• Quartier de la Défense : La Grande Arche de la Fraternité

    Quartier de la Défense : La Grande Arche de la Fraternité

    La Grande Arche de la Fraternité, connue sous le nom d'usage de l'Arche de la Défense ou Grande Arche, est un monument situé dans le quartier d'affaires de La Défense à l'ouest de Paris, sur le territoire de la commune de Puteaux.

    Les présidents Georges Pompidou (projet de Ieoh Ming Pei) et Valéry Giscard d'Estaing (ministre des finances) (projet de Jean Willerval) eurent pour projet de marquer l'axe historique parisien par une œuvre architecturale monumentale. C'est le président François Mitterrand qui concrétise finalement ce projet, sous le nom de projet Tête Défense.

    L'EPAD lance donc en 1982 un concours international d'architecture. Ce concours réunit 424 projets anonymes venus du monde entier, dont quatre sont sélectionnés par l'EPAD et présentés au Président. C'est le projet de l'architecte danois Johann Otto von Spreckelsen et de l'ingénieur concepteur danois Erik Reitzel, qui proposaient de construire une grande arche, qui est sélectionné.

    Quartier de la Défense : La Grande Arche de la Fraternité

    Conduits par l'entreprise française de travaux publics Bouygues, les travaux débutent réellement en 1985. Deux mille ouvriers qualifiés travaillent sur ce chantier (deux d'entre eux perdent la vie lors de la construction des structures supérieures). Pendant l'été 1986, Johann Otto von Spreckelsen demande à être libéré pour des raisons de santé de toutes ses obligations concernant l'Arche. La Maîtrise d'ouvrage accepte cette demande de désengagement, et Spreckelsen confie la responsabilité pour l'architecture à Paul Andreu. Reitzel prend la décision de continuer le travail jusqu'au bout. La construction des deux piliers dure un an environ, deux équipes indépendantes travaillant en parallèle sur chacun d'eux.

    Quartier de la Défense : La Grande Arche de la Fraternité 

    L'inauguration a lieu en juillet 1989, deux ans après la mort de Johann Otto von Spreckelsen. L'an 1989, marquée par des célébrations d'envergure telles que les cent ans de l'inauguration de la Tour Eiffel, le bicentenaire de la Révolution française et de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (l'ouverture au public le 26 août 1989 intervient justement pour célébrer ce dernier évènement). Le sommet du G7 intervient au même moment.

    Construite dans l'axe est–ouest parisien de l'axe Historique, elle rejoint d'autres monuments tels que l'Arc de triomphe de l'Étoile, l'Obélisque, les jardins des Palais des Tuileries et l'Arc de triomphe du Carrousel.

    Quartier de la Défense : La Grande Arche de la Fraternité 

    L'Arche a à peu près la forme d'un cube évidé, étant en son centre 112 m de long, 106,9 m de large, pour une hauteur de 110,9 m. Le vide intérieur permettrait d'abriter la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Il a été suggéré que la structure ressemble à un hypercube en quatre dimensions (un tesseract) qui est projeté sur le monde tridimensionnel.

    Quartier de la Défense : La Grande Arche de la Fraternité 

    Le monument possède une mégastructure conçue de telle sorte que les forces soient exercées dans toutes les directions : tel un dé, la Grande Arche pourrait reposer sur n'importe quelle face[réf. nécessaire]. Chaque face horizontale du cube est composée de quatre fois quatre traverses de béton de 75 mètres de long.

    Le toit de la Grande Arche pèse 30 000 tonnes et contenait, jusqu'à sa fermeture au public, un centre de congrès et d'exposition, un musée de l'Informatique, un restaurant ainsi qu'un belvédère offrant une vue panoramique sur tout le quartier de la Défense et l'ouest de Paris. Ces aménagements étaient accessibles par une batterie d'ascenseurs panoramiques presque entièrement vitrées et situées dans le creux de l'Arche.

    Quartier de la Défense : La Grande Arche de la Fraternité 

    Depuis le 24 avril 2010, l'accès au toit de la Grande Arche est fermé au public. En effet, la chute d'une poulie le 4 avril avait contraint le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer à suspendre immédiatement l’utilisation des ascenseurs panoramiques pour des raisons de sécurité. Du 4 au 24 avril, il a été toléré que des visiteurs se rendent dans les musées en passant par les ascenseurs situés dans les colonnes de l'Arche. Le ministère, qui gère le bâtiment pour le compte de l'État, a engagé un audit pour connaître les causes exactes de cet accident. Les ascenseurs ont néanmoins été réparés pendant l'été.

    Le ministère du développement durable a tout d'abord annoncé un délai de fermeture de quatre mois, puis une réouverture en janvier 2011. Il indique finalement qu'il compte fermer définitivement la Grande Arche au public et récupérer les locaux du Toit de la Grande Arche pour les transformer en bureaux et salles de réunion, privant ainsi les Hauts-de-Seine du monument le plus visité du département, avec 250 000 visiteurs par an. Le toit hébergeait le musée de l'Informatique, le musée du jeu vidéo, un club d'élus de comités d'entreprise, le « Toit Citoyen », un restaurant gastronomique. Sa fermeture provoque le licenciement d'une quarantaine de personnes.

    En 2013 aboutit le processus juridique d'expulsion de la société d'exploitation du toit de la grande arche, qui rend le ministère du développement durable officiellement propriétaire du toit.

    * Sources : Wikipédia et le site de La Défense

    « Quartier de La Défense : La Défense de ParisQuartier de la Défense : Le "Moretti" de Raymond Moretti »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Septembre 2014 à 09:29

    Ce n'est pas mon quartier préféré mais j'admets qu'il a du style

    Bon mardi

    2
    Mardi 2 Septembre 2014 à 09:31

    Ah, on était riche en ce temps là !!!

    3
    Mardi 2 Septembre 2014 à 09:32

    bonjour Véronique, j'aime beaucoup ce quartier pour y photographier, l'architecture et les reflets des tours, mais moins l'arche ... bonne journée à toi, bisous

    4
    Mardi 2 Septembre 2014 à 09:55
    Joseph Guegan

    J'ai assez souvent monté ces marches de la Grande Arche.
    Bonne journée

    5
    Mardi 2 Septembre 2014 à 09:57

    Imposanet, mais en quoi est-elle utile cette arche ?

    6
    Mardi 2 Septembre 2014 à 10:01

    Merci Véro pour cet article si complet. La grande arche de la défense est le clou de ces réalisations.

    Bises et bon mardi. ZAZA

    7
    Mardi 2 Septembre 2014 à 10:03

    Bonjour Véronique, elle est belle la Grande Arche quand même y' à pas à dire faut que je monte en haut un de ces 4 lol, gros bisous

    8
    Mardi 2 Septembre 2014 à 10:04

    Bon reportage qui ravive la mémoire relative à ce monument contemporain ... !

    9
    Mardi 2 Septembre 2014 à 10:22

    Quand il a sorti de terre ,je me demandai si cela ne serai pas une énorme folie,  mais maintenant totalement intégré dans l'univers Parisien  ,je trouve ce quartier sympa ,   bises et merci pour toutes ces belles photos 

    10
    Mardi 2 Septembre 2014 à 10:27

    Bonjour ma Véro

    Alors la rentrer pour Sarah c'est bien passer , le soleil a du mal a percer chez nous 

    Passe une bonne journée 

    Gros bisous Sylvie 

    mardi

    11
    Mardi 2 Septembre 2014 à 10:29

    yes Bonjour, ma chère, Véronique, me voici, sur ton agréable blog ! où je contemple ton intéressant article ! Je passais te remercier, de ta bonne visite, qui me fait très plaisir, de ton bon commentaire. Donc, tu as passé un très bon week-end. Moi, tranquille et reposant chez moi, je suis patraque, j'ai un nerf de coincé, il me tarde en début d'après-midi de voir mon kiné. Je te souhaite un bon mois de septembre, une bonne semaine, là, un bon mardi, une bonne journée avec du soleil. Chez nous, il est là. Au plaisir, mes très tendres amitiés, je te fais pleins de gros bisous, pour ma tite parisienne, ta tite marseillaise.

    12
    Mardi 2 Septembre 2014 à 10:56

    un petit coucou le temps que mon petit fils dort je prfte de passer faire un petit coucou bonne journée bisous

    13
    Mardi 2 Septembre 2014 à 11:00

    Bonjour Véronique,

    magnifique reportage !

    je te souhaite une bonne journée,

    gros bisous, Nadine

    14
    Mardi 2 Septembre 2014 à 11:19

    Bonjour Véronique

    Impressionnant  cet arche .....tes photos sont magnifique tu es une pro....aujourd'hui la rentrée un peu de soleil pour ce premier jours.

    douce journée

    bisous

    Marlène

     

    15
    Mardi 2 Septembre 2014 à 11:24

    Bonjour Véronique, Elle est gigantesque. Il y a aussi de jolis jets d'eau. Bon mardi Bises

    16
    Mardi 2 Septembre 2014 à 11:26
    Superbes ces photos!! j'adore bisousssssss
    17
    Mardi 2 Septembre 2014 à 12:16

    Bonjour Véronique

    De belles photos et encore des explications claires.

    Tant qu'on n'y est pas, on ne se rend pas compte des dimensions de ce monument presque aligné avec les Champs Elysées

    Bisous

    18
    Mardi 2 Septembre 2014 à 12:28

    Bonjour ,une belle prouesse technologique cette arche 

    un quartier pour la Photo , pas pour y vivre n y bosser !!! pour y avoir été dans différentes tours et des amis qui habitent sur le coté !!! je suffoque

    Bonne journée  

    19
    Mardi 2 Septembre 2014 à 12:56

    Bonjour Véro je ne suis pas assez documenté, malgré tes détails formidables, pour en dire quoi que ce soit de ce monument, chaque Président depuis des décennies a besoin de se démarquer et dépense un fric phénoménal après il faut que l'état entretienne et bien souvent l'Etat c'est nous je ne trouve pas cet endroit magnifique mais du fond de ma campagne difficile de se projeter excuse-moi ! toutefois merci pour son histoire !!! pourquoi n'a-t-il pas fait ce temps en juillet et août c'est délicieux !!! bisous !

    20
    Mardi 2 Septembre 2014 à 13:25

    Bonjour Véronique, tes photos de la Grande Arche sont superbes car elles nous permettent d'en voir la grandeur.... Bon mardi, gros bisous

    21
    Mardi 2 Septembre 2014 à 14:04

    Bonjour, ton article me fait penser au Concorde.  Une autre prouesse technologique française complètement inadaptée. Voir ce qu'il advient de cette  grande arche aujourd'hui est très triste. On a tendance à écrire "France, tout fout le camp"

    22
    Mardi 2 Septembre 2014 à 14:55

    C'est,pour moi, le bâtiment le plus agréable de la Défence.

    Bises et bonne fin de journée,

    Daniel.

     

    23
    pontdevie-pivoine
    Mardi 2 Septembre 2014 à 16:46

    Quand je travaillais, j'ai été invitée par des entreprises avec lesquelles j'avais à faire, au restaurant de la Grande Arche, mais ça remonte ! A cette époque, c'était un privilège ! Ah, ma brave dame, comme le temps passe.

    Belle soirée et gros bisous à toi la parisienne de Véronique ! 

    24
    Mardi 2 Septembre 2014 à 17:13

    salut


    à côte des immeubles blocs de béton c'est sûr que c'est une belle réalisation


    bonne journée

    25
    Mardi 2 Septembre 2014 à 17:51

    ça me rappelle quand je monte à Paris voir les enfants... je passe par là... bisous

    26
    Mardi 2 Septembre 2014 à 17:56
    c'est très impressionnant ce toit en suspension
    perso je n aimerais pas habiter une de ces hautes tours
    mais c'est grandiose comme la capitale
    bonne soirée
    bises
    kénavo
    27
    Mardi 2 Septembre 2014 à 19:44

    c'est la première fois que je vois cette arche

    merci pour les explications

    juste un coucou pour te souhaiter une excellente soirée

    Bisous du mardi

    28
    Mardi 2 Septembre 2014 à 19:51
    ha la la fallait attendre, je ne pouvais pas écris mon com. bref, après actualisation enfin je peux écris mais pas ajouter une image. très belle tes photos comme toujours. très belle journée chez moi, mais à partir de demain c'est la pluie. pfff passe une bonne soirée, bisous tisoleil-madinina
    29
    Mardi 2 Septembre 2014 à 19:51

    je l'ai vu en 89 quand je suis arrivé à Paris pour mon service militaire ... bonne soirée Une Fleur De Paris sarcastic

    30
    Mardi 2 Septembre 2014 à 19:57

    J'ai un peu de mal à comprendre cette logique de construction...tout ça pour en arriver là?

    Gros bisous de Mireille du sablon

    31
    Mardi 2 Septembre 2014 à 20:02

    j'ai eu la chance d'y aller, au pied bien sûr, mais je ne me souviens pas de ces jets d'eau. Par contre je ne connaissais pas l'existence des ces incidents et polémiques, j'ai l'impression qu'on en parle peu ou pas, une volonté ??

    bonne soirée

    32
    Mardi 2 Septembre 2014 à 20:58
    Yvette
    Toujours de beaux articles bien détaillés. C'est un super beau site. On visite Paris chez toi, sans bouger de son fauteuil. Bises Véro Yvette
    33
    Mardi 2 Septembre 2014 à 21:09

    superbes ces photos de jets d'eau. Bonne soirée

    34
    Mardi 2 Septembre 2014 à 21:50

    Mon époux y a travaillé sur la construction de cette grande arche ...

    Bises Véronique et merci pour ces bons reportages que tu sais si bien faire.

    35
    Mardi 2 Septembre 2014 à 21:56

    ce n'est pas mon architecture préférée !

    36
    Mardi 2 Septembre 2014 à 22:04

    un quartier qui bouge pas mal, une plaque tournante .. j'y ai passé un concours, pour entrer à la mairie de paris, que j'ai pas eu d'ailleurs, on etait plus de 4000 pour 17 postes externes ! tu parles les jeunes qui sortaient des ecoles ont fini 1H avant moi !!!

    oui la rentrée s'est très bien passée, nickel, en plus y a une bonne ambiance, par contre je suis malade j'ai du attrapé une gastro ou je fais une intoxication alimentaire, hier soir malade comme un chien des spasmes, terribles.. et la courante, de l'eau !!! je te dis pas comment j'etais aujourd'hui j'avais hâte de rentrer chez moi, donc je me repose.. car j'ai passé une sale nuit !

    gros bibi ma belle, une bonne soirée, nuit et un bon mercredi, je t'embrasse flO.

    37
    Mardi 2 Septembre 2014 à 22:14

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Cette arche de la défense ne vaut pas la Tour Eiffel au niveau de l'esthétisme c'est le moins que l'on puisse dire. j'ai eu l'occasion il y a bien longtemps de visiter cette arche et de monter tout en haut. Ou le beau temps est revenu, je pense que les gens qui étaient en vacances au mois d’août ne doivent pas être très content de constater qu'il fait beau temps maintenant. D'ailleurs dans un de vos commentaires vous m'aviez dit qu'il ferait beau ce mois-ci et vous ne vous êtes pas trompé! Contrairement à d'habitude j'ai reçu pas mal de commentaires aujourd'hui, mais bon comme toujours c'est à vous que je réponds en premier! Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    38
    Mardi 2 Septembre 2014 à 22:36

    Bonsoir,

    de bons souvenirs pour moi, j'avais assisté au concert de JM Jarre à La Défense ... c'était un certain 14 juillet ... 1990, je pense, c'est déjà vieux mais le souvenir du concert (et de la foule !!!) est resté intact

    Bonne soirée, merci de ta visite, bises

    39
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 01:09
    vivrenchine

    Bonjour Véronique

    hi hi 110 mètres de haut pour nous c'est tout petit....lol

     

    Je te souhaite un très bon mercredi

     

    Nos amitiés  bises

     

    Qing&René

     

    40
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 06:53

    bravo pour cette oeuvre et tes photos dommage qu'elle soit fermée au public !, passionnant reportage et superbe documentation,  bonne journee chere Véronique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :