• Pourquoi des mouettes à Paris ?

    Parc Floral de Paris : Pourquoi des mouettes à Paris ?

    Contrairement aux idées reçues, mouettes et goélands ne sont pas exclusivement des oiseaux marins. Ainsi à partir de juillet, ces oiseaux s'installent pour passer l'hiver dans la capitale jusqu'au mois de février. 

    Pourquoi des mouettes à Paris ?

    On peut observer les mouettes rieuses, qui se chamaillent souvent pour un bout de nourriture, sur la Seine, les canaux parisiens et aux abords des lacs dans les bois de Boulogne et de Vincennes. Elles ne séjournent dans la capitale que pour l'hivernage. Elles s'en vont habituellement dès le mois de février pour nicher hors de l'enceinte de la ville.

    Pourquoi des mouettes à Paris ?

    Paris est une destination d'hiver très prisée pour nombre de mouettes issues de provenances lointaines allant de la grande banlieue au Danemark, de la Biélorussie et de la Pologne ! Ce phénomène est assez récent : au début du 20ème siècle, elles étaient très rares et elles se sont installées que vers le milieu du siècle. Leur accoutumance à la ville se poursuit et on voit de plus en plus de mouettes se nourrissant sur les trottoirs ou dans les caniveaux, loin de l'eau.

    Pourquoi des mouettes à Paris ?

    La mouette rieuse se nourrit de mollusques et de poissons, d'insectes aquatiques et terrestres et de vers de terre qu'elle tire des labours agricoles. Omnivore, elle consomme également des fruits et des graines. A Paris, les mouettes étendent leur alimentation aux insectes et invertébrés présents dans les parcs. 

    Pourquoi des mouettes à Paris ?

    Opportunistes, criardes, on les observe de plus en plus se nourrissant dans les caniveaux ou glanant sur les trottoirs.

    Pourquoi des mouettes à Paris ?

    * Sources : Paris.fr

    Pourquoi des mouettes à Paris ?

    N'oubliez pas de cliquer sur les photos pour les voir en plus grand format.

    « Parc Floral de Paris ou le printemps en hiver !Exposition gratuite "BRASSAï, pour l'amour de Paris" à l'Hôtel de Ville de Paris »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Janvier 2014 à 07:24

    bonjour chere Veronique, tres sympathiques tes images de mouettes, c'est vrai qu'on les voit partout,                                       à la mer, à la ville, aux champs ! elles adorent les dechetteries, merci pour ton reportage, grosses bises 

    2
    Marizou
    Mardi 21 Janvier 2014 à 07:30

    Il est vrai qu'on en voit de plus en plus en région parisienne, contrairement aux goélands qui restent plus marins.

    3
    Mardi 21 Janvier 2014 à 07:34

    bonjour véronique
    l'on en voit de plus en plus dans nos campagnes et villes ,cela doit-être dû au réchauffement de notre planette
    Pas beaucoup de degrés aujourd’hui ,mais c’est mieux que de la pluie
    Je te souhaite de passer un bonne journée
    gros bisous de janine

    4
    Mardi 21 Janvier 2014 à 07:42

    Bonjour ma petite Véronique....Un petit coucou pour te souhaiter une bonne journée et te dire merci pour ces jolies photos...Elles son sympa aussi ces mouettes ! Je suis heureuse que tu vas bien, moi ça va bien aussi, le ciel est encore tout gris et il fait bien froid, on est près du gel !

     

    Je te souhaite une bonne journée….Bisous tout doux mon amie et douces caresses à tes félins 

    5
    Mardi 21 Janvier 2014 à 08:05

    C est vrai j ai toujours vu des mouettes sur la Seine lorsque je travaillais à Levallois.. bisous

    6
    Mardi 21 Janvier 2014 à 08:28

    même dans ma ville,elle adore s'installer près de la Maine

    7
    Mardi 21 Janvier 2014 à 08:57

    bonjour amie véro.C'est vrai que j'ai déjà vu des mouettes par chez nous,mais c'est pas courant...Bisous de chez nous et belle journée à toi

    8
    Mardi 21 Janvier 2014 à 09:18

    Bonjour Véronique très jolies tes photos de cette mouette, la ville ne leur fait  pas peur et la seine n'est pas loin.

    bonne journée bisous monique

    9
    Mardi 21 Janvier 2014 à 09:22

    bonjour ma belle ,pas encore vu en lorraine ,mais bon ,ça fait loin de la mer ,de la grisaille encore pour cette journée ,bon mardi ,bisous

    10
    Mardi 21 Janvier 2014 à 09:27

    Elles ont un charme fou !!! J'aime les voir virevolter sans cesse...Bises

    11
    Mardi 21 Janvier 2014 à 09:39

    Bonjour Véronique,

    oui c'est vrai on ne les voit pas qu'à la mer...ils viennent aussi dans les villes et le campagnes

    mais je les trouve jolis

    je te souhaite une douce journée

    gros bisous

    Marlène

    12
    Mardi 21 Janvier 2014 à 09:41

    Bonjour

    Je suis encore surpris quand j'arrive chez toi... le changement je vais m'y faire....

    Oui les mouettes sont des oiseaux très intelligents...

    Amitiés

    Jean

    13
    Mardi 21 Janvier 2014 à 09:57

    Bonjour Véronique, ton article sur les mouettes me rappelle le temps où j'habitais Fécamp ... C'était le cri de ces oiseaux qui me réveillait le matin... Elles sont très criardes... Le temps est gris ce matin... Bonne journée, gros bisous

    14
    Mardi 21 Janvier 2014 à 10:24

    Coucou Véro

    Superbe ce bel oiseau... tes photos donnent bien sur le blog.

    Mes premières jonquilles devant chez moi.

    Bon mardi

    bisous

    jonquilles

     

    15
    Mardi 21 Janvier 2014 à 10:35

    bonjour véronique 

    la mouette rieuse, je ne savais pas du tout le nom de cette mouette 

    en tout cas belle photos 

    je te souhaite une bonne journée chez nous aussi temps très moche 

    gros bisous 

    16
    Mardi 21 Janvier 2014 à 10:43

    Je me doutais que tu me dirais ça... elles sont à l'abri c'est pour ça quelles sont déjà là...pfff!

    j'aurais rien au printemps. bises

    17
    Mardi 21 Janvier 2014 à 11:42

    Bravo de très belles photos avec une très belle PDC

    18
    Mardi 21 Janvier 2014 à 12:50

    Bonjour, belles photos de mouettes.. au québec nous en avons aussi pas mal sur les parkings de mac donald.. mais ce sont des goélands ici.. 

    19
    Mardi 21 Janvier 2014 à 12:54

    bonjour Véro  . même ici à 200 kms de la mer les mouettes sont présentes et en nombre sur l'Isère et dans les champs . bonne journée encore grise et froide avec le mistral . gros bisous 

    20
    Mardi 21 Janvier 2014 à 13:26
    kryg

    la mouette est un oiseau qui se trouve bien partout ,elle est omnivore donc pas de problème pour elle pour ce nourrir ,même à Paris...Bisous Véro.

    21
    Mardi 21 Janvier 2014 à 13:45

    excellent article bien documenté; on en trouve partout où il y a une rivière ou un fleuve mais aussi des décharges qu'elles adorent;

    bonne journée, Véronique;

    bises;

    22
    Mardi 21 Janvier 2014 à 13:54

    Jolie série Véronique.
    Ce sont en effet des oiseaux opportunistes et ils peuvent donc facilement entrer dans les terres et se nourrir... de nos poubelles !
    Bisous et bonne journée

    23
    Mardi 21 Janvier 2014 à 14:16

    Bonjour Véronique,


    Même pas peur !!


    Comme ici d'ailleurs.


    Bon mardi


    Bises

    24
    Mardi 21 Janvier 2014 à 15:55

    Coucou ma Véro,

    Bah voui, pourquoi des mouettes à Paris..????? Normal Véro, l'embouchure de la Seine n'est pas si éloignée et elle remonte loin dans les terres.

    Bises et bon après midi. ZAZA

    25
    Mardi 21 Janvier 2014 à 16:30
    maevina

     y a aussi beaucoup de goélands !

    26
    Mardi 21 Janvier 2014 à 16:37

    Il fait plus chaud à l'intérieur des terres :-)

    27
    Mardi 21 Janvier 2014 à 16:37

    aaarrrggghhh... on dirait que ça tient.. ou le beau Godefroy a trouvé ou c est enfin enregistré... bon on ne respire plus... on ne souffle plus... on ne touche plus..... mdr...  je vais pas me laisser faire par une malheureuse police quand même...bisous

    28
    Mardi 21 Janvier 2014 à 16:49

    Bonjour Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Oui eh bien j'ai reçu un commentaire d'une correspondante qui n'était jamais venue sur mon blog auparavant afin de me demander également comment faire pour mettre les favoris dans la nouvelle formule d'Over Blog. C'est vrai que c'est merdique ce système qui oblige d'utiliser un éditeur html, car d'abord la plupart des personnes ne savent pas ce que c'est ce machin là. en ce qui me concerne si je n'avais pas fait de site internet je ne saurais pas ce qu'est le code html. Il est évident que les informaticiens qui créent les plates-forme de blog ne se soucient pas particulièrement du fait que l'on est pas des ingénieurs en informatiques, enfin bref...difficile de protester du fait que ces services sont gratuits! Il commence a faire à nouveau froid dans ma région car il fait actuellement 6 degrés dehors si j'en juge par ce que m'indique la sonde électronique. Je vous souhaite une bonne fin de journée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    29
    Mardi 21 Janvier 2014 à 17:01

    ...et elles poursuivent leur "route" jusque chez nous, quelles voyageuses!

    Bisous du soir de Mireille du Sablon

    30
    Mardi 21 Janvier 2014 à 17:24

    Ce nouveau blog est SUBLIME ! Tes photos de mouettes très réussies ! Merci également pour toutes les précisions qui les accompagnent.

    Je viens de m'abonner à ta newsletter. Il faut également que je pense à te rajouter dans mes liens.

    Je te souhaite une douce soirée ma Véro et je t'embrasse très très fort.

    Bernadette.

    31
    Mardi 21 Janvier 2014 à 18:00

    belle série véro et tes photos en grands c'est top! muxu

    32
    Mardi 21 Janvier 2014 à 18:17

    Salut Petite Fleur de Paris.Tu n'as pas du avoir chaud aujourd'hui, parce que le temps change.Bien brumeux dans le 78 toute la journée.Bon, une journée de boulot finie, encore deux... Plus ça va et plus ça me coûte, et la retraite n'est pas pour demain ... Gros bisous Véro et merci encore pour ta gentillesse.

    33
    Mardi 21 Janvier 2014 à 18:42

    merci ma douce pour cette très belle page

    j'espère que tu as eu un beau soleil

    belle fin de journée

    gros bisous

    34
    christine7478
    Mardi 21 Janvier 2014 à 18:54

    Bonsoir Véro, Oui c'était bien moi de dos sur la photo, je marchais sur la plage. Les mouettes et goélands restent sur le littoral breton, le climat est plus doux. Bonne soirée Bisous Christine

    35
    Mardi 21 Janvier 2014 à 19:32

    Paris attire, c'est bien connu. Alors pourquoi pas les mouettes ? D'autant si elles sont rieuses ; ça changera des têtes tristes des gens qui inondent la capitale. Bonne soirée. Yves

    36
    chevrette 13
    Mardi 21 Janvier 2014 à 20:00

    BONJOUR, dans le midi ce sont les goélands, surnommés gabians....pas de mouettes, tes photos sont très belles

    bisous

    37
    Mardi 21 Janvier 2014 à 20:41

    Bonsoir, ma chère Véronique, mon petit passage du soir, sur ton intéressant ! agréable blog ! Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Non, mon phoque se moque pas de toi, lol ! il n'oserait pas, lol ! et moi, je ne voudrais pas, car tu es ma bonne amie.  Je te souhaite une bonne seconde partie de la semaine, là, une bonne soirée, une douce nuit avec des jolis rêves. Au plaisir, mes tendres amitiés, je te fais de gros bisous, ton amie marseillaise pour ma parisienne.

    38
    Mardi 21 Janvier 2014 à 21:10

    Bsr Vero ! je ne reçois pas ta news ! je vais me réinscrire , on verra si doublon !  belle dynamique de tes photos depuis que tu es ici !

    Bonne soirée Biz

    39
    Capucyne.
    Mardi 21 Janvier 2014 à 22:38

    Elles sont opportunistes et vont là où il y a de la nourriture !

    40
    Mardi 21 Janvier 2014 à 22:47

    Belle série de mouettes! Je ne reçois toujours pas d'avis de tes articles bien qu'inscrite à ta newletter?...

    41
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 01:56
    vivrenchine

    Bonjour Véronique

    super tes photos

     

    Je te souhaite un très bon mercredi

     

    Nos amitiés 

     

    Qing&René

     

    42
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 08:53
    Joseph Guégan

    J'aime en particulier la 3ème photo.

    43
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 08:57

    Coucou Véro

    C'est vrai que j'en vois aussi des mouettes et toujours avec surprises...

    passe un bon mercredi.

    bisous

    44
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 09:03

    asse une bonne journée véro

    gros bisous 

    45
    Laetitia
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 09:15

    Coucou, ma copine Stéphanie qui maintenant vie à Angoulême depuis presque deux ans est arrive hier pour deux jour, hier matin il faisait soleil donc on a réussit à faire une balade avec Rémi. Oui Alain m'a répondu je vais essayer ce qu'il m'a dit lorsque j'aurais du temps. Aujourd'hui ça  a l'air un peu couvert mais on espère faire quant même une promenade avant prochain biberon... Bonne journée bisous

    46
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 09:32

    Ah ! je suis en avance aujourd'hui....  mais je te dis à vendredi...
    Jean

    47
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 09:47

    bonjour véronique
    superbes clichés,des mouettes nous en avons aussi sur les rives de saône
    je ne sais pas ce qui s'est passé?j'avais même essayer depuis le blog de tinon
    je me suis même abonné à ton blog ,le principal c'est que tout soit redevenu normal
    je vais m'inscrire à ta newsletter
    Encore beaucoup d’humidité dans l’air aujourd’hui ,un épais brouillard recouvre la plaine de la Saône et nous avons 0°c
    Je te souhaite de passer une bonne journée
    gros bisous
    janine

    48
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 03:27

      Merci  pour  ces  belles  photos  , La  tienne  sur  la  droite  avec  Eliane  bien  mignonne toutes les deux ..
           Je  retourne  dans  mon trou ..
    Bisous ..

    49
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 08:46

    La première fois que j'en ai vu en bord de Seine, j'avais  été surprise ...

    J'en ai même vu en avril au bord de la Tamise à Londres !

    50
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 14:54

    Bonjour Véronique, ex Pivoine. Merci pour ton passage chez moi.

    Je passe te rendre visite et apprendre de nouvelles choses sur notre beau Paris.

    Les mouettes viennent à Paris et même en banlieue. De chez moi (j'habite un 14ème étage), je les vois le matin prendre d'assaut la pelouse du stade et quand je vais au parc situé un peu plus loin, elles sont aussi là, avec toutes sortes d'oiseaux, à picorer. Il m'a été rapporté par les jardiniers que des bébés canards avaient été attaqués par ces volatiles.

    Mon père disait que les mouettes rentraient en ville en hiver pour y glaner leur nourriture et que c'était un signe de froidure.

    Merci Véronique pour ce bel article et je vais aller sur le suivant.

    Bonne fin de dimanche pluvieux et meilleur début de semaine.

    Bises de Pivoine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :