• Parc Floral de Paris : Le cerisier du japon, Prunus serrulata

    Parc Floral de Paris : Le cerisier du japon, Prunus serrulata

    Prunus serrulata est une espèce de cerisier originaire d'Asie (Japon, Corée, Chine) largement utilisé comme arbre d'ornement pour sa splendide floraison printanière.

    Parc Floral de Paris : Le cerisier du japon, Prunus serrulata

    En français, il est appelé Cerisier du Japon, Cerisier des collines, Cerisier à fleurs japonais ou Cerisier oriental.

    Parc Floral de Paris : Le cerisier du japon, Prunus serrulata

    C'est un petit arbre (8 à 12 m maximum) à houppier dense. Sa fine écorce est brune.

    Parc Floral de Paris : Le cerisier du japon, Prunus serrulata

    Ses feuilles caduques, vertes, simples, lancéolées et dentées sont alternes et à court pétiole. Elles virent au jaune orangé en automne.

    Parc Floral de Paris : Le cerisier du japon, Prunus serrulata

    Le cerisier japonais commence à fleurir abondamment dès les premières chaleurs d'avril pour faner vers la mi-mai. Le fruit est une petite drupe noire.

    Parc Floral de Paris : Le cerisier du japon, Prunus serrulata

    À la fin de l'automne, les feuilles vertes virent au jaune ou au rouge.

    Au mois d'avril, les Japonais célèbrent la floraison de cet arbre lors de manifestations appelées Hanami (ou Ohanami).

    Parc Floral de Paris : Le cerisier du japon, Prunus serrulata

    En Europe et en Amérique du Nord, on le greffe habituellement sur du Prunus avium.

    Parc Floral de Paris : Le cerisier du japon, Prunus serrulata

    Les variétés cultivées ont pour la plupart des fleurs doubles ou pleines suite à la mutation des étamines en pétales supplémentaires. Par conséquent, ces fleurs sont stériles et ne produisent donc pas de fruit.

    Parc Floral de Paris : Le cerisier du japon, Prunus serrulata

    * sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Prunus_serrulata

    « Parc floral de Paris : la pie qui chanteParc floral de Paris : Corète du Japon, KERRIA japonica ‘GOLDEN GUINEA’ »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Avril 2015 à 15:21

                                                    Lundi 27 Avril 2015

                                                          Sainte Zita

               "Plus je connais les hommes, plus j'aime les femmes." de Francis Blanche

                                    Merci pour votre visite et votre commentaire ... 

    2
    Lundi 27 Avril 2015 à 00:31

    Bonjour Véronique,

    J'espère que vous allez bien. Vraiment superbes ces photos d'arbres en fleurs! Je vous souhaite une bonne journée en espérant que tout va bien.

    3
    Lundi 27 Avril 2015 à 01:05

    Superbe arbre, et en fleur, il est totalement éblouissant.
    Très belles photos Véronique.
    Merci pour tes visites pendant mon absence.
    Bise et bonne soirée 

    4
    ulla
    Lundi 27 Avril 2015 à 03:01

    bonjour véronique

     nous voila de retour un peu plus tot que prévu mais je préferais car il fallait bien que le petit fils travaille un peu hier soir pour reprendre  l I U T ce matin car on est quand meme les uns sur les autres dans un petit appartement que j aie trouvée tres bien c est la premiere fois que nous y allions , nous sommes aller nous promener sur saint nazaire et saint brévin hier et comme j adore les beaux ports j aie été comblée

    et toi j espere que tu as passé aussi un tres bon week end en famille

     que de belles fleurs sur ces arbres pourvue qu elles ne soient pas trop abimées par la pluie , nous nous avons eus 5 milimetres c est tout ici , chez mon frere ils en ont eus 10 ,

     je te souhaite un tres bon lundi et je t embrasse

    5
    Lundi 27 Avril 2015 à 03:45
    Bisous dans la nuit ! juste pour te lire toujours souffreteuse merci de ta compréhension ! Belle semaine !
    6
    Lundi 27 Avril 2015 à 06:01

    Un merveilleux symbole cet arbre!

    Bises et bon lundi,

    Daniel.

    7
    Lundi 27 Avril 2015 à 06:29
    CathyRose

    Ils sont particulièrement beaux cette année, ça n'est que du bonheur ces fleurs roses ! On en a beaucoup dans ma ville, je ne me lasse pas de les admirer !
    Très belle semaine, bisous !
    Cathy

    8
    Lundi 27 Avril 2015 à 06:46

    Ces fleurs sont belles 

    En ce lundi pluvieux

    C'est comme une caresse 

    9
    Lundi 27 Avril 2015 à 07:25

    Bonjour véro
    c'est un arbuste qui est magnifique et comme ses couleurs sont belles
    Ce lundi nous le passerons sous la pluie ,il tombe des cordes d’eau
    je te souhaite de passer une bonne journée ainsi qu’un agréable début de semaine
    gros bisous de janine

    10
    Lundi 27 Avril 2015 à 07:34

    Quelle splendeur tu nous offres ce matin Véronique !!!

    Merci

    Bises

    11
    laca
    Lundi 27 Avril 2015 à 07:35

    c'est magnifique les prunus ! j'adore ça, les fleurs en forme de pompon !! c'est top ... sont très belles tes photos, bravo !

    quel sale temps encore ce matin , disent qu'il va faire du soleil cet am , on y croit !!!

    maman est bien rentrée hier soir tard, j'etais pas tranquille de la savoir sur la route, avec la flotte et en car, j'aime pas du tout les voyages en car !!!  elle etait contente mais fatiguée de sa sortie et il a plu toute la journée, n'a pas eu de bol !

    elle a fait des photos , va me refiler l'appareil aujourd'hui on part au cinéma ce matin et faire quelques courses ensuite..

    te souhaite un bon lundi veronique, une grosse bise, et un calinou à maroussia, bagherra et zoé, bibi flO.

    12
    Lundi 27 Avril 2015 à 07:41
    rené jeanine

    bonjour chère Véronique, un connaisseur ce Francis Blanche ! magnifiques photos de ces cerisiers en fleurs , ceux que les japonais appellent sakuras ! vraiment splendide cette floraison, j'espère que tu as passé un bon dimanche, ah oui l'anniversaire, heureux anniversaire à ta fille ! toujours de bons moments en famille! le temps n'est pas terrible en ce moment, nuageux, petites pluies, je te souhaite un heureux lundi et du beau temps ...bisous

    13
    Lundi 27 Avril 2015 à 08:10

    de toute beauté ces pompons roses sous le ciel bleu! extra ta dernière photo! bon lundi

    14
    dany ceret
    Lundi 27 Avril 2015 à 08:11

    Une nouvelle semaine démarre, je te la souhaite douce et sereine  et fleurie  hihihihi bises (ici il flotte)

    15
    Lundi 27 Avril 2015 à 08:21

    Coucou ma chère Véronique

    Contente de te relire smile

    Magnifiques clichés , j'adore cet arbre un de mes préférés , ses fleurs sont absolument unique je trouve .

    Merci pour tes passages durant mon absence ^^

    De gros bisous

    Belle journée à toi

    16
    Lundi 27 Avril 2015 à 08:27

    Kikou Véronique ! un post qui tombe à pic puisque je crois savoir qu'en ce moment au Japon a lieu la fête du Printemps avec une place couverte de centaines de ceriZiers en fleurs ! Tu y fais + ou - alluZion du reste ! Magie des fleurs ! Magie des couleurs ! Une publication qui donne le moral ! Merci pour ce partage ! Bonne journée ! Gros BiZous ! Daph cool

    17
    Lundi 27 Avril 2015 à 08:33

    Bonjour Véronique

    c'est magnifique voilà pourquoi j'adore le printemps c'est une saison merveilleuse tout est fleuri .

    douce journée et gros bisous

    Marlène

    18
    Lundi 27 Avril 2015 à 08:37

    Bonjour ma Véro

    Quand je dit que l'année 2015 est la poisse pour nous tu me croiras si tu veut mais le malheur s'accroche a nous , maintenant c'est mon frère qui va perdre sa femme elle atteinte du cancer du seins et la elle es de plus en plus mal j'en est mare de cette année 

    Quel temps pourri depuis hier vent et pluie sur Thiverny , non le château ne me manque pas du tous on es tellement bien ici , tu souhaiteras un joyeux anniversaire a aline pour nous , je lui est envoyer un mms sur son tel portable , passe une bonne journée gros bisous 

    19
    Lundi 27 Avril 2015 à 08:40
    kryg

    Bonjour Véro, c'est un arbre que j'affectionne il est majestueux et très décoratif...Pour tout dire j'en ai un dans mon jardin...mais il perd déjà ses bouquets de fleurs....belle journée à toi...Bisous....

    20
    Lundi 27 Avril 2015 à 08:43

    En ce moment, les arbres sont magnifiques !

    21
    Lundi 27 Avril 2015 à 08:55

    Bonjour Véronique, merci pour toutes ces photos qui nous font découvrir le cerisier du Japon sous toutes ces facettes... J'aime bien les photos où l'on voit les fleurs sur la branche en gros plan... Il pleut ce matin... Bon lundi, gros bisous

    22
    Lundi 27 Avril 2015 à 09:01

    c est vraiment un arbre superbe... gros bisous bonne journée

    23
    Lundi 27 Avril 2015 à 09:09

    Bonjour Véronique,

    C'est vrai qu'ils sont magnifiques ces cerisiers et tes gros plans superbes

    Belle journée

    Dany

    24
    Lundi 27 Avril 2015 à 09:10

    Une floraison spectaculaire qui sent bon le printemps !

    25
    Lundi 27 Avril 2015 à 09:10
    Bonjour Véronique, Ce n'est donc pas de cet arbre qu'est tirée l'expression "Mettre la cerise sur le gâteau"! Bon début de semaine. Amitiés sincères. TATOU
    26
    Lundi 27 Avril 2015 à 09:14

    Ces arbres sont magnifiques....   C'est dommage qu’il ne donne pas de cerises...

    Bonne journée, sous la pluie...
    Jean

    27
    Lundi 27 Avril 2015 à 09:18

    le miens est en fleurs depuis 1 semaine en Bretagne

    belle journée, Véronique

    bisous

    28
    Lundi 27 Avril 2015 à 09:20

    magnifique

    29
    Lundi 27 Avril 2015 à 09:23
    nays&

    Bonjour Véronique

    ils sont splendides les cerisiers je dirais bien que c'est mon arbre préféré..dommage que les fleurs fanent si vite, j'en ai dans mon jardin :)

    douce journée a toi

    bisous *

    30
    Lundi 27 Avril 2015 à 10:06

    Bonjour Véro , tes cerisiers sont superbes ! . Hier j'ai cliqué le dernier cerisier un 


    peu tristounet , dommage ! . Oui nous étions aux fêtes du " Hanami" avec notre


    belle fille qui est Japonaise ( il y a 15 ans !) et c'est une fête d'une grande beauté ! .


    Tempête depuis deux jours alors encore une journée sans marche ,frown . Bon Lundi


    malgré la pluie , bisous , Escapade ,

    31
    Lundi 27 Avril 2015 à 10:06

    Ses arbres sont magnifiques, le temps de la fleuraison, c'est même magique.
     

    Et oui, au Japon, ils se déplacent de région en région pour les voir en fleurs, c'est une fête importante pour eux, je les comprend. 

    Il y a même un panneau avec les lieux où ils sont en fleur dans leur météo a la télévision.
     

    Merci pour le partage de ses belles photos.
     

    Bonne semaine

     

    32
    Lundi 27 Avril 2015 à 10:33

    Bonjour Véronique ♡♡

    Superbe le printemps nous donne de bien belles couleurs et pris en gros plan c'est magnifique

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    33
    nyky8313
    Lundi 27 Avril 2015 à 11:01

    Une splendeur cet arbre..........

    Temps pourri dans le Var, il n'arrète pas de pleuvoir.

    Bises et bonne journée.

    34
    Hélène
    Lundi 27 Avril 2015 à 11:07

    Bonjour ma petite vero

    magnifique explosion du printemps avec ses arbres superbes j'adore !

    J'espère que ton week-end s'est bien passé

    ,Pour ma part samedi en rangement à la maison , dimanche invité chez ma fille où nous avons fêté les 90 ans de sa Belle-mère , qui malgré sa fatigue était ravie elle avait ses deux fils et deux de ses petits enfants autour d'elle .

    Gros bisous en te souhaitant une bonne journée

    Hélène

    35
    mireille du sablon
    Lundi 27 Avril 2015 à 12:19

    C'est sans aucun doute un des plus bels arbres en fleurs, sa floraison nous ravit chaque année!

    Bises du jour de Mireille du sablon

    36
    Lundi 27 Avril 2015 à 13:24

    bonjour, il est très représentatif du printemps, chez nous de la pluie, pas besoin d'arroser

    bisous

    37
    Lundi 27 Avril 2015 à 13:26
    en ce moment certaines avenues en sont toutes fleuries, ce n'est que du bonheur pour les yeux
    bonne journée
    38
    Lundi 27 Avril 2015 à 13:38

    Il devient l'un des emblèmes du printemps et pas seulement au Japon, beaux clichés!!!

    39
    mabiche1231
    Lundi 27 Avril 2015 à 13:56

    Bonjour Véronique,

    il est magnifique ! j'adore , mon voisin a un prunier du Japon, mais il va être fané !

    Passe un bon après-midi, bisous

    Nadine

    40
    maurice
    Lundi 27 Avril 2015 à 14:21

    Bonjour Véro


    très joli, très colorés, vraiment de beaux parcs à Paris


    bonne journée, maurice

    41
    Lundi 27 Avril 2015 à 14:50

    Bonjour Véronique, Il est magnifique avec toutes ces fleurs. Ce parc a l'air bien fleuri avec ses parterres que je vois sur la deuxième photo. Bon lundi Bises

    42
    Lundi 27 Avril 2015 à 14:53

    biggrin Bonjour, ma chère, Véronique, me voici, sur ton agréable blog ! où j'ai admiré ton intéressant article ! surtout un magnifique arbre et tes belles photos ! Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Mais, bien sur que la petite vache doit certainement faire du bon lait, lol ! car plus c'est petit ! plus c'est mignon ! Ici aussi un temps mauvais, chaotique, avec de la pluie, mais demain nous devrions avoir du vent. Je te souhaite un bon lundi après-midi, un bon début, une bonne dernière semaine du mois. Je vais être absente car nous partons en fin de semaine à la campagne, là-haut, dès que je pourrais me connecter, je te ferais un coucou. Bonne fin du mois d'avril. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous, pour ma tite parisienne, ta tite marseillaise.

    43
    pontdevie-pivoine
    Lundi 27 Avril 2015 à 15:57
    Il y en a à profusion dans mon quartier et j'aime aller les contempler et les immortaliser avec mon APN. J'avais envisagé d'en planter un sur mon balcon mais j'y ai renoncé au vu du nombre de pétales qui recouvrent le sol, j'imagine mes voisins ! Re voilà le soleil et une toute légère brise, ça fait du bien. Mais aujourd'hui et demain, pas de sortie, l'ascenseur est en panne et 14 étages, non merci, plus maintenant ! Je le faisais autrefois, enfin, jusqu'à la fin 2012, avant mes problèmes de jambes et de dos, mais maintenant je ne fais que 9 étages, jusque chez ma copine, aller retour et je ne veux pas tenter le diable ou tout autre forme de chose cruelle ! Belle semaine Véronique, profite bien du soleil. Moi je me dis vivement mercredi, mais en attendant j'ai mon balcon qui sent si bon le cytise en fleur et la vue sur Paris et les environs qui sont bien verts maintenant. Gros bisous à toi.
    44
    florencias
    Lundi 27 Avril 2015 à 15:59

    bonjour, un blog superbe, je suis une amie de Nadège, bonne journée à vous

    45
    Lundi 27 Avril 2015 à 16:18

    Ils sont tellement beaux ces cerisiers, c'est la féerie de la Nature qui s'exprime! Je n'ai pas pu sortir pour profiter des belles journées alors je regarde les photos.

    Ce rose est enchanteur, merci beaucoup pour le partage, tout en finesse et en parfums suggérés, je t'envoie de grosses bises Véronique.

    Cendrine

    46
    Lundi 27 Avril 2015 à 16:38

    Bonjour mon Amie

    Tes photos sont vraiment magnifiques. J'adore les arbres fleuris. 

    Je ne vais pas trop mal.. on soigne toujours mes gros bobos.. mais je garde moral

    pas facile de travailler le 1er mai c'est tout de même la fête du travail mais bon il faut des personnes comme ta fille.. courageuse.

    bonne semaine à toi et à bientôt

    Nathie

    47
    Lundi 27 Avril 2015 à 16:43

    Merci pour ton com 

    J'aime voguer sur les fleuves , ce sont des croisières très agréables et plus à taille humaine par rapport à autrefois sur les paquebots géants, je finissais par m'ennuyer de tout ce bling bling, sur ces petits bateaux, je rencontre des gens formidables , c'est une vie simple au ralenti , et à des prix très abordables

    je te le conseille , l'année dernière j'ai fait la Croisière en partant de Bordeaux, vraiment génial aussi

    Tes fleurs sont le soleil que je n'ai pas ce  jour

    Bise  

    48
    rg
    Lundi 27 Avril 2015 à 16:45
    rg

    c'est toujours une féérie de le voir en fleurs dommage que chaque fois a sa floraison il y ai de la pluie qui casse les fleurs aussi. Mis c'est beau beau et beau. Bisesssssss

    49
    Lundi 27 Avril 2015 à 17:00

    Coucou Véro,
    Dans mon fouillis de reprise de la toile, dans l'encombrement de mes mails, je crois me souvenir d'avoir laissé un petit mot sur ces magnifiques cerisiers en fleurs... roooooo je perds la boule ? hihihi
    Bisous et bonne soirée 

    50
    Lundi 27 Avril 2015 à 17:21
    bonjour
    cerisiers roses pommiers blancs
    pruniers en fleurs
    je printemps est magicien
    profitons en sans modération
    bises
    kenavo Véronique
    51
    Lundi 27 Avril 2015 à 17:37

    Bonsoir

    Ce rose sur fond d'azur est du plus bel effet

    52
    Lundi 27 Avril 2015 à 18:00

    Comme elles sont belles tes photos ma Véro ! Il est magnifique ce prunus tout comme dans le Jardin du Bois Marquis.

    Je te souhaite une agréable semaine et je t'embrasse très fort.

    Bernadette.

    P.S. : Pluie aujourd'hui sur la région Rhône-Alpes... Beaucoup !

    53
    Duduljp
    Lundi 27 Avril 2015 à 18:10

    Bonjour Véro


    Cet arbre et surtout ses fleurs, quelle merveille !


    Aujourd'hui, ici aussi un temps "dégueulasse" avec beaucoup de pluie et de la fraicheur (environ 10°C).


    Bonne fin de journée quand même; bisous : Jean-Pierre.

    54
    Lundi 27 Avril 2015 à 18:12
    maevina

    ils sont vraiment magnifiques en cette saison, tu as raison !!

    55
    Lundi 27 Avril 2015 à 18:44

    Bonsoir Véroniques de très belles photos bravo bon début de semaine bisous Pat

    56
    cystelle
    Lundi 27 Avril 2015 à 18:48

    c'est superbe!! bonne semaine et bisous! Sylviecool

    57
    DD
    Lundi 27 Avril 2015 à 18:59

    Coucou Véronique

    C'est un très bel arbre, sa fleur est superbe et tu as fait des photos magnifiques !

    Merci à toi

    Bisous, bonne soirée

    58
    Lundi 27 Avril 2015 à 19:24
    Marylou

    cet arbre est une merveille...Copier/coller : Décidément le temps passe de plus en plus vite…encore une semaine de passée sans trouver un moment pour venir sur ton blog…mais je ne t’oublie pas. Bonne semaine

    59
    suncaty
    Lundi 27 Avril 2015 à 21:09

    bonsoir,sublime arbre, merci,bonne soiréécaty

    60
    Lundi 27 Avril 2015 à 21:22

    Explosion de fleurs et de couleurs dont on ne peut qu'admirer !!! Bises Véronique

    61
    carole
    Lundi 27 Avril 2015 à 21:24

    Bonsoir véro,magnifique et superbes photos,j'aime beaucoup,vraiment c'est beau,bizzz bonne soirée.yes

    62
    Lundi 27 Avril 2015 à 22:00

    Bonsoir Véronique,

    cette année, les fleurs sont vraiment magnifiques.
    Ce soir, je traversais un petit hameau où il y avait de nombreux cerisiers du Japon. Et, après la pluie d'hier et le vent d'aujourd'hui, un tapis de pétales roses recouvrait le sol ... dommage que je n'avais pas mon appareil, car il y avait de belles photos à prendre.

    Bonne semaine,
    Michel.

    63
    Lundi 27 Avril 2015 à 22:13

    Bonsoir Véronique, ils sont super très belles les couleurs. Bonne soirée  à toi.

    Gros bisous Petra

    64
    Lundi 27 Avril 2015 à 23:03

    Bonsoir Véronique

    Merci pour votre commentaire. En parlant de soeur, eh bien je ne sais pas ce qui se passe mais ma demie-soeur à deux reprises a annuler pour que j'aille la voir et cela sans aucune raison du moins en apparence. Je n'y comprends rien car je ne me suis pas fâché avec elle, c'est la seule qui me parle, mais bon je me demande si elle ne sait pas laissé influencer par  mon autre demie-soeur qui me déteste ou bien par une autre personne, je voudrais en avoir le coeur net et savoir ce qui se passe exactement. Tout ça ne va pas m'arranger le moral, j'aimerais reprendre goût à aller faire des photographies, mais bon avec tout ça je suis plutôt dégoûté de tout. Je pensais: même sans anniversaire, je pense que vous devez avoir un sacré paquet de vaisselle à faire chaque jour avec toute votre petite famille...humour! Déjà faire la cuisine c'est certainement pas mal de travail aussi! Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit, en ce qu me concerne je regarde la cérémonie des molières sur France 2. Merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    65
    Son,ya972
    Mardi 28 Avril 2015 à 01:28

    c'est très fleuri chez toi

    de quoi illuminer ma journée

    j'espère que tu vas bien

    je te souhaite un bon mardi gros bisous créoles

    66
    Mardi 28 Avril 2015 à 01:30
    mr-he2
    ton lien n'est pas bon avec ton com !!! Bonjour Je te souhaite un très bon mardi Nos amitiés bises Qing&René
    67
    A L P
    Mardi 28 Avril 2015 à 05:08

    Bonjour  VERONIQUE

    Nous voici au deuxième jour  

    D'une semaine écourtée  

    Après avoir entamé le lundi  

    Sous le signe du soleil  

    Nous voici aujourd'hui mardi

     Je vous la souhaite 

     a l'identique de celle d'hier

    Sur la bretagne ou le temps change

    A la vitesse du vent

     Amitiés *¤* Bisous

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

    http://56meldix77.eklablog.com/ 

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

     

    68
    Mercredi 29 Avril 2015 à 18:57

    Toujours un palisir de voir un commentaire de toi sur mon blog Je te retourne le compliment tu fais de la super belle photo Gros, bisous et a plus cool

    69
    Vendredi 1er Mai 2015 à 12:12

    magnifique cerisiers que j'ai toujours aimé de part leur couleur et leurs petites fleurs agglomérées pour former de beaux bouquet sur l'arbre

    70
    Samedi 16 Mai 2015 à 18:36

    Tes articles me font voyager. C'est un plaisir de partager tes promenades. merci du partage. Bises, Patricia

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :