• Attaque à la tronçonneuse de l'éléphant de Louis XIV au Muséum national d'Histoire Naturelle de Paris

          FAITS DIVERS

    Un jeune homme de 20 ans a été arrêté dans la nuit de vendredi à samedi alors qu'il venait de découper à la tronçonneuse une défense d'éléphant dans la Galerie du Muséum National d'Histoire naturelle. L'éléphant avait été offert par le roi du Portugal à Louis XIV en 1668. 

    Muséum d'Histoire Naturelle de Paris 1

    C'est le bruit de la tronçonneuse qui a donné l'alerte. Un jeune homme a été arrêté par la police, dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 mars, alors qu'il venait de découper une défense d'éléphant dans la galerie de paléontologie du Muséum national d'histoire naturelle, à Paris. 

    L'animal, actuellement à l'état de squelette, avait été offert à Louis XIV par le roi du Portugal en 1668.

    Un individu, âgé de 20 ans, s'est introduit par effraction au Muséum, en escaladant des piques de 25 cm et brisant une vitre de 8 cm d'épaisseur. Une fois dans la "galerie d'anatomie comparée", qui renferme de très nombreux squelettes, dont celui de l'éléphante, il a sectionné sa défense gauche. Il s'est enfui avec l'objet mais a été arrêté par la brigade anti-criminalité (BAC) dans une rue voisine. Le cambrioleur a été placé en garde à vue et une enquête confiée aux policiers de la sûreté parisienne. La procédure devrait permettre d'en savoir plus sur les motivations du vandale. 

    Tricératops Jardin des Plantes 1

    Mardi 2 avril 2013 :   

    Le retour sur terre a été brutal.  Le vandale, dont on ignore toujours l'identité, arrêté par la BAC dans une rue voisine du Muséum, d’abord placé en garde à vue, a dû être hospitalisé car il s’était blessé au pied.
    Aucun mobile n’a jusqu’à présent été avancé pour expliquer le vol de la défense.
    Il faudra attendre les suites de l’intervention chirurgicale, la garde à vue du monte-en-l’air ayant été suspendue, indique-t-on de source judiciaire.

    Trois jeunes gens originaires de Seine-Saint-Denis 

    L'exploitation des images de vidéo-surveillance a permis aux enquêteurs de déterminer que deux jeunes gens âgés de 16 et 20 ans, originaires de Seine-Saint-Denis comme l'individu arrêté samedi, attendaient le voleur à l'extérieur du Musée.

     Les trois hommes ont été déférés mardi matin au parquet de Paris en vue de leur présentation à un juge d'instruction. Ils pourraient être poursuivis pour "vol sur un bien culturel en réunion avec dégradation et effraction", un délit passible de 10 ans d'emprisonnement.

    « La photo du weekend : La palombe de l'Île de la CitéSur le chemin de Compostelle, rue Saint-Jacques Paris 5ème, cadran solaire signé Dali »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Mars 2013 à 07:16
    Ophrys .
    Bonjour Veronique ..
    Incroyable cette histoire .est-elle vraie ?
    bonnes fetes Pascal a tous et toutes .
    Je te souhaite une tres bonne journee ..
    Bisous ..
    2
    Dimanche 31 Mars 2013 à 07:52
    coucou c'est l'ami g
    Joyeuses fêtes de Pâque ma chère Véronique gros bisous
    3
    Dimanche 31 Mars 2013 à 08:32
    monique75
    Bonjour Véronique j'ai entendu ce fait a la télé,c'est incroyablement idiot cet acte!
    bon dimanche bisous monique
    4
    Dimanche 31 Mars 2013 à 09:07
    Françoise
    Comme on ne punit guère les vandales, ils ont tant de circonstances atténuantes, on ne peut que craindre pour les biens communs, publics ou même les pièces de musée.
    Motivations ? Pff ! A quoi bon savoir ? Souvent les voyous se moquent des institutions, ils narguent. Que faire s'il n'y a ni réparation, ni punition.
    Bonne journée quand même.
    5
    Dimanche 31 Mars 2013 à 09:15
    Hello Véronique,
    Un fait divers qui sort de l'ordinaire.
    joyeuses Fêtes de Pâques
    Amitiés
    6
    Dimanche 31 Mars 2013 à 09:21
    Jackie
    Triste... l'argent mène le monde...
    Lerci pour ce partage Véronique
    Amitiés
    7
    Dimanche 31 Mars 2013 à 09:30
    JP Dudul
    Bonjour Véro

    Je te souhaite une bonne journée pascale, peut-être avec un peu de soleil ?

    Bisous de Jean-Pierre
    8
    Dimanche 31 Mars 2013 à 09:32
    Bonjour Véronique,
    et oui tout les moyens sont bon...il pensait pouvoir le revendre mais il ne vaut pas grand chose d'après le gardien du musée.
    je passe te souhaiter un bon dimanche de Pâques
    amitié Véronique à demain
    9
    Dimanche 31 Mars 2013 à 09:38
    Marizou
    Il devait penser se faire de l'argent en vendant l'ivoire. C'est lamentable !
    10
    Dimanche 31 Mars 2013 à 09:41
    tulipe
    coucou bon dimanche paques mange pas trop surtout bisous
    11
    Dimanche 31 Mars 2013 à 09:42
    Marizou
    Il devait penser se faire de l'argent en la vendant. Lamentable !
    12
    Dimanche 31 Mars 2013 à 09:53
    patriarch
    L'argent ! A la revente elle doit faire un bon prix pour les artistes qui travaillent cette matière..... Bonne journée avec nos amitiés
    13
    ema
    Dimanche 31 Mars 2013 à 10:51
    ema
    Mais qu'est ce qui lui a pris franchement ?
    Je viens te souhaiter un très bon dimanche de Pâques. Bisous Tite Parisienne et j'espère que nous aurons au moins la visite d'un petit rayon de soleil !
    14
    Dimanche 31 Mars 2013 à 10:57
    Sheily
    Je trouve cette histoire tellement choquante... Pauvre garçon !
    15
    Dimanche 31 Mars 2013 à 11:12
    Nokomis
    Jolie la photo de bas d'article, et j'ai entendu l'info, on ne sait décidément plus quoi inventer !!!!!!
    Bises et bonne journée Véronique
    16
    Kri
    Dimanche 31 Mars 2013 à 12:05
    Kri
    Honteux!! déjà que je trouve scandaleux de leur arracher leurs défenses en brousse ...
    Très bon dimanche
    17
    Dimanche 31 Mars 2013 à 12:06
    chantal
    J'ai entendu cela aux infos ! quel con ce mec !!!
    Bon weekend chocolatés à toi aussi. Bisous de la Drôme sous un ciel bien gris et froid.
    18
    Dimanche 31 Mars 2013 à 12:23
    Véronique
    c'est malheureux, en effet et ils en ont parlé au jt, je te souhaite un bon week end, le temps est au soleil ici ... mais bien froid encore, j'ai eu de la gelée ce matin !! bisous à toi
    19
    Dimanche 31 Mars 2013 à 14:26
    TititeParisienne

    Bonjour Fanny,

    Hélas c'est pas un poisson d'avril, le Muséum a bien été visité par un vandale ! une honte !

    Bon dimanche de Pâques Fanny, bises, Véronique.

    20
    Dimanche 31 Mars 2013 à 15:07
    Bonjour Véro
    Oui j'ai vu ça à la télé pour l'éléphant hier aux infos!! jusqu'ou iront ils???
    Bon week end de paques..Gros bisous
    PS; pas mis de nouvel article, j'attends que le bassin se remplisse pour finaliser (la source)!!
    Bisous Bisous
    21
    Dimanche 31 Mars 2013 à 16:05
    Marylou
    c'est terrible plus aucun respect...amitiés
    22
    Dimanche 31 Mars 2013 à 17:05
    gootchai
    Pas croyable!!!!! il y a des vandales partout!! bisoussss
    23
    Dimanche 31 Mars 2013 à 17:32
    jean-pierre
    bonjour Véro . c'est plus difficile de couper les cornes a mes chamois ! bon dimanche et gros bisous
    24
    Dimanche 31 Mars 2013 à 18:20
    chevrette13
    bonjour Véronique, de plus en plus de méfaits, d'agression, de vols. Aucun respect !! moi je suis toujours outrée, je n'arrive pas à m'habituer à ce genre de fait !!je suis dépassée sans doute !!
    bisous (ici soleil mais petit vent et 12 degrés !!)
    25
    Dimanche 31 Mars 2013 à 19:11
    impressionnant ce dinosaure. Muxu véro
    26
    Dimanche 31 Mars 2013 à 19:12
    je dois partir urgemment
    petit coucou rapide
    très belle fête de pâques
    gros bisous
    27
    Dimanche 31 Mars 2013 à 19:30
    mel-and-tof
    Bonjour ma douce Véro
    Mais c'est vraiment du n'importe quoi !
    A quoi sont réduit ceux qui souffrent ....?
    Cependant j'espère que sa punition sera à la hauteur de son forfait
    J'espère ma douce que tu passes de bonnes fêtes de Pâques
    Je te fais des gros bisous
    Méline
    28
    Dimanche 31 Mars 2013 à 19:31
    Au moins celui là d'éléphant n'aura pas souffert. Mais dans quel monde vit on ? Bonne soirée. Yves
    29
    Dimanche 31 Mars 2013 à 19:51
    le Pierrot
    Doit être un peu dérangé ce type...heureusement que ce musée possède de bonnes défenses, hi hi...bise Véro, bonne fin de dimanche.
    30
    Dimanche 31 Mars 2013 à 19:58
    septsup
    mais c est arrivé quand ?? tous les fous ne sont pas enfermés.. enfin bon il y a du soleil ... bisous
    31
    Dimanche 31 Mars 2013 à 20:08
    oui j'ai vu cela au info****
    dans qu'elle monde nous sommes*
    joyeuses Pâques*
    bisous
    32
    Dimanche 31 Mars 2013 à 20:09
    columbo1962
    Bonsoir Véronique,
    Merci pour votre commentaire. C'est marrant que vous parliez de spagetty car c'est justement ce que j'ai mangé ce midi afin de pouvoir faire du vélo pour aller voir mon copain chanteur, cela faisait plusieurs mois que je n'avais pas pris mon vélo. Oui il fait froid et je m'en suis aperçu sur mon trajet, mais bon en pédalant l'organisme se réchauffe. C'est sympa d'écire un commentaire en écoutant Vivaldi! Pour répondre à votre question, non faut pas rêver ma mère ne m'a pas rappelé, je pense qu'elle a du avoir sa conscience qui l'a travaillé un peu et c'est pour cette raison qu'elle avait accepté de me voir, mais bon à mon avis je serais étonné qu'elle dise à ma soeur que je voudrais la voir et ça m'étonnerait aussi qu'elle me rapelle dans les jours qui viennent. En général ça lui prends de me téléphoner que tous les six mois et encore bien souvent ce n'est qu'une fois par an. Je ne me fait aucune illusion à son sujet, et je préfère penser qu'elle ne m'aime pas comme me l'a toujours dit ma grand-mère car je n'ai pas encore envie de souffrir moralement à cause de ces méchancetés épisodiques! Vous savez je ne fête pas pâques car tout ce cirque n'a absolument rien à voir avec ce que dit la Bible, car on doit se souvenir du jour ou Jésus est mort pour racheté l'humanité mais tout ce commerce mélangé à des fêtes paiennes avec les oeufs et les lapins ça n'a rien à voir avec Dieu et son Fils, tout ce commerce me dégoûte et la plupart des gens vont s'empiffrer comme ils le font également à Noël sous des des prétextes soit disant religieux. Vous c'est différent car il s'agit plutôt d'un jeün je crois et la fête dont vous me parlez doit probablement correspondre à l'anniversaire du jour ou le peuple de Dieu a été délivré du joug égyptien enfin je pense que c'est ça en tout cas. Je viens de lire votre article, et décidément comme si ça ne suffisait pas de faire du braconnage pour l'ivoire, eh bien maintenant ils découpent les défenses des éléphants qui sont dans les musés...enfin bref c'est vraiment n'importe quoi il n'y a plus de respect nul part c'est triste à dire, enfin bref comme me l'avais dit une fois un gardien des catacombes de Paris, certains personnes volent des crânes ou divers os pour les mettrent sur leur cheminé enfin bref comme "décoration" ce qui est encore plus horrible et complètement dingue! Pour changer de conversation, j'allais oublié de vous le dire: mon copain chanteur m'a dit que vous avez été la seule à lui avoir envoyé un message pour donner votre avis sur ses chansons. Bon il est un peu plus de 20 heures je ne vais pas tarder à manger. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
    33
    Dimanche 31 Mars 2013 à 20:36
    Jean-Luc
    Bonsoir Véronique, aujourd'hui famille à la maison et demain aussi mais chez l'un de mes fils, les petits enfants ont été bien gâtés, j'espère que tu as passé un bon dimanche. Bonne soirée.....
    34
    Dimanche 31 Mars 2013 à 20:38
    Jean-Luc
    Ah j'oubliais, j'ai vu l'info à la télé, bien décevant ce fait divers, ou va t'on ????
    35
    Dimanche 31 Mars 2013 à 21:00
    nous n'y sommes pour rien, c'est la nature qui veut ça pour beaucoup d'ovipares;
    c'est pareil pour les tortues de mer;
    en fonction de la profondeur des oeufs après la ponte, la température transmise par le soleil varie de 2 degrés ce qui suffit pour déterminer le sexe des bébés;
    la couveuse artificielle ne fait qu'exploiter les règles de la nature et de permettre une baisse importante de la mortalité à la naissance tout en régulant le sexe selon les besoins;
    l'homme n'a rien inventé, il ne fait que copier la nature avec d'autres moyens;
    bonne soirée, Véronique;
    amitiés
    36
    Dimanche 31 Mars 2013 à 21:42
    christine7478
    Bonsoir Véro, Du vandalisme, un triste fait divers. J'espére que tu as passé un bon dimanche Bisous Christine
    37
    Dimanche 31 Mars 2013 à 21:47
    minouche89130
    Bonsoir ma Véro,j'ai entendu cette info et c'est fou ce que l'on peut voir maintenant. Le monde marche sur la tête vraiment entre les attentats de personnes et la destruction du patrimoine nous sommes bien mal partis!
    Je suis dépassée,je ne comprends plus le monde.
    J'espère que toi aussi tu passes de bonnes fêtes de Pâques de chez toi,j'ai profité d'un petit moment où les jeunes regardent des photos avec Georges pour passer te faire une petite visite et de gros bisous. Aujourd'hui même s'il fait toujours froid nous avons eu droit au soleil,c'est déjà mieux! Minouche
    38
    Dimanche 31 Mars 2013 à 22:02
    jeanine et rené
    ...on reste sans voix !! un fou, pas d'autre explication ! bonne soiree bisous
    39
    Lundi 1er Avril 2013 à 01:29
    coucou

    tout va bien maintenant

    mon fils a fait une allergie aux crustacés

    et il avait des difficultés à respirer

    la gorge avait enflée

    ouf il a pris des médicaments

    il va mieux

    belle semaine ma douce gros bisous du lundi
    40
    Lundi 1er Avril 2013 à 01:48
    Cendrine
    J'ai trouvé, ma chère Véronique, cette histoire lamentable... Espérons que d'autres personnes n'auront pas ce genre d'idée à l'avenir!

    J'espère que les fêtes de Pessah se passent bien pour toi.Ce dimanche de Pâques a été agréable mais mes douleurs étaient au rendez-vous alors je n'ai mangé que peu.

    Je te souhaite un excellent début de semaine, gros bisous

    Cendrine
    41
    Lundi 1er Avril 2013 à 03:41
    vivrenchine
    Bonjour Véronique
    pas mal trouvé ton poisson
    Je te souhaite un très bon lundi de congé
    Nos amitiés bises
    Qing&René
    42
    pat
    Lundi 1er Avril 2013 à 07:08
    pat
    helo peur de rien le gaillard pourquoi prendre tant de risque ,bonne journee bises
    43
    Lundi 1er Avril 2013 à 08:25
    coucou c'est l'ami g
    Joyeux poisson d'avril gros bisous
    44
    Lundi 1er Avril 2013 à 08:28
    Bonjour Véronique,
    un petit coucou pour te souhaiter un bon lundi de Pâques
    le soleil est parmi nous et cela fait du bien cette lumière naturelle qui passe par nos fenêtre on se sent revivre.
    douce journée
    amitié marlène
    45
    almanitoo
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:35
    almanitoo
    Que dire?
    Moindre mal, si on pense aux éléphants massacrés dans la savane et à tout ce que nous détruisons définitivement dans la nature par appât du gain? triste.
    46
    Sophie 5975
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:35
    Bonjour, j'ai vu ça aux infos d'internet c'est moche ; je te souhaite de passer un bon dimanche; bisous
    47
    mamie lucette
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:35
    Bonjour Véronique, on aura tout vu... Où va-t-on ?... j'espère qu'il sera puni pour cet acte de vandalisme... Bonne journée, gros bisous
    48
    monica et la mer
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:35
    monica et la mer
    bon dimanche de paques pour toi
    il fait beau aujourd' hui , profitons -en
    superbes statues que tu nous montre
    bises VERO
    kénavo
    49
    FANNY
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:35
    FANNY
    Mais , c'est vrai Veronique ou bien un ...poisson d'avril???
    50
    FANNY
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:35
    FANNY
    Alors la , c'est vraiment incroyable ma Veronique !!!!
    En Grece , on fetera Paques le 5 mai cette annee , selon l'Eglise Orthodoxe . Je te donne plus de renseignements par mail .
    Bisous
    Fanny.
    51
    Capucyne
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:35
    Ah! L'ivoire !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :