-
Versailles : Le Domaine de Marie-Antoinette : La maison de la Reine et billard
Versailles : Le Domaine de Marie-Antoinette : La maison de la Reine et billard
La maison de la Reine est située au centre du hameau. Son allure pittoresque est renforcée par l'originalité de sa structure : un double corps de bâtiments non alignés et simplement reliés par une passerelle couverte, une tour ronde, des escaliers extérieurs soutenus par des poteaux de bois et des toitures d'inclinaisons diverses.
Elle est la seule, avec la laiterie de propreté, à être couverte de tuiles. Sa décoration est simple mais élégante, éloignée du luxe flamboyant du château. Composée de deux étages, elle comprend au niveau supérieur une antichambre en forme de « cabinet chinois », le petit salon, dit aussi « salle des nobles », et le grand salon aux lambris tendus de tapisseries de style suisse brodées en laine et vannerie.
Des six croisées de la pièce, la reine peut aisément contrôler les travaux des champs et l'activité du hameau. Au centre de la pièce est installé un clavecin sur lequel Marie-Antoinette aime à jouer. L'accès à l'étage se fait soit par un ample escalier intérieur, soit par celui de la tour ronde, s'arrêtant à mi-hauteur et suivi d'une passerelle puis d'une volée de dix marches atteignant la galerie extérieure.
Au rez-de-chaussée, le bâtiment comprend un salon de trictac décoré d'un parquet en échiquier et une salle à manger à simple dallage de pierre blanche, les coins abattus faisant place à de petits carrés noirs. Les chaises, au dossier-lyre en acajou massif et garnies de maroquin vert, ont été créées par Georges Jacob.
À gauche, un autre bâtiment est relié à la maison de la Reine par une galerie de bois vert-olive agrémentée de treilles et de centaines de pots de fleurs en faïence de Saint-Clément, marqués en bleu du chiffre de la Reine, dans un médaillon suspendu à un ruban environné de roses, qui rappelle à la Reine son ascendance Habsboug-Lorraine.
Une jardinière de quatre-vingt-huit pieds posée le long de la galerie permet de cultiver des fleurs et de laisser pousser jusqu'au toit des plantes grimpantes. Un escalier hélicoïdal y accédant par la gauche s'enroule à l'origine autour d'un peuplier présent avant la construction de l'édifice.
À l'étage, au-dessus de la grande salle de billard, flanquée de deux garde-robes, se trouve un petit appartement, qui semble avoir été habité par l'architecte des lieux Richard Mique et qui comprend cinq pièces dont une bibliothèque. Malgré l'apparence rustique des façades, l'ameublement et l'aménagement intérieurs sont luxueux et ont été créés par les ébénistes Georges Jacob et Jean-Henri Riesener.
La maison de la reine et le billard sont renommés sous le Premier Empire "maison seigneuriale et bailliage". En mauvais état général, le double édifice est restauré dès 1810. La maçonnerie est refaite de fond en comble, de même que les charpentes et les boiseries. La peinture extérieure en trompe-l'œil est restaurée.
Les intérieurs, au contraire, sont remis au goût de l'époque. Le cabinet de trictrac du rez-de-chaussée est repeint en couleur abricot, puis en vert. Le salon principal est tendu de soie jaune peinte en arabesque et des rideaux jaunes bordés de violet sont accrochés aux croisées. Tout le mobilier est assorti, en soie à fond jaune paille avec une bordure violette. Les tentures de 1811 sont remplacées en 1957 à la suite d'actes de vandalisme. La maison de la reine et le billard sont, en 2011, au centre d'un projet de restauration estimé à cinq millions d'euros.
* sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hameau_de_la_Reine#Maison_de_la_Reine_et_billard
« Versailles : Le Domaine de Marie-Antoinette : LaiteriesVersailles : Le Domaine de Marie-Antoinette : Le Boudoir »
Tags : reine, maison, billard, marie, soit
-
Commentaires
Coucou Véro , voilà une balade très sympa . Une demeure qui a eu son heure de gloire ! . Beau temps un peu partout alors profites en bien , gros bisous , escapade
Bonjour Véronique C'est absolument magnifique , un endroit de rêve. Ce qui fait moins rêver c'est le prix des travaux ! Si les travaux sont réalisés qui va payer cette somme astronomique ?? Bonne journée à toi De gros bisousah j'aime beaucoup cette maison composée de deux appartements ! tu vois nous faudrait quelque chose comme ça pour nous, d'un côté ma mère et de l'autre moi et fiston !!! avec une séparation pour avoir chacun son chez soi lol... c'est très mignon et bien fait !
hier on a voulu aller au bois de vincennes retourner au parc botanique ou au lac des minimes, avec maman mais impossible, des embouteillages monstres,ils ont interdit tout le bois aux voitures !!! PARIS SANS VOITURE !!! j'avais entendu parler mais des champs élysées, de montmartre, des berges mais pas du bois de vincennes !!!! du coup on a du rebrousser chemin , on a baladé du côté de st maurice, maman ne peut plus trop marcher, maintenant, j'avais pensé laisser la voiture, juste devant l'entrée, qu'elle ait le moins à marcher, car elle fatigue vite maintenant pas marrant.. je vois le coup qu'elle va plus pouvoir balader et que je vais être coincée , elle va sur 83 ans !
j'ai pris des photos de péniches qui sont accostées sur les berges, j'aime bien ce genre d'habitation, ça m'aurait plu !!
bon on y retourne.. j'espère que toi ça va , ma belle que vous avez pu faire de belles photos.. un bizou et une bonne journée, miaou à ta fifille .. je t'embrasse.. flo
Bonjour véro
l'on se croirait à la campagne ,belle demeure
8° ce matin et la journée s’annonce ensoleillée mais fraîche
Je te souhaite de passer un bon début de semaine
gros bisous de janineBonjour ma petite Véronique ! Ce sont de très jolies photos bien commentées ! Hier nous avons eu une belle journée, aujourd'hui il devrait faire très beau aussi, il y a un peu de brume, c'est bon signe, je vais bien et j'ai passé une bonne nuit ce sont les petits oiseaux qui m'ont réveillée, que demander de plus !Nous avons passé une belle journée de dimanche sur la petite batte de Bomal avec mon amie de jeunesse, c'était génial ! Bon lundi mon amie et gros bisous !
♥Bonjour Véronique
C'est vraiment de magnifiques Bâtisses que tu nous montres chaque fois ....merci de toute ces visite sur notre histoire de France.
douce journée en ce début de semaine
et gros bisous
Marlène
bonjour chère Véronique, excellent reportage, cette maison de la Reine est tres agreable, bien que manquant un peu de crépi au pignon ! et le billard, où est le billard ? merci pour tes explications et les photos, bravo chere amie, j'espère que tu as eu un bon dimanche, je te souhaite une agreable semaine, grosses bises, tempos couvert, pas de lune !! et temperature à 20 !
Comme quoi il ne faut pas se fier à la facade, il faut pousser la porte pour être émerveiller encore un beau billet bien détaillé ,merci ma douce, bonne semaine big bisous
Il fut un temps où les petites filles rêvaient de recevoir une maison de poupée. Et dans un certain sens, avec cette maison, Marie-Antoinette a exaucé son rêve.
Un bel article qui se regarde et se lit avec beaucoup de plaisir . Espérons qu'il y aura les fonds nécessaires à la poursuite de la rénovation !
Bon début de semaine !
Bonjour Véronique .
Je viens te voir ... ( rire ) .
MERCI de ce nouvel article .
C'est pour moi une superbe découverte .
Je te souhaite un très agréable lundi ensoleillé .
Gros bisous d'amitié ... Dan .
bonjour ma douce, comment tu vas, après un wk end absente bien mérité, je viens te souhaiter un doux lundi, merci pour tes passages qui me font chaud au cœur, gros bisous caty
Bonjour Véro
Cette demeure à un charme fou qui m'attire plus que le château de Versailles lui-même !
J'espère que tu vas bien en ce début de semaine ?
Bonne journée Véro; bisous : Jean-Pierre
Je n'avais jamais entendu parler de cette immense salle de billard. 5 000 000€ ... Pour deux simples tours place des quinconces à Bordeaux, c'était 730 000€. Bon, ça fait vivre des entreprises et, j'espère, donne du travail.
Bon début de semaine. Yann.27pontdevie-pivoineLundi 28 Septembre 2015 à 10:37Jolie promenade, jolie bâtisse à la fière allure.
Merci Véro mon guide des endroits que je ne connais pas.
Tu as vu le beau soleil ! Dommage le petit vent. J'ai 15° sur mon balcon, encore une semaine agréable d'un bel automne.
Gros bisous à toi.
♡Bonjour ma petite Parisienne ♡♡♡
Oh je porte pas peine pour les travaux il doit y avoir de l'argent avec le prix des entrées et le nombres de gens qui visitent ça doit bien rapporter, on en parle pas de ça !
Je te souhaite une bonne journée, bisous
De retour tout doucettement sur la blogo avec encore quelque journées bien remplies cette semaine.
Merci pour cette balade dans ce lieu mythique.
Bisous Véronique et à bientôtBonjour Véronique, merci pour ces belles photos de cet endroit où la reine Marie Antoinette venait se ressourcer...
Bon lundi, gros bisous
Coucou Véro
De très belles photos... merci pour tes préférences sur le défi...
passe une belle journée
bisous
Kikou encore une fois je suis tardive,
Quand j’ai voulu me lever, Jean-Marie m’a dit :
« pourquoi te lever tôt ? on est bien » donc j’ai paresser un peu.
Maintenant que tout est fait, repos , lol.
Passe une bonne journée, bisous
Nadine
salut
je trouve cette maison pittoresque .
Elle est même belle et très bien agencée.
Bonne journée
Bonjour Vero
Merci de nous faire voir les dessous de l'histoire de France , reportage très intéressant
Je te souhaite un bon lundi Vero
Gros bisous Hélène
Bonjour Véronique
j'admire vraiment ces incroyables constructions, ces rampes tout en courbe magnifique
merci pour nous montrer ces beaux lieux très originaux
passe une bonne journée surtoutbisous *
Bonjour Véro ! Que cet endroit est beau !!! Que de détails tu nous offres merci c'est splendide ! bisous bon lundi agréable semaine !
j'avais vu ce domaine à la TV dans un reportage je sais plus quand mais c'était entre 2013-2015 alors j'aime bien revoir cette propriété enchanteresse. Bisessss
Je comprend Marie-Antoinette. Loin des fastes de Versailles, elle a dû se sentir heureuse dans cette jolie demeure.
je te souhaite une très bonne semaine.
Bise, Michel
43fafeLundi 28 Septembre 2015 à 16:02J'aime beaucoup cet endroit, et c'est bien qu'il soit en voie de restauration !
Bel après-midi, bisous !
CathyBonsoir Véronique
Mais c'est tout un village ce petit coin. Comment faisait donc le roi pour y retrouver sa reine?
Bonne journée
c est superbe vraiment j adore cette visite
l extérieur n est pas kuxueux mais si l intérieur l est
çà doit aussi valoir la visite si c'est permis
elle devait se sentir bien par la Marie Antoinette
une âme de bregére quelque part
bonne fin de journée
bises
bonsoir, de beaux vestiges ou les occupants ont du passer du bon temps ....Bonne soirée Véro ...Bisous.
c'est magnifique je me souviens de la Traviata qui a été tournée en ces lieu...Bonne semaine
Tu viens de me faire découvrir un lieu que je ne connais pas encore
Merci pour ce superbe partage . Cordiales amitiés & à +
Bonsoir véronique
et bien ça vaut le coup d'oeil , merci
Mon passage bien tardif aujourd'hui mais j'avais beaucoup a faire
j'espère que tu va bien
gros bisous
bonsoir, un patrimoine magnifique mais qui coûte cher, j'espère que des mécènes viendront à la rescousse
bisous
53caroleLundi 28 Septembre 2015 à 21:12Bonsoir véro,tout joliement installée cette dame et quand tu penses que à cette époque la cour des miracles était encore là et que le peuple crevait de faim,il fallait ètre née riche ou ètre née belle,bizzz bonne soirée.Bonsoir Véronique,
Merci pour votre commentaire. Eh bien votre fille a entièrement raison de faire examiner ce truc car il peut y avoir éventuellement danger de mélanome. Tout dépend de l'aspect de ce grain de beauté, mais si comme vous dites dans votre commentaire qu'il a changé d'aspect il faut que ce soit examiner rapidement et à mon avis ils feront l'ablation de ce truc! Il y a quelques jours lorsque je suis allé chez ma dermatologue j'en ai profité pour faire examiner les miens par mesure de sécurité, je ne sais pas si c'est pareil sur Paris, mais bon dans ma région tous les ans il y a une journée de consultation gratuite de dermatologues bénévoles, cette année je n'y suis pas allé du fait que je suis allé voir ma dermatologue. Aujourd'hui pas de vélo non plus car j'ai accompagné la dame âgé et son ami qui passait un scanner au CHU d'Angers. Demain à mon avis je vais rester chez moi, éventuellement mercredi je pourrais peut-être faire du vélo si il fait beau et encore pas sur car je dois être chez moi car j'ai commandé un livre donc je ne sais pas si je le recevrais mercredi, et jeudi pas possible car je dois aller chez un médecin. Ensuite il reste vendredi et encore si la météo est potable, samedi pas possible et dimanche en principe je regarde l'émission de Michel Drucker. j'ai vu que les feuilles des arbres commencent à jaunir, donc à mon avis si je veux faire des photos de paysages d'automne il va falloir que je trouve le temps et la volonté de prendre mon vélo et de bouger un peu! Il commence à faire frais, ce soir j'ai ouvert un peu afin de faire sécher mon linge, mais bon quel basard car comme il n'y a encore pas le chauffage ça sèche mal et bonjour le taux d'humidité dans mon appartement, mais bon en laissant la fenêtre ouverte un bon bout de temps le taux d'humidité est redescendu à 64 % alors qu'il était à 80 %. je vais vous souhaiter une bonne fin de soirée et j'espère que ça va s'arranger pour le problème dermatologique de votre fille. Merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Coucou Véronique
Quelle élégante Maison de la Reine !
Tes photos sont magnifiques...
Bisous du lundi soir
Béa kimcat
Aucun doute que la reine était bien confortable dans cette maison ..
Les photos sont très belles mais la reine n'est plus la pour le voir ..
Bonne semaine Véronique ...
Bisous ..
Ajouter un commentaire
Lundi 28 septembre 2015
Saint Venceslas
"Je hais Versailles, parce que tout le monde y est petit ; j'aime Paris, parce que tout le monde y est grand." Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879) Charles de Secondat, baron de Montesquieu.
Merci pour votre visite et votre commentaire ...