• Versailles : Le Domaine de Marie-Antoinette : Le Moulin

    Versailles : Le Domaine de Marie-Antoinette : Le Moulin

    Le moulin est l'une des chaumières les plus pittoresques, avec un charme pictural qui rappelle le rôle du peintre Hubert Robert dans la création du hameau. Les quatre façades de l'édifice ont chacune un aspect et un décor différents bien qu'en harmonie.

    Versailles : Le Domaine de Marie-Antoinette : Le Moulin

    La roue mue par le ruisseau dérivé du Grand lac n'est qu'un élément de décor et aucun mécanisme ni aucune meule ne furent installés dans cette fabrique. En effet, contrairement à ce que l'on avance souvent, le moulin n'a jamais servi à moudre le grain : le courant est si lent que la roue initiale en chêne, pourtant simplement décorative, tourne avec une telle difficulté qu'il a fallu la changer pour une de taille plus réduite.

    Versailles : Le Domaine de Marie-Antoinette : Le Moulin

    La salle du rez-de-chaussée semble avoir servi un temps de galerie d'exposition pour les premières maquettes du hameau. À ce salon est accolé un petit cabinet, servant de garde-robe. Un petit couloir donne accès à une porte d'entrée latérale. La pièce carrée du premier étage, de quatre mètres de côté, tient lieu de petite salle à manger ou de chambre, dont on ignore si elle servit jamais. On y accède par un escalier extérieur complexe de deux volées de marches.

    Versailles : Le Domaine de Marie-Antoinette : Le Moulin

    Sur l'avant, un cabinet en colombages est construit en excroissance au-dessus du ruisseau et est relié à la pièce du premier étage par une passerelle permettant un accès en contrebas.

    Versailles : Le Domaine de Marie-Antoinette : Le Moulin

    L'intérieur du bâtiment a reçu une décoration sobre mais soignée. Un carrelage est posé dans toutes les pièces et les deux pièces principales comportent chacune une cheminée du marbrier Le Prince. Une corniche moulurée et des lambris peints en faux bois d'acajou complètent le décor. Le moulin dispose au sud d'un petit jardinet clos par une haie de charmilles et d'une pergola. Un lavoir lui est aussi accolé, au bord du ruisseau.

    Versailles : Le Domaine de Marie-Antoinette : Le Moulin

    Très délabré après la Révolution, le moulin est restauré de façon importante à partir de 1810 sous la conduite de Trepsat. Les toitures et cloisons sont rétablies, l'escalier démoli puis reconstruit, les portes et croisées entièrement restaurées. On remonte par ailleurs une nouvelle cheminée de marbre dans le salon, devant laquelle sont installés une table de chêne, quatre fauteuils et quatre chaises. Comme toutes les constructions du hameau, la fragilité du moulin impose des interventions régulières tout au long des XIXe et XXe siècles. En 1993, une troisième restauration complète du bâtiment est menée sous la direction de Pierre-André Lablaude, architecte en chef des monuments historiques.

    Versailles : Le Domaine de Marie-Antoinette : Le Moulin

    Le cabinet sur pilotis qui surmonte le bief, disparu vraisemblablement au début du xixe siècle, est alors restitué, tout comme la roue, qui est la septième roue installée au moulin depuis la construction et qui, dans son format d'origine mais désormais mue par un moteur électrique, fait elle-même courir l'eau du ruisseau.

    Versailles : Le Domaine de Marie-Antoinette : Le Moulin

    Le lavoir, détruit lors de la chute d'un arbre dans les années 1930, et reconstruit peu après, est restauré.

    * sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hameau_de_la_Reine#Moulin

    « Versailles : Le Domaine de Marie-Antoinette : Le Grand lac et les rivièresVersailles : Le Domaine de Marie-Antoinette : La tour de Marlborough »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 02:17

                                                                 Jeudi 24 Septembre 2015

                                                                         Saint(e) Thècle

    "Eveillé au bruit de la chute de la Bastille comme au bruit avant-coureur de la chute du trône, Versailles avait passé de la jactance à l'abattement."  Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 5, Chapitre 9 François René, vicomte de Chateaubriand 

             Merci pour votre visite et votre commentaire ... 

    2
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 06:42

    trop jolie... j adore... ben dis donc t étais où ? rien de grave au moins? bizzz

    3
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 06:42

    ahh j'adore ! quel cachet qu'il a ce moulin, décidément marie antoinette me plait de plus en plus, jadore cet endroit, elle devait y être nettement mieux qu'à versailles hein, bien tranquille comme pèpère à la campagne !!! espère que ta journée s'est bien passée hier, ma belle.. moi j'ai pu me reposer un peu, par contre cette nuit pas trop bien dormi, me suis reveillée plusieurs fois , couchée de bonne heure quand même !  bon on rempile en maternelle,  j'espère que ça se passera bien,  une caresse à bagherra , sheila lui fait un gros ronron, je t'embrasse bien fort, FLO

    4
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 07:03
    CathyRose

    Il est magnifique en effet ... mais il est urgent d'investir, le chaume a besoin de nettoyage !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    5
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 07:03

    ET UN BONJOUR A MA PARISIENNE PREFEREE.....BON JEUDI A BIENTOT PROFITE DES DERNIERS RAYONS DU SOLEIL POUR NOUS FAIRE VISITER NOTRE BELLE REGION ........

    6
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 07:09

    Mignon ce moulin !

    Bises et bon jeudi,

    Daniel.

    7
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 07:19

    Bonjour Véronique

    Il est superbe ce moulin ...différent de ce que l'on a l'habitude de voir.

    ce matin j'ai du allumer le chauffage 9° à l'extérieur

    bisous et bonne journée

     

    8
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 07:26

    Je n'ai pas visité ce moulin, il est très beau. Beau jeudi

    9
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 07:27

    J'en ferais bien ma résidence secondaire yes

    Magnifiques photos

    Bonne journée  

    10
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 07:37

    Bonjour véro
    il est trop beau ce domaine ,l'on se croirait à la campagne
    9° ce matin et la météo nous annonce une journée plus ensoleillée qu’hier
    Je te souhaite de passer une bonne  journée
    gros bisous

    11
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 07:41
    renejeanine

    bien mignon ce moulin, merci chère Véronique, merci pour ces photos, mais ce n'est qu'un moulin d'operette, il ne moud pas et tourne à peine, peu importe, bien assez pour une Reine qui disait, "ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche" !! grosses bises

    12
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 07:50

    Si ce moulin était à la sortie de Ceret  je m'y verrai bien dedans  !!!!!!!!!!!,mon rêve une grande maison pour y accueillir tous mes amis(es) , pour des vacances au soleil , tous chapotant à l'ombre des oliviers !!!!!!!!!!!!! UN RÊVE QUOI !!!!  Bon jeudi   bises  

    13
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 07:53

    plein de charme ce domaine. Superbes photos Véro

    14
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 08:00
    Chadou skynet

    Bonjour ma petite Véronique...Je passe te faire un petit coucou pour te souhaiter un bon jeudi comme hier, le soleil est là mais il ne fait vraiment pas chaud, mais il fait sec c'est déjà ça ! Tu vas bien ? je ne t'ai pas lu hier....et je me tracasse un peu !

     

    Que ta journée soit belle et pleine de soleil dans ton coeur, gros bisous et gros câlins à Bagherra

    15
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 08:03

    ah bon j aime mieux ça... re bizzz

    16
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 08:07

    ... c'est là le genre de maison que j'aimerais avoir, quel calme dans un décor "nature". Bises de Mireille du sablon

    17
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 08:13

    Je m'en contenterais bien pour mes vacances !

    18
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 08:32

    Bonjour Véronique

    Beau moulin, j'adore les moulins à eau comme les moulins à vent.

    Bonne journée, bisous

    19
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 08:36

    ce n'est pas du courage mais une nécessité, il faut bien gagner sa vie et puis, ils sont habitués à cette chaleur, pas comme nous

    belle journée, Véronique

    bisous

    20
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 08:42

     bonjour 

     si tu me proméne au petit Trianon  j adore 

     que c'est joli   des le matin  cà me  plait bien 

     bises  Véronique 

    21
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 08:46
    cc qu ca caille lol bon c qq meme normal c l automne ...passe une bonne journee bisous
    22
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 09:04

    C'est mon coin préféré JP

    23
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 09:08
    maevina

    qu'est ce qu'il est beau, un petit bijou, presque une maison de poupée grandeur nature en fait !

    24
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 09:10

    Bonjour Véronique .

    Ravi  que tu ais aimé l'article consacré à l'homme qui savait aussi bien nous faire passer des rires aux larmes .

    Je me souviens très bien du film " L'arbre de Noel "  .

    Beaucoup d'émotion en le regardant .

    MAGNIFIQUES  PHOTOS nous montrant le moulin / chaumière de Marie - Antoinette .

    MERCI de ce très beau reportage .

    Bonne journée .

    Gros bisous ... Dan .

    25
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 09:14

    Ça me fait penser aux maquettes qu'on peut monter soi même et qui servent à

    égayer le parcours des trains électrique, façon jouet. Il y a ce côté jouet .....

    Pour ta participation aux mots, on ne peyt être au four et au moulin ....... Quoique, sur ca pavillon, il y avait les deux proches, et déception, moulin seulement déco.

    Non, tu as fait une pause, moi aussi, le WEnd je poste pas ou peu, et touts les amicales parutions, je ne peux pas toujours rattraper.

    A tantôt, et je reste sur un jeu avec les mots par semaine.   

    26
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 09:21

    bonjour Véronique,bravo pour tes photos, il est sublime ce moulin ,gros bisous

    27
    Sylvie - anjou
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 09:24

    Tu me donnes vraiment envie d'y aller et peut-être d'y passer du temps sans aller voir le chateau ! il y a beaucoup de "choses" à voir. bonne journée Véro ... ici c'est encore la pluie !

    28
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 09:39

    un bel endroit!! bisous Sylviecool

    29
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 09:39

     

    Kikou Véronique,

    J'aime beaucoup cette balade et le lavoir !

    Malheureusement chez nous on ne voit pas de lavoir,

    ont-ils été détruit? mais maman et ma grand-mère ne m'en ont jamais parlé.

     

    Après ma journée mouvementée d’hier,

     

    Aujourd’hui un peu de repos !

     

    Passe une bonne journée, gros bisous,

     

    Nadine

     

    30
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 09:39

    Bonjour Véronique, tes photos sont très belles, nous sommes allés plusieurs fois à Versailles lorsque nous habitions la région parisienne et nous aimions beaucoup nous promener dans les jardins de ce moulin....Bon jeudi, gros bisous.

    P.S. Moi aussi, je ne comprends pas pourquoi l'automne est le 23 septembre maintenant.

    31
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 09:42
    32
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 09:52

    Merci Véronique, photos superbes


    bises

    33
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 10:25

    Bonjour Vero

    Qu'il est beau ce moulin moins fastueux que tout le reste mais tout aussi agréable

    Je te souhaite une bonne journée Vero

    Gros bisous Hélène

    34
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 10:32
    nays&

    hello Véronique

    ah il est superbe  me plait énormément spécial une belle création architecturale 

    merci de nous l'avoir montré

    passe une bonne journée surtout

    bisous *

    35
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 10:35
    Coucou Véronique C'est un bien bel endroit . Merci pour le partage de ces magnifiques clichés . Je te souhaite une très agréable journée Gros bisous
    36
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 10:58

    Bonjour,

    Je suis emballée.Tes photos sont pleines de charme et es renseignements que tu donnes très intéressants .J'admire le tact avec lequel ce moulin a été restauré .

    Bises .

    37
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 11:17

    Très beau reportage !
    Ca donne envie d'y aller...

    38
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 12:04

    Bonjour ma petite fleur ♡♡♡

    Je me demande pourquoi ils ne louent pas ses petites maisons à part celle du jardinier les autres sont à l'abandon dommage

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    39
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 12:04
    joli comme tout bonne journée Véro bisous
    40
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 12:25

    Très très beau moulin. Un endroit magnifique

    41
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 13:46

    Bonjour Véro, il a un charme fou ce moulin , planté dans un tel décor naturel...la première est superbe ....Bisous .

    42
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 13:46

    Ile ne ressemble en rien aux moulins que nous voyons habituellement

    43
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 15:05
    Bonjour, ma chère Véronique, me voici, sur ton agréable blog ! où je contemple avec plaisir ton intéressant article ! Je passe te remercier. Pour mon felin et sa fibre maternelle, je pense que c'est un montage ! Sinon et bien mon doc est venu car ça n'allait pas et voir mes résultats d'analyses, certaines choses ne vont pas, donc, m'a ajouté un remède de plus à prendre donc, là, j'en ai une tartine. En plus, il m'a mis sous antibiotique car mes membres inférieurs font une forte infection due que je n'arrive pas en ce moment à les allonger cause de mes problèmes gastriques dont même avec le traitement ne se calme pas. Là, je me suis prise un réhausseur pour la nuit et pour un repose pied que je me mettrais quand j'irais sur le fauteuil, mais je l'aurais dans une dizaine de jours environ. Je te souhaite un bon jeudi après-midi. Pour ce soir, une bonne soirée, une douce nuit. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous, pour ma tite parisienne, ta tite marseillaise.
    44
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 16:34

    Bonjour Véronique ! Oh qu'il est beau !!! merci ! bisous bonne fin de journée !

    45
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 17:11

    salut

    C'est une belle bâtisse, j'aime bien les moulins.

    bonne journée

    46
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 17:14

    Bonsoir

     Pfiouuuu quel charme!!

    J'adore

    47
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 17:19

    Une tite maison comme celle ci ne me déplairait pas, toute mignonne, et entourée de bois, un endroit idéal au calme..

    hein! qu'est ce que tu en penses !!

    Toujours de belles photos chez toi .

    bonne soirée

    bisous

     

    48
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 17:35

    Ok, j'attends la suite !

    Je viens de faire un p'tit tour sur tes photos Normandes, les vaches, chouettes, et Deauville, la classe !!

    Moi j'allais avant du côté de Bayeux, que j'aime, et maintenant c'est la basse Normandie le Nord cotentin !! l'architecture pas du tout la même que la haute Normandie , le paysage aussi un peu différent , mais aussi beau !!

    Bon te laisse faut que j'aille faire la soupe, fait pas chaud aujourd'hui

    bisous ma belle

    49
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 17:42

    je réitère, je regrette de n'être pas y allée !! c'est poétique comme lieu

    bisous

    50
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 17:49

    Bonsoir Véronique

    Je le trouve superbe ce moulin .... tu l'as visité ?

    Merci pour ton partage de tes jolies photos et toutes les explications

    Bises, bonne soirée

    51
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 18:07

    Bonjour Véro

    Bravo pour cet article !!! et ce moulin a un charme fou; j'adore !!!

    J'espère que tu vas bien; ici le ciel s'est assombri, mais le beau temps revient.

    Bonne fin de journée Véro; bisous : Jean-Pierre

    52
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 18:17
    Oh j'aime beaucoup !!! Merci de partager...Bises
    53
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 18:18

    Merci Petite Fleur pour ce merveilleux moulin qui a encore tant de charme et que tu as pu admirer à loisir .

    Mon rêve est de visiter Versailles mais... se réalisera-t-il un jour , j'en ai bien peur  !

    Tes photos sont vraiment très belles encore merci .

    Bisous de Michèle.

    54
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 18:40

    Coucou Véronique

    Quel beau petit moulin !

    Tes photos sont superbes.

    Bisous du jeudi soir

    Béa kimcat

    55
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 18:44

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Eh bien aujourd'hui encore une salle météo, mais bon j'ai fais une trentaine de kilomètres en vélo en roulant tranquillement, même après un mois sans faire de vélo ça n'a pas été trop dur ça va, par contre j'ai ramassé un peu de pluie mais bon il ne pleuvait à pas torrent donc ça va. Je n'ai pas pris mon appareil photo car avec un temps pareil impossible de faire des photos. Sympa ce petit moulin, et franchement je pense que ça devait être plus agréable d'habiter dans ce moulin que dans cet immense château de Versailles, personnellement j'aurais préféré habiter là que dans le château si j'avais été de la famille du roi! Mais bon bien que tout ça soit très joli, j'ai bien du mal à ne pas être écœuré en sachant que ces gens vivaient c'est le cas de le dire comme des rois pendant qu'une grande partie du peuple eux souffrait et devait probablement manquer de tout contrairement à tous ses privilégiés qu'était le roi et toute sa clique comme on dit dans le langage populaire...! A notre époque de toute façon c'est un peu pareil avec la seule différence que les gens sont un peu moins pauvres qu'à l'époque de la royauté, du moins dans notre pays la France en tout cas. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    56
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 18:46

    Coucou Véro

    Quel joli coin on aimerait s'y promener.

    Passe une belle soirée

    bisous

    57
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 18:50

    très beau domaine ma douce

    merci de nous l'avoir présenté

    j'espère que tu vas bien

    douce fin de semaine

    ti bo créoles

    58
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 20:22

    ce  hameau aménagé en son temps et son époque garde beaucoup de charme !

    belle soirée à toi Véronique, bisous

    59
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 20:46

    Un moulin qui n'a pas besoin de moudre: c'est bien d'âtre reine.

    Bonne soirée

    60
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 21:22

    Ce moulin est une belle petite maison.

    marie-Antoinette avait un beau domaine...

    Bonne journée et amicalement Véronique.

    61
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 21:35

    bonsoir ma belle ,il est bien beau ce moulin ,du côté météo ,nous avons eu droit à un beau soleil ,espérons que ça dure encore un petit moment ,bonne soirée ,bisous

    62
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 22:28
    Il est magnifique ce moulin ! J'aimerai bien l'habiter
    63
    Vendredi 25 Septembre 2015 à 17:38

    Bonjour Véronique .

    Je t'ai entendu chanter   ♫  La tactique du gendarme  ♫

    Félicitations .

    Elle est vraiment superbe cette chaumière .

    Un bel endroit propice à la relaxation .

    Bonne soirée .

    Gros bisous .

    D♥n

    64
    Mardi 29 Septembre 2015 à 18:46

    Merci encore ma Véro ! Un régal tes photos ! Beaucoup visite le château et pas les jardins de la Reine et pourtant, comme c'est beau !!!

    Douce soirée encore à toi.

    GROS BISOUS.

    Bernadette.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :