• Parc Zoologique de Paris : Le manchot de Humboldt

    Parc Zoologique de Paris : Le manchot de Humboldt

    Pour finir mes articles sur le Parc Zoologique de Paris (j'ai encore beaucoup d'autres photos, mais bon ...) voici les manchots de Humboldt.

    Le manchot de Humboldt est un oiseau qui "vole sous l'eau", vivant sur les zones côtières d'Amérique du Sud.

    Parc Zoologique de Paris : Le manchot de Humboldt

     Le manchot possède des taches noires sur le ventre blanc qui sont différentes d'un individu à l'autre et permettent de les identifier. Cet oiseau est incapable de voler, mais son corps fuselé, ses ailes aux petites plumes imperméables et ses doigts palmés en font un champion de natation. Il est capable de plonger jusqu'à 100 mètres de profondeur. Ses pattes lui servent de gouvernail et ses ailes appelées nageoires natatoires, le propulsent telles des nageoires. Avec son excellente vision sous-marine, il fonce sur ses proies, gobant les poissons, toujours tête la première.

    Parc Zoologique de Paris : Le manchot de Humboldt

    Il n'existe pas de période réelle de ponte chez cette espèce qui se reproduit en fonction des quantités de nourriture disponible. L'oiseau creuse un terrier dans le sable ou se cherche une cavité sous les pierres. La femelle y pond généralement deux oeufs qu'elle couve en alternance avec le mâle pendant une quarantaine de jours. Jusqu'à l'âge de deux mois, les poussins restent avec l'un ou l'autre. Les juvéniles arborent leur duvet définitif vers trois mois et s'émancipent peu après. Ils atteignent leur maturité sexuelle vers trois ans. 

    A la naissance les jeunes sont tous gris, ils sont regroupés en crèche pendant que les parents partent pêcher. 

    Durée de vie : 20 ans, 30 ans en captivité - Région d'origine : Amérique du Sud, notamment au Chili et au Pérou.

    Parc Zoologique de Paris : Le manchot de Humboldt

    * Sources : Parc Zoologique de Paris

    « Parc Zoologique de Paris : Indigo, l'Ara hyacintheLa photo du weekend : Fleurs de Printemps »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Avril 2014 à 09:23

    Bonjour Véronique un beau reportage , je suis étonnée que ces animaux marins puissent vivre en captivité


    quoique !


    bon vendredi bisous monique

    2
    Vendredi 25 Avril 2014 à 09:26

    Escusez  moi ce copier coller mais j'ai une gastro et je suis complètement à plat Bonne journée Bisous Hélène

    3
    Vendredi 25 Avril 2014 à 09:28

    Coucou Véronique,
    Ah qu'ils sont mignons ces Manchots, j'adore leur bouille.
    Tu as fait de très jolis portraits en pieds si je puis dire.
    Bisous et bonne journée

    4
    Vendredi 25 Avril 2014 à 09:35
    Jackie F

    Ils sont beaux comme tout… tu as fait de superbes photos.


    Merci


    Bises

    5
    Vendredi 25 Avril 2014 à 09:38

    Ils sont tout mimis avec leurs bracelets de couleur. On aurait envie de les caresser, ils ont l'air bien sympathiques.


    Tes photos sont magnifique Véro. Tu me combles avec tous ces reportages sur le zoo. Je ne m'en lasse pas et je vais être bien triste lorsque tu vas arrêter. Allez, encore un puisque tu as d'autres photos !


    Belle journée à toi et bises.

    6
    Vendredi 25 Avril 2014 à 09:42

    Ils sont craquants !!! Une belle évasion qui nous fait partager..A bon c'est déjà fini  ? Encore merci ...Bonne journée Véronique

    7
    Vendredi 25 Avril 2014 à 10:05

    ...je les adore mais il faut de l'équilibre pour avancer!


    Gros bisous du jour de Mireille du sablon

    8
    Vendredi 25 Avril 2014 à 10:18

    Coucou  ma Véro. Ils sont vraiment rigolos ces manchots avec leurs mouches sur leur ventre tout blanc. De très belles photos. Bises et bonne journée. ZAZA

    9
    Vendredi 25 Avril 2014 à 10:22


    Bonjour Véronique, ces manchots sont rigolos.... Pourquoi ne plus mettre d'animaux du zoo, c'était très intéressant ?.... La pluie vient de s'arrêter, mais la météo annonce du mauvais temps pour les prochains jours.. Bon vendredi, gros bisous

    10
    Vendredi 25 Avril 2014 à 10:22

    Coucou Véro..petite nuit mais bon je récupèrerais cet après midi. Trop mignons tes manchots.


    bon vendredi


    bisous


    11
    Vendredi 25 Avril 2014 à 10:29

    Merci Véro pour tous ces détails sur le manchot de Humboldt : la nature l'a vraiment bien conçu avec toutes les sophistications nécessaires , lui permettant même de gérer sa reproduction en fonction des ressources alimentaires , ce qui est une sage précaution qui nous éviterait bien des famines  !


    Bonne journée !

    12
    Vendredi 25 Avril 2014 à 10:42

    Ils sont trop mimi!! de belles photos!!!! bisouss

    13
    Vendredi 25 Avril 2014 à 10:58
    Véronique Brosseau

    ils sont mignons ! et avec leur petit bracelet de couleur, on les repère ...


    bonne journée

    14
    Vendredi 25 Avril 2014 à 11:01

    Sont toujours rigolos à observer ....

    15
    Vendredi 25 Avril 2014 à 11:04

    Quel beau billet ,bien documenté J'ai encore appris , chouette un papa qui couve avec maman , je ne savais pas que cet oiseau (même si il ne vole pas )  vivait si longtemps !!!!!!!!!!!   bon vendredi   big bises  et si tu as encore des photos n'hésites pas , on ne se lasse pas   


    gifs phoques ortarie  pingouins

    16
    Vendredi 25 Avril 2014 à 12:02

    On devrait suivre l'exemple des manchots pour ce qui est de l'alimentaire !

    17
    Vendredi 25 Avril 2014 à 12:08

    Je vais venir lire tranquillement tous tes articles qui m'intéressent fortement. Dans un premier temps, je te souhaite un agréable week-end Véro et je t'embrasse très fort.


    Bernadette.

    18
    Vendredi 25 Avril 2014 à 12:20

    Je les trouve  "manchots" c'est le cas de le dire, ! les pauvres qui ne peuvent pêcher qu'en gobant leurs proies !!


    Bonne journée Vero merci pour ce reportage !


    Gros bisous


    Rozy

    19
    Vendredi 25 Avril 2014 à 13:15
    monicabreiz
    Bonjour
    j adore les manchots ils sont tres droles
    j en ai deja vu a brest a oceanopolis
    bonne journee
    bises
    kenavo Veronique
    20
    Vendredi 25 Avril 2014 à 13:55

    Finalement sous des airs un peu patauds, bien adaptés en toutes circonstances!!!

    21
    Vendredi 25 Avril 2014 à 15:34

    Coucou Véro


    Pour les resto c'est bon on y a encore le droit cette fois ci , ici aussi il pleut des cordes la je suis devant la télé et fred dort , je vais programmer un article pour demain la suite car il y a beaucoup de chose a voir dans les mines , bonne après midi gros bisous 

    22
    Vendredi 25 Avril 2014 à 15:53
    Joseph Guégan

    Merci pour ton reportage et tes explications, j'ai appris entre autre qu'ils "volent sous l'eau"

    23
    Vendredi 25 Avril 2014 à 16:09

    bonsoir, voilà de belles photos  prises sur le vif ....j'attends encore pour aller le visiter, car d'autres espèces  doivent  y arriver d'ici septembre...Bon we , mais qui s'annonce bien maussade....Bisous

    24
    Vendredi 25 Avril 2014 à 16:16

    Coucou Véronique,
    Pour ne pas avoir de reflets avec les vitres, je regarde l'angle qui me permet de les éviter, je n'ai pas d'autre secret.
    Même le filtre polarisant (mais point sur mon 100-400) ne régle pas forcément le souci.
    Bises et bonne fin de journée

    25
    Vendredi 25 Avril 2014 à 16:18

    J'y retournerais à ce moment là aussi. Vu le prix, j'ai pris l'abonnement à l'année, avec Sarah c'est mieux.

    26
    Vendredi 25 Avril 2014 à 16:26

    Voler sous l'eau ... j'aime cette expression


    Voilà du beau monde en habit!


    Bonne fin de semaine

    27
    Vendredi 25 Avril 2014 à 16:27

    ils vivent assez longtemps


    superbe reportage


    Très bonne fin de journée
    Excellent weekend
    ti bo

    28
    Vendredi 25 Avril 2014 à 16:32
    Chris (cryfil)

    Bonjour Véronique,


    Ils sont bien mignons.


    Bon vendredi


    Bises

    29
    Vendredi 25 Avril 2014 à 16:43

    coucou tkt pas tu passes qq tu peux ...profite bien de ton nikon lol bisous

    30
    Vendredi 25 Avril 2014 à 16:48

    Ben ce weekend c'est pas dit que Mr Nikon va sortir : il pleut depuis ce matin ! et Météo France ne prévoit pas d'améliorations !

    31
    Vendredi 25 Avril 2014 à 17:36

    ils sont sympas comme tout les petitouts... gros bisous

    32
    Jp Dudul
    Vendredi 25 Avril 2014 à 18:01

    Bonjour Véro


    Je remonte du jardin où j'ai un peu marché, mais la douleur est toujours là !


    Le médecin remplaçant m'a prescrit un nouveau anti-inflammatoire et un décontractant, je vais bien voir si cela est efficace. Il m'a également prescrit une radio que je passe lundi en attendant le scanner. Mais à la clinique, il m'ont pratiquement engueulés en disant que j'avais juste à attendre de passer le scanner !!!


    On ne pourra  bientôt plus se soigner! Voila où j'en suis pour le moment !


    J'espère que tu vas bien; tes reportages animaliers sont très bien !


    Je te souhaite une bonne fin de journée; bisous de Jean-Pierre

    33
    Vendredi 25 Avril 2014 à 18:32

    ils sont tout mimi comme ça !!! et avec leurs bracelets ça fait top !!!


    très envie d'aller le visiter ce zoo, mais bon pas encore eu le temps cette fois çi..


    te souhaite une bonne soirée ma belle a fait moche aujourd'hui, on a eu du bol hier pour notre dejeuner dehors !!! un gros bibi  FLO

    34
    Vendredi 25 Avril 2014 à 18:41

    bonsoir amie véro.Il avait raison Siting Bull.L'argent ne se mange pas,mais tu es bien em... quand tu n'en as pas.Bisous de Picardie et trés belle fin de journée chez toi

    35
    Vendredi 25 Avril 2014 à 19:23

    yes Je t'ai mis un commentaire, sur l'article où il y a l'oiseau ! Tu me demandes à un de tes commentaires, si toujours pas de maison en vue, et bien, nous en allons en voir une samedi du week-end du premier mai, il n'y aura pas de véranda, mais en superficie de la surface habitable elle vaut le coup dans les quatre vingt dix mètres habitable et un jardin de deux cent cinquante mètres carrés. Donc, à aller voir, c'est ce que l'on va faire j'ai pris le r d v. Puis l'on verra. Puis, nous passerons le week-end à la campagne varoise qui n'est toujours pas vendue et là, mon tendre chéri doit voir avec l'agent immobilier a qui il a confié de la faire vendre, sinon, le cousin qui est dans la partie du côté de la région aixoise s'en occupera avec son équipe lui aussi. Je te fais de gros bisous, ta tinon.

    36
    Vendredi 25 Avril 2014 à 19:29

    bsr véro , oh ils sont trop mignons; belles prises. Muxu

    37
    Vendredi 25 Avril 2014 à 19:53

    Bonsoir Véronique,


    Merci pour votre commentaire. Eh bien je peux vous renvoyer le compliment car vos photos sont vraiment superbes. J'ignore comment est agencé ce zoo, mais bon apparemment tout est fait pour qu'il soit facile de faire des photos dans de bonnes conditions! Pour répondre à votre question concernant la météo dans ma région, eh bien c'est moyen, mais bon il ne pleut pas, par contre demain à mon avis il risque d'y avoir quelques averses. J'ai prévu sortir avec mon vélo, mais bon j'espère qu'il n'y aura pas de pluie. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    38
    chevrette 13
    Vendredi 25 Avril 2014 à 19:54

    bonsoir, j'ai eu la chance de les cotoyer !! c'est eux qui me regardaient d'une drôle de façon, en Argentine, dans leur milieu naturel au bord de la mer !!!


    bisous

    39
    Vendredi 25 Avril 2014 à 22:56

    bonsoir Véro ... j'adore les manchots ... ce sont des animaux étonnants ... je me rappelle en avoir vu des colonies impressionnantes à la péninsule Valdès, en argentine ... c'était pendant la période de nidification et il fallait faire attention pour ne pas marcher dessus les femelles qui étaient partout sur le sol avec leurs petits  ... 


    gros bisous et bon samedi

    40
    Samedi 26 Avril 2014 à 01:54
    vivrenchine
    Bonjour Véronique
    merci, mon amie arrive après midi
    Je te souhaite un très bon samedi
    Nos amitiés bises
    Qing&René
    http://mandarinsgz.canalblog.com
    41
    Samedi 26 Avril 2014 à 06:28

    Manchot raide comme un manche à balai.


    Après une semaine passée avec mes petites filles et un retour en Ile de France pour ramener les petites qui n'était pas prévu, je retrouve ma maison de Cergy avec plaisir mais du travail m'attend au jardin. Juste un petit coucou pour te remercier de ta fidélité en mon absence. Je reprends mes visites régulières dès lundi. Bon week-end.

    42
    Samedi 26 Avril 2014 à 07:26

    Coucou ma douce Véronique, me revoilou….Qu'il sont mignons ! Super tes photos !


    Nous sommes rentrés mercredi en fin d'après-midi, des vacances qui se sont très bien passées avec du soleil tout le temps, mais pas trop chaud, c'était super !


    Désolée de ne pas être passée plus tôt, mais que de poussières chez nous, pendant nos vacances et les mauvaises herbes étaient vraiment en forme!


    Je suis vraiment contente de reprendre une vie normale, les vacances c'est bien, mais on est bien mieux chez soi, on ne dort jamais si bien que dans son lit !


     


    Je te fais de gros bisous et te souhaite un bon samedi et un merveilleux weekend ! Gros bisous ma douce et douces caresses à tes petites félines ♥

    43
    Samedi 26 Avril 2014 à 07:27
    jeanine et rené

    bonjour chere Veronique : ils sont superbes tes manchots ! merci pour tes explications, j'ai eu l'occasion de les voir dans un aquarium à Montreal, c'est ahurissant de les voir nager, de vraies flèches ! on dirait qu'ils sont à réaction !! alors tu vas laisser Mr Nikon à l'abri, c'est plus prudent , chez nous il fait bon par contre soleil et 25° prévus ! ah le mail je viens de te le renvoyer, il était parti le 23, esperons que celuici arrivera ! bon weekend à toi et les tiens, grosses bises

    44
    Samedi 26 Avril 2014 à 08:02

    bonjour véro
    je ne savais pas que l'on pouvait garder ces oiseaux en captivité
    Toujours des problèmes avec eklablog ,je commence à en avoir assez
    Je ne reçois  encore une fois plus les nouveaux articles de mes amis ainsi que leurs commentaires
    La pluie est attendue  pour ce week-end 
    je te souhaite de passer  un bon week-end et à lundi
    gros bisous de janine

    45
    Samedi 26 Avril 2014 à 08:15


    Victorieuse, telle est l'origine de ton prénom
    Etant logique, tu surmontes tous les obstacles
    Rien ne peut te détourner de ton chemin grâce à ton caractère
    Ouverte aux autres, tu fais preuve d'altruisme
    N'oubliant jamais tes valeurs, tu restes intègre
    Idéaliste, tu rêves d'un monde meilleur pour tous
    Quiétude et bonheur au quotidien à tes côtés
    Unique dans le choix de tes billets 
    Et nouvelle amie virtuelle, merci j'apprécie


    Merci pour le gif mit dans mon com, magnifique et si vrai bon samedi  ,je vais aller sur le marché bises


     

    46
    Samedi 26 Avril 2014 à 09:06

    coucou ma belle te souhaite un très bon samedi, petit peu soleil ce matin mais on nous annonce de la pluie pour cet après midi, je savoure mes derniers jours de congés, reprise à l'école lundi.. un bisou et un bon samedi à toi FLO

    47
    Samedi 26 Avril 2014 à 09:21
    maevina

    ils sont beaux, ils ont l'air en forme malgré la captivité

    48
    frifri0
    Samedi 26 Avril 2014 à 09:49

    Coucou on s'est enfin sorti de la gastro qu'il m'avait gentilement refilé et j'ai ete malade plus de 4 jours !!! maintenant monsieur eternu et nez qui coule aaarrghhhhhh.. ca y est je me remet a mes articles de vacances ! aujourd'hui tout couvert sniff....ah oui on a pas de place pour la creche et vu leur discour je comprend qu'on en aura pas....on a trouvé une nounou j'espere que ca ira on va faire des demi journée de temps en temps pour l'habituer et omme ca moi un peu de temps libre ! bonne journée bisous

    49
    Samedi 26 Avril 2014 à 09:55

    Des braves bêtes.... bon week-end à lundi


    Jean

    50
    Samedi 26 Avril 2014 à 10:38


    Bonjour Véronique, la pluie est toujours au rendez-vous... Bon samedi, gros bisous

    51
    Samedi 26 Avril 2014 à 11:13

    coucou ... je viens te souhaiter une bonne journée avec un max de soleil j'espère ... pour moi ce "tantot" ce sera jardinage !! bisoussssssss


    52
    Samedi 26 Avril 2014 à 11:29

    Super Wk Bisousssssssssss

    53
    Samedi 26 Avril 2014 à 12:45

    Bonjour, jolies photos. j'aime ces animaux.. Leur démarche est hilarante.. ils me font penser aux québécois  marchant sur les trottoirs couverts de glace en hiver... 

    54
    Samedi 26 Avril 2014 à 14:14
    toutes ces belles photos donnent vraiment envie d'y aller;
    merci Véronique;
    bises
    55
    Samedi 26 Avril 2014 à 15:38
    **chatbada**

    Bonjour Véronique,


    Il y en a de très beaux aussi à Nausicaa (le centre national de la mer à Boulogne/Mer) une plage leur a été aménagée .


    Je pars quelques jours sur la côte d'Opale avec ma soeur . Je ne verrai pas de manchot mais des phoques puisque nous irons faire un saut en baie de somme où y vivent une colonie ... 3 jeunes vont être rendus à la vie sauvage ... une belle histoire en somme .


    Je te souhaite un bon w.k et te dis à bientôt .


    Je t'embrasse


    Véro

    56
    Samedi 26 Avril 2014 à 18:21

    oh ces clichés sont magnifiques

    57
    Dimanche 27 Avril 2014 à 00:32

    Ils sont adorables ces manchots et tous frétillants de gourmandise!


    Très belles photos, gros bisous


    Cendrine

    58
    Dimanche 27 Avril 2014 à 09:54

     C'est drôle on dirait qu'ils portent des bracelets à leurs nageoires mais c'est sûrement ainsi qu'ils sont bagués  enfin je suppose .


    Ils sont beaux .
    Bises et bon dimanche .

    59
    Dimanche 27 Avril 2014 à 11:40

    Et bien, je crois que les news sont envoyés automatiquement...perso je ne le savais pas...Mes sincères excuses Véro je suis confuse.sarcastic


    Merci de me l'avoir dit...


    bisous

    60
    Dimanche 27 Avril 2014 à 15:55

    Oups; je crois voir quelques femelles sur tes photos .......... Coquettes avec leur bracelet ......  Tu dois te rendre compte que tu as fait un extraordinaire parcours en nous invitant à la découverte de ces biozones vivantes. 


    Pour cet article, je note cette idée de "crèche" halte garderie pour œufs à garder au chand pendant les courses ....... Non, c'est bien entendu après l'éclosion. Ma petite fille (18 mois) a eu en main un récent Paris Match avec un article illustré sur le nouveau Vincennes. Elle a bien feuilleté froissé l'article, et j'ai pu constater le grand niveau artistique de tes clichés après comparaison.


    Le bisou du dimanche presque soir. Yann.

    61
    Dimanche 27 Avril 2014 à 19:20

    le juvénile à droite à l'air plus gros que les adultes...qui se portent bien

    62
    Dimanche 27 Avril 2014 à 19:53

    Très belles photos - il faut les voir sous l 'eau ! un régal  - visible à Nausica Boulogne sur Mer

    63
    Samedi 2 Août 2014 à 04:21

    De redoutable pêcheurs !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :