• Montmartre insolite : Le Rocher de la Sorcière

    Montmartre insolite : Le Rocher de la Sorcière

     Adresse : 21 avenue Junot, 75018 Paris Métro : Lamarck-Caulincourt 

    Pour dénicher le "rocher de la sorcière", il ne faut pas hésiter à jouer les explorateurs urbains. Cette fontaine désaffectée trône dans un passage boisé, officieusement nommé "passage de la sorcière."

    Montmartre : Le Rocher de la Sorcière

    Entre les arbres et les plantes (derniers vestiges du maquis de Montmartre), face à cet intriguant rocher, un portail mène à une belle demeure de style directoire. Elle fut en son temps la demeure de la sorcière ...

    Montmartre : Le Rocher de la Sorcière

    En fait il n'y a jamais eu de sorcière dans cette belle maison. Une femme y vivait seule, assez solitaire, elle ne parlait à personne, ce qui a suffit aux enfants du quartier de la surnommer la sorcière et ce nom lui resta. En réalité ce passage se nommait "Passage de la sourcière" et de sourcière à sorcière il n'y a qu'un pas ! Il y a quelques années encore le passage était nauséabond. Aujourd'hui, un hôtel de très grand luxe "L'Hôtel Particulier" a choisi de s'installer dans l'ancienne demeure.

    Montmartre : Le Rocher de la Sorcière

    « Montmartre : Le Radet et le restaurant "Le Moulin de la Galette"Montmartre : La légende de Saint Denis (Square Suzanne Buisson) »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Février 2015 à 04:10

    *Bonjour  VERONIQUE

      Mardi soleil - pas plus de 05°

    Et a la tombée de nuit

    Une averse de neige

    Pour aujourd’hui espérons du sec

    Départ en toute fin de nuit

    Je vous souhaite

    Une bonne fin de semaine

    Si tout va bien rendez vous lundi

    Amitiés *-* Bisous

        56MELDIX77  

       le Briard     Breton  

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    2
    Mercredi 4 Février 2015 à 05:07

    ah je connais bien ce coin là mais jamais vu le rocher de la sorcière pourtant avec pierre on arpente montmartre de long en large on adore ! comme notre pote habite dans le coin, souvent en l'attendant, on va se balader ... très sympa ce rocher !  un truc insolite !!! tu as l'art de dénicher plein d'endroits sympas...

    bon contente je suis dispensée de formation une bonne chose je me voyais mal me trimballer (pour rien en plus, car à mon âge mon seul projet professionnel est la retraite lol..)

    insomnie... (la pleine lune) grrr la méchante, je t'embrasse vero, c'est mercredi, on va faire les courses avec maman et manger ici on a à préparer la réunion avec les copro, en vue de préparer celles avec le syndic !!! et maman à 82 ans n'y comprend rien du tout .. donc je vais m'y coller , faire une liste de tout ce que l'on doit parler vendredi soir.. un gros bibi et une caresse à tes filles.. la mienne dort purée je voudrai avoir son sommeil !!! lol.. bizou flO.

    3
    Mercredi 4 Février 2015 à 05:38

    tout d abord bonne fete véronique

    je trouve ce rocher tres beau pourquoi je n en sais rien , sans doute parce que j aime tout ce qui est naturel

    pour le moment pas de neige et sur paris qu est ce que ça donne ça doit etre pareil que chez nous  je pense , mais l hiver n est pas terminé loin de la

     ce matin il faut que je regardes comment me servir de mon nouveau four car je voudrais mettre un poulet a la rotissoir et je ne sais pas comment faire , si j y arrive il cuira pendant que nous serons chez des amis a boire le café

     je te souhaites un bon mercredi et je t embrasse

     

    4
    Mercredi 4 Février 2015 à 05:49

    En effet, maintenant que tu nous dis  où il est,  comment passer à côté de ce gros rocher et ne pas le voir. En revanche la fontaine me semble bien cachée  !!!

    5
    Mercredi 4 Février 2015 à 06:00

    bonjour

    comme il ne fait pas chaud je viens chez toi me balader .....

    je te souhaite un bon mercredi pour moi ce sera avec b maman  de ce pendant 10 jours 

    a bientot bonne journée

    6
    Mercredi 4 Février 2015 à 06:11
    CathyRose

    Très belle anecdote, merci pour les explications ! Un endroit que je ne connaissais pas ...
    Très belle journée, bisous !
    Cathy

    7
    Mercredi 4 Février 2015 à 06:16

    Curieux ce rocher. je ne me souviens pas l'avoir vu

    8
    Mercredi 4 Février 2015 à 06:48
    Jackie F

    Il porte bien son nom...

    Bonne journée Véronique

    Bises

    9
    Mercredi 4 Février 2015 à 07:00

    ..il ne reste que cela? heureusement, ce n'était qu'une histoire!

    Bonne fête, Véronique !

    Gros bisous de Mireille du Sablon

    10
    Mercredi 4 Février 2015 à 07:16

    Bonjour Véro , tu déniches des lieux sympas ignorés du public , merci

    Véro et bonne journée malgré le froid , bisous , Susan

    11
    Mercredi 4 Février 2015 à 07:18

    Bonjour Véronique

    Tu as le don pour déniché des endroits insolites .

    Superbe à voir .

    J'adore les histoires de sorcières lol , je suis resté une enfant :-)

    Belle journée

    Gros bisous

    12
    Mercredi 4 Février 2015 à 07:20

    Merci pour ce billet 

    Je découvre cette légende

    Bise 

    13
    Mercredi 4 Février 2015 à 07:37
    rené jeanine

    bonjour chere Véronique ! tres interessant ce rocher inconnu pour moi ! et ce passage de la Sourcière, pauvre dame transformée en sorcière, par le voisinage ! merci pour tes récits tres documentés, et toujours brillamment illustrés...bonne journée à toi et les tiens, mauvais temps chez nous, pluie froide, pas de neige !

    14
    Mercredi 4 Février 2015 à 07:47

    Bonjour véronique
    tu as le génie de nous faire découvrir des lieus que peu de monde connaisse
     durant ces quatre derniers jours j’étais entrain de transférer en copier-coller les articles de mon blog ob
    de fortes gelées matinales ,il va falloir faire attention au verglas
    Je te souhaite de passer une bonne soirée et à samedi
    gros bisous de janine

    15
    Mercredi 4 Février 2015 à 08:23
    Chadou skynet

    Bonjour ma douce Véronique...Un sourire, un petit mot gentil, voilà ce que je t'apporte, tout en te souhaitant un doux et beau mercredi avec un beau soleil d'hivers lumineux ! Il y a plein de petites histoires dans Paris, c'est une ville riche en mystères ! ! Je te fais de gros bisous tout doux et câlins pour tes gentilles félines.

    16
    Mercredi 4 Février 2015 à 08:38

    Bonjour , pour le dénicher il faut un bon guide comme toi....Original ce" rocher fontaine" en plein  Montmartre...Je le trouve beau.....Bisous .

    17
    Mercredi 4 Février 2015 à 08:44

    Insolite ce rocher ! On aimerait presque en voir davantage dans les rues des villes pour encore mieux se rappeler que la nature n'est jamais loin.

    18
    Mercredi 4 Février 2015 à 08:46

    j'aime beaucoup ces photos et surtout l'endroit

    a bientôt

    lyly

    19
    Mercredi 4 Février 2015 à 08:54

    Heureux que tu es dans mes favoris  je ruse ainsi pour te rendre visite , je croise les doigts pour que le docteur ordi  me dépanne vite fait  , que ferai-je sans mes copinautes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  J'aimerai me balader avec toi  et ton œil  qui voit tout , je suis certaine que tu me ferai découvrir des endroits insolites , Bonne fête  aussi  passes une bonne journée  ici 6°petit degré ce matin glagla .  bises

    Ordinateur

    20
    Mercredi 4 Février 2015 à 09:10

    Coucou Véro

    C'est le jour de ta fête...alors passe une belle journée avec ceux que tu aimes...

    Intéressant ton histoire, Paris regorge de mystères.

    gros bisous

    21
    Mercredi 4 Février 2015 à 09:11

    Bonjour Véronique

    Je ne sais pas pourquoi il se nomme le rocher de la sorcière mais je le trouve super une bien jolie forme pour la décoration de jardin on en cherche en plus petit et dans les pépinières on en trouve petite bien sur la nature est tellement belle elle nous en forme des jolies choses

    douce journée et gros bisous

    Marlène

    22
    Mercredi 4 Février 2015 à 09:13

    Bonjour Véronique ,

    et oui les gens ont de l'imagination .

    Passe une bonne journée, bisous, Nadine

    23
    Mercredi 4 Février 2015 à 09:14

    coucou la plus de neige en reste un peu mai forte gelée cette fois ci bonne journée bisous b

    24
    Mercredi 4 Février 2015 à 09:17

    Bonjour Vero

    Lieux très insolite !!

    pas de ,neige pour nous non plus mais très froid !!

    Bonne journée Vero

    Gros bisous Hélène

    25
    Mercredi 4 Février 2015 à 09:22

    C'est vrai c'est curieux ce caillou là comme ça....

    26
    Mercredi 4 Février 2015 à 09:22

    J'adore cette histoire ! Cela fait d'ailleurs un moment que je ne suis pas passée dans le coin. Ce weekend sans doute !

    27
    Mercredi 4 Février 2015 à 09:32

    Vraiment insolite ce caillou !

    JP

    28
    Mercredi 4 Février 2015 à 09:35
    Bonjour Véronique . MERCI de venir régulièrement écouter et commenter les articles que je propose . Tout comme toi , j'aime beaucoup Dick Rivers . A qui nous souhaitons un prompt rétablissement . Très belle découverte pour moi que ce rocher de la sorcière . Lorsque je vais rue d'Orchamp , je ne peux m'empêcher d'aller voir la maison ou vivait Dalida . Peut - être as - tu déja fait un article la dessus ? MERCI des jolies " Betty " que tu me poste . BONNE JOURNEE . Bise amicale .... Dan
    29
    Mercredi 4 Février 2015 à 09:49

    Bonjour, ma chère, Véronique, me voici, sur ton agréable blog ! où j'ai admiré ton intéressant article ! Je passe te souhaiter une bonne fête ! un bon mercredi, chez nous à Marseille, la neige n'était pas au r d v mais tous les alentours sont enneigés. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous, pour ma tite parisienne, ta tite marseillaise.

    30
    Mercredi 4 Février 2015 à 09:59

    Et encore un truc que j'ai raté....

    Faudra que nous y retournions en été.

    31
    Mercredi 4 Février 2015 à 10:05

    Hé Véro ce coin me semble bien joli veinarde tu sais trouver les bonnes adresses ! merci bisous !

    32
    Mercredi 4 Février 2015 à 10:08

    Je viens de voir que cest la ste veronique !!!! bonne fete ma belle kiss je me sauve, bibi flo

    33
    Mercredi 4 Février 2015 à 10:11

    Je vois que l'endroit est bien paysagé, même une jolie fougère est là.  Et quant au nom de sourcière à sorcière, ça change complètement le sens.  mais le rocher est resté, témoin d'une époque révolue. 

    Mais de nos jours, on essaie de donner du sens à tout en visant une plue value.  C'est peut être mieux ainsi. Bon mercredi à toi. 

    A la Sainte-Véronique, je me mets à l'informatique.

    Micro Hebdo, n° 42, 04/02/1999.

    Bonne fête à toi. Le bisou. yann.

     

                                                         

     

    34
    Mercredi 4 Février 2015 à 10:22

    Coucou Véro

    Il faut connaitre pour le voir !

    de sourcière à sorcière .... oui les gamins ont vite fait de baptiser quelqu'un ! lol !

    Merci pour le partage, Je te souhaite une bonne Fête Véro !

    Gros bisous et bonne journée

    http://gifnet.unblog.fr/files/2010/01/437pqq0w1.gif&sa=X&ei=deTRVN_mC5blaqmQgYgJ&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNHbyEkdqHWJgRxgAvMev1Pc4WGICQ" width="500" height="500" alt=""/> gif emprunté ici

    35
    Mercredi 4 Février 2015 à 10:39

    salut

    c'est vrai qu'entre les deux mots il n'y a qu'un U

    bonne journée

    36
    Mercredi 4 Février 2015 à 10:53
    Evelyne, Tt Simplt

    Un petit bout de "campagne" à Paris... Comme un reste d'une vieille montagne..

    Bonne fête, Véronique !!

    Plein de Gros Bisous !

    37
    Mercredi 4 Février 2015 à 11:10

    bonjour Véronique, merci pour ces belles photos nous montrant un lieu peu connu dans Montmartre.. Ce rocher est impressionnant par sa grosseur....

    je ne voudrais pas oublier de te souhaiter une bonne fête....

    Bon mercredi, gros bisous

    38
    Mercredi 4 Février 2015 à 11:13

    Merci pour cette découverte. J'ai pas mal vadrouillé dans ce coin mais je ne me souviens pas avoir vu ce rocher. Bonne journée

    39
    Mercredi 4 Février 2015 à 12:51

    de superbes images; 

    belle journée, Véronique

    bisous;

    40
    Mercredi 4 Février 2015 à 13:11
    maevina

    ah! oui !! je ne l'avais jamais vu !!! merci pour cette découverte !

    41
    Mercredi 4 Février 2015 à 13:39

    Bonjour Véronique

    Il a tout une histoire ce gros rocher,tu te promènes tous les jours dans Paris ?

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    42
    Mercredi 4 Février 2015 à 15:09
    nays&

    Bonjour Véronique

    encore une chose insolite que je n'ai pas vue a l'époque..mm le rocher de la sorcière :)
    pauvre dame solitaire...comme quoi les méchantes langues !

     

    bonne aprem Véro

    bisous de chez nous *

    43
    Mercredi 4 Février 2015 à 15:13

     Bonne Fête ma Douce Véronique  j'espère que tu va bien et pas trop Froid à Paris 

    chez moi ils ne fait pas chaud du tout le vent viens de se levée mieux vaut restée à la maison 

    Mon mari et sortie avec Vanille je lui et mis sons petit manteau à cette puce à mon avis 

    ils ne vont pas resté bien longtemps dehors 

    Trés jolie cette photo de la butte Montmartre  super tu nous fait visité Paris de long en Large

    passe un bon Mercredi et une joyeuse Fête Gros Bisous Bisous ***odette*** 

    ET POUR TA FETE VANILLE TE FAIT UN ENORME CALIN 

    44
    Mercredi 4 Février 2015 à 15:33

    bonne fin de mercredi!!! oui très insolite!!! bel article!! bisous Sylvie

     

    45
    Mercredi 4 Février 2015 à 15:34

    bonjour

     çà me plait beaucoup d e dénicher des lieux  insolites  aussi

    bonne fête  VERONIQUE

     BISES yes

    46
    Mercredi 4 Février 2015 à 15:37

    très original ce rocher.

    Bonne fête Véro!

    muxu

    47
    Rg
    Mercredi 4 Février 2015 à 15:55
    Rg

    he oui les garnements s'en sont donné à coeur joie et voilà le résultat un nom, non mérité Bisessssss

    48
    Mercredi 4 Février 2015 à 16:08

    Bonjour Véronique

    C'est marrant, les grands pas que les humains font pour s'éloigner des autres!

    Bon ce rocher resté là intrigue tout de même.

    Bonne après midi

    49
    pontdevie-pivoine
    Mercredi 4 Février 2015 à 16:26

    Je n'en ai jamais entendu parler et même mon cop' dont le fief est Montmartre ne m'en a jamais parlé. Je vais lui faire la bisque ! Je ne manquerai pas d'aller voir cette roche au printemps quand je reprendrai mes activités de vagabondage.

    Merci Véro pour cette info.

    Je crois que c'est le moment de tou bichevat, une coutume que j'aime pour son penchant vers la nature. C'est encore un fête que j'adore, pleine de beauté et de reconnaissance envers la nature. Je crois aux vertus qu'apportent les arbres sur notre moral et aux bienfaits des "5 fruits et légumes" par jour.

    Gros bisous Véro.

    50
    Mercredi 4 Février 2015 à 17:17

    comme quoi on a vite fait de déformer les paroles...ainsi naissent des quiproquos !!

    bonne soirée...sous la neige ??

    51
    Mercredi 4 Février 2015 à 18:13

    Je la connaissais, et j'adore !
    On a l'équivalent par ici, j'aime ces choses insolites.
    Bise et bonne soirée Véronique

    52
    carole
    Mercredi 4 Février 2015 à 18:44

    Bonsoir véro les idées fausses vont vite mais vrai que ce rocher porte bien son nom,rire,bizzz pensée.

    53
    Mercredi 4 Février 2015 à 19:01

    je suis allé à Montmartre mais je n'est pas vu ce rocher .... bonne soirée Véro yes

    54
    Mercredi 4 Février 2015 à 19:11

    Tu as vraiment le don de dénicher des trésors parisiens bien cachés!!!

    55
    Mercredi 4 Février 2015 à 19:23

    Bonjour Véro... et merci pour nous faire partager ces petits coins merveilleux et un peu secrets de Paris !

    Ici, ce matin, neige (quelques cm) qui a fondue dans la journée, mais il fait froid !

    A plus et bisous : Jean-Pierre

    56
    Mercredi 4 Février 2015 à 19:44

    oups je sais pas si mon comm est parti... je disais donc que j adore... trop jolie... bisous

    57
    Mercredi 4 Février 2015 à 19:55

    Bonsoir Véronique

    Je te remercie pour la très chouette image animé pour Alan , cela me touche beaucoup MERCI , Alan te remercie également .

    Je vais la mettre demain dans mon article

    Belle et douce soirée à toi

    De gros bisous à demain

    58
    Mercredi 4 Février 2015 à 20:22

    Bonsoir Véronique, assez impressionnant ! Je te souhaite une bonne soirée. Bisous.

    59
    Mercredi 4 Février 2015 à 21:34

    Bouh ! On y croit !

    60
    Mercredi 4 Février 2015 à 21:44

    Bonsoir Véronique, J'ai bien aimé cette petite histoire. Joli et original le rocher. Bonne fête et bonne soirée. Bises

    61
    Mercredi 4 Février 2015 à 22:33
    J'ai vécu longtemps à paris mais découvre sur votre blog des lieux que je ne connais pas Merci pour la découverte !
    62
    Mercredi 4 Février 2015 à 23:30

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Le parc de la Garenne n'est pas un zoo, c'est en grande parti un parc naturel au milieu de la ville avec des grilles à chaque entrée, et il y a quelques espaces fermés entourés de grillages où se trouvent quelques animaux, sur la photo on ne voit pas le grillage car à l'époque j'avais un simple appareil photo compact numérique qui permettait de passer l'objectif à travers les grillages de taille moyennes. Vous savez dans le zoo de Doué la Fontaine il y a des perroquets, eh bien une année ce zoo s'est fait voler plusieurs perroquets, c'était probablement la nuit je présume. Tout ce que vous évoquez dans votre commentaire fait malheureusement parti d'évènements consécutif à ce que la Bible appelle la fin du système de chose. Ca ne sera pas toujours comme ça, vous savez et je pense que votre peuple malheureusement est bien placé pour savoir tout ça, eh bien il y a 70 ans il s'est passé des choses encore plus terrible et si l'on va encore plus loin en remontant un peu plus de 5000 ans en arrière, eh bien lorsqu'on li ou que l'on regarde le film les dix commandements on a un aperçu de l'histoire de l'humanité avec le peuple juif qui était esclave en Egypte, et je ne parle même pas du peuple Assyriens qui a fait des atrocités pire que les nazis, mais bon malheureusement je crois que l'on bat le record avec ce que font les groupes de terroristes à notre époque, tel  ce qui est arrivé à ce pilote d'avion. Je me demande comment font les juifs qui habitent en Israël, ils doivent certainement être angoissé avec les fanatiques qui habitent autour de leur territoire! Bon parlons d'autre chose...! C'est original ce rocher que je vois en photo, je présume que ce rocher a du être sculpté, ou bien il est d'origine et la cour et la maison ont été construit autour, en clair il est possible que ce lieu était couvert de rochers et que ce vestige est le seul à avoir été sauvegardé. A titre d'exemple le parc de la Garenne à Angers c'est un immense ilôt de nature en plein milieu de la ville, en fait ça devait être une immense montagne à l'état naturel et tout a été construit en préservant ce lieu tel qu'il était à l'origine, donc il est possible que le rocher que je vois sur votre photographie représente peut-être ce qu'était ce lieu avant toute construction faite par les humains, comme le reste de la Capitale qui devait être probablement à l'origine des montagnes ou des immenses plaines etc...etc...! Je vous souhaite une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    63
    Jeudi 5 Février 2015 à 00:16
    Mr-He
    Bonjour Véronique très spécial Je te souhaite un très bon jeudi Nos amitiés bises Qing&René
    64
    Jeudi 5 Février 2015 à 10:59

    Il est impressionnant ce rocher, je l'avais "rencontré" la première fois il y a des années, en hiver, dans la brume, c'était magique, hélas mes photos de l'époque sont sur un disque qui a rendu l'âme... Merci pour ce billet très bien fait aux photos magnifiques. Je t'envoie de gros bisous, amicales pensées

    Cendrine

    65
    Samedi 7 Février 2015 à 08:38

    pourtant je peux t'assurer que je ne reste pas très longtemps dans les endroits touristiques de Montmartre car cette ville est remplie de découvertes et de coins peu connu et pourtant si agréable

    mais là je ne connaissais pas donc go pour la prochaine fois

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :