• Calvados : été 2018 : Ville de Touques : L'église Saint-Thomas

    Calvados : été 2018 : Ville de Touques : L'église Saint-Thomas

    L'église Saint-Thomas est une église catholique du XIIIe siècle située à Touques.

    Calvados : été 2018 : Ville de Touques : L'église Saint-Thomas

    L'église est située dans le département français du Calvados, dans le bourg de Touques.

    Calvados : été 2018 : Ville de Touques : L'église Saint-Thomas

     

    Calvados : été 2018 : Ville de Touques : L'église Saint-Thomas

    L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 17 juillet 1926.

    Calvados : été 2018 : Ville de Touques : L'église Saint-Thomas

    L'église porte le vocable Saint-Thomas en référence à Thomas Becket après son passage à Touques. Pour en savoir plus sur Thomas Becket : ICI

    Calvados : été 2018 : Ville de Touques : L'église Saint-Thomas

     

    Calvados : été 2018 : Ville de Touques : L'église Saint-Thomas

     

    Calvados : été 2018 : Ville de Touques : L'église Saint-Thomas

     

    Calvados : été 2018 : Ville de Touques : L'église Saint-Thomas

    La présence de plusieurs styles architecturaux peut être observée : le style roman d'origine n'est plus visible que dans la nef du XIIe siècle et côtoie des éléments architecturaux de styles gothique et classique.

    Calvados : été 2018 : Ville de Touques : L'église Saint-Thomas

    La façade est ajourée de fenêtres très hautes.

    On note un vitrail représentant l'assassinat de l'archevêque Thomas Becket.

    Calvados : été 2018 : Ville de Touques : L'église Saint-Thomas

    Calvados : été 2018 : Ville de Touques : L'église Saint-ThomasCalvados : été 2018 : Ville de Touques : L'église Saint-Thomas

    Le portail est de style Louis XIV avec trois niches à statue qui sont vides. 

    La tour a été construite au XIIe siècle mais a été modifiée ultérieurement, avec notamment des contreforts. La flèche actuelle, haute de 21 m et recouverte d'ardoises, date de 1870.

    * Sources : ICI - Cliquez sur les photos … 

    « Calvados : été 2018 : Ville de Touques : Un lavoirCalvados : été 2018 : Plage de Trouville-sur-Mer et la Centrale thermique du Havre »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Septembre 2018 à 02:38

    Mercredi 12 septembre 2018

          Saint Apollinaire 

    "À la sainte Aubierge vole le fil de la Vierge."

       Merci pour votre visite et votre commentaire … 

    2
    Mercredi 12 Septembre 2018 à 06:09

    Très dépouillée l'église mais de bien jolis vitraux. Bisous

    3
    Mercredi 12 Septembre 2018 à 06:19

    Un petit bonjour par ma tablette ! . Oui de beaux clichés de tes vacances avec une ballade   sympa dans cette église ! . Profite bien du beau temps , grosses bises , escapade ,

    4
    Mercredi 12 Septembre 2018 à 06:53

    merci pour cette visite super jolie !! merci Véronique ♥

    5
    Mercredi 12 Septembre 2018 à 06:56
    CathyRose

    Je la connais mais jusqu'ici je n'y suis jamais entrée. J'aime la sobriété de la nef, bien typique de l'art roman, elle est très claire aussi !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    6
    Mercredi 12 Septembre 2018 à 07:35

    Un reportage très intéressant.

    Bonne journée Véronique.

    Christian

    7
    Mercredi 12 Septembre 2018 à 07:36

    Un reportage très intéressant.

    Bonne journée Véronique.

    Christian

    8
    Mercredi 12 Septembre 2018 à 07:56
    renejeanine

    bonjour chere Véronique, tres elle cette église, la premiere statue mériterait une renovation ! intérieur interessant, avec de beaux vitraux, mais je ne suis pas un fanatique de ces lieux ! j'apprecie le monument c'et tout ! merci pour ce reportage bon mercredi, bisous (beau temps toujours 30°)

    9
    Mercredi 12 Septembre 2018 à 08:50

    Jolie visite, elle est belle cette église. 
    Que d'oeuvres d'art partent en décrépitudes de nos jours dans ces édifices, c'est dommage.
    Bises et bonne journée Véronique

    10
    Mercredi 12 Septembre 2018 à 08:59

    Kikou Véro, 

    très beau ton reportage et les photos sont aussi parlantes.

    Nous allons profiter d’une belle journée aujourd’hui avant le passage de la pluie prévu pour cette nuit et demain.

    Passe un bon mercredi, gros bisous,

    Nadine

    Résultat de recherche d'images pour "BON MERCREDI GIFS"

    11
    Mercredi 12 Septembre 2018 à 09:07

    De magnifiques statues, vitraux 

    Merci pour cette visite de qualité COMME TOUJOURS 

    Bisous et bon mercredi Véro 

     

    12
    Mercredi 12 Septembre 2018 à 09:15

    Coucou

    une belle sobriété pour cette eglise 

    Les vitraux sont vraiment très beaux 

    Merci pour ce beau partage 

    bises 

    13
    Mercredi 12 Septembre 2018 à 09:46

    pas visitée l'église, les vitraux sont très beaux ! 

    elle est sobre hein, et la statue de la vierge aurait besoin d'un ravalement !!! lol.. 

    pour la forêt de fontainebleau on a pas fait  tout le parcours que les 3/4 des gorges de franchard, y avait encore à voir mais on était mort !! 

    y a aussi les gorges d'apremont ou il y a des rochers, énormes aussi, comme à franchard, c'est plein de rochers à fontainebleau du coté barbizon, arbonne la forêt , toi tu as sûrement été plus du côté de fontainebleau, ou il y en a mais moins. 

    c'est une forêt immense, et il y a du sable car il y a des millions d'années, la mer était là !!! kevin avait raison je ne pensais pas, mais j'ai été mater sur google et j'ai vu qu'il y avait la mer en l'an ???? je ne sais plus.. comme quoi de tout temps la terre a changé de relief ! 

    oui pour les tests, j'ai bien fait de m'en débarrasser c'était stressant et vu qu'il fait chaud, et que j'ai mal dormi, j'aurai eu la tête à l'envers aujourd'hui.. par contre j'ai hâte qu'ils m'appelle, pas sûr que j'ai réussi, pas des tests comme un concours tu vois, c'était special,d es mises en situation chronométrées .. donc impossible de savoir si je vais être retenue ou pas , j'ai eu l'impression de m'en être bien sortie, mais sous réserve.. 

    oui l'agression au couteau, kevin me l'a fait remarquer, lui qui se balade dans paris souvent avec angélique ! ça fait peur hein, il commence à comprendre pourquoi je m'inquiète quand il est dehors ! ça n'arrive pas qu'aux autres.. 

    et ils parlent de réduire la surpopulation de 80000 personnes dans les prisons ! on va avoir des pédophiles et des djihadistes en liberté surveillée agréable .. 

    on vit une époque ou y a des fous furieux, pas marrant pour nos jeunes.. 

    un bizou et un bon mercredi à toi ma belle je t'embrasse bien fort, caresses à bagherra bibi flo

    14
    Mercredi 12 Septembre 2018 à 09:50

    Bonjour Véronique

    Une église simple mais jolie, j'aime particulièrement les vitraux

    Merci pour la découverte

    Bisous, bonne journée

    15
    Mercredi 12 Septembre 2018 à 10:32

    La création du jour

    Bonjour Véronique,

    tes photos sont très belles et grâce à elles on découvre l'église de Touques.. Il y a de beaux vitraux...

    Bonne journée, bons baisers

    16
    Mercredi 12 Septembre 2018 à 10:48

    Très belles photos !

    Bisous ma chère Véro

    17
    Mercredi 12 Septembre 2018 à 10:49
    Evelyne Tt Simplt

    C'est joli ! La statue à l'extérieur aurait bien besoin d'être remise en état.. ;-)

    Bises !

    18
    Mercredi 12 Septembre 2018 à 10:56

    Bonne journée

    Bisous

    19
    Mercredi 12 Septembre 2018 à 10:59

    Bonjour Vero 

    Très sobre , mais très belle cette église , dommage que la Vierge 

    et si endommagée !

    Bonne journée ma petite Vero 

    Gros bisous Hélène

    20
    Mercredi 12 Septembre 2018 à 11:18

    Une église belle, mais un peu austère à mon goût.

    21
    Mercredi 12 Septembre 2018 à 11:48
    Bonjour Véronique j'espère que tu vas bien, je suis rentrée de l'hôpital depuis samedi, ça va mieux, très belle photos. Nous on aura de la pluie de cet après-midi jusqu'à demain, ça fera du bien parce que le terre est trop sec. Passe une bonne journée,

    gros bisous Petra
    22
    Mercredi 12 Septembre 2018 à 11:49

    BonJour Véronique,

    J'ai suivi ta visite de Touques avec beaucoup de plaisir. Tes photos sont extra et mériteraient d'être aussi présentes sur le site de cette commune !

    23
    Mercredi 12 Septembre 2018 à 13:07

    Jolis clichés des vitraux en particulier, j'aime beaucoup,

    beau souvenir de tes vacances dans le Calvados

    et un article très intéressant et très instructif sur cette jolie ville .

    Un bien agréable partage qui fait "voyager", merci chère amie

    Bonne après-midi Véronique,

    Bises amicales de Christiane

    24
    Mercredi 12 Septembre 2018 à 13:15

    Mis à part les vitraux et les statues, je la trouve morne cette église !!!

    Bonne journée, bisous

    25
    Mercredi 12 Septembre 2018 à 13:32

    Bonjour Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Bon ça m'a l'air de refonctionner à nouveau normalement car j'ai pu accéder aux commentaires de mon blog. Je ne comprends pas pourquoi vous avez ce problème d'affichage qui d'après ce que vous me dites vous incite à prendre un anti-virus. En ce qui me concerne j'ai un excellent anti-virus, Kaspersky Internet Sécurity et le problème ne provient pas non plus de mon ordinateur. Je pense tout simplement qu'en surfant sur internet votre adresse ip a du être capter par des robots de sites commerciaux et qui ensuite vous affiche ce genre de truc, mais bon ce qui est curieux en effet c'est que ça vous fait cela uniquement lorsque vous venez sur mon blog, c'est curieux en effet. Mon blog n'affiche aucune publicité car Kaspersky empêche les pubs de s'afficher sur mon blog du moins lorsque je visionne mon blog sur mon ordinateur. Essayer de faire un nettoyage de vos fichiers temporaires ainsi que de votre navigateur internet avec CCLEANER c'est un logiciel gratuit, et ensuite vous verrez se problème de page intempestif continue ou pas de s'afficher. Autrement j'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne fin de journée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    26
    Mercredi 12 Septembre 2018 à 14:13

    suis prise !!! YES… ah quel soulagement ! 

    j'attends la convoc de l'académie 

    prise de fonction début octobre.. 

    allez vais pouvoir décompresser maintenant. 

    te souhaite un bon apres midi , bibi flo

    27
    Mercredi 12 Septembre 2018 à 14:15

    Salut,

    J'aime bien les vitraux de cette église.
    On a beau temps et 22°.
    C'est super pour la balade et le jardinage.
    Bonne journée

    28
    Mercredi 12 Septembre 2018 à 14:33

    Bonjour Véro ! Sublimes tes vitraux !!! Merci pour toutes tes belles photos ! Bisous une journée très chaude encore !

    29
    Mercredi 12 Septembre 2018 à 16:35
    Renee

    J'aime beaucoup le dépouillement de cette église et ces vitraux mais Marie dehors a besoin d'un bon coup de rénovation. Bisous

    30
    Mercredi 12 Septembre 2018 à 17:05

    bonsoir 

     église classique et sobre 

     que l'on aimerait en voir encore longtemps 

     merci pour la  visite  

     kénavo VERONIQUE 

    31
    Mercredi 12 Septembre 2018 à 17:05

    Coucou Véro !

    Une belle église et de beaux vitraux Bonne journée Bisous

    32
    Mercredi 12 Septembre 2018 à 18:38

    Bonsoir Véronique merci pour ce magnifique partage ton reportage est vraiment très beau avec des superbes photos j'apprécie beaucoup bonne soirée bisou Claudine Daniel

    33
    Mercredi 12 Septembre 2018 à 20:06

    .. tu as réussi là un beau reportage dans cette église, ancienne mais justement à découvrir...

    Bises du soir,

    Mireille du sablon

    34
    Mercredi 12 Septembre 2018 à 21:35

    Bonjour Véronique,

    J'aime ces vieilles églises. J'aime en particulier la belle statue de la Vierge, elle aurait besoin d'être rénovée.

    Je reviendrai voir tes articles sur le calvados.

    À bientôt,

    35
    Mercredi 12 Septembre 2018 à 21:41

    Un peu austère l'intérieur de cette Eglise, mais il y a de beaux vitraux

    Passe une belle soirée

    Bisous

    36
    Jeudi 13 Septembre 2018 à 01:53

    Une belle église, gardienne de la mémoire des lieux

    Tu as fait de très jolies photos, j'aime beaucoup les vitraux

    Merci Véronique, je t'envoie de gros bisous

    pensées d'amitié

    Cendrine

    37
    Jeudi 13 Septembre 2018 à 03:02

    Bonjour Véronique

    une belle visite

    Avec amitiés

    René de Chine

    38
    Jeudi 13 Septembre 2018 à 05:13

    Bonjour  Véronique

      De superbes vitraux

    Et bien, hier nouvelle belle journée

    encore plus chaude que mardi

    qui n'avait rien a voir avec

    les prévisions météorolgiques

    constat d'un ciel bleu sans nuages

    pour l'annonce d' un ciel nuageux avec averses.

    Une température de 26/25 degrés

    annoncée au environ de vingt degrés.

    la BRETAGNE la région a deux visages

    qui est présentée toujours du mauvais coté

    bon jeudi a vous, en profitant au maximum.

    Cinq heures dix sept degrés...

    Amitiés * #+# * Bisous

    . * J-G-R-C-2018 *,

    39
    Jeudi 13 Septembre 2018 à 08:34

    bonjour véro

    un très beau reportage que tu as réalisé

    tes photos sont superbes

    j'aime ses églises sobres et épurées

    les vitraux sont magnifiques

    c'est un très beaux bâtiment

    bisous passe une belle journée

    40
    Jeudi 13 Septembre 2018 à 09:12

    La création du jour

    Bonjour Véronique, pas de pluie pour le moment mais un ciel bien nuageux..

    Bonne journée, gros bisous

    41
    Jeudi 13 Septembre 2018 à 10:10
    Yvette

     Que de belles photos, avec toi on visite, on voyage dans des endroits proches. Inutile de faire des milliers de km pour trouver de telles beautés.

     Merci pour ta visite sur mon blog, je refais un peu surface mais il y a tant à faire, les travaux ne sont pas finis, j'espère pouvoir respirer un peu  mais pas avant octobre, c'est long et puis Internet ne fonctionne pas très bien dans mon secteur!

    Passe une bonne journée

    42
    Jeudi 13 Septembre 2018 à 11:28

    Coucou Véronique

    C'est une très belle église , simple , avec de jolis vitraux comme j'aime.

    Il pleut en effet sur Dourdan .

    Je te souhaite une très bonne journée

    Gros bisous

    43
    Jeudi 13 Septembre 2018 à 11:54

    Une petite restauration s'impose pour la Vierge du dehors.

    Bon jeudi Véronique

    44
    Jeudi 13 Septembre 2018 à 14:06

    Merci Véro pour cette belle découverte surtout en ce jour d'anniversaire de mariage...

    Bon jeudi sous la pluie

    bisous mon amie

    45
    Jeudi 13 Septembre 2018 à 14:33

    Salut

    Le temps est super beau après une nuit pluvieuse.

    Le week-end s'annonce beau.

    Bonne journée

    46
    Jeudi 13 Septembre 2018 à 14:54

    Les vitraux sont exceptionnels !

    47
    Jeudi 13 Septembre 2018 à 16:00

    bonjour Véronique

    j'adore ces vitraux, couleurs vives...tout un art

    pour nous c'est encore l'été

    bisous

    48
    Jeudi 13 Septembre 2018 à 17:46

    j'en admire surtout les vitraux ☺

    douce soirée Véronique bisous et Bagherra ☺♥

    49
    Jeudi 13 Septembre 2018 à 17:54
    Septsup

    ça a l air assez sévère comme coin mais c est bien joli… bisous

    50
    Jeudi 13 Septembre 2018 à 19:08

    Une belle visite que tu partages, les vitraux sont de toute beauté! merci pour ton gentil passage et gros bisous

    51
    Jeudi 13 Septembre 2018 à 19:14

    bonne soirée ma belle, j'ai le stress qui part, du coup j'ai la courante maintenant, je m'en souviendrai lol.. en plus kevin est dans ses recherches, comme un malade ! mais faut pas rêver à son âge sont obligés de le payer au smic et préfère un jeune de 18/19 ans qu'il paye 60% du smic !!! 

    les gouvernants disent faut faire de l'alternance mais derrière, ne s'occupent pas ni donnent les moyens aux entreprises de les prendre facilement ! franchement y a de quoi s'énerver hein, j'en ai après notre président en ce moment mais bon on ne pouvait pas voter pour l'autre hein ! 

    le futur me fait peur ! 

    et t'as vu il veut taxer les retraités qui sont à l'étranger tu vas voir que je ne vais jamais pouvoir finir mes vieux jours à Majorque si ça continue ! vont bientôt nous interdire de partir carrément !!! 

    bonne soirée à toi ma belle et un gros bizou flo - caresses à bagherra 

    52
    Jeudi 13 Septembre 2018 à 21:17

    bonsoir ma belle ,ils sont beaux ces vitraux , côté météo , c'était quelques gouttes de pluie , et la grisaille toute la journée mais pas bien chaud , pas trop sortie car je suis encore dans les confitures , ça commence à se tirer car là , je sature , bonne soirée , bisous

     

    53
    Vendredi 14 Septembre 2018 à 01:36

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Je vous donne une petite astuce: Lorsque vous avez une page internet que vous ne pouvez absolument pas fermer, il faut faire ceci: Cliquer en même temps sur CTRL ALT ET SUPPR, vous verrez apparaître sur l'écran un menu et dans ce menu cliquer sur gestionnaire des tâches, et ensuite dans la colonne processus cliquer sur Firefox ou Edge si vous utilisez Edge pour surfer sur internet, et enfin cliquer sur fin de tâche et votre page internet se fermera automatiquement dans que vous ayez à éteindre et rallumer votre ordinateur! J'espère que vous allez bien. Je présume qu'à l'heure ou j'écris mon commentaire vous devez probablement dormir car il est un peu plus d'une heure trente du matin! Je vous souhaite une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    54
    Vendredi 14 Septembre 2018 à 02:13
    Bonjour Véronique bonne fin de semaine Avec amitiés René de Chine
    55
    Vendredi 14 Septembre 2018 à 03:13

    Le plaisir de revoir cette église pleine de charme et de beaux vitraux

    merci Véronique

    Gros bisous et belle fin de semaine

    Cendrine

    56
    Vendredi 14 Septembre 2018 à 04:47

     

    Bonjour  VERONIQUE

    Nous voici déjà a vendredi,

    après un jeudi avec un soleil voilé

    un ciel plus gris clair que bleu

    et toujours sans pluie ni vent.

    De la douceur dans ce monde de brute.....

    Un vingt sept degrés a seize heures

    que sera aujourd'hui quand,

    sur la partie nord de la BRETAGNE

    et sur la NORMANDIE la pluie a sévit.

    Du coté pays de LOIRE plus ensoleillé

    que par chez nous, je vous souhaite

    de passer une très belle journée .

    Amitiés * #+# * Bisous

    . * J-G-R-C-2018 *,

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :