• Paris 4ème La Caserne des Céléstins

    La caserne des Célestins, édifiée en 1892, est le quartier de la cavalerie de la garde républicaine. 15 Juillet 2012 Garde Républicaine 1Elle occupe le site de l’ancien couvent des Célestins construit sous François 1er et transformé en dépôt de bois pendant la Révolution. Sous le Consulat, une partie du couvent est transformé en caserne, et les derniers bâtiments du cloître sont démolis entre 1895 et 1901 lors de la construction de la nouvelle caserne. Affecté à la Garde dès le début du XIXème siècle, cet ancien couvent des Célestins a perdu un tiers de sa superficie lors du percement du boulevard Henri IV. Auparavant, la cour permettait à l'ensemble du Régiment de Cavalerie de s'exercer simultanément. Le manège a été construit par Batesti et est orné de sculptures d'Allard.15 Juillet 2012 Garde Républicaine 2Aux Célestins se trouve :

    • l'Etat-major de la Garde Républicaine,
    • l'Etat Major du Régiment de Cavalerie
    • Une partie du Régiment de Cavalerie .
    • l'Escadron Hors-Rang du régiment de Cavalerie (fanfare...)
    • On y trouve également :

      • l'écurie de la Reprise des Douze.
      • l'écurie d'Etat-Major
      • l'écurie du 1er escadron
      • la Salle des Traditions : petit musée consacré à la Garde Républicaine

      Adresse
      12, Boulevard Henri IV
      75004 PARIS15 Juillet 2012 Garde Républicaine 3

    « Toujours la pluie à Paris - Lac DaumesnilC'étaient des enfants-Exposition à l'Hôtel de Ville »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Juillet 2012 à 01:24
    Evelyne, Tout Simple

    Pas grand monde dans le quartier !! Tu es sortie quand même alors !! Pour notre plus grand plaisir !! Bises !

    2
    Lundi 16 Juillet 2012 à 02:35

    une belle caserne

    la fierté des habitants

    douce journée

    ti bo

    3
    Lundi 16 Juillet 2012 à 06:19
    patriarch

    De beaux bâtiments et un bel emplacement.... Bonne journée amicalement

    4
    Lundi 16 Juillet 2012 à 06:34
    rené
    Bonjour véronique Je te souhaite un très bon début de semaine Amitiés bises Qing et René
    5
    Lundi 16 Juillet 2012 à 07:28
    Jeanmi

    Voilà un chant qui fait bondir mon coeur de républicain. Certains royalistes font dire une messe, moi tous les 21 janvier je vais manger une tête de veau avec quelques amis en souvenir de 1791. Je n'oublie pas que Louis 16 a fait décapiter le chevalier de la Barre qui avait 18 ans pour ne pas s'être découvert devant un prêtre portant le (saint) sacrement....

    6
    Lundi 16 Juillet 2012 à 07:33
    Marlène;edelweiss

    Bonjour Véronique,

    magnifique Batiment elle est gâté notre armée dis donc.....c'est vraiment une jolie caserne je pense qu'à l'intérieur c'est aussi beau.

    je te souhiateune bon début de semaine et te fais de gros bisous

    7
    Lundi 16 Juillet 2012 à 07:48
    nenette206

    bonjour véronique
    je viens d'apprendre quelque chose,je ne le savais pas et c'est un magnifique bâtiment
    peut-être aurons-nous un rayon de soleil aujourd'hui
    bonne journée
    bises

    8
    Lundi 16 Juillet 2012 à 08:03
    Nokomis

    Superbe Véronique, ah, là, je suis dans mon élément.
    Hummmmmmmm, je les sens d'ici leurs magnifiques chevaux
    Et ils offrent des spectacles d'une beauté !
    En général ils sont présent au Salon 'Cheval Passion" en Avignon.
    Bises et bonne journée

    9
    Lundi 16 Juillet 2012 à 08:07

    Bonjour Véronique.

    Mais qu'est-ce que c'est que ces trottoirs mouillés ? il semblerait qu'il pleuve à Paris ... curieux !

    Pour revenir sur les dessins en 3D sur le sol: la perspective est saisissante une fois le travail fini mais il est intéressant d'en voir la construction, qui n'a rien d'un dessin improvisé mais est très structurée.

    Le soleil est là et j'espère qu'il fera aussi bon qu'hier, avec un mistral qui rafraichit l'atmosphère.

    Bonne journée.

    Gilbert

    10
    Lundi 16 Juillet 2012 à 08:25

    bonjour vero....un quartier  tres calme  pas  grand  monde ce n est  peux etre  pas  tous  les jours pareil ..  il caille  on a que 7°  ce  matin  alors  si ca  pouvais  nous  donner  vraiment  du soleil cette  apres  midi et de  la chaleur  il serait grand  temps la pluie  ras le bol  les champs  de ble  ne murisse  pas  la moisson  vas  etre  tres en retard  bonjour  les prix pour la suite  grande  chance  que le pain  augmenteras  ......je vais attaquer  mon menage  pour etre tranquille cette  apres  midi ...je te souhaites  une   bonne  journee ..gros  bisous

    11
    Lundi 16 Juillet 2012 à 08:35
    tulipe

    merci faut esperer ...oui en plein mois de juillet on s habille en hiver c incroybale mais ns allons avoir un beau temps tt mieux et je l espere pour vous aussi bisous 


    12
    Lundi 16 Juillet 2012 à 08:41
    Arlette50

    Il y a longtemps j'ai travaillé près de la caserne militaire de Balard, un bon et mauvais souvenir...

    enfin le soleil !!! merci et gros bisous ma p'tite Véro...

    13
    Lundi 16 Juillet 2012 à 08:50

    bonjour Véronique, je t'envoie un  coin de ciel bleu, ce matin le soleil brille mais il ne fait que 12°, la météo annonce 22° pour cet après-midi. Cette caserne est un bel édifice.... Bon début de semaine, gros bisous

    14
    Lundi 16 Juillet 2012 à 09:08
    Hélène

    Bonjour Vero j'espère que tu as passé un agréable 14 juillet , moi j'ai été 3 jours chez une amie à 15 km d'ici , nous n'avons pu avoir le feu d'artifice le mistral soufflant trop fort , toutes les communes avaient annulé ,même Toulon , la prudence était de mise Bonne journée Vero bisous Hélène

    15
    Lundi 16 Juillet 2012 à 09:18
    Marizou

    Elle est aussi à St Germain-en-Laye, au Camp des Loges.

    16
    Lundi 16 Juillet 2012 à 09:33

    elles sont superbes, les casernes à Paris;

    bonne journée, Véronique;

    amitiés ensoleillées;

    17
    Lundi 16 Juillet 2012 à 10:12
    Jean

    Bonjour

    j'ai fait mon service militaire à compiègne où il y avait chenil et cavalerie, j'ai été mis à la cavalerie et puis aussitôt au chenil.... heureusement j'aime pas les chevaux !!!!

    Bonne journée

    Jean

    18
    Lundi 16 Juillet 2012 à 13:09
    TATOU64100

    On en apprend des choses avec toi!. Il faut vraiment être amoureuse de Paris, pour nous faire découvrir, chaque jour, notre Capitale dans toute sa splendeur. Merci à toi. Bon début de semaine. Amitiés. TATOU

    19
    Lundi 16 Juillet 2012 à 13:18
    Dalma-dog

    Salut mon amie francinette, mes vacances se termine, 2 semaines c court !!!!!! le soleil est là !!!!! je te souhaite une bonne journée, bise a+

    20
    Lundi 16 Juillet 2012 à 13:19
    le Pierrot

    Ho la que de souvenirs avec cet endroit, car j'ai failli entrer dans les gardes à cheval, ça remonte bien loin dis donc...bise véro, j'espère que le soleil est revenu un peu sur la capitale...

    21
    Lundi 16 Juillet 2012 à 14:14
    Bonjour Francine,  importante cette garde ! merci du partage ! Vivement le soleil  Rose rouge 
    1157089020 
     Bisou > a Bientôt  
    22
    Lundi 16 Juillet 2012 à 14:18
    Christine7478

    Bonjour Véro, Des batiments assez austères qui abritent  la cavalerie. Un peu de soleil mais ce matin nous n'avions que -7)C sur le balcon Bonne journée Bisous Christine

    23
    Lundi 16 Juillet 2012 à 14:39
    moune17

    Lorsque j'étais encore en région parisienne ,cet endroit faisait partie de mes balades favorites

    Nous étions rentrés à l'intérieur lors d'une journée portes ouvertes ,c'était formidable .

    Passe une bonne semaine

    24
    Lundi 16 Juillet 2012 à 14:53
    gootchai

    Très beau batiment!!!! Paris est une vielle incroyable!!! bisoussssssssssss

    25
    Lundi 16 Juillet 2012 à 15:04

    Coucou Véro,

    Magnifique bâtisse.

    Bon lundi

    Bises

    26
    Lundi 16 Juillet 2012 à 17:44
    chevrette13

    bonjour Véronique, je suppose que lors des journées patrimoine ça se visite, quoique...secret !!!

    bisous

    27
    Lundi 16 Juillet 2012 à 17:47
    jambo-africa

    Merci ma chère Véro , pour ce nouvel article!...Toujours aussi intéressant!...

    MON GENDRE QUI EST MAINTENANT  muté en Martinique  a été plusieurs années Garde Républicain . As tu du beau temps sur Paris ?...Ici un petit soleil, mais du vent froid!...J'ai dû remettre pantalon d'hiver et chaussette!....

    Joli Moi de Juillet!...QUAND DONC REVIENDRAS TU ?....

    Bonne fin de journée ma petit Véro!   Gros bisous  de la Normandie!...

    28
    Lundi 16 Juillet 2012 à 18:01
    Claude-27

    Bonjour Véronique, c'est un endroit magnifique que j'ai visité il y a quelques années pour les journées du patrimoine. Bonne fin de journée, bisous.

    29
    Lundi 16 Juillet 2012 à 18:44
    chantal

    L'entrée est très belle, heureusement car le reste est... pas terrible à mon goût.

    Merci pour cette découverte. Merci pour mes photos.

    Bisous du soir, bye et bonne soirée.

    30
    Lundi 16 Juillet 2012 à 19:57

    Je ne conais ce coin là.

    Je t'avoue que je surveillais les vaches du coin de l'oeil. Elles commençaient à se rapprocher de moi un peu trop à mon goût. Bonne soirée. Yves

    31
    Lundi 16 Juillet 2012 à 21:24
    minouche89130

    Encore de belles photos avec toutes les explications voulues.C'est super de passer chez toi quand on connais bien Paris.
    Journée fatigante aujourd'hui.Frais ce matin il a fait très chaud cet après midi et nous avons mis du temps pour rentrer.Traverser Dijon a été long car il y a des travaux là-bas aussi pour le tram.Nous étions chez nous à 19h45 et avons fait toute la route du retour en plein soleil.
    Bonne fin de soirée et gros bisous.Minouche

     

    32
    Lundi 16 Juillet 2012 à 21:58
    dacaio

    coucou Véro ... jolies photos de batiments ... mais .... même pas un fringuant jeune hussard à cheval à pompon ??? snifff!!! MDR LOL

    Merci pour ton com .....  je suis contente que mes article t'ait incitée à acheter ce livre sur les incas .... j'espère que tu vas l'aimer et que tu m'en parleras ... qui sait, peut-être vais-je l'acheter à mon tour ??

    bonne soirée et gros bisous

    33
    Lundi 16 Juillet 2012 à 22:11
    danyl12

    coucou ma douce véro , bon l'expo question "bureau " ç a a ete le grand bugg ,mais faire la lessive quelquefois ça soulage !!! et puis ça sent meilleur lol... le 11 j'ai une autre expo avec une autre assos + comfirmée ,apres je pourrais me faire oprer tranquillement ,rien de grave ,seulement l'age qui nous bouffent tout .de trés gros bisous ma douce bone soirée dany

    34
    Lundi 16 Juillet 2012 à 22:52
    carole

    Bonsoir véro,c'est vrai qu'avant sous l'époque du 14juillet,les gens vendaient leur cheveux leur dent pour équiper les bouches des vieux riches,une dur époque et qui a duré,pour cet article,de beaux monuments,bonne soirée,bizzz beaux rèves;

    35
    Mardi 17 Juillet 2012 à 01:20
    Cendrine

    C'est passionnant et très bien expliqué! Merci beaucoup. La puissance et la majesté du bâtiment sont très bien rendues par tes photos.

    J'espère que tu vas bien.

    Amitiés

    Cendrine

    36
    Monica et la mer
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:57
    Monica et la mer

    bon lundi

     encore un coin de Paris  qui mérite d être vu

     merci  Véro   bises  Kénavo

    37
    panka
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:57
    panka

    non véro nous ne partons pas en vacances ou en tout cas pas bien longtemps ; quelques jours peut etre par ci par la , nous aimerions acheter un camping car pour bouger un peu plus , mais les prix sont trop elevés

     bisous sous le soleil

    38
    Sophie 5976
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:57

    Bonjour Véronique, je te souhaite également de passer un bon lundi, il devrait faire meilleur cette semaine !!! Bisous !!!

    39
    ton amie tinon
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:57

    Bonjour, ma tite parisienne, me voici, je vois que tu nous fais connaître des jolies choses, tjrs de bons articles. Je passe te remercier de ta bonne visite, de ton bon commentaire interrogatif ! hi ! hi ! marrant ! lol ! Non, ce n'est pas mon tendre, lol ! même qu'il soit ou qu'il pêche, le mien il a meilleure allure ! lol ! et le poisson un peu plus gros ! lol ! Je vois qu'il ne fait pas très chaud à Paris, quoique que cette température m'irait car chez nous, il fait bien chaud, mais nous avons un peu de mistral heureusement, dans les apparts ça chauffe aussi, je ventile bien. Je te souhaite un bon lundi, un bon début, une bonne semaine. Au plaisir, mes tendres amitiés, gros bisous, ton amie marseillaise.

     

    40
    m.bellane
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:57
    m.bellane

    elle est belle**********

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :