-
Salon de l'Agriculture 2014 : La Charolaise
Salon de l'Agriculture 2014 : La Charolaise
La Charolaise est une vache très grande (1,45 m au garrot), musclée, plantée sur des membres courts mais bien solides. Elle pèse en moyenne de 700 à 1.200 kg. Sa rusticité lui permet d'évoluer facilement dans la plupart des élevages, même quand il fait froid.
Sa longévité lui donne une qualité supplémentaire. Son chignon est très large et long, recouvert de poils épais, et sa tête est courte. Ses muqueuses sont roses et ses cornes sont blanches, de taille moyenne, légèrement relevées. Sa robe est blanche uniforme, parfois crème, au poil épais et court.
La Charolaise est une bonne laitière pour son veau, ce qui en fait la première race bovine allaitante française.
Le berceau d'origine de cette vache se trouve en Saône-et-Loire, dans la vallée de l'Arconce, à quelques kilomètres au nord de Lyon.
Cette race est issue de bovins jurassiques qui peuplaient l'Est de la France. Elle s'est installée dans le Charolais à partir du XVIIIème siècle.
Pendant très longtemps, les boeufs y ont été élevés pour le trait, les travaux de force d'une manière générale, puis engraissés pour la boucherie.
Pour en savoir plus : http://www.animal-services.com/race_bovines_charolaise.php3
Tags : charolais, agriculture, 2014, salon, vache
-
Commentaires
coucou Véro, wow elles sont très belles et tellement imposantes !!! je te souhaite douce journée, je viendrais lire tes autres articles prochainement, biobisous, Nina
Bon jour Véronique,
Quelle masse, elle est très belle, et à des yeux d'une grande tendresse.
Et dire que... mais pas moi ;-)
Bisous et bonne journée6pontdevie/pivoineLundi 3 Mars 2014 à 13:56Comme elles sont belles ces vaches ! toutes blanches et frisées, comme je les aime. Mais j'aime aussi celle de ma région, l'auvergne, les Salers.
Bon lundi et bonne semaine à toi Véro.
Bises de Pivoine
7*monica-breizLundi 3 Mars 2014 à 14:03bonjour
elles sont très belles je crois quelles ont eu du succés au salon de l agriculture
( je ne mange pas de viande de bœuf en fait très peu de viande
dont je ne suis pas amatrice de cela
par contre les bœufs étaient de bons travailleurs
c'était un autre temps )
bises et bon lundi pour toi
kenavo Véronique
quelles sont belles avec le poil tout frisé. De sacré morceaux de bêtes. C'est superbe. Bisous Veronique
Bonjour, mon amie, ma chère Véronique, me voici, sur ton agréable blog ! où je vois ton intéressant article ! avec tes jolis photos ! ça été un bon salon, le salon de l'agriculture et il a eu beaucoup de visiteurs ! Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Donc, ton ordi te fait des siennes, ah ! là ! là ! Je te souhaite un bon lundi après-midi, un bon début, une bonne semaine. Au plaisir, mes très tendres amitiés, je te fais des gros bisous, ton amie marseillaise pour mon amie parisienne.
Il y en a beaucoup par ici, croisés avec les "Aubrac "cela donne de jolis produits. Bonne soirée Véronique
Amitiés
13FANNYLundi 3 Mars 2014 à 15:10Bonjour Veronique !
Je te souhaite une bonne nouvelle semaine , pleine de belles surprises :-)
Bises
FANNY
bonjour , nous avons de très bons éleveurs en France, a en juger par ces bêtes magnifiques bien misent en valeur par tes photos .....Bisous Véro.
Salam bonjour mon amie
merci pour le apssage
de biens jolies vaches laitières ces charolaises
amiitiés et bonne journée
18JP DudulLundi 3 Mars 2014 à 17:20Bonjour Véro
Un petit week-end familial autrement dit; une mamie craque toujours pour ses petits enfants !!!
Cette race charolaise est celle qui est implantée dans nos campagnes bourbonnaises, mais malheureusement, ils leur coupent les cornes maintenant; quel dommage !
Passe une bonne soirée; bisous.
Bonjour Véronique,
J'espère que ces vaches sont bien rentrées ... Elles ont du être heureuses de retrouver leurs pâturages .
J'espère que tu as passé un bon week-end .
Belle soirée ...
Je t'embrasse
Véro
22fleurdemotLundi 3 Mars 2014 à 18:15Ptit bonsoir véro,j'ai vu à 7a8 dimanche soir ce salon d'agriculture et une vache de 800kgs s'était sauvée vers le public,t imagines?ohlala,mignon ton ptit fils de coeur,c'est trop bon.Je t'embrasse.Le genre de bêtes qui font peur alors qu'elles nous sont si utiles! gros bisous du soir de Mireille du sablon
Superbes bêtes ! Mais je me demande pourquoi on leur impose un tel harnachement et si cela a une utilité .Elles doivent être soulagées de retourner au bercail !La photo 4 est saisissante :quelles masses imposantes !
Bonsoir Petite Fleur,
Elles sont belles ces vaches, c'est la 1ère fois que j'en vois avec des poils bouclés .
Tes photos sont très belles . Voilà le salon de l'agriculture qui ferme déjà ses portes .
Je regarde la météo et je vois qu'on nous annonce encore une tempête cette nuit.
De la boue, il y en a partout et j'ai fait le ménage à fond ce matin...avec notre petit chien , pas évident de garder la maison propre.
Bises et belle soirée.
c'est bien pour le salon mais je suis sur qu'elles sont heureuse aujourd'hui de retrouver leur stabue ... bonne soirée Titite Parisienne
bonsoir Véro . vraiment de belles bêtes , quelle puissance elles dégagent . bonne soirée et gros bisous
Bsr Véro , une belle vigoureuse de notoriété pour relever l image de notre agriculture !
belle série , autrement qu'en faux filet dans notre assiette ! Biz , à demain
oui suis aller car j en peux plus ...enf cva aller vla elle m a fait de jolies ongles ....tu les verra dans la semaine bisous
Bonjour Véronique
très belle tes photos de ce salon
Je te souhaite un très bon mardi Nos amitiés bises
Qing&René
Pour mieux me connaître http://mandarinsgz.canalblog.com
36chevrette 13Mardi 4 Mars 2014 à 00:38bonsoir Véro, boucles naturelles, j'aime bien, par contre de les voir ainsi muselées ça fait mal !! elles doivent apprécier le moment du retour au bercail !!
bisous
Bonsoir Véronique,
Un petit coucou sur votre blog avant d'éteindre mon ordinateur pour cette nuit. Je pense que ces vaches doivent être nettement plus heureuses dans leur pâturage qu'au salon de l'agriculture, car ces animaux sont vraiment arnaché, je vois des vaches avec des sortes de muselières, ça doit surement être une obligation sécuritaire alors que ça m'étonnerait qu'une vache s'amuse à mordre quiconque, enfin bref...! Autrement j'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne journée en espérant que tout va bien.
Ces charolaises m'ont impressionnée aussi au salon. Elles sont en plus très photogéniques.... Merci pour ce beau partage. Bises
Bonjour ma jolie Véronique...La lune après avoir gentiment veillé salue le soleil qui vient pour éclairer cette nouvelle journée en train de se lever et qui pour toi sera je l'espère remplie de tendresse et de gaieté, bonne journée en ce mardi.
Toujours de superbes photos chez toi tu maitrise bien ton appareil !
Gros bisous remplis de tendresses et de doux câlins pour les copains ♥
40Frifri0Mardi 4 Mars 2014 à 07:42Un petit coucou avant premier biberon du matin....j'adore tous les ans lorsque tu mets les photos du salon. Bonne journée bisous
bonjour chere Veronique, bravo pour la charolaise ! de superbes images ...une race que je connais bien, mon père avait ce type de vaches, trés répandue dans ma region d'origine le Bourbonnais ! de braves bêtes mais l'anneau dans le nez qui choque certains, est indispensable pour conduire le taureau, qui peut devenir un fauve ! j'espère que tout va bien pour toi et les tiens, en ce moment j'ai de la famille à la maison, de bons moments ! bonne journée et de grosses bises
bonjour véronique
ce sont des vaches de ma région et leurs viande est très bonne
Temps bien mitigé aujourd’hui
je te souhaite de passer un bonne journée
gros bisous de janine
Hier je n’ai pu répondre à tous mes amis ,j’ai eu subitement une baisse de tension
ce matin ,je vais un peu mieuxBonjour Vero
Wouha quel morceau les charolais , elles sont belle ses vaches , oui comme tu vois il fesait pas chaud mais sa fait du bien de sortir prendre l'air , ta vu ils s'annonce du beau temps chouette , aujourd'hui c'est la journée des courses, Passe une bonne journée gros bisous Ton amie Sylvie .
bonjour veronique
on ne dirait pas que je suis de la campagne car tout de suite je confondais charolaise e limousine , c est la couleur qui m a donné a réfléchir , c est vraie aussi que meme née en campagne je n aie jamais été une fille de la terre car je travaillais en ville , mais quand meme j aidais un peu je dis bien un peu mes ches parents , surtout pour garder le troupeau dans les prés et j aimais bien quoiquej avais peur toute seule éloignée du village car deja a cette époque la on enlevait les filles pour en faire des prostituées sur paris ou a l étranger , une voisine avait ainsi été enlever , c était une copine de la belle soeur , elle a réussiedes années plus tard a prendre la fuite quand meme sur un moment d inatention de ses souteneurs , elle est revnue au village avec un enfant qu elle a bien élevée et elle sait mariée par la suite et a eue une vie normale
je te dis bonne journée et je t embrasse
mais c'est que j'ai oublié de te demander si cette année,il y avait la fameuse vache angevine...
j'ai vu aussi au jt ces superbes charolais! on dirait des gros moutons, tan t leur poil es t bien préparé e t mis en valeur, c'est rigolo! bisous! superbes clichés!
je connais le nom mais pas la vache car il y a beaucoup de variétés et je ne les ai jamais apprises.
Elle a le poil frisé et je la trouve belle.
À bientôt Véronique
Elles sont belles et fortes avec leurs boucles on dirait presque des taureaux, mais je n'aime pas les savoir là bas avec leur muselière, je préfererai qu'elles soient dans leurs champs. Bisous et bon mercredi à toi.
Coucou Véronique ..
Tu crois que ces pauvres bêtes sont heureuses avec leur muselière .
Bon jeudi a toutes ..
Bisous ..51mafaldaSamedi 1er Août 2015 à 11:51
Ajouter un commentaire
Bonjour Véronique, tes photos sont très belles... Hier, j'ai regardé à la télé une émission sur le salon de l'Agriculture c'était intéressant... Le ciel est gris, la pluie ne va pas tarder à tomber.. Bonne journée, gros bisous