-
Par Une fleur de Paris le 4 Novembre 2019 à 05:00
La Touque : Ma première Aigrette Garzette
Elle était assez loin, dommage. J'ai pu prendre quelques clichés malgré tout.
L’aigrette garzette est une aigrette petite et élégante, avec un cou mince, un bec noir fin et pointu et des pattes noires aux doigts jaunes.
L’aigrette garzette marche lentement dans l’eau peu profonde ou le long des rives, mais la technique la plus commune montre l’oiseau debout et immobile dans l’eau peu profonde ou à la lisière, attendant qu’une proie passe près de lui pour la harponner avec le bec pointu.
* Pour en savoir plus : ICI
Cliquez sur les photos ...
67 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 9 Septembre 2019 à 05:00
Trouville : Affiches de Raymond SAVIGNAC et vieilles photos ...
«Savignac c’est Trouville et Trouville c’est Savignac. »
Cette remarque illustre parfaitement l’attachement que portait Raymond Savignac à la ville. Au point que le célèbre illustrateur et affichiste lui consacre en 1993 une de ses célèbres images graphiques, la mouette devenue emblème de la station balnéaire qui en a fait depuis sa signature visuelle.
Le couple Savignac vient régulièrement en week-end à Trouville, il s’y installera dans les années 1970, d’abord comme résident secondaire avant de quitter définitivement Paris pour la station balnéaire en 1979.
Raymond Savignac décède en 2002, à l’âge de à 94 ans. Il est enterré au cimetière de Trouville-sur-Mer. Depuis sa disparition, une dizaine d’affiches de l’artiste ont été reproduites sur les murs de la ville.
Pour en savoir plus sur Raymond SAVIGNAC : ICI et ICI
Voici quelques vieilles photos trouvées sur les murs de Trouville :
Cliquez sur les photos ...
50 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 7 Septembre 2019 à 09:00
Trouville : Photos prises de la jetée
Pour de beaux clichés, pensez à la jetée !
La jetée et son phare rouge, détruit pendant la seconde guerre mondiale et reconstruit par la suite. En tournant la tête, vous apercevrez son voisin et petit frère, le phare vert. Et de l’autre côté, la grande plage de Trouville-sur-Mer.
Depuis 2012, la jetée porte le nom d’une grande figure de la pêche à Trouville, Jean-Claude Brize, décédé cette même année.
Figure du monde marin, Jean-Claude Brize a été emporté par la maladie à l’âge de 71 ans. Décoré de la Légion d’honneur en 2007, il a consacré toute sa vie ou presque au monde maritime. Sa disparition laisse un grand vide à Trouville et sur tout le littoral. « Il était pour nous un phare, un chêne sur lequel on pouvait s’appuyer par tout temps », commente Olivier Linot, directeur général des services de Trouville.
La station de la Côte fleurie n’a pas seulement perdu son premier adjoint, élu depuis 1977, mais aussi le patron des pêcheurs, pour lesquels il a occupé de multiples fonctions, dont celle de premier vice-président du Comité régional des pêches maritimes depuis 1999. (article de Ouest-France Deauville-Trouville 2012).
Cliquez sur les photos ...
33 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 4 Septembre 2019 à 05:00
Trouville : NORTH SHORE SURF SCHOOL
Activité à l'origine des sports de glisse, le surf déferle sur le littoral du Calvados grâce aux vagues de Trouville. Les vagues trouvillaises permettent une pratique du surf et du paddle en toute sécurité.
Depuis juin 2006, l'école de surf Northshore ne cesse d'enseigner, transmettre aux plus jeunes la passion du surf. L'école vous fera bénéficier de nombreuses années d'expérience, d'un encadrement diplômé d'Etat ainsi que d'un matériel adapté.
Accessible à tous dès l'age de 6 ans, venez découvrir les sensations de cette nouvelle activité, où plaisir et liberté seront au rendez-vous.
Balade en paddle sur la Touques : 8 pers. max, 2 pers min. Matériel fourni.
North Shore Surf School
Les planches, promenade Savignac
14360 TROUVILLE-SUR-MER
* Le site de Trouville-sur-mer : ICI
Cliquez sur les photos ...
61 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 2 Septembre 2019 à 05:00
Trouville : La plage
Surnommée la Reine des plages, Trouville-sur-Mer est la plus ancienne station balnéaire de Normandie.
Sa grande plage de sable fin s’étend sur 1200 mètres et mêle à la fois loisirs, tranquillité et histoire.
Bordée par de magnifiques villas construites entre 1865 et 1885, la plage de Trouville est un lieu riche en histoire et en architecture.
Du néo-normand au néo-mauresque et néo-persan, en passant par le néo-classique, le néo-Louis XIII et le néo-italien, elles représentent bien l’éclectisme architectural du 19ème siècle.
À cette époque, on s’inspire des styles architecturaux que l’on rencontre lors de voyages et on les adapte selon ses propres inspirations.
Cela donne à ces grandes demeures un côté original et c’est d’ailleurs ce qui fait tout leur charme.
* Le site de Trouville-sur-Mer : ICI - Cliquez sur les photos ...
52 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 30 Août 2019 à 05:00
Trouville : Goéland argenté juvénile
Les populations de goélands argentés ont connu une forte augmentation tout au long du XXe siècle. Cela a eu pour conséquence des heurts avec l'espèce humaine au niveau local, ou un impact négatif sur l'environnement, suscitant des opérations de régulation à l'échelle locale ou régionale.
En dépit d'une stabilisation des effectifs au cours des dernières décennies, voire de déclins dans certaines régions, le goéland argenté reste un oiseau de mer très commun sur les côtes de France et de la plupart des pays d'Europe occidentale.
Il faut plus de quatre ans au goéland argenté pour acquérir son plumage adulte.
Le plumage juvénile remplace le duvet de l'oisillon et se met en place avant même le premier envol. Ce plumage est couvert de taches et mouchetures ressemblant à des écailles brunes, particulièrement au niveau de la tête, du cou et de la poitrine, ce qui confère à l'oiseau un aspect nettement plus sombre et brun que celui de l'adulte. Le bec est noir et l'iris de l'œil brun foncé.
* Pour en savoir plus : ICI - Cliquez sur les photos ...
51 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 28 Août 2019 à 05:00
Trouville : Avant tout un port de pêche !
Avant tout port de pêche, Trouville-sur-Mer est surtout réputée pour ses produits de la mer. Plus particulièrement, la coquille Saint-Jacques et le maquereau sont de vraies stars à Trouville !
Le maquereau de Trouville a d’ailleurs son propre label depuis 2015. Cela permet de le différencier de ceux pêchés de manière industrielle ou semi-industrielle.
Mais les pêcheurs trouvillais partent aussi pêcher d’autres poissons comme le bar, la sole, le carrelet, le turbot…. De quoi réjouir vos papilles !
Un autre chalutier "Caraïbes"
"CARAÏBES" GV.642582
Chalutier de fond - Construit en 1986 - Chantier naval : Gléhen Pierre Douarnenez
Port d'attache : Loctudy
* Pour en savoir plus : ICI
* Le site internet de Trouville-sur-Mer : ICI - Cliquez sur les photos ...
48 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 26 Août 2019 à 05:00
Trouville : Le marché aux poissons
Jolie poissonnerie avec son style typique néo-normand. Son architecture pittoresque, faite de colombages et de briques respire l’histoire. C’est un des symboles qui donne au quartier et à la ville tout son charme et son authenticité.
Ce marché aux poissons est inscrit aux monuments historiques depuis 1992. Un incendie l'avait en partie ravagé en 2006, et a été reconstruit à l'identique.
Merci à Cathy pour ces informations. Son blog : ICI
(Désolée pour la grue)
Au quotidien, c’est la vente et les dégustations à la poissonnerie qui animent le lieu. Trois jours par semaine, les marchés viennent ajouter de la vie sur les quais. Ils font fourmiller les passants du Pont des Belges jusqu’à la halle aux poissons.
"Chez Alain"
Un classique du marché aux poissons trouvillais, terrasse agréable en tête de gondole pour déguster les huîtres sur les guéridons et autres petites douceurs marines.
Les goélands dansent au-dessus de nos têtes et les pêcheurs débarquent leurs trouvailles, remplissant les étals de la poissonnerie et les assiettes des restaurants.
Ici "LA PETITE BRIZE" rentrant au port.
"LA PETITE BRIZE" CN.898449
Construit en 2004 - Chalutier de fond - Chantier naval : Gléhen Pierre Douarnenez
Port d'attache : Trouville sur mer
* Pour en savoir plus : ICI
* Sources le site de Trouville-sur-mer : ICI - Cliquez sur les photos ...
43 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 17 Août 2019 à 05:00
Pause Vacances : Samedi 17 août au Dimanche 25 août inclus
Départ demain matin 7 h pour le Calvados. Retour sur mon blog, lundi 26 août.
Photo prise en août 2018 - Trouville/Mer - (Commentaires désactivés pour cet article).
-
Par Une fleur de Paris le 28 Septembre 2018 à 06:00
Calvados : été 2018 : Trouville-sur-Mer : "Bateau-Lyre" de Guylaine Guy
Guylaine Guy est une artiste, née au Canada mais qui a écumé les États-Unis avant de venir en France, félicite « le courage du maire pour avoir fait venir une sculpture contemporaine. Ça va peut-être choquer les gens. »
D'une maquette d'un mètre cinquante, elle a fait une sculpture de 3,50 m. Guylaine Guy a donné son fameux Bateau Lyre à Trouville. L'œuvre avait été inaugurée le samedi 2 mai 2009 à 11h, place Foch.
Elle se souvient de sa première exposition à la mairie. Tollé général pour ses tôles... « Le livre d'or était rempli d'insultes, comme quoi c'était honteux de faire ça avec des déchets. » Pour l'instant, elle ne désespère pas, car même si elle avoue ne pas appréhender la réaction du public, elle concède que « les gens sont en train de s'ouvrir. » Pour en savoir plus sur cette artiste : ICI
Situé au croisement entre le boulevard Fernand-Moureaux et la place Foch, le Bateau-Lyre a été réhaussé en 2013, ce qui lui donne une tout autre exposition.
Guylaine Guy est très attachée à la ville de Trouville-sur-Mer.
Cliquez sur les photos …
60 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 26 Septembre 2018 à 06:00
Calvados : été 2018 : Deauville : Balades sauvages
Deauville une ville riche en surprise !
Vous aurez l’occasion de redécouvrir cette ville mythique de Normandie, peu reconnue jusqu’ici pour sa richesse naturelle lors d’une sortie ornithologique : Mouettes rieuses, goélands bruns, goélands argentés, Grands Cormorans, aigrettes garzettes … Mais pas que !! il n'y a pas que des oiseaux marins à Deauville, la preuve !!
Des lapins sauvages (ou peut être des lièvres) près des plages de Deauville, pas loin des fameuses planches ! j'ai été la première surprise …
Cliquez sur les photos …
57 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 24 Septembre 2018 à 06:00
Calvados : été 2018 : Trouville-sur-Mer : Les voiliers
“Ce sont les voiliers qui ont découvert le monde, et ils charrient dans leur sillage bien des légendes.” › Olivier de Kersauson
“En mer, quand on dort, on ferme les yeux, mais on garde les oreilles ouvertes.” Olivier de Kersauson
“Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En bateau, on sait ou on ne sait pas.” Eric Tabarly
Le bateau c'est la liberté, pas seulement le moyen d'atteindre un but.
Bernard MoitessierDieu a créé la mer et il l'a peinte en bleu pour qu'on soit bien dessus.
Bernard MoitessierCliquez sur les photos …
57 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 21 Septembre 2018 à 06:00
Calvados : été 2018 : Trouville-sur-Mer : Le "Caraïbe" CN.642582
Type de navire : Chalutier de fond
Construit en : 1986
Chantier Naval : Gléhen Pierre Douarnenez
Coque : Métal
Jauge brute : 33.79 tx
Longueur ht : 14.47 m
Largeur : 5.30 m
Puissance moteur : 224 kw
Quartier maritime : Caen
Port d'attache : Trouville-sur-Mer
Immatriculation : CN.642582
Indicatif d'appel : FHQE
Numéro MMSI : 228926000
* Sources : ICI - Cliquez sur les photos …
61 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 19 Septembre 2018 à 06:00
Calvados : été 2018 : Trouville-sur-Mer : Retour de pêche
Station balnéaire de la Côte Fleurie, Trouville est avant tout un port de pêche réputé où 28 chalutiers débarquent les richesses de la mer venant approvisionner chaque jour les étals des 9 poissonniers.
Les pêcheurs trouvillais partent pêcher la coquille Saint Jacques (d’octobre à mai) mais aussi différents poissons, tels que le bar, la sole, le carrelet, le turbot…
Trouville-sur-Mer, est aussi le 1er port de la Baie de Seine pour la pêche au maquereau avec environ 1300 tonnes par an (soit 40% des produits de la mer pêchés sur le port).
Le maquereau est un poisson ferme, bien rigide, aux couleurs bleu irisées et au ventre bien blanc. Il se pêche d’avril à novembre, de jour uniquement et sur plus de 250 km de côte (10 à 30 km au large).
* Pour en savoir plus : ICI - Cliquez sur les photos …
55 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 17 Septembre 2018 à 06:00
Calvados : été 2018 : Trouville-sur-Mer : Jeunes Goélands argentés
Il faut plus de quatre ans au goéland argenté pour acquérir son plumage adulte. Il doit pour cela passer par plusieurs plumages et plusieurs mues.
Le plumage juvénile remplace le duvet de l'oisillon et se met en place avant même le premier envol. Ce plumage est couvert de taches et mouchetures ressemblant à des écailles brunes, particulièrement au niveau de la tête, du cou et de la poitrine, ce qui confère à l'oiseau un aspect nettement plus sombre et brun que celui de l'adulte. Le bec est noir et l'iris de l'œil brun foncé. Ces premières plumes sont de qualité médiocre, l'essentiel de la dépense énergétique étant destiné à la croissance du jeune goéland. Elles sont par conséquent particulièrement sensibles à l'usure et à la dégradation par les ultraviolets, et ont tendance à pâlir et ternir au cours du temps. À partir de ce stade, les jeunes, comme ceux des autres goélands à tête blanche, sont appelés « grisards ».
Les jeunes de même âge sont regroupés pendant que les adultes cherchent de quoi les nourrir.
* Pour en savoir plus : ICI - Cliquez sur les photos …
54 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 14 Septembre 2018 à 06:00
Calvados : été 2018 : Plage de Trouville-sur-Mer et la Centrale thermique du Havre.
Située à côté de Deauville, la station balnéaire de Trouville à de nombreux points de ressemblance avec sa voisine. On y trouve la belle promenade des Planches le long de la plage ainsi que de belles villas en front de mer de styles différents.
Mais Trouville doit sa réputation à son port de pêche. On pourra déguster les spécialités de la pêche locale aux différents restaurants de cette station (maquereau, sole, coquille Saint-Jacques, crevettes grises et de nombreux fruits de mer) ou directement se rendre au marché aux poissons (tous les jours).
Trouville, c’est également la Côte Fleurie qui s’étend sur une quarantaine de kilomètres avec de petites stations balnéaires familiales animées pendant l’été.
La proximité de Deauville permet de profiter de la plus célèbre des stations balnéaires de la Normandie. Accessible à pied depuis Trouville en quelques minutes, on pourra ainsi se balader le long du front de mer.
Au fond on aperçoit par temps clair, la CENTRALE THERMIQUE DU HAVRE.
La Centrale thermique du Havre est une centrale électrique française fonctionnant au charbon.
Il est possible de la visiter le mercredi à 10 h ou à 14 h pour le grand public et tous les jours sur demande pour les groupes. Pendant les vacances d'été, le public peut la visiter tous les jours. La visite permet de découvrir l'ensemble du site en environ deux heures.
Un petit hommage à mon oncle Hervé, qui avait travaillé toute sa vie à cette Centrale Thermique du Havre. A chaque fois je pense à lui …
Pour en savoir plus sur la Centrale thermique du Havre : ICI
* Office de Tourisme la Côte Fleurie - Cliquez sur les photos …
49 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique