• Square Jean-XXIII : La fontaine de la Vierge

    Fontaine de la Vierge 

    La fontaine de la Vierge (ou fontaine de l'Archevêché, ou encore fontaine de Notre-Dame) est une fontaine située dans le 4e arrondissement de Paris.

    Fontaine Notre Dame de Paris 3

    La fontaine de la Vierge est placée dans le square Jean-XXIII, derrière le chevet de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle se situe au centre d'un parterre de pelouse.

    Fontaine Notre Dame de Paris 1

    La fontaine est un édifice de plan triangulaire, très élancé, d'une dizaine de mètres de haut. La base de la fontaine est constituée de trois faces, dont les angles sont bisautés, lui donnant l'aspect d'un hexagone irrégulier. Chacun des angles est occupé par la statue d'un archange, reposant chacun sur un petit piédestal d'où jaillit l'eau de la fontaine. La base est surmontée par 3 colonnes qui soutiennent une flèche dentelée.

    Fontaine Notre Dame de Paris 2

    Le centre des colonnes abrite une Vierge à l'Enfant, sculptée par Louis Merlieux, posée sur un pilier.

    La base de la fontaine repose dans une vasque à six côtés : trois de ces côtés, correspondant aux faces de la base, sont droits ; les trois autres, correspondant aux angles, sont semi-circulaires. La vasque repose elle-même sur un bassin hexagonal.
    La fontaine est créée par Alphonse Vigoureux en 1845, afin d'équiper le square Jean-XXIII, créé l'année précédente.

    Fontaine Notre Dame de Paris 4

    * Source : Wikipédia

    « Mosaïque de Louise Michel par Jérôme GulonSquare Jean-XXIII : Buste de Carlo GOLDONI, le Molière italien »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Avril 2013 à 09:36
    Nokomis
    Magnifiquement ouvragée, et chouettes angles de prises de vue.
    Bise et bonne journée
    2
    Mardi 9 Avril 2013 à 09:50
    Hélène
    Bonjour Vero quel magnifique ouvrage, il n'y a vraiment qu'à Paris pour voir d'aussi beaux monuments J'espère que tu vas bien Vero ,ici le printemps tarde à arriver encore le chauffage dans la maison c'est bien la première année où le le garde si longtemps!!!!!
    Bonne journée Vero bisous Hélène
    3
    Mardi 9 Avril 2013 à 10:10
    patriarch
    C'est vraiment du beau travail, plus que la sculpture c'est de la ciselure Belle journée , Véronique. Amitiés
    4
    Mardi 9 Avril 2013 à 10:35
    Framboise44
    c'est très pointu tout cela !!!
    5
    Mardi 9 Avril 2013 à 11:03
    gootchai
    Très belle cette fontaine!!!! bisousssssss
    6
    Mardi 9 Avril 2013 à 11:08
    chantal
    Elle n'est pas encore remise en eau ? Elle a l'air magnifique !
    Bizous et bon mardi.
    7
    Mardi 9 Avril 2013 à 11:43
    dalma-dog
    Salut mon amie véro, le temps est bizarre, du soleil de la pluie du vent !!!! ce soir petite soirée entre amis « spaghettis bolognaise » je te souhaite une bonne journée, bise a+
    8
    Mardi 9 Avril 2013 à 12:37
    Claude-27
    Bonjour Véronique, quelle belle fontaine !!! Je suis admiratif devant la beauté de ces chefs d'oeuvres. Quand on pense aux moyens techniques qu'avaient les artistes pour exécuter de telles oeuvres. Bon après midi, bises.
    9
    Mardi 9 Avril 2013 à 13:06
    NQuand nous allons a Paris, nous passons tous sur le parvis de Notre Dame, mais peu doivent pousser jusque là. bonne journée
    10
    Mardi 9 Avril 2013 à 13:10
    Bonjour Véronique,
    Elle est très jolie cette fontaine.
    Tes explications sont toujours bien intéressantes.
    Bon mardi
    Amitiés
    11
    Mardi 9 Avril 2013 à 13:11
    columbo1962
    Bonjour Véronique,
    Merci pour votre commentaire. Si votre photo de paysages est récente je constate que malgré le froid les fleurs commencent malgré tout à fleurir! Dans ma région aujourd'hui il pleut et il fait actuellement 10 degrés dehors, infernal cette météo! Heureusement que j'ai mes photos du concours international en stock car je crois que si la météo continue comme ça je ne suis pas prêt à refaire des photographies et encore moins à faire du vélo! Bon tant mieux si vous parvenez quand même à marcher avec les attèle, mais bon je me doute bien que ça ne doit pas être particulièrement pratique! J'espère que vos enfants vous aident pour faire votre cuisine ainsi que le ménage. Je vous souhaite une bonne fin de journée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
    12
    Mardi 9 Avril 2013 à 14:26
    kryg77
    bonjour , par tes photos la preuve est encore donnée que Paris regorge de merveilles..Bisous Véro.
    13
    Mardi 9 Avril 2013 à 14:59
    christine7478
    Bonjour Véro , Une magnifique statue, une très belle oeuvre
    .Toujours la pluie c'est désolant. Bonne journée Amitiés Bisous Christine
    14
    Mardi 9 Avril 2013 à 15:03
    chantal33300
    une fontaine vraiment assortie à la cathédrale. Bisous
    15
    Mardi 9 Avril 2013 à 15:50
    ZAZA
    Coucou Véronique,
    Un peu de courage pour reprendre les bonnes habitudes et laisser des commentaires sur les blogs amis.
    Tes photos sont superbes et tes explications intéressantes. Bises et bonne journée
    16
    Mardi 9 Avril 2013 à 16:04
    coucou c'est l'ami g
    Bon après midi chère amie Parisienne gros bisous
    17
    Kri
    Mardi 9 Avril 2013 à 16:12
    Plus qu'une fontaine... c'est une oeuvre d'art!
    18
    Mardi 9 Avril 2013 à 16:39
    mel-and-tof
    Bonjour ma douce Véro
    Qielle magnifique fontaine et bien détaillée, j'ai pu tout voir, au premier coup d'oel, on ne voit pas les trois faces dans l'axe de la cathédrale, mais avec tes explications c'est très faciles de voir les détails
    Merci pour cette beauté que je ne connais pas

    Ce qui suit est un copier coller de remerciements

    Je vous remercie d'avoir pris part à notre joie lors du baptême de notre fille Isabelle(51ans), je donne l'âge afin que l'on ne fasse pas un amalgame avec ma petite fille qui n'est pas non plus bébé, elle a 21 ans, c'est bien un baptême d'adulte qui se pratique selon la Parole de Dieu chez les protestants

    Merci à vous pour votre visite et votre commentaire tellement chaleureux pour ce beau jour
    Je prépare un petit reportage sur ce magnifique Baptême après le tri de mes photos, il y en a des centaines

    Bonne journée à tous et gros bisous

    Méline
    19
    Mardi 9 Avril 2013 à 16:51
    le Pierrot
    Coucou rapide Véro, un jour faudra que tu me fasse visiter la capitale, hi hi...des bisous.
    20
    Mardi 9 Avril 2013 à 16:52
    chatbada
    Bonjour Véronique,
    C'est tout naturellement que cette fontaine s'impose derrière le chevet de Notre-Dame .C'est très beau.
    Pour les corneilles, tu m'avais déjà palé du nid qu'elles construisaient. Dans un sens, c'est mieux qu'il soit un peu loin car vu le boucan que ces oiseaux fait .
    J'espère que tes photos seront réussies .
    Vu du ciel, je pense que nous avons le même temps .En ce moment, c'est grand soleil,suite au prochain nuage !
    Et ton pied ?
    Bonne fin de journée .
    Gros bisous tout plein
    Véro
    21
    Mardi 9 Avril 2013 à 17:24
    jean-pierre
    bonjour Véro . que ces bâtiments sont bien ouvragés . elle a quel goût l'eau de la fontaine ? bonne soirée et de gros bisous
    22
    Mardi 9 Avril 2013 à 17:44
    Jackie
    Un très bel ensemble... Passe une bonne soirée Véronique
    23
    Mardi 9 Avril 2013 à 18:12
    Bonsoir véronique,
    Quel travail sur cette fontaine un bien joli patrimoine je pense qu'elle doit être classé.
    ce matin il à plu chez nous aussi mais cette après midi un beau soleil mais les température un peu froide.
    douce soirée
    amitié Marlène
    24
    Mardi 9 Avril 2013 à 18:42
    cette fontaine est superbe;
    bonne soirée, Véronique;
    amitiés;
    25
    Mardi 9 Avril 2013 à 19:04
    JP Dudul
    Bonjour Véro
    Tes articles sont toujours aussi intéressants !
    Merci pour le beau lilas et la calèche; ici aujourd'hui, beaucoup de vent, avec un peu de soleil et de nombreuses coupures électriques sur la ville !
    Je te souhaite une bonne fin de journée : amitiés de Jean-Pierre.
    26
    Mardi 9 Avril 2013 à 19:09
    Fontaine, je ne boirai pas de ton eau ! Tu sais là où il y a des trains, il y a des vaches pour les regarder passer. C'est bien connu. Bonne soirée. Yves
    27
    Mardi 9 Avril 2013 à 19:53
    septsup
    jolie comme tout en tous cas... gros bisous bzzzzz...
    28
    Mardi 9 Avril 2013 à 20:23
    c'est à visiter
    c'est très beau
    belle soirée
    ti bo
    29
    Mardi 9 Avril 2013 à 22:03
    quelle belle sculpture. Merci pour ce partage véro. Muxu
    30
    Mardi 9 Avril 2013 à 22:24
    jeanine et rené
    elle est vraiment superbe cette fontaine, merci chère veronique, bonne soiree et grosses bises !!
    31
    Mardi 9 Avril 2013 à 22:34
    minouche89130
    Bonsoir ma Véro,tu as raison c'est démoralisant.Nous avons eu des trombes d'eau encore aujourd'hui et demain n'a pas l'air d'être beaucoup mieux. MARRE de MARRE de ce temps pourri mais gardons espoir d'après ce que j'ai vu ce soir,dimanche devrait être mieux,voir bien!!!
    Bonne fin de soirée mon amie,bisous à toi et ta famille. Minouche
    32
    Mardi 9 Avril 2013 à 23:14
    Bonsoir Véro
    Oui je vais bien, le ciel ne m'est pas tombé sur la tête..suite à mon article MDR!!!
    Le soleil doit revenir un peu sur la France, ici demain 18° annonçé sous abri..alors au soleil???!!!
    Je te souhaite une bonne nuit..Gros bisous
    33
    Mercredi 10 Avril 2013 à 04:45
    Ophrys .
    Coucou Veronique ..
    Alors la , je decouvre ..Je n'en ai jamais entendu parler , pourtant c'est magnifique .Je prend note pour essayer de reperer le coin a ma prochaine visite a Paris .
    Merci a toi pour ce partage .
    Bonne journee avec de gros bisous .
    Nicole .
    34
    Mercredi 10 Avril 2013 à 05:32
    Martine
    Bonjour Véronique,

    Voilà une fontaine imposante, sophistiquée. Ils doivent couper l'eau en hiver je suppose? Elle est jolie.
    j'ai beaucoup apprécié tes articles sur la restauration de la Tour de l'horloge. Je ne connaissais pas. Quel merveilleux travail.
    Bisous de bonne journée
    Martine
    35
    Mercredi 10 Avril 2013 à 08:03
    Marizou
    Une drôle de fontaine !
    36
    Mercredi 10 Avril 2013 à 09:40
    Passes un bon mercredi Véronique, ici plein soleil.
    Amitiés
    37
    Mercredi 10 Avril 2013 à 10:05
    Jean-Luc
    Bonjour, tes photos sont belles aussi, ce ne sont pas les mêmes sujets, plus passionné par les oiseaux je me suis accroché et j'ai fait et fait encore beaucoup d'essais de réglages pour améliorer encore mes clichés. Bonne journée
    38
    Mercredi 10 Avril 2013 à 10:26
    Annuaire
    C'est l'une des plus belles fontaines de Paris en effet. Je n'y vais pas très souvent mais j'ai déjà eu l'occasion de l'admirer de près. C'est surement l'une des plus anciennes aussi. En tout cas, merci pour cette petite découverte en photos.
    Bonne journée, bisous !
    39
    Mercredi 10 Avril 2013 à 11:48
    gootchai
    Bisousssssssssss et belle journée!
    40
    Mercredi 10 Avril 2013 à 12:01
    Cendrine
    Ce square est magnifique, je l'aime autant que le square Viviani et je ne sais pas dans lequel j'ai lu le plus mais j'y ai lu, rêvé, mangé des glaces aussi...oh la gourmande!
    Dans le square Jean XXIII je savoure les glaces de chez Berthillon, il suffit de traverser le pont et hop la gourmandise est assouvie. Je reviens au square et je me dis "tiens j'ai vu un autre parfum" alors j'y retourne...
    J'adore aussi la période où les roses jaillissent au chevet de Notre-Dame, je me sens abeille ou papillon prêts à les butiner... La gourmandise, toujours la gourmandise!
    J'espère que tu as pu faire ta promenade sans souffrir et que tu te sens mieux.
    Difficile pour moi, encore une crise d'épilepsie, mes yeux sont très fatigués et je suis en carence de sommeil.
    Gros bisous, je te souhaite une excellente journée
    Cendrine
    41
    mamie lucette
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:33
    Bonjour Véronique, cette statue est très belle... Le temps est nuageux ce matin et le soleil fait son apparition de temps en temps... Bonne journée, gros bisous
    42
    monica et la mer
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:33
    monica et la mer
    j' espére qu' elle restera aussi belle
    et aussi bien préservée

    beau patrimoine Français Paris à bien des beautés
    bises Véro
    kénavo
    43
    chevrette13
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:33
    celui-là je l'ai vu !!!
    ici aussi de la grisaille mais on peut visiter, demain ils prévoient 21 degrés, on verra
    bisous
    44
    ton amie tinon
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:33
    Bonsoir, mon amie, ma chère Véronique, me voici, sur ton très intéressant blog ! je vois des belles choses chez toi, de la belle architecture ! des beaux édifices ! une belle fontaine ! Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Chez nous, il a fait une belle journée printanière. Je te souhaite un bon milieu, une bonne seconde partie de la semaine. Là, une bonne soirée, une bonne nuit bien reposante avec des beaux rêves. Au plaisir, mes tendres amitiés, gros bisous.
    45
    carole
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:33
    bonsoir véro je trouve celà jolie,j'aime beaucoup,bizzz bonne nuit;
    46
    panka
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:33
    panka
    véro tu es bien une pro de la photo , ce que tu nous montres est toujours d une beauté, je parle bien sur de ce que tu nous fais découvri mais encore plus de la eauté et de la précision de la phot , on voit que tu es passionnée
    je t embrasse
    47
    Sophie 5976
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:33
    Bonjour Véronique je te souhaite de passer un bon mercredi , encore gris mais il parait que nous aurons un beau dimanche ; on vera ; Bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :