• Place de la Concorde : La Fontaine des Fleuves

    Place de la Concorde : La Fontaine des Fleuves

    La Fontaine des Fleuves fera appel à Gechter (Le Rhône et le Rhin), Husson (La Moisson des vendanges), Lanno (La Récolte des fleurs et la Récolte des fruits) et Brion (L'Agriculture, l'Industrie, la Navigation fluviale).

    Place de la Concorde : La Fontaine des Fleuves

    Moine, Elshoecht et Merlieux sculpteront les trois Tritons et les trois Néréides tandis que Hoegler prendra en charge la sculpture ornementale.

    Place de la Concorde : La Fontaine des Fleuves

    La fontaine des Fleuves représente les statues du Rhin, du Rhône et récoltes agricoles. Tout autour, les statues représentent quant à elles, 8 villes françaises : Bordeaux, Brest, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Rouen et Strasbourg. Au centre de la place, un obélisque vieux de plus de 3300 ans est offert à la France en 1831.

    Place de la Concorde : La Fontaine des Fleuves

    Les fontaines de Paris ont d'abord eu une fonction de distribution de l'eau avant leur fonction décorative. Aujourd'hui elles sont surtout observées aux quatre coins de la ville, pour leurs qualités architecturales et artistiques.

    Place de la Concorde : La Fontaine des Fleuves

    On les retrouve dans les parcs, les jardins, les squares ou les places de la capitale.

    Place de la Concorde : La Fontaine des Fleuves

    Je trouve quand même que les deux fontaines, la Fontaine des Mers et la Fontaine des Fleuves se ressemblent beaucoup, faut vraiment bien regarder pour voir la différence !

    Place de la Concorde : La Fontaine des Fleuves

    * Sources : link

    « La photo du weekend : Le soirLa Grande Roue de la Concorde à Paris »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Novembre 2013 à 09:33
    ZAZA
    Elle est magnifique cette fontaine ma Véro. Merci pour ces photos et explications. Bises et bon lundi . ZAZA
    2
    Lundi 18 Novembre 2013 à 09:45
    Framboise44
    la fontaine de la place Graslin à Nantes représente également les Fleuves ... on ne peut que s'émerveiller !
    3
    Lundi 18 Novembre 2013 à 09:45
    mamie lucette
    Bonjour Véronique, ces fontaines sont splendides et elles ont été magnifiquement rénovées... Le temps est parti au froid... Bon lundi, gros bisous
    4
    Lundi 18 Novembre 2013 à 10:26
    almanitoo
    Magnifique et tes photos nous permettent de les voir en détail ce qui est rare.
    Le jeux de lumières sur la troisième est un vrai bonheur!
    5
    Lundi 18 Novembre 2013 à 10:45
    Véronique
    oh, comme elle est belle ! tes photos sont bien jolies avec cette lumière déclinante ... belle journée à toi, amitiés
    6
    Lundi 18 Novembre 2013 à 10:50
    monique75
    Bonjour Véronique ces fontaines sont magnifiques et très bien entretenues pour notre plus grand plaisir
    bonne journée bisous monique
    7
    Lundi 18 Novembre 2013 à 10:58
    Martine
    Très belle photo. Bonne semaine
    8
    Lundi 18 Novembre 2013 à 11:29
    chatbada
    Bonjour Véronique,
    Oui, les deux fontaines se ressemblent ...Elles célèbrent toutes les deux l'eau source de VIE .Qu'elle soit salée ou douce , l'eau est indispensable à la survie de la Terre et de ses occupants ... Les fontaines , même la plus humble au centre d'une place de village ,est un lieu où les hommes se sont toujours rassemblés ...
    J'espère que tu as passé un bon week-end .
    Vrai temps de Novembre depuis samedi ... normal ,nous sommes en novembre ...
    Je te souhaite un beau lundi .
    Je t'embrasse
    Véro
    9
    Lundi 18 Novembre 2013 à 11:43
    Jackie
    J'aime les jets d'eaux . Tes photos sont très réussies.
    Merci Véronique
    Bises
    10
    Lundi 18 Novembre 2013 à 12:53
    Nokomis
    Jolies tes photos autour de cette magnifique fontaine,
    Merci Véro.
    Bises et bonne journée
    11
    Lundi 18 Novembre 2013 à 13:35
    JP Dudul
    Bonjour Véro

    J'espère que tu as passé un bon week-end!
    Cette fontaine est magnifique !!!
    Depuis ce matin et pour plusieurs jours, l'on peut voir notre ville : Montluçon sur l'émission de FR3 :midi en France à 10h50.En espérant que cela puisse attirer quelques touristes.
    Je te souhaite une bonne et belle journée; bisous.
    12
    Lundi 18 Novembre 2013 à 14:12
    Bonjour ma tite parisienne préférée!!
    merci encore pour ces belles photos, que tu captures pour notre plus grand plaisir!
    L'hiver s'installe en Provence, il n'est pas dit que nous n'ayons pas quelques chutes de neige dans la semaine, après tout ici, on est en montagne!
    Mille bisous et très bonne semaine à toi et à ta famille.
    13
    Lundi 18 Novembre 2013 à 15:13
    chantal33300
    bonjour Vero qu'est ce quel est belle ! Bisous
    14
    Lundi 18 Novembre 2013 à 16:05
    TititeParisienne

    Merci Almanitoo !!

    15
    Lundi 18 Novembre 2013 à 16:16
    chevrette13
    bonsoir Véronique, je vois que tu sors aussi le soir, quoique la nuit tombe vite !! je suppose que tu empruntes le bus plus sûr que le métro !!
    bises
    16
    Lundi 18 Novembre 2013 à 16:33
    minouche89130
    Superbes photos ma chère Véro et qui nous permettent de voir tous les détails et donc les différences car autrement ça n'est pas évident en effet!!!
    Samedi nous ne sonnes arrivés que 12èmes sur 38 équipes donc le gigot d'agneau nous est passé sous le nez, nous avons quand même gagné chacun 5 belles côtelettes qui sont au congel. Ce midi j'ai fait cuire des cuisses de poulet que nous avions gagné une fois précédente.
    Sinon ici il a fait gris et froid tout le weekend et encore aujourd'hui et la neige est annoncée déjà sur les hauteurs du Morvan ce qui n'est pas pour me réjouir moi qui ne marche pas très bien!
    Bonne fin de soirée ma chère amie et gros gros bisous à toi et aux enfants. Michèle
    17
    Lundi 18 Novembre 2013 à 17:13
    mireille du sablon
    Les lumières de la ville sur ces photos, j'aime beaucoup! Bises de Mireille du sablon
    18
    Lundi 18 Novembre 2013 à 17:13
    c'est somptueux
    quelle merveille
    je te souhaite une très belle fin de journée et une belle semaine
    bisous du lundi
    19
    Lundi 18 Novembre 2013 à 17:42
    tulipe
    oui ca serait bien que ca dure donc verra bien la suite et la pluie n arrangera rien non plus bisous
    20
    Lundi 18 Novembre 2013 à 18:02
    Binchy
    M A G N I F I Q U E !!!
    Comme elles sont belles tes photos !!!
    Je te souhaite une agréable semaine Véro et je t'embrasse très fort.
    Bernadette.
    21
    Lundi 18 Novembre 2013 à 18:51
    marie-claude
    c'est vrai qu'il faut regarder de près pour voir la différence ...
    amitié .
    22
    Lundi 18 Novembre 2013 à 18:54
    Yvon
    superbe fontaine que j'ai pu revoir samedi;
    bonne soirée, Véronique;
    amitiés;
    23
    Lundi 18 Novembre 2013 à 19:10
    TititeParisienne

    Hein, Il n'était que 17 heures !

    24
    Lundi 18 Novembre 2013 à 19:10
    dacaio
    bonsoir Vero .. merci pour la photo du groupe de jeunes massai .... je ne sais pas si le progrès est bon pour eux mais avec la mouvance des populations aujourd'hui, ils ne peuvent pas y échapper, alors je pense qu'il est aussi bien qu'ils s'adaptent au risque sinon de disparaitre ...

    C'est vrai, on y pense pas, le but premier des fontaines est bien de donner de l'eau .... celle ci est vraiment jolie ...
    bonne soirée ma belle - bisous
    25
    Lundi 18 Novembre 2013 à 19:55
    septsup
    elle est vraiment magnifique cette fontaine... bonne soirée Véro
    26
    Lundi 18 Novembre 2013 à 19:57
    columbo1962
    Bonsoir Véronique,
    Merci pour votre commentaire. Non je ne regarde pas les actualitées à la télévision, mais bon j'ai entendu cela à la radio sur Europe1, franchement ça commence à devenir inquiétant cette société, en général ce genre de problème étaient plutôt aux Etats-Unis, mais bon malheureusement en France ça va finir par devenir comme dans ce pays avec la pauvreté grandissante. En ce qui concerne la météo il a fait beau aujourd'hui, mais bon pas de sortie photos ni vélo, je suis juste sorti pour allez au salon de ma coiffeuse. Elles sont superbes vos photos de fontaines, j'ai une préférence pour la troisième et la quatrième. Mes conseils peuvent paraître peut-être exagérés, mais bon évité de vous balader avec votre appareil photo dans certains quartiers de Paris tant que ce dingue armé s'y promène, d'après ce que j'ai entendu à la radio il est du côté des champs Elysées apparement, il paraît qu'il y a des hélicoptères qui survolent les champs Elysées et que les forces armés sont mobilisés pour quadriller la Capitale, ce n'est pas bon pour le tourisme de genre de chose car ça va faire fuir tout le monde! Enfin bref! Bon je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
    27
    Lundi 18 Novembre 2013 à 19:58
    maevina
    waouh depuis 7 ans que je ne l'avais pas vue, ils ont repeint les dorures !!!!!
    28
    dom
    Lundi 18 Novembre 2013 à 20:03
    de superbes décors pour cette fontaine ... bonne soirée Titite Parisienne
    29
    Lundi 18 Novembre 2013 à 20:22
    PASSION SCULPTURE
    Je ne sais pas pourquoi mais j'ai une passion pour les fontaines -
    Celle que tu nous offres avec de si belles photos est vraiment magnifique et je ne savais pas que plusieurs sculpteurs avaient travaillé sur ce projet. Je note leurs noms pour aller chercher des renseignements sur leurs réalisations. MERCI et bisous
    30
    Lundi 18 Novembre 2013 à 20:24
    TititeParisienne

    Ben moi hier, jour de mes photos, je ne savais pas qu'il y avait un dingue qui se baladait pas loin !! c'est vraiment inquiètant !

    31
    Lundi 18 Novembre 2013 à 20:32
    nadia-vraie
    Bonjour Véronique,

    J'ai été absente 3 jours car j'ai accompagné une amie à l'hôpital et c'était à 200kl de chez-moi.

    J'ai commencé hier à répondre aux commentaires et ce pm je viens chez-toi.
    C,est toujours intéressant tes articles sur paris, j'aime beaucoup.
    merci de tes belles visites et bises amicales.
    32
    Lundi 18 Novembre 2013 à 21:16
    bsr véro, fontaine superbe avec ses dorures. Superbe série! muxu
    33
    Mardi 19 Novembre 2013 à 00:10
    tisoleil
    hello véronique, un pti coucou de la martinique pour te souhaiter une bonne et douce nuit.

    biosus tisoleil
    34
    Mardi 19 Novembre 2013 à 01:45
    rené/pierre
    Blog(2)

    Bonjour Véronique
    magnifique tes photos
    canalblog marche très bien, pense tu vraiment que les gens vont voir des billet qui date de 4 ans ???

    Je te souhaite un très bon mardi

    Nos amitiés bises

    Qing&René
    35
    Mardi 19 Novembre 2013 à 02:19
    TititeParisienne

    Non mais moi j'ai pas envie de les perdre !!

    36
    Mardi 19 Novembre 2013 à 11:11
    lyly1963
    Merci ma belle , il caille on n'a que 7° ce matin et si ca fait comme hier on va avoir cette température toute la journée gros bisous ma belle et douce amie que j'adore
    37
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 03:03
    Loneci
    Magnifique photos d'une fontaine que l'on ne se lasse pas d'admirer ..Merci Veronique , je decouvre des tresors sur ton blog ..
    Bonne journee douce amie ..
    Bisous ..
    38
    panka
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:16
    panka
    bonsoir , la position des personnages different un peu , mais sur le theme c est pareil , mais c est tres joli
    j espere que vous avez le meme temps que nous , il fait sans doute un peu froid mais c est agréable sans vent , n y pluie d etre dehors , j espere en profiter bientot , pas loin mais d etre au moins dehors car ça me manque
    je te souhaites une bonne soirée
    39
    monica-breiz
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:16
    monica-breiz
    superbe fontaine
    et tu sais que j aime les fontaines
    et tout ce qui touche l 'eau
    très belles photos
    bises Véronique
    40
    Sylvie - anjou
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:16
    très très beau ... à Angers on en a une aussi magnifique !
    bisous et bonne soirée
    41
    carole
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:16
    Bonsoir vero.jolie la photo chez moi.oui les fontaines se ressemblent mais bien detailles et agreables.bisoux bonne soiree.
    42
    carole
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:16
    Ptit bonsoir vero.je tente com avec tel.les fontaines c est toujours plaisants surtout quand jolie et fignoles.merci pour la photo chez moi.bisou a toi et sarah.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :