• Parc Floral de Paris : Piéride de la rave

    Parc Floral de Paris : le Pavillon aux papillons : Piéride de la Rave

    2 août 2011 Photo Parc Floral 1

    La Piéride de la rave est un insecte lépidoptère de la famille des pieridae de la sous-famille des pierinae et du genre pieris.

    La Piéride de la rave était présente dans toute la France métropolitaine depuis le paléolithique.

    2 août 2011 Photo Parc Floral 2

    C'est un papillon blanc à revers blanc jaunâtre. La longueur de l'aile antérieure de la Piéride de la rave, de couleur majoritairement blanche, varie de 23 à 27mm. Chez le mâle, le dessus des ailes antérieures est marqué par un petit point noir tandis que la femelle porte deux points noirs.

    L'aile antérieure du mâle possède une pointe plus ou moins sombre mais celle-ci est plus petite chez la femelle. 

    Les papillons issus de la première génération de l'année ont des marques sombres moins importantes que ceux des autres générations.

    2 août 2011 Photo Parc Floral 3

    Source : Wikipédia

    « Parc Floral de Paris : Le Tabac d'EspagneParc Floral de Paris : Le Silène »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Août 2011 à 05:55
    Martine

    Bonjour Véronique,

    un enchantement tous ces papillons. Plusieurs sortes de piéride ont viisté mon jardin ce printemps. casse-tête pour s'y retrouver.

    Gros bisous de bonne journée

    Martine

    2
    Mardi 2 Août 2011 à 06:19
    3
    Mardi 2 Août 2011 à 07:38
    michele

    oui..c'est super ces papillons qui se posent sur toi...je n'ai pas visité celui ci mais un en alsace .......c'etait super......

    passe encore une belle journée ...a bientot

    4
    Mardi 2 Août 2011 à 07:41

    bonjour

    enfin le beau temps est revenu, mais pas encore fort chaud

    je te souhaite un bon mardi

    amitiés rené

    5
    Mardi 2 Août 2011 à 07:48
    louna81

    bonjour ma cherie , j'ai le tete dans le c..l ce matin, tu parles, je suis alléé me balader dimanche en plein pic de chaleur , resultat, insolation , visite de mon cher toubib, pas tres content bien sur....et je rajoute une belle ampoule sur l'orteil, pas encore que je vais repartir, et pourtant malgre mes pieds deformes , que j'aime marcher....tres beaux cliches que tous ces insectes...original ton nouveau look de design....j'apprecie...gros bisous sans oublier sarah

    6
    Mardi 2 Août 2011 à 08:15
    le Pierrot

    Bonjour tite véro, sans cesse tu papillonnes ? bien jolies prises de vues, il est vrai...bise et bonne journée...

    7
    Mardi 2 Août 2011 à 08:55
    nenette206

    ces papillons on en voit dans nos campagnes
    le temps se dégrade à nouveau,pauvre soleil
    bonne journée et grosses bises
    janine

    8
    Mardi 2 Août 2011 à 09:00
    Marizou

    Tous ces papillons sont magnifiques, de véritables fleurs !

    9
    Mardi 2 Août 2011 à 09:53

    bonjour  cher le voyage ?? 600€ par personne ?

    je te souhaite un bon mardi

    amitiés qing

    10
    Mardi 2 Août 2011 à 09:58
    J-P DUDUL
    Bonjour Véro Je te souhaite une bonne journée ensoleillée et chaude, mais attention, les orages arrivent ! Gros bisous Véro.
    11
    sam
    Mardi 2 Août 2011 à 10:28

    bonjour

    je te souhaite un bon mardi sous le soleil

    amitiés sam

    12
    Mardi 2 Août 2011 à 10:47
    Eliane

    Bonjour Véronique, je ne les regarde jamais d'aussi pres, alors tes clichés sont les bienvenus, merci douce amie
    mouton-pdc.jpg
    Le soleil rayonne a plein depuis hier
    Profitons encore aujourd'hui 
    Beau mardi

    13
    Mardi 2 Août 2011 à 10:56

    bonjour encore de très belle photos

    je te souhaite un bon mardi

    amitiés andré

    14
    Mardi 2 Août 2011 à 11:12
    Jean

    Bonjour

    Le papillon léger et fragile.... on aime le regarder voler....

    Belle journée

    Jean

    15
    Mardi 2 Août 2011 à 13:41
    Christine7478

    Bon mardi Véro, J'admire youjours tes belles photos. Bisous Christine

    16
    Mardi 2 Août 2011 à 15:14
    dani-elle

    j'en vois dans mon jardin, ils sont rapides pour les prendre en photo..tu as bien réussi! bravo, muxu

    17
    Mardi 2 Août 2011 à 15:33
    chantal

    Bon après-midi Titite, bravo pour ton papillon.

    Bisous ramolos.

    18
    Mardi 2 Août 2011 à 17:11
    mel-and-tof

    Bonsoir  ma douce Véro

    Il est superbe

    Tu as beaucoup de chance de voir des papillons ,ici nous n'en avons plus et je les aime tant !

    de superbes clichés

     Je te souhaite ma puce une bonne soirée  avec de gros bisous  

    Méline

    19
    Mardi 2 Août 2011 à 17:12

    bonjour amie véro.Le temps tourne à l'orage.On vient de rentrer de la chasse aux photos.Bonne soirée et gros bisous de nous deux

    20
    Mardi 2 Août 2011 à 17:54

    c'est trop beau Véro

    je te souhaite une douce fin de journée

    pour moi Emilie se déchaîne (tempête tropicale)

    donc je te prends un peu de ton soleil

    ti bo

     

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

     

    21
    Mardi 2 Août 2011 à 18:37

    hello ici grosse chaleur mais la ce soir ca se couvre un peu ..enf j ai profité de la piscine cool lol tres bonne soirée bisous 


    22
    Mardi 2 Août 2011 à 18:37
    chevrette13

    celui là je connais,avec sa famille il  vient visiter nos choux au jardin !! belle journée sur notre jardin on a pris le bain !!

    bisous

    23
    Mardi 2 Août 2011 à 18:38
    jean-pierre

    bonjour Véro . j'espère que  tu es sûre de ton coup . il y a ausi la Piéride du chou qui y ressemble beaucoup . bonne soirée et gros isous

    24
    Mardi 2 Août 2011 à 18:38
    ptefleurs18

    bonsoir vero ..........eh bah voila  une journee  tres chaude  et lourde  et demain on vas avoir la pluie  c est comme ça faut faire avec un mois d aout qui ne seras pas mieux que juillet .....tres jolie ce papillons  tres beau clichés ..passe une bonne soiree ........bisous

    25
    Mardi 2 Août 2011 à 19:10
    danyl12

    bonsoir véro ,ou se trouvent ces papillons pour que tu les prennent si bien en photo ,pas en liberté ?bonne soirée bisous dany

    26
    Mardi 2 Août 2011 à 20:34
    tchielorraine54

    bonsoir Veronique enfin je peut venir te deposer un commentaire....ce matin impossible...une belle journee en lorraine il a fait chaud....helas il annonce deja de la pluie pour demain...bonne soiree gros bisous Edith

    27
    Mardi 2 Août 2011 à 22:19

    merci de nous présenter ce superbe papillon

    bisous et belle soirée, Véronique

    28
    Mardi 2 Août 2011 à 22:47
    eukéladé

    Il y a chez moi des papillons qui ressemblent à ceux-ci mais sans les taches sombres, je n'en verrai sans doute pas demain...Il pleut.
    Je fais un retour aussi léger qu'une aile de papillon sur mon blog, j'espère reprendre un rythme plus soutenu bientôt. Bisous Véro.

    29
    Mardi 2 Août 2011 à 23:02
    gootchai

    Coucou!! J'aime beaucoup cette première photo!! belle!!! très interressant les explications que tu nous donne!! bisoussssssssssssssss

    30
    Mercredi 3 Août 2011 à 01:24

    coucou ma TiteParisienne ! tous ces papillons sont magnifiques ! c'est mon animal préféré et j'pprécie de voir toutes ces belles photos !

    j'espère que le beau temps va continuer, c'est tellement appréciable !

    gros bisous et à bientôt ma belle !

    31
    Mercredi 3 Août 2011 à 19:39
    chantal

    Je reviens sur tes piérides car ça me turlupine.

    Sur ta photo 1, tu as surement la Piéride du chou en premier plan (le + gros) : dessus antérieure avec une large bordure noire apicale de la costa à la nervure 3.

    Sur la photo 2 : je ne sais pas.

    Sur ta photo 3, tu as peut-être la Piéride de la rave ou la Piéride du navet.

    Je précise que je ne suis sûre de rien, je te mets un lien vers un site où tu pourras mieux trouver ce que tu cherches et tu peux même leur poster tes photos pour une aide : http://www.papillon-poitou-charentes.org/-Identification-des-papillons-.html .  N’hésites pas ils répondent à chaque fois mais là ils sont peut-être en vacances.

    Bonne soirée Véro. Bises du soir.

    32
    Samedi 6 Août 2011 à 03:47
    Michel_Le billet de

    Tu as l'oeil... Moi, je ne vois plus ou presque plus de Papillons en France !

    Bises et bonne journée Véronique

    Michel

    33
    pivoine
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:19
    pivoine

    Bonjour Véronique, merci d'être passée, je suis de retour :) mes vacances se sont bien passés, pas de soleil mais comme  je ne supporte pas trop la chaleur cela ne m'a pas gêné. Superbes les papillons, je ne savais pas qu'il y avait un batobus à Paris. Merci pour toutes ces photos et ces explications. Bonne journée, gros bisous.

    34
    bellane
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:19

    incroyable,comme elles sont belles ses photos;sur la première photo on a l'impression qu'il cause entre eux*****

    bonne journée

    35
    gavroche
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:19
    gavroche

    Bonjour jolies couleurs ce papillon.

    bon mardi  amitiés

    36
    mamie lucette
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:19

    Christiane-Prevost 1313

    Bonne journée Véronique et bons baisers

    37
    DANIELLE
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:19
    DANIELLE

    BJR VÉRONIQUE, R A S À NICE, FAIT BEAU ! ET C'EST AVEC LE SOLEIL QUE JE VIENS TE SOUHAITER UNE BELLE JOURNÉE, GROS BISOUS 

    38
    kryg l
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:19
    kryg															l

    ils viennent s'abreuver....les couleurs sont superbes....tu avais un filtre?...le soleil boude un peu ce matin....bisous....Josette rentre de cure demain.

    39
    columbo1962
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:19
    columbo1962

    Bonjour Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Non non, comme je l'ai expliqué dans mon article, c'est une personne qui peint une sorte de sculpture, mais bon je ne suis pas resté plus d'une minute à côté, car apparement cette personne utilisait de la peinture glycérophtalique et ça donne moitié envie de vomir cette peinture, je le sais pour en avoir déjà utilisé il y a quelques années et j'avais eu envie de vomir durant plusieurs jours! Superbe la photo de chat qui accompagne votre commentaire, il s'agit de votre chat de gouttière...? Vous avez votre nouvel appareil photo, car cette photo est vraiment d'une excellente qualité...? Si votre mal de tête ne passe pas, j'espère que vous n'avez pas encore attrapé une insolation, ça peut être aussi un problème d'hypertension artérielle, vous devriez faire contrôler votre tension par mesure de sécurité, en tout cas ce n'est pas normal si votre mal de tête persiste, il faut prendre cela au sérieux sans pour autant s'affoler évidement, mais bon il y a forcément une explication! En ce qui me concerne, je n'ai pas encore récupéré de ma sortie vélo de dimanche, mais bon je manque de sommeil aussi ce qui n'arrange rien, et la météo n'est pas formidable dans ma région aujourd'hui. Je vous souhaite une bonne fin de journée, et j'espère que votre mal de tête se dissipera, mais bon vous devriez allez voir votre médecin si la douleur persiste car ce n'est pas normal. Merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    40
    tinon, ta tite marse
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:19

    Bonjour, ma tite parisienne, me voici, il doit être beau ce parc floral. Quel bien joli papillon. J'ai vu sur le net paris-plage et en plus c'est l'annivers les dix-ans. Je passe te remercier de ta bonne visite, de ton bon commentaire, du beau minou en image, tien, il a la couleur du pelage de mon lapin, hi ! hi !. Donc, tu vas ou tu es sortie et tu vas donc prendre des photos. Je te souhaite, une bonne fin d'après-midi en ce mardi, pour ce soir, une bonne soirée, une bonne nuit avec des beaux rêves, au plaisir, mes amitiés, je te fais de gros gros bisous, ta tite marseillaise.

    tien, je t'envoie bunny, il t'aidera à prendre des photos ! lol !

    41
    Sophie76
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:19

    Bonne soirée Véronique, j'espère que les vacances se passent bien pour toi et tes enfants !!! Gros bisous !!!

    42
    IDEFIX43
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:19
    IDEFIX43

    BONSOIR  VERONIQUE    ....TOUT   D  ABORD    MERCI  POUR  L ANNIVERSAIRE  A    LOIC.....C  EST  SYMPA......ET  PUIS  NADINE  M A PRIE  AUSSI  DE TE  REMERCIER  POUR  TON CADEAU  CONCERNANT  NOTRE  ANNIVERSAIRE DE MARIAGE  ....SUR  FACE  BOOK............ICI   AU HAVRE   NOUS  AVOSN  BIEN  CHAUD JE TE  DIRAIS  MEME  QUE CE N EST PAS UNE  CHALEUR  TROP  NORMALE   ....IL Y AURA  DE L ORAGE AVANT  PEU ..............BONNE SOIREE  MA  PUCE  ..TENDRES BISOUS   ...TON AMI   JICE

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :