• Ménagerie du Jardin des plantes : Antilope Nilgaut

    Ménagerie du Jardin des plantes : Antilope Nilgaut 

    L'antilope nilgaut (Boselaphus tragocamelus) est un grand bovidé originaire de l'Inde classé dans le genre Boselaphus dont il est l'unique représentant. Ce mammifère est la plus grande espèce d'antilope d'Asie.

    L'antilope nilgaut est une grande antilope, dont la taille varie entre 1,80 et 2,10 m de long, de 1,20 à 1,50 m de haut pour un poids allant de 120 à 300 kg. La queue mesure de 40 à 45 cm de long. Ledimorphisme sexuel est présent chez cette espèce, les femelles étant plus petites et plus légères que les mâles.

    Ménagerie du Jardin des plantes : Antilope Nilgaut

    Madame, qui attend un heureux événement, fait la sieste à l'ombre ... 

    La couleur du pelage des femelles est généralement brun, tandis que celui de mâles est gris bleu. Les jeunes sont généralement de couleur brun pâle. Le poil est court, mais la peau sur la poitrine et le cou des mâles sont plus épais. Des taches blanches ornent le visage et la bordure des lèvres. Le cou est couvert d'un collier blanc et une bande de la même couleur est visible sous le poitrail et, deux autres marquent le dessus des sabots.

    Les jambes minces soutiennent un corps trapu, qui s'incline vers le bas vers l'arrière, tandis que les jambes sont fines, faites pour la course. La tête est longue et étroite surmontée par deux cornes courtes et coniques légèrement incurvées vers l'avant. Celles-ci mesurent en moyenne 18 cm de long et ne sont généralement présentes que chez les mâles. Les femelles n'ont normalement pas de cornes bien que quelques spécimens peuvent en avoir.

    L'antilope nilgaut est une antilope pouvant courir jusqu'à 75 km/h, avec une vitesse de croisière de 25 km/h.

    (Cette antilope me tournait le dos systématiquement dès que je m'approchais pour la prendre en photo. Alors je me suis cachée derrière le feuillage proche de son enclos, mais au premier "clic-clac" j'ai été découverte sur le champ !).

    Ménagerie du Jardin des plantes : Antilope Nilgaut

     

    Ménagerie du Jardin des plantes : Antilope Nilgaut

    L'antilope nilgaut, comme bon nombre d'espèces d'antilopes, est une proie de choix pour les prédateurs affamés. Parmi eux, on retrouve entre autres le tigre, le lion d'Asie, le léopard, le dhole, le loup des indes et le crocodile. Pour échapper à ses ennemis, son ouïe performante ainsi que ses performances en course sont ses seules armes.

    Ménagerie du Jardin des plantes : Antilope Nilgaut

    L'antilope nilgaut n'étant pas considérée comme menacée, elle est inscrite dans la catégorie Préoccupation mineure (LC) sur la Liste rouge de l'IUCN.

    Ménagerie du Jardin des plantes : Antilope Nilgaut

    Cette antilope évolue dans de nombreux parcs nationaux et autres aires protégées en Inde. Elle est considérée comme sacrée par les Hindous en raison de sa ressemblance avec la vache.

    * sources : http://www.manimalworld.net/pages/bovidae/antilope-nilgaut.html

    « La Ménagerie du Jardin des Plantes : Le Percnoptère d'Egypte Jardin des Plantes : Petites fleurs jaunes »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Août 2015 à 01:54

                                                                  Vendredi 7 août 2015

                                                                        Saint Gaétan

    « Ce que la photographie reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois. » Roland BARTHES

                 Merci pour votre visite et votre commentaire ... 

    2
    Vendredi 7 Août 2015 à 06:32

    Bonjour chére Véro , un très beau cliché malgré tout ! . Une antilope qui en a 

    marre de voir la foule ( un peu comme moi he ) . Mauvais temps prévu pour 

    ce week end et qui gâchera la fête au port , dommage ! . Gros bisous , escapade

    3
    Vendredi 7 Août 2015 à 06:32

    Ces animaux ont une telle expression dans leur regard 

    Tes photos sont superbes 

    Que ce vendredi soit beau pour tous 

    4
    Vendredi 7 Août 2015 à 06:53

    C'est vrai qu'elles se ressemblent

    JP

    5
    Vendredi 7 Août 2015 à 06:54
    CathyRose

    Très jolie cette antilope, j'en ai vu au zoo de Cerza lundi mais je ne crois pas que c'était la même espèce !
    Très belle journée et à dans 3 semaines, bisous !
    Cathy

    6
    Vendredi 7 Août 2015 à 07:16

    Bonjour ma petite Véronique..Elles sont jolies mais on ne se rend pas compte de leur taille sur les photos  Comment vas tu ? moi ça va bien, on respire enfin ce matin... Ici les orages ont eu la vedette ce matin, mais pas de dégâts chez nous, et il ne pleut déjà presque plus ! J'espère que tout va bien chez toi ? Beau vendredi ma belle et gros bisous douces caresses à ta gentille Bagherra 

     

    7
    Vendredi 7 Août 2015 à 07:17

    Je l'ai vue en Inde en pleine liberté il y a quelques années.

    Bises et bon vendredi,

    Daniel.

    8
    Vendredi 7 Août 2015 à 07:19

    Bonjour Véronique

    De bien jolies photos de cette Antilope il doit y avoir de beaux animaux dans ce parc

    passe une douce journée nous sous une chaleur étouffante encore une fois

    bisous

    Marlène

    9
    Vendredi 7 Août 2015 à 07:36

    c'est beau une antilope !!!  ça court rudement vite !! 75kms/h purée ...

    je t'imagine plaanquée derrière tes feuilles !!! elle a l'air affolé hein . moi je trouve que ça ressemble à une biche .. un peu.. c'est mignon et tes clichés sont très beaux vu la complexité de la chose !!!!

    coilà un bon moyen de transport pour partir en vacances !!! à dos d'antilope lol..

    sheila va mieux mais la pauvre elle en a eu très forte cette fois çi !  il fait frais ce matin ça fait du bien, j'aére bien partout..

    vivement la fin des 30° !!! qu'on puisse bouger, j'ai rien fait dans mon rangement, je ne suis pas motivée du tout, ça va pas je reprends dans 3 semaines !!! et j'en ai pour une bonne semaine de ce truc ça m'énerve sans compter, que j'ai plein de démarches à faire, faut que j'en mette un coup mais aucune motivation,je suis une larve loL..

    gros bibi ma belle bon vendredi à toi et un calinou à bagherra FLo

    10
    Vendredi 7 Août 2015 à 08:01

    bonjour Véro

    je vois que tu as rencontré quelques soucis d'exposition !! dommage.

    passe une bonne journée, maurice

    11
    mabiche1231
    Vendredi 7 Août 2015 à 08:03
    Bonjour Véronique, jolie antilope ! tes photos sont vraiment très belles. Je te souhaite un bon vendredi et un bon week-end, gros bisous, Nadine
    12
    Vendredi 7 Août 2015 à 08:14
    lyly

    de magnifiques photos, superbe

    Les filles toujours endormies, donc je profite pour vous rendre visite.

    Bon vendredi et à bientôt

     

    Lyly 

    13
    Vendredi 7 Août 2015 à 08:14

    Bel animal , oui c'est vrai qu'il y a une petite ressemblance avec la vache qui est sacrée en Inde, surtout le museau.

    Bonne journée, bisous

    14
    Vendredi 7 Août 2015 à 08:16

    Non, mais je rêve .. !!

    Elle me tire une énorme langue la coquine .. !!

    Bel animal, la plus grande des antilopes tu dis. Mais en Asie.

    Bonne journée, grosse chaleur à venir sur Strasbourg. yann.

    15
    dany ceret
    Vendredi 7 Août 2015 à 08:19

    Oh j'avais raté ce magnifique vautour !!!!!!!!!! ,  et ce matin nous voila revenu avec  une bête à cornes ,j'aime la couleur de l'antilope ,dans les reportages lorsque tu l'a voit courir  un enchantement , je ne pensais pas qu'elle soit elle aussi dans les races  préoccupantes !!!!!    je t'envois du soleil  big bises 

    16
    ulla
    Vendredi 7 Août 2015 à 08:29

    bonjour véronique

     je ne sais pas si je vais passer chez tous ce matin , mais en tout cas je commence par toi , le soleil est bien la il va encore faire une belle journée je crois , je vais donc encore arroser un peu tant qu il y a des réserves dans mon bidon de 200 litres sous la gouttiere

    je me suis levée beaucoup plus tard car j aie regarder un film sur lancelot et le roi athur , c était pas mal , mais du redifusé surement ; faudrait que je prenne l habitude de ne pas dormir au moins avnt 22 h 30 comme ça au cas je pourrais m habituer a veiller un peu mais ce n est pas gagner du tout on ne perd pas ses habitudes ainsi

     bon je vais aller ranger ma cuisine car hier soir je n aie pas tout fait et comme j aie cuisiner pas mal pour les enfants ce soir il y a donc de la grosses vaisselle a laver

     je te dis bon vendredi et je t embrasse

    17
    Vendredi 7 Août 2015 à 08:34

    Coucou Véro

    Une citation vraie ! Les animaux ont aussi des soucis quand il faut donner la vie.

    passe une belle journée

    bisous

    18
    Vendredi 7 Août 2015 à 08:43

    C'est vraie qu'elle ressemble à un petite vache.... 

    Bonne journée

    Jean

    19
    Vendredi 7 Août 2015 à 09:47

    Coucou Véronique

    C'est vrai que cette grande et belle Antilope ressemble à une vache. Celle-ci s'est laissée surprendre par ton appareil photo...

    Et tu a pu photographiée tranquillement la future maman.

    Bisous du vendredi.

    Béa kimcat

    20
    Duduljp
    Vendredi 7 Août 2015 à 10:15

    Bonjour Véro


    Joli petit reportage sur cette grande antilope !


    De nouveau la canicule est là avec plus de 30°C (33°C hier),vivement la fin et un peu de fraîcheur !!!


    Bonne journée malgré tout; bisous : Jean- Pierre

    21
    Vendredi 7 Août 2015 à 10:21

    une bien jolie tête... bisous

    22
    Vendredi 7 Août 2015 à 10:22

    Bonjour Véronique .

    MERCI de tes gentils commentaires .

    Je continue  avec plaisir cette visite de la ménagerie du jardin des plantes .

    MERCI de ces jolies photos agrémentées d'un texte fort intéressant .

    Bon vendredi .

    Gros bisous  .

    D☆n  .

    23
    Vendredi 7 Août 2015 à 11:03
    nays&

    Bonjour Véronique

    hihi tu as du ruser finement pour lui tirer le portrait

    et qu'elle belle gueule il a

    on dirait qu'il te parle hi..sympas les photos

    passe une bonne journée

     

    bisous **

    24
    Vendredi 7 Août 2015 à 11:26

    Bonjour Véronique, malgré tes difficultés pour prendre  des photos, elles sont bien réussies..Il fait déjà 30° ce matin, on va souffrir tantôt...Bon vendredi, gros bisous

    25
    Vendredi 7 Août 2015 à 11:30

    une belle bête!! bisous et bon vendredi!! Sylviecool

    26
    Vendredi 7 Août 2015 à 11:39

    elle est superbe et sans doute pudique ou cabotine;

    belle journée, Véronique

    bisous

    27
    suncaty
    Vendredi 7 Août 2015 à 11:40

    bonjour la parisienne, article très intéressant que je ne connaissais pas, gros bisous et très bon vendredi  

    28
    Vendredi 7 Août 2015 à 11:55

    Bonjour Vero

    Une bien jolie bête, nous revoici sous une grosse chaleur qui nous annonce de forts orages Je te souhaite un agréable week-end et te dis à lundi je vais être très occupé ces 3 jours

    Gros bisous Vero

    Hélène

    29
    Vendredi 7 Août 2015 à 12:22

    Elle est magnifique cette antilope, elle a une très jolie tête et tes photos sont profondément émouvantes (je pense particulièrement à la 3, la 4 et la 5), tu as dû être ravie du résultat.

    J'espère que tu vas bien ainsi que tes enfants, l'été avance et je ne vois pas filer le temps...

    Merci pour ta fidélité, c'est très gentil, sache que je ne t'oublie pas. Je dois faire très attention avec mes yeux, j'ai subi de nombreux examens (la plus petite partie de mes yeux et de mon cerveau a été passée au crible, c'était long, très long, fastidieux, contraignant...) et ma vue a été endommagée par les crises d'épilepsie à répétition, j'ai consulté un grand professeur parisien qui n'a hélas aucune solution à me proposer en raison de la particularité de ma pathologie. Il ne peut pas opérer dans la zone en question et il ne peut pas me poser d'implants car mon cerveau les détecterait et susciterait de nouvelles crises d'épilepsie, bref, un cercle vicieux.

    J'écris un peu chaque semaine jusqu'à ce que j'ai terminé un article mais ensuite c'est Christophe qui publie car je ne peux pas rester devant l'écran au-delà d'un certain laps de temps.

    Je pense bien à toi, je te souhaite un radieux week-end, pas trop étouffant j'espère.

    Grosses bises amicales

    Cendrine

    30
    Vendredi 7 Août 2015 à 13:29

    bonjour, en voyant la première photo j'allais te dire qu'elle mangeait bien à la cantine, en fait 2 antilopes pour le prix d'une !!

    grosse chaleur chez nous on va finir par s'habituer

    bisous

     

    31
    Vendredi 7 Août 2015 à 13:30

    Bon jour Véronique,
    Magnifique Antilope, et je vois que lui tirer la portrait n'a pas été chose facile pour toi.
    Bise et bonne journée

    32
    Vendredi 7 Août 2015 à 13:49
    kryg

    Bonjour , une tête superbe qu'arbore cette antilope, dommage que les reflets troublent un peu la vision de tes photos ....Beau we véro avec mes bisous.

    33
    Vendredi 7 Août 2015 à 14:49

    Bonjour Véronique

    Je ne savais pas que les antilopes étaient des bovidés. Lacune comblée aujourd'hui.

    Bises

    Bon weekend

    34
    Vendredi 7 Août 2015 à 15:12

    Très bel animal !

    Bon week end

    35
    Vendredi 7 Août 2015 à 15:17

    Bonjour Véro ! Elle a une bonne bouille j'aime beaucoup ! Bon vendredi ici une baisse appréciable de la T° quel bonheur ! bisous !

    36
    Vendredi 7 Août 2015 à 15:21

    elle ne voulait pas que tu lui fasses un portrait mais tu as su contourner le problème !!

    belle fin de journée à toi, bises

    37
    Vendredi 7 Août 2015 à 15:48

    Coucou Véronique ,

    Je t'imagine derrière le feuillage pour surprendre l'antilope qui ne veut pas se faire photographier . wink2

    Bon week-end à toi , je t'embrasse Talie

    38
    Vendredi 7 Août 2015 à 17:17
    tu as du mérite car elle a du caractère , comme toute femelle enceinte ! bonne soirée
    39
    mireille du sablon
    Vendredi 7 Août 2015 à 17:38

    ... magnifique bête, il me semblait bien qu'elle était protégée!

    Bises de Mireille du sablon

    40
    Vendredi 7 Août 2015 à 17:59

    Bonsoir ma Véro

    Je te remercie infiniment pour ton gentil commentaire qui m'a fait grand plaisir et pour ce magnifique partage, très belles tes photos et comme elle est belle cette antilope, une bonne bouille, excellent ton article.

    Toc toc toc c'est la Fany qui frappe à la porte de ton beau blog sur son île dont on parle beaucoup en ce moment et qui vient te faire un  coucou, alors que dehors la lune s'amuse avec quelques nuages, je te vois avec un sourire sur tes lèvres, je pense et je rêve si un jour je pouvais te rencontrer ce serait le bonheur, tout cela pour te dire que ton amitié m'est très précieuse et pour te souhaiter un excellent WE gorgé de bonheur et de soleil.

    Je te fais de gros bisous de mon île intense.

    41
    Vendredi 7 Août 2015 à 18:01

    Je ne la connaissais pas

    Elle cherche l'ombre

    Bonne soirée

    42
    Vendredi 7 Août 2015 à 18:02

    salut


    elle pose très bien cette antilope


    bon week-end

    43
    pontdevie-pivoine
    Vendredi 7 Août 2015 à 18:22

    Dis donc, on dirait bien qu'elle t'a tenu la conversation pendant un moment ! Ca vaudrait le coup d'avoir la traduction.

    Bon week-end et bisous bien chauds comme il se doit en cette saison.

    44
    Vendredi 7 Août 2015 à 18:25

    Belles photos de cette antilope que semble prise au dépourvu : j'avais dit pas de photo ^^

    Bisous

    45
    Vendredi 7 Août 2015 à 18:58
    maevina

    quand j'étais petite je croyais que cette antilope était bête parce qu'on l'appelait nigaude !!

    46
    Vendredi 7 Août 2015 à 21:18

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Oui je n'aurais pas pris cela non plus pour de l'humour. Lorsque je disais dans mon commentaire que votre correspondante avait de l'humour à propos de cette histoire d'analyse, c'était en quelque sorte pour être gentil, car franchement je n'aurais pas non plus apprécié que l'on me raconte ce genre de chose. En parlant de vétérinaire, eh bien la dame âgé dont je vous parle de temps en temps, "la sage femme qui m'a mise au monde", eh bien elle a emmené son chien passer une échographie, son chien a des problèmes pour uriner, mais bon lorsqu'elle m'a dit le prix qu'elle a payé pour l'échographie et le traitement antibiotique, une centaine d'euros, on ne peut pas dire que c'est donné, mais bon ce qui est positif c'est que son chien a l'air d'aller mieux, mais bon d'après le vétérinaire c'est probablement un problème de prostate et il devra avoir un traitement un peu comme pour les humains qui ont ce genre de problème, en plus son chien a des rhumatisme, mais bon il a treize ans ce qui est très âgé pour un chien et surtout un chien de race car il paraît que les chiens de race sont plus fragile, c'est un Splitz qu'elle a comme chien, ça m'a l'air d'être des chiens avec un sale caractère car une de mes anciennes correspondantes qui est vétérinaire m'avait dit qu'elle avait failli arrêter sa carrière de véto à cause d'un splitz qui avait failli lui morde le nez, apparemment d'après ce qu'elle m'avait dit elle n'est pas particulièrement copain avec cette race de chien...! On pense toujours au gros chien, mais bon certaines fois les petits chiens sont plus dangereux que les gros! Bon je ne m'attarde pas trop car l'émission consacré aux musiques des années 70 sur France 3 doit être commencé depuis au moins vingt minutes, donc je vais allumer ma télévision. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié. 

    47
    Vendredi 7 Août 2015 à 21:44

    superbes prises de vues! bonne nuit véro

    48
    ulla
    Samedi 8 Août 2015 à 03:23

    veronique

     ma petite eska est en super forme ce matin car elle ma bien réveillée en sautant sur le lit et sur moi bien sur , alors je me suis levée lui donnée a manger et la elle redort cette petite boule de poils et moi je suis debout mais pas pour longtemps je me recouche de suite apres

     je ne sais pas trop le temps sur la capitale mais ici c est chaud dans la limite des 28 degrés ce qui n est pas trop mal mais faut pas plus , la semaine prochaine ils annoncent de l eau pour mercredi environ , mais l indice n était que de deux alors ça peut changer encore bien sur

     ce soir nous mangeons chez les enfants , ils etaient chez nous hier soir alors ça va changer un peu , on ira tres tot car je voudrais le sperndre en photos tous les trois avant que ça se disperse encore apres les vacances deja ce soir il n y en aura que deux apres 19 heures

    je te dis bon samedi et je t embrasse bien fort

    49
    56meldix77
    Samedi 8 Août 2015 à 05:52

    Bonjour  VERONIQUE

    Il est grand temps d’oublier

    Les soucis et les tracas

    Et de prendre de la hauteur

    Pour pouvoir passer

    Un très bon Week End

    Amitiés ^#^ Bisous 

        56MELDIX77   

       le Briard     Breton      

    http://56meldix77.eklablog.com/  

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com

    50
    Samedi 8 Août 2015 à 09:53

    Coucou Véronique

    J'avais écrit un 2e commentaire hier pour répondre à ta question au sujet de l'écriture... Je te parlais de mon roman "Lisabelle". Comme tu ne l'as pas validé, peut-être n'a-t-il pas été enregistré ? Si c'était le cas, fais-le moi savoir...

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :