• Pagode du Bois de Vincennes Paris 12ème : Fête de Vesak

    Pagode du Bois de Vincennes Paris 12ème : Fête de Vesak

    40 bis route de la Ceinture du lac Daumesnil - 75012 PARIS

    Dimanche 17 mai Sri Lanka Fête du Vesak (naissance, Eveil et parinirvâna du Bouddha).

    Pagode du Bois de Vincennes Paris 12ème : Fête de Vesak

     

    Pagode du Bois de Vincennes Paris 12ème : Fête de Vesak

    La Pagode, qui accueille le siège de l'Institut International Bouddhique, abrite le plus grand Bouddha d’Europe, recouvert d’or et qui, avec son socle, mesure plus de 9 mètres de haut.

    Pagode du Bois de Vincennes Paris 12ème : Fête de Vesak

    Dans l'enceinte de 8000 m², ses deux bâtiments principaux sont les anciens pavillons du Cameroun et du Togo datant de l'Exposition Coloniale de 1931 et reconvertis en lieux de culte bouddhiques.

    Pagode du Bois de Vincennes Paris 12ème : Fête de Vesak

    Le site ne se visite pas habituellement mais ouvre ses portes au public à l’occasion de grands évènements telles que la Fête du bouddhisme (en mai), le Festival du Tibet (en septembre) ou certaines cérémonies tout au long de l'année.

    Fête de Vesak

    L'anniversaire de Gautama Bouddha (en chinois traditionnel : 佛誕 ; Hanyu pinyin : fo dàn ; cantonais : fātdàahn) est une fête traditionnelle du bouddhisme. Au-delà de la seule célébration de la naissance du Bouddha historique, Vesak célèbre les trois grandes étapes de son existence : sa naissance, son éveil (Bodhi) et sa mort (Parinirvana).

    Pagode du Bois de Vincennes Paris 12ème : Fête de Vesak

    Vesak est le plus souvent célébré à la pleine lune de mai, rarement au tout-début du mois de juin dans le calendrier grégorien. La date précise varie cependant selon les années et les pays considérés.

    Pagode du Bois de Vincennes Paris 12ème : Fête de Vesak

    Il est traditionnellement célébré dans l'Asie de l'Est le 8e jour du 4e mois du calendrier lunaire chinois. C'est un jour de fête officiel à Hong Kong, à Macao et en Corée du Sud.

    Pagode du Bois de Vincennes Paris 12ème : Fête de Vesak

    * sources : http://www.cyclopaedia.fr/wiki/Fete-de-Vesak

    Pagode du Bois de Vincennes Paris 12ème : Fête de Vesak

    * sources : http://www.vincennes-tourisme.fr/Decouvrir/Bois-de-Vincennes-et-ses-alentours/La-Grande-Pagode

    « Le square des Anciens Combattants d'Indochine - Paris 12eLac Daumesnil : des petits cygnes voient le jour »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Mai 2015 à 19:34

                                                            Jeudi 21 Mai 2015

                                                             Saint Constantin

         "L'homme doit être maître du temps, pas son esclave."  Golda Meir

              Merci pour votre visite et votre commentaire ... 

    2
    Jeudi 21 Mai 2015 à 06:19

    J'ignorais l'existence de cette fête, l'occasion de visiter cette pagode. Impressionnant ce bouddha. Bises

    3
    Jeudi 21 Mai 2015 à 06:25
    CathyRose

    Encore une fête très colorée, les asiatiques sont très forts pour ça !
    Très belle journée, bisous !
    Cathy

    4
    Jeudi 21 Mai 2015 à 06:50

    Non loin de chez moi,à la Boulaye, ce trouve un des plus grand temple boudhiste d'Europe.

    Bises et bon jeudi,

    Daniel.

    5
    Jeudi 21 Mai 2015 à 06:59

    tout cela fait très exotique... et pourtant... c est une philosophie que j aime profondément... bisous

    6
    Jeudi 21 Mai 2015 à 07:14

    Bonjour ma petite Véronique...Je passe te faire un petit coucou pour te souhaiter un bon jeudi, si c'est comme hier nous allons vite revoir le soleil, il ne fait vraiment pas chaud mais il fait sec c'est déjà ça ! Encore de jolies photo....Que ta journée soit belle et pleine de soleil dans ton coeur, gros bisous et gros câlins à tes félines 

    7
    Jeudi 21 Mai 2015 à 07:16

    Bonjour Véro , voilà une escapade très intéressante ! . Une philosophie que je n'arrive pas à assimiler mais que je connais un peu depuis nos voyages au Japon . Encore la pluie sur la côte pour ne pas changer ! . Bonne journée Véro , bisous , Escapade 

    8
    laca
    Jeudi 21 Mai 2015 à 07:22

    interessant cet article, et tu connais les dates ou l'on peut visiter aussi !!!  si l'on m'obligeait un jour de changer de religion, et d'en prendre une ! je crois que je me tournerai vers celle là , qui pour moi est la seule qui se rapproche le plus de ce que je pense...

    j'adore le bouddah , il est superbe, l'éléphant aussi j'ai cru qu'il etait vrai !!!!

    moi j'etais vraiment de la nuit maintenant moins, bien que mon heure pour me coucher est plus minuit/1H mais en travaillant, obligée de me coucher plus tôt, pour ça aussi que j'ai hâte d'être en retraite pour dormir quand j'en aurai envie et non par obligation à telle heure !!! souvent je tournique un moment avant de trouver le sommeil, mon cycle est plus minuit 8H du matin que 23h - 6H30 !!!

    un bon jeudi ma belle , soleil ce matin, une caresse à maroussia, bagherra et zoé, sheila gros ronron, bizou flO.

    9
    Jeudi 21 Mai 2015 à 07:45

    Une belle religion pacifique que j'admire

    10
    Jeudi 21 Mai 2015 à 07:51

    Bonjour véronique
    j'aime beaucoup ces lieux qui respirent la sérénité
    le temps est mitigé ,mais moins froid
    je te souhaite de passer une bonne  journée et à samedi
    gros bisous de janine

    11
    mireille du sablon
    Jeudi 21 Mai 2015 à 07:55

    ..j'admire leur calme mais ne saurait y adhérer. Ceci dit, c'est vraiment à visiter.

    Bisous du jour de Mireille du Sablon

    12
    Jeudi 21 Mai 2015 à 08:07
    rené jeanine

    c'est bien vrai, Madame Golda Meir ! bonjour chere Véronique, je ne connaissais pas cette pagode, au Sri Lanka j'ai bien apprécié cette religion bouddhiste, toute en douceur , des gens souriants et aimables, ils appellent plutot leurs monuments des temples, au Vietnam des pagodes , cette fête est surement tres belle, bravo pour tes photos, superbe le Bouddha, l'éléphant aurait besoin d'un coup de peinture, mais il est beau ! porte toi bien, je t'envoie du soleil, grosses bises

    13
    Jeudi 21 Mai 2015 à 08:14

    Bonjour Véro


    étonnant que l'on puisse photographier pendant la cérémonie, mais je me trompe peut-etre.


    bonne journée, amicalement, maurice

    14
    Jeudi 21 Mai 2015 à 08:19

    Bonjour Véronique

    c'est une belle exposition ....ce sont des pays pauvres. c'est vrai qu'avec ce qui c'est passé avec le séisme cela doit être dure pour eux

    douce journée Véro bisous

    Marlène

    15
    Jeudi 21 Mai 2015 à 08:20

    Une philosophie très riche pleine de sagesse.

    Bises Véronique

    16
    Jeudi 21 Mai 2015 à 08:26

    Bonjour Véronique, belle photo de ce bouddha gigantesque....

    Le ciel est gris ce matin, il ne fait que 11°, il y a eu du mistral hier..

    Bon jeudi, gros bisous

    17
    Jeudi 21 Mai 2015 à 08:30

    Zen attitude ...

    J'♥ de temps en temps m'en imprégner 

    Bise et belle journée d'une semaine bien avancée 

    18
    Jeudi 21 Mai 2015 à 08:42

    Je découvre cette pagode grâce à toi.

    Le bois de Vincennes, sûrement un bel écrin pour ces fêtes du bout du monde.

    Et pour l'élaphant, un échappé du zoo?

    Bonne journée à toi. yann.

    19
    Jeudi 21 Mai 2015 à 08:44

    Pauvres... ils sont vraiment dans les ténèbres...

    20
    Jeudi 21 Mai 2015 à 09:06

    ce sont toujours de belles fêtes;

    belle journée, Véronique

    bisous;

    21
    mabiche1231
    Jeudi 21 Mai 2015 à 09:18

    Bonjour Véronique,

    très belle fête, tes photos sont très belles.

    Passe un bon jeudi, bisous

    Nadine

     

    22
    Jeudi 21 Mai 2015 à 09:26

    Bonjour Véronique .

    MERCI de ce magnifique article et de la citation de Golda Meir  .

    A méditer  profondément .

    Bon jeudi sous le ciel de Paris .

    Gros bisous ... Dan

     

    23
    Jeudi 21 Mai 2015 à 09:32

    coucou enf un peu de soleil ....oui yuki il s est calmer mais j aurai trop peur qu il recommence la il est sur le balcon il regarde le pauvre ...donc ce soir je l amene apres avoir deposer mon petit fils ...ca me fend le coeur mais pas le choix bisous et bonne journee

    24
    Jeudi 21 Mai 2015 à 09:33

    Bonjour Vero

    Voila des sages qui apportent la sérénité et la paix !

    je trouve jolies ces mélanges de couleurs

    Bonne journée Vero

    Gros bisous Hélène

    25
    Jeudi 21 Mai 2015 à 09:36

    Bon jour Véronique,
    Une très grande fête pour les Bouddhistes.
    Très bel endroit, et le Temple à côté est superbe, même si je préfère celui de Montpellier.
    J'y étais il y a dix ans pour le 70° anniversaire du Dalaï Lama.
    Bises et bonne journée

    26
    Jeudi 21 Mai 2015 à 10:05
    TooTsie22

    Allez, une petite prière pour la Paix en passant sur ton blog.... Le Monde en a vraiment besoin...

    Bonne journée Chère Véronique  et aux tiens,, et que Dieu, quelque soit son nom dans nos coeurs, nous garde en son Céleste Coeur et nous accorde sa Sainte Sérénité...

    27
    Duduljp
    Jeudi 21 Mai 2015 à 10:18

    Bonjour Véro


    Belles photos pour un évènement bouddhiste traditionnel mais méconnu de nous .


    Ici, toujours du beau temps, mais un gros coup de fraîcheur ce matin avec un 3°C, le chauffage s'est mis en route !


    Je te souhaite une belle journée; bisous : Jean-Pierre

    28
    Jeudi 21 Mai 2015 à 11:28

    Bonjour Véronique

    C'est étonnant de voir ça à Paris mais j'aurais bien aimé faire cette visite

    Je te souhaite une bonne journée, bisous  ♡♡

    29
    Jeudi 21 Mai 2015 à 11:30

    Coucou Véronique

    Très jolie page sereine et surtout très reposante .

    Une ambiance zen comme j'aime.

    Tes clichés comme toujours sont magnifiques

    Très belle journée à toi

    Gros bisous

    30
    DD
    Jeudi 21 Mai 2015 à 13:38

    Coucou Véronique

    même plus besoin d'aller en Thaïlande ou autre, on a tout sur place ! lol !!!

    Merci pour le partage

    Bises, bonne journée

    31
    Jeudi 21 Mai 2015 à 13:41

    quelle chance de pouvoir assister à cette belle fête. Beau reportage Véro

    32
    Jeudi 21 Mai 2015 à 13:53

    Bonjour Véronique, Une fête qui m'aurait bien plue. Bon jeudi Bises

    33
    Jeudi 21 Mai 2015 à 14:24

    Belle ambiance sereine...

    34
    Jeudi 21 Mai 2015 à 14:48

    Bonjour Véronique ! eh bien merci c'est magnifique ! bon jeudi bisous !

    35
    Jeudi 21 Mai 2015 à 14:51

    Justement je me posais la question à savoir si des bâtiments des différentes expositions (universelles ou coloniales) avaient été conservés, tu as répondu avec cet article smile

    Je suis bluffée par la statue de l'éléphant! tes photos sont superbes avec ces couleurs

    bon jeudi, bisous

    36
    Jeudi 21 Mai 2015 à 15:16

    j'aime beaucoup ton article Vero,il fait pas très beau plutôt frais mais j'espère que sa vas s'arranger,je te souhaite un très bon jeudi,bises

    37
    Jeudi 21 Mai 2015 à 17:09
    kryg

    Bonsoir , un moment de recueillement  dans la" zénitude".....Bisous Véro.

    38
    Jeudi 21 Mai 2015 à 17:10

    comme tu me fais voyager ! j'aime beaucoup ! bisous

    39
    Jeudi 21 Mai 2015 à 17:14

    Une sagesse chez les bouddhistes,  ils faudrait que certains membres du gouvernement en prenne un peu ...

    Un art de vivre aussi .

    bonne soirée ma belle

    bisous

    40
    nyky8313
    Jeudi 21 Mai 2015 à 17:17

    Pas la peine de partir a l'autre bout du monde, tout se trouve en France et principalement a Pais.

    Bises........

    41
    Jeudi 21 Mai 2015 à 17:35

    salut

    c'est toujours intéressant de participer à  des fêtes que l'on ne connait pas

    bonne journée

    42
    Jeudi 21 Mai 2015 à 17:42

    Bonsoir Véronique

    J'ai eu la chance de pouvoir assister à un "office" bouddhique... à Paris justement

    La statue est majestueuse

    43
    Jeudi 21 Mai 2015 à 19:35

    Bonsoir Véronique,

    Pas reçu la notification pour ton article, c'est un problème récurant chez Eklablog à priori

    Bref, j'adore les deux premières pour les couleurs "pétantes", splendides

    Belle soirée

    Bises

    Dany

    44
    pontdevie-pivoine
    Jeudi 21 Mai 2015 à 20:00

    tu m'apprends quelque chose, je ne connaissais pas cette fête, cette tradition. Respect pour cette religion aussi, dans ce qu'elle a de sagesse.

    Tes photos sont magnifiques, le bouddha est superbe.

    Gros bisous Véro. 

    45
    Jeudi 21 Mai 2015 à 20:11

    particulièrement bien réussi cet éléphant ... bonne soirée yes

    46
    Jeudi 21 Mai 2015 à 20:18
    maevina

    ah oui ! 9 m tout de même !

    47
    Jeudi 21 Mai 2015 à 20:33

    je n'ai jamais touché un éléphant et je me demande quelle sensation on a avec cette peau rugueuse!!!!

    48
    Jeudi 21 Mai 2015 à 20:44

    Bonsoir véro

    un magnifique reportage

    ces personnes amènent la quiétude et sont des sages

    le boudha est magnifique

    et l'éléphant à un regard très doux

    bisous et bonne soirée véro

    49
    Jeudi 21 Mai 2015 à 20:53

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Je connais une personne qui est autiste, il existe différentes formes d'autisme, mais bon effectivement ces personnes ne sont pas débiles, certains autistes ont même certaines fois un bon niveau intellectuel. Il y en a un qui parle régulièrement sur Europe 1 dans une émission qui s'appelle les carnets du monde, et malgré sa voix qui laisse deviner son handicap, eh bien il n'est pas idiot et s'exprime très bien. Mais bon c'est tout un travail d'éducation, je connais une mère qui éduque sa fille qui est autiste, et cela lui prends énormément de temps dans une journée. Il commence à faire vraiment frais, franchement on ne dirait pas que l'on approche de l'été! Ce soir je vais regarder le concert des 60 ans d'Europe 1, c'est sur D8. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    50
    monica breiz
    Jeudi 21 Mai 2015 à 20:53
    Bonsoir

    c est encore un endroit a visiter à Paris
    bonne soirée
    bises
    51
    Jeudi 21 Mai 2015 à 21:06

    Bonjour Véronique

    une philosophie qui m'intrigue beaucoup et que j'aimerais tellement savoir appliquer avec ses magnifiques photos

    Bisoussssssss

    Mado

    52
    Jeudi 21 Mai 2015 à 21:08

    Bonsoir, ma chère, Véronique,

    me voici, mon coucou du soir, sur ton agréable blog ! où je contemple ton intéressant article ! Tien, en voyant cette pagode, ça me fait penser que chez nous, nous en avons une aussi, un jour je mettrais des photos ! Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Tu vois, je t'en apprend des choses ! Donc, il fait frais sur notre belle capitale, à te dire chez nous avec ce fort vent aussi ça c'est rafraichit l'on est bien à la maison et surtout ce soir, dans le lit au chaud. Je te souhaite une bonne soirée, une douce nuit. Passe une bonne fin de semaine, un bon week-end. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous, pour ma tite parisienne, ta tite marseillaise.

    53
    Jeudi 21 Mai 2015 à 22:11

    Très beau bouddha. J'aimerais me trouver à Paris pour cette fête.

    Merci de ce bel article

    Bisous

    54
    Jeudi 21 Mai 2015 à 22:12

    bonne soirée


    JP

    55
    Vendredi 22 Mai 2015 à 01:41
    mr-he2
    Bonjour Véronique quel hauteur ta pagode ? car je te rappel une pagode c'est une tour de 7 étages....sinon c'est un pavillon Je te souhaite un très bon vendredi Nos amitiés bises Qing&René
    56
    ulla
    Lundi 25 Mai 2015 à 05:47

    veronique


    nous voila deja a lundi décidément ça passe bien trop vite car ce soir nous ramenons la petite fille chez elle deja , hier tous les 10 nous avons passés un tres bon dimanche et hier soir tous sont repartis chez eux sauf éline qui est restée avec nous et je voudrais bien l occupée aujourd hui car les jours vont trop vite passés maintenant avant leurs départs ,


    je te souhaite un tres bon lundi et je t embrasse


     je pense qu aujourd hui nous irons a l église ou le papa a été baptisé ce sera un moment d motion pour moi et un souvenir pour éline , plus tard je montrerais a ivanie tout ça aussi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :