• Un air de printemps : Le perce-neige

    Un air de printemps : Le perce-neige

    Le perce-neige est une jolie petite fleur blanche, dont la floraison annonce la fin de l'hiver.

    Un air de printemps : Le perce-neige

    Cette plante, originaire d’Europe et d’Asie, est la première fleur à fleurir dans l'année, dès la fin du mois de janvier ou le mois de février. Elle doit son nom à sa capacité à percer une petite couche de neige.

    Un air de printemps : Le perce-neige

    Cette fleur, qui symbolise la victoire du printemps sur l’hiver, porte plusieurs noms imagés comme "goutte de lait", "clochette d'hiver", "galanthine" ou "galanthe des neiges".

    Un air de printemps : Le perce-neige

     

    Un air de printemps : Le perce-neige

     

    Un air de printemps : Le perce-neige

    On trouve le perce-neige sauvage dans les sous-bois et les zones rocheuses.

    Cliquez sur les photos …  

    « A la recherche du merle moqueur La Ménagerie du Jardin des Plantes : Esha jeune maman »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Février 2019 à 17:14

    Mardi 26 février 2019

           Saint Nestor

    "S'il tonne en février, point de vin tiré."

      Merci pour votre visite et votre commentaire … 

    2
    Mardi 26 Février 2019 à 06:05

    j'aime ce merveilleux moment

    merci ma belle j'apprécie beaucoup

    3
    Mardi 26 Février 2019 à 06:17

    Bonjour Véro , quelle belle série donnant l'envie de sortir en forêt ! . Pas de forêt prés de chez nous mais l' océan !! . La pluie arrivera Jeudi . Bonne journée chère Véro , grossses bises , escapade 

    4
    Mardi 26 Février 2019 à 06:45

    Bonjour Véronique
    c'est une belle fleur qui annonce le printemps
    fraîcheur matinale mais la météo annonce une journée ensoleillée
     je te souhaite une agréable journée 
    gros bisous

    5
    Mardi 26 Février 2019 à 06:55

    J'aime bien ces jolies petites fleurs.

    La série est très jolie.

    Bonjour journée Véronique.

    Christian

    6
    Mardi 26 Février 2019 à 07:00

    Trop joli ce tapis de Perce-Neige !!! Bisous bon mardi Véro !

    7
    Mardi 26 Février 2019 à 07:02

    ...nouveau tapis blanc qui annonce le printemps ..lui!

    Merci pour tes superbes photos qui font du bien au moral.

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    8
    Mardi 26 Février 2019 à 07:19

    Qu'ils sont beaux ces parterres 

    Les perce-neige sont généreux 

    Merci Véro pour tes jolies photos 

    Bisous  presque printaniers 

    9
    Mardi 26 Février 2019 à 07:28

    bonjour véro

    très beau reportage photo et écrit

    la victoire du printemps sur l'hiver mais quand on pense que l'on est toujours en hiver on se pose mille et une questions  car ce n'est pas normal

    bisous et belle journée à toi

    10
    Mardi 26 Février 2019 à 07:55

    Elle est très belle cette  fleur qui nous annonce fin de l'hiver je l'aime bien par sa finesse, chez nous c'est le passage des grues c'est un vrai ballet !!!Bonne journée, bisous

    11
    Mardi 26 Février 2019 à 08:01

    Bonjour Véronique 

    De bien jolies photos sur ces fleurs les perces-neiges sont comme des petits oiseaux j'aime beaucoup ces fleurs mais ma préféré c'est l'edelweiss. douce journée gros bisous ensoleillé

    Marlène

    12
    Mardi 26 Février 2019 à 08:07
    renejeanine

    splendide ce tapis de perce neige ! merci pour les photos et les explicatins sur cette charmantes fleurettes , bonne et heureuse journée, bisous ensoleillés, on nous annonce 22° ! ah pour le petit mot je ne savais pas que tu n'avais plus Messenger, je vais te le renvoyer sur ton mail !  

    13
    Mardi 26 Février 2019 à 08:19

    Coucou Véronique,
    Quel magnifique "tapis" de Perces-neige.
    C'est vraiment très très joli.
    Bises et bonne journée

    14
    Mardi 26 Février 2019 à 08:42

    bonjour Véro

    alors là, tu me coupes le souffle !! je la cherche car je ne l'ai pas sur mon blog, et par chez moi pas facile a trouver !! ouha !! je t'envie !

    bonne journée, bises, maurice

    15
    Mardi 26 Février 2019 à 08:56

    Bonjour Véro, 

    j'aime bien ces petites fleurs. 

    Tu as vu mon article pour demain lol, 

    je me suis trompée dans la date de programmation. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Résultat de recherche d'images pour "bon mardi ensoleillé gif"

    16
    Mardi 26 Février 2019 à 08:59

    Bonjour 

    Magnifique parterre ..nous n'en avons par chez nous , je profite de tes photos avec grand plaisir !

    Bises et bonne journée 

    17
    Mardi 26 Février 2019 à 09:42
    Septsup

    trop trop beaux j adore ces fleurettes du renouveau... gros bisous bonne journée

    18
    Mardi 26 Février 2019 à 09:59

    Bonjour Véronique

    J'adore ces tapis de fleurs !

    Tes photos sont superbes, vive le printemps !

    Bisous, bonne journée

    19
    Mardi 26 Février 2019 à 10:25
    Evelyne Tt Simplt

    OH mais il y en a des tapis, carrément ! Elle est tellement jolie cette petite fleur qui nous annonce le printemps.. J'en avais plein chez moi à Garennes.. J'en ai vu la semaine dernière sur l'Ile.. Bon, voila encore une journée ensoleillée qui s'annonce.. Je vais en profiter maintenant que mon gros rhume me lâche enfin les baskets..

    Bonne journée ! Bisous !

    20
    Mardi 26 Février 2019 à 10:26

    Une petite fleur qui égaie l'hiver !
    Bisous et bon mardi Véro

    21
    Mardi 26 Février 2019 à 10:29

    La création du jour

    Bonjour Véronique,

    tes photos sont superbes... J'aime bien ces parterres de perce-neige..

    Voici une photo prise hier pendant ma promenade..

    Bonne journée, gros bisous

    22
    Mardi 26 Février 2019 à 11:09

    Quel beau tapis de perce-neige Véronique dans cette magnifique forêt ..

    La nature est belle en ce moment , profitons en ....

    Merci pour ton agréable partage printannier ,

    Bonne journée Véronique,

    Bises de Christiane

    23
    Mardi 26 Février 2019 à 11:31

    Magnifiques parterres de clochettes.

    Bisous

    24
    Mardi 26 Février 2019 à 12:38

    Bonjour Véronique

    Oh ! Que tes clichés sont beaux , superbes même !

    Le printemps arrive doucement ça fait du bien au moral .

    Je te souhaite un bon après-midi.

    Gros bisous

    25
    Mardi 26 Février 2019 à 13:49

    Bonjour Véronique,

    Une fleur que j'aime bien.

    Dommage ici on en voit pas.

    Petits nous allions nous promener avec mes parents pour les voir dans les jardins !

    Bon mardi

    Bises

    26
    Mardi 26 Février 2019 à 14:35

    Salut,

    Ca pousse de partout , c'est la nature qui se réveille.
    J'ai été vacciné mais j'ai la grippe quand même .
    Ca s'arrange mais dur dur le virus.
    Heureusement il fait beau pour sortir un peu.
    Bonne journée

    27
    Mardi 26 Février 2019 à 15:09
    Renee

    On dirait de la neige tellement le tapis et dense, super joli. Bisous Véronique

    28
    Mardi 26 Février 2019 à 15:36
    chantal33300

    très jolie annonce du printemps. Merci. Bises et bon après midi

    29
    Mardi 26 Février 2019 à 16:02
    CathyRose

    Merci pour ces jolies photos Véronique, hélas le perce-neige ne perce plus grand-chose de nos jours ! wink2
    Bel après-midi, bisous !
    Cathy

    30
    Mardi 26 Février 2019 à 18:23

    Bonsoir Véronique merci pour cette merveilleuse découverte avec ces explications se sont des très jolies petites fleurs des très jolies photos bonne soirée bisou Claudine Daniel

    31
    Mardi 26 Février 2019 à 19:08

    bonsoir 

     merci pour le beau tapis  

     je n 'en ai jamais vu autant 

     bonne soirée pour toi

     bises 

    32
    Mardi 26 Février 2019 à 20:16

    la première photo est magnifique avec le chateau en fond et ce champ de perce-neiges ! sublime.. 

    j'aime cette fleur, maman en a quelques unes qui sont sorties dans son jardinet, ça fait sympa.

    j'attends le verdict du rhumato, que je vois vendredi.. 

    tu as vu le temps ! demain je vais sortir un peu ensuite il ne va faire que pleuvoir..

    un gros bizou ma belle et caresses à bagherra bibi flo

    33
    Mardi 26 Février 2019 à 20:28

    Des fleurettes que j'aime beaucoup. J'en ai mis quelques pieds dans mes jardinières devant la maison. Elles ont bien repris.

    Bises, @.

    34
    Mardi 26 Février 2019 à 20:59

    bonsoir ma belle , joli parterre, il a fait beau et chaud  toute la journée malheureusement la pluie revient ce jeudi , cet après-midi , énormément de grues , espéront qu' elles annoncent le printemps , bonne soirée , bisous

    35
    Mardi 26 Février 2019 à 22:12

    J'adore cette petite fleur en livrée d'un blanc de nacre ou d'opale...

    Ses noms variés, son énergie irrépressible, sa force à annoncer le retour du Printemps alors qu'elle semble naître d'un délicat toucher de neige...

    Tes photos sont magnifiques, elles font rêver...

    Merci et gros bisous

    Cendrine

    36
    Mardi 26 Février 2019 à 22:19

    Bonsoir Véronique. Incroyable comme c'est beau. Ici, on a tellement de neige que ça prendrait des perces-neiges de plus d'un mètre he  On a un hiver comme j'ai jamais vu. 

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1155148/une-tempete-parfaite-force-la-fermeture-dune-dizaine-de-routes-en-abitibi-temiscamingue?partageApp=appInfoiOS&accesVia=partage

    37
    Mardi 26 Février 2019 à 22:25

    Bonjour Véronique, j'aime bien ses petites fleurs, je trouve ils sont sorties trop tôt. Le froid va retombe chez vous je suppose. Chez moi le temps été mitigé aujourd'hui. Beaucoup de vent et vers 16h l'air commence à se rafraîchir. Je te souhaite une bonne soirée.

    Gros bisous Petra 

    38
    Mercredi 27 Février 2019 à 01:08
    Bonjour Véronique fort belle série de photo Avec amitiés René de Chine
    39
    Mercredi 27 Février 2019 à 02:21

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Coluche disait dans un de ses sketch en parlant des fonctionnaires: Excusez-moi de vous déranger pendant la sieste...! C'est certainement légèrement exagéré, mais bon à peine! En milieu rural les gens prennent un peu plus le temps de vivre que les personnes qui habitent dans ou bien à l'extrémité des grandes zones urbaines. Ce soir j'ai mis le nez dehors et j'ai constaté que les températures sont à nouveau à la baisse. J'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    40
    Mercredi 27 Février 2019 à 03:49

    bonjour veronique  moi aussi j aie mis les perce neige de chez nous  ils se plaisent bien ou ils sont car ils prosperent et je suis contente de ça  , j eles aime bien ces petites fleurs la les toutes premieres 

     aujourd hui nous allons sans doute faire un barbecue comme il fait bon encore avec nos jeunes parisiens 

     tres belle journée a toi 

     bisous 

    41
    Mercredi 27 Février 2019 à 04:08

    Bonjour  VÉRONIQUE 

    Un très joli tapis printanier!

    Le compteur a dix huit degrés, pour hier.

    Pour aujourd'hui peut être pas mieux

    mais annoncé dans la même catégorie.

    Nous avons droit a du rabiot

    et peut être même jeudi,

    l'anti cyclone a du mal a se déplacer,

    dans un tel cas, je vous souhaite

    une bonne cure de soleil

    qui ne peut être que bénéfique!

    bon mardi , bon soleil , bon profit.

    Amitiés ¤ * }{ * ¤ Bisous

    .*J-G-R-C-201*.

    42
    Mercredi 27 Février 2019 à 08:33

    Bonjour Véronique 

    Un petit coucou accompagné du soleil malgré la petite gelée matinale de ce matin j'espère que tu vas bien passe une douce journée gros bisous 

    Marlène

    43
    Mercredi 27 Février 2019 à 09:22

    Le printemps était précoce cette année

    JP

    44
    Mercredi 27 Février 2019 à 09:46

    ✿Bonjour  VERO ✿ 

    ✿Comment vas tu aujourd'hui ? bien j'espère  

    ✿Je te souhaite une agréable journée

    ✿Avec tous les petits bonheurs de la vie

    ✿Amitié bisous de ton amie

    ✿ J'adore les perce-neige  !!!

    45
    Mercredi 27 Février 2019 à 11:02

    Le tapis est très beau, mais je préfère ta dernière photo !

    Bonne journée à toi Véronique

    46
    Mercredi 27 Février 2019 à 11:47

    Salut

    Avec le beau temps beaucoup sortent.

    C'est sympa une balade par ce temps.

    Bonne journée

    47
    Mercredi 27 Février 2019 à 11:53

    oh le neau tapis blanc

    oui oui ça sent le printemps ☺

    bonne journée Véro  bisous et Bagherra ☺♥

    48
    Mercredi 27 Février 2019 à 13:20

    Beau tapis fleuri qui annonce le printemps pourtant l'hiver n'est pas fini

    Profitons du soleil

    Bel après-midi Véronique

    49
    Mercredi 27 Février 2019 à 20:13

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Non je n'ai pas essayé de voir si je voyais des oiseaux, il est plus facile de les entendre que de les voirs, sauf évidement si j'allais me balader en pleine campagne! Mais bon aujourd'hui j'étais plutôt dans les magasins acheter un peu de nourriture et commencer à ma renseigner pour acheter de la peinture pour restaurer le meuble que l'on m'a donné. Sur internet j'ai vu qu'il était possible de fabriquer soit-même sa peinture, il faut de la farine, de l'eau, de l'huile de lin et des pigments pour la couleur, et sa se fabrique comme une recette de cuisine, il faut faire cuire la farine et ajouter l'huile de lin et les pigments et laisser cuire un certain nombre de minutes, mais bon apparement ça fonctionne car la personne qui montre comment fabriquer la farine peint ensuite avec. Par contre si j'achète de la peinture écologique ça coûte une trentaine d'euros le pot d'un litre ça fait un peu cher...! A mon avis avec les températures que l'on a actuellement qui ne sont pas normales pour un mois de février, eh bien il ne serait pas étonnant que le froid revienne en force avec des gelées d'ici quelques jours...! Autrement j'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    50
    Mercredi 27 Février 2019 à 21:10

    Wahou ce tapis de perce- neige est de toute beauté

    Elles font un superbe décor autour du château

    Belle soirée Véronique

    Gros bisous

    51
    Mercredi 27 Février 2019 à 22:14

    Oh là, quelle merveille ! magnifiques, tes photos !

    52
    Jeudi 28 Février 2019 à 02:46

    bonjour veronique  je suis sous le choc du deces du petit fils de 14 ans d une amie dcd  dun ecrise cardiaque si jeune , c est  tres choquand de voir ce si bel adolescent sur son lit eternel lui qui a peine commençait sa vie , mon dieu qu il y en a des jeunes  a partirent

    doux jeudi 

     je t embrasse 

    53
    Jeudi 28 Février 2019 à 05:07

    Bonjour  VERONIQUE

    Une fleur qui porte bien son nom!

    C'est fait, un mercredi, ou

    nous avons atteint vingt et un degrés.

    Mais si la nuit a été plus douce

    11° au regard du réveil a mon levé,

    la journée devrait connaître

    une baisse sous les nuages et revenir

    a des temps plus proche a la saison!

    Restons dans la zénitude

    et gardons le moral pour que ce jeudi ,

    dernier jour de février se passe

    dans les meilleurs conditions.

    Amitiés ¤ * }{ * ¤ Bisous

    .*J-G-R-C-201*.

    54
    Vendredi 1er Mars 2019 à 05:12

    Vous avez de la chance , c'est le printemps en France , mais pas encore chez nous , pourtant  je m'impatiente ..Gros  bisous Véronique .. Bon Week-end ..
    Nicole ..

    55
    Vendredi 1er Mars 2019 à 08:51

    coucou Véro

    ouais, je reviens sur ton parterre de perce-neige.....j'ai un peu sillonné autour de chez moi......ben zéro pointé !!!!

    bonne journée, amitiés, bises, maurice

    56
    Lundi 4 Mars 2019 à 21:43

    Quand j'ai vu votre nom, il me semblait vous connaître ...

    J'ai admiré vos photos.

    Un petit bonsoir de Normandie.

    Lydie dit Milfontaines

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :