-
A la recherche du merle moqueur
A la recherche du merle moqueur
J'ai constaté depuis quelques temps déjà l'absence du merle noir lors de mes balades dans la campagne rambolitaine. J'étais habituée de le rencontrer et d'entendre son merveilleux chant.
Photos prises en 2016 à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78)
Hier, avec ce beau soleil de février, je suis allée à sa recherche … Je suis allée dans les endroits où je l'avais photographié les années précédentes, mais rien … Pas l'ombre d'une petite plume de mon ami le merle moqueur.
Des amis habitants les Hauts-de-Seine (92) et ayant un jardin, m'ont confirmé son absence dans leur jardin.
Alors j'ai fait ma petite enquête et ce n'est pas réjouissant du tout !
Les ornithologues ont observé une nouvelle augmentation de la mortalité chez les merles noirs. En cause, un virus africain injecté par les moustiques.
On l’appelle « Usutu », il a pour berceau l’Afrique, son nom est d’ailleurs inspiré d’une rivière en Afrique du Sud. Transporté par les moustiques, ce virus provoque des effets neurologiques désastreux chez nos passereaux, dont le merle noir, et rapaces nocturnes : apathie, perte de coordination des mouvements, anorexie… et, à terme, la mort, laissant des dépouilles sans trace apparente de lésion.
« On constate une augmentation du nombre de départements touchés », remarque Jean-Michel Passerault, au Groupe ornithologique des Deux-Sèvres : deux départements concernés en 2016, dix-sept cette année : sur une carte dressée par Sagir, les cas recensés couvrent un grand quart nord-ouest de la France, entre le Morbihan au nord, la Dordogne au sud et l’Allier à l’est.
« Cela dit, relativise encore Jean-Michel Passerault, s’il y a présomption, il n’est pas formellement établi qu’ils ont réellement succombé à Usutu. » … Affaire à suivre donc.
J'espère que mes clichés ne deviendront pas des images d'archives !!
Photos prises à Rambouillet, l'été dernier (juin 2018)
* A lire pour en savoir plus : ICI - Cliquez sur les photos …
Tags : merle, recherche, moqueur, …, noir
-
Commentaires
ah bon je ne savais pas du tout !!
pas là pour l'instant chez nous mais ce sont aussi la période des amours.. Et puis il ne pleut pas dans nos jardin alors ils sont moins à picorer nos petits vers de terre, je vais surveiller dès qu'il pleut pour voir si je les vois .. Espère leur retour bien vite ... En attendant, je te souhaite un merveilleux dimanche, et je te tiens au courant si j'en vois dans ma bourgogne
Un petit coucou matinal ! . Oui une bien triste nouvelle pour nos amis les merles et merci pour ta série bien sympa . Bonne journée de repos , grosses bises , Chris ,
quelle joie de te revoir j espere qu il ne t est arrivé rien de grave
heureuse donc de ton retour a bientot bon dimanche
Vers chez moi,ils sont encore présents mais pour combien de temps ?
Jolies photos
Bon dimanche Véronique
Christian
oh quel dommage pour les merles et les passereaux ce virus, esperons qu'ils resisteront, bravo pour ces merveilleuses photos de merle, et tes explications ! j'espère que tu vas bien, je t'ai mis un mot sur FB, tu ne sembles pas l'avoir vu ? bon dimanche chère Véronique, et grosses bises, beau temps ici, mais frais le matin !
Coucou Véronique,
Oui, j'étais en effet au courant de ce virus depuis un bon moment, et il a aussi touché les mésanges.
Les boules de graisses sont aussi mises en cause, comme les mangeoires et abreuvoirs non nettoyés...
En tous cas tes photos de l'an dernier sont très belles.
Bises et bonne journéeBonJour Véronique,
J'en vois encore quelques uns dans ma campagne bretonne mais j'ai bien peur que l'avenir soit sombre pour les oiseaux et plus généralement pour la nature.
Tes photos sont extra, comme tu le dis, espérons qu'elles ne deviennent pas des images d'archives.
Amitiés.
Bonjour
C'est bien triste tout ça ..merci pour tes recherches très interessantes sur le sujet
Tes photos d'epoque etaient très belles, esperons quand même le revoir ...
Bises
Bonjour Véronique
Je ne savais pas !
zut alors, j'espère que les miens ne vont pas choper ce virus ... pour l'instant Merle et Merlette ont l'air de bien se porter, en tous cas ils ne sont pas les derniers à piquer les graines de tournesol !
Tes photos sont très belles
Bisous, bon dimanche
Heureuse de te retrouver ma chère Véronique, j'espère que tout va mieux pour toi ..
Ici les merles moqueurs sont encore un peu au rendez-vous mais tu as raison,
il y en a bien moins que les autres années ..
Belle journée ensoleillée,profites en bien si tu le peux chère amie.
Bises amicales de Christiane
Bientôt la nature sera vide de toute cette faune ,que laisserons -nous à nos enfants! et petits-enfants ??? quelle tristesse tout cela ............ bon dimanche ma douce big bises
Bonjour Véronique.
Helas, tu as raison, les merles, comme tous les oiseaux en général, sont en voie de disparition. Chez moi il y en a encore un couple ou deux qui viennent à la mangeoire. Cet année, j'ai la chance d'avoir pas mal de Chardonnerets. Mais pour combien de temps encore...
Moi qui adorais la macro-photo, je ne trouve plus d'insecte. C'est catastrophique! Là ce sont surtout les insecticides et les fauchages répétés (parfois 5 par saison) au raz du sol qui ne leur laissent aucune chance de se reproduire.
L'animal humain est la seule espèce qui prolifère. Ça craint...
Bon dimanche quand même.
Bise, Michel
on peut dire que tu l as bien trouvé... et en plus il a un regard super coquin hi hi... gros bisous bon dimanche
Bonjour Véronique,
je ne savais pas qu'il y avait un moustique qui pouvait provoquer la mort des merles noirs, c'est vrai que dans ma région on en voit pas...
Bonne journée, gros bisous
Le fait est que j'en vois peu aussi ici à Mantes.. mais est-ce simplement que ce n'est pas son terrain de jeu préféré.. Mais je crois que c'est le cas de beaucoup d'oiseaux d'après ce que j'entends. Beaucoup d'espèces disparaissent..
Bon dimanche avec le soleil ! Bises !
magnifiques tes photos, j'adore les merles, il y en avait beaucoup dans le jardin de mémé, et c'est vrai qu'on en voit moins, on voit des corneilles en pagaille, mais moins de merles … ah non ! ça serait ennuyeux que l'espèce n'existe plus j'aime bien les merles moi aussi.
faut dire que tout fiche le camp, ils parlent même de ne plus avoir d'insectes en 2050 ça voudra dire qu'on va tous mourir, on ne peut plus se nourrir sans insecte, ou alors on avalera des gellules tu parles d'un truc..
moi j'ai hâte d'être a demain, pour l'irm, j'ai terminé vendredi, grâce aux anti-douleurs que le toubi m'a filé, mais j'ai encore un peu mal.
il fait tellement beau ça m'énerve de ne pas pouvoir vadrouiller , j'attends le verdict, du radiologue et du rhumato vendredi prochain..
un bon dimanche à toi ma belle et caresses à bagherra biz flo
dommage que tu n 'en voit plus chez moi j ai un couple tous les jours
(ils viennent manger le grain des poules )
et dans mes promenades j 'en voit aussi ,
les pigeons sont de retour aussi
bonne journée pour toi
kénavo Véronique
Bonjour Véronique des superbes photos de ce joli merle ici aussi il y en avez plus mais on dirait qu'il reviens doucement après une très longue absence ca fait plaisr d'en revoir un ou deux bon dimanche bisou Claudine Daniel
Bonjour Véro ! Comme c'est mignon un Merle ... peut-être attend-il pour revenir la saison des Cerises en tout K j'espère son retour ! merci pour tes jolies photos ! Bisous !
De moins en moins d'oiseaux, de papillons, d'abeilles, la campagne va devenir bien triste… j'espère que tu le reverras ce joli merle;
Bon dimanche et gros bisous
Bonsoir Véronique,
C'est bien triste.
On voit de moins en moins d'oiseaux qui viennent manger tant au jardin que sur le balcon.
Bonne fin de week-end
Bises
28@nnie54Dimanche 24 Février 2019 à 19:35Comme toi, je 'e vois plus de merles mais fort heureusement ça ne touche pas les pies, les étourneaux, ces gros oiseaux qu'il est plaisant de voir malgré leur mauvaise réputation. Il y a moins de passereaux aussi, je le remarque bien.
Espérons un retour de ces beaux merles un jour...mais ça...
Bises bonne soirée,
@.Bonsoir ma petite fleur
Bien dommage pour ce merle, moi je vois toujours le mien il vient de temps en temps
Je te souhaite une bonne soirée, bisous
Quel dommage en effet, si c'est bien ça ! Et là pour le coup je pense qu'on ne peut pas y faire grand-chose ... J'aime beaucoup tes photos, surtout la première !
Belle soirée, bisous !
CathyBonsoir Véronique,
Superbes photos d'oiseaux! IL vaut mieux que ce soit les oiseaux que les humains qui soit touché par ce virus Usutu. En parlant de tout ça, eh bien une personne qui habite à quelques centaines de mètres de chez moi m'a dit qu'il avait eu un moustique asiatique qui était rentré dans sa véranda, il a pris un cliché de ce moustique, c'est plutôt inquiétant, je savais qu'il y en avait un peu dans mon département car j'avais vu une carte sur internet qui indiquait toutes les régions de France où il y avait ce fameux moustique asiatique. Et pas d'antidote, en clair pas de médicament qui permet de guérir le Chikungunya! Autrement j'espère que vous allez bien. je vous souhaite une bonne fin de soirée.
-
Lundi 25 Février 2019 à 03:39
-
Bonjour Véronique décidément, soit par humain ou moustique, l'Afrique apporte beaucoup de maladie en Europe Avec amitiés René de Chinebonjour veronique
par chez nous en pleine campagne paysanne il n y a plus d oiseau ou si peu , les merles derangent les jardiniers et les paysans les empoisonnent , il faut des paysants certes mais je les déteste ah ils ont le beau role de se faire plaindre au salon de l agriculture ce sont tous des riches le probleme ils aiment se plaindre car ils en veulent toujours plus de fric , quand j en vois par ici qui ne savent pas ou plus ou mettre leur argent et qui ont sept ou huit maisons et pas beaucoup voir plus du tout ne parle de nature ça ça ne rapporte rien alors ils detruisent grrrrr faut etre sur place pour le voir ça , mais bon c est voulu je pense
tres bon début de semaine
bisous
Bonjour ma douce amie Véro
C'est terrible de penser que les merles noirs risquent de disparaître un jour, hélas il y a beaucoup d'autres animaux qui risquent aussi de disparaître, je trouve cela d'un triste.
Il est magnifique et tellement élégant ce merle noir qui prend la pause pour tes ravissantes photos qui sont d'une grande beauté.
Je te remercie pour ton gentil passage sur mon blog.
J'espère que tu as passé un beau WE et je te souhaite un beau lundi au soleil.
A la Réunion, la chaleur est toujours aussi intense, avec toujours ce soleil de plomb et une sécheresse inhabituelle en cette saison, il faut faire avec et on recherche un peu de fraîcheur où on peut avec la ventilation, la climatisation...pendant que toi tu te réchauffes près d'un feu, le printemps chez toi finira par arriver et à ce moment là je serai toujours en été mais l'ardeur commencera à baisser pour laisser je l'espère une chaleur supportable.
Prends bien soin de toi.
Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher où le volcan pète toujours et donne un magnifique spectacle que je me contente d'admirer à la télé ou sur Facebook...
35mireille du sablonLundi 25 Février 2019 à 07:09...c'est vrai que l'on voit de moins en moins d'oiseaux...J'ai un ami qui se plaignait de devoir donner un énorme sac de graines , son jardin étant déserté tout l'hiver..et pourtant, il n'emploie aucun pecticide !
Bises du jour
Mireille du sablon
Bonjour Véronique
Oh comme il est beau, j'en ai un aussi beau dans mon jardin tout les matins je l'entends chanter il n'y a pas que lui d'ailleurs j'ai tout un tas d'oiseaux qui arrivent maintenant que les beaux sont là je suis heureuse de les voir je leur donne encore des boules de graisses car le matin il fait encore frais douce journée gros bisous
Marlène
Bonjour Véronique,
heureusement qu'il y a de beaux endroits pour se promener.
Bonne journée,bons baisers
j'espère aussi que tes photos ne seront plus qu'un souvenir, triste quand même
je vais faire attention si j'en vois au jardin
bonne semaine a toi bisous et Baghera ☺♥
Bonjour Véronique
Top tes clichés , comme toujours .
J'ai apprécié la lecture , c'est vraiment intéressant .
Je te souhaite un bon après-midi.
Gros bisous
je ne savais pas pour cette maladie des merles. J’espère que ce n'est qu'une fausse alerte pout ton merle et que tu le reverras bientôt
Salut,
Bravo pour les photos du merle.
On a toujours pas vu la merlette pourtant il fait beau.
On a un temps ensoleillé.
On devrait avoir 18° paraît-il?
On n'a que 13°.
Je ne me plains pas vu que j'ai la crève alors je reste au chaud.
Bonne semaine
Bonjour Véro
Comment vas-tu ?
Eh oui, ici, c'est la même chose les merles sont aux abonnés absents; les pommes dont ils sont friands restent sur place !!!
Les mésanges sont également peu nombreuses; par contre je viens de voir mon premier rouge gorge !
Véro, je te souhaite une belle journée: gros bisous : Jean-Pierre.
Bonjour ma douce Véronique , et merci pour tes visites .. Tu me pardonnes d’être un peu invisible sur les blogs .. Avec l'age , et mon Arthrose je n'arrive plus a faire ce que je veux .. Aujourd'hui , je me suis dit , c'est le jour pour dire bonjour a Véronique .. De visiter son joli blog , vraiment intéressant ..Tu fais de superbes photos ,et des sujets que nous avons besoin de connaitre sur ce bel oiseau ..Merci douce amie de France ..
Je t'embrasse ..
Nicole ..Coucou Véro c'est vrai que j'en vois de moins en moins mème pas du tout depuis quelque temps,je ne m'étais pas rendu compte,j espère les revoir,c'était l'oiseau à mon père,peut-ètre qu'au printemps il sera là,j'espère,bisous de fin d'apm.
bonsoir veronique
pas vue de merle aujourd hui non plus mais c est peute tre un peu tot dans la saison je me reconsole comme je peux car j espere bien les revoir gratter la terre ou dans les feuilles alors soyons patientes un peu
il a fait plus que beau aujourd hui encore c est merveilleux et ça de prit car jeudi la grisaille revient et quand ça commence ça ne s arrete pas de sitot
je suis entrain de me demander ce que l on va manger ce soir encore aucune idée pour le moment ou peut etre des oeufs a la coque pour mon mari et pour moi rien du tout je n aie pas faim le soir
douce soirée
bisous
-
Lundi 25 Février 2019 à 18:36
-
Magnifique Véro j'aime voir les oiseaux, on dit qu'ils sont les messagers de Dieu...merci pour le partage.
bisous mon amie
J'en ai encore quelques uns dans mon jardin, mais c'est catastrophique d'année en année de voir la disparition de toutes sortes d'oiseaux
Ici ce sont les mésanges bleues, l'année dernière j'en avais quelques unes et cette année je n'en vois plus que 2
Passe une belle soiréeVéronique
Bisous
Bonsoir Véro , oui ces énormes rochers empêchent les vagues d' atteindre la falaise ! . Une falaise qui se dégrade à cause des tempêtes + âge ! . Je ne peux plus les escalader depuis mon anévrisme . Trés belles photos de ces merles , merci Véro et bonne soirée , grosses bises , Ch
Tu as tjrs de très beaux articles ! et tu viens de répondre à une remarque faite à mon mari : malgré le beau temps printanier... pas un chant d'oiseau... rien du tout ! alors que d'ordinaire, c'est un vrai concert ! Aucune présence dans nos arbres...
Franchement inquiétant !
Merci Véronique
Bcp de bisous
Bonsoir Véronique,
Merci pour votre commentaire. Une personne âgé que je connais m'a dit il y a quelques jours quelle ne voyait pratiquement plus d'oiseaux, visiblement elle n'est pas la seule à avoir remarqué cela puisque vous aussi. En ce qui me concerne j'admets que je ne fais pas vraiment attention à cela bien que j'aime bien la nature ainsi que les animaux. Le problème c'est que cela déséquilibre la chaîne alimentaire que Dieu a créé, chaque animal fait partie d'un ensemble comme par exemple les coccinelles qui mangent les pucerons par exemple. Il y a aussi un autre phénomène qui est relativement grâve, c'est la disparition progressive des vers de terre. Ces petits animaux sont très important pour la bonne santé de la terre, si il n'y a plus de vers de terre ça va poser de sérieux problèmes pour les agriculteurs et plus largement pour tous ceux qui cultive le sol pour se nourrir. Le responsable de tout ça c'est l'être humain et sa cupidité et tout ça pour gagner de plus en plus d'argent, mais bon si un jour la terre ne produit plus rien, ces gens-là n'auront plus qu'à manger leurs billets de banque pour se nourrir...humour! Bon autrement j'espère que vous allez bien. je vous souhaite une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Comme c'est dommage pour notre ami le merle...
Souhaitons que les choses puissent évoluer favorablement...
Tes photos sont magnifiques!!! Les détails sont superbes
J'espère que cet oiseau au chant si enivrant sera préservé...
Gros bisous Véronique et douce soirée
Cendrine
Bonjour Véronique
Nouvelle série en cours
troisième jours hier, ciel sans nuage
un plafond d'un beau bleu
avec un petit vent qui a bloqué
le compteur a dix sept degrés.
Quand a l 'ouverture des volets
aujourd'hui,
nous avons moins 02° a 4 heures
bon mardi , bon soleil ,
mais, sans trop se découvrir
meme avec la sensation du printemps
mais ce ne l'est pas encore!
Amitiés ¤ * }{ * ¤ Bisous
.*J-G-R-C-2019 *.
Hier au jardin, les habitués des mangeoires se sont bien volés dans les plumes... il y avait une merlette pas loin....
Bonne journée Véronique
56nini-dMardi 26 Février 2019 à 14:38Remarque également faite chez nous en Sarthe ,mon mari grand ami des oiseaux c'est donc aperçu de l'absence des merles qui dès les 1ers rayons de soleil de Février nous gratifient de leurs sifflements stridents ,après vérification la LPO a confirmé ce virus ;mais espoir! hier avons vu un couple sur notre terrain un seul oui mais déjà le repeuplement pourra t'il repartir belles photos en effet bravo
amicalement
Nini
Bonjour véro
oui ils ont malheureusement étaient victimes d'un virus, d'où le fait qu'on en a vu très peu
par contre tu l'as bien eu et saisi de belles attitudes
merci pour ta ballade
bisous et belle journée à toi
Bonjour Véronique,
Qu'il est bon de prendre son temps pour parcourir tes articles avec de magnifiques photos et parfaitement documentés.
En revanche; quelle tristesse de constater la disparition de toute notre faune et flore. L'an dernier, et pour la première fois, j'ai découvert deux merles morts sur ma pelouse et mon potager. Dans notre petit hameau, nous en avions beaucoup, mais hélas, on en voit de moins en moins, et je ne parle pas des abeilles sur les arbres fruitiers ...
Je te souhaite un bon dimanche, bises, Michel.
-
Dimanche 10 Mars 2019 à 14:29
-
Ajouter un commentaire
Dimanche 24 février 2019
Saint Modeste
"À la saint Mathias, neige et glace."
Merci pour votre visite et votre commentaire …