• Les nouvelles cloches de Notre-Dame de Paris

    Cloches article 2

    Les 9 cloches (8 pour la Tour Nord + un nouveau bourdon pour tenir compagnie au vieil Emmanuel qui a besoin d'être ménagé) sont arrivées largement à temps pour leur voyage traditionnel à Rome par la voie des airs lors de la Semaine Sainte.

    Cloches article 1

    Pour la tour Sud : Marie pour le petit bourdon, en l’honneur de la Vierge Marie. Nom du premier bourdon de Notre-Dame, fondu en 1378.
    Pour la tour Nord et par ordre de taille décroissant :
    Gabriel, en l’honneur de saint Gabriel, qui annonça la naissance de Jésus à la Vierge Marie. La plus grosse cloche de la Tour Nord portait déjà ce prénom au XVe siècle.
    Anne-Geneviève ; en l’honneur de sainte Anne, mère de la Vierge-Marie et de sainte Geneviève, patronne de la Ville de Paris.
    Denis, en l’honneur de saint Denis, premier évêque de Paris, vers 250, et patron du diocèse.
    Marcel, en l’honneur de saint Marcel, neuvième évêque de Paris à la fin du IVe siècle.

    Cloches article 3

    Étienne, en l’honneur de saint Étienne, premier martyr, mais aussi nom de la basilique érigée à partir de 690 à l’emplacement actuel de la cathédrale.
    Benoît-Joseph, en l’honneur du pape Benoît XVI, Joseph Ratzinger pape depuis 2005.
    Maurice, en mémoire de Maurice de Sully, 72e évêque de Paris, de 1160 à 1196, qui fit entreprendre en 1163 les travaux d’édification de la cathédrale actuelle.
    Jean-Marie, en mémoire du Cardinal Jean- Marie Lustiger, 139e archevêque de Paris, de 1981 à 2005.
    Que de bons protecteurs, parmi tous ceux qui sont certainement au boulot en ce moment!

    Cloches article 4

    « MGR VINGT-TROIS BÉNIT LES CLOCHES DE NOTRE-DAME DE PARISConfiserie Gildo : chez Hansel et Gretel ! »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Février 2013 à 09:56
    monique75

    BONNE FÊTE VERONIQUE

    bisous monique

    2
    Lundi 4 Février 2013 à 10:06
    ZAZA

    Elle sont magnifique et portent toutes un prénom.... Génial

    Bonne fête Véro

    Bises et bonne journée

     

    3
    Lundi 4 Février 2013 à 10:08

    Bonjour Véronique, je ne savais pas que les cloches avaient un nom!.... J'ai pris cette photo ce matin, je pense que nous allons encore avoir de la pluie!... Bon début de semaine, gros bisous

    4
    Lundi 4 Février 2013 à 10:15

    Ces quelques roses pour te souhaiter une bonne fête Véronique... Grosse bise..

    5
    Lundi 4 Février 2013 à 10:36

    Bonjour Véronique,

    Merci pour toutes ces informations, elles sont magnifiques.

    Bon lundi

    Bisous

    6
    Lundi 4 Février 2013 à 10:48
    Framboise44

    on a enfin le nom de toutes ces cloches ... il va y avoir du monde à venir les visiter

    7
    Lundi 4 Février 2013 à 10:51
    Nokomis

    J'aime la deuxième, elle est vraiment belle !
    Bises Véronique et bonne journée 

    8
    Lundi 4 Février 2013 à 10:53
    gootchai

    Elles sont superbes cs cloches et elles brillent bien on voit qu'elles sont neuves!!! j'aime trop leur nom!! bisoussssss

    9
    Lundi 4 Février 2013 à 10:56

    Bonjour véro,ton article est magnifique,j'aime beaucoup géneviève,un prénom doux,oh oui de bons protecteurs,bon lundi et ptit café,bizzz,photos réussies bravo!!

    10
    Lundi 4 Février 2013 à 11:20
    patriarch

    lles sont bien belles et les fondeurs ont eu plaisir de les faire..

     

    Bonne journée Véronique, amicalement

    11
    Lundi 4 Février 2013 à 12:36

    Bonjour Véro

    Eh bien tu es sur tous les fronts!! On a vu ça à la télé et bien sur j'ai pensé à toi, je savais que tu serais sur place pour le reportage!

    J'en profite pour te souhaiter une bonne fête et te faire mille bisous

    Bonne semaine à toi

    ♥♥

    12
    Lundi 4 Février 2013 à 14:21
    Chantal

    elles sont vraiment très belles. Merci pour les expliquations. Bisous

    13
    Lundi 4 Février 2013 à 14:48
    columbo1962

    Bonjour Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Vos clichés sont toujours hyper bien cadré, mai sbon par contre je ne préfère pas faire de commentaires en ce qui concerne ce que je pense de tout ce faste car je pense que ça risquerais de vexer certaines de vos correspondantes qui seraient de cette religion qui a toujours privilégié le faste plutôt que d'enseigner avec exactitude les vérités contenues dans la Bible, mais bon par contre on ne peut que reconnaître la beauté architecturale des lieux bien que je pense que les pauvres personnes qui ont bâtié cette cathédrale ne devaient certainement pas être payé mais étaient probablement des esclaves comme c'était également le cas pour les châteaux de la Loire et les levées de la Loire, "les routes qui bordent ce fleuve". Toujours le mauvais temps dans ma région du Maine et Loire. Je vous souhaite une bonne fin de journée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    14
    Lundi 4 Février 2013 à 15:30
    dalma-dog

    Salut mon amie véro, la fête d’anniversaire de ma fille c super bien passé !!!!!!le temps est à la pluie !!!!!!!!!!je te souhaite une bonne journée, bise a+

    15
    Lundi 4 Février 2013 à 16:19
    Cendrine

    Ma chère Véronique,

    Elles sont superbes ces cloches, brillantes et magnifiquement solennelles. Bravo pour ton reportage, grâce à toi c'est comme si j'y étais! Merci beaucoup pour tes paroles réconfortantes, je me remets doucement.

    Je veux aussi te souhaiter une bonne fête, vive la Sainte-Véronique, j'espère que tu auras plein de bisous et de petites attentions car tu le mérites!

    Je t'embrasse bien fort, excellente fin d'après-midi

    Cendrine

    Tu as vu ce temps, c'est la pluie sans discontinuer et il fait froid à Sarcelles, ce doit être pareil à Paris...

    Mais avec l'amitié nous avons le coeur au chaud alors à nouveau je te souhaite une bonne fête...

    16
    Lundi 4 Février 2013 à 16:42
    frifri0

    Coucou ! tu étais a la cérémonie ou ils ont baptisé ses belles cloches ? j'ai vu ça au info hier ... moi tjs pas la grande forme mais aujourdd'hui j'ai reussit a faire deux balades a pieds entre deux nuages de pluie (gros crachin) ! je te souhaite une bonne soirée, bisous

    17
    Lundi 4 Février 2013 à 17:40
    septsup

    bonsoir la belle, dis donc elles sont super belles quand même... gros bisous

    18
    Lundi 4 Février 2013 à 17:53
    Marylou

    c'est vraiment magnifique...Merci pour Esméralda courant dans la vieille rue parisienne .....bonne semaine à toi

    19
    Lundi 4 Février 2013 à 18:34
    tulipe

    hello ben c ca le lundi lol et la pluie en ne plus en finir ....bonne soiree a toi aussi bisous

    20
    Lundi 4 Février 2013 à 18:38

    jolis clichés

    Belle soirée

    Gros bisous créoles V éro

    21
    Lundi 4 Février 2013 à 18:55

    En tout elles brillent les casseroles sauf la dernière. Ca doit en contenir du chocolat tout ça. Vivement pâques ! Bonne soirée. Yves

    22
    Lundi 4 Février 2013 à 19:28
    Pascal

    mais c'est pâques chez toi lol

    impressionnant tout de même!

    un gros bisou

    23
    Lundi 4 Février 2013 à 19:39
    Véronique

    je l'ai effectivement vu au jt, et je te souhaite une bonne fête de Véro à Véro !

    24
    Lundi 4 Février 2013 à 20:05

    j'ai hâte d'aller les voir;

    bonne soirée, Véronique;

    amitiés;

    25
    Lundi 4 Février 2013 à 20:25
    JP Dudul

    Bonjour Véro

    Tout simplement magnifique ces cloches !

    Oui, le printemps va arriver, mais pour le moment le temops n'est pas beau; ciel gris, pluie...

    Je te souhaite une bonne soirée; bises amicales Véro.

    26
    Lundi 4 Février 2013 à 20:32
    Arlette50

    Coucou Véo

    Bonne fête ... demain repos, je suis faitguée... gros bisous

    27
    Lundi 4 Février 2013 à 21:20
    Uchristine7478

    Bonsoir Véro,  Elles sont magnifiques et leur taille impressionnante Bonns soirée Bisous Christine

    28
    Lundi 4 Février 2013 à 21:49
    poulbot.66

    Elles sont magnifiques ! ! ! Surtout celle appelée Marcel... Passe une bonne semaine... Amitiés... Lulu66

    29
    Lundi 4 Février 2013 à 22:08
    dani-elle

    j'aime beaucoup la dernière photo et l'angle de prise . bonne fête véronique!

    30
    Lundi 4 Février 2013 à 22:45
    jeanine et rené

    de tres belles photos, c'est tres rare de voir un pareil alignement de cloches neuves ...merci chere Veronique, groses bises et bonne nuit !

    31
    Lundi 4 Février 2013 à 23:31
    mel-and-tof

    Bonsoir ma douce Véro

    Extraordinaire collections de superbes clochés qui ont été briquées pour la cause

    Me voici de retour, un peu sur les rotules mais heureuse de te retrouver
    Merci ma douce amie pour tes visites quotidiennes, tu es adorable et pleine de générosité de coeur, je ne te remercierai jamais assez, tu es merveilleuse

    Bonne nuit ma douce avec plein de gros bisous

    Méline

     

    "Bonne nuit" - Rose rouge...

    32
    Mardi 5 Février 2013 à 00:31
    dacaio

    Elles sont vriament belles, ces cloches ... et mon papa, qui était fondeur et mouleur aurait adoré, j'en suis sure, participer à leur fabrication ... plus prosaiquement, papa travaillait la fonte mais il a fait de magnifiques panneaux de cheminées ...

    Est ce que tu les as déjà entendues sonner, ces nouvelles cloches ???

    espérons qu'à paques, elles ne vont pas s'envoler pour Rome ... hihihihihi

    bisous et merci pour l'amusante affiche jointe à ton com .. sacrée escarpolette !!! MDR

    bisous et bon mardi

    33
    Mardi 5 Février 2013 à 02:44
    rené
    Bonjour Véronique Je te souhaite un très bon mardi Nos amitiés bises Qing&René
    34
    Mardi 5 Février 2013 à 21:43
    Christiane

      Bonsoir Véroniqe,

    Je viens te souhaiter une Bonne Fête avec un jour de retard, hier je n'ai pas pu passer. Je ne suis toujours pas mieux et beaucoup de mal à taper sur l'ordi avec mes mains dont j'ai beaucoup de mal à plier ainsi que les bras. J'attends toujours la réponse du Profes. du CHU suite à mes radios. J'espère avoir une réponse dans la semaine car pas marrant pour moi car je bouge de moins en moins.  Les cloches de Notre Dame sont magnifiques et en plus les photos super belles. Passe une bonne soirée Véro. Gros bisous et merci pour tes coms. 

     

    35
    Mardi 5 Février 2013 à 22:09
    nadia-vraie

    Elles sont très belles et toutes neuves? Que fera-t-on des anciennes?

    À quel endroit ont-elles été faites? Il y a un endroit en france(je ne sais plus le nom) qui en fait, j'ai visité cette usine en 1990.

    tes articles sont très intéressants.

    je te laisse maintenant et à bientôt.

    36
    aufifan
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:39
    aufifan

    Tu es venue me voir? Ben oui, je fais partie des neuf !!!!! Gros bisous et bonne balade. 

    37
    ton amie tinon
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:39

    Bonjour, ma bien chère Véronique, me voici. Oh ! les belles cloches ! elles n'ont pas sonné, sinon oh ! là ! là ! les oreilles. Comme tu me dis ça doit-être impressionnant ! Je te remercie bien de ta bonne visite d'hier soir, de ton bon commentaire. Sinon, moi, tout doucement, j'ai mon coeur qui me fait des siennes, donc faut que je sois prudente et sans compter le reste à gérer et à surveiller. Je te souhaite un bon lundi, un bon début, une bonne semaine. Au plaisir, mes très tendres amitiés, gros gros bisous, ton amie ta tinon, ton amie marseillaise pour ma tite parisienne.

    tu as vu les belles chaussures ! et en plus, elle se mange ! lol ! Elle est bien faite cette sculpture !

    38
    monica et la mer
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:39
    monica et la mer

    bonne fête VERONIQUE

      les cloches sont superbes

     dignes  de cette  immense cathédrale  la plus belle que je connaisse

     bises

     kénavo bon lundi

    39
    ton amie tinon
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:39

    Bonjour, ma bien chère Véronique, je passe te souhaiter une bonne fête. Je te fais de gros gros bisous, ton amie ta tinon.

    40
    ton amie tinon
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:39

    Bonsoir, ma bien chère Véro, mon amie, ma tite parisienne, me voici, pour te remercier de ta bonne visite qui me fait très plaisir, de ton bon commentaire. Pour te dire là j'ai un traitement, et je dois en plus passer un doppler, et faut aussi que mes infirmières me prennent deux fois par semaine la tension, et après ma cardio doit me revoir avec le traitement et de repasser une electrocardio, je suis surveillée de prêt comme tu vois, mais je dois aussi être sur mes gardes avec pas mal de repos et aucun effort. Tu vois mes maux en santé s'accumule chez moi. Puis si le traitement ne donne rien, l'on me mettra un appareil qui rytme mon coeur, là, pour l'instant s'en est pour parler là, faut voir ce que donne le traitement comme j'ai aussi d'autres affections et dont je prend pas mal de cachets, de remèdes, tu comprends. Je te souhaite une bonne soirée, une bonne nuit. A bientôt, je te fais de gros gros bisous, ton amie tinon, ta tite marseillaise.

    41
    Capucyne
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:39

    Wahhh! Elles sont belles !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :