• Notre Dame de Paris au cœur de l’Île de la Cité

    Notre Dame de Paris au cœur de l’Île de la Cité

    L'île de la Cité, le coeur de Paris, est l'écrin de la cathédrale. C'était le lieu de tous les pouvoirs: monarchique, judiciaire, médical, religieux et on y trouve pêle-mêle le Palais de Justice, la Conciergerie, l'Hôtel-Dieu, la Sainte Chapelle, bref, un concentré d'histoire sur quelques arpents blottis au milieu du fleuve.

    Notre Dame de Paris au cœur de l’Île de la Cité

    Notre Dame, bien campée au bord de l'île de la Cité, autrefois nommée l'île sonnante, à cause des très nombreuses églises qui s'y dressaient, est une des rares cathédrales gothiques à pouvoir se mirer dans l'eau. Et quelle eau : la Seine. Excusez du peu !

    Notre Dame de Paris au cœur de l’Île de la Cité

    A l'emplacement même de Notre Dame se dressaient déjà deux églises vénérables, Saint Etienne et la première Notre Dame.

    Notre Dame de Paris au cœur de l’Île de la Cité

    Elle échangèrent le rang de cathédrale au gré des batailles avec les Normands et des destructions qui s'ensuivirent.

    Notre Dame de Paris au cœur de l’Île de la Cité

    Notre Dame d'abord, puis Saint Etienne, puis de nouveau Notre Dame. Là-dessus, Saint-Etienne s'effondra définitivement et on doit à l'évèque Maurice de Sully, en 1163, la décision de construire quelque chose de sérieux, digne du séjour du roi de France.

    Notre Dame de Paris au cœur de l’Île de la Cité

    Les travaux durèrent jusqu'en 1220 sans compter toutes les retouches, ajouts, évidements, saccages, restaurations qui se poursuivent encore jusqu'à aujourd'hui.

    Notre Dame de Paris au cœur de l’Île de la Cité

    La dernière tempête n'a pas épargné l'édifice, mais il fait front et persiste à mirer sa silhouette dans le fleuve.

    Notre Dame de Paris au cœur de l’Île de la Cité

    * sources : http://www.francebalade.com/paris/ilecite.htm

    « Paris 5ème arrondissement : La rue Galande et chez OdetteEt si ce n'était pas la Seine qui coulait à Paris ? »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Juin 2015 à 01:29

                                                                    Jeudi 25 Juin 2015

                                                                        Saint Prosper

    “Le silence est un ami qui ne trahit jamais.” Confucius

                     Merci pour votre visite et votre commentaire ...

    2
    Jeudi 25 Juin 2015 à 06:42
    bon je recommence sais pas ou est passé mon commentaire!!!!! je disais une bien belle ville que paris merci de nous la faire visiter .... je te garde des confitures ok..fraises ou groseilles????? bon jeudi bonne ballade et a bientot pour la suite de ces charmantes visites
    3
    Jeudi 25 Juin 2015 à 06:44

    Coucou chére Véro , de superbes photos de cette cathédrale que nous aimons tous ! .

    Profite bien du beau temps si chez toi , gros bisous , escapade

    4
    Jeudi 25 Juin 2015 à 06:47

    c est vraiment notre grande dame... et ce ciel lourd lui convient à merveille... bisous

    5
    ulla
    Jeudi 25 Juin 2015 à 07:05

     bonjour

     tu as vraiment de la chance de ce coté la , d habiter notre plus belle ville de france , on ne peut pas dire le contraire , ah lala faudra bien que j aille y faire un voyage de quelques jours tant que je le peux et aussi que j en aie envie , car il y a de sfois ou je n aie pas envie de bouger de chez nous

     toujours un temps radieux et tant mieux , je crois que tout le monde en profite bien et le contraire serait dommage ,

     aujourd hui je pense avoir les deux chats du fiston a garder jusqu a leurs départs mardi prochain , , j espere que ça va bien se passé car on a pas tellement ou les mettre , sauf dans un grand débarras au fond du terrain , il fait plus de 20 metres carrés , ils devraient y etre bien je pense , je vais tout préparer dans la matinée car ils devraient arrivés ce soir je pense

     je te souhaite un tres bon mercredi et je t embrasse

    6
    Jeudi 25 Juin 2015 à 07:09

    Bonjour véro
    c'est une somptueuse cathédrale que j'aime beaucoup
    en ce moment je reçois en retard les newsletter
    La journée s’annonce ensoleillée
    Je reçois de la famille, je serai donc absente de mon blog jusqu’à lundi
    je te souhaite de passer un bon week-end 
    gros bisous de janine

    7
    Jeudi 25 Juin 2015 à 07:10

    Bonjour ma petite Véronique...Un petit coucou avec mon p’tit café pour te souhaiter une très heureuse journée…a l'abri de cette vénérable Dame, tes photos sont superbes, je ne l'avait jamais si bien vue....Le soleil est sorti ce matin.. Que ce jeudi soleil t'apporte ce que ton petit cœur souhaite. Tendres bisous ma belle. Gros câlins aux gentilles félines ♥

    8
    laca
    Jeudi 25 Juin 2015 à 07:14

    Impressionnante notre dame de paris !!!   on l'a visité avec pierre à l'intérieur, et avec nos cousines aussi, j'aime mieux l'extérieur , je suis montée jusqu'en haut, j'adore les gargouilles j'avais fait de superbes photos à l'époque !!! faudrait que je les scanne !!! et on a une si belle vue sur tous les ponts de paris ! impressionnant ... par contre faut grimper toutes les marches !! mon dieu j'en pouvais plus pourtant je suis habituée aux étages !!!

    maman est rentrée ça y est c'est fini.. 1H de tgv , ça va vite.. contente de ses petites vacances.. causette faisait un peu la tronche n'a pas fait ronron et avait de grands yeux ronds lol.. comique, kevin est rentré à la maison sheila etait contente, faisait les papattes en l'air !!! et a dormi avec lui..

    29° qu'on va avoir, ça continue, chaleur en fin de semaine et on va virer à l'orage tu vas voir.. on nous annonce une canicule ! manquait plus que ça ! jaime pas ça pour sheila ça lui déclenche des crises d'epilepsie !! pfff...

    bizou ma belle et bon jeudi à toi, miaou a tes filles FLO

    9
    Jeudi 25 Juin 2015 à 07:20

    Un des symboles de ka capitale,mais pas la plus belle de France pour moi.

    Bises et bon jeudi,

    Daniel.

    10
    Jeudi 25 Juin 2015 à 07:27

    Bonjour Véronque

    Superbe monument et lieu que nous aimons particulièrement !

    De beaux clichés comme toujours .

    Très belle journée à toi
    De gros bisous

    11
    Jeudi 25 Juin 2015 à 07:29

    Bonjour Véronique

    C'est un monument superbe notre Dame de Paris je la préfère à Celle de Marseille bien que les construction ne sont pas les même ...j'aime bien notre Dame de la Garde mais j'ai une préférence pour Notre Dame de Paris.

    passe une douce journée je crois que la chaleur est de retour

    bisous

    Marlène

    12
    Jeudi 25 Juin 2015 à 07:50

    Bonjour Véronique...Quelle est belle Notre Dame de Paris !!!!

    bonne journée ensoleillée ... Bisous

    13
    Jeudi 25 Juin 2015 à 08:03
    rené jeanine

    bravo chere Véronique pour ces belles images , Notre Dame de Paris, monument incontournable, en fait je n'ai du y entrer qu'une fois en quarante ans ! mais j'adore l'aspect exterieur, et sa situation au bord de la Seine , merci pour les explications, belle et douce fin de semaine à toi, grosses bises  (toujours beau temps ici, 32/35)

    14
    Jeudi 25 Juin 2015 à 08:14

    coucou ..t inquiete pas je n etais pas trop au soleil en marchant je cherchais tjrs de l ombre mais la je saurais maintenant ou passer pour aller chez le nouveau dr lol ...je ne ferai pas a chaque fois 2h de marche qq meme lol bisous et bonne journée 

    15
    Jeudi 25 Juin 2015 à 08:18

    C'est magnifique Véronique tes photos sont merveilleuses

    Merci

    Bises

    16
    Jeudi 25 Juin 2015 à 08:22

    j'allais dire la troisième est magnifique, mais en les regardant toutes je ne savais plus laquelle, fantastique

    bon jeudi et a bientôt

    lyly

    17
    Jeudi 25 Juin 2015 à 08:30

    De la Seine ou de ses berges, sa vue est toujours réjouissante !

    18
    Jeudi 25 Juin 2015 à 08:57

    bel édifice qui domine

    19
    Jeudi 25 Juin 2015 à 08:59

    Tes photos sont splendidement bien cadrées 

    Moi j'♥ 

    Belle journée à toi en jeudi qui avance ...

    20
    Jeudi 25 Juin 2015 à 09:11

    j'adore ce coin de Paris où je passe souvent

    belle journée, Véronique

    bisous

    21
    Jeudi 25 Juin 2015 à 09:17
    kryg

    Bonjour , voici l'une des pièces maîtresses de Paris, une merveille d'architecture....Bonne journée Véro ...Bisous.

    22
    Jeudi 25 Juin 2015 à 09:28

    Un grand merci pour tes photos, et cet étonnant nom d'église sonnante.

    Je vais essayer de ne pas l'oublier. C'est comme à Montmartres que tu m'as dit, Mont des martyres.  C'est là aussi le kilomètre zéro. Bonne journée à toi et à tes visiteurs visiteuses. yann.

    23
    Jeudi 25 Juin 2015 à 09:30

    Belle documentaion

    JP

    24
    Jeudi 25 Juin 2015 à 09:41

    Merci encore pour cette page parisienne, Véronique. Notre-Dame est si belle !

    Tout comme toi, Michel Delpech a marqué ma jeunesse... Avec "Pour un flirt" que nous chantions à tue-tête au collège dans les couloirs, nous les filles,  pour narguer les garçons. J'étais en 5e... Je connais un certain nombre de ses chansons par coeur : "Que Marianne était jolie",  "Le chasseur", "Les divorcés" et "Chez Laurette"... ( j'avais une  amie au grand coeur, qui portait ce prénom, qui avait pour habitude de réunir tout son petit monde chez elle chaque samedi soir).

    Cela me rend très triste de savoir qu'il est en fin de vie...

    Bises

    25
    Jeudi 25 Juin 2015 à 09:48

    Bonjour Véronique.

    De belles photos qui font le tour de la cathédrale !

    26
    Jeudi 25 Juin 2015 à 10:02
    nays&

    Bonjour Véronique

    la cathédrale je connais nous y sommes passés dans les années nonante

    elle est superbe, ce qui était dommage y avait pleins de vendeurs de toute sorte devant l'entrée et pleins d'autobus de garés ..mais bon nous étions aussi en bus fallait bien qu'ils se garent quelque part :)

    mais nous n'y sommes pas rentrés nous étions là en fait pour une journée de visites de musées de peinture avec l'école de peinture

    bonne journée Véro  va faire chaud :)

    bisous **

    27
    Jeudi 25 Juin 2015 à 10:16

    Très agréable reportage sur l'île de la Cité,  il y a des décennies que je ne suis pas allée à Paris, il va falloir que je prenne le temps, en regardant tes photos l'envie me saisit à nouveau, Paris est sublime en été quand les Parisiens l'ont désertée (yes), je dis ça pour le nombre de voitures, pas pour toi!! Belle fin de journée

    28
    Jeudi 25 Juin 2015 à 11:13

    MERCI, merci ; j'ai beaucoup de plaisir à me promener dans ce quartier grâce à tes articles et tes superbes photos. Bisous

    29
    Jeudi 25 Juin 2015 à 11:13

    Bonjour Vero

    Notre dame tout un symbole !!

    Voila mes trois jours à Cannes terminé , et m'ont fait du bien ! une petite visite à mon mari au cimetière , passé de bons moments avec Elisabeth ma cousine , j'ai eu la plaisir de revoir aussi Lucette et sa fille Sylvie qui sont en plein boum de déménagement ,mais vont être super bien dans leur nouvelle maison . J'ai même eu le temps d'aller prendre un bain de mer (ça faisait 4 ou 5 ans que ça ne m'était pas arrivé ) été à mon marché préféré , la totale

    Me voici de retour dans le Var chez mon amie

    Je mettrai des photos demain sur mon blog

    Gros bisous Hélène

    30
    dany ceret
    Jeudi 25 Juin 2015 à 11:30

    Comment ne pas y penser !!!!!!!!!!!


    Il était monté tout en haut de Notre-Dame,
    Se tenant, essoufflé, auprès du carillon.
    L’infirme caressait le fabuleux bourdon,
    Et la vue de Paris émerveillait son âme…


    Sous ses pieds s’étendaient la Seine et ses bateaux,
    L’Hôtel-Dieu, la flèche de la Sainte-Chapelle,
    L’île de la Cité, ses places, ses venelles,
    Ses maisons et ses ponts se reflétant dans l’eau.


    Quasimodo se mit à frissonner : en bas,
    Sur le parvis, dansait la belle Esméralda,
    Créoles, caraco doré, châle vermeil.


    Et le bossu, parmi les gargouilles de pierre,
    Les griffons, les serpents, les guivres, les chimères,
    Rêvait d’un peu d’amour et d’un rai de soleil…

    Je connais ce poème par cœur  celui de mon certificat d'étude  1960  

    Bisous ma toute belle Parisienne    

    31
    Jeudi 25 Juin 2015 à 11:33

    Une vraiment très très belle cathédrale et tu en as fait de superbes photos dans son environnement.
    Bravo et merci Véro.
    Bises et bonne journée

    32
    mabiche1231
    Jeudi 25 Juin 2015 à 11:39
    Bonjour Véronique, elle est magnifique ! superbe. Passe un bon jeudi, gros bisous Nadine
    33
    Jeudi 25 Juin 2015 à 13:03

    Superbe édifice ! merci comme toujours pour tes renseignements et belles photos ! il fait très chaud ! bisous bon jeudi !

    34
    Jeudi 25 Juin 2015 à 14:27

    Bonjour Véronique, Elle est vraiment magnifique. Bon jeudi Bises

    35
    Jeudi 25 Juin 2015 à 15:55

    Bonjour

    Un des plus beaux coins de la ville

    Merci de ton passage chez moi malgré mon absence sur les blogs

    36
    Jeudi 25 Juin 2015 à 16:47

    salut

    elles sont jolies tes photos

    bonne journée

    37
    Jeudi 25 Juin 2015 à 16:47
    TooTsie22

    Notre Dame de Paris, je la comprends ainsi:

    Tel le vaisseau de la Foi s'élançant vers la mer!!

     

    38
    Jeudi 25 Juin 2015 à 16:59

     c est la plus belle de France 

     puisse t- elle  perdurer  des siécles entiers   à jamais 

    que l on ne la laisse pas  s  abimer , cette Notre DAME DE  Paris  est un vrai symbole pour  nous 

     bonne journée 

     bises 

     kénavo

    39
    Jeudi 25 Juin 2015 à 17:04

    Bonjour Véronique, merci pour tes visites. Tes photos sont très belles. Matinée tranquille, le soleil est la est il fait chaud. Mais chez vous aussi. Hi, hi. Passe une bonne fin de journée.

    Gros bisous Petra

    40
    Yvette/
    Jeudi 25 Juin 2015 à 17:12
    Yvette/

    Tu as dû faire du chemin pour la voir ainsi et nous en faire cadeau. Tes photos sont comme toujours superbes, le soleil ne passait que par filets et c'est ce qui fait mieux ressortir cette merveille!

    bonne soirée Véronique    Yvette

    41
    Jeudi 25 Juin 2015 à 17:17

    Bonjour Véronique

    Elle est impressionnante. Je me souviens qu'une fois j'y suis allé écouter la Passion selon St Jean de Bach, et une autre fois, le Messie: pure merveille.

    Bises et bonne journée

    42
    Jeudi 25 Juin 2015 à 17:51

    Belles photos de Notre-Dame....

    43
    mireille du sablon
    Jeudi 25 Juin 2015 à 18:02

    ..je l'ai vu et revue toute la semaine et je ne m'en lasse pas!

    Gros bisous du jour de Mireille du Sablon

    44
    Jeudi 25 Juin 2015 à 18:13
    bonjour, je regrette de n'avoir pu monter sur les toits !! voilà pied opéré, 12 points quand même bisous
    45
    Duduljp
    Jeudi 25 Juin 2015 à 18:32

    Bonjour Véro


    De très jolies vues de ce monument, surtout celle prise au grand angle !


    Bonne fin de journée ; bisous : Jean-Pierre

    46
    Jeudi 25 Juin 2015 à 18:58

    belle sous tous les angles! superbe série véro

    47
    Jeudi 25 Juin 2015 à 20:40
    Bonsoir Véronique , c'est magnifique merci Gros bisous
    48
    Jeudi 25 Juin 2015 à 21:14
    CathyRose

    C'est je crois mon quartier préféré de Paris, Notre-Dame, l'île de la Cité, le marché aux fleurs, la Sainte Chappelle ....
    Très belle soirée, bisous !
    Cathy

    49
    Sonya972
    Jeudi 25 Juin 2015 à 21:17
    belle balalde ce cadre me plait douce fin de journée bisous créoles
    50
    Jeudi 25 Juin 2015 à 21:47

    Bonjour Véronique,


    Tes photos de la cathédrale sont très belles.


    Je viens te dire un beau bonjour avant d'aller en pause. je te remercie


    de tes visites et commentaires que j'apprécie.


    Je te souhaite un bel été avec du beau temps.


    Amicalement Véronique.

    51
    Jeudi 25 Juin 2015 à 22:18

    Notre-Dame sous toutes les coutures .C'est merveilleux ;s'il me fallait choisir une photo , je serais bien embarrassée ...

    Bonne nuit !

    52
    laca
    Jeudi 25 Juin 2015 à 23:15

    ah lalala ma pauvre par cette chaleur, tu as du morfler aujourd'hui, ils annoncent35 la semaine prochaine !!! purée, je vais me barrer au pole nord.. on a un taf, à l'école je ne dis pas , je me suis mise en pause publi, mais je passerai mettre des com de temps en temps !!! je me doute que maroussia etait un chat à part, comme sheila, on communique sans se parler.. des fois elle réclame sa piqure, si j'oublie !!! tu vois le truc.. si je suis malade, elle le sent.. et le coup des pattes autour du cou, elle me l'a fait quand je suis rentrée de majorque qu'elle s'etait ennuyée en bas chez maman, et avait mis sa petite tête dans mon cou elle m'avait prise dans ses bras !!! jamais un chat ne m'avait fait ça !

    depuis que je l'ai ramené de majorque je pense qu'elle me prend pour sa maman !!! et kevin son frère, elle joue avec lui mais peu avec moi tu vois.. si je lui parle, elle me répond en miaou  lol.  c'est dur de savoir qu'ils ne sont plus là, je te comprends, je redoute que ça arrive, le plus tard possible mais bon ça arrivera !!! aie aie aie.. après je n'en veux plus j'ai trop de peine, ensuite je mets des années à supporter leurs absences , mais j'y pense toujours, c'est ça quand on aime les animaux..

    courage ma belle, le temps t'aidera à supporter son absence, il n'y a que ça, mais là c'est frais, donc dur à vivre.. je t'embrasse affectueusement. je te comprends, bibi flo

    53
    Jeudi 25 Juin 2015 à 23:33

    Bonsoir Véronique,

    Pas de nouvelles de vous aujourd'hui, mais bon j'espère que vous allez bien! En ce qui me concerne j'étais dans la Capitale du grand ouest aujourd'hui: la ville de Nantes. Je ne sais pas si c'était le même merdier à Paris, mais bon à Nantes certains taxis manifestaient et ils y en a qui ont brûlés des pneus, c'est malin avec la chaleur, enfin bref...! Beaucoup de kilomètres en vélo à travers la ville et en dehors, mais bon j'ai fais peu de photographies. Superbes vos photos de ce quartier, j'ai une préférence pour la cinquième an partant du haut car c'est une vue général avec les quais, ça ferait un super agrandissement un cliché comme ça, par contre si j'en juge par les photos je constate que la météo sur Paris est bien différente de celle de ma région, à moins que vos clichés aient été pris il y a plusieurs jours! Aujourd'hui c'était un soleil de plomb dans l'ouest. Je vous souhaite une bonne fin de soirée en espérant que tout va bien.

    54
    Vendredi 26 Juin 2015 à 06:23

    Qu'elle est belle et majestueuse Notre Dame en ce cœur de Seine. J'ai aimé cet article. Bon week-end.

    55
    ulla
    Vendredi 26 Juin 2015 à 06:54

    bonjour veronique

     je pense que deja il doit faire bon sur la capitale et dans les jours qui suivent ce sera pareil aussi , je vais descndre mon ventilateur du grenier aujourd hui , et surtout fermer les volets tres tot car hier soir il faisait 27 a la maison

     ce matin le fils et ses copains doivent etre en route avec les camions pour le sud car ça fait beaucoup de route quand meme et faut pas aller trop vite , j aie hate d etre a dimanche soir car ils seront de retour

     les minettes qu il a amenées en garde vont bien mais elles sont enfermées et par cette chaleur c est pas le top mais bon pas le choix pour elles , il leur faudra attendre mercredi ou jeudi prochain pour retrouver un peu de liberté , mais peut etre que labas elles resteront un peu dans la maison aussi pour s y habituer , la maman est tres docile mais sa fille est plus nerveuse , mais elles sont bien mignonnes toutes les deux

     je te souhaite un tres beau vendredi et bisous

     

    56
    Vendredi 26 Juin 2015 à 07:03

    Coucou Véro , oui l'on ne se lasse jamais de Paris surtout par beau temps ! .

    Beau temps hier mais grisaille ce matin ce qui n' arrêtera pas les surfeurs 

    ni les touristes ! . Bonne journée Véro , gros bisous , 

    57
    Vendredi 26 Juin 2015 à 18:01
    Marylou

    viens faire un tour en Alsace tu verras des cigognes...bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :