bjr véro en effet cela n'a pas être du drôle hier j'espère que samuel a récupéré un peu et qu'il a pu bien dormir, toi aussi d'ailleurs, tiens moi au courant des résultats bon courage pour l'attente meilleure journée qu'hier, bisous philippe

    9
    Mardi 6 Juillet 2010 à 11:38
    Hélène

    Merci pour ce cours d'histoire Caro ,j'ignorais qu'il y avait des arènes à Paris, comme j'ignore beaucoup de choses de Paris , à la télé ils nous font toujours voir que les quartiers à la mode, avec toi on visite vaiment le fond de Paris Gros bisous caniculaires  HélèneImage and video hosting by TinyPic" />

    10
    Mardi 6 Juillet 2010 à 12:57

    Bonjour Véro, voilà un article très intéressant. cela aurait été dommage de ne pas laisser ces vestiges du passé à l'air libre. La rue Monge me rappelle des souvenirs, j'ai séjourné à une époque difficile à l'Hôtel du Globe, rue Monge.

    J'espère que la biopsie ne va rien révéler de pénible pour Samuel.

    Et comment va ton affreuse voisine ?

    je te souhaite quand même une bonne journée avec le soleil. Je t'embrasse. Zélie

    11
    Mardi 6 Juillet 2010 à 12:57

    J'ai fait un petit sondage dans mon menu !!!

    12
    Mardi 6 Juillet 2010 à 13:46
    kryg 77

    c'est un endroit complètement inconnu  pour moi, merci de me le faire découvrir.....très bonne journée , je t'embrasse Véro..a+

    13
    Mardi 6 Juillet 2010 à 13:57
    Christine

    Bonjour Véro, une article très complet , merci; Comment vas tu mon amie et ton fils? Je pense bien à toi . notre ami Bernard est rentré chez lui hier; Amitiés Gros Bisous Christine

    14
    Mardi 6 Juillet 2010 à 14:18
    chevrette13

    je croise les doigts avec toi pour le fiston ... Ces arènes je ne les ai pas vues, mon mari a oublié de me montrer ça, enfin c'est réparé grâce à toi

    demain le 2e oeil, mais mon blog est programmé

    bisous

    15
    Mardi 6 Juillet 2010 à 18:15
    PAPYCLAU

    Bonjour Véronique, j'ai l'impression que ces arènes servent aujourd'hui à des jeux plus paisibles !!! (la pétanque). quant à ton fils Samuel, je ne sais que te dire sinon que j'espère que ce ne sera pas grave et qu'il se rétablira très vite !! Bon après midi, bises. Claude.

    16
    Mardi 6 Juillet 2010 à 20:53
    gegouska

    Bonsoir mon amie Véronique, merci pour cette leçon d'histoire Romaine Je te souhaite une bonne soirée ici la chaleur règne 28° ce soir...! Gros bisous à bivoir l'image en taille réelleentôt

    17
    Mardi 6 Juillet 2010 à 21:21
    dani-elle

    merci pour cet article intéressant. Muxu

    18
    Mardi 6 Juillet 2010 à 22:03
    henri

    salut Véronique.je te retrouve aprés mes travaux avec plaisir.toujours beaucoup de documentation que c'en est un plaisir.bisous.henri

    19
    Mardi 6 Juillet 2010 à 23:11
    chris03

    De retour de ma campagne je viens voir tes derniers articles, et c'est seulement l'année dernière que j'ai visité ces arènes, maintenant que je ne suis plus parisienne...

    20
    Mercredi 7 Juillet 2010 à 00:09
    Tiloup33

    En ce moment il y a des fouilles sur le site des arènes de Bordeaux. Elles datent à peu prés de la même époque, et il n'een reste pas grand chose, même si elles étaent de taille comparable. Bonne chasse photographique ! Bises

    21
    Mercredi 7 Juillet 2010 à 06:16
    lapinbleu2

    kikoo ma tite véro..

    pour google chrome tu as pas dù entrer les bons paramètres car je trouve que

    c'est le top des navigateurs.. sauf pour ekla..

    belle journée de mercredi..

    kissouilles.. jean claude..

    22
    Mercredi 7 Juillet 2010 à 19:37
    Hélène

    Bonsoir Vero ,comment va ton fils ? ces attentes son toujours les plus pénible on arrette pas de" ganberger" surtout qu'en ca touche ses propres enfants . je pense très fort à vous deux gros bisous Hélène

    23
    Mercredi 7 Juillet 2010 à 22:01
    Véro

    Bonsoir ma Titite Véro,

    J'avais déjà visité les lieux grâce à la très belle émission "Des Racines et des Ailes " intitulée :"Paris insolite" il me semble ...

    J'ai pris plaisir à regarder et à lire ...moi et l'histoire ...ahhhhh!!!! une longue histoire d'amour .... (sourire) .

    Je pense à toi et à Samuel ;Vous aurez les résultats dans l'heure qui suit à l'examen ...

    Tu as bien fait de sortir cet après-midi ... rien ne sert de rester enfermé à ruminer, ça ne sert à rien de toute manière ...

    Tu es angoissée et comme ne pas l'être ... un coeur de mère est un coeur XXXLLLLL..............

    A demain mon amie .

    Je regarderai le ciel ce soir et je ferai un voeu à l'étoile qui me semble la plus brillante .

    Bonne et douce soirée .

    Je t'embrasse du fond du coeur .

    24
    DANIELLE
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:28
    DANIELLE

    BJR VÉRONIQUE, ME  SOUVIENS LES AVOIR VISITÉES, IL I A LONGTEMPS... J'IMAGINE QUE SAMUEL A DÛ SOUFFRIR AVEC CETTE BIOPSIE ET MAINTENANT FAUT ATTENDRE LES RÉSULTATS... JE VAIS PASSER L'A.MIDI À LA CLINIQUE AVEC MON MARI...

    BONNE JOURNÉE, BISOUS DE TON AMIE DANIELLE 

    25
    gavroche
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:28
    gavroche

    bonjour merci pour ces explications sur les arenes tres interessantes

    pour ton fils l'attente du resultat est toujours penible

    bon courage a vous deux amities a demain

    26
    emigui
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:28

    bonjour veronique, oui je comprends ton angoisse et je suis de tout coeur avec toi, nos enfants, c'est ce qu'on a de plus cher au monde mais maintenant il faut avoir confiance et garder le courage, j'attends des nouvelles et des bonnes, je t'embrasse

    27
    louna81
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:28
    louna81

    bon retablissement a ton fiston, avec ces chaleurs , dans les hopitaux malgré la clim , pas facile ...

    pas de long blabla ce matin,un petit copier coller , j'aime pas trop mais  je me suis  levee tres tard et je dois me preparer a repartir chez le neurologue, pouut 13h , en plein centre ville d'albi, avec cette chaleur , je reviendrais pas entiere , alors gros bisous aplus tard

    28
    panka
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:28
    panka

    bonjour véro

     il fait toujours bien chaud et je pense que chez toi ça doit etre identique , pour samuel j espere que son traitement se fera en had comme beaucoup maintenant , le temps est quend meme moins long qu a l hopital meme si les contraintes restent les memes , nous avons un ami en had et l infirmiere la vue conduire pour aller faire ses courses , elle lui a dit le lendamain quand elle est venue faire les soins , (( monsieur mais vous n avez pas le droit de sortit vous etes comme a l hopital , ))mais il est quand meme plus libre , il se couche ou se leve quand il veut , mange ce qu il veut , regarde la télé ou fait de l ordi ou de la lecture calmement , c est meme formidable il l avoue volontier

     je t embrasse

    29
    tinon
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:28
    tinon

    Bonjour, mon adorable tite parisienne, me voici, sur ton très joli blog, je vois que tu as des soucis, alors, je ne te parlerais pas des miens, ma belle, j'espère qu'ils s'arrangeront petit à petit, faut toujours avoir de l'espoir en tout et pour tout. Je t'envoie par contre plein de courage. Je te remercie bien, de ta bien bonne visite qui me fait bien plaisir, de ton commentaire, de ta bien jolie image. Passe quand même une bonne soirée, une bonne nuit. Mes amitiés, gros bisous, ta douce amie marseillaise, ta tinon.

    30
    ptefleurs18
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:28

    bonjour vero  pas facile la vie quand la sante si met  courage  a vous tous  dans l attente des résultats .......j ai encore une bonne semaine devant moi bien charger  car dimanche je reçois 18 pers  des invitations que j ai eu et que je rends  en invitant tout mon pt monde en même temps  une pierre en deux coup comme on dit   c était prévu depuis deux mois je ne peux pas  reporter et tu sais j ai  des invitées très  serviable  il vont m' aider beaucoup ça c est  sur  je les connais trop bien  et pas fainéants ....de toute façon je n avais pas d autre jours après il y as les vacances et ils partent tous un peux  partout  le seul jour de  disponible était ce jour la . je suis pas fainéante et rien ne m arrête  alors sa seras pas avec une jambe en moins non plus que je vais ma laisser aller  j aurais toute la semaine prochaine pour me reposer après,  car rien de prévu et j ai bien l intention de me reposer aussi ...  j ai commencer  a faire mes patés  et j 'ai  bien avancer  dans mes  rillettes et mon pâtée maison   

      ....... ma prothèse ne va pas du tout  je me contente de la vielle  en attendant de réessayer la semaine prochaine car a l inter rieur  de la maison sa pourrais aller un peux  mais dehors c est casse figure ..ma mère pas le top   elle est en fauteuil maintenant  mais pas un fauteuil roulant  comme moi mais a roulette très dur a déplacer  j en ai baver hier pour l emmener a la cafet des gens m on vue  la pousser  imagine moi en fauteuil et elle sur un autre qui n avance pas alors pas facile eh bien personne pour m y aider  j ai fini par avoir des suées   et demander de l aide  sinon que dalle on te regarde mais personne ne bouge  et rebelotte pour repartir  elle as une très grosse bosse derrière la  tète au niveau  ou on l' as recousus. et mal a son bras  . enfin la vie est parfois dur a supporter  dans des moments comme ça  ...........je te souhaite une bonne  fin de journée  gros bisous .

    31
    montagnardon
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:28
    montagnardon

    tu nous fait découvrir la capitale c'est super et bien joli

    passe une bonne soirée et à plus bisous bisous

    32
    Samuel
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:28
    Samuel

    Salut maman C'est moi je vien Te souhaité une bonne matineé Dommage que Les arenne son fermé J'aurais bien Lancé La voisine au Lion Oui oui

    Et desolé pour Le fond d'ecran De Jenifer mais Je la Trouve Tout simplement Magnifique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :